Examen de la fosse septique « Tver » : conception, principe de fonctionnement, avantages et inconvénients

Dans les zones comportant des bâtiments privés, l'absence de système d'égouts central n'est pas rare.L'élimination des déchets devient un problème pour les propriétaires, et ils choisissent de plus en plus d'installer leur propre système de traitement. Une de ces solutions pourrait être une fosse septique à Tver, qui effectue un cycle complet de traitement des eaux usées.

Mais il faut l'admettre, avant de décider d'acheter une station d'épuration, il faut étudier la conception de l'unité, comprendre le principe de son fonctionnement et se familiariser avec les avantages et les inconvénients opérationnels. Tous ces points sont décrits en détail dans l'article.

Comment fonctionne la station de traitement de Tver

La fosse septique de Tver est une station locale de traitement complet des eaux usées ménagères. Le volume interne de la fosse septique est divisé en chambres de travail dans lesquelles se produisent la décantation, la séparation mécanique et la biodégradation du liquide.

Principaux composants du système :

  • cadre;
  • un système de cloisons de séparation et semi-submersibles avec trous et découpes, grâce auxquels l'eau s'écoule de section en section ;
  • compresseur;
  • conduites d'air avec vannes d'arrêt appropriées ;
  • aérateurs;
  • ponts aériens ;
  • trappes d'inspection avec isolation;
  • canalisations d'entrée et de sortie ;
  • colonne montante de ventilation (ventilateur).

Il n'y a pratiquement rien à casser lors de l'installation.La seule unité dépendante en énergie qui assure le fonctionnement de l'installation est compresseur - installé dans la maison. Les éléments du système sont constitués de polymères, ils ne sont donc pas sujets à la corrosion et à la décomposition par des micro-organismes et résistent aux environnements agressifs.

Sections de travail et principaux éléments de la station d'épuration de Tver
Une particularité de la fosse septique de Tver est que le liquide est transféré d'une section à l'autre à travers des trous ou des découpes d'angle dans la partie supérieure des cloisons. Il n'y a pas de tuyaux ou de canalisations de trop-plein, ce qui élimine le risque de colmatage et de débordement des chambres avec des déchets (+)

Dans le système, les eaux usées traversent alternativement six zones :

  1. Chambre septique, ou décanteur primaire ;
  2. Bioréacteur anaérobie ;
  3. Réservoir aérodynamique ;
  4. Décanteur secondaire ;
  5. Bioréacteur aérobie (réservoir d'aération de deuxième étage) ;
  6. Décanteur tertiaire.

Les bioréacteurs sont remplis de buses à brosse. Des aérateurs sont installés dans la partie inférieure des chambres du bassin d'aération et du bioréacteur aérobie.

Des ponts aériens sont situés dans les bassins de décantation secondaire et tertiaire et sont reliés par une conduite de boues à la chambre septique.

Qu'est-ce qu'une coque ?

Le corps de la fosse septique est un conteneur scellé en polypropylène durable. Ce matériau de construction n'est soumis à aucune corrosion ni à aucun type d'érosion et ne réagit pas chimiquement avec les substances contenues dans le sol et les eaux usées.

Sur les côtés du corps se trouvent des nervures horizontales renforcées qui, combinées à l'élasticité du polypropylène, permettent au réservoir de résister facilement à la pression du sol.

S'il est installé correctement avec un coussin de sable dense autour de la fosse, même le soulèvement dû au gel et l'extrusion inégale des couches individuelles de sol ne causeront pas de dommages au corps de la fosse septique.

Vue extérieure de la station d'épuration de Tver
Aux extrémités du corps, dans la partie inférieure, se trouvent des ailes de chargement. Ils jouent le rôle d'« ancres », empêchant la structure de flotter lorsque le niveau de la nappe phréatique est élevé.

La forme particulière du réservoir - trapézoïdale avec un fond arrondi et lisse - facilite l'entretien. Il n'y a pas de zones mortes à l'intérieur de la fosse et vous pouvez même nettoyer vous-même la fosse septique des boues à l'aide de filets. Les sections de travail de la station sont disposées alternativement dans le sens horizontal, de sorte que la fosse est allongée et a une hauteur relativement faible.

Cette caractéristique permet de situer la fosse septique dans les couches supérieures du sol, ce qui réduit les coûts de main d'œuvre pour les travaux de terrassement et permet d'utiliser la structure même dans des conditions très difficiles. aquifère élevé.

Dans la partie supérieure du réservoir se trouvent une ou deux trappes d'inspection, selon la conception. Grâce à sa grande taille, la fosse septique de Tver est l'une des structures les plus faciles à entretenir parmi les stations de nettoyage en profondeur du marché.

Fosse septique installée Tver
De grandes trappes d'inspection permettent de réaliser facilement des inspections préventives et, si nécessaire, d'accéder à n'importe quelle zone et n'importe quel élément de la station d'épuration.

Conception de bioréacteur

Étant donné qu'une grande partie du travail de nettoyage des eaux usées des contaminants est effectuée par des micro-organismes, il est nécessaire de fournir des conditions optimales pour leur croissance et leur reproduction dans la fosse septique. C'est exactement la fonction que remplissent les deux bioréacteurs dans la fosse septique de Tver.

L’opportunité physique de formation de biofilm est fournie par le biochargement. Sa fonction principale est de créer une zone libre aussi grande que possible pour l'installation de colonies bactériennes, avec ses propres dimensions minimales.

Dans les bioréacteurs de la station d'épuration de Tver, le chargement par brosse est utilisé.Les buses ont la forme d'une brosse domestique ordinaire, d'où leur nom.

La forme des éléments de chargement favorise la croissance des boues activées et la répartition uniforme de la microflore. En même temps, ils ne se bouchent pas comme des biocharges poreuses.

La surface spécifique des buses à brosse est de 50 à 60 m2/m3. Les matériaux polymères chimiquement stables à partir desquels ils sont fabriqués sont absolument sans danger pour les micro-organismes et l'environnement.

Charge biologique de Ruff
Les fibres polymères des brosses sont élastiques et durables - elles ne se cassent pas et ne s'effritent pas sous l'effet des contraintes mécaniques.

Ils s'installent dans un bioréacteur anaérobie colonies bactériennesqui vivent et se reproduisent sans accès à l’air. Pour leurs fonctions vitales, un apport suffisant en matière organique est suffisant.

Un bioréacteur aérobie offre des conditions propices aux micro-organismes qui ne vivent qu'en présence d'oxygène. Pour ce faire, installez un aérateur dans le conteneur.

Qu'est-ce qu'un aérateur ?

Un aérateur est un appareil qui sature le contenu d'une fosse septique avec le composant actif de l'air - l'oxygène. Dans sa forme la plus simple, il s'agit simplement d'un tube perforé, d'un côté duquel de l'air est fourni sous pression et de l'autre côté un bouchon est installé.

Le gaz est expulsé par les trous et, conformément aux lois physiques, monte. L'aérateur étant installé tout en bas, tout le volume de la section est rempli de bulles d'air. L'oxygène se dissout dans l'eau et permet aux bactéries aérobies d'exister.

Cependant, si l'alimentation en air s'arrête, du liquide commencera à s'écouler dans le tuyau de l'aérateur, ce qui est inacceptable. Par conséquent, un film spécial est appliqué sur le tuyau.L'air de l'intérieur passe calmement à travers les micropores, formant de minuscules bulles qui saturent bien l'eau en oxygène. L'eau ne coule pas dans la direction opposée.

Aérateur de fosse septique
Le tuyau d'aération des fosses septiques est recouvert d'une membrane perforée à capacité d'écoulement unidirectionnelle. Cela empêche l'eau de pénétrer dans l'aérateur lorsque le système est arrêté.

Comment fonctionne ce système d’égouts ?

Le processus est organisé en mode flux - le liquide passe par toutes les étapes de purification par gravité. Par conséquent, une panne de courant ne devient pas un désastre : les compartiments ne débordent pas et la station continue de fonctionner et d'effectuer un nettoyage de haute qualité pendant au moins une journée.

De telles caractéristiques de conception permettent d'utiliser efficacement la fosse septique de Tver aussi bien pour une datcha à usage saisonnier ou périodique que pour une maison avec résidence permanente.

Dans la cuve, les eaux usées subissent quatre étapes de traitement biologique fin.

Débourbage primaire et fermentation anaérobie

Par les conduites d'égout, les eaux usées pénètrent dans le bassin de décantation primaire, où se produisent la sédimentation, la séparation mécanique et le traitement par les micro-organismes. Les hydrobiontes entrent ici avec les eaux usées du bioréacteur anaérobie, ainsi qu'avec les boues activées des bassins de décantation secondaire et tertiaire.

Sous l'influence des bactéries, les grandes structures lourdes sont détruites et les eaux usées sont séparées selon leur densité. Les particules lourdes et peu solubles se déposent au fond, des fractions grasses légères remontent à la surface.

Les boues et les films gras sont également traités progressivement, mais cela prend plus de temps. Il ne reste ainsi que des sédiments solides qui doivent être pompés.

La section suivante est un bioréacteur anaérobie, où sont concentrées les colonies de bactéries anaérobies. De l'eau relativement propre de la couche intermédiaire de la chambre septique entre ici.

En raison de la teneur en grande quantité de matière organique, une fermentation et une sédimentation des boues sur les fibres se produisent dans l'espace de chargement. Les hydrobiontes décomposent les composés organiques complexes et difficiles à oxyder en composés simples.

Stratification des eaux usées
Un processus de séparation similaire se produit dans le bassin de décantation primaire de la station d’épuration. Le liquide déjà clarifié entre dans la section suivante

Oxydation et décomposition aérobie de la matière organique

L'eau avec des suspensions simples pénètre dans la section suivante - le réservoir d'aération, où une aération constante est effectuée. Dans un environnement oxygéné et nutritif, les bactéries aérobies commencent à fonctionner. Ils utilisent de la matière organique simple comme nourriture pour entretenir leur métabolisme. En conséquence, l’eau est saturée de suspensions actives.

Une couche de gravier est versée au fond du bassin d'aération. Les restes de l'activité bactérienne (métabolites), ainsi qu'une certaine matière organique, s'y déposent. De ce fait, un environnement propice à la reproduction et à la croissance des anaérobies se forme et des boues activées se forment.

Avec les bulles d'air, il remonte et les bactéries continuent de travailler dans tout le volume de la chambre. Ensuite, ce liquide « agité » entre dans le décanteur secondaire. Le processus s'apaise, les particules se déposent.

Le bassin de décantation secondaire et le bassin d'aération sont des sections reliées, de sorte que les boues activées, décantées, retournent dans la chambre du bassin d'aération. L'eau clarifiée s'écoule ensuite via les trop-pleins supérieurs vers le bioréacteur aérobie.

Dans la chambre du bioréacteur, les conditions ont été créées pour la croissance et la reproduction d'immenses colonies d'aérobies.L'eau saturée d'oxygène et de résidus organiques traverse une brosse biocharge, dans laquelle se produisent les mêmes processus que dans le bassin d'aération. Seulement beaucoup plus actif.

La part du lion des boues activées se dépose sur les fibres des fraises et est traitée par des bactéries jusqu'à décomposition complète.

Apparition de boues activées
Les boues activées sont constituées de flocons de couleur grise, brun foncé et gris foncé - zooglea. Ce sont des accumulations de micro-organismes vivants et de milieux solides, recouverts d'une muqueuse commune

Neutralisation des composés toxiques

Outre les matières organiques et les matières en suspension lourdes insolubles, les eaux usées ménagères contiennent des substances toxiques. Les détergents et produits de nettoyage utilisés pour le bain, la lessive, la vaisselle ou le nettoyage contiennent des phosphates et des composés azotés.

Ils se dissolvent dans l'eau et ne se déposent ni ne se décomposent par les bactéries. Il est interdit de drainer dans le sol de l'eau contenant des composés toxiques - cela menace de nuire à l'environnement.

Pour les neutraliser, une couche de calcaire est placée dans la zone inférieure de la section du bioréacteur. Il réagit avec les phosphates et les composés azotés et forme des sels insolubles qui précipitent.

Décantation finale et désinfection

La dernière étape de l’épuration est la décantation de l’eau dans un décanteur tertiaire. Les métabolites restants et les sels neutres formés par la combinaison de phosphates et de calcaire s'y déposent. En passant par toutes les chambres, les eaux usées sont complètement débarrassées de leurs contaminants - le degré de purification est de 98 %.

Passage des eaux usées à travers les compartiments de la fosse septique
Le processus d'épuration des déchets ménagers comprend quatre étapes d'épuration : séparation mécanique, fermentation et décomposition des substances complexes en substances simples, oxydation et dégradation aérobie de la matière organique, décantation finale et désinfection (+)

Dans un décanteur tertiaire, l'eau pratiquement pure est désinfectée. Pour ce faire, des comprimés contenant du chlore sont placés dans un flotteur spécial.

L'eau purifiée peut être rejetée sur le terrain et dans un plan d'eau naturel. Cependant, les tendances à économiser les ressources se propagent de plus en plus non seulement en Europe, mais aussi ici.

C'est pourquoi de plus en plus de propriétaires économes utilisent à nouveau les eaux usées traitées - pour l'irrigation, pour des besoins techniques ou économiques.

Élimination des boues activées excédentaires

Avec une quantité suffisante de nutriments, l'augmentation de la biomasse des bactéries aérobies se produit de manière très intensive. Dans ce cas, beaucoup de boues activées se forment.Pour évacuer son excédent, des ponts aériens sont installés dans les bassins de décantation secondaire et tertiaire.

Un airlift est une pompe à jet qui soulève un liquide à l’aide d’air comprimé. La conception est très simple : elle se compose de deux tubes et d'un compresseur. L'un des tuyaux transporte de l'air sous pression. Il est relié au bas du deuxième tuyau, descendu dans l'eau.

Une émulsion air-eau se forme - un liquide rempli de bulles d'air. Sa densité est inférieure à la densité de l'eau entourant le tuyau.

De ce fait, il monte dans le tuyau - l'eau plus dense repousse simplement le mélange air-eau plus léger. Les matières en suspension contenues dans l'eau font également partie de l'émulsion et remontent avec succès.

Deux ponts aériens installés dans la fosse septique de Tver évacuent, avec le liquide, les boues activées en excès des sections du bassin d'aération et du bassin de décantation tertiaire. La conduite de boues pompe le mélange dans la fosse septique. Le cycle est terminé.

Conception de base d'un pont aérien
Plus il y a de bulles d’air dans le mélange, plus il est léger. En conséquence, un tel mélange monte mieux et le pompage est plus efficace.

Avantages et inconvénients du système de traitement

Les fosses septiques Tver présentent des avantages et des inconvénients, comme tout dispositif technique. Cependant, le nombre d'avantages l'emporte largement, grâce à quoi ces stations d'épuration sont utilisées largement et avec succès.

Avantages de conception :

  • La purification complète de l'eau s'effectue dans un seul réservoir - aucun dispositif de filtration supplémentaire n'est requis.
  • Une fosse septique avec une capacité correctement sélectionnée nettoie les eaux usées à 98 % - ces eaux peuvent être rejetées sur le terrain, dans un réservoir et utilisées pour les besoins domestiques.
  • Le corps de la fosse septique est constitué d'un matériau polymère à haute résistance, non sujet à la corrosion et à l'érosion, ce qui garantit une longue durée de vie de l'appareil.
  • Il n'est pas nécessaire d'utiliser constamment des bioactivateurs - les bactéries présentes dans la fosse septique se rétablissent indépendamment et se multiplient activement.
  • Fournit une purification des phosphates toxiques et des composés azotés.
  • Les boues solides sont pompées une fois par an ou moins.
  • La fosse septique Tver peut être utilisée même en fonctionnement intermittent - grâce à la méthode de nettoyage combinée, le cycle intermittent ne crée pas une charge importante sur les boues activées et, en l'absence d'alimentation électrique, la fosse septique passe en mode veille.
  • Dans une fosse septique, le liquide ne circule pas dans les canalisations ou les tuyaux, il n’y a donc aucun risque d’obstruer le système.
  • La conception résiste facilement aux rejets massifs d’eaux usées sans perte de qualité de traitement.
  • De grandes trappes de visite facilitent les inspections préventives du système, la maintenance et le pompage des boues solides.
  • Le compresseur est situé à l'intérieur, ce qui facilite l'entretien et prolonge considérablement la durée de vie de l'unité.
  • Les dimensions globales compactes et le poids léger permettent installation de fosse septique Tver par vous-même, sans utiliser d'équipement spécial.

Défauts:

  • Volatilité du système ;
  • Prix ​​élevé du complexe.

Cependant, le coût considérable de la fosse septique est amorti dès l'installation - pas besoin construire des puits d'absorption ou dépenser de l'argent pour disposition du champ de filtration.

Installation d'une fosse septique Tver dans une fosse
L'installation de la station de traitement de Tver se fait souvent seule. Cela vous permet d'économiser considérablement.Le coût d'une telle conception ne dépasse pas le montant qu'il faudrait dépenser pour l'achat et l'installation d'un système de traitement basé sur une simple fosse septique.

Modifications des installations de traitement "Tver"

Les conceptions de fosses septiques de Tver sont classées en fonction de leur productivité - la quantité d'eaux usées que l'installation peut traiter en une journée. Sélectionnez le volume requis du réservoir en tenant compte du nombre de personnes résidant en permanence dans la maison.

La productivité des modifications de la station Tver sur le marché commence à 0,35 mètre cube. m par jour - cela convient pour 1 à 2 personnes. Viennent ensuite les représentations. Tver-0.5P Et Tver-0.75P – pour 2-3 résidents, Tver-0.85P – pour 3 à 5 résidents, Tver-1P – pour 4-6 résidents, etc.

La lettre « P » dans la désignation signifie que la fosse septique est réalisée dans un boîtier en plastique.

La modification a le volume de traitement quotidien maximum pour une fosse septique avec un corps en plastique Tver-3P. Cette conception peut servir jusqu'à 18 personnes.

Les fosses septiques à plus grande productivité appartiennent à la classe professionnelle, leur corps est en acier. La productivité de telles structures est de 4,5 à 500 mètres cubes. m par jour.

Des modèles avec compartiments de pompe sont disponibles. La section avec la pompe peut être la dernière le long du flux de liquide à travers la fosse septique. De telles modifications portent la lettre « H » à la fin du code de désignation - par exemple, Tver-1.5PN.

Les unités de pompage sont utilisées pour l'évacuation forcée de l'eau purifiée sur le terrain ou dans un puits lorsque le niveau du tuyau d'évacuation est supérieur à celui de sortie de la fosse septique.

Il existe des modèles avec un compartiment de pompe situé devant la chambre de réception - le décanteur primaire.La pompe d'égout pompe les eaux usées dans la chambre septique lorsque la conduite principale quittant la maison est située suffisamment bas sous terre, à moins de 60 cm du niveau de la surface.

Les fosses septiques équipées d'une pompe sont marquées de la lettre « H » au début du code de désignation - Tver-1NP.

Il existe également des installations combinées - leur désignation porte le code NPN. Par exemple, l'exécution Tver-2NPN.

Déversement forcé d'eau sur le terrain
L'option d'utiliser une fosse septique avec compartiment de pompe est optimale si le niveau de la nappe phréatique dans la zone est très élevé. Dans ce cas, cela n’a aucun sens de creuser un fossé de drainage profond. L'eau purifiée est rejetée à la surface du sol (+)

Si la question du choix d'une fosse septique est toujours d'actualité, nous vous proposons de lire l'article - Quelle fosse septique convient le mieux à une maison : comparaison des stations d'épuration populaires

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Conception et principe de fonctionnement d'une fosse septique Tver :

Conception et fonctionnement de la fosse septique Tver, ses avantages par rapport aux autres systèmes. Conseils de conservation pour l'hiver :

La fosse septique Tver, en raison de sa polyvalence, est utilisée pour les maisons privées et les chalets d'été situés sur des zones avec tout type de sol. Des versions plus productives conviennent au recyclage des eaux usées provenant de petits sites de production et d'entrepôts éloignés des communications centrales.

Partagez avec les lecteurs votre expérience d'utilisation d'une fosse septique Tver. Veuillez nous parler des caractéristiques de son entretien et de son fonctionnement. Participez aux discussions et posez les questions qui vous intéressent - la zone de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. C'est incroyable comment certaines entreprises fonctionnent ! J'ai appelé plusieurs entreprises à la recherche d'une fosse septique pour ma datcha.Souvent, les managers ne connaissent même pas leur produit ! Et récemment, j'ai parlé avec des ingénieurs - les consultations étaient compétentes. Ils m'ont trouvé une fosse septique horizontale Tver, fiable et pratique. Pas d'électronique compliquée. Renforcé, avec ancrages contre la remontée. Intéressé.

    Je l'ai recherché sur Google, j'y ai réfléchi, j'ai tout pesé et j'ai décidé de le prendre. Ils l'ont installé rapidement à la datcha et l'ont terminé en une journée. D’ailleurs, nous y allons pour de courtes visites, nous ne voulions pas nous embêter avec les égouts. Par conséquent, nous éteignons simplement Tver et c'est tout. Même en hiver. Pratique, pratique, fiable. Je recommande.

  2. Anatolie

    "Tver" est pensé à première vue dans tout, et je le considère comme une priorité d'acquisition. Mais j'ai encore quelques doutes sur le fait que l'installation soit totalement dépendante des bioréacteurs. Il s'avère qu'il existe une option pour détruire accidentellement les bactéries nécessaires avec certains produits chimiques ménagers ?! Et deuxièmement : est-il vraiment possible de partir en vacances et de laisser l'installation sans surveillance ?!

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Bonjour, Anatoly. Une petite quantité de produits chimiques ménagers peut être déversée dans la fosse septique. Naturellement, si vous rejetez uniquement des produits chimiques, la concentration atteindra des niveaux dangereux pour les bactéries.

      Il est strictement interdit de jeter dans une fosse septique :
      - os;
      - les graines de fruits et de baies ;
      — les matériaux en tissu ;
      - les alcools et les acides.

      Éteignez le compresseur et partez en toute sécurité. Les bactéries aérobies se trouvent dans les impuretés organiques. Après être arrivés, avoir allumé le compresseur et déversé les déchets organiques, ils commenceront immédiatement à se multiplier.

      Il est tout de même recommandé d’ajouter des bactéries vivantes et le fonctionnement de la fosse septique sera immédiatement rétabli. Si cela n'est pas possible, vous pouvez essayer de le remplacer par du kéfir ordinaire. Le kéfir fera deux choses :
      1. Contient des bactéries vivantes.
      2.Agit comme une nutrition stimulante pour les bactéries vivantes.

      "Tver" est l'une des fosses septiques les plus faciles à utiliser et donc l'une des plus fiables.

  3. Bon après-midi. Il y a une maison dans le village dans laquelle 1 à 5 personnes vivent en été et visitent (3 à 5 fois) en hiver. Ceux. La maison reste non chauffée et sans électricité pendant presque tout l’hiver.

    Quelle option de fosse septique est la mieux adaptée à de telles conditions ? Le sol est argileux et les eaux souterraines débordent périodiquement - le puits déborde au printemps. Je regarde Tver, mais je doute qu'il survivra 4 à 6 mois sans rien du tout.

    En été, la pompe d'un puits avec un réservoir de stockage sur le toit est mise en marche et le tout est vidé dans un seau. Et les toilettes sont juste bio. J'aimerais le moderniser, parce que... les personnes âgées vivent. C’est difficile pour eux de marcher avec des seaux. Mais dans l'attente d'un fonctionnement estival uniquement et de coupures de courant périodiques (2-3 jours). Ou n'y a-t-il que du bio et des seaux pour de telles conditions ?

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Dans ce cas, vous avez besoin d’une fosse septique complètement scellée, qui doit être située en dessous du point de congélation du sol. DANS Cet article vous pourrez y trouver des informations utiles sur la préparation de votre fosse septique pour l'hiver. Je vous conseille également de lire les commentaires où une personne se pose une question similaire. Il est recommandé d'utiliser de la mousse extrudée comme isolant.

      Si vous envisagez de couper l'électricité au moment du départ, les fosses septiques telles que « Tver » ou « Topas » ne conviendront pas, car elles nécessitent une alimentation électrique pour fonctionner pleinement. Dans votre cas, si vous envisagez des options toutes faites, je vous recommande une fosse septique de type « BARS », de production nationale. Le principe de son fonctionnement est tel qu'il peut fonctionner correctement sans électricité même en hiver.

      Si vous avez un budget limité, mieux vaut installer soi-même la fosse septique à partir d'anneaux en béton et l'isoler avec de la mousse extrudée.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité