Lampes LED « ASD » : revue de la gamme + conseils de sélection et avis
Voulez-vous réaliser de superbes idées de design en utilisant les lampes LED ASD pour concevoir des projets architecturaux originaux ? D'accord, une atmosphère unique habilement créée par les jeux de lumière des ampoules LED peut donner à l'intérieur une signification particulière et surprendre amis et connaissances.
Mais la mise en œuvre de vos projets d'éclairage domestique est entravée par des doutes sur l'opportunité d'acheter des produits ASD ?
Nous vous aiderons à comprendre ce problème - l'article traite des caractéristiques de conception des produits LED du fabricant, de la gamme de modèles d'ampoules, de leurs avantages et inconvénients, sur la base des avis des consommateurs.
Le matériel est fourni avec des photographies visuelles avec des échantillons de produits ASD, et des recommandations sont données pour le choix des LED à usage domestique, en tenant compte des caractéristiques de la pièce à éclairer.
Pour simplifier le processus de sélection, nous vous suggérons également de vous familiariser avec une revue vidéo détaillée des ampoules et une analyse des avantages réalisée par l'utilisateur dans la vidéo.
Le contenu de l'article :
Avantages et inconvénients de l'éclairage LED
Une LED est un dispositif semi-conducteur miniature dont la tâche est de convertir l'énergie électrique en rayons de lumière artificielle.
Cette fonction est assurée par des cristaux cultivés de manière spéciale, qui ont un rendement lumineux maximal et une consommation d'énergie minimale. Les diodes servent à la fois de sources lumineuses primaires et supplémentaires.
La capacité de briller vivement, alimentée par un minimum de courant électrique, ne pouvait qu'intéresser les développeurs de projets d'éclairage pour les zones piétonnes, les espaces publics, les installations industrielles et commerciales.
Il a également attiré des fabricants de tableaux de bord pour différents types de machines équipées, ainsi que des fabricants d'appareils électroménagers rétroéclairés pour un fonctionnement pratique la nuit.
À juste titre, les avantages du groupe d'appareils LED comprennent :
- Praticité. Un appareil LED consomme 10 à 15 W/h, ce qui est nettement inférieur à la consommation d'énergie d'une ampoule fluorescente de puissance similaire. La durée de vie se caractérise par des chiffres impressionnants de 30 000 à 100 000 heures.
- Chauffage minimum. La conception de l'ampoule à diode assure une évacuation régulière de la chaleur générée lors du fonctionnement de l'appareil. Par conséquent, les LED ont un excellent contact avec tous les matériaux, ce qui les rend librement utilisées dans les circuits d'éclairage intégrés.
- Variété de tailles et de formes. Disponible sur le marché large gamme de luminaires LED, conçu pour résoudre divers problèmes techniques.
- Avantages environnementaux. Les appareils LED sont attrayants en raison de leur sécurité, car... ne contiennent pas de mercure ou d’autres composants toxiques nocifs pour l’organisme de l’utilisateur. Leur élimination ne nécessite pas le respect de mesures de sécurité comme pour les lampes fluorescentes.
- Force. Le boîtier et les composants des diodes se caractérisent par une résistance mécanique élevée. Leurs ampoules sont nettement plus fiables que les ampoules à incandescence. De plus, aucune pièce ne souffre de vibrations comme les filaments de tungstène.
- Économies lors de l'installation. En raison de sa faible consommation d'énergie, l'éclairage LED utilise un câblage dont la section est inférieure aux dimensions habituelles utilisées dans les circuits avec lampes à incandescence.
- Aucun scintillement. Les LED d'un fabricant responsable ne scintillent pas et n'ont donc pas d'effet extrêmement nocif sur les yeux des personnes présentes dans la pièce.
Il convient de noter que lorsque les ampoules LED sont allumées, il n'y a pas de surcharge du réseau, comme cela se produit lorsque les luminaires équipés d'ampoules à incandescence sont activés. Dans le même temps, le flux lumineux atteint 95 %, alors que les mêmes concurrents n'en ont que 60 à 75 %.
Les appareils LED n'émettent pas de rayonnement ultraviolet, mais il y a toujours une lueur infrarouge dans un volume minimum de sécurité.
La liste des avantages comprend une large gamme spectrale, même si les caractéristiques de leur lueur sont toujours dominées par les rayons blancs froids.
Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients aux ampoules à diode, mais on ne peut toujours pas s’en passer. Le prix des appareils d'éclairage ne peut que surprendre, surtout ceux qui ne connaissent pas leurs spécificités. Si l'on prend en compte le retour sur investissement rapide des circuits d'éclairage LED, cet inconvénient devient alors controversé.
Des inconvénients similaires, qui peuvent être considérés comme des avantages dans certains cas, incluent la direction du flux lumineux.
Pour les lampes ordinaires, en particulier pour leurs types de murs, c'est un inconvénient évident ; pour les options de projecteurs, c'est un plus évident.Après tout, la lumière est concentrée dans un faisceau directionnel.
Lorsqu'elles sont connectées à un réseau de fréquence industriel, les LED clignotent toujours, et encore plus fortement que leurs homologues fluorescentes. Certaines raisons lumières LED clignotantes Vous pouvez le découvrir et le réparer vous-même.
Parfois, lors de leur fonctionnement, des bruits électriques sont constatés, par exemple dus à des interférences.
Pour un fonctionnement normal, une ampoule à diode nécessite une tension clairement normalisée. Pour fournir à l'appareil le courant de fonctionnement nominal, celui-ci est complété par des composants électroniques complexes appelés sources de courant.
En conséquence, la complexité du circuit augmente le coût de construction de l’éclairage LED.
Dans les cas les plus simples d'utilisation de diodes, elles peuvent être connectées à un réseau DC, mais via une résistance.
Un inconvénient important des appareils LED est le manque de capacité à modifier la transmission de la lumière. Par conséquent, ils ne sont pratiquement pas utilisés dans les circuits permettant de régler la luminosité de l'éclairage.
Seuls certains types de produits coûteux peuvent travailler en tandem avec des gradateurs, réduisant le flux lumineux des diodes, puis de 20 % maximum.
Examen des produits LED de la marque ASD
Considérant qu'un nombre important d'avantages l'emportent inconditionnellement sur les inconvénients des diodes, leur demande ne cesse de croître.
Parmi les appareils activement demandés sur le marché intérieur, les produits ASD occupent une place importante. L'entreprise manufacturière s'efforce avec diligence de couvrir les besoins fondamentaux du consommateur.
Voyons comment comprendre l'assortiment de cette marque, quelles caractéristiques elle est prête à plaire au futur propriétaire et quoi décevoir.
Normes d'ampoule
Les conceptions de tous les appareils LED connus aujourd’hui utilisent presque les mêmes composants. La différence réside dans leur taille, et parfois dans la qualité de leurs composants.
DANS dessins d'ampoules TSA utilisé :
- Groupe de puces LED. Leur puissance totale est la puissance directe du dispositif d'éclairage.
- Dispositif de contrôle. Permet d'allumer/éteindre l'ampoule depuis le réseau et stabilise également le courant fourni aux cristaux lumineux.
- Cadre. Un flacon en forme de poire, de boule, de flamme de bougie ou de tube, équipé du côté travail d'un réflecteur et du côté inverse d'un radiateur pour évacuer la chaleur.
Les puces LED sont montées sur une carte en aluminium, qui sert de base pour l'installation de cristaux et de dispositif pour évacuer le flux de chaleur des diodes vers la zone du radiateur.
Un refroidissement sans entrave et régulier du corps de travail prolonge considérablement sa durée de vie.
Selon la puissance, la taille et la fonction de la lampe, l'appareil peut contenir de une à plusieurs dizaines de diodes.
Les diodes sont connectées au dispositif de commande soit en parallèle en « chaîne », soit en série, c'est-à-dire chacun séparément. La première option est plus simple et donc moins chère, la seconde est plus complexe et beaucoup plus chère.
La connexion s'effectue via une résistance et un driver, chargé de fournir les valeurs de courant requises pour l'appareil.
Dans les ampoules à diodes connectées en parallèle, chaque élément est équipé de sa propre résistance, ce qui explique leur complexité et leur prix considérable.
Mais si une puce tombe en panne, les autres continueront à fonctionner, et avec une version parallèle, l'ensemble de l'appareil sera endommagé.
Des variations sur le thème de la luminosité sont obtenues grâce à l'utilisation de pièces optiques aux propriétés différentes : lentilles divergentes et focalisantes. Grâce à cette méthode, l'émission de lumière est soit amplifiée et concentrée en un faisceau, soit diffusée.
Les ampoules LED à usage domestique sont produites avec bases standards: fileté et goupille. Grâce à cela, ils peuvent facilement remplacer une lampe à incandescence grillée dans une ligne d'alimentation secteur.
Gamme LED ASD
Les appareils LED portant le logo spécifié sont fabriqués dans des flacons en matériau conducteur de lumière mat ou transparent.
L'assortiment comprend des options avec des corps tubulaires en forme de poire, sphériques, ainsi que des LED en forme de bougie, une source de lumière directionnelle avec réflecteur et d'autres types.
En fonction du type de base pour puces LED et du montage sur celle-ci, les lampes sont divisées en modèles créés à l'aide des technologies suivantes :
- SVD — les éléments de travail sont fixés sur une planche rigide située au centre de l'appareil dans un ordre en série ou en parallèle ;
- HIBOU ou ils Filament LED — Les puces LED qu'ils contiennent sont fixées sur des bandes de verre, de saphir ou de métal recouvertes d'un revêtement en phosphore.
Parmi les offres de vente de l'entreprise décrite, il n'y a pas d'ampoules fabriquées conformément à la technologie Cristal Céramique MCOB, mais il est possible que la gamme soit bientôt reconstituée avec de tels produits.
Selon cette technologie, au lieu d'une plaque métallique, une plaque en céramique transparente recouverte de phosphore est placée au centre de l'appareil.
Les copeaux sont fixés des deux côtés de la plaque. Cette disposition garantit un apport de lumière uniforme dans toutes les directions.
Lignes directrices pour choisir une ampoule
L'emballage des produits LED d'ASD indique Caractéristiques de la lampe LED, qu’il faut étudier pour faire un achat intelligent.
En termes de classe d'efficacité énergétique, tous les appareils proposés à la vente sont marqués de la lettre A, ce qui signifie que leurs hautes performances sont combinées à une consommation d'énergie modérée.
L'entreprise assure qu'elle ne produit pas d'appareils d'une classe inférieure, qui sont au nombre de sept en normalisation internationale.
Les moins efficaces sont les ampoules avec la lettre G dans le marquage, ce qui est presque impossible à trouver dans les caractéristiques des LED d'aucune entreprise.
Les caractéristiques qui doivent être prises en compte avant l'achat comprennent :
- Pouvoir. Les diodes brillent environ 10 fois plus fort que les lampes à incandescence et environ 2 fois plus fort que les appareils fluorescents. Afin d'avoir une réelle idée du flux lumineux en W, la puissance de l'ampoule LED doit être multipliée par 9-10.
- Tension d'alimentation. Ses paramètres doivent correspondre aux caractéristiques du réseau auquel l'appareil sera connecté. N'essayez pas d'utiliser une LED dans une ligne avec une tension différente, car cela pourrait l'endommager ou provoquer un court-circuit.
- Température colorée. Pour une installation dans des locaux d'habitation, il est préférable d'utiliser des lampes d'une agréable couleur chaude de 2 700 L, pour les locaux techniques des diodes de 3 000 L. Des appareils avec un spectre d'émission froid supérieur à 3 000 L sont achetés pour l'éclairage public et industriel. projecteurs.
- Transfert de couleur. Plus l'indice de rendu des couleurs est élevé, plus l'éclairage reproduit les couleurs réelles. Il est indiqué dans le marquage par les lettres CRI, suivies d'une expression numérique de 0 à 100 unités Ra. Les produits de ce fabricant sont marqués 90 Ra.
- Angle de diffusion. Cela dépend des caractéristiques de conception de l'ampoule ; pour les appareils à LED, cela varie de 30º à 360º. Généralement, les LED avec un angle de dispersion allant jusqu'à 90º sont sélectionnées pour les spots muraux et plafonniers, pour les appliques murales - jusqu'à 180º, pour les lampes de table - jusqu'à 180º.
Parmi les indicateurs importants à prendre en compte avant d’acheter se trouve également la base. Les ampoules ASD sont produites pour des douilles à filetage et à broches standards ; pour connaître cette caractéristique, il suffit de regarder l'appareil à remplacer.
Il faut tenir compte du délai promis par le fabricant pour le fonctionnement parfait de la LED. Notez que pendant le fonctionnement, la lampe perdra progressivement sa luminosité et que lorsque sa durée de vie sera presque épuisée, elle brillera généralement faiblement. Cela signifie que l'ampoule LED doit être remplacée.
Les violations des règles d'utilisation peuvent contribuer à une usure accélérée, par exemple un fonctionnement dans une plage de température non déclarée par le fabricant ou une installation dans une pièce non destinée à l'éclairage LED.
Avis des consommateurs sur les produits
Les ampoules LED portant le logo ASD attirent les clients avec des prix abordables. Cependant, les propriétaires d'appareils d'éclairage économiques éprouvent souvent une certaine déception et insatisfaction.
Les produits bon marché sont malheureusement encore nettement inférieurs aux offres de Philips ou Osram.
Principaux inconvénients :
- Écart entre la puissance réelle paramètres déclarés par le fabricant. Le flux lumineux émis par les ampoules est plus faible que celui promis par l'étiquetage.
- Rendu des couleurs insuffisant. D'après les résultats des tests, la caractéristique CRI est en moyenne de 70 Ra, ce qui suggère l'utilisation de diodes de faible qualité.
- Durée de vie incorrecte, surestimé par le constructeur d'environ une fois et demie à deux fois.
Cependant, notre compatriote préservé n'est pas encore trop pointilleux sur la qualité des produits qui lui sont peu familiers : beaucoup sont assez satisfaits de ce qu'ils ont, qui est également complété par un prix relativement bas.
La plupart des consommateurs admettent que les LED ASD « récupèrent » l’argent payé pour elles. Ils conviennent que si un produit coûte peu, il n’est pas nécessaire qu’il soit de haute qualité.
Une telle attitude est une grave erreur qui n’incitera pas le fabricant à fabriquer un produit digne de ce nom.
Notez que l’Europe a une approche complètement différente de la dépense de ses propres fonds. Si l'ampoule n'a pas fonctionné pendant la période indiquée par le fabricant et tombe en panne prématurément, le vendeur de l'appareil est tenu de la remplacer.
Il en va de même si d'autres défauts sont détectés : faible flux lumineux, rendu des couleurs incorrect.
Il est temps que les acheteurs des pays de la CEI, inexpérimentés en la matière, deviennent plus stricts et pointilleux afin d'obtenir des produits de haute qualité à un prix raisonnable.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo avec un aperçu de l'ampoule LED de la série Standard 11 W :
Évaluation des avantages et inconvénients d'un dispositif d'éclairage à diodes 15 W :
Guide de démontage des LED :
Des informations sur les spécificités du choix d'une lampe LED et les caractéristiques de fabrication des appareils de la société ASD vous aideront à sélectionner et à acheter correctement une source lumineuse présentant les caractéristiques nécessaires.
Vous recherchez des ampoules LED économiques et fiables ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation des lampes ASD ? Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
J'utilise des lampes LED à la maison. Le premier avantage de telles lampes est la réduction de la consommation électrique, ce qui permet d'importantes économies d'argent. De plus, la lampe donne une lumière agréable, quoique quelque peu dure, mais on peut s'habituer au spectre. Bien sûr, vous devrez payer cher pour les lampes LED, mais tout s'amortit assez rapidement.
ASD est une bonne marque éprouvée parmi les lampes LED. Ils sont l'un des pionniers dans ce domaine. Je me souviens de l'époque où les lampes coûtaient 500 roubles pièce. Mais le temps a passé et chacun d’entre nous peut désormais s’offrir une ampoule LED. Mon opinion sur ASD est la suivante : haute qualité et prix raisonnable sur le marché.
Eh bien, ici, tout est comme toujours: le fabricant promet une chose, mais en réalité, le consommateur reçoit quelque chose de complètement différent. En gros, ce que vous avez payé est ce que vous avez obtenu. Personne ne veut (et ne sait pas comment) découvrir le vrai rendu des couleurs et la puissance réelle. La principale chose à laquelle les gens prêteront attention est la durée de vie. Mais je vais vous le dire, cela varie d’un produit à l’autre pour chaque fabricant.
Mauvaises lampes. Au cours de l'année, il a été remplacé 3 à 4 fois sous garantie. Et pourtant, ils ont brûlé au bout de quelques mois.