À quel point la moisissure noire dans la maison est-elle dangereuse pour le corps humain et comment s'en débarrasser

Vous êtes sur le point de couper du pain et de constater des taches noires veloutées formées par des moisissures multipliées ? Ou avez-vous soudainement commencé à souffrir d'allergies, alors que vous n'aviez jamais rien remarqué de tel auparavant ?

Le coupable est la moisissure noire, que vous rencontrez de temps en temps dans votre propre maison ou appartement. D'accord, ce n'est pas très agréable de voir des moisissures noires sur des produits dont l'existence a été oubliée pour une raison quelconque, ou sur les murs de la salle de bain, ou, pire encore, sur le papier peint de la chambre de bébé.

Nous vous aiderons à faire face à un voisin aussi indésirable. Bien qu’il ne soit pas si facile de le détruire, son apparition ne peut être tolérée. Pour trouver des moyens de se débarrasser d'un tel fléau, nous expliquerons dans cet article pourquoi la moisissure noire est dangereuse dans la maison, quels types de moisissures peuvent vivre à l'intérieur et quelles options pour s'en débarrasser peuvent être utilisées à la maison.

Pour vous aider à lutter contre ce terrible ennemi, nous avons également sélectionné des didacticiels vidéo visuels sur la façon de détruire le champignon et des conseils pour prévenir son apparition.

Types de plaque de moisissure

Si vous n'y regardez pas de près, il peut sembler que la moisissure noire n'est qu'une saleté émergente dont on peut facilement se débarrasser. Mais ce n'est pas vrai.

La moisissure noire est une manifestation externe d’une colonie de champignons microscopiques. De plus, ces colonies peuvent former différents types de champignons. Les variétés énumérées ci-dessous se trouvent le plus souvent dans nos maisons.

Champignon n°1 – Aspergillus nigra

Aspergille noir (Aspergillus niger) est un saprophyte qui a choisi les pièces très humides : cuisines, salles de bains, toilettes ou salles de bains combinées, piscines.

Des colonies de ce champignon se forment souvent dans les humidificateurs, dans les machines à laver et même dans les climatiseurs.

Les plafonds et murs humides, les couvertures de vieux livres et les pots de plantes d’intérieur sont souvent recouverts de cette moisissure noire. Le lieu de prédilection pour l'apparition de la colonie d'Aspergillus niger est joints de carrelage dans la salle de bain et salles de bains.

Aspergille noir
Voilà à quoi peuvent ressembler des moisissures mignonnes et mignonnes au microscope, ce qui peut priver une personne non seulement de sa santé, mais aussi de sa vie elle-même.

Ce champignon est plutôt joli sur la photo, mais sa présence n’est pas du tout anodine.

Même à partir d'un léger mouvement d'air, les spores de ce parasite se propagent dans toute la pièce, pénètrent dans les voies respiratoires des personnes et des animaux domestiques, se déposent sur la nourriture et s'installent dans nos affaires.

Grâce à eux, des maladies totalement inoffensives peuvent survenir :

  • méningite;
  • myoardite;
  • asthme bronchique voire pneumonie ;
  • rhinite.

La présence de spores de ce champignon peut provoquer la formation de papillomes et même de cellules cancéreuses.

Si une personne inhale un grand nombre de spores à la fois, elle peut développer une intoxication du corps. Avec un système immunitaire affaibli, ce qui n'est pas rare de nos jours, il existe un risque de mort.

C'est Aspergillus niger qui peut provoquer un aspergillome pulmonaire. Les spores volatiles du champignon peuvent facilement pénétrer par le nasopharynx jusqu'à la trachée, puis affecter les bronches, les alvéoles et les bronchioles. Une fois établis, ils commencent à se développer rapidement.

Les toxines libérées par la colonie contribuent à la formation de foyers de nécrose. En conséquence, le tissu parenchymateux des poumons cesse de fonctionner, une suffocation et la mort surviennent.

Champignon n°2 – Aspergillus fumant

La particularité de ce moule est qu'il peut résister à des augmentations de température ambiante de 12 à 53 degrés.

Spores fongiques Aspergillus fumant (Aspergillus fumige) sont très petits : seulement 2 à 3,5 microns, ils pénètrent donc facilement dans les poumons des animaux et des humains. Des personnes en bonne santé peuvent inhaler plusieurs centaines de spores de ce champignon sans conséquences.

Mais chez une personne dont le système immunitaire est affaibli, le risque d'aspergillose augmente plusieurs fois.

Aspergillus fumant
Ces colonies, isolées dans une boîte de Pétri et entourées d'une lueur verdâtre, sont un ennemi très dangereux qui n'a pas sa place dans nos maisons.

Lorsque des travaux de rénovation sont effectués à proximité d'hôpitaux et de cliniques où peuvent se trouver des patients à immunité réduite, le risque d'infection pour les patients augmente fortement.

Dans de telles situations, il est jugé nécessaire de procéder à une surveillance de l'air pour détecter les cas de concentrations élevées de spores pathogènes.

Le plus souvent, Aspergillus fumigates affecte les fruits et légumes présentant des dommages mécaniques.

Si des champignons ont infecté les grains à partir desquels les produits de boulangerie sont ensuite cuits, des taches noires pelucheuses ou des dépôts de moisissures se formeront rapidement sur les produits de boulangerie.

Fumer Aspergillus est dangereux car les toxines qui accompagnent son activité sont des allergènes. Ils sont capables de détruire les globules rouges qui composent le sang. De plus, les toxines de ce champignon peuvent supprimer la production d’immunité.

Champignon n°3 – Alternaria alternata

Un autre type de moisissures sporulées est Alternaria alternata (Alternaria tenuis).

L'apparence des colonies de ce champignon dépend du milieu nutritif sur lequel elles se forment. Il s’agit le plus souvent de taches gris foncé, presque noires. Mais ils peuvent aussi avoir une teinte olive verdâtre.

Ce champignon vit sur une partie mourante d’une plante. Ses colonies peuvent être trouvées sur les feuilles d’automne, les fruits trop mûrs et même juste à la surface du sol.

Cette moisissure peut se développer sur les aliments, notamment sur le porc, ainsi que sur les textiles. Les toxines du champignon infectent les plantes et empoisonnent les graines de céréales.

Arc endommagé
Vous avez probablement croisé plus d'une fois cet oignon ou autre légume en vente, infecté par la moisissure noire : ne le ramenez en aucun cas à la maison.

Non seulement les spores fongiques, mais aussi leurs fragments peuvent être trouvés aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maison, se concentrant dans la poussière domestique. Le risque de colonies d’Alternaria tenuis est plus élevé dans les habitations à atmosphère humide.

DANS bâtiments en bois cette moisissure se propage plus rapidement que dans les maisons en béton. La propagation de ses spores se produit lors de journées venteuses et ensoleillées avec une faible humidité de l'air.

En plus de l'infection directe, qui se produit lorsqu'une personne entre en contact direct avec Alternaria tenuis, un empoisonnement par les toxines de cette moisissure peut survenir.

Les toxines peuvent provoquer une crise d'asthme bronchique et l'apparition d'une dermatite. De plus, cette moisissure est dangereuse et peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles spécifiquement à Alternaria alternata.

Qu’est-ce qui favorise la propagation des champignons ?

Nous avons donc découvert exactement pourquoi la moisissure est dangereuse pour le corps humain. Évidemment, il faut prendre toutes les mesures possibles pour s’assurer qu’il n’en soit pas dans la maison.

Vous devez savoir exactement comment cette infection pénètre dans votre maison afin de pouvoir prévenir son apparition en prenant des mesures préventives.

La chaleur et l’humidité sont les deux conditions les plus importantes pour le développement des moisissures.. Les paramètres optimaux pour leur existence sont 70 % d'humidité et une température de +18 à +25 degrés.

Si la pièce n'est pas encore ventilée, alors toutes les possibilités de formation de colonies de moisissures sont évidentes.

Moisissure noire sur les murs
Il est bien plus facile de prévenir l’apparition de moisissures que de faire face aux conséquences de son impact sur l’organisme alors que tout est déjà arrivé : ne perdez pas de temps

Il est clair que pour éliminer ces facteurs, aucun coût matériel important ne sera nécessaire. Aérer la pièce n'est pas si difficile.

Mais outre celles mentionnées ci-dessus, il existe d’autres raisons à l’apparition et au développement de moisissures. En règle générale, les gens n’en sont pas conscients. L'apparition de moisissures peut être un effet secondaire du développement de l'industrie de la construction et de l'émergence de technologies de construction innovantes.

Raison n°1 – portes et fenêtres en plastique

Ceux qui ont installé au moins une fenêtre en plastique dans leur maison ont déjà apprécié les avantages qu'elle procure. De telles fenêtres possèdent des propriétés d'insonorisation remarquables.

Ils aident à retenir la chaleur. Ils sont faciles et simples à entretenir. De plus, les produits en plastique sont durables et réparables. Mais s’ils ne sont pas utilisés correctement, ils peuvent provoquer des moisissures.

Fenêtres et moisissures en plastique
Le problème de la formation de condensation sur les vitres des fenêtres en plastique est particulièrement pertinent dans la cuisine, où les plats peuvent être préparés à l'aide de bouillons, de compotes, etc.

Les fenêtres et portes en plastique se ferment presque hermétiquement.C'est-à-dire que la circulation des masses d'air née lors de l'existence de charpentes en bois « respirant » est désormais perturbée.

Si le nombre de verres dans un double vitrage est mal sélectionné, si le produit lui-même ne répond pas aux normes de qualité et si l'installation est réalisée en violation des normes en vigueur, de la condensation peut alors se former à la surface du verre.

Il s'avère que les produits en plastique créent des conditions idéales pour augmenter l'humidité dans la maison. Conscients de ce danger, les fabricants de fenêtres ont essayé de fournir toutes les possibilités d'aération rapide de la pièce. Une de ces solutions est vanne d'alimentation.

Une ventilation régulière des pièces, quelles que soient les conditions météorologiques et la période de l'année, permet d'éviter la formation de colonies de moisissures dans la maison.

Raison n°2 : les cloisons sèches préférées de tous

Et comment ne pas aimer ce matériau de construction si, avec son aide, vous pouvez niveler n'importe quelle surface horizontale ou verticale si facilement et rapidement. Ce sont des plaques de plâtre qui vous permettent d'ériger des cloisons de n'importe quelle configuration dans les plus brefs délais.

Ce matériau très peu coûteux est très pratique à utiliser dans les réparations et la construction, c'est pourquoi il jouit d'une popularité bien méritée.

Cloisons sèches et moisissures
Bien sûr, les structures en plaques de plâtre sont pratiques, belles et économiques, mais lors de leur création, n'oubliez pas que ce matériau est hygroscopique

Mais ce matériau présente également un défaut important : les cloisons sèches absorbe bien l'humidité, lui permettant de s'attarder longtemps à l'intérieur.

Afin d'éviter d'être capturé par la moisissure noire lors de l'utilisation de cloisons sèches, vous devez suivre strictement la technologie d'installation et vous rappeler que les mélanges doivent avoir le temps de sécher.

Dans une pièce avec cloisons sèches, vous devez créer un microclimat antifongique.

Dans les pièces très humides, des cloisons sèches spéciales conçues pour de telles conditions de fonctionnement doivent être utilisées. De plus, des médicaments antifongiques doivent être ajoutés aux solutions utilisées pendant le travail.

Raison n°3 – mauvaise ventilation

Une fenêtre dans une salle de bain est une véritable rareté. En règle générale, la disposition de nos appartements ne prévoit pas seulement des fenêtres dans les salles de bains, mais également une ventilation suffisamment efficace.

Pendant ce temps, beaucoup d'air humide peut se former dans les salles de bains en raison du séchage des vêtements ou des procédures d'eau pour lesquelles cette pièce est destinée. Il est difficile pour les canaux d’échappement naturels d’y faire face.

Mauvaise ventilation dans la salle de bain
Une mauvaise ventilation dans la salle de bain, combinée à une humidité et une chaleur élevées, crée des conditions idéales pour la formation et la propagation de la moisissure noire.

Une méthode pour résoudre ce problème consiste à utiliser ventilation forcée. Grâce à cette mesure, le problème de l'excès d'humidité sera résolu et, en même temps, les conditions propices au développement de la microflore de moisissures ne se poseront pas.

En savoir plus sur l'élimination de la moisissure dans la salle de bain lire ici.

Raison n°4 – sous-sols et murs humides

Très souvent, des erreurs de calcul dans la conception peuvent conduire au fait que pendant la pluie, les murs ou les coins des bâtiments sont mouillés et gèlent pendant la période froide de l'année.

Le même problème se produit lorsque les tuyaux d’évacuation sont manquants ou bouchés. Si vous n'y prêtez pas attention, des colonies de moisissures peuvent se former avec le temps sur les murs.

Peu à peu, le champignon se développe à travers la maçonnerie ou les panneaux et finit par se retrouver à l'intérieur.L’invasion se produira encore plus rapidement que prévu s’il y a des fissures dans la maçonnerie ou si les joints des panneaux ne sont pas bien imperméabilisés.

Moisissure noire sur le pain
C'est dommage si vous introduisez de la moisissure noire chez vous et en plus payez pour le produit sur lequel on la trouve : des céréales contaminées produisent du pain contaminé.

La source de moisissure peut se trouver dans un sous-sol humide. Dans celui-ci, des colonies peuvent se former et se multiplier, puis, à l'aide de conduits de ventilation, se propager dans toutes les pièces.

Dans une maison privée, ce problème est résolu indépendamment en organisant un ventilation du sous-sol. Pour éliminer l'humidité dans un immeuble, vous devrez vous adresser au bureau du logement.

Un système d'égouts et un approvisionnement en eau défectueux créent également des conditions propices au développement de champignons.

Nous pouvons introduire nous-mêmes de la moisissure noire dans notre maison, sans le vouloir. Il suffit d'acheter des produits de boulangerie cuits à partir de céréales contaminées dans le magasin.

Un tel pain va très vite se recouvrir de plaque puis moisir. Il ne faut en aucun cas en manger : il est dangereux pour la santé. Il ne convient pas non plus à l’alimentation animale.

Il doit être placé dans un sac en plastique puis déposé dans une poubelle extérieure.

Subtilités du contrôle des moisissures

Si vous trouvez de la moisissure noire dans votre appartement, vous devez vous occuper sans tarder d'un tel quartier. Plus les colonies restent longtemps dans votre maison, plus elles peuvent causer des dommages à la santé et plus il leur sera difficile de survivre.

Il faut préciser d'emblée que L'utilisation d'agents bactéricides dans la lutte contre les moisissures n'aidera pas. Ces médicaments sont conçus pour tuer les bactéries et non les champignons.

Vous avez un combat contre les parasites de moisissures, pour lequel vous avez besoin d'un médicaments antifongiques.

Lampes ultraviolettes
Le rayonnement ultraviolet émis par la lampe est destructeur pour les colonies fongiques ; ce n'est pas pour rien que la moisissure noire préfère les endroits ombragés à l'extérieur des bâtiments

Un moyen excellent et très efficace de se débarrasser de la moisissure est de traiter la pièce avec Lampes UV. Sous l'influence des rayons ultraviolets, les spores meurent.

Lors de l'utilisation de cette lampe, il est nécessaire de respecter certaines mesures de sécurité : retirer les animaux domestiques de la pièce à traiter, y compris les oiseaux et les poissons d'aquarium, et également retirer toutes les fleurs fraîches de la pièce.

Il existe d'autres méthodes pour lutter contre les moisissures :

  1. Si des colonies de moisissures sont localisées sur des objets spécifiques pouvant être retirés, elles doivent être évacuées à l’extérieur de l’habitation. Envoyez les vieux papiers peints, les textiles moisis ou le mastic contaminé à la décharge.
  2. Des médicaments antifongiques et antiseptiques spéciaux doivent être ajoutés à tous les mélanges de construction et de finition utilisés dans la construction d'une maison privée ou lors de la rénovation de votre appartement. La moisissure s’enracine souvent dans les joints de carrelage de la cuisine et de la salle de bain. Cela signifie qu’une attention particulière doit être portée au coulis.
  3. Les zones touchées par des champignons peuvent également être traitées avec des préparations industrielles spéciales. En cas d'absence, utilisez les moyens dont dispose chaque femme au foyer.

Si des taches de moisissure apparaissent sur des surfaces non poreuses, comme par exemple des carreaux ou des miroirs, vous pouvez utiliser les substances populaires suivantes pour les éliminer : "Blanc", ammoniac, solution de borax ou vinaigre.

Peut être appliqué sur la surface affectée peroxyde d'hydrogène, et après 15 minutes, rincez la zone avec de l'eau. Le bicarbonate de soude s’est également révélé excellent.

Enlever les surfaces moisies
Toutes les surfaces sur lesquelles des traces de moisissures sont présentes doivent être impitoyablement éliminées : mieux vaut faire ce travail consciencieusement une fois que d'y revenir sans cesse

La situation est plus compliquée lorsque des colonies apparaissent sur le plâtre : toute la partie atteinte doit être retirée mécaniquement. Il est préférable de le faire avec une brosse métallique.

Le nettoyage est effectué sur toute la profondeur de pénétration du moule. Les joints entre les carreaux sont également nettoyés avec un outil tranchant.

Il est conseillé de sécher la surface nettoyée à l'aide d'un sèche-cheveux industriel et de la traiter avec un antiseptique. De plus, non seulement la zone dont la moisissure a été retirée doit être traitée, mais également les surfaces adjacentes.

Quelle que soit la méthode choisie ci-dessus, il est important que la moisissure soit détruite ou, au pire, évacuée à l'extérieur de l'appartement. Son apparition ne peut être ignorée.C’est un quartier trop dangereux dont il faut se débarrasser par tous les moyens.

Moyens de protection
Nous ne vous suggérons pas d'utiliser un masque à gaz ou une combinaison comme équipement de protection individuelle, mais des lunettes, un respirateur et des gants en caoutchouc doivent être utilisés.

Mesures de sécurité requises

Considérant que les spores, les particules de moisissures elles-mêmes et les toxines qu'elles libèrent peuvent se propager avec les courants d'air et se rassembler pour combattre les colonies fongiques, il est nécessaire de protéger vos voies respiratoires et votre peau des contacts indésirables.

Précautions de sécurité:

  1. Ne négligez pas les équipements de protection individuelle comme un respirateur, des gants imperméables et des lunettes de sécurité.
  2. Pour éviter que les spores retirées d’une surface ne s’enracinent sur une autre, les surfaces des meubles et du sol doivent être recouvertes d’une toile cirée, que l’on n’hésitera pas à jeter plus tard, ou d’un film plastique.
  3. Il est préférable de retirer tout ce qui peut être retiré de la pièce pendant le nettoyage. Dans la salle de bain, cela peut inclure, par exemple, des débarbouillettes, des brosses, des serviettes et des rideaux.
  4. Si la situation est grave et que la moisissure a réussi à envahir de grandes zones de la pièce, tous les objets pouvant contenir des spores fongiques doivent être enveloppés dans un film. Choisissez un film plus épais pour garantir une protection fiable. Il n'est pas conseillé d'économiser sur votre santé : vous dépenserez alors plus en médicaments.
  5. N'allumez jamais le ventilateur pendant le nettoyage. Les spores de moisissures peuvent facilement se propager dans toute la pièce, et il n'y a alors tout simplement aucun moyen d'y échapper : elles peuvent apparaître de manière inattendue et dans les endroits les plus inappropriés.
  6. N'utilisez pas d'aspirateur domestique pour éliminer les colonies fongiques. Les spores ou les toxines elles-mêmes peuvent se retrouver à l'intérieur de cet appareil électroménager.Les spores contenues dans l'aspirateur ne meurent pas, mais attendent simplement dans les coulisses et dans des conditions appropriées la renaissance des colonies.
  7. Mais le déshumidificateur, s'il y a un tel appareil dans la maison, doit être allumé. L’air séché privera les micro-organismes de la possibilité de continuer à exister.
  8. Après avoir nettoyé la zone contaminée, vous devez jeter tous les chiffons, brosses, gants et films ainsi que le respirateur.

Le contrôle des moisissures est un événement inévitable si la moisissure a déjà commencé. Mais il est bien préférable de prévenir son apparition en ne créant pas les conditions propices au développement de colonies fongiques.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez écrire beaucoup de choses sur la dangerosité de la moisissure, mais cela ne fera pas la même impression que les histoires de ceux qui y ont été exposés.

C’est bien que les gens réalisent à temps ce qui cause leurs problèmes et leur mauvaise santé. La vidéo suivante vous aidera à comprendre les problèmes qui découlent de l'exposition à la moisissure noire :

Cette vidéo montre clairement les méthodes de prévention et de lutte contre les colonies fongiques.

Vaincre votre ennemi de velours n’est pas du tout facile, mais c’est possible. Il est beaucoup plus important d'assurer dans votre maison des conditions de vie telles que la moisissure ne s'y développe pas du tout. Ne lui laissez aucune chance de vivre.

Peut-être avez-vous également de l’expérience dans la lutte contre les moisissures insidieuses ? Veuillez nous parler des méthodes éprouvées pour sa destruction. Commentez le matériel et laissez des questions sur le sujet.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandre

    Dites-moi, lorsque vous utilisez une lampe UV, est-il nécessaire d'utiliser une protection oculaire ? Et, bien sûr, la moisissure, je dirai d'après ma propre expérience, est très difficile à combattre. Fait intéressant, dans les pièces, de la moisissure est apparue autour des fenêtres en plastique nouvellement installées au lieu de celles en bois.

    Apparemment, en raison d'une ventilation insuffisante, une humidité élevée se forme. On ne peut rien faire contre la moisissure : nous avons essayé l'eau de Javel et le « Belizna » - elle apparaît toujours. Nous le démontons jusqu'au béton, le plâtrons et recommenceons. Tout cela est dû à l'ajustement trop serré de la structure à l'ouverture - ce sont les fenêtres en plastique.

    • Sergueï

      Oui, assurez-vous de vous acheter des lunettes de sécurité. Ils sont disponibles dans presque tous les supermarchés du bâtiment et sont peu coûteux (200 à 300 roubles). Je les ai achetés moi-même pour des travaux de plomberie, mais ils conviennent également pour la protection contre les rayons UV. D'ailleurs, c'est à l'aide de lampes UV que j'ai réussi à me débarrasser de la moisissure noire au sous-sol. Après cela, j'ai traité le sol et les murs avec un composé protecteur spécial pour éviter qu'il n'apparaisse à nouveau.

      • Quelle est la durée d’exposition à la lampe UV pour tuer les moisissures ? Je veux régler ça une fois pour toutes.

        • Expert
          Alexeï Dedyulin
          Expert

          Bonjour. Il est tout à fait possible d'effectuer un traitement avec une lampe UV tous les jours pendant 20 minutes, en respectant les précautions de sécurité. Malheureusement, l'utilisation d'une seule lampe n'éliminera pas complètement la moisissure ; une approche intégrée de haute qualité est nécessaire, d'autant plus que la lampe brûle principalement les bactéries et seulement certains types de champignons ; de nombreux types de moisissures y sont immunisés.

    • Andreï

      Les fenêtres en plastique ont un réglage « hiver/été » ; réglez-le sur quelque chose entre les deux, puis la ventilation apparaîtra.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour, Alexandre. Toutes les bonnes lunettes de soleil étiquetées UV 380 ou UV 400 feront l'affaire, à moins que vous ne prévoyiez d'être dans la pièce pendant toute la durée où la lampe est allumée.

      Une humidité élevée a ses raisons. Dans votre cas, il semble que les pistes ne soient pas isolées. Lors d'une rénovation, il n'est pas correct de plâtrer uniquement un mur en béton. Faites tout ce que vous avez décrit et traitez deux fois agents antifongiques.

      Ensuite, je recommande d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudé comme isolant. Achetez l'option avec un treillis appliqué : le mastic s'étalera plus facilement sur une telle surface et la fluidité de la solution deviendra beaucoup plus faible. Pour plus de clarté, j'ai joint un dessin.

      Après le masticage, peindre avec une peinture à l'eau de première classe de résistance au lavage. Il est conseillé que la peinture contienne du latex.

      De plus, vous n'avez pas indiqué cela avec des pentes extérieures. Il faut aussi qu’ils soient équipés. La mousse a tendance à se décomposer lorsqu'elle est exposée au soleil.

      Photos jointes :
    • Hélène

      il faut d'abord bien le laver avec une vraie solution très concentrée de savon de ménage, presque mousse, puis veiller à le traiter avec une composition spéciale pour lutter contre les champignons, n'oubliez pas de porter également un équipement de protection sur les voies respiratoires, après séchage jusqu'à 3 fois, blanchissez-le avec de la chaux et dans une solution pour utiliser de la chaux pour la finition, nous l'avons traité de cette façon et c'est parti depuis 3 ans maintenant, et n'oubliez pas de tout laver après traitement avec du savon de ménage et de la pièce lui-même complètement aussi

  2. Connaître le nom

    Pour s'en débarrasser, il faut installer des pentes en PVC, mousser le reflux (s'il n'est pas moussé) et installer une vanne d'alimentation sur chaque fenêtre de l'appartement ou de la maison.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour. Je vais le corriger - non pas pour m'en débarrasser, mais pour empêcher son apparition et proposer une solution globale pour éliminer sa propagation ultérieure.

  3. Nathalie

    Bon après-midi. J'ai de la moisissure dans les passages d'air - dans la ventilation où souffle le climatiseur - comment puis-je l'enlever ?

    • Michael

      Bonne journée, Natalia.

      Il semble que vous utilisiez un système de climatisation canalisé qui n’a pas été nettoyé depuis un certain temps. Relisez le contrat avec l'organisation qui a installé le système - vous devez trouver la section décrivant la maintenance opérationnelle (il peut y avoir des options annuelles, trimestrielles, mensuelles).

      Vous ne pouvez pas lutter seul contre la moisissure, car les conduits d'air, d'après ce que je comprends, sont cachés par les structures du bâtiment - vous devez faire appel à des spécialistes disposant d'un équipement spécial et d'une « chimie » appropriée.

  4. Andreï

    De la moisissure est apparue dans le sous-sol d'une maison privée, maintenant c'est l'hiver, la ventilation du sous-sol est fermée, si on ouvre la ventilation dans la rue pour la vente, la moisissure va-t-elle mourir ? Ou comment y faire face ?

  5. Alexandre

    Pour lutter contre CETTE infection, vous avez besoin d'une lampe UV à quartz émettant une lumière d'une longueur d'onde de 204 à 254 NM (nanomètres).Je détermine le stade initial et l'emplacement des champignons moisis invisibles grâce à DIOLOCATION.

    • Ilona

      Que signifie déterminer à l'aide de la radiesthésie ? Est-ce une sorte d'appareil ?

  6. Tatiana

    Bonjour, je joins des photos, de quel type de moule s'agit-il et que dois-je faire ?

  7. Tatiana

    Autrefois, on disait ceci… s'il y a de la moisissure noire dans une maison, alors vous devez quitter cette maison et la brûler !! Ce n'est pas juste comme ça......

  8. Bon après-midi. Il y a de la moisissure sous le papier peint dans un appartement loué. Est-il possible de le tuer avec une lampe sans enlever le papier peint, en l'allumant par exemple pendant une journée ?

  9. Ilona

    Veuillez répondre à cette autre question. Nous vivons dans un immeuble au 9ème étage. Le mur de la salle de bain est adjacent à l'entrée, ou plutôt à l'escalier menant au grenier, et il y a aussi un ascenseur à proximité de l'autre côté de l'escalier. Ce mur fait également face au grenier froid. En conséquence, elle a froid. Mon mari a pris de la laine minérale pour l'isolation. J'ai fixé des profilés en aluminium en forme de treillis au mur, mis de la laine minérale dans les cellules, l'ai recouvert de plaques de plâtre résistantes à l'humidité, collé du ruban de renforcement spécial aux joints des plaques de plâtre et peint dessus avec du « liquide caoutchouc” - noir spécial. colorant. Et après tout cela, collez les carreaux de céramique. Il n'y a pas de ventilation dans la salle de bain. Il y a un petit trou rond dans le mur des toilettes adjacentes. La hotte des toilettes est dotée d'une ventilation naturelle, qui fonctionne à peine, ainsi que d'un ventilateur. Nous gardons toujours les portes de la salle de bain ouvertes. Je crains qu'un champignon n'apparaisse sous une telle isolation avec de la laine minérale.Et sous la couche de cloisons sèches et de carrelage, nous ne sentirons pas l’odeur, c’est-à-dire si quelque chose ne va pas. S'il vous plaît dites-moi, était-il possible d'isoler comme ça ? Un an s'est déjà écoulé.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité