Installation et installation d'un réservoir de gaz pour une maison privée : la procédure de conception et de réalisation des travaux d'installation

L'alimentation en gaz d'un immeuble d'habitation détermine un certain niveau de confort pour les habitants de l'habitation. Les maisons de campagne équipées d'une alimentation en gaz centralisée sont considérées comme plus confortables.

Pour les propriétaires qui ne parviennent pas à se connecter à un réseau centralisé, il existe une alternative. Il s'agit de l'installation d'un gazomètre - une structure conçue pour fournir un système autonome en gaz. Voyons ensemble la procédure de conception et d'installation de réservoirs de gaz pour la maison.

Qu'est-ce qu'un réservoir d'essence ?

La classification technique d'une conception de réservoir de gaz domestique le définit comme un dispositif de stockage de gaz liquéfié. Ainsi, un gazomètre domestique est représenté comme un récipient destiné au remplissage et au stockage de gaz liquéfié.

Bien entendu, à ces fins, on utilise un réservoir qui répond aux exigences de telles installations. De plus, les réservoirs de gaz liquéfiés sont équipés d'une gamme complète de moyens automatiques pour assurer la sécurité lors de l'exploitation des navires dangereux.

Gazomètre domestique pour la maison
Voici à quoi ressemble l'une des modifications possibles d'un réservoir de gaz domestique - un réservoir de gaz liquéfié, largement utilisé par les ménages privés comme source d'énergie bon marché.

Cela suggère naturellement une explication : les ouvriers et employés d'organismes spécialisés sont appelés à installer, mettre en service et effectuer un contrôle périodique du réservoir de gaz. Ceci est à peu près comparable au cas de la vie quotidienne lorsqu'une chaudière à gaz ou un chauffe-eau à gaz est installé dans la maison.

Eh bien, en plus de l'information : les réservoirs d'essence sont généralement remplis d'un mélange liquéfié de propane-butane.Il s'agit d'hydrocarbures de faible poids moléculaire, dont la caractéristique est une transition facile de l'état liquide à l'état gazeux. En règle générale, la fréquence de remplissage des réservoirs d'essence ne dépasse pas 1 à 2 fois par année civile.

Nous vous recommandons également de lire l'article dans lequel nous avons examiné en détail le coût d'installation d'un réservoir d'essence sur le site. Lire la suite - lire Plus loin.

Options d'installation du réservoir

Les variations dans l'installation des réservoirs de gaz sont limitées de deux manières :

  1. Pose en surface.
  2. Installation en sous-sol.

Pour la première option d'installation, une condition caractéristique est l'installation dans des endroits sur le territoire d'une ferme privée, où les rayons du soleil pénètrent dans une faible mesure. Une partie du territoire est également sélectionnée, si possible la plus protégée possible de l'influence de facteurs naturels extérieurs (vent fort, glissements de terrain, mouvements de sol, etc.).

Il n'y a pas d'exigences spécifiques concernant la capacité du réservoir. Le volume du réservoir d'essence est entièrement déterminé par les besoins des consommateurs et les souhaits des propriétaires de la maison de campagne.

Réservoir de gaz souterrain
Une fosse dans laquelle est immergé un réservoir de gaz domestique. Le réservoir est fixé avec des attaches adhésives. Le corps du réservoir est traité avec un revêtement protecteur. L'automatisation est montée sous le cache-cou

Les réservoirs de gaz souterrains sont montés sous le niveau du sol. Les réservoirs sont approfondis jusqu'à une profondeur lorsque le niveau supérieur du navire se trouve au point d'approfondissement à au moins 0,6 m du niveau de la surface du sol.

Seul le goulot de remplissage du réservoir reste au même niveau que le sol ou légèrement plus haut. Dans de telles conditions d'approfondissement, un éventuel gel du réservoir en hiver est exclu et le réservoir d'essence est protégé de manière fiable contre d'éventuelles influences mécaniques.

Quel que soit le type d'installation, emplacement des réservoirs de gaz sur un site domestique, il est permis de se trouver à au moins 10 mètres des bâtiments résidentiels et de diverses communications techniques.

La conception de l’installation d’un réservoir de gaz liquéfié doit prévoir des approches/entrées faciles et pratiques pour le remplissage et l’entretien du gaz. La présence de lignes électriques à proximité immédiate de la structure est interdite.

Le principal paramètre de conception pour une installation dans un ménage privé est le volume du réservoir de gaz. Selon les normes, le calcul est effectué en mettant l'accent sur le mètre carré de surface utilisable de la maison. La consommation moyenne de gaz pour les zones à climat tempéré ne dépasse pas 35 m3 à 1 m2. De là, vous pouvez calculer le volume approximatif du réservoir.

Paramètres de conception du réservoir de gaz
Paramètres standards à utiliser pour l'installation de réservoirs de gaz à usage domestique. Il peut y avoir un léger écart par rapport aux normes, mais il sera insignifiant. Les paramètres dépendent directement de la taille des réservoirs

Un chiffre de volume plus précis est obtenu si le calcul est basé sur la consommation de gaz de la chaudière de chauffage. Ici, la puissance nominale de l'équipement de chauffage est simplement extraite des informations du passeport et multipliée par la consommation de gaz requise. Ensuite, les besoins annuels en carburant sont calculés.

Lors des calculs, vous devez tenir compte du fait que les réservoirs de gaz ne sont remplis de gaz liquide qu'à concurrence de 85 % du volume du réservoir.

Réalisation de travaux d'installation

La part du lion des installations de réservoirs de gaz domestiques est traditionnellement réalisée sous terre. Cette installation est considérée comme plus acceptable du point de vue de la sécurité, et un gazomètre caché ne gâche pas la vue sur le paysage.

Schéma d'installation du réservoir de gaz
Un schéma sur la base duquel la conception est réalisée pour l'installation classique de réservoirs de gaz domestiques en utilisant la possibilité d'une installation en profondeur dans le sol. La plupart des stations autonomes au gaz sont basées sur ce schéma

De plus, compte tenu des conditions climatiques plutôt rudes de la zone médiane, l'installation de réservoirs de gaz dans la version souterraine est davantage privilégiée. De cette façon, il y a moins de problèmes pour maintenir l'appareil en état de fonctionnement par temps froid en hiver.

La galerie de photos suivante démontrera clairement les étapes des travaux d'installation souterraine et la séquence de leur mise en œuvre :

Comment installer un réservoir enterré ?

Après avoir choisi un emplacement sur le territoire d'une ferme privée répondant à toutes les exigences, ils organisent des travaux de balisage du site, d'aménagement et d'excavation des sols. Les dimensions de la future fosse qui devra être utilisée pour le réservoir de gaz sont déterminées sur la base de la documentation du réservoir.

La fosse préparée est en outre préparée pour le chargement du conteneur :

  • renforcer la partie inférieure ;
  • ils placent un cadre pour la fondation avec des attaches d'ancrage au fond de la fosse ;
  • remplir la charpente de béton, y compris les bases des goujons d'ancrage.

Une fois le béton coulé, l’installation du réservoir commence. Pour les réservoirs de gaz massifs, la location d'une grue peut être nécessaire. Les petits réservoirs d'essence sont descendus dans la fosse à l'aide de treuils ou d'outils similaires.

Levage du réservoir avec une grue
Déchargement du réservoir de gaz avec un camion-grue puis installation du réservoir dans la fosse préparée. Pour l’installation de réservoirs plus petits, un équipement de levage manuel est souvent utilisé.

Le conteneur descendu dans la fosse est posé sur les goujons d'ancrage de la fondation, nivelé horizontalement à l'aide de patins sous les pieds, et sécurisé. Pour fixer les réservoirs conçus sans pieds de support, des rubans ou des câbles métalliques sont utilisés.

Protection électrochimique des réservoirs de gaz

À l'étape suivante de l'installation du réservoir de gaz, des travaux sont effectués pour installer une protection contre la corrosion. Les méthodes de protection conventionnelles ne conviennent pas ici. Nous avons besoin d’une technologie électrochimique de haute qualité.

En règle générale, l'une des deux méthodes de protection électrochimique est utilisée :

  1. Actif.
  2. Protecteur.

La protection électrochimique active est souvent utilisée sur les réservoirs fabriqués dans les entreprises russes. Cette option de protection est la plus efficace pour les métaux sensibles à la corrosion (notamment l'acier 09G2S). C'est à partir de ce type de métal que sont fabriqués les réservoirs d'essence de fabrication russe.

Protection électrochimique active
Voici à quoi ressemble le système de protection électrochimique active d'un réservoir de gaz, utilisé avec les réservoirs produits dans le pays. Une option coûteuse, étant donné la nécessité d'une consommation électrique constante du circuit

La protection cathodique est assurée par un circuit électrique dont la consommation électrique est de 0,75 à 0,90 kW.Il s'agit d'une station assez coûteuse pour les ménages privés, mais aucune autre solution n'a encore été inventée.

Une alternative à une station de protection active est un système anode/cathode sacrificielle. Cette conception a également ses inconvénients, mais elle évite au consommateur les coûts énergétiques. Utilisé en conjonction avec des réservoirs importés. Le principe de fonctionnement d'un tel système repose sur « l'interception » de la corrosion active par un métal à fort potentiel électronégatif (par exemple l'aluminium).

Protection électrochimique protectrice
Une variante de protection électrochimique du type bande de roulement, utilisée avec la plupart des produits importés. Aucune électricité n'est nécessaire ici, mais il est nécessaire de remplacer l'élément de travail à mesure qu'il s'use

Pour les deux méthodes de protection électrochimique, des calculs appropriés sont nécessaires en mettant l'accent sur le type de conteneur, ses dimensions hors tout et d'autres facteurs. Les calculs déterminent l'emplacement d'installation du protecteur électrochimique ou la puissance de la protection cathodique active. Dès la conception de l’installation du réservoir de gaz, ce point doit être pris en compte.

Les systèmes à bande de roulement semblent plus intéressants du point de vue des économies. Mais ils ne peuvent pas être appliqués à tous les types de réservoirs.

Mise à la terre et protection contre la foudre

En effet, les fonctions de mise à la terre des réservoirs de gaz peuvent être assurées par des systèmes de protection électrochimique. Cependant, un réservoir de gaz domestique doit dans tous les cas être protégé individuellement contre la foudre.

Concernant l'installation de l'installation, les actions suivantes sont possibles :

  1. Faire une boucle de masse.
  2. Installation et approfondissement du contour autour du périmètre de la fosse jusqu'à une profondeur d'au moins 1,8 m.
  3. Si nécessaire (pour déplacer des sols), renforcer le contour avec des éléments de renfort.

Des instructions détaillées sur la façon de créer une boucle de masse de vos propres mains peuvent être trouvées dans ce materiel.

A terme, tous les éléments d'installation inclus dans le système de distribution de gaz doivent être regroupés dans une boucle de mise à la terre commune, assurant ainsi une protection complète (conformément au PB 12-609-03). La valeur de résistance du circuit commun est autorisée à 10 ohms et pas plus.

Protection contre la foudre d'un réservoir de gaz industriel
Un réservoir de gaz industriel, protégé de manière fiable par un groupe de paratonnerres. Pour le cas d’un ballon domestique, un seul paratonnerre est généralement nécessaire. Mais dans tous les cas, la protection contre la foudre est obligatoire

Le paratonnerre est installé à une distance d'au moins 12 m de la limite du puits du réservoir de gaz et connecté à la boucle de terre. La hauteur du mât du paratonnerre ne doit pas être inférieure à 7 m.

Achèvement du système de réservoirs de gaz

Après avoir terminé toutes les activités d'installation du réservoir de gaz, le système doit être vérifié pour détecter les fuites. Les tests de pression peuvent être effectués avec de l'air comprimé. La valeur de la pression d'essai est issue du calcul de la pression de service du réservoir (dans le passeport), augmentée d'une fois et demie. Pour créer une pression d'essai, un compresseur d'air est connecté au conteneur.

Processus de test de pression du réservoir
Le processus de sertissage d'un réservoir de gaz installé sur le territoire d'une des fermes privées. Dans le même ordre d'idées, après la mise en service de l'installation, du propane butane liquéfié devra être pompé dans le réservoir.

La montée en pression doit être effectuée en mode phase douce. Dans ce cas, il est nécessaire de surveiller le niveau de pression à l'aide de manomètres. Un manomètre est placé directement sur le raccord de sortie du compresseur, le second sur la face supérieure du corps du réservoir.

Après avoir atteint un niveau de pression correspondant à la valeur de test, arrêtez le compresseur, fermez la vanne sur la conduite d'alimentation en air et quittez le système pendant 5 à 6 heures. Vérifiez ensuite la chute de pression. Si la baisse est supérieure à 0,5 - 0,8 ATI, le système présente une fuite. Une baisse en dessous de ces valeurs indique une étanchéité satisfaisante.

Remplir le récipient avec du sable
Le gazomètre, installé et testé pour les fuites, est rempli de sable de rivière. Le remblayage est effectué jusqu'à 80 % de la profondeur de la fosse. Le reste est recouvert de terre

Après avoir terminé les tests de pression, ils commencent à remblayer la fosse avec le réservoir. Le remblayage est effectué avec du sable fin de rivière jusqu'à un niveau de 0,3 à 0,5 m sous le niveau du sol. Après avoir rempli toute la zone de la fosse avec du sable, le remblai est soigneusement compacté ou laissé s'installer pendant 1 à 2 jours.

L’installation d’un réservoir de stockage et de consommation de gaz n’est considérée comme terminée que si les travaux suivants sont réalisés :

Ensuite, la partie supérieure restante de la fosse est remplie de terre meuble jusqu'au niveau de la surface de toute la zone. La dernière étape consiste à tester la pression de la conduite d'alimentation en gaz vers le bâtiment. Si le test de pression est effectué normalement, l'installation peut être considérée comme terminée.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

En bref et succinctement sur la fourniture autonome de gaz aux ménages privés :

À en juger par la description du processus de conception et d'installation, il est tout à fait possible de doter une maison privée d'une station-service autonome avec peu d'effort et à un coût acceptable pour le budget familial. Et de nombreux propriétaires de biens immobiliers de banlieue, éloignés des communications centralisées au gaz, profitent de cette opportunité. Le résultat est évident : commodité et confort de vie accru.

Avez-vous une expérience pratique dans l'utilisation et l'installation de réservoirs de gaz ? Ou vous souhaitez poser une question sur le sujet de l'article ? Veuillez laisser des commentaires, poser des questions et partager votre expérience dans le bloc sous l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité