Ondulation pour câblage électrique : comment choisir et installer un manchon de câble ondulé

Vous souhaitez protéger les fils électriques en y mettant un manchon ondulé lors de l'installation ? Le câble doit être protégé des dommages extérieurs, n'est-ce pas ? Mais vous ne savez pas comment installer correctement une ondulation flexible pour le câblage électrique ?

Nous allons vous montrer comment installer le tuyau ondulé. Vous découvrirez ici quels types de canaux flexibles sont utilisés à ces fins. L'article examine leurs avantages et leurs inconvénients et met en évidence les subtilités de l'installation des options existantes pour les tuyaux électriques constitués de différents matériaux.

L'article contient des photos thématiques, des conseils sur le choix des tuyaux ondulés et des recommandations vidéo pour poser vous-même les fils. Les illustrations visuelles simplifieront grandement les travaux d'installation et de démontage.

Pourquoi avez-vous besoin d'un tuyau ondulé ?

L'installation du câblage électrique est une affaire responsable qui ne tolère pas les erreurs. La sécurité du séjour dans des locaux électrifiés dépend directement de sa qualité.

Les avantages de la civilisation sous la forme d’ampoules lumineuses et de nombreux appareils électroménagers, par définition, ne peuvent fonctionner sans être connectés au réseau électrique. Et tout câble électrique sous tension est une source de courant dommageable et dangereux pour les humains.

Ondulation pour fils électriques
Il est recommandé d'utiliser partout des câbles ondulés pour les fils électriques (pour les méthodes d'installation cachées et ouvertes, pour l'installation à l'extérieur et à l'intérieur). Si cela n'est pas possible pour des raisons esthétiques, il convient de le remplacer par un chemin de câbles décoratif.

La première protection contre les chocs électriques est la tresse isolante du câble lui-même. Quel que soit le matériau utilisé, il protège de manière fiable une personne du courant circulant dans les veines.

Cependant, l’isolation ne dure pas longtemps. Ces fils d'aluminium ou de cuivre peuvent durer de 15 à 25 ans, mais leur tresse extérieure est souvent endommagée dans les 3 à 4 ans suivant la mise en service du câblage.

La durée de vie de l'isolation des fils électriques est considérablement réduite en raison de :

  • humidité élevée (extérieure ou pièce);
  • surchauffe sous des charges accrues;
  • rayonnement ultraviolet et autres facteurs.

Le résultat est une panne, un court-circuit, un incendie et un choc électrique pour une personne. Pour minimiser les risques, les électriciens posent les fils dans des chaînes câblées ou des tuyaux flexibles ondulés. D'une part, il sert de barrière supplémentaire entre le courant électrique et une personne, et d'autre part, il sert de protection au câble.

Commodité de l'ondulation de l'installation électrique
S'il est nécessaire de remplacer l'ancien fil dans l'ondulation, il est simplement retiré du manchon et un nouveau est inséré à sa place - et peu importe que ce canal soit situé sous la finition ou dans une chape en béton

Un câble posé dans un tube ondulé est protégé contre :

  • compression et autres dommages mécaniques ;
  • rayonnement ultraviolet et précipitations (lors de la pose de fils à l'extérieur);
  • exposition à l’humidité.

Et la dernière chose est la sécurité incendie. Cette qualité est particulièrement importante s'ils sont en pose câblage dans une maison en bois. Tous les tuyaux ondulés pour câbles électriques sont fabriqués à partir de matériaux ininflammables ou auto-extinguibles.

Cela réduit le risque d'exposition à une flamme nue sur le fil à l'intérieur de l'ondulation et empêche également la propagation du feu lors de courts-circuits et d'incendies de la tresse de câble en plastique.

Types d'ondulations pour câbles électriques

Des tuyaux ondulés pour le câblage électrique sont utilisés lorsque dispositif de câblage ouvert, lors de la pose de lignes dans la rue ou dans un canal formé dans un mur en bois. Les tuyaux ondulés sont fabriqués à partir de divers plastiques et métaux. Il existe également des options composites en fer enveloppées dans une couche de PVC.

Il est recommandé de choisir un manchon pour la rue, un autre pour une pose dans une chape ou un sol, et un troisième pour une pose derrière un bardage intérieur.

Scellement des entrées
Si le câblage est posé dans une pièce poussiéreuse et que le canal correspondant nécessite un manchon scellé, il est préférable de prendre un manchon en plastique - les joints entre celui-ci et les panneaux et boîtes de distribution sont beaucoup plus faciles à sceller

Toutes les ondulations, en fonction de la résistance, de l'épaisseur de la paroi et de la conception, sont divisées en :

  • poumons (résiste à des charges jusqu'à 320 N/5 cm2) – à parois minces, souples et fragiles, destinées à être installées sous les revêtements des plafonds et des murs ;
  • moyenne (conçu pour des charges jusqu'à 750 N/ 5 cm2) – recommandé pour l'installation dans les rainures murales ;
  • lourd (résiste jusqu'à 1250 N/ 5 cm2) – à paroi épaisse et rigide, utilisé lors de l'installation de fils dans des chapes au sol ;
  • super lourd renforcé (conçu pour 4000 N/ 5 cm2 et plus) - des manchons constitués de fil d'acier torsadé et d'une gaine en plastique, nécessaires à la pose des câbles sous terre et dans les rues par suspension.

Plus les parois de l'ondulation sont fines, plus elle est douce et flexible. Cependant, à mesure que la flexibilité d'un tuyau ondulé augmente, sa résistance aux dommages mécaniques diminue. En même temps, il est difficile de plier un tuyau trop épais à angle droit, il peut tout simplement se casser.

Mais ces tuyaux ondulés lourds offrent une protection plus fiable contre l'humidité et la poussière. Cela est particulièrement vrai lors de la pose de câbles dans le sol.

Type n°1 - tuyau métallique

Comparé aux plastiques, le métal est évidemment une option plus avantageuse en termes de résistance. Il protège parfaitement le câble des produits chimiques, de l'humidité, des rayons ultraviolets, des chocs et de la compression. Et en cas d'incendie, un tuyau en métal durera beaucoup plus longtemps que son homologue en plastique.

Tuyau en métal rouillé
Un tuyau en métal ondulé est plus ignifuge et fiable que son concurrent en plastique, mais il ne doit pas être posé dans le sol - la rouille fera inévitablement son sale boulot

Les ondulations métalliques pour la pose de câbles sont divisées en plusieurs types :

  1. RZ-Ts, RZ-TSH, RZ-CA – en acier galvanisé.
  2. RZ-SL et RZ-SL-X – à partir de ruban d'acier étamé (étamé).
  3. RZ-CP – avec isolation PVC.

Lettre "X" dans les deux premières options indique la présence de coton, et "UN" joint en amiante-ciment. "P" dans ce dernier type, l'ondulation indique la couche externe de PVC.

Il existe également des tuyaux métalliques pour fils avec des brides aux extrémités et des extrémités soudées. De plus, il existe des variantes de flexibles haute pression en versions antidéflagrantes et pour haute pression.

Cependant, de tels tuyaux ondulés sont davantage destinés aux conditions industrielles. Ils ne sont pas utilisés pour installer le câblage électrique dans la maison en raison de leur prix élevé et de leur inutilité fondamentale.

Les tuyaux métalliques conventionnels sont fabriqués à partir de ruban d'acier en l'enroulant en spirale. Dans le même temps, l'ondulation résultante n'est pas hermétique. Lorsqu'ils sont pressés fermement, les joints du ruban se séparent immédiatement et le manchon s'effondre tout simplement.

Manchon métallique
Le tuyau métallique est idéal pour installer le câblage électrique dans une maison en bois et à l'extérieur ; ici son principal avantage (ininflammabilité) est utile

Si vous avez besoin d'un manchon métallique scellé, vous devez prendre un produit avec une isolation supplémentaire en polychlorure de vinyle. Dans ce cas, la couche supérieure de plastique auto-extinguible empêchera définitivement l'humidité et la poussière d'atteindre la base en acier.

Seules ces ondulations sont recommandées pour une utilisation dans les salles de bains et les dépendances, où les changements constants d'humidité et de température sont la norme.

Type #2 - chlorure de polyvinyle (PVC)

Les ondulations électriques grises en PVC se caractérisent par leur prix bas et leur auto-extinction. En cas d'incendie, non seulement ils ne brûlent pas, mais grâce aux additifs contenus dans le plastique, ils s'éteignent tout seuls.

Le principal inconvénient de tous les produits en polychlorure de vinyle est leur mauvaise tolérance aux rayons UV. Sous l'influence du soleil, ce matériau commence simplement à « se détériorer », ce qui réduit considérablement sa durée de vie réelle.

Tuyau ondulé en PVC
Les tuyaux en PVC ondulé doivent être utilisés exclusivement à l'intérieur pour câbler des fils électriques à l'aide d'une technologie cachée, en les posant derrière un revêtement ou un autre décor.

Un autre inconvénient des tôles ondulées en PVC est leur intolérance aux températures basses et trop élevées, ainsi qu'à l'excès d'humidité. Une fois congelé, ce plastique devient cassant. Par temps froid, il est détruit même sous un léger coup.

Et sous une chaleur extrême (et même au soleil), le manchon ondulé en polychlorure de vinyle commence à se ramollir légèrement et à « couler ». Cela n'entraîne pas sa destruction ou son endommagement immédiat, mais sa durée de vie est fortement réduite en raison de ces conditions de fonctionnement.

La situation est similaire avec l’eau. Avec une exposition constante à l'humidité, les parois de ces ondulations commencent à s'effondrer progressivement. Ces tuyaux en PVC pour l'approvisionnement en eau sont initialement conçus pour un tel impact, mais les tuyaux ondulés ont des caractéristiques légèrement différentes.

Si le câblage doit être posé dans la salle de bain ou à l'extérieur en plein soleil, il est préférable de rechercher une autre option de canal de câble.

Les tuyaux ondulés en PVC sont idéaux pour installer des câbles dans des pièces sèches et chauffées. Ils sont bon marché et flexibles, et leur installation ne devrait pas être difficile. Mais leur aspect gris ne plaît franchement pas par sa présentabilité et son esthétique.

Il est préférable de recouvrir ces ondulations avec une finition (panneaux muraux, plâtre avec papier peint sur le dessus ou planches à clin).

Type #3 – polyéthylène et polypropylène

Les ondulations en polyéthylène HDPE (ou LDPE) et en polypropylène PPR sont à peu près égales en termes de coût et de caractéristiques. Ils résistent à une forte humidité, aux changements de température et aux rayons ultraviolets. Ces manchons ondulés sont universels.

Ils peuvent être utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Par exemple, lors de l'installation d'une ligne de connexion câble chauffant, panneau électrique à l'entrée du site, branches d'éclairage extérieur, activation du système d'irrigation, etc.

Les ondulations PP et PE ont des paramètres similaires
Dans de nombreuses propriétés, le polypropylène et le polyéthylène sont similaires, leur principale différence est que les manchons de câbles en PP sont auto-extinguibles, tandis que les manchons en PE sont inflammables.

Les deux versions de ces tuyaux ondulés électriques sont confortables à des températures de l'air comprises entre -40 et +45 degrés Celsius. Dans le même temps, le PEHD est réputé pour sa résistance aux huiles, aux acides et aux solvants.

Il est recommandé d'utiliser des produits en carton ondulé fabriqués à partir de celui-ci dans les garages, les buanderies et dans les rues, c'est-à-dire partout où des liquides techniques agressifs peuvent pénétrer sur les fils.

Nuances de choix et d'installation de canaux ondulés

Les ondulations en plastique pour câbles sont disponibles en différentes couleurs. Les gris sont généralement en PVC, les noirs sont en polyéthylène et les bleus sont en polypropylène. Mais il n’y a pas de règles strictes en matière de couleur.

Chaque fabricant ajoute du colorant au polymère lors de la fabrication de tuyaux ondulés, à sa propre discrétion. Cependant, il existe une norme internationale pour la coloration de ces produits et des fils qu'ils contiennent, qui prévoit le choix de la couleur en fonction de l'objectif du parcours du câble.

Il est recommandé d'utiliser des fils et des ondulations blancs pour les réseaux informatiques, gris et noirs à des fins générales, verts pour les lignes téléphoniques et rouges - exclusivement pour une installation extérieure dans la rue.

Suivre ces recommandations simplifie grandement la vie des électriciens lorsqu’ils viennent effectuer des réparations dans un lieu inconnu. Ainsi, la direction de chaque ligne est immédiatement claire.

La galerie suivante de photos étape par étape vous présentera clairement la procédure de pose de câbles dans un tuyau ondulé :

Après avoir tiré le câble dans le canal ondulé, nous commençons à attacher les lignes aux structures du bâtiment :

Pour installer un câble d'une section de 3×2,5 mm², vous achetez généralement un tuyau ondulé d'un diamètre de 16 mm et des clips de montage de la taille appropriée.

Manchon ondulé dans le sol
Il est strictement interdit de poser plusieurs types de câbles ayant des usages différents dans un même tuyau ondulé, il est préférable d'utiliser un tuyau séparé pour chaque fil

L'installation des ondulations et du câblage électrique s'effectue en cinq étapes :

  1. Le manchon ondulé et le câble sont coupés en morceaux de la longueur requise.
  2. À l'aide d'un bas de câble, d'une broche intégrée ou d'un fil simplement inséré dans le tuyau, le fil est tiré dans l'ondulation.
  3. Les manchons avec un câble à l'intérieur sont fixés dans une rainure, au sol ou au mur.
  4. Les ondulations posées et sécurisées sont reliées aux trous d'entrée des corps des boîtiers, panneaux et boîtiers de prises, ou simplement insérées dans ceux-ci, et les fils sont évacués.
  5. Vient ensuite l'installation électrique habituelle des appareils connectés au réseau électrique.

Pour vous faciliter la tâche installation de câblage électrique, en vente, vous devriez rechercher un tuyau ondulé avec un harnais spécial (broche) à l'intérieur. Il s'agit d'un fil ordinaire qui a été pré-enfilé à travers un tuyau ondulé en usine.

Ce n'est que lors de la coupe de l'ondulation que vous devez faire attention à ce que cette broche ne rentre pas à l'intérieur. Le câble à tirer dans le manchon est fixé à l'aide de ruban isolant ordinaire.

Mettre l'ondulation sur le câble
Vous pouvez même tirer le câble dans le canal ondulé seul, mais effectuer cette procédure à deux est beaucoup plus facile.

L'ondulation métallique doit être mise à la terre. Et cela devrait être fait des deux côtés de la manche. Le diamètre interne du tuyau ondulé est sélectionné en doublant la section totale de tous les câbles qui y sont posés. Ceci est nécessaire à la fois pour simplifier l'installation et pour éviter la surchauffe des fils à l'intérieur.

L'ondulation doit affleurer le corps de la prise, de l'interrupteur ou du panneau.Tout « dépassement » du câble ou toute rupture entre l'extrémité du tuyau et le corps de l'installation ou du dispositif de distribution sont inacceptables.

Dans ce cas, vous pouvez oublier de protéger le câblage avec un manchon ondulé. Une telle installation incorrecte ne prendra que du temps et de l’argent, elle ne servira à rien.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Afin que vous puissiez comprendre dans toutes les nuances les types d'ondulations pour câbles électriques et courants faibles, nous avons réalisé pour vous une sélection de supports vidéo sur ce sujet.

Après avoir examiné les critiques et les descriptions d'installation ci-dessous, vous n'aurez certainement aucune question sur la nécessité, les types et les caractéristiques des travaux d'installation électrique à l'aide de tuyaux ondulés.

Vidéo n°1. L'importance d'installer une isolation supplémentaire sur le câblage électrique sous la forme d'une ondulation spéciale :

Vidéo n°2. Tirer des fils à travers un tuyau ondulé en détail :

Vidéo n°3. Aperçu des différents types d'ondulations pour installations électriques :

Les goulottes de câbles sous forme de manchons ondulés sont extrêmement simples à installer. Ils sont peu coûteux et les avantages d'une telle protection supplémentaire du câblage sont énormes..

Le coût des réparations en cas d'incendie provoqué par un court-circuit sera évidemment plus élevé. Tirer un câble à travers un manchon d'installation électrique ne semble compliqué qu'à première vue. Tout peut être fait indépendamment.

Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Parlez-nous de la façon dont vous avez construit ou réparé le câblage en utilisant du fil ondulé comme goulotte de câbles. Peut-être avez-vous des questions, avez-vous des informations et des photos utiles sur le sujet de l'article ?

Commentaires des visiteurs
  1. Il est clair que depuis longtemps personne n'a posé de câbles dans le mur sans ondulations.Cela vaut vraiment la peine de se débarrasser des ondulations métalliques, mais le PVC n'est pas seulement idéal pour les pièces chauffées. Ils les ont installés eux-mêmes dans les sous-sols. Dans le même temps, leur durée de vie est tout à fait satisfaisante. Pour les travaux extérieurs, il ne faut pas prendre de PVC, mais des ondulations en polypropylène ou en polyéthylène précisément en raison de leur résistance aux influences atmosphériques.

  2. Arthur

    J'ai décidé de remplacer le câblage électrique de la maison, car la construction de la maison est issue d'un ancien parc immobilier, le câblage est entièrement en aluminium. J'ai cherché de l'aide en ligne - je ne suis pas moi-même électricien et je ne comprends pas bien. Eh bien, je l'ai lu et j'ai compris comment utiliser correctement l'ondulation, comment choisir l'option appropriée pour disposer la ligne. Cela s'est très bien passé. C'est pratique d'avoir appris toutes les informations sur le thème de l'installation correcte : je peux désormais travailler en toute confiance avec l'ondulation.

  3. Anatolie

    L'ondulation permet de poser des câbles sur n'importe quel matériau de construction présentant une résistance thermique différente, tout en maintenant le courant nominal du câble. Cependant, la gaine du câble, par rapport à un fil à isolation unique, réduit le courant nominal du câble, même lorsqu'il est ouvert, d'environ 10 %.

    Lors de la pose d'un câble dans un tuyau (et un tuyau ondulé est un tuyau flexible en PVC), l'influence de la gaine du câble sur son courant nominal est encore plus prononcée. Le courant nominal d'un câble posé dans une ondulation est réduit de 22 %, et d'un fil unipolaire à isolation simple de seulement 10 %.

    En général, un câble ondulé a un courant nominal inférieur de 22 % à celui d'un fil unipolaire à isolation simple lorsque la section transversale des âmes du câble et du fil est égale. C'est-à-dire que la gaine du câble et la proximité des âmes du câble en raison de la résistance thermique de sa gaine entraînent une diminution de la puissance utile transmise à travers le câble d'environ 1,3 kilowatts.

    De plus, cela augmente également le coût du câblage d'environ 27 %. Les câbles doivent donc être utilisés conformément à leur destination - pour un câblage ouvert ou caché. Et dans l'ondulation, il est nécessaire de tirer des fils de cuivre unipolaires avec une seule isolation. Mais les câbles ne conviennent pas non plus aux rainures sous plâtre, bien sûr, si vous les posez sur du béton armé, sous une couche d'enduit sable-ciment, alors, selon le PUE, un tel schéma est autorisé, mais il est impossible de poser les câbles dans des rainures dans des matériaux à haute résistance thermique.

    Dans ces cas-là, le câblage doit être effectué uniquement dans l’ondulation. Par exemple, pour le béton cellulaire léger ou le béton cellulaire dans des rainures sous une couche de plâtre, le courant nominal du câble est déjà réduit d'environ la moitié par rapport à sa pose dans un câble ondulé. Et ce courant nominal est environ 2,7 fois inférieur au courant des fils unipolaires en isolation simple de même section lors de la pose de fils unipolaires en isolation simple en ondulation dans les mêmes rainures en béton cellulaire sous une couche de plâtre de gypse . Bien entendu, nous parlons exclusivement de conducteurs en cuivre de câbles et de fils, tandis que leurs courants nominaux sont tirés des tableaux PUE.

    • Côte

      Merci pour l'info!

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour, Anatoly. Je vais décomposer votre commentaire paragraphe par paragraphe.

      Premier paragraphe - disons que l'entrée de la maison se fait par le sous-sol. Là, il est plus judicieux d'acheminer le tracé le long des étagères à câbles. Ils préservent mieux la capacité de transport de courant du câble que les ondulations.

      Deuxième paragraphe - le tuyau n'a aucun effet sur la gaine du câble. L'ondulation aussi. Ils aggravent le transfert de chaleur entre le câble et l'environnement.

      Le troisième paragraphe est qu'il est incorrect de comparer un câble à quatre conducteurs avec un seul fil.

      Le quatrième paragraphe - ici, après avoir terminé le raisonnement général, vous répondez vous-même quand utiliser des fils et quand utiliser des câbles. PUE 2.1.4 permet bien sûr de poser le câble sous le plâtre, mais en termes de faisabilité, cette option occupe la cinquième place.

      Le cinquième paragraphe - l'exclusivité de l'ondulation que vous avez proclamée, contredit le paragraphe 2.1.4 du PUE.

      Conclusion - vos calculs n'ont aucune valeur pratique - les ingénieurs sont guidés par les conditions dans lesquelles les fils et câbles seront utilisés.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité