Comment fabriquer une fosse septique à partir d'anneaux de vos propres mains : schémas et options + instructions étape par étape

Il est préférable de commencer la construction d'une maison de campagne par l'installation d'un système d'égouts.D'accord, concevoir et organiser correctement l'évacuation des eaux usées sur un site n'est pas une tâche facile. Nous devrons réfléchir attentivement à la résolution de ce problème. Après tout, une mauvaise installation des égouts menace de rendre la vie dans la maison insupportable.

Nous vous expliquerons comment créer vous-même une fosse septique fonctionnelle sur votre site. Ainsi, parmi les matériaux abordables utilisés dans la construction d'installations de traitement locales, les anneaux en béton sont aujourd'hui les plus populaires.

Nous expliquerons comment construire des fosses septiques à partir d'anneaux de vos propres mains et ce qu'il faut prendre en compte lors du processus d'installation. De plus, dans l'article, vous trouverez des vidéos avec des conseils de spécialistes expérimentés, des instructions détaillées pour l'installation d'une fosse septique, ainsi que de nombreuses recommandations utiles sur l'installation d'un système d'égout dans une maison de campagne.

Fosse septique constituée d'anneaux : avantages et inconvénients

Les anneaux en béton, qui servent de base à la construction des murs de la structure, ont des paramètres de performance élevés.

Grâce à leurs avantages techniques, les réservoirs construits à partir de ceux-ci sont durables et présentent une excellente résistance aux environnements agressifs.

Traitement des matières organiques dans un purificateur
Les fosses septiques constituées d'anneaux en béton, conçues pour la collecte et le traitement biologique ultérieur des eaux usées, sont une option idéale pour les sols bien drainés et non sujets au soulèvement dû au gel.

Parmi les principaux avantages fosses septiques en anneaux de béton à souligner :

  • Prix ​​abordable. En raison du faible coût d'une fosse septique constituée d'anneaux, les propriétaires peuvent se permettre de construire une telle structure même avec des ressources financières limitées.
  • Résistance et durabilité. En termes de caractéristiques de résistance, le béton est supérieur à la brique et non inférieur à la pierre naturelle. Il est capable de résister à de fortes pressions et n'a pas peur des grosses décharges de salve. Et la durée de vie de la structure peut atteindre plus d'un demi-siècle.
  • Etanchéité des réservoirs. L'ajout d'une imperméabilisation correctement installée rend la structure des anneaux de béton résistante aux eaux souterraines de l'extérieur et complètement étanche de l'intérieur.

Pour construire une structure d'égouts à partir d'anneaux, vous devrez dépenser beaucoup moins d'argent que pour acheter le même conteneur en polypropylène.

Construction d'une fosse septique en anneaux de béton
Les puits constitués d'anneaux en béton sont durables et spacieux, de sorte que la procédure de nettoyage ne peut être effectuée qu'une fois toutes les quelques années

Une fosse septique constituée d'anneaux de béton n'est pas sans inconvénients.

Ceux-ci inclus:

  • Conception lourde. Par conséquent, pour installer une telle structure à plusieurs chambres, vous devrez utiliser un équipement spécial ou une mécanisation à petite échelle.
  • La probabilité que les eaux usées pénètrent dans les couches sous-jacentes du sol. Cela se produit lors du fonctionnement de la structure en raison de l'apparition de fissures dans le béton, ainsi que de la destruction de l'étanchéité des joints, ce qui entraîne la perte de ses fonctions de protection.

Avant de prendre une décision concernant l'aménagement d'un système d'égouts local à l'aide d'anneaux, analysez tous les avantages et les inconvénients du matériau. Et n’oubliez pas d’évaluer vos capacités concernant l’utilisation des engins de chantier.

Options de construction

La conception d'une fosse septique constituée d'anneaux en béton n'est pas compliquée. Il peut s'agir d'une structure à deux ou trois chambres. Entraînements à chambre unique fonctionnant sur le principe puisards, sont utilisés beaucoup moins fréquemment.

Options plus propres
Le nombre de réservoirs de stockage et de filtration dans une telle installation de traitement, en fonction du volume de liquide traité, peut être de deux ou trois.

Quel que soit le type de conception de la structure, lors de son entretien, il sera nécessaire de faire appel à des équipements d'assainissement. Il éliminera les déchets solides qui s’accumulent au fond et sur les parois des réservoirs de stockage.

Les fosses septiques à chambre unique sont choisies lors de la conception d'un système d'égout pour les maisons de campagne de petite superficie destinées à la résidence saisonnière, à condition que le volume des eaux usées soit faible. Le niveau élevé de la nappe phréatique et la prédominance de roches argileuses dans la partie géologique du site sont également de bonnes raisons pour installer un réservoir de stockage à chambre unique.

Des structures à deux et trois chambres sont installées lors de la pose d'égouts autonomes pour des chalets destinés à vivre toute l'année avec de grands volumes d'eaux usées.

Système à deux compartiments
L'option la plus optimale pour une station d'épuration locale est l'installation d'une fosse septique, qui comprend deux réservoirs.

À disposition d'une structure à deux chambres, complété par un puits filtrant ou champ de filtration, le premier compartiment est un récipient scellé avec un apport limité en oxygène.

Il est équipé d'une trappe en fonte ou en béton, ainsi que d'une entrée et d'une sortie pour les égouts. Le deuxième compartiment est équipé d'un tuyau de ventilation pour créer les conditions d'accès à l'oxygène.

Lors de la construction d'un purificateur comprenant deux ou trois réservoirs, les eaux usées seront soumises à une purification en plusieurs étapes par sédimentation et filtration :

  • Lors du premier trajet – un processus d'épuration primaire est effectué, au cours duquel de grandes matières en suspension se déposent et, dans des conditions de manque d'oxygène, se décomposent et la matière organique est traitée par des bactéries anaérobies.
  • Dans la deuxième chambre – le processus de purification et de filtration se poursuit, mais avec la participation d'oxygène et de bactéries aérobies. Les restes décomposés de matière organique sous forme de boues se déposent au fond et le liquide clarifié pénètre dans le puits de drainage, également appelé puits d'absorption ou de filtration.

L'eau qui a subi une purification plus poussée s'écoule dans puits de drainage, d'où il pénètre dans le sol à travers des trous dans les murs et passe par filtration à travers la couche de sable concassé.

Schéma de la station d'épuration
Le schéma d'une fosse septique constituée d'anneaux comprend deux chambres de travail reliées entre elles par un épais tuyau de trop-plein, et la troisième colonne fait office de puits de drainage

Si le terrain est situé sur des sols ayant de bonnes propriétés de filtration qui absorbent et laissent bien passer l'eau et que le niveau de la nappe phréatique n'est pas élevé, il convient d'envisager la possibilité d'installer une fosse septique, dans laquelle le liquide clarifié est déversé dans un puits d'absorption. .

Dans les zones où le niveau de la nappe phréatique n'atteint que 2,5 m, le processus d'épuration des sols est le plus souvent impossible, puisqu'il doit y avoir au moins un mètre entre le point le plus bas du puits de drainage et la nappe phréatique. Dans ce cas, il est préférable d'évacuer les eaux usées traitées par la fosse septique champs de drainage.

La disposition de tels systèmes nécessite de grandes surfaces carrées. Mais dans des conditions données, c’est parfois le seul système qui fonctionne.

Emplacement de la structure

Lors de la conception d'une fosse septique, la zone sanitaire est placée de manière à ce que les déchets organiques ne puissent pas pénétrer dans l'eau potable et dans les sols fertiles. Pour ce faire, lors du choix d'un emplacement, vous devez être guidé par les codes et réglementations sanitaires et du bâtiment.

L'emplacement correct du système de nettoyage sur le site est régi par :

  • SNIP 2.04.03.85. Il fixe les règles de construction des ouvrages d'assainissement extérieurs.
  • SanPiN 2.2.1/2.1.1.1200-03. Il énumère les exigences relatives à la création de zones dangereuses pour l'environnement.

Selon les normes, afin d'éviter que les fondations ne soient mouillées en cas de fuite d'urgence, la fosse septique doit être placée plus bas que la maison.

Distance des bâtiments et objets importants
Le non-respect de ces exigences peut entraîner un risque de pénétration d'eaux usées non traitées dans les aquifères (+)

Lors du choix d'un emplacement, vous devez absolument tenir compte de la présence de plans d'eau avec de l'eau courante, en maintenant une distance de 5 m par rapport à eux. La distance des arbres doit être de 3 m, des buissons - réduite à un mètre.

Il est également nécessaire de savoir où est posée la conduite de gaz souterraine. La distance doit être d'au moins 5 m.

Utilisation de moyens de mécanisation
Étant donné que la construction de chambres de purification à partir d'anneaux implique la construction d'une fosse et l'utilisation d'équipements spéciaux, lors du choix d'un emplacement, il convient de prévoir un espace libre pour son accès et ses manœuvres.

Mais gardez à l’esprit que la machine ne peut pas être placée directement au-dessus du site d’approfondissement de la station d’épuration. Avec leur poids, ils peuvent détruire toute la structure.

Règles générales d'installation

Pour créer une structure de traitement solide et durable, vous devez suivre un certain nombre de règles de base :

  1. Distance entre les puits de fosse septique devrait être d'au moins un demi-mètre. L'espace rempli de bitume agira comme un tampon lorsque des mouvements de sol se produiront.
  2. La présence de pierre concassée ou de coussin de gravier-sable. Une telle couche assurera l'immobilité de la structure même si le sol sous les cuves « se déchaîne ». De plus, il est nécessaire pour évacuer l'eau en cas de fuite des puits.
  3. Ne négligez pas l'imperméabilisation. Pour sceller les coutures entre les anneaux adjacents, il est recommandé d'utiliser plusieurs types de matériaux isolants, traitant à la fois la surface intérieure et les parois extérieures des réservoirs.

Mieux les travaux préparatoires sont effectués et plus toutes les conditions d'installation sont remplies avec soin, moins vous devrez faire appel à des spécialistes pour réparer et nettoyer le réservoir de réception.

Technologie d'installation de fosse septique

Il n'y a rien de difficile à fabriquer une fosse septique fiable et durable à partir d'anneaux. Lors de la conception de plusieurs compartiments, un principe de construction linéaire est utilisé, dans lequel toutes les colonnes en béton des anneaux sont alignées le long d'une seule ligne.

Le compartiment de réception et les réservoirs suivants sont placés à proximité les uns des autres, et la colonne filtrante est située à une légère distance d'eux.

Étape n°1 : mesures et conception

L'une des conditions préalables à un traitement efficace des eaux usées est de créer les conditions permettant qu'elles restent à l'intérieur des parois de la fosse septique pendant au moins trois jours. Par conséquent, les dimensions des chambres sont déterminées sur la base du volume total d’eaux usées sur trois jours.

Selon les normes, le volume quotidien de consommation d'eau par ménage, sous réserve de l'utilisation d'appareils électroménagers, est d'environ 200 litres.

Ainsi, pour une famille de deux ou trois personnes, le volume minimum d’une station d’épuration doit être d’environ deux mètres cubes. Une famille de 5 à 6 ménages aura besoin d'une structure plus spacieuse d'un volume de 3 à 4 mètres cubes.

Calcul de la capacité du système
Lors du calcul, seul le volume des compartiments de la fosse septique est pris en compte ; comme le puits filtrant n'en fait pas partie, il n'est pas pris en compte (+)

Mais lors de la détermination du volume de la structure, il convient de faire une petite réserve. Après tout, si des invités arrivent, il existe un risque de « surcharger » la norme. Et éliminer les conséquences est une procédure à la fois assez complexe et coûteuse.

Le tableau ci-dessous vous aidera à déterminer la taille des bagues dont vous aurez besoin et en quelle quantité.

Tableau des tailles des produits manufacturés
Marquage et dimensions des anneaux en béton armé fabriqués indiquant le diamètre extérieur/intérieur, le poids et le volume

Lors du choix des anneaux, gardez à l'esprit que le volume réel de la colonne doit être nettement supérieur à celui calculé. Cela est dû au fait qu'au fur et à mesure que les drains se remplissent, ils montent uniquement jusqu'au niveau des trous de trop-plein et n'atteignent jamais le bord supérieur. Il faut donc placer le volume de liquide calculé jusqu'au niveau de ces canalisations.

Étape n°2 – préparer le matériel nécessaire

À choisir des anneaux pour une fosse septique Il est conseillé d'acheter des produits avec des serrures. La présence de verrous simplifie non seulement le processus d'installation, mais empêche également leur déplacement sous l'influence du soulèvement dû au gel. Lors de l'achat de produits, vous devez faire attention à la planéité des sièges et inspecter soigneusement l'intégrité des serrures.

En plus des anneaux eux-mêmes, des matériaux et des outils de construction seront également nécessaires :

  • tuyaux d'égout;
  • pierre concassée fine;
  • sable de rivière;
  • mousse de polyurethane;
  • mortier de ciment;
  • composés imperméabilisants;
  • matériaux d'isolation thermique laminés;
  • niveau du bâtiment ;
  • échelle;
  • perforateur;
  • pinceau large;
  • récipient pour mélanger la solution.

Pour créer des débordements entre puits, vous aurez besoin de tuyaux en amiante-ciment ou en polypropylène marqués «pour assainissement extérieur».

Débordement de tuyaux en plastique
Les tuyaux en polypropylène sont réputés pour leur résistance et leur élasticité ; leur température de fonctionnement est d'environ 65°C

Le diamètre des tuyaux en amiante-ciment ou en polymère utilisés pour le trop-plein doit être de 110 à 120 mm.

Étape n°3 – creuser une fosse et aménager le fond

Il est préférable d'effectuer les travaux d'excavation après le début des premières gelées ou pendant les mois les plus chauds. Durant cette période, le niveau de la nappe phréatique le plus bas est observé.

La fosse peut être creusée manuellement, en engageant une équipe de « creuseurs », ou en faisant appel aux services d'une excavatrice. Si l'on prend en compte les coûts de réalisation des travaux d'excavation, alors les coûts d'une équipe de creuseurs seront comparables aux sommes qui seront dépensées pour faire appel à des équipements spéciaux.

Les dimensions de la fosse finie doivent dépasser de 50 à 80 cm les dimensions des anneaux installés, ce qui simplifiera le processus d'installation et permettra l'imperméabilisation externe des joints de la structure.

Lors du calcul de la profondeur de la fosse, trois valeurs sont résumées : la hauteur du lit monolithique ou de filtration (20-30 cm) + la hauteur des anneaux (indiquée dans le tableau) + la hauteur de la dalle (15 cm) .

Excavation et élimination des sols
Il est préférable de retirer immédiatement du site une grande quantité de terre retirée de la fosse, en utilisant la même machine qui a livré les anneaux

La fosse pour l'installation de la station d'épuration doit être à deux niveaux : son deuxième réservoir doit être enterré 50 cm plus bas que le premier. Vous pouvez également creuser votre propre trou pour chaque réservoir.

Pour raccorder les conduites d'égout, des tranchées sont creusées et placées en dessous de la profondeur de congélation du sol. La largeur et la profondeur des tranchées sont choisies en fonction des dimensions des anneaux utilisés pour la construction des réservoirs. Le plus souvent, ils ont une largeur de 50 cm et une profondeur de 1,2 à 1,5 m.

Le fond des tranchées creusées doit être en descente 2-3 cm, répartis par mètre linéaire. Il est préférable de calculer à l'avance la différence entre les points extrêmes en multipliant la distance qui les sépare par la valeur de la pente indiquée par les normes.

Le respect de cette condition garantira l'écoulement gravitaire du liquide. Le fond des tranchées nivelé et compacté est recouvert de sable formant une couche de 10 cm d'épaisseur.

Le fond de la fosse est à nouveau soigneusement compacté.Pour le bétonnage, un mortier de ciment standard préparé dans un rapport de 3:1 est utilisé.

S'il est prévu d'installer un anneau inférieur équipé d'un fond, aucune chape en béton ne peut être réalisée. Dans ce cas, vous pouvez vous limiter au remplissage de pierre concassée, formant une couche de 20 cm d'épaisseur.

Formation d'un remblai uniforme
Le litage créé après compactage doit avoir une surface horizontale plane, exempte de différences

Il est nécessaire d'obtenir un effet dans lequel l'oreiller s'affaisse autant que possible. Pour bien compacter le remblai et obtenir une densité maximale, le bourrage est alterné avec le remplissage du remblai avec de l'eau.

Étape n°4 : installation des anneaux et des joints d'étanchéité

La construction d'une fosse septique commence par l'installation de sa partie fermée - l'anneau inférieur, équipé d'un fond. Il est réglé exactement pour que les murs soient positionnés strictement verticalement. Le respect de cette condition garantira la solidité et la stabilité de la structure.

Lors de l'utilisation d'un anneau sans fond comme base, le fond de la fosse doit d'abord être bétonné. Pour ce faire, coulez une chape en béton de 30 cm d'épaisseur. Les dimensions de la chape en béton créée doivent être 20 cm supérieures au diamètre de l'anneau immergé.

Option purificateur compact à trois chambres
Une option pour couler le fond d'une fosse septique à trois chambres dont les fosses ne sont pas disposées en ligne droite, mais en forme de triangle

Le béton peut mettre jusqu'à deux semaines à durcir. Dès qu'il acquiert la solidité nécessaire, installez le premier anneau. Poser les anneaux sans aide extérieure est quasiment impossible. Ce travail est réalisé avec deux ou trois assistants.

Pour protéger la structure des fuites et réduire les effets néfastes des eaux souterraines sur le béton, les joints entre la base et le bord inférieur de l'anneau sont soigneusement enduits de mortier de ciment imperméable.

Idéal pour l’imperméabilisation des matériaux :

  • mastic bitumineux;
  • imprégnation à pénétration profonde.

Comme imprégnation pour le traitement des anneaux de béton, il est bon d'utiliser des compositions à base de ciment telles que « Penetron » ou « Aquacement ».

Scellement des joints avec du mortier
Lors du scellement des joints, du verre liquide est souvent ajouté aux mélanges de ciment, ce qui augmente la résistance des joints à l'excès d'humidité.

Les composés toxiques ne doivent pas être utilisés pour le traitement interne. En fonctionnement, ils peuvent détruire les bactéries responsables de la décomposition des bio-inclusions.

Tous les suivants sont installés un par un sur le premier anneau. Pour créer une fixation plus durable, des supports métalliques sont installés à l'extérieur de la structure. Les points « d’entrée » des agrafes sont bétonnés et recouverts d’une couche d’isolant.

Plongez les anneaux dans la cuve à l'aide d'un robinet. Les joints résultants entre les éléments sont également soigneusement scellés. Les vides entre les parois extérieures du réservoir et la fosse sont remplis d'un mélange de terre enlevée lors du creusement de la fosse et de sable.

Les « poches » doivent être remplies uniformément, en alternant le compactage de la composition du sol et le remplissage avec de l'eau.

Sceller les poches sur les murs extérieurs
Une telle couche remplira une double fonction : drainer la pluie et les eaux souterraines, et servir également d'amortisseur

La partie supérieure de la structure, située au-dessus du niveau de congélation du sol, doit être isolée. En cas de fortes gelées, il existe une forte probabilité qu'un bouchon de glace se forme à l'intérieur du réservoir. Et cela réduit considérablement la vitesse et l'efficacité du nettoyage.

Il est pratique d'utiliser comme isolant thermique :

  • morceaux de polystyrène expansé;
  • produits finis en coquille.

Au sommet des colonnes, des cols percés de trous pour les trappes d'égout sont installés. Ils sont équipés de couvertures en béton ou en fonte.

Le deuxième compartiment du purificateur est équipé d'un tuyau de ventilation. Il doit s'élever de 70 à 80 cm au-dessus de la surface du sol.

Étape #5 - installation des tuyaux de trop-plein

L'emplacement des tuyaux de trop-plein est déterminé par le niveau du tuyau partant de la maison. Le dispositif de trop-plein de fosse septique étant conçu pour assurer le mouvement du liquide par gravité, le point le plus élevé du tuyau d'égout doit être situé en dessous du niveau de congélation du sol.

Le trop-plein sur la paroi opposée du réservoir doit se trouver à environ 15 à 20 cm en dessous du point d'alimentation.

Hauteur de la structure de trop-plein
Le trop-plein entre le deuxième réservoir et la colonne de filtration peut se faire au même niveau, ou bien les mêmes 5 cm peuvent être maintenus

Pour raccorder le tuyau d'égout, un trou de taille appropriée est pratiqué dans la paroi de l'anneau à l'aide d'un perforateur. Le moyen le plus simple de fixer le tuyau dans le béton est d'utiliser de la mousse de polyuréthane. Il retiendra l’humidité et agira comme un tampon amortisseur.

L'entrée du tuyau jusqu'à la paroi du réservoir est soigneusement scellée. Les tuyaux d'arrivée d'eau provenant de la maison, ainsi que les tuyaux de trop-plein entre les chambres, sont équipés de tés.

Plan d'un purificateur avec trop-plein équipé d'un té
L'objectif principal du té est de diriger les eaux usées vers le bas afin d'améliorer leur traitement et de prévenir l'érosion de la croûte.

Les tés aux extrémités des canalisations de sortie et d'entrée fourniront un accès dégagé pour éliminer les blocages.

Pour augmenter la résistance des tuyaux aux gelées les plus sévères, il est conseillé de leur appliquer une couche d'isolant et de recouvrir le dessus d'une enveloppe de protection.

Création d'un puits de filtration

Un puits filtrant ne peut être installé que sur une base de sol qui permet et absorbe bien l'eau. Si des dépôts de sable, de pierre concassée ou de gravier et de galets se trouvent sous son fond conditionnel, l'évacuation des eaux usées traitées dans les couches de sol sous-jacentes se fera sans le moindre obstacle.

Le puits d'absorption de 1 m est remblayé avec un filtre de sol afin que les fractions de remblai diminuent avec la hauteur. Tout d'abord, le fond est rempli de sable - l'épaisseur de la couche de sable doit être de 30 à 40 cm, puis une couche de gravier fin est formée - de 30 à 40 cm.

Le niveau supérieur du filtre de sol est généralement constitué de pierre concassée ou de gravier plus gros, recouvert d'une couche de 20 à 30 cm.

Produits avec parois perforées
Pour construire les parois d'un puits avec filtration de fond et latérale, des anneaux perforés sont utilisés, le diamètre des trous est d'environ 30 à 50 mm

Si les eaux usées doivent être évacuées non seulement par le fond, mais également par les murs, l'anneau inférieur du puits de drainage doit être perforé. Il est installé selon la même technologie que les anneaux à parois pleines. Les vides entre les parois de la fosse et les anneaux de béton sont remplis de pierre concassée.

Si un champ de filtration doit être construit, des tuyaux perforés seront utilisés. Ils sont posés sur un « coussin » de gravier et de sable qui assure l'infiltration des eaux usées traitées dans les couches de sol sous-jacentes, et le dessus est recouvert de géotextiles et recouvert de terre.

Comment économiser sur la construction ?

S'il n'est pas possible d'utiliser un équipement spécial lors de l'installation et que les finances ne vous permettent pas d'attirer une équipe de travailleurs, essayez d'utiliser ces méthodes.

Au lieu de creuser traditionnellement une fosse puis d'y plonger des anneaux, utilisez une technologie dans laquelle la terre est enlevée progressivement à mesure que l'anneau s'approfondit. Il est construit sur le fait que l’anneau tombe sous l’influence de son poids. La tâche du maître est de creuser la terre à l’intérieur de l’anneau et sous sa paroi.

Méthode de creusement d'anneaux
La technologie des anneaux « de sape » posés au sol n'est utilisée que lors de l'installation de produits sans fond

Dans ce cas, le fond en béton devra être coulé ultérieurement. Et il sera situé exclusivement à l’intérieur du ring.

Un inconvénient important de la méthode décrite est l'incapacité de réaliser une imperméabilisation thermique sur les parois extérieures de la structure. De plus, du fait que le fond est situé à l'intérieur de l'anneau, la fiabilité de la structure est réduite.

Dans le but de réduire le coût de la structure elle-même, les artisans proposent la possibilité de construire une structure qui ressemble à un triangle.

Conception triangulaire
Les réservoirs de stockage servent de base à un triangle isocèle et leur col commun est son sommet.

En choisissant cette option d'agencement, vous économiserez de l'espace pour placer les anneaux et pourrez réduire considérablement la quantité de travail au sol.

Mais lors de l'installation, tenez compte de la particularité selon laquelle l'entrée d'inspection dans une telle conception sera de une sur trois anneaux.Par conséquent, tous les trop-pleins doivent être placés hors de son accessibilité.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Option pour aménager une fosse septique à deux chambres :

Comment approfondir les cernes sans robinet :

En général, l'installation d'une fosse septique à partir d'anneaux n'est pas particulièrement difficile. Il vous suffit de respecter strictement la technologie et de suivre les règles de sécurité. Grâce à cela, le risque d’effondrement et de déplacement des murs sera réduit à zéro et la structure durera des décennies.

Avez-vous de l'expérience dans l'aménagement d'une fosse septique à partir d'anneaux ? Veuillez partager des informations avec nos lecteurs ou suggérer votre méthode d'organisation d'un système d'égouts autonome. Vous pouvez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Hélène

    Même si on dit que vous pouvez le faire vous-même, il y a tellement de nuances. Le placement est réglementé, il est nécessaire de prendre en compte la conduite des communications et les exigences générales d'installation doivent être prises en compte. Pour un tel travail, vous devez bien vous préparer, lire et, mieux encore, étudier avec des spécialistes. Mais l’idée est géniale vu le budget, mais sans doute pas pour mon site qui est constamment inondé.

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Bonjour, Elena. En cas d'inondations constantes, cette option d'assainissement ne conviendra pas.

      Faites attention au nettoyage en profondeur des fosses septiques. Jusqu'à 98 % des eaux usées traitées peuvent être rejetées dans les fossés. Lors du choix, faites attention aux modèles horizontaux. Ils conviennent particulièrement à une installation dans des zones où les eaux souterraines sont élevées.

      Les modèles peu coûteux et éprouvés incluent la fosse septique Tver. Un examen détaillé est disponible sur notre site Web ici.

  2. Andreï

    GLACE.D'où avez-vous obtenu le tableau des tailles de bagues ? D'après la formule V=p*R*R*H, le volume d'un anneau KS 20-9 mesurant 890 mm * 2000 mm = 3,14 * 1 * 1 * 0,89 = `2,79 mètres cubes, et vous n'avez que 0,59 mètres cubes

    • Valéry

      Oui, c'est vrai, le volume est calculé à l'aide de la formule V=p*R*R*H. Et le tableau reprend apparemment les données du fabricant sur le volume de béton utilisé pour produire l’anneau.

  3. Alexandre

    Une partie du commentaire a été coupée. J'espère que j'y suis arrivé. Je vous serais reconnaissant si vous pouviez également clarifier ce côté.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité