Agent antifongique pour murs : un examen comparatif des meilleures options
La moisissure sur les murs est courante dans les maisons et appartements modernes.Les formations de spores se multiplient très rapidement et si des mesures décisives ne sont pas prises pour les éliminer, le champignon se propage au plafond, au sol, aux meubles et aux vêtements.
Pour résoudre rapidement le problème, il est nécessaire de choisir un agent antifongique efficace pour les murs et d'éliminer la cause première de l'apparition de micro-organismes moisis. Nous vous invitons à vous familiariser avec les moyens les plus efficaces pour lutter contre les effets biologiques extrêmement dangereux.
Nous décrivons en détail comment utiliser des types efficaces de produits chimiques ménagers et proposons des options pour la fabrication et l'utilisation de compositions folkloriques. Le matériel est complété par des illustrations visuelles et des didacticiels vidéo.
Le contenu de l'article :
Signes et causes de la formation de champignons
L'apparition de champignons sur les murs est un phénomène extrêmement désagréable qui peut annuler des rénovations coûteuses dans l'appartement.
La moisissure ne gâche pas seulement l'apparence, elle aggrave le microclimat intérieur et nuit à la santé humaine. L'identification rapide de « l'ennemi » facilite grandement la lutte contre le champignon.Les détails sur les méthodes de lutte contre les phénomènes biologiques dangereux sont décrits dans l'un des articles de notre site.
Les signes suivants indiquent la présence de champignons dans la maison :
- la présence de points et taches gris, noirs, vert foncé sur les murs ou le plafond ;
- l'apparition d'une odeur humide et désagréable dans la pièce ;
- peinture écaillée, papier peint, plâtre émietté et assombrissement des joints de carrelage.
Certains peuvent remarquer une détérioration de leur santé : la concentration diminue, les maux de tête deviennent plus fréquents et la fatigue apparaît.
La moisissure doit être éliminée de manière globale. L'élimination définitive et irrévocable du champignon peut être obtenue en éliminant les causes de son apparition.
Cependant, l’humidité et la température sont loin d’être les seuls facteurs favorisant le développement de micro-organismes nuisibles.
Les raisons importantes incluent :
- Manque ou insuffisance de ventilation. En règle générale, le champignon commence à se développer dans les coins de la pièce - à l'endroit où se produit la stagnation de l'air. Avec un "soufflage" suffisant, des turbulences se forment - l'air expulse les spores et l'excès d'humidité est évacué dans le conduit de ventilation.
- Imperméabilisation de la fondation de mauvaise qualité. En raison d'une construction de mauvaise qualité, des fuites capillaires d'humidité des fondations humides se produisent - les murs de la maison deviennent humides.
- État insatisfaisant de l’approvisionnement en eau et fuites d’assainissement. L'humidification périodique du sol, du plafond, des murs et des canaux de distribution crée un environnement favorable au développement des champignons.
- Parois minces et glaciales. En raison d'une mauvaise isolation thermique, le point de rosée se déplace et la condensation se dépose sur les murs depuis l'intérieur de la pièce.
- Grenier froid ou toit qui fuit. C’est une cause fréquente de moisissure aux étages supérieurs et dans les greniers.
- Mauvaise utilisation d'un humidificateur. Lors de la création de conditions tropicales pour les plantes exotiques, la moisissure s'installe parfois dans les serres.
La plupart des matériaux de finition et de construction peuvent être affectés par les champignons. Des taches sombres apparaissent sur le papier peint, le carrelage, finition du bois et du plâtre.
De plus, les moisissures sont capables de s'installer dans les appareils électroménagers et les gens souffrent le plus souvent de son apparence. machines à laver, lave-vaisselle et micro-ondes.
Types d'agents fongicides
La plupart des produits antifongiques pour murs contiennent des fongicides, des substances d'origine biologique ou chimique qui suppriment le développement des champignons. Des composants actifs sont ajoutés à diverses compositions et mélanges de construction pour protéger les éléments structurels de la moisissure.
En fonction de leur destination, il existe deux groupes de médicaments :
- amorces de prévention;
- compositions concentrées pour combattre.
Émulsions pour la prévention. Le premier groupe d'antiseptiques est utilisé lors de travaux de réparation - avant de finir les murs avec un revêtement de finition. Les apprêts antifongiques renforcent la base, augmentent l'adhérence, réduisent la porosité du matériau, éliminent les moisissures et empêchent le développement ultérieur de champignons.
Le facteur déterminant dans le choix d'un primaire antiseptique contre les champignons et les moisissures est le type de revêtement de traitement :
- apprêt renforçant - convient aux murs en mastic et en plâtre pour la peinture ou le papier peint ;
- apprêt à pénétration profonde - optimal pour les supports à faible porosité (plaques de plâtre, briques et béton), ainsi que pour la finition avec un revêtement « lourd », par exemple le carrelage ;
- composition universelle - traitement de différents types de surfaces.
Concentrés d'élimination des moisissures. Produits pour traiter les surfaces affectées par des champignons. Les compositions pénètrent dans la structure du matériau et détruire les moisissures, lichens et mousses. De nombreuses préparations concentrées ont un effet durable et préviennent la réinfection.
Des émulsions pour la prévention et l'élimination des formations fongiques sont développées à base de divers composants liants :
- Latex – la composition ne contient pas de sels de métaux lourds, le produit est donc recommandé pour le traitement des murs des pièces à vivre. Un avantage supplémentaire est la perméabilité à l'air.
- Acrylique – les préparations antiseptiques sont applicables aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
- Alkyde – les émulsions sont souvent utilisées pour traiter les supports en bois.
La forme libératrice des apprêts et des concentrés est un liquide prêt à l’emploi. Afin de prévenir la formation de champignons, l'émulsion concentrée peut être diluée avec de l'eau.
Bases de prévention
Pour éviter l'apparition de moisissures dans les pièces humides au stade des travaux de réparation et de construction, il est conseillé d'utiliser des apprêts aux propriétés antiseptiques.
#1 : Milkill – transformation de la brique et du béton
Milkill est une émulsion de latex dont le principe actif est un biocide qui détruit les spores de champignons et de moisissures. Conçu pour le traitement préventif des surfaces finement poreuses et peu absorbantes après réaliser une imperméabilisation avant de terminer les travaux.
Caractéristiques et caractéristiques d'utilisation de la composition Milkill :
- consommation par couche – environ 250 g/m² ;
- Il est recommandé d'appliquer 2-3 couches ;
- profondeur de pénétration du médicament – 1-5 mm ;
- temps de séchage complet – 24 heures ;
- émulsion blanche à odeur piquante;
- Convient pour les travaux à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.
La composition de l'apprêt n'est pas uniforme, il doit donc être bien mélangé avant utilisation. Les travaux sont effectués à des températures supérieures à zéro (5-30°C).
#2 : Acryl Grundierung – composition à pénétration profonde
Acryl Grundierung (Olimpic) est un apprêt acrylique à pénétration profonde doté de propriétés antifongiques et antibactériennes. Le produit est excellent pour traiter les murs en béton et en brique pour le masticage, la peinture de façades ou d'intérieurs, ainsi que pour l'application d'enduit décoratif.
Caractéristiques techniques et opérationnelles de l'Acryl Grundierung :
- consommation pratique de matériaux par couche – 1 l/15 m² ;
- période de séchage – 1 jour ;
- Il est permis d'appliquer tout type de peinture à l'eau sur l'apprêt ;
- Température de « travail » – 5-35°C.
L'utilisation de la composition réduit considérablement la consommation de peinture, réduisant ainsi le pouvoir absorbant de la surface. L’apprêt antibactérien ne doit pas être versé dans les égouts.
#3 : Schimmelstopp Dufa – additif fongicide
Le primaire Schimmelstopp Dufa hautement concentré est utilisé comme additif pour les enduits synthétiques et les peintures de façade en dispersion aqueuse. Le concentré a un effet protecteur longue durée contre les moisissures et les algues.
Informations techniques:
- le contenu du conteneur est suffisant pour 25 kg de plâtre ou 10 litres de peinture ;
- le produit ne peut pas être utilisé à des températures de l'air ou des objets inférieures à +5°C, à la veille du gel, par temps de pluie et sur des surfaces très chaudes ;
- à une température de +20°C et une humidité de l'air de 65% sèche en 4 heures.
Après avoir ajouté l'apprêt à la peinture ou au plâtre, le mélange doit être soigneusement mélangé. La composition préparée est appliquée sur une base nettoyée et séchée.
#4 : Mixonit GR43 – large spectre d’action
Le sol universel à pénétration profonde Mixonit GR43 est utilisé comme additif aux mélanges de construction secs (plâtre, mastic et coulis). Le produit est appliqué sur des revêtements minéraux à haute capacité d’absorption.
Avantages de l'utilisation de l'émulsion antifongique Mixonit GR43 :
- pas d'odeur désagréable ;
- perméabilité à la vapeur – une couche protectrice « respirante » est formée ;
- pénétration profonde – jusqu'à 10 cm ;
- prévenir l'apparition de moisissures, de champignons, de bactéries et d'algues ;
- réduction de la consommation de peintures et vernis ;
- vitesse de séchage – 3-4 heures ;
- résistance aux gels répétés.
Les inconvénients du sol incluent l'impossibilité de l'utiliser sur des substrats qui n'absorbent pas l'humidité.
L'application de 1 à 2 couches est recommandée. Sur les surfaces meubles, vous devez respecter la méthode « humide » - la couche d'émulsion suivante est appliquée sur la précédente qui n'a pas séché.
Agents antifongiques pour le bois
Le bois est le matériau le plus sensible à la moisissure. Il doit être traité avec des insecticides. Un arbre endommagé par un champignon est détruit très rapidement. Le traitement de surface doit donc être effectué annuellement comme prévu.
#1 : Dufa-Holzlasur – vernis pour bois
Dufa-Holzlasur est une lasure décorative en couche mince pour la restauration d'anciennes surfaces en bois et la protection de nouvelles surfaces en bois. Le revêtement régulateur d'humidité et hydrofuge protège le bois des effets négatifs des précipitations.
Caractéristiques de Dufa-Holzlasur :
- liant – résine alkyde;
- champ d'application – traitement extérieur des surfaces en bois ;
- la consommation et le nombre de couches dépendent du résultat de coloration souhaité ;
- large palette de nuances teintées;
- Temps de séchage – 4 heures.
L'antiseptique Holzveredlung est un analogue de l'apprêt Holzlasur. La seule différence est que le vernis Dufa-Holzveredlung crée une finition brillante.
#2 : Baramon C30 – imprégnation stable
Baramon C30 est un fongicide pour le traitement du bois.Après application sur la surface, le médicament cristallise en deux jours et n'est ensuite pas lavé. Le produit protège le bois des champignons, moisissures, bactéries, algues et petits insectes.
Recommandations d'utilisation du fongicide :
- le concentré est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:6, respectivement ;
- consommation d'émulsion : 0,2 l/m² lors du traitement du bois à l'intérieur de la maison, 0,3 l/m² – pour les structures extérieures ;
- dans les deux à trois jours suivant l'application du produit, la surface du matériau doit être protégée de l'eau ;
- Baramon C30 ne convient pas aux essences d'arbres non imprégnables, comme le chêne.
Le contact des éléments traités avec un fongicide avec des aliments est inacceptable. Le concentré n'augmente pas l'inflammabilité du bois.
#3 : Pinotex Base – traitement des murs extérieurs
Pinotex Base est un apprêt antiseptique à base d'alkyde. Il est utilisé pour les travaux extérieurs pour le traitement des façades en bois, des clôtures, des fenêtres et des portes avant peinture. Les substances actives créent une « barrière » contre la moisissure, la pourriture et le bleuissement.
Propriétés et fonctionnalités d'application de Pinotex Base :
- le produit pénètre profondément dans la structure du bois ;
- augmente l'adhérence de la finition à la surface ;
- prévient les infections fongiques;
- Pendant le traitement, le bois doit être séché - l'humidité maximale autorisée est de 20 % ;
- l'imprégnation ne nécessite pas de dilution avec de l'eau ;
- la consommation de solution pour le bois scié est de 4 à 8 l/m², pour le bois raboté – de 6 à 10 l/m² ;
- Temps de séchage – 12-24 heures.
Il est déconseillé d'effectuer des travaux par temps venteux ou chaud - l'évaporation active du solvant empêche l'absorption normale de l'apprêt. Pinotex Base est inflammable, il est donc interdit d'utiliser un feu ouvert ou de fumer à proximité du traitement.
Émulsions pour lutter contre les moisissures
Vous pouvez lutter contre les moisissures gênantes en utilisant des moyens spéciaux ou des méthodes traditionnelles. La première option est plus efficace et la seconde est abordable et inoffensive pour l'homme. Dans les situations difficiles, les deux méthodes doivent être combinées.
#1 : Ceresit CT 99 – action longue durée
La solution antifongique Ceresit CT 99 est l'un des médicaments les plus populaires pour lutter contre les moisissures, les champignons, les lichens et détruire les micro-organismes. Le produit est respectueux de l’environnement et peut être utilisé pour des travaux intérieurs et pour le traitement de structures extérieures.
Caractéristiques techniques du Ceresit CT 99 :
- antiseptiques actifs – biocides organiques ;
- ne contient pas de métaux lourds ;
- aucune trace ne reste en surface après traitement ;
- le médicament est perméable à la vapeur ;
- température d'application – jusqu'à +40°С, mais pas inférieure à +5°С ;
- Le temps de séchage complet est de 4 à 5 heures.
Avant utilisation, le médicament doit être dilué avec de l'eau, en maintenant un rapport de 1:2 à 1:5 - le rapport dépend du degré d'endommagement du mur. La solution s'applique uniquement au pinceau, la pulvérisation n'est pas autorisée.
#2 : ABEDIS 06 – élimination de la plaque organique
L'antifongique Abedis 06 fait face à la plaque organique sur les murs, combat moisissure fongique dans la salle de bain, dans la cuisine et les pièces adjacentes. Un avantage important du médicament est sa polyvalence. Abedis 06 est efficace sur les murs en briques, les carreaux vernissés et céramiques, les parements en pierre, les enduits, les terrasses et les allées en béton.
Caractéristiques de l'action et de l'utilisation du médicament :
- après utilisation, le risque de réapparition de moisissures est réduit ;
- avant application, le concentré est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:2 ;
- Après 24 heures, le mur traité doit être lavé à l'eau et séché ;
- En cas de graves dommages fongiques sur les murs, il est recommandé de répéter la procédure après 36 heures.
Les consommateurs constatent un effet positif à long terme après avoir nettoyé la surface avec une composition antifongique.
#3 : Dali – antiseptique universel
Dali est un remède universel, très efficace contre divers parasites biologiques. Il est activement utilisé comme traitement préventif des murs avant de peindre les peintures, ainsi que pour éliminer les champignons émergents, les taches bleues et les moisissures.
Les tactiques de désinfection et la consommation de concentrés dépendent du but du traitement :
- La prévention. La surface est nettoyée de la saleté et recouverte d'une couche d'antiseptique à raison de 50-100 ml/m².
- Élimination des lésions biologiques. Retirez les colonies visibles de champignons et de moisissures, essuyez et séchez le mur. Traiter avec Dali, en utilisant 50-250 ml/m². Après 6 heures, répétez la procédure.
Pendant les travaux, des précautions de sécurité doivent être respectées. Utilisez des vêtements de protection, un respirateur, des lunettes de sécurité et des gants. La pièce doit être bien ventilée.
#4 : Fongifluid Alpa – « traitement » et prévention
Fongifluid Alpa est une solution fongicide qui détruit la source de biodestruction du mur et évite la réinfection.
La durée d'action est d'environ deux ans. Après application du concentré, le revêtement conserve la capacité de « respirer », de sorte que le microclimat de la pièce ne se détériore pas.
Caractéristiques du Fongifluid Alpa :
- la solution est prête à l'emploi ;
- consommation de drogue – 1 litre pour 4-5 m² ;
- La surface sèche après 6 heures, la base peut être peinte après 6 jours.
La solution antifongique est très efficace contre un grand nombre de micro-organismes. Le produit ne modifie pas la couleur, la brillance ou la texture de la surface.
Méthodes traditionnelles contre la moisissure
Si l'étendue des dommages aux murs est insignifiante, la propagation du champignon sera empêchée par les moyens disponibles.
La vidéo présente une expérience test sur l'efficacité de diverses méthodes traditionnelles pour éliminer la moisissure des murs :
Méthode 1. Eau de Javel. La composition de « blancheur » et de préparations similaires comprend de l'hypochlorite de sodium. Le composant a un effet néfaste sur de nombreux types de champignons et de spores de moisissures. Inconvénients de la méthode :
- le chlore corrode la surface et peut ruiner la finition des murs ;
- la substance active agit superficiellement - le champignon reste à l'intérieur du matériau ;
Il ne faut pas oublier que travailler avec de l'eau de Javel est dangereux pour la santé humaine.
Méthode 2. Eau de Javel associée à du bicarbonate de soude. En plus de ces composants principaux, vous aurez également besoin de savon liquide et de quelques gouttes d'une huile essentielle qui vous convient personnellement. De manière générale, la préparation et l'utilisation ne sont pas difficiles à gérer :
Ceux qui souhaitent directement nettoyer la baignoire en blanc et mettre de l'ordre dans votre plomberie, vous trouverez de nombreuses informations très utiles sur notre site internet.
Méthode 3. Vinaigre. Un environnement acide est nocif pour de nombreuses bactéries. Le vinaigre de table est non toxique, mais dégage une forte odeur. Cet inconvénient peut être facilement éliminé en assurant une ventilation suffisante.
Méthode 4. Peroxyde d'hydrogène. La solution possède des propriétés antiseptiques et antifongiques.Le traitement avec une composition à 3% est efficace, mais entraîne l'apparition de taches sur le mur - le peroxyde blanchit le revêtement.
Pour appliquer le produit, il est conseillé de s'approvisionner en flacon pulvérisateur :
Méthode 5. Bicarbonate de soude. La méthode la plus simple et la plus sûre consiste simplement à vaporiser sur le mur une solution de soude (1 cuillère à café de carbonate de sodium par litre d'eau). Après 1 heure, essuyez la surface avec un chiffon sec. Il n'est pas nécessaire de retirer la solution restante - la soude empêchera la reformation du champignon.
Méthode 6. Borax (alias tétraborate de sodium). L’utilisation de produits d’entretien naturels est une priorité en termes de maintien d’un environnement propre.
Le borax peut être acheté sans problème et sans ordonnance dans n'importe quelle pharmacie à un prix très abordable.
Méthode 7. Ammoniac. Dans ce cas, aucun fonds ni médicament supplémentaire ne sera nécessaire, même si le coût de l'ammoniac ne peut pas être qualifié de plus budgétaire.
Il est strictement interdit de mélanger de l'ammoniaque avec de l'eau de Javel, afin de ne pas être empoisonné par le gaz extrêmement toxique formé lorsque ces produits chimiques se combinent.Il est également inacceptable d'ajouter aux produits d'entretien ménager à base de chlore ou d'ammoniaque, par exemple dans les liquides pour le nettoyage des vitres.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo vous présentera les raisons de l'apparition de moisissures, les conditions préalables à son apparition, ainsi que les méthodes de lutte et de prévention de ce phénomène négatif :
Pour obtenir un résultat positif dans la lutte contre la moisissure, il est nécessaire d'éliminer la cause profonde de sa formation et de sélectionner l'antiseptique optimal. Pour éviter le redéveloppement de micro-organismes, il est important de rétablir la circulation de l’air dans la pièce et d’assurer des cloisons sèches.
Vous souhaitez partager votre propre méthode efficace pour lutter contre la moisissure noire ou vous avez des questions en lisant ? Veuillez laisser un commentaire dans le bloc situé sous le texte.
D'après ma propre expérience, je peux dire qu'il faut lutter non pas contre la moisissure elle-même, mais contre les raisons de son apparition. Sinon, l’effet de tous les moyens sera de courte durée. À propos, les problèmes concernent principalement les fenêtres, qui sont plutôt mal étanches une fois installées. De plus, les propriétaires eux-mêmes oublient de sceller le joint extérieur entre la fenêtre et le bâtiment, laissant ainsi la mousse de polyuréthane exposée. Après avoir résolu ces problèmes, il est nécessaire de traiter avec des solutions antifongiques.
Je voudrais clarifier : est-il possible de lutter contre la moisissure de longue date dans la salle de bain ? Nous avons emménagé dans un nouvel appartement en 2008 et il y avait déjà de la moisissure noire dans les joints de la salle de bain. Jusqu’à présent, rien n’a été fait et la moisissure ne s’est pas développée. Est-il judicieux de lutter contre cette moisissure ou vaut-il mieux rénover entièrement les locaux ? Et les réparations seront-elles utiles dans ce cas ? Notre salle de bain est recouverte de planches à clin.
La moisissure pénètre très profondément dans le bois, presque à travers le revêtement. Il sera probablement plus facile d'effectuer des réparations. En général, vivre avec la moisissure pendant 10 ans et ne rien faire, il faut s'en rendre compte...
Bonjour! Tout d’abord, vous devez éliminer soigneusement et proprement la moisissure actuellement présente. Il existe un bon remède pour cela, appelé « Abedis », je le recommande vivement.
De plus : le plus souvent, la cause de la formation de moisissures est le manque de ventilation normale dans la salle de bain. Je vous conseille de faire une ventilation forcée. Et il est préférable de le configurer pour qu’il s’allume avec la lumière. Autrement dit, vous l'avez acheté et laissez la hotte fonctionner pendant encore 10 à 15 minutes afin qu'il n'y ait pas de vapeur, ce qui augmente l'humidité, créant un environnement idéal pour la formation de moisissures. Et une fois tous les trois mois, n'oubliez pas d'effectuer une prophylaxie avec la même solution Abedis.
Si vous êtes préoccupé par la formation constante de moisissures dans la salle de bain, éliminer cette infestation ne fait que traiter le symptôme, pour ainsi dire. Oui, vous pouvez choisir un bon remède qui corrigera la situation, mais vous devez veiller à une ventilation normale dans la salle de bain.
Tout d’abord, installez des vannes d’alimentation sur la porte de la salle de bain. Ils se présentent sous différentes formes et tailles, j'ai joint une photo. Il peut être nécessaire d'installer une hotte à ventilation forcée. Il n'y a rien de compliqué là-dedans, il peut être facilement combiné avec un conduit d'évacuation de la cuisine par exemple. Dans ce cas, l'humidité dans la salle de bain sera dans les limites normales, donc la moisissure ne se formera pas si vous éliminez d'abord toutes les épidémies, bien sûr.
Bonjour.Vous vivez avec de la moisissure depuis tant d'années 🙁 Effectuez les réparations immédiatement et éliminez la cause de la croissance de la moisissure. Dans notre ancienne maison, les enfants commençaient à tousser et nous ne pouvions rien faire pour guérir la toux. Il s'est avéré qu'un point de rosée s'était formé sur l'un des murs sous les plaques de plâtre et que de la moisissure noire était apparue. Et nous avons respiré et toussé dessus.
DD. Notre plafond et nos murs de la salle de bain (salle de bain commune) sont très durement touchés par les champignons. Ils ont écrit ici que vous pouvez le traiter avec du peroxyde. Puis-je le traiter d'abord avec du peroxyde, puis avec un autre produit ? Je souhaite installer une hotte, veuillez indiquer laquelle est la meilleure.