Comment connecter une double prise : installer une double prise dans un boîtier de prise

Une prise avec un double connecteur offrira la possibilité d'alimenter simultanément deux appareils connectés à des points électriques distincts.De plus, pour chacun d'eux il n'est pas nécessaire de tirer un câble, et son utilisation est plus pratique grâce à la disposition groupée.

Vous pouvez effectuer vous-même l'installation sans aucun problème si vous tenez compte des recommandations que nous vous avons données. Nous sommes prêts à partager les subtilités des travaux d'installation électrique. Nous vous expliquerons en détail et vous montrerons comment connecter une double prise, comment aménager une prise pour une prise électrique et assurer un fonctionnement en toute sécurité.

Les informations proposées à l'examen sont complétées par des guides photo étape par étape, des illustrations visuelles et des vidéos expliquant les nuances de l'installation et de la connexion des appareils électriques.

Types de prises doubles

Les principaux éléments d'une prise électrique sont le boîtier de protection extérieur et la partie active, qui comprend la base et les contacts.

Ils sont reliés entre eux par des bornes à vis - pinces nécessaires au raccordement du câble de l'équipement électrique.

Limitation de la puissance des appareils connectés
Le seul inconvénient des prises doubles est qu'il est problématique de connecter simultanément deux consommateurs d'électricité de grande puissance via celles-ci.

Il existe une idée fausse selon laquelle les prises doubles sont identiques aux modèles assemblés ou doubles et représentent plusieurs appareils indépendants proches les uns des autres, reliés entre eux par des câbles.

Connecter une double prise
Si une double prise est connectée à un circuit d'alimentation, les travaux d'installation électrique sont effectués selon un schéma similaire à la connexion d'une seule prise.La seule différence réside dans la connexion en série de deux paires de contacts au sein du produit d'installation électrique.

Le progrès technologique ne s’arrête pas. Les modèles modernes sont des conceptions plus avancées. En termes de tension et de courant nominal, elles sont remarquablement différentes des prises qui étaient omniprésentes à l'époque soviétique.

Par exemple, si dans les modèles anciens, le courant admissible ne dépassait pas 10A, alors pour les équipements d'installation électrique modernes, ce chiffre est de 16A.

Comment connecter une double prise à différents circuits électriques
Chaque partie d'une prise double peut être connectée à un circuit d'alimentation séparé si vous retirez d'abord le cavalier en laiton qui les relie à la borne.

En réalité, une prise double comporte une pince et plusieurs réglettes de distribution. De ce fait, le courant électrique est fourni de manière égale aux deux prises, mais son niveau sera réparti en fonction de la puissance des appareils alimentés par le réseau.

Par conséquent, lors du remplacement d'un ancien appareil défaillant par un nouveau, il convient de connaître ses caractéristiques de conception, qui nécessitent certaines nuances lors de l'installation.

La différence entre les modèles modernes
La distance entre les contacts de sortie, ainsi que le diamètre des broches de la fiche, dans les modèles modernes est plus grande que dans les analogues traditionnels et est de 4,8 mm au lieu de 4 mm.

Selon modification, les prises doubles sont classées dans les types principaux suivants :

  1. Version ouverte et fermée. Dans les modèles fermés, les trous sont cachés derrière des rideaux qui se déplacent sur le côté lorsque l'appareil est allumé. Les appareils de ce type sont indispensables pour les maisons où se trouvent de jeunes enfants. Les rideaux ne fonctionnent que lorsqu'ils sont pressés en même temps. Grâce à cela, même si un objet étranger est délibérément inséré, rien de dangereux ne se produit.
  2. Sans mise à la terre et avec contacts de mise à la terre. Dans les modèles du deuxième type, des contacts de mise à la terre sont installés sur le corps de la prise, qui protègent les appareils électriques et l'utilisateur des courants de coupure qui « sortent » accidentellement du corps en plastique.
  3. Pour installation dans des pièces très humides et installation en extérieur. Les modèles de la première option sont marqués IP-44. Ils sont équipés d'un boîtier qui protège l'appareil de la pénétration de l'humidité. Les appareils pour installation extérieure sont marqués IP-55. Leurs boîtiers très durables sont protégés de la contamination par la poussière et de la pénétration de l'humidité.

Chaque type a une lettre correspondante. Par exemple : « A » indique qu'il s'agit d'une double prise américaine, « B » indique la présence d'un contact de terre.

Principaux types d'appareils
Selon le type de conception et le matériau de fabrication, les appareils sont également divisés en standards et polaires, aériens et sur mesure.

Parmi les derniers développements, les sockets programmées sont particulièrement populaires. Appareils équipés d'une minuterie s'allumer et s'éteindre indépendamment de l'alimentation électrique après un intervalle de temps défini.

Le boîtier de protection des prises modernes est en plastique résistant à la chaleur et incassable. Pour rehausser ses qualités décoratives, il est agrémenté de divers inserts.

Options de conception de prise
Grâce à la variété des options de conception, vous pouvez choisir des appareils qui seront invisibles à l'intérieur ou, au contraire, feront office de décoration digne.

Lorsque vous envisagez d'installer vous-même une double prise, les experts recommandent de choisir des modèles simples sans aucune modification. Ou privilégiez les prises doubles avec éjecteur de fiche à ressort.De tels modèles sont pratiques car ils sont équipés de ressorts qui s'activent lorsque la fiche est retirée de l'appareil.

Pour vous protéger en minimisant les risques d'accidents, choisissez des produits de fabricants de confiance : Schneider electric, ABB, Legrand.

Fonctionnalités d'installation de l'appareil

Une prise double comporte un boîtier de prise avec deux borniers séparés et une pièce de montage pour les fils.

Conception à double prise
Une double prise est un monobloc composé de deux connecteurs, et donc le schéma pour le connecter à un boîtier de prise sera un peu plus compliqué

Si vous le souhaitez, l'installation d'un point électrique peut se faire vous-même, sans recourir aux services d'un spécialiste.

L'utilisation de cavaliers n'est autorisée que s'il est prévu de connecter des appareils peu puissants aux points électriques. Lors de la connexion d'équipements puissants, les techniciens recommandent de connecter deux prises en parallèle, créant ainsi une branche de fils pour chaque point.

Mais dans tous les cas, pour éviter les situations d'urgence, la charge totale sur ce type de prise ne doit pas dépasser 16A.

S'il est nécessaire d'installer une prise avec deux boîtiers de prises différents, les niches pour leur installation devront être pré-percées avec une perceuse électrique, tout en conservant la même distance entre les trous.

Matériaux de connexion

Le fil de connexion du point électrique doit être constitué du même métal que le câble principal. Par exemple, lors de l'utilisation d'un câble en aluminium, le cavalier doit également être en aluminium.

Critères de sélection du fil fourni
Pour assurer une répartition homogène de l'électricité entrante, le câble utilisé pour le raccordement doit avoir la même section que le câblage principal de la pièce.

Pour installer une double prise il vous faut également :

  • tournevis plats et cruciformes ;
  • outil pour dénuder les tresses;
  • pinces;
  • ruban isolant.

Pour des raisons de sécurité en cas d'incendie, il est recommandé de poser les éventuels fils électriques en ondulation.Cette solution est également pratique car elle ne nécessite pas de percer le mur et simplifie également le remplacement des fils endommagés lors d'une opération ultérieure.

Technologie d'installation à double prise

L'installation d'une double prise dans un boîtier de prises nécessite certaines étapes préparatoires. La première étape consiste à déterminer l’identité des fils en recherchant où se trouvent la phase et le zéro.

Le plus simple est d'étudier le marquage du code d'isolation :

  • fil de phase peint en rouge ou en marron (moins souvent en blanc ou en noir);
  • neutre a une isolation blanc-bleu ou bleu ;
  • mise à la terre toujours coloré en vert-jaune.

Vous familiarisera en détail avec les caractéristiques de marquage des âmes de câbles électriques prochain article, avec lequel nous vous recommandons de vous familiariser. Mais pour une plus grande fiabilité, mieux vaut jouer la sécurité en prenant des mesures.

Tournevis avec indicateur
Un assistant indispensable en la matière sera un tournevis ordinaire ou électronique équipé d'un indicateur à son extrémité - une ampoule ou un indicateur LED.

Pour déterminer l'identité des fils, retirez le couvercle de l'appareil défaillant et touchez-le un par un tournevis avec indicateur sensible à chaque fil nu : sur le fil neutre il n'y aura pas de signal lumineux, mais sur le fil de phase il s'allumera.

S'il n'y a pas de fil de terre dans la maison, le travail d'installation est un peu plus facile.

Avant de commencer à installer une prise électrique, vous devez mettre la pièce hors tension. A cet effet, des leviers disjoncteurs sur le bouclier est abaissé, se déplaçant vers la position « off ». Il est recommandé de revérifier la tension à l'endroit où la double prise est installée.

S'il y a encore du courant dans la phase, cela indique que toutes les lignes d'alimentation ne sont pas encore hors tension.C’est pourquoi il est si important d’éteindre tous les disjoncteurs avant de commencer les travaux, et de ne pas se limiter à ceux qui contrôlent les fils allant à la prise.

Schéma de connexion pour prises doubles
Une double prise avec contact de protection est installée si un système de mise à la terre pour une maison privée est installé. Dans les bâtiments à plusieurs étages, il ne sert à rien d'utiliser des appareils avec mise à la terre, car... la remise à zéro a été effectuée là-bas

Marquage du mur

La prise est placée à proximité du fil passant dans le mur ou provenant du coffret de distribution électrique. L'emplacement du futur appareil est marqué au crayon.

Avant d'installer une double prise avec deux « verres », il est nécessaire de déterminer la distance entre les trous percés. Pour ce faire, marquez le centre du premier boîtier de prise. C'est le point d'intersection des diagonales. Selon le même principe, le centre du deuxième appareil est déterminé.

Évidement pour installer un verre
À l'endroit marqué dans le mur, un évidement est réalisé de dimensions telles qu'un verre - le corps intérieur de l'appareil - peut facilement y entrer.

Pour percer un trou dans le mur lui-même, utilisez une couronne dont le diamètre est supérieur de quelques millimètres à la taille du boîtier de prises acheté. S'il ne devrait y avoir aucun problème avec un mur de briques ou de plaques de plâtre, alors pour percer un trou pour installer une prise dans un mur en béton, vous devrez régler le marteau perforateur en mode choc.

Avec des règles et de la technologie pose de boitiers de prises dans les murs en béton et plaques de plâtre vous familiarisera avec le matériel collecté et systématisé dans l'article que nous proposons.

La profondeur du trou doit être telle que le « verre » ne dépasse pas de la surface du mur. Après avoir percé une niche, vous devez nettoyer son milieu. Pour ce faire, utilisez un ciseau et un marteau. Le plâtre peut être enlevé avec un ciseau ou un tournevis sans trop de difficulté.

Acheminement des prises et torsion des fils

Cette étape est très importante et doit être abordée avec la plus grande prudence et prudence. La tâche du maître est de connecter le fil d'alimentation aux contacts. Pour ce faire, un fil est tiré de la boîte de jonction vers une double prise.

Démontage de la prise
La prise elle-même se démonte en deux composants en dévissant les vis de montage à l'aide d'un tournevis, séparant ainsi le panneau avant du mécanisme

La couronne précédemment installée doit être remplacée par une perceuse. Le diamètre du foret doit être légèrement supérieur à la section transversale du fil fourni à la douille ou au diamètre du tuyau ondulé dans la cavité duquel se trouvera le fil fourni. L'option idéale est lorsque les diamètres du foret et du fil correspondent.

Le fil principal est inséré dans l'un des trous de montage du boîtier de prise. Et l'auxiliaire est lancé par le deuxième trou.

La torsion des fils s'effectue directement dans le « verre ». Avant d'effectuer le travail, l'extrême d'un centimètre et demi des extrémités dénuder la tresse avec un décapant - un outil qui ne coupe pas le fil.

En l'absence d'un couteau bien aiguisé, vous pouvez d'abord couper l'enroulement en cercle avec, puis le retirer soigneusement du fil. Pour faciliter le montage, les bords des noyaux sont relevés.

Pour prolonger la durée de vie de la prise, les extrémités exposées des fils doivent être soudées ou un contact en laiton doit être utilisé. La deuxième option est plus efficace, car elle simplifie non seulement l'utilisation ultérieure de la prise, mais assure également une sécurité élevée de l'appareil.

Sécurité de connexion des câbles
Lors de la connexion des fils, ne serrez pas fermement leurs extrémités dans les bornes, car sous l'influence de forces importantes, ils pourraient être endommagés.

Lors du raccordement d'une prise mise à la terre, suivez toujours la règle de câblage : à droite - phase, à gauche - neutre. Le câble de mise à la terre est connecté à la borne supérieure et centrale de l'appareil, qui est équipée d'« antennes » saillantes qui dépassent souvent du corps de l'appareil. Le contact de terre est fixé de la même manière que la phase et le zéro.

Vous ne pouvez pas fixer une phase et un neutre sur la même plaque, car cela provoquerait un court-circuit et endommagerait l'ensemble du câblage.

Installation des fils dans les trous de contact
Après avoir fixé les fils dans les trous de contact, desserrez les « antennes » en les dévissant dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aide de boulons spéciaux

Après avoir terminé l'installation des connexions électriques, procédez à l'installation des boîtiers de prises.

Subtilités de fixation des boîtiers de prises

Les boîtiers de prises sur lesquels sont fixés les câbles d'alimentation sont fixés à l'aide de supports situés sur les côtés. Ils peuvent être inclus avec l’appareil ou devront être achetés séparément. Il existe également des modèles qui ne sont pas équipés de pattes de fixation, qui se fixent en les vissant sur des vis.

Installation correcte du boîtier de prise
Lorsque vous serrez les vis dans le sens des aiguilles d'une montre, les « pattes » de fixation divergent sur les côtés, s'enfonçant fermement dans le boîtier de prise.

Mais comme le boîtier de prise avec le levier au centre subit une double charge, pendant le fonctionnement, les fixations du mécanisme peuvent se desserrer et s'affaiblir. Lorsque les boîtiers de prises tombent, les fils sont souvent exposés, ce qui peut conduire à des situations d'urgence.

Pour augmenter la fiabilité de la fixation, les artisans utilisent souvent du mortier d'albâtre ou de ciment. Pour obtenir une masse épaisse et homogène, dont la structure ressemble à de la crème sure, l'albâtre sec est mélangé à de l'eau.Mais gardez à l'esprit que le matériau doit être dilué par petites portions et que vous devez le travailler rapidement et avec soin.

Le mélange d'albâtre est placé à l'endroit où il est prévu d'installer le boîtier de prises. Pour que le mélange adhère bien à la surface, les bords intérieurs du trou doivent d'abord être humidifiés avec de l'eau.

Les travaux d'installation de l'intérieur de l'appareil doivent être effectués 20 à 30 minutes après la pose du mélange afin qu'il ait le temps de « prendre » un peu. Après avoir placé le « verre » sur l'endroit préparé et l'avoir enterré dans le mélange, nivelez la position à l'aide d'un niveau et d'un marteau.

Maintien de la verticalité des prises
Lors de l'installation d'un boîtier de prises, il est important de maintenir la position verticale et horizontale de sa position, en appliquant à cet effet un niveau dans les deux plans.

Les espaces qui en résultent entre le mur et le boîtier de prises sont remplis de restes d'albâtre. Sans attendre que le plâtre acquière la résistance souhaitée, l'affaissement est éliminé au couteau.

Après avoir placé la double prise horizontalement ou verticalement et donné à l'appareil la position souhaitée, fixez-la avec des vis. S'il est nécessaire d'ajuster le niveau, le travail est effectué à l'aide de pinces.

Serrage des vis de montage
Lors du serrage des vis de montage, l'essentiel est de ne pas trop les serrer, sinon, avec une forte pression, le panneau avant risque simplement de se fissurer ou de s'effondrer.

Au stade final, le panneau avant est placé sur le dessus et serré avec des vis. L'élément de décoration couvrira la partie inesthétique de la prise et la protégera des dommages accidentels.

Après avoir terminé le branchement de la prise, il ne reste plus qu'à allumer les machines et dispositif de courant résiduel dans le panneau et tester le fonctionnement des équipements de l'installation électrique. Il est préférable de vérifier le fonctionnement de la prise lorsque vous allumez des appareils électroménagers bon marché, par exemple une lampe de table.Après tout, la moindre erreur lors du processus d'installation peut provoquer un court-circuit et un « épuisement » des appareils électroménagers.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Processus de connexion pour double prise intégrée :

Vidéo n°2. Instructions pour ceux qui souhaitent connecter eux-mêmes la prise :

En cas de doute sur la qualité de l'installation, contactez un électricien professionnel pour obtenir de l'aide. Il inspectera non seulement le travail et, si nécessaire, résoudra les problèmes, mais dissipera également tous vos doutes quant à la sécurité d'utilisation de l'appareil.

Ceux qui souhaitent partager leur propre expérience dans le domaine de l'installation électrique, des recommandations utiles ou poser des questions sont invités à laisser des commentaires dans le bloc situé sous le texte de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Bogdan

    Il suffit de connaître les règles de base de sécurité. Même avec de tels bagages, vous pouvez changer de prise dans toute la maison (ou l'appartement) même sans connaissances particulières. Pour connecter une double prise, vous devez d'abord déterminer l'identité des fils, puis couper l'alimentation de la ligne, vérifier à nouveau la tension et vous pourrez installer la prise. La charge totale ne doit finalement pas dépasser 10-16A pour des raisons de sécurité.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour, Bogdan. L'installation de doubles prises est une tâche qui ne nécessite vraiment aucune capacité particulière. Mais le début des travaux doit être précédé d'une analyse de la capacité du câblage existant à résister à des charges supplémentaires. Après tout, les prises doubles nécessitent le fonctionnement simultané de plusieurs appareils ménagers.

      Plusieurs articles du site sont consacrés à la question du calcul de la capacité de charge des fils dans la rubrique «Pose du câblage" Lisez-le, ce sera très utile.

  2. Maxime

    En effet, convertir des prises en prises doubles n'est pas si difficile. J'ai fait le même câblage, seulement pour quatre prises. Bien sûr, j'ai dû utiliser un marteau perforateur pour sélectionner un trou assez grand dans le mur ; il s'est avéré assez sale. Oui, et j'ai évidemment fait quelque chose avec les fils. C'est dommage de ne pas avoir lu cette information plus tôt. Maintenant je vais le refaire, car une grande prise dans la pièce est nécessaire, et les rallonges ne sont pas très esthétiques.

  3. Valentin

    En fait, il n’y a rien de compliqué ou de surnaturel dans l’installation de prises. Je n'ai pas eu recours à l'aide d'électriciens depuis longtemps (uniquement si le cas est très complexe ou critique). Cependant, en ce qui concerne les prises, il en existe de nombreux types différents sur le marché. D'après ma propre expérience, je peux dire qu'il vaut mieux payer un peu trop cher, mais en choisissant une bonne marque, plutôt que des biens de consommation bon marché. J’en étais personnellement convaincu.

  4. Stépan

    Depuis longtemps, je n'en installe que des doubles lors du remplacement des prises. Un point de connexion supplémentaire n'est jamais superflu. Je prends toujours des prises qui rentrent facilement dans un seul boîtier pour ne pas faire de travail supplémentaire.

  5. Fedor

    Est-il possible de laisser les « internes » soviétiques et de simplement monter un nouveau boîtier sur le dessus de la prise ?

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Si le boîtier du nouveau point de vente s'adapte aux anciens « composants internes » soviétiques, vous pouvez alors effectuer un tel remplacement. Mais je recommanderais fortement de remplacer complètement la prise.

      Tout d'abord, vous vérifierez ainsi soigneusement tous les contacts et l'état des fils, ce qui vous permettra d'éviter de mauvaises surprises à l'avenir (mauvais contact, manque de mise à la terre, fonte du corps de la prise). Et deuxièmement, les bornes des prises soviétiques étaient conçues pour des fiches de plus petit diamètre.Par conséquent, les fiches européennes modernes peuvent rester coincées dans de telles bornes.

      De plus, il est si serré que la fiche est ensuite retirée avec toute la prise - un autre argument important en faveur du fait que la prise doit être complètement changée. Eh bien, à titre de conseil, je vais joindre un schéma classique de la manière correcte et incorrecte de connecter une double prise.

      Photos jointes :
  6. Marie

    J'ai lu « rien de compliqué » et je me suis souvenu d'une histoire. En général, j'avais un ami qui était finisseur. Je travaillais seul, les critiques étaient bonnes. Bravo mec. Et son frère... toxicomane, ne travaillait nulle part, il énervait juste sa mère. Et donc leur mère demande à Dimka d'emmener Artem travailler avec elle, peut-être qu'il deviendra comme une personne. Eh bien, Dimka le fait, renifle avec colère. Artyom est assis au même endroit où il a reçu l'ordre. Et il demande à Dimka de lui confier au moins quelques travaux.

    Il pense, eh bien, combien je travaille, il aurait dû apprendre au moins quelque chose. Et demande à l'électricien de le tordre dans la distribution. Il commence déjà à faire noir dehors. Il fouille longuement dans la livraison, puis se dirige vers la boîte en soufflant de concentration. Au bout d'un moment, si fière, Dimka dit : j'ai fini. Et Dimka travaille sur quelque chose depuis un escabeau et lui dit - qu'est-ce que c'est, va l'allumer sur le panneau. Au bout de 5 minutes, il y a eu un fracas assourdissant, une odeur de brûlé, Dimka, complètement sous le choc, s'est approché de la boîte, et Artyom a enroulé tous les fils en un énorme paquet et a généreusement enveloppé le tout avec du ruban isolant.

  7. Émir

    Bon après-midi S'il vous plaît dites-moi, je changeais la double prise dans l'appartement, mais je ne connaissais rien à la règle de câblage «à droite – phase, à gauche – neutre», alors je l'ai installée sans hésiter.La prise elle-même fonctionne, après avoir lu l'article j'ai pensé que j'aurais pu la mélanger et l'installer dans l'autre sens, par exemple, à droite - neutre, à gauche - phase, en quoi cela pourrait-il être dangereux ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité