Collecteurs de condensats de gaz sur un gazoduc : structure et fonction du collecteur de condensats + nuances d'installation et d'entretien

Envisagez-vous de gazéifier votre maison ? Peut-être mettez-vous en place un système d'approvisionnement en gaz autonome avec un gazomètre ? Dans ce cas, vous devez connaître les collecteurs de condensats de gaz.

Ils contribueront à éviter de nombreux problèmes liés à l'utilisation du gaz et prolongeront la durée de vie des équipements consommant du gaz, ainsi que du gazoduc lui-même et des cheminées. Un collecteur de condensats correctement sélectionné et installé améliore considérablement la qualité du gaz et garantit le fonctionnement sûr de l'ensemble du système.

Dans cet article, nous vous expliquerons quelles fonctions remplissent les collecteurs de condensats sur un gazoduc, ce qui s'y dépose, à quoi ils ressemblent et en quoi ils diffèrent, quel est le principe de fonctionnement de ces raccords, comment les installer et les entretenir.

Pourquoi avez-vous besoin d'un collecteur de condensats sur un gazoduc ?

Le méthane et le mélange propane-butane liquéfié nécessitent une purification supplémentaire. Cela est dû aux conditions de stockage et d’utilisation, ainsi qu’à l’imperfection des systèmes de distribution de gaz.

Il existe diverses impuretés dans les gaz :

  1. Eau peut pénétrer dans le gazoduc lors de sa construction, de son inspection et de sa purge, ainsi que par les plus petits trous ou fissures. Il contribue à la corrosion de l'acier et détruit la cheminée
  2. Butane (liquide) peut se recondenser à partir d'un mélange propane-butane.Il ne s'évapore pas et ne monte pas dans le gazoduc à des températures inférieures à zéro ou par temps froid. Le butane liquide dans un brûleur à gaz forme une torche et provoque un arrêt ou une explosion dans la chaudière.
  3. Particules fines Le gaz peut pénétrer dans les réservoirs et les canalisations du système, surtout s'ils ne sont pas neufs et que le processus de corrosion a commencé à l'intérieur. À cause d'eux, les injecteurs se bouchent.

Chacun de ces types d’impuretés est dangereux à sa manière. L'eau, butane liquide dans un brûleur à gaz, forme une torche, et dans la chaudière provoque une explosion ; des particules solides obstruent les injecteurs.

Le collecteur de condensats est chargé de filtrer, d'accumuler et d'éliminer les corps étrangers.

Récipient à condensats avec liquide
Le collecteur de condensats se compose des éléments suivants : 1) gazoduc ; 2) conduite d'égalisation de pression ; 3) vannes d'arrêt ; 4) tuyau de purge ; 5) évacuation des condensats ; 6) collecteur de condensats installé sous le gazoduc

Le collecteur de condensats récupère tous les corps lourds, y compris le butane liquide, évitant ainsi les situations dangereuses qu'il peut provoquer.

La structure et le principe de fonctionnement de la collection

Les collecteurs de condensats basse pression sont fondamentalement différents des raccords conçus pour fonctionner avec des gazoducs moyenne ou haute pression.

Il s'agit d'un récipient cylindrique vertical avec un fond convexe ou en forme de cône, à la partie supérieure des parois duquel sont soudés des deux côtés des tuyaux pour le raccordement au gazoduc, et à travers le couvercle un tube est amené à la surface du terre, sous un auvent spécial - un tapis, pour pomper les condensats.

Le gaz passe le long du haut du verre d'un tuyau à l'autre et toutes les impuretés liquides ou solides qu'il contient se déposent au fond.Dans de tels systèmes, la pression du gaz n'est pas suffisante pour forcer le liquide à travers le tube de l'unité, et il doit être pompé, de la même manière que vous buvez une boisson dans un verre avec une paille.

Collecteur de condensats hors sol
Dans les collecteurs de condensats hors sol, le tuyau d'évacuation est parfois situé en bas et les condensats s'écoulent simplement lorsque le robinet est ouvert par gravité

Les récupérateurs de condensats moyenne et haute pression sont des vases d'expansion dans lesquels le gaz se dépose. En raison d'une augmentation significative de la section transversale, par rapport aux conduites de gaz, la vitesse d'écoulement diminue et toutes les particules liquides et solides lourdes ont le temps de se déposer.

La partie principale de l'unité - la collection - est un récipient cylindrique aux extrémités convexes, comme un réservoir. Deux tuyaux en sont prélevés par le haut : par le premier, le condensat s'écoule par gravité du pipeline, et par le second, le gaz qui est entré dans le condenseur avec le liquide retourne dans le pipeline.

Le tube de purge pour évacuer les condensats dans les appareils moyenne ou haute pression doit être équipé d'un robinet - et non d'un bouchon, comme dans la première option. Dans certains cas, la pression du gaz dans le système peut être suffisante pour éliminer tout le condensat lorsque le robinet est ouvert. Cela se produit souvent avec les collecteurs de condensats installés à la surface de la terre.

Dans les réservoirs souterrains, uniquement à une pression d'au moins 15 à 20 kPa, le liquide accumulé monte indépendamment à travers le tube de sortie et s'en éclabousse dans un réservoir spécial. En même temps, il peut geler près de la surface de la terre, ce qui non seulement arrête l'évacuation des condensats, mais le tube dans lequel cela se produit peut également en souffrir, jusqu'à se rompre.

Collecteur de condensats souterrain
Pour éviter le gel en hiver, les collecteurs de condensats souterrains haute et moyenne pression sont équipés d'une autre colonne montante remplie de gaz, installée parallèlement au tuyau de sortie. Il est relié au principal à la surface de la terre et y crée une contre-pression, sans libérer de liquide dans le gel.

De plus, ces réservoirs de stockage de condensats sont généralement équipés d'équipements supplémentaires. Il pourrait être manomètre pour contrôler la pression à l'intérieur du réservoir, capteur de niveau de liquide, qui indiquera la quantité de condensat déjà collectée, indicateur plein, donnant l'ordre d'entretenir l'unité et de vidanger le liquide collecté.

Ce n'est pas rare dans de telles installations - dispositif d'élimination automatique des liquides. Sur le purgeur de condensats installé devant le compresseur, une alarme pleine l'éteint automatiquement.

Recommandations pour le choix des collecteurs de condensats

En fonction des paramètres de votre gazoduc, il existe sur le marché une vaste gamme de collecteurs de condensats pour gazoducs. Certains fabricants sont prêts à produire une unité de toute modification selon votre commande personnelle, répondant exactement à toutes les exigences, si un modèle approprié ne figure pas dans la gamme de produits présentée.

Les systèmes à gaz varient en forme, pression, conditions de fonctionnement, remplissage, conditions de fonctionnement - il existe de nombreuses options pour combiner ces paramètres. Et par conséquent, il n'y a pas moins d'options pour les collecteurs de condensats pour les gazoducs.

Une unité mal sélectionnée ne fera pas face aux tâches qui lui sont assignées ou sera déraisonnablement grande et coûteuse, nous vous recommandons donc de confier le choix final à des spécialistes. Et afin de nous orienter un peu dans cette diversité, regardons leurs principales différences et les principes de sélection en fonction de ces paramètres.

Critère n°1 – forme du collecteur de condensats

Le récipient lui-même destiné à collecter les condensats peut être situé horizontalement, comme un tube ou un petit réservoir, ou verticalement, comme un pot. Vous pouvez déterminer comment le collecteur de condensats sélectionné doit être localisé non seulement par sa forme, mais également par l'emplacement des tuyaux de raccordement : ils sont toujours orientés horizontalement.

Grand piège à condensats
La forme du collecteur de condensats ne dépend pas toujours de la pression de conception : il existe des réservoirs verticaux pour les canalisations principales et des mini-réservoirs pour la basse pression.

Verticale les collecteurs de condensats sont le plus souvent utilisés sur détenteurs de gaz, ils sont reliés au réservoir et au tuyau vertical alimentant le gaz à la maison, tandis que le pot de récupération des condensats est situé verticalement, parallèlement au tuyau.

Horizontal les modèles sont généralement suspendus ou installés sur des supports sous un tuyau horizontal, parallèlement à celui-ci. Ils sont souvent de haute pression et de gros volumes.

Critère n°2 – pression dans le gazoduc

Il est important d'acheter un collecteur de condensats conçu pour la même pression que l'ensemble du gazoduc. Il y a 3 options : pour faible, moyenne Et haute pression.

Collecteur de condensats avec tuyau
Parfois, les collecteurs de condensats sont produits déjà connectés à une section de conduite de gaz - cela nous permet de minimiser la quantité de travaux de soudage sur le terrain

Ils diffèrent non seulement par la taille et le diamètre des tuyaux de raccordement, mais également par la structure interne, la méthode d'installation et l'entretien. Par conséquent, une inadéquation de pression peut rendre l’installation et le fonctionnement non seulement inefficaces, mais également dangereux.

Critère n°3 – autres paramètres de l'équipement

En plus de la forme et de la pression mentionnées, ils diffèrent par les paramètres suivants :

  • Volume – de quelques centaines de millilitres à plusieurs mètres cubes, en fonction de la tendance du gazoduc à former des condensats, de la composition du mélange gazeux, des conditions climatiques, du volume de gaz transporté et de l'emplacement du collecteur de condensats.
  • Matériel, à partir duquel est fabriqué le récepteur de condensats - généralement en acier inoxydable. Sans traitement supplémentaire, il peut résister longtemps à l'environnement agressif de l'humidité et du butane liquide. Cependant, les collecteurs de condensats, particulièrement de gros volumes, sont souvent fabriqués en acier ordinaire. Pour une protection supplémentaire, il est traité non seulement à l'extérieur, comme l'ensemble du gazoduc, mais également à l'intérieur - par exemple avec un composé époxy.
  • Sur le lieu d'installation Les collecteurs de condensats peuvent être souterrains ou aériens. Les seconds doivent obligatoirement être marqués « Gaz » et « Inflammable ».
  • Imperméabilisation externe devrait être le même que sur le gazoduc. Il s'agit le plus souvent de rubans adhésifs en polyéthylène, mais il peut également s'agir de mastic bitumineux ou d'un revêtement bitume-polymère. Pour les équipements hors sol, une protection avec une peinture imperméable, toujours jaune, est suffisante.
  • Connexions pour le raccordement au gazoduc diffèrent par leur diamètre et peuvent également être conçus pour une soudure ou une connexion permanente entre l'acier et le plastique.
  • Équipement optionel. En plus des tuyaux d'entrée et de sortie, il y a toujours un tube pour évacuer ou pomper les condensats collectés. Il peut également y avoir des connecteurs pour un manomètre, un capteur de niveau de liquide, un indicateur de réservoir plein et pour l'égalisation de pression.

En règle générale, les consommateurs privés achètent un collecteur de condensats pour les réservoirs de gaz privés lorsqu'ils organisent un approvisionnement autonome en gaz pour leur domaine.

Gazomètre pour la maison
Les réservoirs de gaz pour une maison privée sont disponibles en différents volumes, la qualité du gaz et les conditions de fonctionnement diffèrent également - cela affecte le choix du collecteur de condensats

À ces fins, de petits appareils dotés d'un récipient vertical en forme de verre et d'un long tube pour pomper les condensats sont généralement utilisés. Ils sont souvent installés sous terre, directement à l’entrée du réservoir de gaz, et ne disposent généralement pas d’équipement supplémentaire.

Des collecteurs de condensats haute pression sont installés sur principaux gazoducs, aux points de distribution de gaz et devant les grands consommateurs industriels. Ils ont un grand volume et une forme de réservoir et sont presque toujours équipés de capteurs et d'alarmes supplémentaires.

Procédure d'installation du purgeur de condensats

La méthode et la procédure de raccordement du collecteur de condensats dépendent de l'emplacement de son installation.

Les principaux lieux de collecte et d'évacuation des condensats du gaz sont les suivants :

  1. A la sortie du réservoir d'essence dans les systèmes autonomes d’approvisionnement en gaz.
  2. Sur les sections basses de la conduite de gaz ou au point de raccordement de canalisations de pente opposée.
  3. Au début (« tête ») du gazoduc – dans une raffinerie de pétrole, après une station de distribution de gaz ou un réservoir de stockage.
  4. Avant le compresseur, afin d'éviter des perturbations dans son fonctionnement, ainsi que devant les usines et autres consommateurs industriels.
  5. A la sortie des gaz du compresseur – le condensat s'accumule ici si le compresseur a été arrêté ou si l'huile a été pompée hors des réservoirs, les remplissant de gaz.

L'élaboration d'un plan d'emplacement des collecteurs de condensats est une tâche pour l'ingénieur en chef d'une entreprise qui transporte et distribue du gaz aux consommateurs.

Il détermine non seulement les emplacements d'installation de ces unités et la distance qui les sépare, mais également le type, la taille et d'autres caractéristiques.Après l'installation, l'emplacement de l'équipement doit être indiqué avec précision par des panneaux spéciaux indiquant la direction et la distance par rapport à celui-ci.

Panneau d'emplacement du siphon à condensats
Le collecteur de condensats souterrain installé doit être situé à distance des réservoirs, puits, arbres et bâtiments ; des panneaux indiquent son emplacement.

Lors du choix d'un emplacement pour le collecteur de condensats, la commodité d'un entretien ultérieur est également prise en compte. Il doit y avoir non seulement un accès libre au tube de pompage des condensats, mais également la possibilité, si nécessaire, de le déterrer pour l'entretien, la réparation ou le remplacement. L'appareil lui-même est situé à au moins 2 m du mur le plus proche et son raccordement au tuyau n'est qu'à 1 m du mur. L'installation de tels dispositifs au-dessus du point de congélation du sol est également interdite.

Les consommateurs privés peuvent être confrontés à la nécessité d'installer un collecteur de condensats uniquement sur un réservoir de gaz - nous reviendrons sur cette question plus en détail. Le réservoir de gaz est installé sur distance de la maison, selon les exigences des normes - au moins 10 m, et donc le tuyau menant à l'entrée du sous-sol est généralement posé horizontalement sous terre.

Dans ce schéma, cette canalisation est divisée en 2 parties de pente opposée, et un collecteur de condensats est installé à leur jonction, au point le plus bas. Une petite fondation est coulée en dessous et l'unité elle-même est placée sur des pieds pour minimiser la corrosion. L'entrée et la sortie de l'appareil sont soudées à un tuyau de gaz, et le tube de pompage des condensats est étendu jusqu'à la surface de la terre, bouché avec un bouchon et recouvert d'un tapis.

Installation d'un purgeur de condensats
Le collecteur de condensats ne peut être raccordé qu'à l'aide de raccords permanents ou par soudage ; les raccords filetés et à brides ne sont pas autorisés. Cela garantit un fonctionnement sûr et réduit le risque de fuites

Si le gaz est libéré à la surface de la terre verticalement, directement depuis le réservoir de gaz, le lieu de collecte des condensats est alors le tout début du tuyau. Dans ce cas, un tuyau est soudé au tuyau et le second – soit à celui-ci, un peu plus bas, soit au réservoir lui-même. Le tube de pompage des condensats est acheminé parallèlement à la colonne montante de gaz.

Nuances de maintenance des équipements

Selon le planning élaboré par l'ingénieur de la société de distribution de gaz, purge collecteurs de condensats et vérifier leur état technique. Ces travaux sont considérés comme dangereux car le condensat contient non seulement de l'eau, mais aussi du butane liquide hautement inflammable, qui constitue souvent la majorité du liquide. Par conséquent, deux spécialistes effectuent la maintenance, uniquement pendant la journée et non en cas d'orage.

Il est également interdit d'évacuer les condensats directement dans un camion-citerne - uniquement dans des conteneurs métalliques fixes dotés d'une clôture ou dans une fosse. S'il y a un oléoduc à proximité, vous pouvez y évacuer les condensats.

Pour vider le purgeur de condensats basse pression, vous aurez besoin d'une pompe, d'une motopompe ou d'un réservoir à vide. Retirez le bouchon de l'extrémité du tube, connectez-y le tuyau de la pompe, ouvrez le robinet et démarrez la pompe. Le pompage se poursuit jusqu'à ce que le liquide cesse de s'écouler de la pompe, puis celle-ci est fermée, le robinet est fermé, le tuyau est débranché et le bouchon est remis à sa place.

Schéma de pompage des condensats
Un collecteur de condensats de petit volume peut être manipulé avec une pompe manuelle et, à partir de certains modèles destinés à une installation hors sol, le liquide est évacué par gravité.

En règle générale, les collecteurs de condensats à moyenne et haute pression ne nécessitent pas de pompe. Ils ont 2 colonnes montantes : à condensats et à gaz, chacune a un robinet, et généralement seul celui du gaz est ouvert.

Pour vider le réservoir de liquide, tournez les deux vannes : fermez la vanne gaz et ouvrez la vanne de condensation. Le liquide sort de la conduite sous pression de gaz. Pour économiser du temps et du travail, ce processus peut être automatisé grâce à l'instrumentation et à l'automatisation.

Si le condensat n'est pas éliminé à temps, un coup de bélier ou un bouchon peut non seulement gêner l'alimentation en gaz, mais également endommager le tuyau.

En plus d'évacuer les condensats collectés, les monteurs de gazoducs vérifient la présence et l'exactitude des panneaux indiquant leur emplacement, ainsi que l'état de fonctionnement de l'unité elle-même et des vannes d'arrêt associées. Si nécessaire, des réparations sont effectuées immédiatement ou un rapport est établi, selon lequel une équipe spéciale part ensuite.

Comment se passer des récupérateurs de condensats de gaz ?

Un collecteur de condensats installé sur un gazoduc est un gage de sécurité et d'intégrité des équipements.

Mais il existe également des options alternatives. En règle générale, ils visent à empêcher la formation de condensation. Parmi ces moyens figurent évaporateurs, renvoyant le butane vaporeux au réservoir de gaz, isolant thermique et chauffage du pipeline, en le posant en dessous du point de congélation, en utilisant des tuyaux de plus grand diamètre.

Réservoir d'essence en dessous du point de congélation
Le chauffage du gazoduc empêchera la formation de la partie la plus dangereuse du condensat - la phase liquide du butane, mais son installation et son fonctionnement ne sont pas bon marché

Cependant, leur utilisation n’est pas toujours possible et efficace, et ils sont généralement plus coûteux que l’installation d’un purgeur de condensats.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour mieux imaginer le principe de fonctionnement d'un récupérateur de condensats, nous vous proposons de regarder la vidéo suivante :

Une aide visuelle sur ce qu'est le condensat de gaz dans le graphique suivant :

Nous avons examiné pourquoi les collecteurs de condensats de gaz sont nécessaires, à quoi ils ressemblent et comment ils fonctionnent, ainsi que les critères à prendre en compte lors du choix d'un conteneur approprié. Nous avons également expliqué comment et où les collecteurs de condensats sont installés et entretenus et quelles solutions alternatives sont disponibles.

Avez-vous déjà rencontré cet équipement ? Avec lequel et pour quelle raison ? Partagez votre expérience d'utilisation et d'autres informations sur le sujet - le formulaire de commentaires se trouve sous cette publication.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité