Subtilités de l'obtention de l'autorisation de se connecter à un gazoduc - l'aspect législatif de la question
Le raccordement au gaz est l’un des moments les plus importants dans l’aménagement de votre propre maison.Mais pour raviver le foyer familial, il faut d'abord obtenir l'autorisation de se raccorder au gazoduc, ce qui n'est pas si simple à faire.
Qu'est-ce que le consentement principal de l'abonné ? Que faire si vous voulez le faire moins cher, mais que cela s'avère soit cher, soit via le site de quelqu'un d'autre ? À qui demander si vous tirez du gaz de la conduite principale ? Les futurs propriétaires ont toujours beaucoup de questions dès les premières étapes du processus, mais nous essaierons d'y répondre de la manière la plus détaillée possible.
Le contenu de l'article :
Quelles installations peuvent être gazéifiées ?
Avant de commencer à vous soucier de l'approvisionnement en gaz de l'installation, découvrez si cela est possible.
Gazéifier selon Loi fédérale n° 69 vous pouvez : des maisons privées, ainsi que Tours d'appartements, mis en service; les zones comportant des bâtiments qui n'ont pas encore été mis en service, au stade de l'achèvement de leur conception ; maisons de campagne et abris de jardin en présence d'immeubles de capitaux (fondation) ; organisations.
Dans votre centre de distribution de gaz local, vous pouvez savoir si et dans quelles conditions il est possible de raccorder votre bâtiment au réseau de gaz.
Basé RF PP n°549, il est impossible de se raccorder au réseau d'alimentation en gaz :
- les bâtiments non permanents sans fondations, c'est-à-dire les garages, les cuisines d'été, les serres, etc. ;
- certains appartements dans un immeuble à appartements, à condition qu'il n'y ait pas de gaz dans tout l'immeuble ;
- maisons de campagne et abris de jardin sans fondation permanente et inscription au registre national unifié de l'immobilier.
Si vous avez trouvé votre objet dans la première liste, félicitations, vous pouvez commencer le processus de préparation et de collecte des documents.
Étape initiale de gazéification
Ainsi, afin de raccorder une maison au système d'alimentation en gaz, vous devez d'abord déterminer s'il existe des capacités techniques pour cela et obtenir tous les permis nécessaires.
Si vous ne savez pas qui supervise les réseaux de canalisations locaux, contactez votre gouvernement local ou demandez à vos voisins raccordés au gaz, le cas échéant.
Ensuite, vous devez soumettre une demande au GRO, de préférence en personne, pour savoir s'il y a du gaz disponible dans votre région et qui est le propriétaire du gazoduc le plus proche et quelle est la meilleure façon de s'y connecter. Si vous vous connectez au gazoduc principal, une coordination avec l'organisme de distribution de gaz est nécessaire, mais il est possible que le réseau de gazoducs doive avoir un propriétaire différent. Il peut s'agir d'une commune locale, d'une personne privée, d'une personne morale ou de la SNT.
La division ressemble à ceci :
- Les lignes de transport et les stations de compression, ainsi que les dérivations de gaz vers les zones peuplées, appartiennent à la société gazière.
- Les canalisations qui sillonnent les rues d'une zone peuplée peuvent appartenir à un organisme de distribution de gaz, à une municipalité locale, à des organismes, à une assemblée collective de propriétaires ou à un particulier.
- Le branchement du gaz sur le terrain du propriétaire depuis son insertion dans le réseau de distribution jusqu'au raccordement aux appareils consommateurs de gaz est la propriété du propriétaire du terrain ou de son successeur légal.
Ainsi, après avoir identifié le propriétaire et clarifié avec le Département National de Distribution la possibilité de se raccorder en fonction de la charge, la prochaine étape sera de délivrer un permis de raccordement.
Si vous n'êtes pas propriétaire du gazoduc auquel vous vous raccordez, vous devez obtenir l'autorisation d'un voisin ou d'une municipalité pour transporter du gaz, s'il est propriétaire du branchement. L'autorisation est une partie principale et nécessaire du processus de démarrage d'une connexion de processus. Cet engagement est consigné dans la partie 2 RF PP n° 1314, au paragraphe 8, qui contient une liste de documents prévus pour obtenir des spécifications techniques.
Selon celui-ci, le consentement de l'abonné principal est requis pour le raccordement technologique aux canalisations sous son contrôle et sa propriété, même s'il n'utilise pas lui-même cette ressource naturelle.
Aussi, selon les mêmes règles, l'article 34 précise que l'accord de l'abonné principal est nécessaire lors de l'élaboration des conditions techniques et du dépôt d'une demande de raccordement. Dans le même temps, si un gazoduc traverse la propriété d’autrui, il est alors également nécessaire de construire un embranchement sur son territoire.
Et s'il ne devrait y avoir aucun problème avec la municipalité locale, ainsi qu'avec la SNT, qui n'ont pas le droit de refuser selon les mêmes règles, alors avec les propriétaires privés, il y a souvent des difficultés de coordination.
Regardons ce point de plus près.
L'abonné principal est une personne privée
Article 209 du Code civil de la Fédération de Russie déclare que les droits d'usage de la propriété appartiennent à son propriétaire, selon article 210 le propriétaire porte la charge de la responsabilité de son bien. Et d'après l'article 304 Code civil de la Fédération de Russie, si le bien a été utilisé à l’insu du propriétaire, celui-ci a le droit d’exiger que toutes les violations soient éliminées.
Vous devez d'abord préciser si le canal appartient officiellement et légalement à un abonné spécifique. Il arrive souvent qu'un gazoduc (qui ne traverse pas le site) ait été posé aux frais d'une personne morale ou physique, mais que la propriété n'ait pas été enregistrée et figure entièrement au bilan du service gazier ou de la municipalité.
Si le gazoduc auquel vous envisagez de vous raccorder appartient à un particulier, un organisme, une société ou une personne morale, vous devez obtenir son consentement écrit.
Vous n'avez pas besoin de chercher comment un tel document est rempli, le consentement de l'abonné principal pour le raccordement au gaz n'est pas rédigé selon le modèle établi, bien que le contenu soit à peu près le même.
De plus, il est recommandé de délivrer un récépissé notarié, si possible.
Les informations générales du document de permis contiennent des données personnelles du propriétaire du pipeline - nom complet, adresse exacte de résidence et emplacement de l'objet de l'approbation, signature, date de signature du contrat.
Très souvent, le propriétaire du pipeline exige une compensation pour le raccordement, dont le montant est négociable et non fixé par la loi. Si vous avez effectué un paiement total ou partiel, ce fait doit être documenté en prenant un reçu.
De plus, si le tuyau est situé chez un voisin ou s'il est plus proche et plus pratique de le faire passer, il est également nécessaire d'obtenir le consentement pour poser un gazoduc le long de sa section et, en outre, de stipuler la possibilité de reconstruire les communications, les inspecter et les réparer.
Si l'on parle du souscripteur principal en tant que communauté collective, la même procédure s'applique, mais la propriété est réglementée. Art. 246 et 247 du Code civil de la Fédération de Russie, qui indiquent qu'il est possible de posséder et d'utiliser des biens communs avec l'accord de tous les propriétaires. Si aucun accord n’est trouvé, la décision peut faire l’objet d’un recours devant les tribunaux.
Autorisations de l'abonné principal
Malheureusement, le consentement du propriétaire à raccordement d'un gazoduc pas toujours suffisant. Le fait est que le propriétaire officiel pourrait changer au cours de l'utilisation du gazoduc, ce qui signifie que le nouveau propriétaire, qui n'a pas réenregistré le gazoduc, n'a pas le droit de délivrer des permis.
Pour restaurer ou réenregistrer les droits de propriété sur un objet, il est nécessaire qu'une personne s'adresse au Bureau d'enregistrement de l'État avec les documents suivants :
- une déclaration écrite dans le formulaire ;
- une copie du titre de propriété ou tout autre document confirmant sa propriété du bien ;
- une procuration, si la réinscription est effectuée par une personne mandatée par le demandeur ;
- Cahiers des charges pour le raccordement technologique de votre installation aux réseaux d'approvisionnement en gaz ;
- une copie des documents du projet ;
- une copie du contrat avec le fournisseur.
Ou d'autres documents qui confirment d'une manière ou d'une autre le fait de l'enregistrement de la connexion aux réseaux, s'il n'y a pas d'acte de connexion.
La liste complète doit être clarifiée avec l'organisation. Et seulement après cela, vous pourrez commencer à rédiger un accord.
Connexion avec la concession d'électricité
Selon PP n° 1314Une personne physique ou morale, propriétaire d'un branchement gazier depuis au moins 5 ans, peut conclure un accord avec le propriétaire du branchement pour se raccorder à ses canalisations avec une concession d'électricité. Bien sûr, s’il existe une telle possibilité technique.
Un tel accord est pertinent si la charge du gazoduc n'est pas suffisante pour votre installation le long de la ligne principale.
La faisabilité technique est déterminée par l'exécuteur du raccordement, c'est-à-dire le GRO, mais sous réserve des conditions suivantes :
- Après avoir trouvé un accord avec le consommateur principal. C'est ce qu'on appelle un accord de cession.
- Si les deux parties ont reçu des conditions techniques confirmant cette possibilité.
- Dans le cas où une telle connexion est possible.
Lors de la rédaction de ce type d'accord, les consommateurs, présents et futurs, adressent une demande à l'entrepreneur.
Ce document doit contenir des informations telles que :
- Nom complet du propriétaire cédant ou le nom de son organisation ;
- l'adresse exacte du branchement des conduites de gaz ;
- volume de puissance transférée ;
- points de connexion ;
- Nom complet du nouveau consommateur ou nom de l'organisation.
Le contractant prend une décision écrite dans les 22 jours à compter de la date de réception de la demande, et ce service est fourni gratuitement.
Cependant, il existe également des limites. Par exemple, un consommateur actuel doit remplacer tous ses équipements à gaz par des équipements moins puissants, en tenant compte de la consommation de gaz du nouveau consommateur, et il est également nécessaire d'apporter toutes les modifications nécessaires à la documentation de conception.
Ainsi, cette option doit également être envisagée lors du raccordement à un gazoduc, s'il n'y a pas d'autre option.
Obtention de l'autorisation de l'administration
La coordination avec la municipalité est une question plus simple. Le portail des Services de l'État indique qu'il peut être délivré en personne, par l'intermédiaire d'un représentant ou par courrier et qu'il est absolument gratuit.
Pour postuler, vous devez soumettre le paquet de documents suivant :
- Une demande remplie selon le formulaire standard. Voici un exemple Exemple d'application.
- Copies projet d'approvisionnement en gaz.
- Certificats de propriété, d'utilisation ou de location d'un objet sous forme de copies.
- Documents d'identité pour les particuliers.
- Procuration, si l'accord n'est pas ordonné par le propriétaire du bien.
- Pour les personnes morales, des copies des documents d'organisation et le droit de représenter les intérêts de l'entreprise.
Les motifs de refus peuvent être des documents mal exécutés ou leur fourniture incomplète, ainsi que d'autres motifs, que les représentants de la municipalité indiqueront nécessairement par écrit. Le refus peut faire l'objet d'un appel.
D'ailleurs, une demande de autorisation de puiser dans un gazoduc réalisé selon le modèle qui se trouve sur le portail.
Vous pouvez vous renseigner sur la procédure sur le portail des Services de l'Etat, au MFC ou auprès de l'administration de votre région.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Expérience positive d'un litige avec le propriétaire d'un gazoduc :
Ainsi, l'obtention d'un permis de gazéification est assez simple par l'intermédiaire de l'administration ou après avoir obtenu l'accord de l'abonné principal. L'essentiel est de rassembler tous les documents nécessaires et d'effectuer correctement les approbations nécessaires.
Avez-vous déjà coordonné un raccordement de gazoduc avec l'abonné principal ? Ou peut-être avez-vous des questions sur le sujet de l'article ? Partagez vos histoires, laissez des questions et participez à la discussion sur le matériel du bloc ci-dessous.
Bonne soirée. S'il vous plaît dites-moi, y a-t-il un délai de prescription pour le consentement de l'abonné principal ? Combien de temps le raccordement doit-il avoir lieu ?
Le fait est que le promoteur de notre immeuble a donné son accord pour qu'un chalet privé situé non loin de nous soit raccordé au gazoduc, qui était en construction pour 3 bâtiments de cinq étages.
Il ne nous a pas cédé le gazoduc ni au GRO ; il est mort.
Le président de TSN est allé conclure un accord VDGO et le Bureau national de développement régional a publié des documents indiquant que les conditions techniques n'avaient été obtenues par le promoteur que pour notre seule maison et que la totalité de la canalisation de 2 km nous appartenait. Maintenant que le propriétaire du chalet arrive, a posé son tuyau et veut s'écraser, avons-nous le droit d'empêcher le propriétaire privé de s'écraser ?