Caractéristiques des lampes LED : température de couleur, puissance, lumière et autres
Les lampes LED remplacent partout les ampoules à incandescence car elles sont économes en énergie et durables.Mais souvent les acheteurs contournent ces « LED » car ils ne comprennent pas leurs marquages.
Les caractéristiques techniques des lampes LED sont plus variées - auparavant, il suffisait de sélectionner la puissance en watts, mais avec les nouvelles sources de lumière artificielle, tout est un peu plus compliqué. Pour choisir la meilleure option, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres.
Nous vous aiderons à comprendre les caractéristiques des lampes LED, vous expliquerons la signification des marquages et vous fournirons également des conseils pratiques sur le choix des lampes pour différentes pièces. Les informations détaillées seront d'une aide précieuse pour organiser un éclairage confortable pour un appartement, une maison ou un bureau.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques des lampes LED
Pour choisir la bonne ampoule LED, il faut étudier tous ses paramètres. La lumière qu’elle émet diffère de l’émission plus familière des lampes à incandescence. De plus, ce flux lumineux est loin d'être aussi uniforme qu'auparavant.
Les LED diffèrent considérablement par la teinte du rendu des couleurs (température de couleur), l'angle de diffusion et d'autres paramètres de la lueur émise.
L'abréviation « LED » signifie Light-Emitting Diode.Il s'agit de lampes d'éclairage artificiel à LED, vendues dans les magasins d'éclairage. Ils sont utilisés dans les dispositifs d'éclairage installés aussi bien à l'extérieur que dans des pièces à des fins diverses.
Il n’existe pas d’étiquetage obligatoire uniforme pour toutes les lampes LED. Chaque fabricant crée son propre numéro d'article. Bien entendu, il contient les principales caractéristiques techniques du produit.
Cependant, cela se fait souvent sous forme d’abréviations, qui ne sont pas si faciles à comprendre. Dans ce cas, un certain nombre de paramètres sont indiqués uniquement sur le boîtier de l'ampoule.
Tout cela doit être pris en compte lors du choix des LED. Il est recommandé de sélectionner les lampes LED individuellement pour chaque pièce et zone d'éclairage. Dans ce domaine, non seulement la température de couleur est importante, mais également d'autres caractéristiques de la lampe LED, et elle possède bon nombre de ces paramètres.
Température de couleur et nuance de luminescence
Sur l'emballage de chaque lampe LED, l'indicateur de température de couleur est toujours à l'endroit le plus visible. C'est la principale caractéristique de ce dispositif d'éclairage.
Si pour les ampoules classiques à filament de tungstène, la couleur de la lumière se situe dans une plage étroite de 2 200 à 2 800 K, alors pour les ampoules LED, elle fluctue dans une plage beaucoup plus large.
Cet indicateur n'est en aucune façon corrélé à la température de chauffage de la surface de l'ampoule LED et à la chaleur émise par celle-ci. Au maximum, la LED peut chauffer jusqu'à 60-65°C. À titre de comparaison, un analogue avec un filament de 100 W chauffe jusqu'à 250-265°C.
Presque toute l’énergie électrique d’une LED est convertie en lumière.Et quel que soit le spectre de couleurs auquel il appartient, la température de chauffage de la surface sera toujours à peu près la même.
Toutes les lampes LED température de couleur (couleurs de la lumière) sont généralement divisées en trois groupes :
- WW (blanc chaud) – « blanc chaud » avec un spectre d'émission de 2 700 à 3 300 K ;
- NW (blanc neutre) – « blanc naturel » avec une plage de 3 300 à 5 000 K ;
- CW (blanc froid) – « blanc froid » avec émission lumineuse >5000 K.
Selon la perception humaine, la première option correspond approximativement à l'éclairage de la rue par le soleil à l'horizon. La seconde est le soleil à midi par temps clair. La troisième au début de la plage coïncide avec le soleil qui brille à son zénith, et lorsqu'elle atteint 6 500-7 500 K, elle est égale à la lumière naturelle pendant la journée lorsqu'il est nuageux.
Lors du choix de la couleur de la lumière, vous devez vous concentrer sur l’endroit où les lampes seront ensuite utilisées. Les nuances jaunes chaudes conviennent mieux aux chambres à coucher, et les blancs d'un spectre naturel ou froid conviennent mieux à un couloir ou à une cuisine.
Choisir judicieusement les LED est une science. Et l'essentiel ici est de commencer par la pièce la plus éclairée. Une ampoule LED mal sélectionnée peut nuire considérablement à la vision d’une personne.
Les concepteurs d’éclairage doivent prendre en compte non seulement la couleur de la LED, mais également la luminosité et le rendu des couleurs de la source lumineuse. Dans ce cas, l’influence de l’éclairage créé sur la perception des gens joue également un rôle important.
L'œil humain, lorsqu'il entre dans une pièce depuis la rue, doit s'adapter rapidement au changement d'éclairage.Souvent, les couleurs des objets semblent même déformées et incorrectes dès les premières minutes.
Degré de rendu des couleurs des lampes LED
Le deuxième indicateur le plus important de la lumière d’une lampe LED est l’indice de rendu des couleurs, désigné CRI ou Ra. Cet indicateur est responsable de la transmission naturelle de toutes les nuances de couleur d'un objet tombant dans le faisceau d'un appareil d'éclairage.
Si Ra<80, les objets dans une pièce éclairée par LED apparaîtront visuellement sombres. Il faut comprendre que la perception des couleurs est individuelle pour chaque personne. De plus, avec l’âge, il se déforme également.
Il est d'usage de considérer le rendu des couleurs non déformé, qui se forme lorsqu'un objet est éclairé par les rayons du soleil, comme la norme Ra=100. Autrement dit, c’est ainsi que nous le voyons habituellement dans la rue, sous un éclairage intérieur naturel plutôt qu’artificiel.
L'indice de rendu des couleurs des lampes LED peut être divisé en quatre classes :
- 100 – maximum, qui équivaut à la perception de la couleur à la lumière naturelle ;
- de 100 à 90 – ces ampoules sont conçues pour les endroits où la reproduction des couleurs la plus précise est requise (laboratoires, bureaux et zones de travail) ;
- de 90 à 80 – des options pour les salons ordinaires et l'éclairage général ;
- en dessous de 80 – des lampes pour luminaires pour couloirs, toilettes et buanderies, où un transfert d'ombre de haute qualité n'est pas si important.
Il n'y a pas de lien direct entre le rendu des couleurs et la température de couleur. Ce sont des caractéristiques indépendantes d’une lampe LED.
Angle de diffusion et intensité de la lueur
L'un des avantages des lampes LED par rapport aux lampes conventionnelles est la direction étroite du flux lumineux. À elle seule, une LED produit un faisceau lumineux uniquement directement en direction de son corps.
Une ampoule LED en contient généralement plusieurs ou un ensemble complet pour créer un cône de lumière spécifique. Est le même ampoule à incandescence, au contraire, il brille dans toutes les directions à la fois et tout autour.
Le flux lumineux des ampoules LED peut être diffusé selon un angle de 60 à 340°. Des options étroitement dirigées sont utilisées pour organiser un éclairage ponctuel orienté et pour éclairer des zones spécifiques à l'intérieur. Les lampes grand angle sont conçues pour l’éclairage général du plafond.
L'intensité lumineuse (puissance lumineuse) reflète l'efficacité d'émission de la lampe LED. Cette caractéristique est mesurée en lm/W. La valeur en lumens (lm) est la valeur du flux lumineux, et les Watts sont la puissance de l'ampoule. Dans le marquage, ils sont indiqués ensemble sous la forme d'un seul chiffre en lm/W ou séparément.
Plus cet indicateur est élevé, plus la lampe LED est économe en énergie et économique. D'un autre côté, plus le flux lumineux d'une ampoule particulière est élevé, moins de tels produits seront nécessaires pour éclairer la pièce.
Conception : culot et ampoule
Structurellement, la lampe LED se compose de :
- carte de circuits imprimés avec pilote pour convertir le courant alternatif en courant continu;
- source de lumière - une ou plusieurs LED ;
- ampoules à diffuseur conçues pour une dispersion uniforme de la lumière ;
- base et logement.
De plus, il y a un petit radiateur à l'intérieur qui dissipe l'énergie thermique générée lorsque le cristal LED brille. Même s'il se forme un peu, il est toujours là.
De tous ces éléments, seules la forme de l'ampoule et type de base. Les détails restants ne sont même pas décrits dans les marquages et les fiches techniques de ces ampoules.
Le plus souvent, à la maison, les lampes LED sont utilisées avec des douilles filetées standards.
Ils portent la lettre « E » dans leur désignation et un chiffre indiquant le diamètre. Option typique - culot E27, semblable à une lampe domestique classique avec un filament de 60, 80 ou 100 W.
Dans les maisons, vous pouvez également trouver des ampoules avec socle de serviteur E14 (« bougies » pour les appliques).
Modèles avec Prise à broche G ou GU sont destinés à remplacer les analogues halogènes. Et GX sont de petites lampes plates pour éclairage encastré. Ils sont montés sur les murs et les plafonds des meubles.
La conception du boîtier diffère également par Degré de protection IP. Dans les pièces sèches et peu poussiéreuses (par exemple les couloirs et les chambres des appartements), IP20 ou IP21 suffiront. Pour une installation dans les cuisines, les salles de bains ou les garages, une lampe doit être sélectionnée avec IP56 ou supérieur. Et seuls les modèles avec au moins IP65 sont adaptés à une utilisation en extérieur.
Paramètres de puissance et de puissance
La LED est alimentée par une tension constante de 12 à 24 volts.Pour qu'une ampoule LED puisse être vissée dans une lampe 220 V, son boîtier contient le transformateur nécessaire. Pour les bandes LED, ce convertisseur est un périphérique externe. Pour les lampes, il est initialement déjà intégré au socle.
Pour les lampes à incandescence, la luminosité et la consommation électrique sont directement liées. Plus le premier indicateur est élevé, plus le second est élevé.
Avec les analogues LED, la situation est quelque peu différente. Ici, la luminosité est déterminée par les caractéristiques des LED installées à l'intérieur et leur nombre. À puissance égale, différentes lampes LED peuvent varier considérablement en termes de luminosité et de température de couleur.
Choisir des LED pour différentes pièces
Les lampes à lumière blanche naturelle sont les moins susceptibles de fatiguer votre vue. Cependant, pour les locaux résidentiels, il est toujours recommandé de sélectionner des LED avec une teinte jaune pâle. La lumière artificielle qu'ils émettent est plus confortable lorsqu'elle est exposée aux yeux pendant une longue période. Les lumières intérieures vives commenceront tôt ou tard à irriter.
Les lampes aux nuances bleues froides conviennent mieux aux bureaux. Là, la vigueur et la concentration « générées » par eux seront utiles. Mais dans la chambre et la crèche, de telles options ne valent certainement pas la peine d'être installées.
Un autre point est la pulsation des ampoules LED. Si la carte du transformateur LED n'est pas conçue par des professionnels, la lampe vibrera. Ceci est le résultat de son alimentation CA.
Dans la grande majorité des cas, cela n’est même pas perceptible à l’œil nu. Cependant, cette pulsation constante a un effet négatif sur la vision et le cerveau. Lorsque vous achetez des lampes LED, vous ne devez pas rechercher des prix excessivement bon marché.
C’est à ce stade que de nombreux fabricants négligents économisent de l’argent, créant ainsi des problèmes de bien-être pour les consommateurs.
Le fabricant jouera également un rôle important dans le choix des ampoules à diodes. Nous avons préparé une série d'articles de synthèse sur les lampes LED de différents fabricants.
Nous vous conseillons de lire :
- Lampes LED « ASD » : revue de la gamme + conseils de sélection et avis
- Lampes LED "Era": avis du fabricant + bref aperçu de la gamme de modèles
- Lampes LED Osram : avis, avantages et inconvénients, comparaison avec d'autres fabricants
- Lampes LED “Gauss”: avis, revue des avantages et des inconvénients du fabricant
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour vous permettre de mieux comprendre comment choisir une lampe LED, nous avons réalisé une sélection de vidéos avec des avis de différents fabricants et une description détaillée de leur travail.
Comparatif des différents modèles de lampes LED :
Description détaillée des caractéristiques des LED :
Comment fonctionnent les ampoules LED conçues pour l’éclairage domestique :
Lors du choix d'une lampe LED pour un appareil d'éclairage domestique, il est nécessaire de prendre en compte tous ses paramètres et caractéristiques techniques. Il y en a beaucoup, mais le temps passé sera certainement payant. Et pas tant avec l’argent qu’avec la bonne santé et le confort du foyer.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le choix des lampes LED ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience d'utilisation de telles lampes. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
J'ai récemment découvert la beauté des lampes LED. Il me semble avoir entendu dire qu'il existe des ampoules à économie d'énergie, mais pas à propos de celles-ci, mais à propos des ampoules fluorescentes. Je pensais que de telles ampoules n'étaient utilisées que dans les lampes de poche et autres. Il s’avère qu’ils ont des applications dans la vie de tous les jours. C'est une énorme économie et un excellent éclairage. Par exemple, je travaille souvent dans le noir, la lumière est allumée toute la nuit. J'ai changé les ampoules à incandescence toutes les 1,5 à 2 semaines. Tandis que la LED a une durée de vie de plusieurs années. J'ai maintenant une ampoule dans ma chambre qui consomme 10 W, mais qui brûle plus fort qu'une ampoule à incandescence de 60 W.
Je tiens à dire que dès que de telles lampes sont entrées sur le marché général, je les ai immédiatement achetées pour moi-même. J'ai remplacé toutes les vieilles ampoules à incandescence. Avant d'acheter, faites attention à leurs caractéristiques, car... ils diffèrent par la température de couleur, la puissance de la lampe elle-même et la dispersion de la lumière. Le flux lumineux de ces lampes peut généralement être diffusé de 60 à 340 degrés. Ainsi, le choix est devenu plus large par rapport à ceux que nous avons l'habitude d'utiliser.
Il y a à peine un mois, j'ai remplacé quelques lampes à diode grillées. Pour être honnête, j'aime tout chez eux - les économies et les coûts diminuent progressivement. Mais ils présentent un inconvénient : ils dépendent trop des fluctuations de l'électricité dans le câblage. C'est pour cette raison que leur durée de vie est plus courte que ce que prétend le fabricant. Du moins c'est comme ça pour moi.Le constructeur revendique 50 000 heures de fonctionnement continu, soit plus de 5,5 ans pour une seconde. Pour moi, ils durent au mieux un an ou deux. Mais même dans de telles conditions, leurs avantages sont évidents.
Il y a quelques inexactitudes, mais elles sont fondamentales. Le flux lumineux d'une LED est calculé par la moitié de l'angle de diffusion. Je le traduis en russe : au centre c'est 100 %, et après 90 degrés c'est la moitié. Une lampe à incandescence n'a pas une telle "bagatelle", par conséquent, la surface d'une LED ne peut pas être maintenue même avec une efficacité plus élevée. De plus, la lampe de table LED n’est pas une concurrente. Mais là encore pas de chance, il s'avère que la LED est « alimentée » par un courant stable, et cela est plus facile à organiser par modulation de largeur d'impulsion... Je le traduis en russe : le niveau d'ondulation dépend de la gourmandise de le fabricant. Et si vous lisez la documentation technique des LED, vous apprendrez beaucoup de choses intéressantes et il s'avère que la durée de vie d'une LED dépend directement de sa température de refroidissement, il est également indiqué que la dégradation d'une LED le premier mois est en hausse. à 30 %. Les meilleures LED ont une puissance lumineuse de 180 Lm\W, mais celles qui en mettent 60 à 90 dans les ampoules (la même que pour les fluorescentes)…..La LED est une bonne chose, mais il ne faut pas s'attendre à ce que un miracle de cela.