Comment se débarrasser de la moisissure dans une machine à laver en utilisant des moyens improvisés à la maison
Parfois, après le lavage, au lieu d'une agréable odeur de fraîcheur, vous pouvez clairement sentir le moisi du linge de nulle part, et à la suite de l'examen de l'assistant électronique, des taches sombres, glissantes au toucher, en relief sont découvertes dans certaines zones.
De nombreux utilisateurs de machines à laver se posent la question : lorsque de la moisissure apparaît dans la machine à laver, comment s'en débarrasser définitivement ?
Le contenu de l'article :
Qu'est-ce que la moisissure et pourquoi est-elle dangereuse ?
Les taches de moisissures sont des colonies de très petits champignons. Si vous les regardez à travers une lentille de microscope, vous pouvez voir des fils (mycélium) et des épaississements à leurs extrémités (spores). Ces derniers sont séparés du corps de la mère et voyagent avec le flux d'air.
Les spores de moisissures peuvent être trouvées aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Se cachant et ne se montrant en aucune façon, ils attendent leur heure.
Lorsque des conditions favorables se présentent, comme une humidité et une chaleur élevées, les spores germent rapidement. En conséquence, des colonies se forment, qui constituent des taches sombres sur certains objets.
Dans la nature, la moisissure vit presque partout. Ces champignons jouent un rôle très important dans le cycle des substances, en aidant à utiliser les résidus organiques.
L’homme a appris à en synthétiser un médicament qui a sauvé des millions de vies.
La moisissure produit une substance toxique spéciale - mycotoxine. Pénétrant dans le corps humain de diverses manières, il provoque les symptômes suivants :
- en cas de contact avec la peau – irritation et démangeaisons ;
- pénétrer dans le système respiratoire - toux et essoufflement;
- pénétrer dans le tractus gastro-intestinal et perturber le fonctionnement de la microflore normale qui y est présente - ballonnements, diarrhée, constipation ;
- absorbé dans la circulation sanguine et pénétrant dans les cellules nerveuses - affaiblissement de l'attention et de la mémoire.
Par conséquent, si des colonies sont découvertes dans la maison, vous devez immédiatement commencer à les détruire.
Causes de la moisissure
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une machine à laver est infectée par des moisissures. Mais presque toujours, les propriétaires de l'unité sont responsables de la prolifération accrue de champignons, car ils ne respectent pas les règles d'entretien des appareils électroménagers.
Raison n°1 – installation au mauvais endroit
Comme mentionné ci-dessus, la moisissure ne peut se développer et se multiplier rapidement que dans des conditions appropriées. Idéalement, il s'agit d'une humidité de 90 % et d'une température de +20 °C. De petits écarts par rapport à ces indicateurs sont également tout à fait acceptables pour les champignons microscopiques.
Dans la maison d’une personne, de telles conditions sont maintenues dans la salle de bain toute l’année, il est donc hautement indésirable d’installer une machine à laver ici.
A cet effet, une cuisine ou un couloir est plus adapté. S'il n'y a pas de choix et que l'installation n'est possible que dans la salle de bain, vous devez absolument veiller à une bonne ventilation.
Raison n°2 – la porte est toujours fermée
Une fois le lavage terminé et le linge retiré du tambour, les propriétaires ferment très souvent hermétiquement la porte de la trappe de chargement. Faites de même avec le réservoir pour remplir la poudre.
En conséquence, les gouttes d'eau restant à l'intérieur de la machine après le lavage créent d'excellentes conditions pour la vie des moisissures.
À la fin du lavage, une certaine quantité d'eau reste presque toujours dans les plis de la manchette en caoutchouc, qui fait office de joint d'étanchéité pour la porte. Peu à peu, il s'évapore, ce qui garantit une humidité élevée à l'intérieur de la machine. C’est exactement ce dont les spores de moisissures ont besoin pour se développer rapidement.
Raison n°3 – laver à basse température
Afin d'économiser de l'énergie, les propriétaires se lavent constamment à l'eau peu chauffée. Cela se heurte au fait que les composants de la machine à laver ne sont pas désinfectés à haute température.
Raison n°4 – mauvaise utilisation des détergents
Nous parlons notamment de utiliser de la poudre sans javellisant. Les additifs blanchissants contenus dans les lessives restaurent non seulement l'aspect d'origine des vêtements de couleur claire, mais sont également des désinfectants qui peuvent vaincre les champignons nuisibles.
Cependant, il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser constamment ces détergents. Alterner 3 à 4 lavages avec de la poudre ordinaire suffit.
Une autre raison possible est mauvais lavage avec assouplissant. Lors du lavage avec un après-shampooing, un rinçage supplémentaire est nécessaire.
Si cela n'est pas fait, toujours pour des raisons d'économie ou simplement par méconnaissance, des particules de produit de rinçage restent sur la porte, dans les plis de la manchette en caoutchouc, sur la grille du tambour et sur les parois de la cuve. Ce terrain fertile est parfait pour la croissance de moisissures.
Raison n°4 – problèmes de connexion
La moisissure dans l'unité de lavage peut être causée par un mauvais raccordement au système d'égout. De ce fait, l’eau ne s’écoule pas correctement et une partie reste à l’intérieur de la machine.
Une eau stagnante et sale est le meilleur moyen de favoriser le développement de colonies de moisissures.
Nous vous recommandons de lire notre autre article, où nous avons décrit le processus en détail connecter la machine à laver aux communications.
Méthodes d’élimination des moisissures à domicile
Avant de commencer à « sauvegarder » la machine à laver, vous devez comprendre exactement ce que les champignons n'aiment pas.
Ce qu’ils n’aiment pas, c’est ce qui suit :
- environnement acide;
- alcalis agressifs;
- hautes températures;
- surface sèche.
Sur la base de ces indicateurs, vous pouvez toujours trouver le remède optimal, après quoi la moisissure disparaîtra une fois pour toutes.
Méthode n°1 – nettoyage à l’acide citrique
Cette méthode est considérée comme efficace lorsqu'aucune trace évidente de moisissure n'est visible dans la voiture, mais qu'une odeur de moisi est constamment ressentie. C'est-à-dire lorsque les champignons microscopiques n'ont pas encore eu le temps de s'installer complètement dans l'unité.
Fais-le comme ça:
- Lavez et séchez soigneusement le compartiment destiné au remplissage de la poudre.
- Réinsérez le plateau dans la machine et remplissez-le d'acide citrique. 200 g de substance suffisent pour le nettoyage.
- Le panneau de commande définit l'un des programmes de lavage, qui prévoit l'utilisation de l'eau à la température la plus élevée.
- Exécutez le cycle de lavage au ralenti.
- À la fin du programme, essuyez soigneusement tous les composants accessibles de la machine avec un chiffon sec.
- La porte et le compartiment à poudre restent entrouverts. Cela gardera la voiture bien ventilée.
Méthode à l'acide citrique peut être utilisé à des fins préventives.Pour ce faire, tous les 4 à 6 mois, vous devez soumettre l'équipement à la procédure décrite.
Méthode n°2 – Nettoyer la voiture avec du vinaigre
Le vinaigre fonctionne sur le même principe que l'acide citrique. Mais le processus de nettoyage de l'appareil avec cette substance présente quelques différences.
La technique est réalisée comme suit :
- Un demi-verre de solution d'acide acétique à 9 %, que l'on peut acheter dans presque toutes les épiceries, est versé dans le compartiment à poudre.
- Sur le panneau de commande, sélectionnez le programme le plus long avec la température maximale.
- Commencez le lavage.
- Une fois que l'eau de la machine à laver est bien chauffée, appuyez sur pause et attendez une heure et demie.
- Une fois le temps écoulé, la machine redémarre pour terminer le lavage.
- Préparez une solution dans un récipient séparé : 50 ml de vinaigre à 9 % sont ajoutés à 100 ml d'eau. Utilisez ce liquide pour essuyer toutes les surfaces accessibles de la machine à laver.
- Choisissez le programme le plus court. Ils le lancent.
Un lavage supplémentaire aidera à éliminer tout acide restant de l'appareil. Après le lavage, essuyez soigneusement la voiture, presque à sec.
En utilisant la technique décrite, vous pouvez éliminer non seulement la moisissure, mais également le tartre de votre machine à laver. De plus, vous devez utiliser exactement une solution de vinaigre à 9 %. Des concentrations d'acide plus élevées peuvent endommager les pièces de l'unité.
Méthode n°3 – en utilisant « Blancheur » et « Domestos »
S'il y a beaucoup de moisissures dans la voiture, comme en témoignent les nombreuses taches sombres, des produits ménagers conçus pour désinfecter et nettoyer les éviers et les toilettes de la saleté sont utilisés.
Il s'agit de Belizna, connue de nos grands-mères, et de préparations plus récentes contenant du chlore, par exemple Domestos.
Avec leur aide, la voiture est débarrassée de la moisissure comme suit :
- Sélectionnez le programme le plus long avec un régime de température élevée.
- Versez 1 litre de « Blancheur » ou un produit similaire dans le compartiment poudre.
- Démarrez le cycle à vide.
- Lorsque l'eau de la machine est bien réchauffée, arrêtez le lavage pendant 1 à 1,5 heures.
- Le programme est redémarré.
- Une fois le lavage terminé, versez 2 cuillères à soupe dans le compartiment à poudre. vinaigre ou ajoutez 200 g d'acide citrique.
- Le cycle de rinçage est réglé sur le panneau de commande. Ils se lancent.
À la fin, essuyez bien tous les composants accessibles avec un chiffon doux et sec.
Le chlore est une substance toxique et son odeur n’est pas agréable. Par conséquent, après avoir nettoyé le lave-linge de cette manière, la pièce dans laquelle l'appareil est installé doit être soigneusement aérée.
Méthode n°4 – traiter la machine avec du sulfate de cuivre
Le sulfate de cuivre ou sulfate de cuivre est un produit utilisé avec succès en agriculture pour lutter contre les maladies des plantes causées par des champignons. Vous pouvez le trouver dans les magasins spécialisés en jardinage.
En apparence, ce sont de petits cristaux bleus. Il peut également être utilisé comme nettoyant pour machine à laver contre les moisissures. Il convient de garder à l’esprit que le vitriol est un poison puissant, vous devez donc le manipuler très soigneusement.
La machine est traitée avec du sulfate de cuivre comme suit :
- Préparez une solution en versant 50 g de poudre dans un récipient adapté et en portant le volume à 5 litres.
- En portant de petits gants en caoutchouc sur vos mains, appliquez le produit sur les zones touchées par la moisissure à l'aide d'une éponge. Le plus souvent, il s'agit d'un brassard, d'un tambour et d'un récipient pour le remplissage de poudre.
- La machine est laissée sous cette forme pendant 3 à 4 heures.
- Fermez la porte de la trappe et démarrez le programme de rinçage.
Une fois la procédure terminée, l'appareil est bien ventilé. La méthode de traitement au sulfate de cuivre est plus adaptée au nettoyage des composants de machines à laver fortement contaminés par des moisissures.
Méthode n°5 – Nettoyage avec du carbonate de sodium
Grâce à ce produit peu coûteux, vous pourrez nettoyer votre lave-linge en profondeur et le débarrasser des odeurs désagréables.
Le nettoyage au carbonate de sodium s'effectue selon les points suivants :
- La poudre de soude est mélangée à de l'eau dans un rapport de 1:1.
- Le mélange obtenu est appliqué à l'aide d'une éponge sur les parties accessibles de la machine : tambour, manchette en caoutchouc, porte.
- Essuyez bien le compartiment dans lequel les détergents sont chargés avec du bicarbonate de soude.
- Laisser agir le produit pendant une heure et demie.
- Après un certain temps, le carbonate de sodium, ainsi que la moisissure et la saleté, sont éliminés avec une éponge humide.
- Allumez la machine en mode lavage rapide.
Une fois le programme terminé, essuyez bien tous les composants avec un chiffon sec.Au lieu de poudre de cendres de calcium, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ordinaire, mais dans ce cas, l'efficacité du nettoyage sera moindre.
Comment effacer des nœuds individuels ?
Très souvent, des colonies de moisissures se déposent sur le brassard en caoutchouc et dans le compartiment de remplissage de poudre. Pour vous en débarrasser, vous devez travailler en profondeur sur les zones à problèmes.
Enlever la moisissure d'un brassard
La saleté et l'eau s'accumulent souvent sous le revers, qui sert de joint à la porte de la trappe de chargement, et dans ses plis. Si de la moisissure apparaît, il ne suffit pas d'essuyer l'extérieur avec un chiffon, même en utilisant des produits chimiques appropriés.
Les actions suivantes seront les plus efficaces :
- À l'aide d'un outil, tel qu'un tournevis, prenez le serre-fil et déplacez-le en cercle, très soigneusement pour ne pas endommager le caoutchouc, retirez le brassard.
- La pièce est bien lavée dans un grand récipient avec de l'eau, du détergent et de l'eau de Javel.
- Utilisez une éponge imbibée d'une solution contenant du chlore pour essuyer soigneusement le tambour et la porte.
La pièce retirée n'est restituée qu'une fois que tous les composants sont secs. Le mycélium des moisissures peut se développer assez profondément dans le caoutchouc, il n'est donc pas toujours possible de laver complètement le brassard.
Dans de tels cas, la situation ne peut être corrigée remplacement des pneus endommagés à un nouveau.
Les nuances du nettoyage du récipient à poudre
Le bac, destiné à recevoir les détergents et les produits de rinçage, peut être appelé « l'endroit sale » de la machine à laver.
De plus, il reste presque toujours un peu d’eau après la fin du programme.Le compartiment est donc un lieu privilégié pour l’installation des colonies de moisissures.
Si de la moisissure apparaît dans le récipient à poudre, nettoyez-le comme suit :
- Le plateau est retiré de la machine et bien lavé à l'eau chaude.
- De l'eau tiède est versée dans un récipient approprié et l'un des produits chimiques y est ajouté : Blancheur, Domestos, Canard de toilette, Silit.
- Faites tremper le compartiment dans la solution obtenue pendant plusieurs heures.
- Une fois le temps écoulé, le plateau est retiré et soigneusement lavé alternativement avec une brosse et des chiffons.
- Bien rincer à l'eau claire.
- Sécher à l'air libre, puis remettre en place.
Si le plateau présente des traces de moisissure à peine perceptibles, il suffit alors de bien le nettoyer avec une brosse sous l'eau chaude. Le filtre de vidange, dans lequel se trouvent souvent des moisissures, est également nettoyé de la même manière.
Prévention des champignons
Pour éviter le développement de moisissures dans votre lave-linge, vous devez suivre régulièrement des règles de prévention simples :
- Même pendant quelques heures, vous ne devriez pas laisser des vêtements déjà lavés sans les sortir du réservoir. S'il n'est pas possible de l'accrocher tout de suite, il est préférable de le sortir dans une bassine.
- Une fois tous les 20-30 jours, vous devez le laver avec un programme long à haute température. Assurez-vous d'utiliser de la poudre d'eau de Javel comme détergent.
- Dans l'intervalle de 3 à 6 mois, vous devez commencer à laver sans linge à haute température avec du vinaigre ou de l'acide citrique ajouté à l'eau. Cela détruira les spores de moisissures qui n’ont pas encore germé.
- N'utilisez pas fréquemment divers adoucissants et assouplissants textiles.Leurs particules restent sur les parois et contribuent au développement de champignons microscopiques.
- Doit être soigneusement nettoyé périodiquement filtre de vidange et un tuyau à travers lequel l'eau de la machine s'écoule dans les égouts.
Après chaque lavage, veillez à essuyer le manchon en caoutchouc et le tambour avec un chiffon.
Il est préférable de retirer le récipient à poudre de la machine et de le sécher soigneusement à l'air. La porte de la trappe pour charger le linge doit toujours être entrouverte.
Le respect de ces règles empêchera la moisissure de s'installer à l'intérieur de la machine à laver. En conséquence, l'assistante à domicile travaillera longtemps, efficacement et ne nuira pas à la santé des membres de la famille.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les conseils d'utilisateurs qui ont déjà essayé diverses méthodes de nettoyage des moisissures d'une machine vous aideront à comprendre certaines des nuances du processus.
Informations utiles issues de l'expérience du nettoyage d'une machine à laver :
Une femme au foyer expérimentée vous expliquera comment entretenir une machine à laver :
Des règles simples de prévention et un nettoyage rapide assureront une protection fiable de votre machine à laver contre les colons extrêmement indésirables - les moisissures..
Si le problème s'est fait sentir, alors, armé des méthodes proposées et effectuant régulièrement des mesures préventives nettoyer la machine à laver, ce sera beaucoup plus facile à gérer.
Peut-être connaissez-vous d'autres méthodes efficaces pour éliminer les moisissures dans une machine à laver et les utilisez-vous avec succès ? Veuillez en parler à nos lecteurs - laissez vos commentaires et posez des questions dans le bloc ci-dessous.
Quand la voiture est neuve, c'est trop joli ! Propre, brillant, sans odeur.J'ai dû changer de machine, et au début on y mettait du linge avec grand plaisir. Il en ressort parfaitement propre et frais. Je préfère nettoyer ma voiture avec du carbonate de sodium. J'ai en quelque sorte peur d'utiliser des produits comme Domestos, et il me semble que l'acide citrique est de peu d'utilité.
Et à juste titre. Domestos est un nettoyant agressif contenant du chlore ; les fabricants déconseillent son utilisation. Nocif pour les « internes » de la machine à laver.
Bonjour. Domestos n'est pas destiné au nettoyage des machines à laver, mais il peut être utilisé pour nettoyer le bac d'alimentation, déconnecté de la structure générale. Je suis pour les produits spécialisés, mais le jus de citron nettoie vraiment bien.
Nous avons acheté une machine à laver d'occasion aux gars du centre de service après réparation. En général, son état n'était pas mauvais, il bénéficiait d'une garantie. Lorsqu'ils nous l'ont apporté, nous avons été confrontés à la question de savoir comment le laver, car il y avait de la moisissure sur l'élastique et une odeur de moisi ; la porte n'avait pas été ouverte depuis longtemps. Nous avons tout lavé avec du vinaigre et l'avons partiellement retiré. Il existe également un bon moyen de se débarrasser des odeurs et des moisissures : il s'agit de lancer un programme à 90 degrés avec de l'acide citrique (quelques packs suffiront). Il nous a aidé, la machine est désormais comme neuve et sans odeurs.
Nous avons également eu de la moisissure, directement sur le bord. Nous avons pu nous en débarrasser, mais lors de la dernière visite du maître, il a prévenu qu'il ne fallait pas essayer de se laver à 30 degrés. Depuis, nous sommes passés à 60 et la moisissure ne semblait plus apparaître. Nous avons acheté un autre produit pour l'odeur dans la voiture. Je ne me souviens plus lequel, mais tout est passé depuis.Vous ne devez pas démarrer la voiture, car de la moisissure peut apparaître à l'intérieur, où il est impossible de l'obtenir vous-même et vous devrez dépenser beaucoup d'argent pour appeler un technicien et nettoyer la voiture. Eh bien, ou même en acheter un nouveau.