Réservoir d'essence Antonio Merloni (Antonio Merloni): critères de sélection de la gamme et des équipements

Pour installer des systèmes de survie autonomes pour les maisons de campagne, des réservoirs de gaz sont souvent utilisés - des réservoirs mobiles ou fixes pour le gaz naturel.Le choix du stockage de gaz doit être abordé de manière responsable - la technologie d'installation, la commodité et la sécurité de fonctionnement du système en dépendent.

Le gazomètre italien Antonio Merloni est un équipement entièrement équipé pour l'installation, c'est pourquoi il a gagné en popularité auprès des utilisateurs.

Si vous envisagez d'acheter une telle unité, vous devez alors vous familiariser avec la gamme de modèles du fabricant, en savoir plus sur l'appareil, les spécificités de l'installation et de la maintenance des diverses installations de stockage de gaz. Notre article est consacré à la résolution de ces problèmes.

Caractéristiques des équipements de la marque italienne

Lors du choix d'un réservoir d'essence pour un chalet ou une petite entreprise située loin de la ville, vous devez tout d'abord faire attention aux caractéristiques techniques et à l'équipement. Il est également important de comprendre son fonctionnement et les difficultés qui peuvent être rencontrées lors du transport et de l'installation.

La nomination des réservoirs de gaz par Antonio Merloni

La famille Merloni est à l'origine de la production de réservoirs pour gaz liquéfiés (depuis 1947), et les produits fabriqués dans les entreprises industrielles modernes constituent toujours la norme. L'équipement est soumis à des tests particuliers et est fabriqué en tenant compte des caractéristiques climatiques des régions dans lesquelles il est fourni.

Les réservoirs de gaz, simples et doubles, sont conçus pour un fonctionnement ininterrompu aussi bien dans des conditions hivernales rigoureuses que dans le sud chaud. Cela peut être jugé par la température d'évaporation du gaz – de -40ºС à +50ºС. En conséquence, le matériau du corps du réservoir est choisi de manière à pouvoir résister facilement à la pression et au gel du sol.

Réservoirs de gaz Antonio Merloni
Les modèles horizontaux et verticaux de la marque Antonio Merloni sont conçus spécifiquement pour une installation dans le sol - dans une fosse spéciale avec une dalle en béton

Les réservoirs de gaz font partie de système de gazéification autonomeapprovisionner la maison en gaz. En plus d'un réservoir sûr et fiable, installé à proximité d'un immeuble résidentiel, le système comprend un gazoduc enterré dans le sol et un équipement de sous-sol pour introduire le tuyau dans la maison.

L'un des avantages de la marque italienne est que pour l'installation, vous n'avez pas besoin de chercher des raccords et autres composants - tout est fourni avec le réservoir.

Schéma d'installation du réservoir de gaz
Après avoir installé le réservoir de gaz, celui-ci est rempli de gaz d'hydrocarbures liquéfiés (propane-butane). À l'avenir, vous devrez faire le plein 1 à 2 fois par an si le volume du réservoir est correctement sélectionné (+)

Il est difficile de calculer à l'avance la consommation exacte de gaz, car elle dépend de plusieurs facteurs : le nombre de consommateurs de gaz permanents et temporaires, les caractéristiques des équipements à gaz à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, etc.

Grâce à la gamme de réservoirs de gaz d'un volume de 1 000 l à 10 000 l, ils permettent d'approvisionner en gaz les bâtiments à diverses fins :

  • maisons de campagne résidence temporaire;
  • chalets pour résidence permanente;
  • les petites entreprises où il n'y a pas d'approvisionnement principal en gaz ;
  • centres sportifs et hôtels, etc.

Les systèmes d’approvisionnement en eau chaude sanitaire, de chauffage et d’alimentation électrique fonctionnent au gaz naturel.Si vous alimentez la cuisine d'été en gaz, vous pourrez raccorder une cuisinière, ainsi qu'une cheminée sur la véranda ou un barbecue situé à l'extérieur.

Construction de modèles verticaux et horizontaux

De nombreux fabricants d'installations de stockage de gaz considèrent que l'avantage du produit est sa légèreté, ce qui simplifie le processus d'installation. Cependant, les représentants de la société Antonio Merloni attirent l'attention sur le poids élevé de l'équipement et affirment que les matériaux légers ne peuvent pas être suffisamment fiables et durer longtemps.

L'acier faiblement allié résiste aux basses températures, c'est pourquoi la limite inférieure d'utilisation des réservoirs est de 40 °C en dessous de zéro.

Réservoir d'essence vertical AM
Les réservoirs de gaz à usage autonome sont constitués de tôles d'acier de 7 à 10 mm d'épaisseur. La découpe et le soudage s'effectuent sur une ligne automatique. La déformation des pièces est réalisée par des presses puissantes à partir de tôles solides, il n'y a donc pas de coutures ou de joints inutiles sur le réservoir

La carrosserie en acier est recouverte des deux côtés d'une couche protectrice : l'extérieur est peint trois fois avec un composé époxy anticorrosion (800 microns), et l'intérieur est recouvert d'une peinture spéciale. Les produits à base de résines époxy séchées sont reconnus comme l'un des plus efficaces pour protéger les structures métalliques situées sous terre.

Contre les effets négatifs des courants inducteurs et vagabonds, une protection anode-cathode est assurée, composée de 3 composants : 2 cathodes + 1 anode. Il est alimenté par une batterie dont la charge est suffisante pour toute la durée de vie de l'appareil.

Couvercle pour réservoir d'essence
Un élément innovant des réservoirs d'essence d'Antonio Merloni est le sac en polymère Marsupio. Le tissu polymère se caractérise par une résistance accrue et, selon les fabricants, ne perdra pas en qualité avant un siècle et demi

Le sac de Marsupio remplit plusieurs fonctions à la fois :

  • protège le corps des dommages mécaniques;
  • protège le revêtement externe de l'équipement des rayures et des dommages lors des mouvements de terrain ;
  • prend en charge le fonctionnement de la protection anodique-cathodique ;
  • favorise le chauffage du gaz liquéfié;
  • facilite l'installation dans la fosse.

Les équipements aériens et souterrains d'Antonio Merloni sont conformes aux normes européennes et disposent de certificats.

Le corps du gazomètre est un récipient à deux parois, assemblé selon la technologie « flask-in-flask ». Une solution à haut degré de conductivité thermique est coulée entre les murs. Cela permet de maintenir la température nécessaire à l'ébullition et à l'évaporation du gaz.

Caractéristiques de l'installation du réservoir de gaz
Grâce à la conception à double paroi et au sac Marsupio, le transfert de chaleur est augmenté grâce à la chaleur de la terre (jusqu'à 3 m de profondeur). Pour la même raison, le gazoduc est posé à une profondeur de 1,7 m, sous l'installation de traitement du gaz.

Le boîtier est également équipé de capteurs de contrôle de pression, d'une protection contre les fuites (avec alarme) et d'un système de mise à la terre. Le volume interne est entièrement rempli de gaz. Grâce à la pression constante, ni l'air ni aucune source d'incendie ne peuvent pénétrer dans le réservoir, celui-ci est donc protégé à 100 % contre l'incendie et l'explosion.

Si le conteneur est chauffé (théoriquement), sa valeur nominale de 6 bars augmente progressivement jusqu'à 17,5 bars, après quoi la vanne d'urgence s'ouvre et le gaz quitte le stockage.

Gamme de modèles de réservoirs à gaz d'Antonio Merloni

L'analyse du marché des ventes a révélé les modèles les plus demandés. Il y en a maintenant 8 : 7 sont verticaux et 1 est horizontal.

Les modèles du même type diffèrent par leur volume, sélectionné individuellement pour chaque maison spécifique. Si le volume d'un réservoir de gaz n'est pas suffisant, plusieurs réservoirs sont combinés en cascade.

Type n°1 – vertical simple

Les quatre modèles verticaux diffèrent par la capacité du réservoir, ainsi que par la taille et les performances.

Les ingénieurs de l'entreprise ont calculé la superficie approximative de la maison pour laquelle l'un ou l'autre modèle est conçu :

  • 1000 litres – pour une maison d'une superficie de 100 m² ;
  • 1650 litres – 170 m² ;
  • 2250 litres – 250 m² ;
  • 5000 litres – 500 m².

Regardons les principales caractéristiques en prenant l'exemple du plus petit réservoir d'essence. Il est conçu pour 1000 litres de gaz GPL/GPL/GPL, a une hauteur de 2,1 m et un diamètre de 1 m. La fosse d'installation est plus grande en diamètre - 1,6 m, mais plus petite en profondeur - 1,95 m, car après l'installation et remblai Le col avec le couvercle reste au-dessus du sol.

Installation d'un réservoir de gaz vertical
Le poids du réservoir vide est de 560 kg, l'épaisseur des parois de la carrosserie est d'un demi-centimètre. Un indicateur important est le taux d'évaporation du gaz : lors du fonctionnement de l'équipement jusqu'à 2 heures - 8,1 kg/h, jusqu'à 8 heures - 4 kg/h (+)

La trappe avec couvercle en PEHD, nécessaire à l'entretien, est hermétiquement adjacente au col. En plus de la carrosserie, le kit comprend un sac Marsupio et une dalle béton-alcalin dont l'épaisseur pour le modèle 1000 l est de 0,15 m.

Il faut également un sas thermique, un réducteur à 2 étages (pour haute et basse pression), un indicateur de niveau, des vannes de remplissage, de protection, de fraction liquide et de ventilation, un manomètre et un cadenas.

Dispositif de gazomètre
L'un des niveaux de sécurité est une soupape de sécurité évaluée à 17,65 bar. Lorsqu'une urgence survient (échauffement soudain), il déclenche et libère automatiquement le réservoir (+)

Les modèles restants diffèrent par leurs dimensions, leur poids, les dimensions de la fosse, l'épaisseur de la paroi du corps et leurs performances. Supposons que le gazomètre le plus volumineux de 5 000 litres pèse 2 450 kg, ait une hauteur de 3,08 m, une épaisseur de paroi de 10 mm, un taux d'évaporation du gaz de 40 l/h (en fonctionnement jusqu'à 2 heures) et de 15 l/h. (jusqu'à 8 heures).

Le coût d'un réservoir d'essence avec un volume minimum est de 3 100 €, avec un volume maximum – 7 900 €.

Type #2 – double vertical

Si un plus grand volume de réservoirs est nécessaire, installez un ensemble de 2 réservoirs de gaz. De plus, leur volume peut être le même (2500 l + 2500 l) ou différent (2250 l + 5000 l). L'installation de 2 modèles est appelée double redondance, et leur connexion est appelée cascade.

Calcul basé sur la superficie du bâtiment :

  • 4500 litres – pour une maison d'une superficie de 500 m² ;
  • 7250 litres – 750 m² ;
  • 10000 litres – 1000 m².

Supposons que pour alimenter une maison de 750 m² en gaz, il faut un réservoir de 7 200 à 7 500 litres. Cela n'existe pas et ils en installent donc une paire - 5 000 litres et 2 250 litres. La largeur de la fosse augmente (les dimensions des deux réservoirs sont additionnées) et la profondeur est déterminée par le plus grand réservoir d'essence.

Installation de deux réservoirs de gaz
L'indicateur principal - l'évaporation - ne s'additionne pas et dépend du réservoir actif. Pour le modèle 7250 l, les valeurs des réservoirs mono-gaz sont retenues : 40/11 (jusqu'à 2 heures) et 15/5,3 (jusqu'à 8 heures) (+)

Pour installer un réservoir d'essence supplémentaire, une fosse plus spacieuse sera nécessaire. Mais cela ne devrait pas inquiéter les propriétaires du site, puisque tous les travaux de conception et d’installation sont réalisés par les spécialistes de l’entreprise. L'installation du deuxième réservoir (et de chacun des suivants) coûte environ 100 €.

Type n°3 – horizontal

Parmi les 8 modèles populaires, un seul est horizontal, ce qui constitue une politique marketing bien pensée de l'entreprise. On pense que le fonctionnement du modèle horizontal n’est pas aussi efficace. L'évaporation se produit à des températures de -20 ºC et plus, tandis que les réservoirs de gaz verticaux fonctionnent parfaitement jusqu'à -40 ºC.

Gazomètre horizontal Antonio Merloni
Les modèles horizontaux ne conviennent pas à une utilisation dans les régions du nord, car à des températures inférieures à -20 °C, le gaz ne peut tout simplement pas passer de l'état liquide à l'état gazeux.

On estime également que l’intensité de travail des modèles verticaux est beaucoup plus élevée.Ils sont environ 2,2 fois plus productifs que leurs homologues horizontaux et ne nécessitent pas l'installation d'évaporateurs coûteux, car ils fonctionnent grâce à la technologie géothermique.

Un inconvénient des modèles horizontaux est la fosse plus grande, qui nécessite un territoire libre supplémentaire.

La gamme de réservoirs de gaz horizontaux souterrains et aériens comprend des réservoirs de 1 000 l à 5 ​​000 l. Contrairement aux verticaux, qui sont toujours en stock, les horizontaux doivent être commandés à l'avance. Le coût du modèle 5000 l est de 6500 €. De la même manière, des réservoirs de gaz verticaux hors sol d'un volume de 500 l et 1000 l sont également disponibles sur commande.

Travaux d'installation et de raccordement

L'installation et le raccordement du réservoir de gaz doivent être effectués uniquement par des représentants qualifiés de l'entreprise qui connaissent toutes les normes et nuances d'installation dans les moindres détails. Lors de la construction d'une fosse, ils sont guidés par le PB 12-609-03 et le SNiP 01/42/2002.

Demande de service:

  1. La phase préparatoire consiste à creuser une fosse et une tranchée pour la pose d'un gazoduc.
  2. Pose de la dalle de support en béton.
  3. Transport d'un réservoir de gaz (un ou plusieurs) sur le chantier.
  4. Descente du réservoir dans la fosse en le fixant sur une dalle en béton.
  5. Equipé d'une protection anodique-cathodique.
  6. Installation et raccordement du gazoduc.
  7. Aménagement de l'entrée du sous-sol de la maison.
  8. Travaux d'installation internes.
  9. Sertissage et tests.
  10. Remblayage de la fosse et de la tranchée avec du sable.
  11. Remplissage et mise en service de gaz.
  12. Mise en service et connexion aux consommateurs.

Chaque point est élaboré par des spécialistes, l'installation des équipements est donc réalisée en une journée. Il est interdit de construire indépendamment une fosse, d'installer un réservoir de gaz ou d'installer un gazoduc.

Recommandations pour réaliser les principales étapes de l'installation :

Une attention particulière est portée au remblai de sable (« château »). Le sable de rivière est utilisé plutôt que le sol ordinaire, car il empêche la propagation des flammes, remplit la fonction de drainage, conduit bien la chaleur de la terre et protège le réservoir de la déformation lors d'éventuels mouvements du sol.

Sur notre site Internet vous trouverez une série d'articles consacrés à la description de la technologie d'installation des réservoirs de gaz, nous vous recommandons de lire :

  1. Le coût d'installation d'un réservoir de gaz dans une maison privée : tarifs des travaux de gazéification
  2. Comment déterminer correctement la distance entre un réservoir d'essence et un immeuble d'habitation : choisir un emplacement approprié sur le site
  3. Réservoir d'essence clé en main : comment installer un réservoir d'essence et installer des équipements

Comment choisir un gazomètre Antonio Merloni

Lors du choix de la conception et du volume d'un réservoir (un ou plusieurs), ils sont guidés par le nombre de consommateurs et l'intensité d'utilisation.

On calcule que le volume du réservoir d'essence est directement lié à la superficie de la maison, ils partent donc de cet indicateur. Par exemple, pour une maison de 170 m², une cuve d'un volume de 1650 litres est recommandée.

Performances du réservoir d'essence
La productivité de l'équipement est également prise en compte, qui dans les réservoirs de gaz est liée à la quantité de gaz évaporée. Plus la température est élevée, plus les performances sont élevées

Si vous choisissez vous-même, vous risquez de rencontrer des difficultés, c'est pourquoi les fabricants recommandent de consulter un spécialiste et de visiter le site. L'ingénieur analyse les caractéristiques techniques individuelles du bâtiment et sélectionne la meilleure option parmi variété de gazomètres.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez découvrir les caractéristiques de l’équipement d’Antonio Merloni et les secrets de l’installation d’un réservoir d’essence à partir de vidéos utiles.

A propos des avantages de la gazéification autonome et de l'installation d'un gazomètre :

Détails sur les nuances techniques de l'équipement :

Avis sur les produits et la qualité de l'installation :

Les réservoirs de gaz d'Antonio Merloni se sont révélés être des équipements fiables, efficaces et durables pour organiser un approvisionnement autonome en gaz en banlieue. En choisissant un réservoir de volume optimal, vous pouvez oublier les problèmes de chauffage, de climatisation et d'approvisionnement en eau.

Avez-vous de l'expérience dans l'utilisation d'un gazomètre d'un fabricant italien ? Merci de nous indiquer quels paramètres techniques vous avez pris en compte lors du choix d'un réservoir, êtes-vous satisfait des travaux de gazéification autonome ? Commentez la publication et participez aux discussions. Le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Léonid

    Bons réservoirs d'essence, rien à dire. Mais le prix... Et c'est tellement cher avec tous les permis et l'installation. Bref, Merloni s'adresse aux gens très riches.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité