Douilles de lampes LED : types, marquages, paramètres techniques + comment choisir la bonne

La douille est la partie de la lampe qui la relie à la douille. Les produits assurent un ajustement serré des contacts à travers lesquels la lampe est alimentée.Toutes les cartouches existantes sont divisées en catégories et ne peuvent fonctionner qu'en tandem avec une lampe dotée d'un culot approprié.

Par conséquent, lors du choix d’un appareil d’éclairage, faites tout d’abord attention à ce paramètre. Nous vous suggérons de comprendre quels sont les types de culots de lampes LED, quelles sont les spécificités de l'utilisation de divers appareils et comment choisir l'option appropriée.

Types de pieds de lampe LED

L'un des critères par lesquels ils distinguent Ampoule LED, est un type de base. Tous peuvent être divisés en deux catégories volumétriques : filetées et contact. Il existe de nombreux types au sein des groupes, mais parmi eux, les cinq plus populaires.

E27. Utilisé pour toutes les lampes standards, et pour celles dont le flux lumineux dépasse 1200 Lm, seul ce type est utilisé. Généralement, Lampes E27 fonctionner dans des conditions de courant alternatif et à une tension de 220 V.

E14. Convient à tous les types de lampadaires, mais avec des tailles miniatures. Les lampes E14, également appelées « minions », ont des formes intéressantes : bougie, champignon, boule.

GU10. Dispose d'un connecteur à deux broches, support pivotant. Ils sont utilisés pour les plafonniers sous forme de lampes LED de taille standard MR16.

La source lumineuse placée dans la cartouche est maintenue en place par un verrou spécial, c'est pourquoi elle est recherchée dans les endroits où des vibrations ou d'autres influences extérieures sont observées.

GU5/3. Utilisé dans les luminaires avec lampes alimentées par LED, réflecteur type MR16 pour l'éclairage décoratif. Ils sont alimentés sur secteur 220 et 12V.

G13. Utilisé pour les lampes en forme de tube T-8 et T-10. Ils sont installés dans les panneaux de plafond, que l'on retrouve le plus souvent dans les espaces de bureaux pour un éclairage ciblé des zones de travail.

Types de socles
Avant d'acheter une nouvelle lampe pour votre lampe, vous devez décider du type de socle utilisé. Il existe de nombreux types de ces éléments et tous ne sont pas interchangeables (+)

Les deux premiers types sont filetés. Pour connecter un produit avec un tel socle et une douille, celui-ci se visse comme une simple lampe à incandescence.

Les trois types restants sont à contact ou à broche. Ces douilles sont équipées de bornes en forme de broches situées sur le bord de la lampe.

Les douilles filetées moins populaires sont les E10, utilisées dans les lampes qui éclairent l'intérieur des réfrigérateurs, et les E42, pour les lampadaires.

Les luminaires LED, largement utilisés par les designers, sont équipés d'éléments adaptateurs G4, GU4, G9.

Caractéristiques des supports filetés

Les produits filetés sont les options les plus populaires pour les plinthes. Ils équipent les lampadaires, les lampes de table, les lampes et les lanternes. Dans les appliques, les petites lampes de table, les lampes suspendues et les lustres, ils sont plus souvent utilisés Lampe E14.

Les lampes LED dotées d'un tel adaptateur remplacent progressivement les lampes à incandescence et les « femmes de ménage » à usage domestique.

Lampe avec culot E27
Une source lumineuse avec un culot E27 est un analogue plus avancé d'une lampe à incandescence de 90 W. Avec 11 W de puissance, il produit le même éclairage que son prototype plus puissant

Pour les luminaires de forte puissance, les plus adaptés sont Culots E40. Ils sont utilisés dans les ateliers industriels et dans l'éclairage public.

Il existe également des types de bases filetées moins populaires :

  • E10, E12, E17 — petits avec des diamètres de 10, 12 et 17 mm, respectivement ;
  • E5 — microscopique d'un diamètre de 5 mm ;
  • E26 - moyenne.

La base filetée est fixée au flacon à l'aide d'un lien adhésif. Si vous devez remplacer la lampe, vous devez le faire avec précaution, sinon la base pourrait se casser. Si cela se produit, vous devez couper l’alimentation du luminaire.

La prochaine chose à faire est de dévisser soigneusement la base endommagée à l'aide d'une pince. Il est préférable d'éviter de telles situations lors du remplacement de la lampe, il est recommandé de frotter le fil avec du graphite.

Caractéristiques GU10, GU5/3, G13 et G23

GU10. Dans les lampes LED, le support GU10 est conçu de manière non standard. Aux extrémités des contacts, il y a des extensions qui maintiennent fermement l'élément lumineux dans la douille.

Base de broche
La base de ce type est une épingle. Ses contacts sont situés à une distance de 1 cm. L'ajout sous la forme de la lettre U indique la présence de caractéristiques de conception de l'appareil (+)

Une source lumineuse LED avec cette base, ainsi que les mêmes paramètres que son homologue halogène, présente de nombreux avantages.

Il offre une lumière plus intense, une durée de vie nettement plus longue et une consommation d'énergie minimale. Le principal avantage est qu’il ne chauffe pratiquement pas.

Les appareils dotés d'une douille GU10 sont alimentés à partir d'un réseau 110-220 V. Généralement, les lampes dotées d'un tel support sont équipées d'un réflecteur pour donner à la lumière une certaine direction.

Un nombre limité de fabricants produisent des éléments d'éclairage basse tension. Cela s'explique par l'étroitesse de la demande - un système d'éclairage purement local.

Les designers les utilisent pour l'éclairage intérieur.Ils sont idéaux pour les luminaires à spot.

GU5/3. Le socle en céramique GU5/3 contient des fils enfermés dans une gaine de protection. Les produits importés fonctionnent sous une tension de 12/24 V.

Mais en Russie, les lampes avec un tel culot, adaptées au 220 V habituel, sont plus courantes. Elles sont connectées au réseau via des borniers, ce qui est plus fiable.

Base pour spots
Le culot à broches G4 est souvent présent dans les petits spots utilisés dans des applications décoratives.

DIRIGÉ Lampes G4 souvent utilisé pour remplacer les lampes halogènes basse tension dans les lustres.

Les contacts sont espacés de 5,33 mm. Les lampes fluorescentes utilisant GU5/3 sont un analogue des réflecteurs halogènes à multiples facettes et sont économes en énergie.

G13 et G23. Ils sont installés non seulement dans les lampes LED T8, mais également dans les luminaires tels qu'Armstrong, LSP et autres. La distance entre les contacts est de 1,3 cm.

Les G23 sont destinés aux lampes en forme de "U". Un démarreur est inclus dans sa conception. Le démarrage s'effectue à l'aide d'un starter, généralement situé dans le corps du luminaire. La puissance de tels appareils varie de 5 à 14 W, ils sont principalement vissés dans des lampes de table.

Douille à baïonnette

Il y a des broches spéciales sur le corps de ce dispositif de connexion. Avec leur aide, la base est connectée à la cartouche. Lors du développement du produit, un objectif spécifique a été fixé : rendre le luminaire plus compact et réduire le temps nécessaire au remplacement des ampoules.

Des broches latérales rondes (2 pièces) sont situées symétriquement sur la base. Ils sont fixés dans les emplacements de la cartouche prévus à cet effet, puis tournés d'un quart de tour pour une meilleure fixation.

Lampe avec culot à baïonnette
La photo montre une ampoule LED à culot à baïonnette, marquée BA15D. dimensions de la lampe - 22*60 mm, tension - 0,5-1 V

Un type de produit à broches est la base BA avec des contacts latéraux asymétriques. Il est utilisé dans les voitures. La conception unique permet à la lampe d'être insérée dans la douille d'une manière spéciale et de concentrer le flux lumineux des phares.

Dans certains pays, principalement anglophones, les connecteurs à broches sont désignés BC, abréviation de Bayonet Cap, en Europe - B22d, en Russie - 2Ш22.

L'analogue du B15d européen est le 2Ш15 domestique et en anglais - SBC, le nom complet est Small Bayonet Cap. MBC/MBB correspond aux 1Ш9 russes et aux Ba9 européens.

Des titulaires rarement vus

Certains types de ces éléments constitutifs d’un luminaire sont assez rares. Ceux-ci incluent également les appareils avec contacts encastrés.

Caractéristiques des types rares de bases

Avec contact encastré. L'appartenance à cette espèce est indiquée par la présence du symbole « R » dans le marquage. Ils sont utilisés dans des lampes de petites dimensions et légères.

Soffite "S". Il existe des options de placement sur un côté de la lampe tubulaire ou sur les deux. De telles douilles conviennent aux lampes utilisées pour éclairer les miroirs, dans les salles de bains ainsi que dans les salles d'exposition automobiles.

Plinthe de soffite
La base est un soffite avec des contacts espacés sur les côtés opposés de la lampe. Autrefois, ils n'étaient utilisés que pour l'éclairage de scène, d'où le nom

Correction de "P". Dans les projecteurs de films, les lanternes et les projecteurs, on utilise la base « P » - une base de fixation. En termes de conception, il ressemble à un soffite. La différence réside dans la présence d'une plateforme de diffusion supplémentaire.

La direction du flux lumineux requis est déterminée par la lentille préfabriquée.Le design est utilisé pour les projecteurs de films, les projecteurs et les lampes de poche.

Téléphone "T". Ce type est utilisé dans les lampes utilisées comme rétroéclairage, dans les télécommandes et dans les tableaux de bord des voitures.

Prise téléphonique
La douille T6.8 est utilisée dans les ampoules KM (interrupteur). Le chiffre après T indique que les broches de contact sont situées à une distance de 6,8 mm les unes des autres

Dans l'Union européenne, des ampoules KM de plus petites tailles sont utilisées. Ils sont marqués selon la base 6 T4.5 ; T4.6 ; T5.5.

Variations de verre et de câble

Parmi la grande variété de lampes LED, il existe également celles que l'on appelle sans fondement. Cet élément est là, mais il est en verre, comme le luminaire lui-même.

Lampe avec pied en verre
Leur utilisation est restreinte. On les retrouve le plus souvent dans l’industrie automobile. Lorsque le symbole « W » apparaît au début du marquage, cela signifie qu'il s'agit d'une lampe avec un pied en verre.

Sur cette base, il existe des conclusions actuelles. Grâce à eux, la base en verre entre en contact avec la cartouche. Les chiffres présents dans les marquages ​​indiquent l'épaisseur de la partie vitrée. Ils sont suivis d'un « x » et de la largeur de la base.

Les prises de câble (K) ne sont pas non plus très courantes. Leur domaine d'application est celui des lampes de projecteur.

Comment décrypter le marquage ?

La désignation de ces produits comprend plusieurs symboles sous forme de lettres et de chiffres. Ces derniers parlent de la distance entre les contacts ou du diamètre de la pièce de connexion.

Les symboles indiquant que la base appartient à un certain type sont déchiffrés comme suit :

  • "E" - Base Edison, c'est-à-dire fileté;
  • "G" - épingle;
  • "R" — équipé d'un contact encastré ;
  • "R" — base de focalisation, permettant de positionner la lampe dans la position souhaitée ;
  • "DANS" - baïonnette ou épingle ;
  • "F" - a une épingle ;
  • UN — la goupille a la forme d'un cylindre ;
  • b — équipé d'un contact ondulé ;
  • Avec - indique la forme originale de l'épingle ;
  • "S" - le soffite.

Le nombre de contacts désigne un symbole spécifique : un contact - s (simple), d - paire (duo), t (tres), q (quatro), p (penta) - respectivement trois, quatre et cinq contacts à la fin .

Les spécifications sont désignées par les lettres U, V, A. La première concerne les lampes à économie d'énergie, la seconde est un dispositif à extrémité conique, la troisième concerne les lampes automobiles.

Schéma de désignation de base
Lors de la désignation d'une base, utilisez le schéma A00bC, où le premier caractère (A) est le type de base, le second est ses dimensions, b est le nombre de contacts, C est des données supplémentaires. Le dernier marqueur n'existe peut-être pas (+)

Des modèles de broches avec le symbole « X » sont présents dans les spots. Puisque le flux a une direction claire, ils aident à mettre les accents nécessaires dans la pièce. Dans les lampes à usage spécial, les modèles « Y » et « Z » sont utilisés.

Lampe avec connecteur E27
Lampe LED avec connecteur E27. S'utilise sans appareils supplémentaires dans un réseau 220 V. Ne fonctionne pas avec les variateurs électroniques

L'inscription E14U signifie que le socle à vis a un diamètre de 14 mm. La lampe elle-même est économe en énergie. Le marquage BA9 indique un diamètre de 9 mm, des broches rondes placées symétriquement.

Comment choisir la bonne base ?

Basé sur ce critère, le choix est assez simple : il faut prendre en compte les paramètres de la lampe disponible.

Les fabricants produisent une variété de dispositifs d'éclairage à LED. Ils peuvent remplacer les lampes à incandescence et halogènes.

Éclairage de meubles
Pour le premier groupe, les culots E14, E27, E40 sont interchangeables. Pour le second - GU10, G4, GU5.3. Les lampes encastrées utilisées pour l'éclairage des meubles utilisent un culot GX53.

Lors du choix, vous devez connaître quelques nuances :

  1. Les modèles avec supports G9 sont conçus pour 220 V uniquement.
  2. Si le circuit contient des interrupteurs et des variateurs électroniques, vous ne pouvez pas utiliser de petites lampes avec des douilles E14 et E27.
  3. Puisqu’il existe de nombreuses options pour l’éclairage des connecteurs à broches, il peut être facile de commettre des erreurs lors du choix. Pour cette raison, il n’est pas nécessaire de se débarrasser d’une lampe grillée.

Les fabricants ont adapté presque tous les types de socles aux sources lumineuses LED. Pour que l'appareil fonctionne de manière stable et pendant longtemps, il est nécessaire de prendre en compte la puissance admissible pour une lampe particulière.

Ainsi, si la limitation de ce paramètre est de 40 W, vous ne pouvez pas installer une lampe LED d'une puissance nominale de 6 W.

Découvrez les options supplémentaires pour choisir les lampes LED dans Cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Aperçu des principaux types de socles :

Caractéristiques à privilégier en utilisant les lampes LED Philips comme exemple :

Lors de l'achat de lampes LED, vous devez d'abord regarder la base. Sa géométrie doit correspondre à la configuration de la cartouche. Lorsque des luminaires sont nécessaires pour des équipements de haute puissance, la documentation technique doit servir de guide.

Vous recherchez des lampes LED pour votre maison ou votre appartement ? Ou avez-vous de l'expérience dans la sélection et l'utilisation réussie de telles lampes ? Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Daniel

    Chez moi, il n'y a que 14 et 27 sous-sols. Je ne me suis jamais vraiment soucié de la variété. Quant à moi, cela suffit. Ce sont aussi les plus courants.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité