Transfert d'une cuisinière à gaz au sein de la cuisine et dans une autre pièce : règles de transfert et procédure pour son agrément

Lorsque vous envisagez une approche individuelle de la planification de votre appartement, une mesure nécessaire consiste à déplacer la cuisinière à gaz dans la cuisine ou même dans une autre pièce. Actuellement, l'aménagement des appartements réalisé selon des schémas architecturaux standards ne convient pas toujours aux propriétaires. Les normes utilisées dans la construction des maisons ne permettent pas de répartir au maximum la surface utilisable de la cuisine. C'est pourquoi le transfert d'une cuisinière à gaz et les questions de coordination de ce processus sont actuellement tout à fait d'actualité.

Cependant, résoudre le problème du déplacement d'une dalle n'est pas si difficile, il suffit de l'aborder avec compétence et d'effectuer un simple algorithme d'actions. Cet article traite de toutes les étapes nécessaires, dont la mise en œuvre permettra de remodeler et de déplacer la cuisinière à gaz sans enfreindre les règles de sécurité incendie, ce qui vous protégera des problèmes indésirables associés à cette opération à l'avenir.

Déplacer une cuisinière à gaz dans la cuisine

Savez-vous si une cuisinière à gaz peut être déplacée dans la cuisine ? Ensuite, vous devez lire attentivement les règles d'exploitation des locaux d'habitation. Ainsi, conformément à Résolution du Comité national de la construction de la Fédération de Russie n° 170 du 27 septembre 2003 « portant approbation des règles et normes pour le fonctionnement technique du parc de logements », le déplacement d'une cuisinière à gaz à l'intérieur de la cuisine, si la longueur du tuyau de gaz le permet, ne constitue pas l'installation d'un système de gaz, et n’est donc pas interdit.

La cuisinière à gaz peut donc être déplacée indépendamment, dans la mesure où la longueur le permet. tuyauconnecter la dalle aux communications fixes. Dans ce cas, le tuyau lui-même ne peut pas être tiré - il doit pendre librement. Une telle opération ne constituera pas un réaménagement et ne nécessite donc pas d’autorisations.

S'il est prévu de déplacer la dalle, ce qui entraînerait des interférences avec le système d'alimentation en gaz, alors cette opération sera déjà considérée comme un réaménagement et nécessitera création d'un schéma détaillé Et coordination avec les agences gouvernementales.

Tuyau de cuisinière à gaz
La longueur du tuyau d'une cuisinière à gaz ne peut pas dépasser 4 mètres. Cette longueur permet, si nécessaire, de déplacer la cuisinière à gaz de manière autonome lors de travaux de rénovation ou lors de la création d'un style design dans la cuisine. Les experts ne recommandent pas d'utiliser des tuyaux métalliques, car la couche de caoutchouc interne s'use rapidement et des fuites peuvent se produire.

Avant d’envisager un déplacement de dalle, il faut savoir ce qui est interdit lors d’un réaménagement.

Qu'est-ce qui est interdit de changer lors du réaménagement ?

Selon les exigences Code du logement En Fédération de Russie, lors de modifications à l'intérieur d'un local d'habitation, il est interdit :

  • aggraver les conditions de vie ;
  • changer ou éliminer le système de ventilation;
  • combiner une cuisine avec une cuisinière à gaz avec un espace de vie ;
  • combinez la cuisine avec le balcon ;
  • causer des dommages à la structure interne de l'appartement.

Ainsi, il sera possible de coordonner le mouvement d'une cuisinière à gaz si les responsables ne voient aucun des points ci-dessus dans le projet proposé.

Exigences pour déplacer une cuisinière à gaz

La condition principale du réaménagement est le respect de toutes les normes établies.

Ils sont formulés (détaillés) dans les actes juridiques suivants :

  • DANS exigences de sécurité incendie bâtiments (Loi fédérale « Règlement technique sur les exigences en matière de sécurité incendie » du 22 juillet 2008 N 123-FZ).
  • Dans les règles de travail dans les systèmes de distribution de gaz («SP 62.13330.2011*. Un ensemble de règles. Systèmes de distribution de gaz. Version mise à jour du SNiP 42-01-2002″ (approuvée par arrêté du ministère du Développement régional de Russie du 27 décembre 2010 N 780).
  • DANS règlements techniques sur la sécurité des bâtiments et des structures (Loi fédérale « Règlement technique sur la sécurité des bâtiments et des structures » du 30 décembre 2009 N 384-FZ).
  • Dans les exigences sanitaires et hygiéniques SanPiN 2.2.1 2.1.1.1278-03.

Ces documents sont approuvés au niveau de l'État et leur utilisation est obligatoire.

Réglage du tuyau de gaz pour le transfert de la dalle
Lors de la conception d'une future cuisine, vous devez d'abord préparer les communications pour l'installation d'une cuisinière à gaz. Cela doit être stipulé dans le contrat avec la société de développement ou effectué avec l'aide de spécialistes avant la livraison de la maison.

Parmi les exigences figurent les suivantes :

  • le raccordement de la cuisinière à gaz au système d'alimentation en gaz doit être effectué avec un seul tuyau solide ; les rallonges ou les raccordements avec plusieurs tuyaux sont strictement interdits ;
  • le tuyau ne doit pas traverser le tuyau de gaz ;
  • Il est interdit de placer une cuisinière au gaz à l'extérieur de la cuisine, incluant le déplacement et l'installation d'une cuisinière au gaz dans une autre pièce, dans le couloir et au sous-sol ;
  • il doit y avoir un libre accès aux conduites de gaz, toutes les sections du gazoduc doivent être accessibles pour une inspection visuelle ;
  • la disponibilité est requise portes de la cuisine;
  • Il est nécessaire d'avoir une fenêtre avec une fenêtre ;
  • le robinet de gaz doit être situé à côté de la cuisinière à gaz, mais en dehors de la zone de chauffage ; il est interdit de le placer au-dessus de la cuisinière ou à l'extérieur de la cuisine ;
  • la disponibilité doit être fournie robinet de gaz;
  • le gazoduc ne doit pas traverser le câble électrique, il doit y avoir une distance d'au moins 10 cm entre eux ;
  • le poêle ne peut pas être placé près d'une fenêtre, l'installation dans des cuisines ou des pièces sans lumière naturelle est interdite ;
  • la distance minimale par rapport à la fenêtre ou à la porte doit dépasser 50 cm ;
  • il est interdit d'installer une cuisinière à gaz à côté d'un réfrigérateur ou de tout autre équipement de réfrigération (nous vous recommandons également de lire les informations sur l'emplacement réfrigérateur près du tuyau de gaz);
  • chaque appareil à gaz nécessite un robinet de gaz séparé, auquel le tuyau de gaz doit être raccordé sans raccords filetés ;
  • les sections horizontales de la conduite de gaz doivent être à une hauteur supérieure à 50 cm du sol.

Le respect ponctuel de ces exigences garantit avant tout sécurité opérationnelle équipement à gaz. Il est donc important de les respecter.

Emplacement des meubles de cuisine par rapport au tuyau de gaz
La conduite de gaz doit toujours être accessible pour inspection. Il est interdit de le murer ou de le recouvrir d’un caisson. Il est possible de le cacher à l'intérieur du meuble, mais il doit y avoir un accès facile

Il convient de rappeler que la cuisinière à gaz sera le principal plan de travail de la cuisine.Par conséquent, lors du remodelage, vous devez vous assurer que l’approche est pratique et que son utilisation ultérieure est confortable et sûre.

La procédure de réaménagement

Tout réaménagement important doit commencer par une approbation. Tous. Quant aux équipements à gaz, il s'agit d'un travail présentant un danger accru, de sorte que toute interférence ou tout écart par rapport à la norme peut être considéré comme une violation flagrante et entraîner diverses conséquences, notamment des sanctions administratives. Par conséquent, afin de déplacer correctement une cuisinière à gaz vers un autre endroit, il est nécessaire de respecter toutes les normes prescrites par la loi.

Il ne faut pas oublier que les équipements à gaz sont techniquement complexes et que tous les travaux d'installation sont extrêmement dangereux. De tels travaux ne doivent être effectués spécialistes des compagnies gazières.

Pour entamer le réaménagement, vous devez vous familiariser avec les normes applicables aux systèmes d'alimentation en gaz, qui sont prescrites SNIP 41-01-2003. Ce document, élaboré en Union soviétique, a actuellement subi un certain nombre de modifications et réglemente l'ordre des conduites de gaz et l'emplacement de la cuisinière à gaz dans la cuisine.

Une cuisinière à gaz bien installée
Avoir de la lumière naturelle dans la cuisine est indispensable. Les dimensions minimales admissibles des ouvertures de portes et de fenêtres sont spécifiées dans SanPiN 2.2.1 2.1.1.1278-03. Ils sont conçus en fonction des besoins du système visuel humain

Ainsi, même pour déplacer l'alimentation en gaz vers le poêle d'un appartement, il est nécessaire de respecter toutes les exigences et de faire appel à des spécialistes pour effectuer les travaux.

L'obtention de l'autorisation de réaménagement comprend plusieurs étapes. Regardons-les de plus près.

Étape 1 - rédaction d'une application pour déplacer la dalle

vous devez d'abord rédiger une demande de déménagement et procéder à une étude des locaux pour une possibilité de réaménagement.

Après inspection par un spécialiste et élaboration d'un plan de transfert de la dalle, vous devrez contacter le RTC. Là, une conclusion est émise sur l'état actuel du bâtiment, sur la base de laquelle une analyse de la possibilité de réaménagement est réalisée.

Il sera également nécessaire d'acheter un plan d'étage, qui sera utilisé lors de la formation du projet.

Étape 2 - obtention d'une conclusion et son approbation

Ensuite, vous devez obtenir une conclusion du service des grosses réparations de l'administration de la localité. Cette conclusion est basée sur un document du RTC.

La conclusion doit ensuite être convenue avec l'autorité d'inspection incendie. C'est une étape nécessaire qu'il ne faut pas ignorer, puisque c'est cette autorité qui peut non seulement infliger des amendes, mais aussi interdire totalement les réaménagements. Pour l'approbation, en plus de la conclusion, un plan de réaménagement sera nécessaire.

Les documents suivants seront requis pour l’approbation :

  • passeport;
  • un document confirmant la propriété de l'appartement ;
  • plan d'étage de la maison;
  • plan de réaménagement prévu;
  • contrat de travaux de réaménagement ;
  • extrait du registre de la maison ;
  • consentement écrit pour le réaménagement de tous les résidents de l'appartement
  • Rapport technique RTC ;
  • un extrait du compte personnel confirmant l'absence de dettes pour les services publics.

La préparation des documents et leur signature peuvent prendre de un à trois mois. Mais obtenir l'autorisation de réaménagement permet de ne pas rencontrer de problèmes indésirables à l'avenir.

Déplacer une cuisinière à gaz dans la cuisine
Obtenir l’autorisation de réaménager et de déplacer une cuisinière à gaz est un préalable.En l'absence d'autorisation et si le réaménagement est terminé, la poursuite de la vente de l'appartement avec réenregistrement sera impossible

Étape 3 - contacter l'inspection du logement

La dernière étape consiste à contacter l'inspection du logement et le service d'architecture de l'administration de la localité. Ces autorités prennent la décision finale sur la possibilité d'un réaménagement.

Obtenir l'autorisation est une opération assez compliquée. Cependant, il est clair que passer par ces étapes bureaucratiques vous évitera des problèmes inutiles à l’avenir.

Conditions obligatoires pour l’approbation du transfert

Comme mentionné ci-dessus, le déplacement d’une cuisinière à gaz nécessite une autorisation et, dans certains cas, le transfert n’est pas du tout possible.

Ainsi, il est interdit de créer une cuisine dans une autre pièce à vivre. Si vous ne coordonnez pas le réaménagement, tout cela peut menacer d'amendes et de litiges, de sorte que, si les décisions de justice ne sont pas respectées, vous pourriez perdre complètement l'appartement. Par conséquent, même si vous envisagez de déplacer l'alimentation en gaz vers la cuisinière à gaz domestique de l'appartement, cette étape doit être convenue.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec ce qui est fourni amendes pour violation des règles assurer la sécurité lors de l'utilisation d'équipements à gaz.

Hotte pour cuisinière à gaz
Une hotte de cuisine est un élément nécessaire dans une cuisine où l’on cuisine beaucoup. Mais lors de son installation, il est nécessaire de respecter un certain nombre de conditions : respect des distances établies entre le poêle et la hotte, conformité de la puissance de la hotte avec le coin cuisine

Cependant, il existe quelques options de réaménagement qui sont généralement approuvées et peuvent être réalisées.

Pour transférer une cuisinière à gaz dans une autre pièce non résidentielle, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • la pièce où sera située la cuisinière à gaz doit être isolée des autres espaces de vie ;
  • la lumière naturelle est requise ;
  • le tuyau de gaz menant au poêle ne doit pas traverser des locaux d'habitation ;
  • alimenter un conduit de ventilation de la ventilation par aspiration de la maison principale.

Ainsi, le respect de ces exigences garantira que le projet de réaménagement sera approuvé.

Il convient de noter que dans les appartements situés aux premier et deuxième étages, où il n'y a pas d'autres pièces d'habitation en dessous, il est possible de déplacer une cuisinière à gaz dans n'importe quelle autre pièce, l'essentiel est que les conditions écrites ci-dessus soient remplies.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Ces vidéos montrent les dispositions décrites dans l'article en pratique. Cette vidéo montre une option de conception de cuisine dans laquelle les conduites de gaz sont cachées à l'aide de meubles de cuisine. Il est interdit de placer le tuyau de gaz comme indiqué dans la vidéo :

Cette vidéo montre comment déplacer un tuyau de gaz dans la cuisine par des spécialistes. Ici tout est fait conformément aux exigences :

Cette vidéo, tournée par l'une des chaînes de télévision, parle des raisons (pour lesquelles ce n'est pas possible) et des conséquences du déplacement illégal d'une cuisinière à gaz :

De tout ce qui précède, nous pouvons conclure qu'il est possible de déplacer les dalles à l'intérieur de la cuisine si la longueur du tuyau utilisé pour le raccordement lui permet de rester lâche. De plus, une telle opération n’est même pas considérée comme un réaménagement. De plus, la cuisinière à gaz peut être déplacée dans une autre pièce, sous réserve d'un certain nombre de conditions et avec l'approbation obligatoire du réaménagement par les agences gouvernementales compétentes.

Vous souhaitez partager votre expérience de déménagement d’une cuisinière à gaz ? Ou avez-vous encore des questions que nous n'avons pas abordées dans ce document ? Demandez-les à nos experts et aux visiteurs du site, rédigez vos commentaires et autres informations intéressantes qui pourraient être utiles aux autres utilisateurs.

Commentaires des visiteurs
  1. Valentina

    Alors, quel paragraphe de la résolution Gosstroy déclare que « déplacer une cuisinière à gaz dans la cuisine, si la longueur du tuyau de gaz le permet, ne constitue pas l'installation d'un système à gaz et n'est donc pas interdit » ?

  2. Alina

    Quel paragraphe stipule que déplacer une cuisinière à gaz à l'intérieur de la cuisine, si la longueur du tuyau de gaz le permet, ne constitue pas un réaménagement et, par conséquent, n'est pas interdit ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité