Gazoducs aériens et souterrains: caractéristiques de conception et d'installation
Le carburant est fourni au consommateur grâce à l'aménagement d'un système de distribution de gaz - un complexe d'installations et de communications interconnectées.Une partie du système comprend des gazoducs aériens et souterrains par lesquels le carburant est fourni aux points d'utilisation - aux bâtiments résidentiels et aux entreprises.
Le choix du lieu de pose des canalisations dépend d'un certain nombre de critères qui sont analysés dès la conception. Le gaz peut être fourni aux habitations privées de différentes manières : en posant des canalisations dans le sol ou au-dessus du sol. Considérons les deux méthodes et les caractéristiques de leur choix.
Le contenu de l'article :
Règles générales pour la construction de pipelines
Les gazoducs sont conduites, éléments de support et de protection, équipements supplémentaires. Ils servent à transporter le « carburant bleu » depuis la source ou la station de distribution de gaz jusqu'au lieu de consommation.
En fonction du lieu d'installation, les communications de gaz sont divisées en deux grandes catégories :
- au-dessus du sol – s'étendant au-dessus de la surface de la terre à une certaine distance, installés sur des supports spéciaux, placés dans des boîtiers et des caisses ;
- souterrain – posés dans le sol, dans des tranchées spécialement creusées.
Dans la construction moderne, les deux méthodes de pose de tuyaux sont utilisées.
Les plaques signalétiques sont peintes de différentes couleurs. Ils peuvent être blancs avec une bordure bleue ou rouge, juste du bleu, mais la couleur de la « marque » de tout équipement à gaz est le jaune.
Qu’est-ce qui détermine le choix des communications ?
Une commission spéciale est responsable du projet d'un nouveau gazoduc, qui détermine le tracé du gazoduc, la méthode de construction et les points de construction de la station de distribution de gaz.
Lors du choix d'une méthode de pose, les critères suivants sont pris en compte :
- population du territoire où il est prévu de poser le gazoduc ;
- la présence de communications souterraines déjà étendues sur le territoire ;
- type de sol, type et état des revêtements ;
- caractéristiques du consommateur - industriel ou domestique ;
- les possibilités de divers types de ressources - ressources naturelles, techniques, matérielles, humaines.
L'installation souterraine est considérée comme préférable, ce qui réduit le risque de dommages accidentels aux canalisations et garantit des conditions de température stables. Ce type est utilisé plus souvent s'il est nécessaire de fournir du gaz à des zones résidentielles ou à des bâtiments séparés.
Dans certains cas conduites de gaz Il est permis de se camoufler sous un sol en béton - dans les laboratoires, les lieux de restauration publique ou les services aux consommateurs. Pour des raisons de sécurité, le gazoduc est placé dans une isolation anticorrosion remplie de mortier de ciment et, aux endroits où il sort à l'extérieur, il est placé dans des boîtiers fiables qui assurent la stabilité.
Caractéristiques de l'installation de gazoducs
Lorsque le but du gazoduc est clair, il est plus facile de choisir la méthode de construction ou le matériel d'installation. Par exemple, si vous devez relier un chalet isolé à l'autoroute, ils analysent d'abord la topographie du territoire, prélèvent des échantillons de sol, calculent la distance et le trajet le plus court et cherchent des moyens d'économiser les ressources.
Examinons plus en détail les aspects techniques et juridiques de la construction de ces types de gazoducs - souterrains et aériens.
Option n°1 – gazoduc souterrain
Lors de la pose de communications souterraines, il est important de calculer à l'avance toutes les nuances : la longueur de la ligne principale, la profondeur de la tranchée, le type de matériau du tuyau.
Si la zone est déserte, sans routes ni bâtiments, la profondeur autorisée est réduite à 0,6 m
Au contraire, les tranchées devront être approfondies si les facteurs suivants sont identifiés sur le chantier :
- conditions pédologiques et climatiques difficiles;
- charges dynamiques accrues;
- Les eaux souterraines.
Les charges dynamiques sont typiques des villes et des zones industrielles : il s'agit de fortes fluctuations de température, de la présence d'autoroutes, de tramways et de voies ferrées.
Si des gazoducs souterrains croisent d'autres communications, certaines distances doivent être maintenues entre eux :
- 0,1 m ou plus - aux eaux pluviales ou aux égouts de drainage ;
- 0,2 m ou plus verticalement – vers les drains, les égouts ou les caloducs ;
- 0,5 m ou plus - à un câble téléphonique, réseau ou électrique.
La dernière distance peut être réduite si les deux conduites - gaz et électricité - sont enfermées dans étuis de protection.
Des étuis fiables sont également utilisés pour améliorer la protection si des conduites de gaz souterraines traversent des voies ferrées ou des autoroutes.Dans ce cas, les extrémités des caisses sont scellées - emballées avec des brins de lin pré-goudronnés, puis scellées avec du bitume.
Non loin de l'intersection, à une distance maximale de 1 km, des puits peu profonds sont creusés et des vannes d'arrêt y sont installées. Les gazoducs en anneau nécessitent deux dispositifs d'arrêt, tandis que les gazoducs sans issue en nécessitent un, situé du côté de l'alimentation en carburant.
Pour économiser des ressources et augmenter la vitesse de travail, il est permis de poser 2 gazoducs ou plus dans une tranchée. Ils sont situés au même niveau ou en marches afin de permettre un accès et des réparations rapides. La distance entre les tuyaux jusqu'à 30 cm de diamètre est d'au moins 0,4 m.
Dans certains cas, la pente doit être respectée, par exemple si du gaz non drainé est introduit dans le bâtiment. Lors de l'installation de tuyaux dans un sol gelé, des collecteurs de condensats sont installés, puis la pente doit aller dans leur direction.
Pour éviter l'affaissement du pipeline, provoquant une flexion des tuyaux et une déformation des joints, l'affaissement du sol dans la tranchée est évité. Pour ce faire, un remblai dense de roche dure est placé au fond, puis une couche de sable.
Procédure d'installation:
Creuser des tranchées n'est pas le seul moyen d'installer un gazoduc souterrain. Il existe également une méthode d'installation sans tranchée : le forage horizontal.
Il réduit les coûts d'installation de 25 à 30 % et présente les avantages suivants :
- réduit considérablement le temps ;
- préserve les communications établies et les revêtements routiers ;
- protège l’environnement, y compris les plantations.
En bref sur le processus de forage : ils créent un puits pilote, l'étendent aux paramètres spécifiés, bétonnent les murs et étirent les tuyaux en polymère pour le gazoduc.
Mais dans tous les cas, les pipelines souterrains sont plus chers que les pipelines aériens et nécessitent des coûts de ressources accrus en cas de réparation. Dans les canalisations enterrées, il est plus difficile de trouver une zone de secours, c'est pourquoi des exigences accrues sont imposées à l'installation et à la protection des canalisations.
Les règles concernant l'exploitation des gazoducs se trouvent dans "Règles d'exploitation technique et exigences en matière de sécurité au travail dans l'industrie gazière de la Fédération de Russie".
Option n°2 – gazoduc aérien
Les gazoducs aériens sont installés là où il n’existe aucune condition pour une installation souterraine ou lorsque cela est considéré comme peu pratique. Lors de la conception et de l'installation des réseaux industriels, ils s'appuient sur les exigences SNIP 2.09.03-85 Et SNIP II-89-80.
Pour l'installation de tuyaux, on utilise des supports, des colonnes, des tréteaux et des étagères en matériaux incombustibles.L’installation peut également se faire sur les murs des bâtiments, mais pas sur tous. Par exemple, pour les locaux industriels des catégories B, D, D, des gazoducs d'une pression maximale de 0,6 MPa peuvent être installés, et pour les institutions pour enfants, les écoles et les hôpitaux, des gazoducs de toute pression ne peuvent pas être utilisés.
Sur les murs des immeubles résidentiels et des bâtiments publics uniquement gazoducs aériens basse pression – pas plus de 0,3 MPa. Il est également interdit de poser des gazoducs si les murs des bâtiments des catégories A et B sont gainés de panneaux métalliques ou d'isolation thermique polymère.
Des conduites de gaz à haute pression sont posées le long des murs des bâtiments industriels des catégories de risque d'incendie B, D, D. Les tuyaux sont installés au-dessus des ouvertures des fenêtres et des portes, si le bâtiment est à plusieurs étages - au-dessus des fenêtres de l'étage supérieur.
Les exigences relatives à la hauteur de pose des gazoducs aériens sont définies dans SNIP II-89-80. La distance entre la surface du sol et la surface inférieure du tuyau ou du boîtier de protection est de 0,35 m si la structure est installée sur des supports bas. Pour les groupes de canalisations de plus de 1,5 m de large, la hauteur passe à 0,5 m.
Si les canalisations sont posées sur des supports élevés, les normes sont les suivantes :
- dans les zones piétonnes - 2,2 m ;
- aux intersections avec les autoroutes – 5 m ;
- à l'intersection avec les voies du tramway - 7,1 m ;
- aux intersections avec les fils de trolleybus - 7,3 m.
La hauteur lors du franchissement des voies ferrées internes est réglable GOST 9238.
Pour la production de tuyaux destinés à une utilisation hors sol, des qualités d'acier spéciales sont utilisées, l'épaisseur de paroi est d'au moins 2 mm. Le matériau des tuyaux en polyéthylène n’est pas utilisé pour les gazoducs aériens.
Pour les canalisations fournissant du gaz non drainé, une pente vers les collecteurs de condensats d'au moins 3 % est prévue.
La distance aux lignes électriques aériennes, ainsi que la pose commune avec les câbles électriques, sont réglementées par le PUE.
Le choix des distances entre supports fixes est soumis aux exigences SNIP 2.04.12-86. Si le diamètre des tuyaux atteint 30 cm, la distance maximale est de 100 M. À mesure que le diamètre augmente, la distance augmente également - elle est calculée à l'aide de la formule.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La méthode moderne est l’installation et la réparation sans tranchée :
Comment creuser rapidement une tranchée :
Plus d'informations sur la méthode de pose des tuyaux en tranchée :
Afin d'établir un approvisionnement ininterrompu en gaz pour le consommateur, il est important de choisir la bonne méthode d'installation du gazoduc et d'effectuer les travaux conformément aux exigences réglementaires. Pour un ménage privé, la méthode de pose souterraine des tuyaux est préférable, ce qui garantit une protection maximale contre les dommages accidentels et les interférences d'autrui.
Si vous avez votre propre opinion sur cette question ou si vous pouvez ajouter des informations précieuses à notre matériel, veuillez laisser vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Là, vous pouvez poser une question à nos experts ou participer à une discussion sur le matériel.
Bonjour!
J'ai lu votre matériel avec beaucoup d'intérêt.
S'il vous plaît, dites-moi : ce qui est sur ma photo est-il un « gazoduc de façade » et sinon, quel est son nom correct ?
Nécessaire pour la communication avec la société de gestion.
Merci d'avance.
PS Le site donne une erreur sur la photo ci-jointe, je vais donc essayer de décrire ce que je demande : près du mur même d'un immeuble avec une entrée (« tour » 12 étages), un petit tuyau jaune avec un Un robinet d'arrêt sort du sol, à partir duquel un long tuyau jaune entre dans la maison sur environ 1 mètre.