Variateur pour lampes LED : types, comment choisir, les meilleurs modèles du marché
Le prix de l'électricité ne cesse d'augmenter, c'est pourquoi de plus en plus de citoyens prennent au sérieux la question de l'économiser.En conséquence, une partie importante de la population de l’espace post-soviétique s’est déjà familiarisée avec les lampes LED.
Mais il s'est avéré que leur utilisation est loin de la limite des économies d'énergie. Car un variateur pour lampes LED ouvre des possibilités encore plus grandes. De plus, l'appareil présente des avantages supplémentaires.
Le contenu de l'article :
- Qu’est-ce que la gradation ?
- Quels sont les avantages du régulateur ?
- Types de gradateurs modernes
- Comment se déroule la régulation ?
- Quelles lampes peuvent être utilisées ?
- La compatibilité est toujours un problème
- Comment choisir un variateur et des lampes compatibles ?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Qu’est-ce que la gradation ?
Tout appareil électrique ne fonctionne que s'il y a une sorte de charge et qu'il peut être contrôlé. Le processus de régulation lui-même est appelé gradation. Cela peut également être fait avec des lampes LED.
Cette procédure est effectuée avec un appareil appelé « gradateur ». C'est cela qui peut permettre des économies d'énergie supplémentaires.
De plus, l'appareil présenté étend considérablement les fonctionnalités des lampes LED. Ce qui est aussi un plus non négligeable.
Quels sont les avantages du régulateur ?
Comme indiqué ci-dessus, la gradation réduit principalement la consommation d'énergie. Cette raison est déjà suffisante pour le connecter aux lampes LED de la maison et de tout autre local. Mais il existe toute une liste d’avantages.
Ceux-ci inclus:
- La possibilité de modifier l'intensité de la lueur offre aux propriétaires un confort de vie accru et contribue à rendre tout intérieur individuel et exclusif. Ainsi, par exemple, une pièce peut être divisée en zones distinctes grâce à l’éclairage. Il sera également possible de modifier la luminosité en fonction du moment de la journée et des besoins.
- Simuler la présence des propriétaires dans les locaux - cette option sera indispensable lors de vacances ou de voyages d'affaires, ce qui permettra de tromper facilement les cambrioleurs.
- Arrêt/arrêt automatique - les variateurs modernes peuvent être programmés, en outre, ils peuvent être contrôlés par divers appareils externes, par exemple des tablettes, des smartphones. Il existe des dispositifs de signalisation spéciaux qui envoient des commandes aux pilotes d'alimentation.
Toutes sortes de modes d'éclairage et de clignotement prédéfinis vous permettent de sélectionner une fois les meilleures options pour n'importe quel moment de la journée et de ne pas perdre de temps à l'avenir. De plus, ce n'est pas seulement pratique, mais vous permet également d'économiser davantage.
La télécommande est également un avantage important. Avec son aide, une personne peut réguler la tension et, par conséquent, la luminosité de la lueur, de différentes manières, par exemple à l'aide d'une télécommande, de la radio et de signaux sonores (applaudissements, voix).
Dans le même temps, les régulateurs modernes eux-mêmes sont durables et sans prétention. De plus, ils sont pratiques à utiliser.
Vous devez également savoir qu'avec leur aide, vous pouvez contrôler les lampes LED avec des douilles standard familières, par exemple, il peut s'agir des E27, E14 familières, ainsi que de nombreuses autres populaires et rares.Cela simplifie grandement la création du système.
Il est également important que gradateurs sont capables de contrôler la lueur d'une lampe, de plusieurs ou même d'un groupe entier. Ils résistent aux surcharges, sont silencieux lorsque le modèle est correctement sélectionné, légers et compacts.
Le coût d'un tel équipement varie, le consommateur intéressé pourra donc choisir la solution optimale en fonction de son budget, ce qui garantira le résultat attendu.
Types de gradateurs modernes
Les fabricants fournissent au marché un grand nombre d’équipements différents permettant de régler la luminosité de la lumière. Par conséquent, pour plus de commodité, il est divisé en types.
Tout d'abord, les appareils sont répartis selon le type de contrôle, qui est le suivant :
- Mécanique, parfois appelé stationnaire.
- Électronique - comme l'option précédente, il s'agit d'une vue contact. Mais au lieu de régulateurs et de boutons, un capteur est utilisé. Cette méthode est moderne, efficace, informative et assez coûteuse.
- Acoustique, c'est-à-dire que la luminosité de la lueur change à la suite d'une sorte de signal sonore qui dépasse le niveau de bruit défini par l'utilisateur ou le fabricant.
- Télécommande sans fil — le panneau de commande familier dans d'autres domaines est également utilisé ici, ainsi que sur les smartphones et les tablettes. De plus, différents types de signaux peuvent être utilisés, à savoir l'infrarouge, la radio.
Avec une méthode de contrôle mécanique, le propriétaire peut régler la luminosité de la lueur à l'aide d'une commande poussoir ou rotative - un régulateur, des boutons, des touches. Il transmet un signal à un contrôleur installé dans la ligne électrique.
Autrement dit, la procédure est similaire à l'utilisation d'un commutateur ordinaire. Certains régulateurs disposent même de commandes sous la forme de touches familières. Cette méthode est efficace, simple et accessible. Le seul inconvénient relatif est la vétusté de cette option, qui se traduit par un manque de prestige.
La méthode électronique, en plus d’être informative, ne présente aucun autre avantage par rapport à la méthode mécanique. Mais l'affichage moderne à lui seul, indiquant les informations nécessaires, rend cette option plus moderne et même prestigieuse, ce qui explique son choix.
Les gradateurs acoustiques sont également une méthode de contrôle populaire ; en outre, ils sont abordables et fiables. Un inconvénient majeur réside dans les modes limités. Il n'y en a que quelques-uns et ils sont préinstallés. Ce n’est donc pas un fait qu’ils soient idéaux pour l’utilisateur.
De plus, rien ne garantit que cette option fonctionnera correctement, puisque son capteur acoustique répondra à tout signal de puissance suffisante, ce qui ne donnera pas toujours le résultat attendu.Dans ce cas, l'utilisateur ne pourra pas surveiller en permanence la situation.
Comme mentionné ci-dessus, une méthode à distance sans fil pour contrôler la luminosité des lampes LED dans une maison implique l'utilisation d'une sorte de panneau de commande capable d'émettre la commande :
- via un canal radio ;
- via canal infrarouge.
Dans le premier cas, le contrôle est possible depuis n'importe où dans la pièce, le bâtiment et même depuis l'extérieur. Cette option est pratique et efficace, mais coûteuse, car un tel équipement coûte cher.
La télécommande infrarouge étend également les capacités de l'utilisateur, mais nécessite de pointer vers le variateur. Malgré son inconvénient relatif, cette option est plus populaire - l'équipement est plus abordable.
De plus, la transmission de commandes à l'aide de smartphones et de tablettes via Wi-Fi est également considérée comme une télécommande. Souvent, un tel système est également accompagné d'une télécommande, ce qui augmente le confort.
Aujourd'hui, la méthode de contrôle à distance est la plus fonctionnelle, car elle vous permet de libérer tout votre potentiel. variateurs pour bandes LED, spots et lampes ordinaires. A savoir, il permet d'utiliser l'énergie de la manière la plus économique possible et d'augmenter le confort au niveau attendu.
De plus, cette option vous permet d'éteindre/allumer automatiquement ou en douceur les lumières, de simuler la présence des propriétaires dans les pièces et d'exécuter toute autre fonction disponible pour les régulateurs.
Un acheteur potentiel doit savoir qu'aujourd'hui, on utilise de plus en plus de solutions pouvant être contrôlées par plusieurs méthodes à la fois. Cela rend la procédure de réglage de la luminosité des lampes plus fiable et plus pratique. Le seul inconvénient des systèmes de contrôle combinés est leur coût considérable.
De plus, tous les gradateurs produits aujourd'hui peuvent être divisés selon la méthode d'installation.
Qui sont les suivants :
- factures — de tels dispositifs sont installés à la place des interrupteurs conventionnels ;
- intégré — ils sont montés dans un coffret de distribution, une niche spécialement aménagée ;
- modulaire ou panneaux de distribution - leur place est sur le rail DIN dans la salle des tableaux électriques, mais en raison de leur fonctionnalité, de leurs performances et de leur coût élevé, de tels appareils résidentiels sont rarement utilisés.
Il faut savoir que les modèles aériens sont les plus populaires en raison de leur disponibilité et de leur facilité d’installation. Éprouvé dans la pratique façons de connecter les gradateurs sont donnés dans notre article recommandé.
Comment se déroule la régulation ?
Tout variateur est un appareil intégré selon le principe d'un interrupteur traditionnel, familier à tous les utilisateurs, ou à sa place.
La condition principale est qu'il soit situé avant le pilote d'alimentation de la lampe LED, bien que dans certains cas, ce ne soit plus un paramètre obligatoire, mais un tel plaisir coûte cher.
Pour une personne qui ne connaît pas un variateur, il peut sembler qu'il modifie simplement la tension, comme le font les régulateurs conventionnels, mais ce n'est pas le cas. Conception lampes LED à intensité variable complexe, le principe de leur fonctionnement est quelque peu différent des appareils habituels qui éclairaient la pièce à incandescence.
Étant donné que toutes les LED fonctionnent dans une plage de tension étroite, même une légère diminution de la tension entraînera les luminaires clignotent, sortez ou ne allumez pas du tout.
Pour éviter cela, les gradateurs effectuent des réglages basés non pas sur le principe traditionnel de réduction de la charge fournie à la lampe, mais sur l'utilisation de la modulation de la largeur des pôles. A l'aide duquel le courant électrique est fourni par impulsions courtes avec des pauses relativement longues entre elles.
La procédure décrite est effectuée jusqu'à des centaines de fois par seconde. Ainsi, n'importe quelle lampe LED peut être conçue pour éclairer la pièce de manière stable à 10-100 % de ses capacités.
Quelles lampes peuvent être utilisées ?
Tout propriétaire potentiel d'un variateur doit se rappeler que seules des lampes LED spéciales pouvant être atténuées peuvent être utilisées avec celui-ci.
Ils sont facilement identifiables grâce à l'inscription «Dimmable» ou au signe correspondant sur l'emballage. Cette condition est obligatoire, car l'utilisation de lampes LED conventionnelles ne fera qu'entraîner leur scintillement fréquent et une lueur douce ne pourra pas être obtenue ; si la tension ne correspond pas à la tension spécifiée, elles ne s'allument tout simplement pas.
De plus, ce type d'expérience entraînera une usure rapide de la lampe LED ou du variateur lui-même et une défaillance ultérieure.
La compatibilité est toujours un problème
Un consommateur intéressé par l'utilisation d'un équipement de contrôle de la luminosité doit savoir qu'il devra non seulement acheter les composants du système nécessaires, mais également les assembler. Il existe souvent un problème d'incohérence entre le variateur et la lampe LED achetée.
Cela est dû au fait qu'il existe sur le marché un grand nombre de circuits électroniques pour les pilotes de puissance des appareils d'éclairage et des dispositifs de commande.
Les produits de tout fabricant national, européen ou chinois ont le droit d'avoir un seuil de tension qui leur est propre pour être inclus. En outre, l'incompatibilité peut conduire au fait que la gamme de réglages est réduite, et ce de manière significative.
Par exemple, il existe des appareils d'éclairage à LED qui peuvent s'allumer et fonctionner même à 5 % de la puissance nominale. Un variateur mal sélectionné ne pourra les contrôler que dans une plage de 40 à 100 %. Cela réduira considérablement la fonctionnalité du processus.
Cette fonctionnalité conduira au fait que le consommateur n'économisera pas suffisamment d'énergie ou ne sera pas en mesure de s'assurer du niveau de confort attendu. C'est aussi un inconvénient important. D'autres signes de dysfonctionnement peuvent également apparaître.
Les plus courants sont les suivants :
- Le pilote d'alimentation de la lampe LED existante émet des sons forts qui sont désagréables pour l'utilisateur pendant le fonctionnement ou ne peuvent pas démarrer le dispositif d'éclairage.
- La tension maximale à la sortie du variateur n'atteint pas les 220 Volts requis, ce qui rend impossible l'utilisation de l'ampoule à pleine puissance.
- Clignote à court terme lorsque le dispositif d'éclairage est allumé, dont la durée ne dépasse généralement pas 1 seconde.
- Diverses interruptions dans le fonctionnement du régulateur lui-même, qui ne vous permettront pas de contrôler efficacement les lampes LED.
Tous les points ci-dessus indiquent que la sélection de l'équipement doit être effectuée avec soin et compétence.
Comment choisir un variateur et des lampes compatibles ?
Pour que le régulateur de luminosité ainsi que les appareils d'éclairage donnent le résultat souhaité, lors de leur choix, vous devez prendre en compte un certain nombre de points. Au départ, une personne doit décider ce qu'elle veut obtenir de la gradation, s'il est possible de l'utiliser dans la pièce ou le bâtiment souhaité.
Ensuite, ils décident de l'option souhaitée pour contrôler l'équipement - mécanique ou à distance, ou peut-être est-il préférable d'utiliser d'autres méthodes. Après avoir résolu ce problème, il est nécessaire de calculer si l'acheteur potentiel est prêt à payer le montant requis.
Si toutes les étapes ci-dessus sont terminées avec succès, vous devez alors passer à la choisir un variateur. Dans ce cas, une personne doit tenir compte de son pouvoir. Pourquoi avez-vous besoin d'imaginer combien de lampes l'appareil contrôlera ?
Vous devez également connaître exactement la puissance de chacun d'eux - en additionnant toutes les valeurs, l'utilisateur saura quelles performances doit avoir son variateur. Il est impossible de se passer de ces calculs, car une puissance insuffisante entraînera une défaillance immédiate du régulateur acheté et, dans le meilleur des cas, il ne démarrera tout simplement pas.
De plus, si à l'avenir il est possible d'augmenter le nombre de lampes ou leur puissance, alors lors de l'achat d'un régulateur, vous devrez en tenir compte, sinon le résultat sera à nouveau désastreux. Même si le propriétaire des lieux n'envisage pas d'installer un nombre supplémentaire de lampes LED, il doit tout de même disposer d'une réserve de marche. Et pas moins de 20 %.
Il est préférable de créer une marge de sécurité de 50 %. Par exemple, si la puissance totale de toutes les lampes utilisées est de 100 W, le même indicateur pour le contrôle de la luminosité doit être d'au moins 120 W et, de manière optimale, de 150 W.
La puissance des lampes informatiques LED est facile à découvrir. Il suffit pour cela de regarder l'emballage, si le luminaire est neuf et s'il a été conservé. Sinon, vous devez examiner attentivement les lampes LED elles-mêmes, car la plupart des fabricants y indiquent toutes les principales caractéristiques.
Lorsque vous choisissez un variateur pour plusieurs luminaires, gardez à l'esprit que leur puissance minimale est de 25 à 40 W. Par conséquent, lorsque vous envisagez d'utiliser plusieurs lampes LED de faible puissance qui n'atteignent pas collectivement les valeurs spécifiées, vous devrez installer un appareil approprié pour chacune d'elles séparément.
Lors du choix d'un régulateur, vous devez privilégier un produit capable de fournir une lueur à un niveau minimum. La raison en est que toutes les lampes LED ont une luminosité suffisante, de sorte que le gradateur ne pourra pas la réduire efficacement et que le consommateur, par conséquent, n'obtiendra pas l'effet maximum de l'utilisation de l'appareil.
Avant d'acheter, un acheteur potentiel doit tout d'abord prêter attention aux produits de fabricants renommés. Cela garantira la stabilité et la qualité pendant de nombreuses années, même si leur coût est nettement supérieur à celui d'appareils similaires fabriqués dans l'Empire du Milieu par d'autres acteurs du marché peu connus.
Souvent, le choix d’une lampe LED et d’un variateur ne peut se faire qu’expérimentalement. En conséquence, il est d'abord nécessaire d'installer des équipements de contrôle, puis de sélectionner ensuite les luminaires.
De plus, vous devez vous renseigner auprès du vendeur s'il est possible de restituer la lampe LED achetée si elle s'avère incompatible avec le variateur. Les appareils d'éclairage doivent également être produits par des fabricants populaires, parmi lesquels figurent des noms assez connus: Siemens, Osram, Philips, Gauss, Schneider Électrique, A.S.D.LEGRAND Féron et d'autres.
Lors de l’achat de lampes LED, les entreprises chinoises devraient, dans la plupart des cas, être ignorées. Car, pour réduire les coûts, ils sont équipés de cristaux de mauvaise qualité, dont la dégradation commencera presque immédiatement après utilisation.
En conséquence, cette caractéristique entraînera une atténuation significative de l'éclairage et, si dans une lampe conventionnelle cela est compensé par la stabilité du mode de fonctionnement, alors avec la régulation, on peut s'attendre à une nette détérioration des caractéristiques de performance, ce qui réduira économies et confort.
Pour réduire le risque d'incompatibilité des lampes LED avec le dispositif de commande, l'acheteur doit avoir certaines connaissances et étudier attentivement les informations fournies par le fabricant sur l'emballage.
Une consultation avec un vendeur expérimenté sera utile. Étant donné que le problème de l'incompatibilité est pertinent et que les spécialistes sont régulièrement confrontés à de tels cas, ils disposent donc d'une quantité importante de connaissances. De ce fait, leur avis peut être utile.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Règles de choix d'un dispositif de réglage de la luminosité des luminaires :
La vidéo suivante donne un aperçu d'un grand nombre de gradateurs :
Cette vidéo montre clairement l'effet de la gradation des LED :
Il n'est pas difficile de choisir un variateur pour n'importe quelle lampe LED 220 V fabriquée, mais un acheteur potentiel doit avoir au moins des connaissances de base sur ce sujet.
Sinon, une personne risque d'obtenir un résultat imprévisible qui pourrait ne pas correspondre à ses attentes. Autrement dit, économiser de l'énergie et augmenter le confort de vie ne seront pas efficaces et il ne sera pas non plus possible d'atteindre d'autres objectifs.
Racontez-nous comment vous avez sélectionné et installé un variateur pour ampoules LED. Partagez les critères qui ont influencé votre choix personnel.Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article.
En plus des lampes LED, nos réparateurs nous ont conseillé d'acheter un variateur pour économiser encore plus d'électricité, car il y a de nombreuses pièces dans la maison et, par conséquent, de nombreuses lampes. Nous ne l’avons jamais regretté, cela vous permet vraiment d’économiser davantage. Nous en avons choisi un mécanique : il est assez simple à utiliser, et une fois qu'on s'y habitue, c'est pratique. Et c'est moins cher que, par exemple, l'électronique.
Notre famille a essayé de se lier d'amitié avec cette nouveauté. Mais hélas, l’amour n’a pas eu lieu. Nous pensions que nous économiserions vraiment de l'électricité et paierions le gradateur lui-même, mais en fait, après son introduction, les ampoules à diode ont commencé à griller plus souvent. Et ce malgré le fait qu'ils sont conçus pour plusieurs années de service. Peut-être que le gradateur a été attrapé comme ça, qui sait, mais la décision a été prise de ne plus expérimenter.
Achetez-vous même des lampes LED à intensité variable ? Et bien n’hésitez pas à changer les LED en magasin si elles grillent avant la période de garantie.
Vous avez posé une question assez simple, mais en même temps elle est toujours d'actualité et, pour une raison quelconque, la situation ne change pas. Je sais de première main que les gens installent des gradateurs, mais en même temps laissent les lampes LED ordinaires (lire « ça fera tel quel »). Et puis ils se demandent pourquoi leurs lampes ont commencé à griller si souvent ? Le site Web a même article, qui donne des conseils sur le choix des lampes LED dimmables - je vous conseille de le lire.
Si vous souhaitez un éclairage réglable, mais que vous ne voulez pas vous impliquer dans une modernisation sérieuse, il est alors plus facile d'acheter des lampes Wi-Fi. La fonctionnalité n’est pas tout à fait la même, mais il est assez pratique de contrôler l’éclairage depuis un smartphone. Le même Phillips a des modèles correspondants. Et seules les lampes à intensité variable spécialement conçues fonctionneront correctement et sans panne avec un variateur.