Vanne d'alimentation pour fenêtres en plastique : comment choisir et installer une vanne de ventilation

L'installation de structures de fenêtres étanches entraîne une détérioration du microclimat de la pièce : l'humidité augmente, un manque d'oxygène et un air vicié apparaissent. Les problèmes peuvent être facilement résolus en plaçant une vanne d'alimentation sur les fenêtres en plastique - l'appareil normalise la ventilation naturelle et stabilise l'échange d'air.

Nous vous expliquerons comment choisir le bon ventilateur pour assurer l'apport d'air frais dans les pièces dotées de cadres de fenêtres en plastique. Nous décrivons en détail les modèles d'appareils populaires testés dans la pratique. Pour les artisans indépendants, nous fournissons des instructions d'installation détaillées.

Est-il nécessaire d'installer une vanne d'alimentation ?

La base d'un microclimat intérieur normal est la présence d'un systèmes de ventilation.

L'air doit circuler en permanence - l'air pollué avec un excès de dioxyde de carbone est éliminé par des hottes et l'air pur provient de l'extérieur.

Lors de la conception des maisons de construction soviétique, une attention particulière a été accordée aux conduits d'évacuation, mais les conduits d'alimentation en air n'étaient pas équipés. L'apport d'air frais s'est fait naturellement, à travers les fissures des cadres de fenêtres en bois.

Échange d'air dans la pièce
La vitesse normale de l'air dans un immeuble résidentiel ou un appartement est de 0,15 m/s. Une augmentation significative de l'indicateur provoque un courant d'air, et une diminution arrêtera l'échange d'air

Les analogues métal-plastique sont équipés de chambres à air dans les portes et les cadres, de fenêtres à double vitrage scellées et de joints autour du périmètre.

Les conceptions modernes isolent la pièce du bruit de la rue et retiennent la chaleur, mais paralysent le fonctionnement normal de la ventilation. En conséquence, le microclimat se détériore - l'air devient vicié, l'humidité augmente, les gens manquent d'oxygène, moisissure noire.

Aération de la pièce
Les vieilles structures imparfaites ont fait face efficacement à la tâche, fournissant un flux d'air suffisant même en hiver. L'inconvénient des charpentes en bois est une mauvaise isolation phonique et thermique

Une tentative de rétablir la circulation de l'air en ouvrant une fenêtre en mode ventilation ne peut être considérée comme une solution réussie pour les raisons suivantes :

  • les avantages du « plastique » sont réduits à zéro - l'efficacité de l'isolation thermique de la pièce est réduite ;
  • la ventilation ne fonctionne que lorsque la fenêtre est ouverte, ce qui est particulièrement problématique à organiser pendant la saison froide ou par temps venteux ;
  • le flux d'air est inégal et incontrôlé - des courants d'air apparaissent.

Certains fabricants de systèmes de fenêtres ont pris en compte les conséquences d'une étanchéité complète et ont amélioré les structures métal-plastique.

Manque d'échange d'air
Un échange d’air altéré affecte négativement la santé et les moyens de subsistance des populations. De la condensation apparaît sur les fenêtres, les pentes et les murs se couvrent de moisissures - la concentration de substances toxiques augmente

Raccords de ventilation spéciaux :

  • profils ventilés;
  • limiteurs d'ouverture;
  • joints partiellement respirants ;
  • parcloses avec valve réglable.

Pour assurer la circulation de l'air à travers une fenêtre préalablement installée, une vanne d'alimentation est utilisée.

Échange d'air par des fenêtres en PVC
Grâce à la vanne de ventilation, l'échange d'air dans la pièce s'effectue sans perte de chaleur.L'appareil protège la pièce du bruit et de la poussière (+)

Principe de fonctionnement de la soupape d'admission

Essentiellement, la vanne d'alimentation est un espace avec des amortisseurs dans la structure de la fenêtre. Le ventilateur fait partie de l’échange d’air naturel.

L'appareil fonctionne grâce à la différence entre les pressions à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. Pour que « l’unité d’alimentation » fonctionne efficacement, elle a besoin d’une ventilation par aspiration efficace.

Dispositif de vanne
Pendant la saison chaude, pour assurer la circulation de l'air, vous devrez activer la ventilation forcée. La hotte accélérera le flux d'air frais

Équipement standard pour une vanne de ventilation pour fenêtres en plastique :

  1. Prise d'air – la partie extérieure de l'appareil, montée à l'extérieur du châssis. L'unité d'entrée est dotée d'une moustiquaire et d'un auvent pour empêcher la neige et la pluie d'entrer.
  2. Grâce à la fente – un canal télescopique par lequel passe le flux d’air. L'élément coupe le cadre de la fenêtre.
  3. Intérieur – installé depuis l’intérieur de la pièce. L'unité de sortie est équipée d'une buse, d'une vanne de régulation de débit et d'un filtre.

L'air extérieur entre par la prise d'air, se déplace à travers un canal télescopique et sort par les buses. Puis, sous l'influence du flux convectif du radiateur de chauffage, l'air s'engouffre vers le plafond et se réchauffe.

Circulation d'air
L'air chauffé descend dans la pièce à vivre à une certaine distance de la fenêtre, maintenant ainsi une température intérieure confortable.

De manière générale, selon la réglementation de la construction, l'installation de fenêtres en plastique dans les maisons non équipées de ventilation mécanique doit s'accompagner d'une modernisation de la ventilation. Par exemple, en installant vanne d'alimentation murale, dont nous vous recommandons de vous familiariser avec les fonctionnalités.

Quelle vanne choisir ?

Pour choisir le modèle de ventilateur optimal pour une installation sur des fenêtres en plastique, vous devez décider de la méthode d'installation et du type de réglage. La qualité de l'appareil dépend en grande partie du fabricant et l'efficacité de l'appareil dépend des caractéristiques techniques de l'appareil.

Types de ventilateurs par type de conception

Les vannes d'alimentation pour fenêtres en PVC sont divisées en trois groupes principaux selon leurs caractéristiques de conception :

  • plié;
  • fendu;
  • factures.

Modèles de couture

La micro-ventilation de la pièce s'effectue dans ce cas à travers une fente dans le cadre. La fenêtre peut être équipée d'un tel dispositif sans démonter le vitrage.

Avantages des vannes à feuillure :

  • prix abordable;
  • maintenir les qualités d'isolation thermique et phonique de la fenêtre ;
  • simplicité et rapidité d'installation;
  • possibilité d'automatisation.

Inconvénient : faible débit (jusqu'à 5 mètres cubes/heure). Pour augmenter le débit d'air, les experts recommandent d'installer deux vannes sur une fenêtre.

Vanne à feuillure
Les « fournitures » de couture sont souvent équipées de capteurs d’humidité.La préférence doit être donnée aux modèles dont le capteur-entraînement est éloigné du conduit de ventilation - cela garantit un fonctionnement précis de la vanne

Appareils climatiques à fente

L'air frais entre ici par un espace dont la largeur est de 17 à 40 cm et la hauteur de 12 à 16 mm. La vanne possède une entrée et un bloc de commande. Les modèles améliorés se composent d'une boîte universelle.

Avantages des modèles de machines à sous :

  • débit suffisant (environ 20 mètres cubes/h) ;
  • protection contre les facteurs externes;
  • Possibilité d'installation sans retirer le vitrage.

L'inconvénient est la difficulté d'installer des modèles à deux blocs nécessitant le fraisage du bloc de fenêtre. Les analogues moins chers ne présentent pas cet inconvénient. De simples « entrées » assurent la circulation de l’air à travers l’espace entre le châssis et le cadre.

Flux d'air
Pour installer un ventilateur simple, il suffit de retirer une partie du joint standard sur le châssis et de placer la vanne selon les instructions du fabricant.

Modèles de soupapes en tête

Ces vannes sont similaires en principe aux modèles à fentes. Le principal avantage de l'appareil est sa productivité élevée (jusqu'à 100 mètres cubes par heure). Les « prises » sont situées dans les fenêtres fixes et ouvrantes. Cependant, la pose est réalisée avant l'installation de la fenêtre à double vitrage.

Les appareils montés en saillie sont généralement utilisés dans les locaux industriels et de bureaux ; l'installation dans une maison ou un appartement n'est pas pratique. De plus, de telles vannes laissent passer les bruits de la rue et réduisent l'isolation thermique de la fenêtre.

Façons de contrôler une « entrée » de fenêtre

Selon la conception de la vanne pour fenêtres en plastique, l'intensité de la ventilation de soufflage peut être constante ou réglable.Des paramètres de microclimat optimaux peuvent être obtenus à l’aide d’un ventilateur doté d’options de contrôle, qui peuvent être automatiques ou manuelles.

Le fonctionnement d'une vanne automatique repose sur l'un des principes :

  1. Stabilisation de l'alimentation en air grâce à la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur. Le propriétaire définit la plage admissible du débit d'air supporté par l'appareil dans diverses conditions atmosphériques.
  2. Réglage de la circulation d'air par capteur polyamide. La zone d'écoulement de la vanne augmente avec l'excès d'humidité et lorsque les indicateurs de microclimat optimaux sont atteints, elle diminue.

L'inconvénient des appareils automatiques est leur coût élevé. De plus, sur certains modèles, il est impossible de bloquer complètement la ventilation.

Entraînement hygro-contrôlé
Le fonctionnement d'un entraînement hygrorégulé repose sur le principe d'une loi physique : lorsque l'humidité diminue, la matière se rétrécit, et lorsque l'humidité augmente, elle s'allonge.

Le débit d'air dans un appareil mécanique est ajusté en changeant la position de la vanne ou du rideau.

La méthode de réglage manuel vous permet de choisir indépendamment l'heure d'aération de la pièce. Cette méthode est plus rudimentaire : inconsciemment, une personne seule peut laisser des courants d'air se former et la pièce se refroidir excessivement.

Sélection des principales caractéristiques de la vanne

Lors du choix d'une vanne de ventilation, une attention particulière doit être portée aux paramètres suivants :

#1 – Gamme de performances

La valeur de l'indicateur dépend de la différence de pression à la sortie et à l'entrée, ainsi que de la zone d'écoulement de « l'entrée ». Lors de l'évaluation des modèles, il faut tenir compte du fait que dans les caractéristiques techniques, le débit est toujours indiqué par rapport à la différence de pression.

Il n'est pas du tout nécessaire qu'un appareil d'une capacité de 15 mètres cubes. m/h à 10 Pa permettra de passer un débit d'air plus important qu'un analogue avec un indicateur de 12 m3/h à 5 Pa.

Échange d'air par vanne
L'échange d'air normal dans la pièce est assuré par des vannes d'une capacité de 20 à 35 mètres cubes par heure à une pression statique de 10 Pa.

N°2 – Assurer une isolation phonique

La plupart des fenêtres métal-plastique ont une valeur d'isolation acoustique de 30 à 35 dB. L'unité d'alimentation doit répondre à des caractéristiques telles qu'après l'installation de la vanne, le niveau sonore dans la pièce reste le même.

N°3 - Température de fonctionnement

La vapeur d'eau s'échappe par le dispositif de ventilation. En hiver, cela se heurte à un givrage complet et à une panne d'équipement.

Les systèmes modernes utilisent le principe de la « rupture thermique » : un insert en plastique est placé entre les parties métalliques intérieures et extérieures.

N°4 - Possibilité de réglage

Pour les locaux d'habitation, il n'est pas souhaitable de choisir des appareils sans possibilité de contrôler l'échange d'air. Il est toujours nécessaire de modifier l'intensité ou de bloquer complètement le conduit de ventilation.

Il ne faut pas oublier que la prise d'air des fenêtres n'est qu'un complément au système de ventilation de l'appartement. Si ça ne marche pas, il faut restaurer la fonctionnalité des conduits d'air. Nous vous recommandons de lire comment les mesures de restauration sont effectuées dans notre article proposé.

Examen des modèles de ventilateurs populaires

Il existe sur le marché de nombreux modèles de vannes de ventilation provenant de différents fabricants. Comme dans chaque secteur, il y a des leaders ici : Aereco, Air-Box, Hélios, Ventilations Et Siégénie.

Performances des vannes
Les vannes Aereco de la série EHA2, ainsi que les produits du fabricant Helios portant la lettre « S » se distinguent par une isolation phonique accrue (+)

Aéroco (France) propose diverses modifications de ventilateurs. Les vannes automatiques sont équipées d'un capteur V8 et fonctionnent sur le principe de l'hygrorégulation. Le capteur de l'actionneur est situé à l'écart du flux d'air.

Vanne Aéroco
Les vannes de ventilation Aereco pour l'aménagement des fenêtres en plastique sont disponibles en plusieurs coloris : blanc, teck, hêtre et gris. Les auvents peuvent être achetés séparément pour une meilleure protection acoustique

Modèles populaires Aéroco:

  • ENA2 – Disponible en trois variantes avec des performances différentes. Le matériau de fabrication est le plastique, la capacité maximale de la gamme de modèles est de 35 mètres cubes. m./h., isolation acoustique – 37 dB.
  • EMM – la principale différence par rapport aux produits précédents réside dans l’unité extérieure mobile.
  • CEM – absence de système d’hygrorégulation. Le modèle est équipé d'un commutateur de mode manuel.

Boite d'air (Russie) produit des « fournitures » en plastique pour la régulation manuelle. Le principal avantage des modèles est la facilité d'installation, l'inconvénient est l'absence de contrôle automatique des niveaux d'humidité.

Soupape de boîte à air
Les vannes Air-Box ne sont fournies en standard avec aucune unité extérieure. Le boîtier en plastique étroit est installé uniquement de l'intérieur de la pièce sur l'ouvrant du cadre

Série Boite d'air:

  • Standard – la vanne est montée sans fraisage. L'objectif principal de la vanne est d'éviter la condensation sur les fenêtres en PVC. Le volume d'air entrant est de 4,8 mètres cubes par heure avec une perte de charge de 10 Pa, l'isolation phonique est de 32 dB.
  • Confort – Il existe deux méthodes d'installation possibles. L'insertion du ventilateur dans le châssis augmente sa productivité de 31 à 42 mètres cubes par heure.L'entrée peut être utilisée dans toutes les structures rotatives et oscillo-battantes.
  • Confort S – monté uniquement sur des trous fraisés. Une particularité du modèle est le flux d'air bidirectionnel, qui permet une meilleure ventilation de la pièce. La capacité de la vanne est de 40 à 42 mètres cubes/heure.

Renson (Belgique) produit une ventilation de soufflage à fentes Aérovent. La vanne est équipée d'un filtre et d'une moustiquaire. La commande manuelle est assurée à l'aide d'un cordon - le fonctionnement s'effectue selon deux modes : « fermé » et « ouvert ».

Vanne Renson Aerovent
Principales caractéristiques de Renson Aerovent : matériau du corps – aluminium, débit d'air – 21 m3/h à 10 Pa, isolation acoustique – 33-42 dB

Exemple d'installation d'un ventilateur avec perforation

Il est conseillé d'installer la valve de perforation dans la partie supérieure de la fenêtre. La complexité du travail réside dans la nécessité de fraiser le cadre - cela ne peut être fait sans un équipement spécial et des compétences pour travailler avec des outils électriques.

Réalisation de travaux préparatoires

Lors de la planification de l'insertion d'une valve, vous devez prendre en compte certains points :

  • Il est préférable d'installer le dispositif de ventilation sur un ouvrant démonté ;
  • l'installation est effectuée pendant la saison chaude;
  • Lors du sciage d'un trou, vous devez travailler avec précaution afin de ne pas endommager le joint de l'ouvrant.

L'ouvrant est retiré de ses charnières et installé en position inclinée ou verticale.

Retrait du matériel de fenêtre
Une partie des ferrures (ciseaux et engrenages d'angle) est retirée du cadre et les contre-bandes sont retirées - elles peuvent gêner le fraisage

Liste des outils requis

Pour installer l'entrée, vous aurez besoin de :

  • perceuse et perceuses électriques (diamètre – 5 mm et 10 mm);
  • fichier à grain fin;
  • scie sauteuse;
  • modèle pour marquer les trous;
  • mastic silicone.

Vous pouvez préparer un groove sans modèle, mais c'est plus facile à travailler. Vous pouvez créer vous-même un modèle à partir de contreplaqué ou de panneaux durs.

Installation et fixation étape par étape

L'ensemble du processus d'installation d'une vanne d'alimentation est divisé en plusieurs étapes :

Étape 1. Marquage. Placez un gabarit sur la saillie verticale et marquez l'endroit où l'appareil sera inséré.

Étape 2. Fraisage de châssis. A l'aide d'une perceuse de grand diamètre, percez plusieurs trous d'affilée et reliez-les à l'aide d'une scie sauteuse. Répétez les opérations sur la fusion de trames.

Fraisage de châssis
Les chambres de fenêtre ouvertes pendant le processus de fraisage doivent être remplies de mastic - cela empêchera l'humidité de pénétrer et de siffler pendant la circulation de l'air.

Étape 3. Installation de la plaque de montage et de la vanne. Traitez l'arrière de la planche avec du mastic, fixez la pièce au châssis et fixez-la avec des vis autotaraudeuses.

Installation de vannes
Installez l'unité intérieure du dispositif de ventilation sur le cadre et enclenchez les attaches sur la barre. Vérifier la régularité et la solidité de l'emplacement de la vanne

Étape 4. Installation de la visière. Fixez la visière de protection à l'extérieur du cadre avec des vis autotaraudeuses. Traitez le joint entre les pièces avec du mastic. Il est conseillé de recourir à une assurance lors de l'installation.

Étape 5. Fin de l'installation. Remettez les ferrures en place et accrochez l'ouvrant aux charnières. Réglez l'appareil de ventilation en mode ventilation.

Exemple d'installation de vanne sans fraisage

L'installation d'une ventilation d'alimentation sans perforation du vantail prend peu de temps et ne nécessite pas de compétences particulières.

Outils dont vous aurez besoin :

  • couteau de papeterie;
  • tournevis ou tournevis;
  • règle.

Les composants nécessaires de la vanne sont fournis avec une entrée.

L'ensemble standard comprend :

  • soupape;
  • un sceau long et deux sceaux courts ;
  • bouchons pour fixer l'appareil;
  • vis autotaraudeuses

Vous devez d’abord déterminer l’emplacement de la valve et la marquer avec un crayon. La meilleure option consiste à installer l'appareil au centre du châssis.

Marquage pour vanne
Si l'ouvrant est trop étroit, alors « l'entrée » doit être légèrement déplacée sur le côté pour que la valve ne bloque pas les ferrures de fenêtre

Faites des coupes aux points marqués avec un couteau bien aiguisé et retirez le joint de la rainure.

Pour installer la vanne dans une rainure ouverte, placez des chevilles de montage - une au milieu et deux sur les bords. Retirez le film protecteur du ruban adhésif et fixez l'appareil dans la position souhaitée.

Fixation valvulaire
La vanne est fixée au profilé avec des vis autotaraudeuses, qui sont vissées dans les chevilles installées à travers les trous « d'entrée ». Au lieu d'un joint standard, installez des petits joints du kit

Le joint sur le cadre devra également être remplacé par un joint plus étroit afin que la valve puisse permettre la circulation de l'air. Les modifications apportées n'affecteront pas les performances du châssis.

Réglage du débit d'air
A la fin de l'installation, il est nécessaire de régler la vanne en changeant la position du curseur. Position droite – débit d'air maximum, gauche – réduction de l'écart

Si l'installation d'un dispositif d'alimentation en air sur une fenêtre en plastique n'aboutit pas aux résultats escomptés, ventilation dans l'appartement nécessite une sérieuse modernisation. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les moyens d'apporter régulièrement de l'air frais à votre appartement.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le matériel vidéo vous aidera à mieux comprendre la technologie d'installation de différents types de vannes de ventilation.

Vidéo n°1. La procédure pour installer une vanne à fente sans fraiser le cadre de la fenêtre :

Vidéo n°2. Technologie d'insertion de vanne d'alimentation :

Les vannes de ventilation ne remplacent pas les systèmes de climatisation, qui rafraîchissent et modifient la température de la pièce.Dans le même temps, les « entrées » constituent une excellente alternative aux fenêtres et aux châssis ouverts. Le schéma d'installation de la vanne peut être réalisé par n'importe quel artisan à domicile.

Nous sommes intéressés par votre avis et vos histoires sur l'installation vous-même de prises d'air sur des fenêtres en plastique. Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Ici, posez des questions, publiez des photos des appareils achetés ou des étapes d'installation.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandra

    L'année dernière, nous avons acheté un appartement dans un immeuble neuf et des vannes d'alimentation étaient déjà installées dans la cuisine et dans la grande pièce. Considérant que la maison est neuve, la brique est humide, une circulation d'air constante est très pratique et nécessaire. Certes, en hiver, nous avions un problème : tout le trou était gelé, de la glace se formait constamment. Quand il a fondu, tout était sur le rebord de la fenêtre. En conséquence, nous avons scellé ces vannes et les avons isolées pour les mois restants de l’hiver. Ainsi, en hiver, nous n'avons pas pu utiliser pleinement les « provisions ».

    • Tamara

      C'est vrai, j'ai aussi entendu dire que par temps froid, les vannes du tuyau d'admission gèlent. De plus, ils privent les fenêtres en plastique d'un de leurs avantages : l'isolation phonique. Je doute que je doive parier ou non.

      • Expert
        Alexeï Dedyulin
        Expert

        Bonjour, Tamara. Vous pouvez installer des raccords avec micro-ventilation, le deuxième nom est micro-fente. Lors de l'ouverture de l'ouvrant en inclinaison, il devient possible d'ouvrir légèrement l'ouvrant de 5 mm. Cela suffit pour éliminer un minimum de condensation.

        Une option d'ouverture étape par étape est également disponible, il existe deux types - trois et cinq positions. Le premier, comme dans le cas de la micro-ventilation, s'incline de 5 mm, chacun des suivants s'incline par incréments de 5 à 7 cm, selon le fabricant des raccords.Il est pratique de fixer le vantail dans la position sélectionnée, c'est-à-dire qu'il ne se fermera pas à cause d'un courant d'air.

  2. Anastasie

    J'entendais parler depuis longtemps des vannes d'alimentation, mais je ne savais pas à quoi elles ressemblaient. Leur structure m'a semblé très simple. Tout ce qui était visible était un trou discret qui se réglait en appuyant sur un bouton, mais j'avais tort. Cependant, je considère cette méthode de ventilation comme une véritable avancée dans le domaine de la ventilation des pièces grâce au flux d'air naturel. Il est dommage que ce système présente un certain nombre de défauts.

  3. Roman

    J'aime bien mieux cette option que de percer le mur. Ici, il est plus facile de régler et de remplacer la fenêtre en cas de problème.

  4. L'essentiel est que la poussière ne s'échappe pas par l'entrée avec l'air frais. Nous en avions un comme celui-ci. Et il n’était pas nécessaire de percer quoi que ce soit. Mais d’une part, en été, la poussière pénétrait dans la maison et, d’autre part, l’isolation phonique en souffrait.

  5. Anton

    Comment les fabricants de fenêtres réagiront-ils si j’installe de telles vannes ? Vais-je perdre ma garantie ?

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Si vos fenêtres en plastique sont toujours sous garantie, il est préférable de faire appel à un spécialiste de l'entreprise pour installer la vanne de ventilation d'alimentation. L'installation d'une telle vanne implique de réaliser des trous technologiques dans le profil du cadre de la fenêtre. Vous souhaiterez peut-être consulter l'entreprise pour déterminer si une telle installation annulera la garantie.

      Si cela pose des problèmes, vous pouvez monter la vanne d'alimentation dans le mur.

      Photos jointes :
  6. Espoir

    Bon après-midi. Nous avons une nouvelle maison et toutes les fenêtres sont équipées de valves Aireco. Nous avons repris l'appartement en été et en hiver un vent froid très fort sort de la vanne.il y a 2 positions, l'une est très ouverte et l'autre est fermée, mais l'écart demeure. J'ai une question : les vannes garantissent-elles que l'air froid entre toujours et que nous ne pouvons pas les fermer hermétiquement ? et s'il fait très froid ? D’ailleurs, nous avons beaucoup de locataires dont le vent siffle dans leur appartement. pouvez-vous recommander une vanne qui se ferme si nous le souhaitons ? par exemple, quelqu'un est malade et ment avec de la fièvre, que faire alors ? Merci.

    Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité