Exigences pour la pose d'un gazoduc dans les zones peuplées : profondeur et règles de pose des gazoducs aériens et souterrains
Le gaz rend notre vie confortable et pratique. Mais sa consommation inappropriée est pleine de dangers, n’est-ce pas ? Toutefois, les conséquences négatives peuvent être facilement évitées. Pour cette raison, vous devez d'abord vous conformer aux exigences relatives à la pose d'un gazoduc et ne pas oublier non plus les mesures de sécurité.
Quelles sont les exigences et quelles sont les règles de pose des conduites de gaz ? Nous parlerons de tout cela en détail dans cet article. Nous fournirons au matériel des photos visuelles et des recommandations vidéo utiles.
Le contenu de l'article :
Que faut-il considérer lors de la pose d'un gazoduc ?
La pose de tout gazoduc commence par un certain nombre de responsabilités pour l'initiateur. Ainsi, il doit organiser les travaux de manière à ce que pendant la construction et l'exploitation du système de transport de carburant « bleu » soit sécuritaire pour les personnes, leurs biens, les animaux et l'environnement. Vous devez également suivre les règles de contrôle consommation de gaz.
Responsabilité en cas de violation des exigences
Si vous ignorez les exigences réglementaires, une personne devient alors un contrevenant et il y a une forte probabilité d'être punie pour ses actes. Par exemple, recevez une amende pour raccordement non autorisé à un gazoduc.
Vous ne vous êtes pas connecté ? Mais pour être sanctionné pour cet acte, il n’est pas nécessaire de s’écraser sur une canalisation, mais plutôt de tenir des registres incorrects de la consommation d’énergie.
Autrement dit, il suffit de casser ou d'endommager accidentellement le compteur ou même son sceau. Et selon Art. 7.19 Code des infractions administratives pour une telle infraction, vous devrez transférer une somme considérable de 10 à 30 000 roubles au budget. Mais des mesures d'influence encore plus sévères sont prévues Code criminel. Alors c'est Art. 215.3 déclare que pour les actions non autorisées, l'amende peut être de 80 à 400 000 roubles. Et si les actions ont provoqué un accident, l'exécutant du travail pourrait très bien être emprisonné pour une période impressionnante (jusqu'à 8 ans).
Nous avons parlé davantage des amendes liées au gaz dans ce materiel.
Comme nous pouvons le constater, l’État prend au sérieux ses activités de construction de gazoducs. Par conséquent, il est nécessaire d’obtenir les autorisations appropriées avant d’effectuer des travaux. Et le joint lui-même doit être confié à une entreprise disposant d'une licence spéciale. Dont les spécialistes seront responsables de l'exhaustivité et de la qualité de la pose des canalisations, ce qui aidera les consommateurs potentiels à éviter les ennuis.
Cadre réglementaire du profil
Le principal document réglementant la création de systèmes de transport d'énergie est SP 62.13330.2011. Cet ensemble de règles est la version actuelle du populaire SNIP 42-01-2002. Les deux documents sont intitulés « Systèmes de distribution de gaz ».
De plus, les exigences nécessaires sont contenues dans :
Chacun des documents ci-dessus définit les caractéristiques de fiabilité, les états limites et les valeurs de charge calculées. Ces informations sont utiles si vous devez déterminer l'épaisseur des parois du pipeline ou calculer la résistance des supports.
La manière de traiter la corrosion provoquée par l'agressivité du sol ou les courants vagabonds est décrite dans GOST 9.602-2005. Si les tuyaux sont posés au-dessus du sol, vous devez vous familiariser avec les exigences SNIP 2.03.11-85. Il décrit comment protéger correctement la structure du gazoduc contre la corrosion.
Caractéristiques du choix du type de gazoduc
Avant de construire une autoroute, vous devez décider de la meilleure option adaptée à des conditions spécifiques et vous familiariser avec les règles de pose. Puisque tout cela affecte les coûts financiers, l'efficacité et les coûts de main-d'œuvre.
Étant donné que le gazoduc doit avant tout être fiable, lors du choix d'une option, il est nécessaire de prendre en compte des points tels que :
- activité de corrosion du sol ;
- densité de construction;
- la présence de courants vagabonds ;
- caractéristiques du terrain ;
- le type de revêtement routier si le gazoduc le traverse ;
- largeur d'entrée;
- présence de barrières d'eau et bien d'autres.
De plus, vous devez déterminer le type de gaz qui sera fourni. Et aussi sa quantité : les volumes doivent être suffisants pour satisfaire les besoins de tous les consommateurs.
Vous devez également veiller à la fiabilité des approvisionnements. Compte tenu de cela, il convient de rappeler qu'un gazoduc en anneau est préférable à un gazoduc sans issue ou mixte.Par exemple, si le gaz est fourni à un consommateur dit non commutable, l'option spécifiée doit alors être choisie.
Tous les points énumérés ci-dessus ne peuvent être ignorés - chacun d'eux est indiqué dans les documents réglementant les questions liées à la pose de gazoducs. Parmi lesquels SP 62.13330.2011 et d'autres.
Nous ne devons pas non plus oublier que la construction et la modernisation de tout gazoduc doivent être réalisées conformément aux systèmes d'approvisionnement en gaz. Qui sont développés à différents niveaux - du fédéral au régional.
Ainsi, avant de commencer la conception, le propriétaire du bâtiment ou des locaux doit :
- obtenir l'autorisation de gazéification dans la gestion de l'architecture et du design de la ville, du quartier ;
- écrivez à la société locale de gaz de ville (raigaz) afin de recevoir les spécifications dites techniques, qui sont un ensemble d'informations nécessaires à la création d'un gazoduc.
Et seulement après cela, il est permis de continuer conception. Ce qui se termine par l'agrément chez Gorgaz (raygaz).
Ce n’est qu’après cela qu’il sera possible de commencer la pose du gazoduc. Lequel, une fois prêt, devrait fournir aux consommateurs le carburant dans la quantité requise et être sûr.
Nous avons décrit les subtilités de la pose d'un gazoduc jusqu'à une maison privée à prochaine parution.
Poser une autoroute dans une zone peuplée
Il existe aujourd'hui deux manières d'approvisionner en combustible « bleu » un bâtiment (résidentiel, industriel, tout autre) situé en ville, village ou village de vacances : en posant souterrain (en demande dans les villes) ou au-dessus du sol gazoduc (le plus souvent utilisé dans les petites agglomérations).
Le premier type de système de transport d’énergie est traditionnellement considéré comme plus coûteux. Mais le forage horizontal devient de plus en plus populaire, ce qui rend la construction de gazoducs souterrains plus abordable.
La pose de leurs analogues aériens est irremplaçable s'il n'y a pas d'autorisation d'effectuer des travaux sur les terrains d'autrui et dans un certain nombre d'autres cas.
Méthode n°1 - règles de construction des réseaux souterrains
Bien que la création d’un tel système soit coûteuse, son utilisation est parfois obligatoire. Par exemple, cela se produit s'il y a des lignes de transport à haute tension à proximité du site d'installation. Ou lorsque vous devez traverser une route (route, voie ferrée).
La profondeur du gazoduc souterrain en construction est indiquée dans la coentreprise susmentionnée. Où est-il dit que la distance entre le tuyau ou l'étui de protection et la surface doit être pas moins de 80 cm.
Cela signifie que la valeur spécifiée n'est pertinente que dans les cas où elle est identique. profondeur de congélation pour une région spécifique. Autrement dit, s'il mesure plus de 80 cm (par exemple, égal à un mètre), il doit alors être posé à une profondeur d'au moins 100 cm.
Et également lors de la préparation de la pose, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte :
- La pose du tuyau est possible à une profondeur de 60 cm, mais uniquement dans les cas où il n'y a pas de circulation au-dessus de l'endroit où sera situé le gazoduc.
- La présence de sol rocheux à l'endroit où est prévue la construction d'un pipeline souterrain est à l'origine de la création d'un coussin de sable. L'épaisseur doit être d'au moins 20 cm et la tranchée doit donc devenir plus profonde du nombre de centimètres spécifié.
Il est permis de croiser des gazoducs souterrains existants avec tout autre service public. Mais en même temps, il est nécessaire de maintenir la distance verticale établie.
Ce qui, une fois croisé, devrait être :
- pas moins d'un demi-mètre pour les câbles électriques, tous câbles téléphoniques armés ;
- 1 mètre pour les câbles électriques remplis d'huile, dont la tension est comprise entre 110 et 220 kilovolts ;
- à partir de 20 cm - pour conduites d'eau, canalisations d'égouts, canalisations, câbles téléphoniques non armés, canalisations de réseaux de chaleur.
La distance entre les câbles électriques et les autres services publics peut être réduite s'ils sont posés dans un étui de protection. dont les extrémités s'étendent sur au moins un mètre des deux côtés du pipeline traversé.
Mais il ne devrait toujours pas y avoir moins de 20 cm entre le gazoduc et les autres communications avec lesquelles l'intersection se produit.
S'il y a des collecteurs, des canaux de réseau de chaleur ou des tunnels sur le trajet du gazoduc et que la transition sera effectuée au-dessus ou en dessous d'eux, alors la pose de tout type de gazoduc doit être effectuée dans un cas. De plus, une inspection supplémentaire des soudures sera nécessaire.
Dans ce cas, l'étui de protection doit être un tuyau dont la distance entre la surface intérieure et le point le plus proche de la surface du tuyau de gaz ne doit pas être inférieure à 50 mm. C'est-à-dire que le diamètre du dispositif spécifié doit dépasser le même paramètre du gazoduc d'au moins 100 mm. Et lors du franchissement des murs extérieurs des bâtiments, la différence peut atteindre 200 mm. Dans ce cas, le vide entre le boîtier et le tuyau de gazoduc est rempli de bitume.
Le boîtier sert à protéger le tuyau de gaz des dommages mécaniques et de la corrosion, résultant à la fois de l'exposition à des sols agressifs et des courants vagabonds. Par conséquent, ces appareils sont très demandés et leur utilisation est obligatoire dans certains cas. Par exemple, lorsqu'un gazoduc croise des services publics.
Il convient également de rappeler que les vannes d'arrêt, ainsi que collecteurs de condensats, doit être placé à au moins 2 m de l'intersection du gazoduc avec les services publics.
Il est permis de poser deux gazoducs différents dans des zones peuplées et de les placer dans une seule tranchée.De plus, ils peuvent être placés : près ou l'un sur l'autre. Dans ce cas, la distance exacte entre les tuyaux n'est pas indiquée, mais le jeu disponible doit permettre d'effectuer tous les travaux nécessaires, par exemple démontage, installation, etc.
La pose de gazoducs souterrains dans les canaux, tunnels et égouts est interdite. Mais il existe une exception : les sols pergélisols. Pour eux, il est permis de poser des tuyaux sous les routes (routes, voies ferrées), dont la pression ne dépassera pas 0,6 MPa. Les endroits où les canalisations entrent/sortent du sol doivent être enfermés dans des caisses.
Méthode n°2 - subtilités de la pose des tuyaux en surface
Dans le cas de la méthode d'installation hors sol, le vecteur énergétique est transporté à travers des tuyaux placés au-dessus de la surface du sol. A savoir sur hauteur jusqu'à 2,2 m.
Pour quoi sont-ils utilisés:
- supports, et exclusivement à partir de matériaux incombustibles ;
- structures de construction de divers bâtiments et structures.
De plus, les éléments suivants peuvent être utilisés comme supports pour la pose de gazoducs : colonnes, étagères, viaducs, murs de bâtiments industriels et autres et autres structures.
Cette coentreprise spécialisée règle la question de savoir quels bâtiments peuvent accueillir des gazoducs et avec quelle pression de fonctionnement.
Donc, il est dit que :
- des conduites de transport de gaz, dont la pression ne dépasse pas 0,005 MPa, sont placées sur des structures immobilières résidentielles, administratives et domestiques (non industrielles);
- sur les murs et les toits des bâtiments industriels, ainsi que des chaufferies de 1 et 2 degrés de résistance au feu, ainsi que liés à classe de risque d'incendie C0 il est possible de placer des gazoducs avec une pression de gaz de 1,2 MPa ;
- le long des murs de la plupart des autres bâtiments, il est permis de placer des gazoducs avec une pression de service ne dépassant pas 0,3 MPa.
Nous avons davantage parlé de pression dans les réseaux de gaz haute, moyenne et basse dans notre autre article.
La pose en surface de tout gazoduc de transit lors de la construction de bâtiments administratifs, publics et domestiques (non industriels) est interdite.
Il est permis de placer un gazoduc destiné au transport du gaz vers d'autres consommateurs sur les murs d'un immeuble résidentiel. Cette règle s'applique exclusivement aux gazoducs basse pression. De plus, son diamètre ne doit pas dépasser 100 mm et la distance au toit doit être inférieure à 20 cm.
Il est permis de poser des gazoducs aériens sur des ponts constitués de matériaux incombustibles.
Il est permis d'utiliser pour le transport d'énergie systèmes mixtes. Autrement dit, une partie du gazoduc peut se trouver dans une tranchée et, si nécessaire, pour contourner l'obstacle, les tuyaux sont retirés du sol et placés sur des supports. Si vous devez traverser une autoroute, les canalisations sont à nouveau enfouies dans le sol.
Nous vous recommandons de lire davantage sur appareil gazoducs souterrains et aériens.
Quels tuyaux peut-on utiliser ?
Les gazoducs modernes peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, mais seuls deux d'entre eux sont demandés : l'acier et le polyéthylène. En outre, la coentreprise mentionnée à plusieurs reprises recommande de privilégier les tuyaux fabriqués à partir de matériaux les plus récents.
La demande en tuyaux en polyéthylène s’explique par le fait qu’ils ne sont pas sensibles aux courants vagabonds et sont plus résistants à la corrosion. De ce fait, ils conservent leurs caractéristiques de performance tout au long de leur durée de vie.
Les caractéristiques énumérées sont importantes : elles réduisent les coûts d'exploitation et rendent le gazoduc plus sûr.
A titre de comparaison, les tubes en acier, selon les exigences de la coentreprise de profilés, doivent être protégés contre :
- corrosion souterraine (sol, sol) — cette disposition s'applique à tous les gazoducs souterrains ;
- corrosion causée par ce que l'on appelle les courants vagabonds — cette règle s'applique aux gazoducs souterrains ;
- corrosion atmosphérique — l'exigence s'applique aux gazoducs aériens.
La protection des tuyaux et autres éléments en acier est une procédure obligatoire.
Ceci est indiqué dans SP 62.13330.2011qui renvoie à :
- GOST 9.602-2005, qui fixe les exigences en matière de lutte contre la corrosion dans le cas des gazoducs souterrains.
- SNIP 2.03.11-85 — ce document précise les règles de protection des canalisations aériennes en acier.
Chacun des documents répertoriés répète l'exigence selon laquelle les mesures de prévention de la corrosion sont obligatoires.
Donc dans GOST 9.602. 2005 il est écrit que la pose de tuyaux en acier de tout gazoduc est impossible s'ils ne sont pas recouverts d'une couche protectrice, pour la création de laquelle sont utilisés les éléments suivants :
- mastics bitumineux;
- mastics de charbon;
- matériaux en rouleaux polymères;
- pulvérisation de polyéthylène.
Nous avons abordé plus en détail la question de l'isolation des gazoducs en acier dans notre article : Isolation des gazoducs en acier: matériaux d'isolation et méthodes de leur application.
Pour se protéger contre les courants vagabonds, utilisez polarisation cathodique. Elle doit être achevée au plus tard 1 mois à compter de la pose de l'élément de structure en acier dans la tranchée.
Pour les gazoducs aériens, la lutte contre la corrosion doit commencer dès la conception. Donc dans SNIP 2.03.11-85 on dit que même la conception des supports doit être conçue de manière à réduire l'impact de l'humidité et son accumulation. Il faut également exclure l'accumulation et la stagnation de gaz agressifs.
Et sans tout ce qui précède, le gazoduc ne sera pas autorisé à fonctionner. Autrement dit, la protection contre la corrosion n'est pas moins importante lors de la création d'un gazoduc que la profondeur des tranchées du gazoduc lors de la pose du tuyau dans une maison privée ou tout autre bâtiment.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La première vidéo vous aidera à comprendre comment les gazoducs sont posés le long des rues des zones peuplées. Et comprenez également ce qu'est le forage horizontal :
Cette vidéo est l'occasion de découvrir les problèmes rencontrés lors de la création de gazoducs dans les villes et toutes autres zones peuplées :
La gazéification des bâtiments dans une zone peuplée ou la réparation d'un gazoduc existant rendra la vie plus confortable et plus sûre. Mais un tel résultat ne peut être obtenu que dans les cas où tous les travaux (conception, sélection des composants, pose, intersection avec d'autres communications, etc.) sont effectués correctement. C'est-à-dire en tenant compte des exigences des documents d'orientation pertinents. Sinon, vous pouvez vous attendre à des problèmes, notamment à des sanctions de la part des services gaziers.
Souhaitez-vous compléter le matériel ci-dessus avec des informations utiles ? Ou avez-vous encore des questions sur la gazéification des zones peuplées ? Demandez-leur lors de la discussion de cette publication - nos experts et autres visiteurs du site essaieront de vous aider.
Bonjour. Nous vivons dans une maison privée. Le propriétaire à notre droite a changé et nous accuse que la neige tombant du toit de notre maison pourrait endommager le tuyau de gaz. Notre maison a été construite en 1998 et le gazoduc en 2014. L'ancien propriétaire n'aurait-il pas dû en tenir compte pour sa propre sécurité ?
Bonjour! La coopérative de datcha a posé un gazoduc sous terre dans une tranchée jusqu'à une profondeur d'environ 2 mètres. Mais le fait est que la route est étroite et que le gazoduc passe juste sous la voie des roues, sous la route non pavée. Aux deux extrémités de la rue, quelques conclusions ont été faites à la surface grâce à de petites trappes.Des camions circulent périodiquement dans la rue dont les roues ont déjà cassé toutes ces trappes. Nous avons une question préoccupante : est-il permis de poser un gazoduc sous un rond-point sur un chemin de terre ? Il y a un coussin de sable sous le gazoduc, mais au-dessus il est simplement recouvert de terre.