Amendes pour le gaz dans une maison et un appartement privés : pour quelles infractions sont passibles d'amendes + montants des pénalités
Aujourd'hui, des amendes pour le gaz, ou plutôt pour violation des mesures de sécurité et malhonnêteté dans sa consommation, peuvent être imposées non seulement pour certaines actions, mais également pour l'inaction. La raison en est que la législation russe est assez stricte à l’égard des contrevenants dans ce domaine. De plus, les montants des indemnisations peuvent être assez importants.
Comme la plupart des consommateurs de gaz, vous n’avez aucune envie de « gagner de l’argent », n’est-ce pas ? De plus, il n'est pas difficile d'éviter les amendes - pour ce faire, vous devez connaître vos droits et obligations prescrits au niveau législatif. Nous examinerons ces questions en détail dans notre article, en prêtant attention au montant des amendes et aux règles de calcul de celles-ci.
Le contenu de l'article :
Pour quelles amendes un consommateur peut-il être condamné ?
La législation nationale donne le droit de soumettre les consommateurs à des amendes dans diverses situations.
Mais tous peuvent être divisés en 2 catégories :
- violation des règles établies les règles de sécurité lors de l'utilisation de gaz, d'équipements spéciaux à gaz (chaudières, cuisinières, etc.) ;
- violation de la procédure comptable, paiement de la consommation Carburant "bleu".
Et pour éviter les sanctions, vous devez maîtriser les nuances qui suffisent dans chacune des catégories.
N°1 - violation des règles de sécurité
DANS Code des infractions administratives de la Fédération de Russie (comme le Code des infractions administratives est abrégé) précise que les personnes qui ne respectent pas les règles d'entretien des chaudières à gaz, des cuisinières, des chauffe-eau, des compteurs et de tout autre équipement à gaz peuvent être sanctionnées.
A savoir, ils ne respectent pas les délais et la fréquence de mise en œuvre des procédures établies par les documents constitutifs entretien, réparer ou effectuer les travaux nécessaires sur les équipements à gaz. Cela inclut également la réticence à recevoir les services requis.
De plus, les amendes pour mauvaise utilisation du gaz dans un appartement sont identiques aux amendes infligées pour mauvaise utilisation du gaz par les citoyens vivant dans des maisons privées.
Régule ce domaine de la législation Article 9.23 du Code des infractions administratives.
Cet article du Code précise qu'une violation est :
- Refus signer un accord, selon lequel l'entretien et la réparation de tous les équipements à gaz sont effectués. Pour cet acte, l'auteur devra payer une amende de 1 000 à 2 000 roubles.
- Non-respect de la fréquence, des délais et des normes de qualité pour les réparations et l'entretien de tout équipement à gaz. Pour une telle infraction, vous devrez transférer 1 à 2 000 roubles au budget.
- Ne pas permettre aux spécialistes des organisations gazières d'effectuer les procédures requises pour l'entretien et la réparation de tout équipement à gaz.Cette clause est considérée comme valide si le propriétaire du bien a été avisé des travaux à venir et de la manière prescrite, c'est-à-dire par écrit. Cet acte est passible d'une amende de 1 000 à 2 000 roubles.
- Éviter de remplacer les équipements à gaz installés dans les logements, si une telle procédure est obligatoire. Par exemple, cette clause entre en vigueur si un poêle, une chaudière ou tout autre appareil est techniquement défectueux et que le propriétaire des lieux en a été informé, mais qu'il ne prend pas de mesures efficaces pour éliminer le danger. La pénalité pour l'acte décrit est de 1 à 2 000 roubles.
De plus, dans aucun des cas ci-dessus, il n’est pas toujours possible de s’en sortir avec seulement de petites sommes.
Parce que article 5, Même Article 9.23 du Code des infractions administratives exige que des mesures plus sévères soient appliquées aux contrevenants s'ils ne souhaitent pas effectuer l'entretien, les réparations et les réparations de manière rapide et efficace, remplacement de chaudière ou tout autre équipement. Ils ne donnent pas non plus accès à des spécialistes et leurs actions mettent en danger la vie d’autrui. Dans ce cas, vous devrez payer 10 à 30 000 roubles.
D’ailleurs, dans article 6 on dit que toute récidive entraîne une amende de 2 000 à 5 000 roubles.
La législation permet aux contrevenants d'être punis en vertu de plusieurs articles à la fois. Par conséquent, il est fort possible que si vous êtes à nouveau puni et que la vie des autres résidents est en danger, vous devrez payer jusqu'à 30 000 roubles conformément aux exigences du paragraphe 5 et jusqu'à 5 000 roubles.sur la base de l'article 6 du Code des infractions administratives. En conséquence, le montant de la récupération peut atteindre 35 000 roubles.
N°2 - violation des procédures comptables ou de paiement
Il faut savoir qu'en cas de violation de la procédure de comptabilité ou de paiement, le consommateur de gaz s'expose à des amendes bien plus sévères qu'en cas de négligence en matière de sécurité.
Amende pour raccordement illégal au gaz
Dans de telles situations, il est important Art. 7.19 Code des infractions administratives. Puisqu’il précise quelle devrait être l’amende en cas de raccordement illégal d’un consommateur au gaz. Et il est indiqué que le propriétaire du logement devra payer 10 à 15 000 roubles à l'État.
De plus, vous devez comprendre qu'une connexion non autorisée inclut des actions telles que le remplacement des chaudières, connexion des plaques sans autorisation, réaménagement avec déplacement d'éventuels appareils à gaz.
Ainsi que l'auto-arrêt ou remplacement des compteurs, toute autre interférence dans leur travail. Par exemple, l’utilisation d’aimants pour réduire la consommation de gaz.
Un point important est qu'en plus du montant de l'amende, vous devrez également payer le coût du carburant « bleu » consommé sans autorisation. Et pas aux prix les plus avantageux. Mais cela n'arrivera que si les personnes responsables identifient des faits irréfutables indiquant le vol.L'infraction est considérée comme commise au moment où cessent les actions non autorisées.
Ainsi, pour tout raccordement de gaz non autorisé après la procédure de déconnexion (si, pour une raison quelconque, le ménage/l'appartement a été déconnecté), un montant de 10 à 15 000 roubles est infligé si l'acte a été commis pour la première fois. Cette peine est prévue dans Art. 7.19 Code des infractions administratives.
Si vous réessayez, vous devrez payer jusqu'à 80 000 roubles. De plus, la sanction sera exécutée conformément aux normes énoncées dans Code criminel, à savoir dans son Article 215.3. Et si vous vous reconnectez au gazoduc principal, l'amende s'élèvera à 200 000 roubles.
Si un raccordement non autorisé a entraîné des dommages à la structure du gazoduc ou à d'autres équipements, le montant des sanctions peut atteindre 400 000 à 500 000 roubles.
Les amendes énumérées, imposées conformément à l'article susmentionné du Code pénal, peuvent être remplacées par des paiements d'un montant égal au salaire ou à tout autre revenu du coupable pendant une certaine période (de 6 à 18 mois).
Sanctions pour vol de gaz
S'il est établi qu'un raccordement non autorisé à un gazoduc a été effectué dans le but de prendre illégalement du carburant « bleu » et que le fait est prouvé, la sanction sera alors exécutée conformément aux exigences. ROYAUME-UNI Article 158, paragraphe 3. Où dit-on que le vol de gaz est passible d'une amende dont le montant sera de 100 à 500 000 roubles. Le montant fixe peut être remplacé par une pénalité correspondant au montant du salaire pendant 1 à 3 ans.
En outre, la législation permet de limiter la liberté du contrevenant jusqu'à un an et demi avec le paiement simultané d'une amende d'un montant de salaire de 1 à 6 mois.
Nous avons parlé des subtilités de la gazéification officielle d'une maison de campagne à matériel suivant.
Si un raccordement non autorisé a entraîné un vol de gaz à une échelle dite particulièrement importante, l'amende peut alors atteindre un million de roubles. De plus, dans le même temps, le coupable pourra voir sa liberté restreinte (jusqu'à 2 ans). La peine sera la même si le fait a été commis en groupe organisé.
Dans les deux cas, un montant forfaitaire peut être remplacé par une amende dont le montant sera égal aux revenus du contrevenant pendant une certaine période (jusqu'à 5 ans). Dans ce cas, une restriction de liberté pouvant aller jusqu'à 18 mois est possible.
Étant donné que la sévérité de la sanction dépend du volume d'essence prélevé illégalement, sachez également que l'art. 158 indique :
- grand vol — lorsque le dommage est causé pour un montant supérieur à 250 000 roubles ;
- taille particulièrement grande le vol de carburant « bleu » d'une valeur de plus d'un million de roubles est envisagé.
De plus, peu importe selon la loi le lieu où le prélèvement non autorisé a eu lieu - dans un appartement ou une maison privée - l'amende pour le gaz sera la même. Autrement dit, seules la présence d'intention et la gravité de l'infraction sont prises en compte.
Règles de calcul des amendes
Si un consommateur de gaz n'assure pas le niveau de sécurité approprié, les représentants du service de gaz peuvent alors imposer une amende qui identifiera l'infraction. Dans ce cas, le propriétaire des lieux doit être informé par écrit de la sanction.
En cas de raccordement non autorisé à un gazoduc, seuls les policiers ont le droit d'enregistrer le fait de l'infraction.
Et seuls les tribunaux devraient imposer des amendes pour l'utilisation illégale de gaz et d'équipements spéciaux dans toute maison ou appartement privé. Eh bien, la décision de toute personne responsable peut être contestée.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo ci-dessous vous aidera à comprendre pourquoi le montant des amendes en Russie a récemment considérablement augmenté. Et découvrez également comment les cas de raccordement non autorisé et de prélèvement illégal de gaz sont détectés et ce qui se passe pour cela :
Après avoir regardé la vidéo suivante, vous pouvez être convaincu que le raccordement non autorisé à n'importe quel pipeline est un acte illégal et très dangereux, pour lequel vous devrez payer, au moins financièrement :
L'utilisation des équipements à gaz doit être sans danger pour le propriétaire, son foyer et les personnes qui l'entourent. Ainsi, pour l'utilisation d'un matériel défectueux ou son entretien intempestif, des amendes sont menacées, dont le montant et les modalités de recouvrement sont clairement prescrits dans la législation..
Mais en Russie, ils sont encore plus sévères envers les personnes qui tentent d'agir de manière malhonnête, en essayant de se connecter sans autorisation aux gazoducs ou de voler du gaz.
Souhaitez-vous compléter le matériel ci-dessus avec des commentaires utiles ? Ou pouvez-vous partager votre propre expérience de paiement d’amendes avec d’autres utilisateurs ? Laissez vos commentaires, posez des questions à nos experts et aux autres visiteurs du site, participez à la discussion - le formulaire de commentaires se trouve sous l'article.
quelle compensation pour les Sibériens pour le manque de gaz dans leurs foyers, ou sommes-nous pires que les Ukrainiens ? Permettez-moi de vous rappeler qu'en Ukraine, il y a du gaz dans presque toutes les maisons depuis les années 1960, où est l'indemnisation, par exemple 2 500 000 pour chaque année de retard ?