Quelles lampes LED sont préférables de choisir : types, caractéristiques, choix + meilleurs modèles
Les lampes LED sont des éléments économiques et efficaces pour aménager un système d'éclairage domestique pratique et confortable.Ils fournissent un bon flux lumineux, consomment un minimum d'électricité, supportent des charges de fonctionnement impressionnantes et fonctionnent longtemps.
Ces qualités rendent les produits attrayants pour les consommateurs et stimulent la croissance de la demande de produits. Cependant, choisir la bonne option parmi la variété des assortiments n’est pas si facile, n’est-ce pas ? Nous vous aiderons à déterminer les meilleures lampes LED optimales pour vos conditions de fonctionnement spécifiques.
L'article fournit une classification détaillée des lampes LED, identifiant les paramètres et les caractéristiques qui doivent absolument être pris en compte lors du choix des appareils. De plus, nous avons préparé une revue des meilleurs fabricants dont les lampes ont prouvé leur qualité et leur fiabilité dans la pratique.
Le contenu de l'article :
Principaux types de produits
Contrairement aux lampes à incandescence traditionnelles, les sources LED n'ont pas de caractéristiques de conception strictes et sont disponibles dans une grande variété de configurations, parfois très inattendues. Cela leur permet d'être intégrés dans des lampes modernes et vintage de tout type.
La classification est effectuée en trois sous-espèces. La première catégorie comprend les produits à usage général.Ils se distinguent par un flux lumineux de haute qualité avec un angle de dispersion de 20° à 360° et sont destinés à l'éclairage de bureaux et de locaux d'habitation à des fins diverses.
Le deuxième bloc comprend des modules de lumière directionnelle fonctionnant sur une ou plusieurs LED. L'utilisation de ces produits permet de créer un éclairage d'accentuation et de mettre en valeur certaines zones ou éléments intérieurs de la pièce.
DIRIGÉ lampes de type linéaire ressemblent extérieurement aux appareils fluorescents classiques. Ils sont réalisés sous forme de tubes de différentes longueurs.
Ils sont principalement utilisés dans les locaux techniques d'une maison ou d'un appartement, dans les bureaux et les espaces de vente, où l'on a besoin d'un éclairage clair et économique, capable de mettre en valeur tous les détails.
En utilisant des modules LED de types linéaires et autres, vous pouvez organiser avec compétence et beauté un éclairage de haute qualité pour les espaces confinés et les zones locales où la sécurité incendie est une priorité.
Types de LED utilisées
De plus, les appareils diffèrent les uns des autres par le type de diodes installées dans le corps de la lampe.
Indicateur Les éléments LED sont considérés comme obsolètes et extrêmement rares dans la vie quotidienne. La qualité du flux lumineux et la sécurité globale de ces produits ne répondent pas aux exigences acceptées aujourd'hui.
Puces CMS appartiennent au type le plus courant et le plus largement utilisé. La taille minimale et le faible chauffage de la base des éléments de travail font des lampes SMD les plus attrayantes parmi les analogues.
Leur utilisation n'a aucune restriction et est autorisée dans tous les systèmes et conditions.
Les unités fonctionnant avec des diodes haute puissance de 1,3 et 5 W peuvent être très productives dans certaines situations.
Mais le niveau de chauffage élevé pendant le fonctionnement et la difficulté d'organiser une évacuation correcte de la chaleur d'un petit boîtier réduisent considérablement leur popularité.
Diodes COB est une technologie innovante de production de puces. Il est actuellement développé très activement. Grâce au montage direct des diodes sur la carte, la dissipation thermique augmente considérablement et la fiabilité globale de l'appareil augmente.
Grâce au système optique amélioré, le flux lumineux est réparti plus uniformément et crée une agréable lueur de fond dans la pièce.
Filament – un type de puce progressif, inventé en 2013-2014 par un groupe de scientifiques. Destiné uniquement à des fins d'éclairage.
Il est pleinement utilisé pour aménager un éclairage décoratif original et insolite pour des locaux domestiques et industriels à des fins diverses.
Fournit un spectre de lumière agréable à l'œil humain, avec des caractéristiques similaires à l'effet de combustion d'une lampe à incandescence traditionnelle. Dans ce paramètre, il est plusieurs fois supérieur aux produits similaires de type SDM et COB.
Dans les magasins de l'entreprise, il est vendu à un prix raisonnable et est considéré comme une option pratique pour une source de lumière économique.
Spécifications du produit
Les lampes LED présentent un large éventail de caractéristiques techniques.
Les principaux critères qui déterminent l'efficacité et la finalité des modules sont :
- type d'élément de base ;
- niveau de puissance et flux lumineux ;
- plage de température de couleur ;
- rendu des couleurs de base ;
- capacité à se dissiper.
Connaissant les caractéristiques de ces paramètres, choisir la meilleure option d'éclairage LED pour vous-même ne sera pas difficile.
Types de bases actuelles
Le choix du socle s'effectue pour une lampe spécifique disponible. La plupart des produits destinés à remplacer les lampes à incandescence classiques ont un simple culot à vis avec des marquages E14, avec socle E27 Et E40. Cette taille et cette configuration sont considérées comme universelles.
Si vous devez changer les lampes halogènes, vous aurez besoin de LED avec culot à broches classe G4, GU5,3, GU10.
Pour intégrer l'éclairage dans des ensembles de meubles, des buffets ou des armoires, les produits avec un socle GX53 conviennent.
Accessoires pour radiateurs tubulaires
Les dispositifs de radiateur qui assurent une dissipation correcte de la chaleur dans les lampes à ampoule LED modernes sont :
- aluminium - nervuré ou lisse ;
- composite;
- céramique;
- Plastique.
Céramique ne conduisent pas le courant et sont plus chers que tous les autres.
Composite Ils évacuent efficacement la chaleur, ne présentent aucun danger pour l'homme et sont vendus à un prix raisonnable.
Aluminium sont considérés comme fiables et efficaces, mais en même temps, ils conduisent bien le courant et peuvent provoquer des blessures ou des brûlures en cas de contact direct.
Plastique Ils appartiennent au segment le moins cher, mais ils s'acquittent assez bien des tâches qui leur sont assignées. Leur principal atout est le prix bas, qui attire malgré tout les acheteurs.
Caractéristiques de l'alimentation de l'appareil
L'efficacité lumineuse des produits LED se mesure en watts. Consommant une quantité minimale d'électricité, les lampes LED produisent une quantité de lumière record, près de 10 fois supérieure aux capacités des modules à incandescence classiques.
Un produit de glace d'une puissance de 9 à 10 W fournit un flux lumineux optimal et remplace avec succès une ampoule Ilitch de 100 watts.
Cela permet aux clients de bénéficier d'un éclairage de haute qualité sans compromettre leur propre confort et de réaliser des économies significatives sur les factures de services publics.
Qualité du flux lumineux
Le flux lumineux produit par les produits LED standards varie en lumens. Une ampoule d'un diamètre de 5 millimètres produit de 1 à 5 lumens de lumière directionnelle.
Les marques indiquent toujours le niveau d’intensité de rayonnement de leurs produits sur l’emballage. Disposer de ces informations facilite la sélection d’une lampe pour une tâche spécifique.
Pour faciliter la navigation, rappelez-vous qu'un module à incandescence standard de 100 watts fournit un flux lumineux de 1000 lm.
Si un chiffre plus petit est indiqué sur la boîte d'un produit LED, cela signifie que l'éclairage de la pièce sera plus faible. Les grands indicateurs indiquent que la lampe éclairera facilement et efficacement une grande pièce.
Les nuances de température de couleur
La particularité des LED est qu'elles ont des caractéristiques différentes température de la lumière. Cela permet de choisir la teinte de flux lumineux émis la plus adaptée à chaque pièce, en fonction de sa destination.
Même la gamme blanche classique est représentée par plusieurs couleurs à la fois :
- 2700K – blanc doux avec une délicate teinte rougeâtre. Crée une atmosphère de calme, de chaleur et de confort dans la pièce.On le trouve le plus souvent dans les lampes de faible et moyenne puissance.
- 3000K – blanc chaud avec une légère teinte jaunâtre. Idéal pour les salons, les chambres d'enfants, les chambres ou les salons. Donne un sentiment de sécurité et de détente.
- 3500K – blanc neutre naturel. Ne déforme pas la perception des couleurs et ne fatigue pas les yeux.
- 4000K - blanc froid. Illumine efficacement l'espace, met l'accent sur la propreté et donne des contours clairs à tous les objets. Stimule la performance et l'activité cérébrale, adapté aux salles de classe, aux bureaux, etc.
- 5000-6000K – blanc de jour classique avec un indice de luminosité élevé. Il est considéré comme trop agressif pour les locaux d'habitation et est utilisé pour éclairer de grands espaces dans des ateliers, des complexes industriels et des serres.
- 6500K – journée froide avec une teinte bleutée prononcée. Favorise la concentration et suscite une certaine anxiété. Convient aux hôpitaux et divers locaux techniques.
En plus des options ci-dessus, il existe des modules LED de couleur en vente qui vous permettent de mettre en place un système d'éclairage domestique exclusif et de créer une option d'éclairage individuelle pour chaque coin de votre appartement ou de votre maison.
Description de l'indice de rendu des couleurs
L'indice de rendu des couleurs de base est indiqué par l'abréviation CRI (Color Rendering Index) et des chiffres de 0 à 100. Il montre avec quelle clarté et compétence la lampe transmet les nuances des choses et des objets environnants.
Un module avec un indicateur de 100 unités ne crée aucune distorsion et affiche toutes les couleurs avec une précision absolue. Cependant, pour un tel élément, vous devrez débourser une somme importante.
Si cela est approprié, le client devra décider lui-même. Les experts conseillent de ne pas payer trop cher et de sélectionner des sources lumineuses domestiques dans la gamme CRI de 80 et légèrement plus.
Paramètres de dissipation du débit
Tous les éléments LED brillent clairement devant vous. Une quantité minime d’ondes lumineuses est déviée sur le côté et crée un petit halo.
L'angle de diffusion de travail de chaque module dépend directement de la manière dont les cristaux sont situés à l'intérieur de la lampe et de leur nombre total.
De telles caractéristiques permettent d'obtenir à la fois un faisceau lumineux dirigé vers un certain point et une lueur douce et diffuse, propice à un repos calme et détendu.
Pour les lampes destinées à différents usages, il existe des indicateurs de dispersion lumineuse optimaux. Il est recommandé d'installer des produits avec un angle de dispersion de 90 à 180° dans un plafonnier ou un lustre créant un éclairage de fond.
Avec cette approche, il sera possible d'éclairer correctement et aussi clairement que possible le centre de la pièce, tout en laissant les coins et le périmètre de la pièce légèrement assombris.
Dans les appareils destinés à éclairer une petite zone, par exemple un coin lecture ou un éclairage ponctuel de tableaux et autres éléments de décoration intérieure, il convient d'utiliser des produits qui délivrent un faisceau étroit avec un coefficient de dispersion de 30° à 60°.
Dans les appliques décoratives ou les lampes à fentes, vous pouvez installer une lampe avec un angle de diffusion de 360 degrés. Cela créera un effet lumineux inhabituel qui change en fonction du point de vue de la pièce.
Quelques mots sur la durée de vie
La durée de vie de base des produits LED se mesure en heures. Les fabricants sérieux sont très fiers de ce paramètre et l’affichent sur la face avant de l’emballage. Les chiffres indiquent combien de temps le produit acheté fonctionnera dans des conditions de fonctionnement correctes.
La durée de vie moyenne des ampoules LED est de 10 ans ou 30 000 heures. Dans les produits du segment le plus cher, ce chiffre atteint 50 à 60 000 heures, ce qui équivaut à 15 à 18 ans.
Certes, le fabricant n'informe pas l'acheteur que les LED ont tendance à griller et, avec le temps, à perdre leur luminosité d'origine.
Pour les appareils de marque, cela se produit vers la fin de leur durée de vie. Dans les ampoules chinoises sans nom, un moment aussi désagréable peut apparaître dès les 6 premiers mois après l'achat.
Fabricants et modèles actuels
Les positions de leader sur le segment de marché des équipements LED et des éléments associés sont occupées par des entreprises européennes Philips Et Osram.
Ils offrent au client la plus large gamme de produits certifiés qui répondent à toutes les exigences internationales les plus strictes en matière de qualité des sources lumineuses.
Les produits de l'entreprise démontrent une qualité normale à bas prix "Féron" De Russie. La gamme de produits LED comprend des lampes de différentes configurations, y compris des modules conçus pour être installés dans des meubles.
Les lampes à glace produites sous la marque connaissent un succès bien mérité auprès des clients. Gauss entreprise nationale "Vatron". La marque vend des modules économiques et premium et offre une garantie de 3 ans sur ses produits.
entreprise russe Ère est un nouveau venu sur le marché des LED, mais ses produits de qualité constante ont déjà attiré l'attention des clients.
Aujourd'hui, l'entreprise développe activement sa production et prévoit, à l'avenir, d'évincer ses concurrents et même de les devancer dans la bataille pour les acheteurs.
Conseils utiles pour choisir
Lorsque vous choisissez une lampe à base d'éléments LED, vous devez trouver un produit respectueux de l'environnement, économique et sûr avec une température de lueur appropriée, sans scintillement, un rendement lumineux optimal et un angle de dispersion correct.
Si vous avez besoin d'éclairer un espace de vie, vous devez prendre un module du spectre chaud marqué 2700-3200 K. Celui-ci procurera une atmosphère agréable dans votre maison ou votre appartement, propice à passer de longs moments dans les pièces à des fins de détente. ou communication.
Vous pouvez installer des lampes 3 700-4 200 K dans la salle de bain, la cuisine, le couloir ou la salle de bain.Ils rempliront les pièces d’une lumière blanche vive et neutre, rappelant la lueur du soleil du matin.
Tous les objets dotés de cette option d'éclairage acquerront une clarté supplémentaire et paraîtront un peu plus durs. Mais cela ne causera pas de fatigue inutile aux yeux, car une personne ne passe pas beaucoup de temps dans de telles pièces.
Lorsque l'objectif est de fournir un éclairage de haute qualité aux locaux techniques, il convient d'utiliser des lampes de 6 000 K et plus. Ils apporteront un flux de lumière dans tous les coins et pas un seul centimètre de la pièce ne restera dans l'ombre.
Le scintillement est l'un des points faibles des modules LED. Les fabricants populaires affirment que cet inconvénient n'est caractéristique que des produits chinois sans nom et que les produits de marque ne l'ont pas.
Il est très facile de vérifier la véracité de ces propos. Au moment de l'achat, il vous suffit de visser la lampe dans le socle et de tenir l'appareil photo de votre smartphone à proximité. Lorsque l'ampoule clignote, l'image qui apparaît sur l'écran clignotera certainement.
Dans les magasins de marque, lors de l'achat de lampes à glace, les clients bénéficient d'une garantie du fabricant. Elle dure généralement de 1 à 3 ans selon les marques.
Afin de l'utiliser et de remplacer un produit défectueux par un analogue fonctionnel, l'acheteur devra conserver le reçu de caisse et le coupon, sur lesquels le vendeur a noté la date d'achat et l'a certifié avec sa signature.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Entreprises occupant des positions de leader sur le marché des équipements d’éclairage dans le segment des éléments LED domestiques. Les principaux avantages et inconvénients des produits de marque :
Quelles erreurs les clients commettent-ils lors de l’achat de produits LED ?Comment les éviter et acheter les bons produits LED qui fonctionneront longtemps et de manière fiable. Rappel aux acheteurs potentiels :
Nous pouvons parler longtemps des meilleurs types de lampes LED modernes. Il n'y a pas de réponse claire à cette question. Tout dépend du but du système d'éclairage et du domaine de son utilisation. Sur la base de ces paramètres, il vaut la peine de choisir un produit LED approprié.
Il n’est pas nécessaire d’acheter des produits anonymes pour économiser de l’argent. Il est plus logique de choisir un module d'une marque de confiance qui a fait ses preuves sur le marché.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le choix des lampes LED ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience d'utilisation des lampes LED. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
Bonne journée!
Pour moi, je préfère un éclairage jaune et chaud. En général, je considère les couleurs froides de jour comme inacceptables pour les locaux résidentiels. Avec un tel éclairage, vous semblez être dans l'ombre, tout est sombre autour. Le spectre jaune semble très proche des rayons du soleil ; l'ambiance dans les pièces dotées de cette option d'éclairage s'améliore. Les lampes LED consomment de l'électricité de manière extrêmement économique et ont également une longue durée de vie. Épargner est bon pour le budget familial.
Je crois qu'il y a un avenir dans de telles choses, leur consommation d'énergie est minime. J’ai des ampoules LED un peu partout dans ma maison, même dehors, elles ne se détériorent pas à cause du gel. La température de couleur des lampes est de 3500K. Je pense que c’est la meilleure option, elle éclaire bien et est confortable pour les yeux, ce qui est important, j’en suis sûr. Le prix des lampes est tout à fait raisonnable, bien que pas très abordable, mais elles valent vraiment la peine d'être achetées.La durée de vie est plusieurs fois plus longue que celle des modèles conventionnels.
J'ai compris depuis longtemps que les lampes LED, malgré leur coût, permettent de réaliser des économies considérables. J'utilise des lampes Gauss. Le fabricant promet que leur durée de vie peut atteindre 25 ans, même si cela est bien sûr difficile à croire. Cependant, après 4 ans d'utilisation, il n'y a aucune plainte concernant leurs performances. Et l’éclairage est bien plus agréable pour les yeux.
Erreur dans le circuit https://engineering-fr.techinfus.com/wp-content/uploads/2018/02/shema-impulsniy-blok-pitaniya_1-430×238.jpg — les diodes sont mal connectées. L'entrée et la sortie du pont redresseur sont mélangées.
Dites-moi, peut-on faire confiance aux testeurs d'équipements LED ? Intéressé spécifiquement par Domorost