Vase d'expansion pour chauffage de type fermé : principe de fonctionnement et dispositif + comment sélectionner et installer dans le système

Un vase d'expansion correctement sélectionné et connecté pour le chauffage de type fermé joue un rôle important.Il protégera le circuit de chauffage et prolongera la durée de vie de l'équipement. Un conteneur fermé et scellé éliminera le besoin de réparer sans cesse le système et de changer d'appareil. Cela vaut la peine de la connaître. Est-ce vrai?

Nous vous expliquerons comment choisir un modèle de vase d'expansion fermé en fonction des données techniques du système. Nous allons vous montrer comment l'installer et le connecter correctement. De plus, l'article fournit des recommandations qui doivent être suivies pour prolonger la durée de vie de l'équipement.

Objectif des réservoirs fermés

Tous, quels que soient le volume et la productivité, sont conçus pour niveler l'expansion liquide de refroidissement (liquides spéciaux, eau), qui se produit lorsque sa température augmente.

Ceci est fait afin d'éviter destructeur coup de bélier, dommages aux raccords, raccords, rupture de tuyaux systèmes de chauffage, en faisant sortir les joints.

Objectif du vase d'expansion
Tout réservoir fermé est un réservoir en acier scellé, divisé en plusieurs parties par une membrane élastique, qui change de position à mesure que la température du liquide de refroidissement augmente/diminue.

Exemple : le liquide de refroidissement (eau) se dilate de 4 % lorsque la température atteint 95 °C. Ce qui est largement suffisant pour que le système d'ingénierie échoue.

Conception et composants d'Expanzomat

Tout produit moderne de ce type se compose des éléments structurels suivants :

  • logements;
  • chambres de refroidissement ;
  • une chambre à gaz dans laquelle de l'air ordinaire ou du gaz inerte est pompé ;
  • membranes.

L'option consistant à remplir la chambre à gaz avec du gaz inerte est préférable, car elle confère au récipient une plus grande durabilité. Mais l’air régulier est plus accessible.

La membrane est constituée de matériaux élastiques, elle est donc capable de changer de position à mesure que la température du liquide de refroidissement augmente ou diminue. Cet élément structurel peut être du type diaphragme ou ballon, et leur principe de fonctionnement est similaire.

Les réservoirs sont reliés au système de chauffage à l'aide d'un tuyau spécial. Une vanne est fournie pour pomper le gaz. Les conteneurs de type fermé sont fabriqués selon une disposition horizontale ou verticale, ce qui facilite la réalisation du système de chauffage.

Quels types de vases d'expansion existe-t-il ?
Les vases d'expansion modernes destinés à être utilisés dans les systèmes de chauffage se présentent sous différentes tailles, formes et leurs caractéristiques de performance sont radicalement différentes. Tout ce qui précède vous permet de faire le meilleur choix dans n'importe quelle situation.

Conteneurs destinés à être installés dans systèmes de chauffage fermés, sont équipés de manomètres pour surveiller la pression interne. Des produits similaires destinés à être installés dans des systèmes de maisons privées ordinaires fonctionnent à de faibles charges ne dépassant pas 3,5 à 4 bars, ils ne nécessitent donc pas d'instruments de mesure.

Vous pouvez également trouver deux types de réservoirs en vente :

  • avec une membrane de type diaphragme non remplaçable ou fixe, c'est-à-dire une rupture dont l'usure entraînera le remplacement de l'ensemble du dispositif ;
  • avec une membrane de type ballon remplaçable.

Dans le premier cas, les produits se distinguent par un prix plus abordable, dans le second par une plus grande fonctionnalité, facilité d'entretien et durabilité.

La conception des réservoirs à brides vous permet de remplacer une membrane usée ou endommagée, et dans certains cas, vous pouvez même le faire vous-même.Et les membranes remplaçables peuvent résister à une pression plus élevée.

Schéma de fonctionnement du vase d'expansion

Lorsque le liquide de refroidissement est froid, la membrane du réservoir occupe le plus de place possible. À mesure que la température augmente, la pression sur celle-ci augmente.

En conséquence, l'élément structurel spécifié surmonte la résistance du gaz inerte ou de l'air et change de position, libérant ainsi plus d'espace pour l'excès de liquide résultant.

Pourquoi avez-vous besoin d'un vase d'expansion ?
Les vases d'expansion ne participent pas au processus de chauffage des pièces, mais leur tâche est plus qu'importante. Étant donné que chacun de ces produits empêche les pannes du système de chauffage, qui peuvent survenir en raison de coups de bélier et d'une augmentation de la pression du liquide de refroidissement

Lorsque le liquide de refroidissement refroidit, le processus inverse de celui décrit ci-dessus se produit. Et puis les cycles se répètent plusieurs fois.

Recommandations pour choisir un conteneur

La caractéristique la plus importante à laquelle vous devez prêter attention lors du choix d'un modèle vase d'expansion, est le volume de son réservoir. Pour les systèmes fermés avec un petit circuit, dont le volume de liquide de refroidissement ne dépasse pas 150 litres, la capacité est facile à calculer.

Donc, ça devrait être :

  • lors de l'utilisation d'eau comme liquide de refroidissement - 10 % du volume de l'ensemble du système de chauffage (par exemple, si ce chiffre est de 100 litres, le vase d'expansion doit contenir au moins 10 litres) ;
  • lors de l'utilisation de liquide glycolique comme liquide de refroidissement - 15 % du volume du système de chauffage.

Dans ce dernier cas, la capacité doit être plus grande en raison du coefficient de dilatation plus élevé de l'antigel spécifié.

Comment fonctionne un vase d'expansion ?
L'avantage des vases d'expansion modernes est la réaction de leur membrane à tout changement de température du liquide de refroidissement.Ce qui garantit la sécurité d’utilisation. Mais il ne faut pas oublier que les réservoirs sont conçus pour fonctionner dans certaines conditions, ils doivent donc être sélectionnés correctement.

Le volume du réservoir pour les systèmes plus grands, dont le circuit circule plus de 150 litres, est calculé de manière plus pratique à l'aide du paramètre du volume total du système et d'un tableau de sélection d'un réservoir.

Pour calculer le volume total du système, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  1. Mesurez le volume de liquide de refroidissement circulant dans tous les éléments individuels du système (chaudière, radiateurs, canalisations), puis résumez les résultats obtenus. Cette méthode demande beaucoup de travail, mais en même temps elle est la plus précise.
  2. Multipliez chaque kilowatt de puissance de la chaudière par 15, en supposant qu'il y a en moyenne environ 15 litres de liquide de refroidissement pour 1 kW. Cette méthode est simple, mais n'oubliez pas que vous ne pouvez faire confiance au résultat que lorsque vous êtes sûr du choix correct de l'élément chauffant pour le système.
  3. Vidangez toute l'eau du système et remplissez-le en calculant le déplacement requis.

Vous pouvez également utiliser des formules ou un calculateur en ligne pour calculer le volume du réservoir requis. Pourquoi est-il nécessaire de connaître le volume de liquide de refroidissement, sa température et sa pression dans le système.

La méthode avec des formules est plus complexe et le volume obtenu à la suite des calculs ne différera pas significativement du calcul approximatif donné ci-dessus. De plus, la valeur trouvée doit être arrondie.

Tableau de sélection des réservoirs
De nombreux fabricants de vases d'expansion proposent au consommateur une assistance dans le choix du bon réservoir. Pour ce faire, des tableaux sont fournis pour faciliter la sélection.Ils doivent toutefois indiquer que les informations fournies ont un caractère consultatif et que l'acheteur en assume en tout cas la responsabilité.

La solution la plus pratique lors du choix sera un vase d'expansion conçu pour les systèmes de chauffage de type fermé, équipé de soupape de sécurité.

La raison en est que lorsque la pression atteint des normes critiques, l'appareil commence à fonctionner et à le purger. Autrement dit, cette vanne peut augmenter considérablement la sécurité de l'ensemble du système de chauffage.

Lors de l'achat d'un conteneur, vous devez tenir compte du fait que la peinture rouge est le plus souvent utilisée pour marquer les vases d'expansion utilisés pour le chauffage.

Cette fonctionnalité aidera à distinguer le produit souhaité des autres produits similaires, par exemple des réservoirs d'alimentation en eau de taille et de forme similaires - accumulateurs hydrauliques, qui sont principalement recouverts d'émail bleu.

Mais si nécessaire, vous pouvez trouver des réservoirs de différentes couleurs, qui vous aideront à placer celui dont vous avez besoin dans n'importe quelle pièce sans compromettre ses qualités esthétiques.

Fixation du vase d'expansion
Les conteneurs peuvent être horizontaux ou verticaux, et les fabricants offrent également la possibilité de les monter à différents endroits. Pour ce produit, ils sont équipés de divers accessoires. Et lors de l'achat, vous devez y prêter attention, en déterminant à l'avance la meilleure option.

Lors du choix, vous devez également faire attention à la qualité des matériaux utilisés dans la production du corps et de la membrane du récipient. Et la présence d'une garantie pour l'équipement acheté et d'instructions pour son installation et sa connexion au système.

Comment installer?

Toute restriction importante affectant l'emplacement pose de vase d'expansion dans le système, non. Il est néanmoins conseillé d'effectuer l'installation à n'importe quel endroit approprié de la conduite de retour du système de chauffage existant.

La raison en est que le liquide de refroidissement y est plus froid. Et cela permet de prolonger considérablement la durée de vie du vase d'expansion et de sa membrane.

De plus, si vous installez le réservoir à proximité d'une chaudière à combustible solide, dans certaines situations, de la vapeur peut pénétrer dans la chambre du liquide de refroidissement. En conséquence, le conteneur perdra la capacité de compenser la dilatation du liquide de refroidissement.

L'installation du réservoir peut se faire de deux manières. Ceux-ci incluent l'installation :

  • sur le mur;
  • sur le plancher.

Mais il faut comprendre que la première option n'est destinée qu'aux cas où le vase d'expansion a un volume modéré.

Installation de vase d'expansion
Les réservoirs doivent être installés le plus loin possible des chaudières. Et la solution optimale serait de le localiser dans la conduite de retour. Étant donné que la température du liquide de refroidissement y est sensiblement plus basse, ce qui élimine une défaillance prématurée de la membrane

Il ne faut pas lésiner sur le raccordement du réservoir au système de chauffage.

Cette procédure doit donc être effectuée en utilisant :

  • un robinet d'arrêt avec un soi-disant «américain» - cet élément de conception vous permettra de mettre rapidement le réservoir hors service et, si nécessaire, de le remplacer, sans attendre que le liquide de refroidissement refroidisse;
  • un té avec un robinet de vidange, qui permettra de le vider rapidement avant de remplacer le réservoir ;
  • manomètre pour mesurer la pression;
  • soupape de sécurité ou mamelon pour réguler la pression à l’intérieur de l’équipement.

Après avoir installé le réservoir, celui-ci doit être configuré correctement, en tenant compte des recommandations du fabricant données dans la notice du matériel acheté. Pour que la pression dans le réservoir soit appropriée, c'est-à-dire moins que dans le système, ce qui permettra à la membrane de se déformer lorsque le liquide de refroidissement chauffe.

Si les calculs ont été effectués de manière incorrecte et que le système de chauffage contient un réservoir d'un volume inférieur à celui requis, il ne remplira pas ses fonctions, mais l'erreur peut être corrigée.

Pourquoi devez-vous acheter et installer un deuxième conteneur dans le système ? Dont la capacité est la différence entre le volume requis et celui disponible dans le réservoir fonctionnant dans le système. Cette méthode réduira les pertes financières.

Maintenance opérationnelle

Il ne faut pas oublier que lors des interruptions d'utilisation, les réservoirs, comme les autres composants du système de chauffage, doivent être vidés puis séchés. Ce point ne doit pas être ignoré, car le non-respect entraînera de la corrosion et une durée de vie réduite.

Membrane du vase d'expansion
Le principal élément structurel qui répond aux changements de pression du liquide de refroidissement est une membrane élastique. Qui est affecté par un gaz neutre (par exemple l'azote) ou de l'air d'un côté et par la pression du liquide de refroidissement de l'autre. Et la membrane se positionne en fonction du côté qui a le plus fort impact

Lorsqu'ils utilisent un réservoir fermé, les propriétaires doivent effectuer régulièrement un certain nombre d'opérations simples.

Qui inclut:

  • inspections périodiques pour détecter la corrosion et les dommages mécaniques - cette procédure doit être effectuée deux fois par an ;
  • vérifier la pression dans le système, qui est effectué tous les six mois ;
  • inspections périodiques de l’intégrité de la membrane - ces opérations sont effectuées conformément aux recommandations du fabricant.

De plus, tout au long de l'opération, les utilisateurs devront se conformer aux exigences concernant les normes de température et de pression admissibles.

Pour réparer les réservoirs, vous devez utiliser uniquement des composants d'origine, car cela garantira non seulement les performances requises, mais également la sécurité d'utilisation.

Vous familiarisera avec les règles et caractéristiques de sélection d'un vase d'expansion pour les systèmes de chauffage de type ouvert prochain article, Cela vaut la peine d'être lu pour les propriétaires de maisons équipées de circuits de chauffage ouverts.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La première vidéo vous aidera à comprendre les caractéristiques des vases d'expansion modernes et leur bon choix :

La vidéo suivante vous donnera l'occasion de comprendre comment installer correctement un vase d'expansion acheté :

Le réservoir fermé est une solution pratique, durable, efficace et sûre pour le système de chauffage. Mais pour obtenir le résultat attendu, il est nécessaire de sélectionner et d'installer correctement le produit dans le système de chauffage et sa configuration.

Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, partager des informations utiles et des photos sur le sujet de l'article. Racontez-nous comment vous avez choisi un réservoir fermé pour le système de chauffage d'une maison de campagne. Découvrez vos secrets technologiques qui seront utiles aux visiteurs du site.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité