Circuit de lampe LED : conception de pilote simple
Les sources lumineuses LED gagnent rapidement en popularité et remplacent les lampes à incandescence peu économiques et leurs analogues fluorescents dangereux.Ils utilisent efficacement l’énergie, durent longtemps et certains d’entre eux peuvent être réparés après une panne.
Pour remplacer ou réparer correctement un élément cassé, vous aurez besoin d'un circuit de lampe LED et d'une connaissance des caractéristiques de conception. Et nous avons examiné ces informations en détail dans notre article, en prêtant attention aux types de lampes et à leur conception. Nous avons également fourni un bref aperçu des appareils des modèles LED les plus populaires de fabricants renommés.
Le contenu de l'article :
Comment fonctionne une lampe LED ?
Une connaissance approfondie de la conception d'une lampe à LED ne peut être requise que dans un cas - s'il est nécessaire de réparer ou d'améliorer la source lumineuse.
Les artisans à domicile, disposant d'un ensemble d'éléments, peuvent assemblez la lampe vous-même sur les LED, mais un débutant ne peut pas le faire.
Mais, après avoir étudié le circuit et possédant des compétences de base en électronique, même un débutant sera capable de démonter la lampe, de remplacer les pièces cassées et de restaurer la fonctionnalité de l'appareil.Pour trouver des instructions détaillées sur la façon d'identifier une panne et de réparer vous-même une lampe LED, veuillez vous rendre sur Suivez ce lien.
Est-il judicieux de réparer une lampe LED ? Indubitablement. Contrairement à leurs homologues dotés de filaments incandescents pour 10 roubles chacun, les appareils à LED sont chers.
Supposons qu'une « poire » GAUSS coûte environ 80 roubles et qu'une meilleure alternative OSRAM coûte 120 roubles. Le remplacement d'un condensateur, d'une résistance ou d'une diode coûtera moins cher et la durée de vie de la lampe peut être prolongée par un remplacement rapide.
Il existe de nombreuses modifications des lampes LED : bougies, poires, boules, spots, capsules, bandes, etc. Elles diffèrent par leur forme, leur taille et leur design. Pour voir clairement la différence avec une lampe à incandescence, considérons le modèle courant en forme de poire.
Si vous détournez le regard de la forme habituelle, vous ne remarquerez qu'un seul élément familier : socle. La gamme de tailles des socles reste la même, ils s'adaptent donc aux prises traditionnelles et ne nécessitent pas de changement du système électrique. Mais c'est là que s'arrêtent les similitudes : la structure interne des appareils LED est bien plus complexe que celle des lampes à incandescence.
Les lampes LED ne sont pas conçues pour fonctionner directement à partir d'un réseau 220 V, c'est pourquoi un pilote est situé à l'intérieur de l'appareil, qui est à la fois une alimentation et une unité de contrôle. Il se compose de nombreux petits éléments dont la tâche principale est de redresser le courant et de réduire la tension.
Types de régimes et leurs caractéristiques
Pour créer la tension optimale pour le fonctionnement des diodes, conducteur assemblé sur la base d'un circuit avec un condensateur ou un transformateur abaisseur.La première option est moins chère, la seconde est utilisée pour équiper des lampes haute puissance.
Il existe un troisième type : les circuits onduleurs, qui sont mis en œuvre soit pour l'assemblage de lampes à intensité variable, soit pour des appareils comportant un grand nombre de diodes.
Option n°1 – avec des condensateurs pour réduire la tension
Prenons un exemple impliquant un condensateur, puisque de tels circuits sont courants dans les lampes domestiques.
Le condensateur C1 protège contre les interférences des lignes électriques et C4 atténue les ondulations. Au moment où le courant est fourni, deux résistances - R2 et R3 - le limitent et le protègent en même temps d'un court-circuit, et l'élément VD1 convertit la tension alternative.
Lorsque l'alimentation en courant s'arrête, le condensateur est déchargé à l'aide de la résistance R4. À propos, R2, R3 et R4 ne sont pas utilisés par tous les fabricants de produits LED.
Pour vérifications des condensateurs Un multimètre est souvent utilisé.
Inconvénients d'un circuit avec condensateurs :
- Les diodes peuvent griller, car la stabilité de l'approvisionnement actuel n'est pas observée. La tension de charge dépend entièrement de la tension d'alimentation.
- Il n'y a pas d'isolation galvanique, il y a donc un risque de choc électrique. Il n'est pas recommandé de toucher les éléments porteurs de courant lors du démontage des lampes, car elles sont en phase.
- Il est presque impossible d'obtenir des courants lumineux élevés, car cela nécessitera une augmentation des capacités des condensateurs.
Cependant, ils présentent également de nombreux avantages, c'est pourquoi les condensateurs restent populaires. Les avantages sont la facilité d'assemblage, une large gamme de tensions de sortie et un faible coût.
Vous pouvez expérimenter en toute sécurité en le fabriquant vous-même, d'autant plus que certaines pièces se trouvent dans d'anciens récepteurs ou téléviseurs.
Option n°2 – avec un pilote d'impulsion
Contrairement à un driver linéaire avec condensateur, un driver pulsé protège efficacement les LED des surtensions et des interférences du réseau.
Un exemple de dispositif à impulsions est le modèle électronique populaire CPC9909. Examinons de plus près ses fonctionnalités. L'efficacité de son utilisation atteint 98% - un indicateur auquel on peut vraiment parler d'économies d'énergie et d'économies.
L'appareil peut être alimenté directement à partir de haute tension - jusqu'à 550 V, puisque le pilote est équipé d'un stabilisateur intégré. Grâce au même stabilisateur, le circuit est devenu plus simple et le coût est moindre.
Le microcircuit est utilisé avec succès pour le développement de réseaux électriques pour l'éclairage de secours et de secours, car il convient aux circuits convertisseurs élévateurs.
A la maison, les lampes alimentées par des piles ou des drivers d'une puissance n'excédant pas 25 V sont le plus souvent assemblées sur la base du CPC9909.
Option n°3 – avec un driver dimmable
Le réglage de la luminosité des luminaires permet de régler le niveau d'éclairage souhaité dans la pièce. Ceci est pratique pour créer des zones séparées, réduire la luminosité pendant la journée ou pour mettre en valeur des objets intérieurs.
En utilisant variateur l'utilisation de l'électricité devient plus rationnelle et la durée de vie de l'appareil électrique augmente.
Il existe deux types de drivers dimmables, chacun ayant ses propres avantages. Les premiers fonctionnent avec le contrôle PWM.
Ils s'installent entre la lampe et l'alimentation. L'énergie est fournie sous forme d'impulsions de différentes durées. Un exemple d'utilisation d'un pilote avec régulation PWM est une ligne rampante.
Les drivers dimmables du deuxième type agissent directement sur la source d'alimentation et sont utilisés pour les appareils à courant stabilisé.
Lors de la régulation du courant, la teinte de la lueur peut changer : les diodes blanches commencent à émettre une lumière légèrement jaune lorsque le courant diminue, et bleue lorsqu'il augmente.
Bref examen et test des lampes LED populaires
Bien que les principes de construction des circuits de commande pour divers appareils d'éclairage soient similaires, il existe des différences entre eux à la fois dans la séquence de connexion des éléments et dans leur choix.
Regardons les circuits de 4 lampes vendues dans le domaine public. Si vous le souhaitez, vous pouvez les réparer vous-même.
Si vous avez de l'expérience avec des contrôleurs, vous pouvez remplacer les éléments du circuit, le ressouder et l'améliorer légèrement.
Cependant, un travail minutieux et des efforts pour trouver des éléments ne sont pas toujours justifiés : il est plus facile d'acheter un nouveau luminaire.
Option #1 – Lampe LED BBK P653F
La marque BBK présente deux modifications très similaires : la lampe P653F ne diffère du modèle P654F que par la conception de l'unité émettrice. En conséquence, le circuit pilote et la conception du dispositif dans son ensemble dans le deuxième modèle sont construits selon les principes de conception du premier.
Il est facile de repérer les défauts de conception. Par exemple, l'emplacement d'installation du régulateur : en partie dans le radiateur, s'il n'y a pas d'isolation, en partie dans le socle. L'assemblage sur la puce SM7525 produit une sortie de 49,3 V.
Option #2 – Lampe LED Ecola 7w
Le radiateur est en aluminium, la base est en polymère gris résistant à la chaleur. Sur un circuit imprimé d'un demi-millimètre d'épaisseur, 14 diodes sont connectées en série.
Entre le dissipateur thermique et la carte se trouve une couche de pâte thermoconductrice. La base est fixée avec des vis autotaraudeuses.
La carte est entièrement placée à l'intérieur de la base et reliée par des fils raccourcis. L'apparition de courts-circuits est impossible, car il y a du plastique autour - un matériau isolant. Le résultat à la sortie du contrôleur est de 81 V.
Option #3 – lampe pliable Ecola 6w GU5.3
Grâce à la conception pliable, vous pouvez effectuer des réparations de manière indépendante ou améliorer le pilote de périphérique.
Cependant, l'apparence et le design inesthétiques de l'appareil gâchent l'impression. Un radiateur surdimensionné augmente le poids, c'est pourquoi une fixation supplémentaire est recommandée lors de la fixation de la lampe à la douille.
L'inconvénient du circuit est la présence de pulsations notables du flux lumineux et d'un degré élevé d'interférences radio, ce qui affectera certainement la durée de vie. Le contrôleur est basé sur un microcircuit BP3122, la valeur de sortie est de 9,6 V.
Nous avons examiné plus d'informations sur les ampoules LED de la marque Ecola dans notre autre article.
Option #4 – Lampe Jazzway 7,5w GU10
Les éléments externes de la lampe se détachent facilement, vous pouvez donc accéder assez rapidement au contrôleur en dévissant deux paires de vis. Le verre de protection est maintenu en place par des loquets. La carte contient 17 diodes avec communication série.
Cependant, le contrôleur lui-même, situé dans la base, est généreusement rempli de composé et les fils sont enfoncés dans les bornes.Pour les libérer, vous devez utiliser une perceuse ou utiliser du dessoudage.
Il n'y a pas d'interférence radio - tout cela grâce à l'absence de contrôleur d'impulsions, mais à une fréquence de 100 Hz, des pulsations lumineuses sont perceptibles, atteignant jusqu'à 80 % de la valeur maximale.
Le résultat du contrôleur est une sortie de 100 V, mais selon l'évaluation générale, la lampe est plutôt un appareil faible. Son coût est clairement surestimé et est égal au coût des marques qui se distinguent par une qualité de produit stable.
Nous avons répertorié d'autres caractéristiques et caractéristiques des lampes de ce fabricant dans prochain article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La façon dont les pilotes pour LED sont conçus, quelles sont leurs caractéristiques et fonctions, peuvent être trouvées dans les vidéos ci-dessous.
Analyse du circuit de la lampe LED MR-16 :
Circuit driver pour l'auto-assemblage de lampes d'une puissance jusqu'à 15W :
À quoi ressemble et fait le pilote FT833A :
Fait maison à partir d'éléments de récupération :
De nos jours, sur les sites Internet commerciaux, vous pouvez acheter des kits et des éléments individuels pour assembler des luminaires de différentes puissances.
Si vous le souhaitez, vous pouvez réparer une lampe LED défaillante ou en modifier une nouvelle pour obtenir un meilleur résultat. Lors de l'achat, nous vous recommandons de vérifier soigneusement les caractéristiques et l'adéquation des pièces..
Avez-vous encore des questions après avoir lu le matériel ci-dessus ? Ou souhaitez-vous ajouter des informations précieuses et d'autres schémas d'ampoules basés sur votre expérience personnelle dans la réparation de lampes LED ? Écrivez vos recommandations, ajoutez des photos et des schémas, posez des questions dans le bloc de commentaires ci-dessous.
Lorsque les prix de l’électricité ont commencé à augmenter, j’ai remplacé toutes les lampes de l’appartement par des LED. Plusieurs d’entre eux sont tombés en panne, mais je ne savais pas qu’ils pouvaient être réparés. Après avoir examiné les informations que vous avez proposées, j'ai essayé de le réparer. J'ai tout fait progressivement, comme écrit ici, et j'ai réussi à restaurer deux lampes LED, tout en économisant de l'argent sur l'achat de nouveaux appareils.
Quelle que soit la hausse des prix, la santé coûte plus cher. Il vaut mieux ne pas utiliser le G.. qui est désormais vendu dans les magasins de la maison. L'indice de rendu des couleurs est généralement inférieur à 80. C'est pour la plèbe. En dernier recours : les lampes LED ne nuiront pas à votre vue lorsqu'elles sont utilisées avec plusieurs lampes à incandescence conventionnelles dans un seul lustre.