Souder des tuyaux en cuivre : étape par étape analyse de travaux et exemples pratiques

Les artisans à domicile essaient d'effectuer eux-mêmes les travaux de construction et de réparation, ce qui leur permet non seulement d'économiser le budget familial, mais également d'être absolument confiants dans un résultat de haute qualité. Ils doivent donc maîtriser de nouvelles techniques et technologies, comme le soudage de tuyaux en cuivre.

Nous vous expliquerons comment assembler et connecter les communications à partir de tuyaux en cuivre. Vous découvrirez ici les consommables et les outils dont l'artiste aura besoin. Des compétences utiles même dans la vie de tous les jours permettront d'assembler de manière indépendante des pipelines présentant d'excellentes caractéristiques de performance.

Soudure du cuivre : pourquoi devriez-vous l'apprendre

Les pipelines en cuivre sont rarement utilisés dans la pratique. La raison en est le coût assez élevé des matériaux. Cependant, les pipelines en cuivre sont à juste titre considérés comme les meilleurs.

Ce métal surpasse tous les autres matériaux en termes de résistance à la chaleur, de flexibilité et de durabilité. Chauffage des canalisations en cuivre après assemblage, il peut être coulé dans le béton, caché dans les murs, etc. Rien ne leur arrivera pendant le fonctionnement.

Pipeline en cuivre
Les canalisations en cuivre sont considérées comme les meilleures, car leur durée de vie est comparable à la durée de vie du bâtiment dans lequel ils sont installés.

Cela mérite d'être pris en compte lors du choix d'un matériau pour le chauffage ou la plomberie. En termes d’exploitation à long terme, les coûts plus élevés en valent la peine. En plus des excellentes caractéristiques de performance du cuivre, il est assez facile à installer. Les « histoires effrayantes » sur les difficultés de soudure sont le plus souvent exagérées.

Le cuivre est assez facile à souder. Sa surface ne nécessite pas l'utilisation de produits de nettoyage agressifs. De nombreux métaux à bas point de fusion ont une adhérence élevée, ce qui simplifie le choix de la soudure.

Des flux de cuivre coûteux ne sont pas nécessaires, car des réactions violentes avec l'oxygène ne se produisent pas lorsque le métal fond. Pendant le processus de soudure, le tuyau ne se déforme pas, sa forme et ses dimensions restent inchangées. La couture résultante peut être dessoudée si nécessaire.

Méthodes de soudage de pièces en cuivre

La soudure est considérée comme la meilleure méthode pour assembler des pièces en cuivre. Pendant le fonctionnement, la soudure fondue remplit le petit espace entre les éléments, formant ainsi une connexion fiable.

Il existe deux méthodes les plus courantes pour obtenir de tels composés. Il s’agit d’une soudure capillaire à haute et basse température. Voyons en quoi ils diffèrent les uns des autres.

Caractéristiques des connexions haute température

Dans ce cas, le processus d'assemblage d'éléments en cuivre s'effectue à des températures supérieures à +450 degrés. Des compositions à base de métaux assez réfractaires : l'argent ou le cuivre sont choisis comme soudure.

Ils fournissent une couture durable qui résiste aux dommages mécaniques et aux températures élevées. Une telle connexion est dite solide.

Schéma du processus de soudage
Dans le processus de brasage capillaire à haute température, la température dépasse 450 °C ; un sac de soudure réfractaire ou BCuP est utilisé pour former la connexion.

La particularité de la soudure dite dure est le recuit du métal, qui conduit à son ramollissement. Par conséquent, pour que la perte des caractéristiques de résistance du cuivre soit minime, la soudure finie doit être refroidie uniquement naturellement, sans recourir à un soufflage artificiel ni à une immersion de la pièce dans de l'eau froide.

Le raccord solide est utilisé pour les tuyaux d'un diamètre de 12 à 159 mm. Le brasage à haute température est utilisé pour connecter les conduites de gaz.

En plomberie, il est utilisé dans le processus d'assemblage de conduites d'eau pour l'assemblage monolithique de pièces dont le diamètre dépasse 28 mm. De plus, ce raccordement est utilisé dans les cas où la température du liquide circulant dans les canalisations peut dépasser +120 degrés.

La soudure à haute température est également utilisée pour l'assemblage de systèmes de chauffage. Son avantage est la possibilité d'aménager une dérivation à partir d'un système précédemment installé sans le démonter au préalable.

Soudure de pièces à basse température

Le brasage tendre ou à basse température est la connexion de pièces en cuivre, au cours de laquelle des températures inférieures à +450 °C sont utilisées. Dans ce cas, des métaux mous à faible point de fusion, tels que l'étain ou le plomb, sont sélectionnés comme soudure.

La largeur du joint formé par une telle soudure peut varier de 7 à 50 mm. Le composé résultant est appelé mou. Il est moins durable que dur, mais présente un certain nombre d'avantages significatifs.

Soudure à basse température
Lors du processus de brasage à basse température, un joint souple se forme. Il est moins durable que le solide, il ne peut donc pas être utilisé pour connecter des conduites de gaz

La principale différence est que pendant le processus de brasage, le métal n’est pas recuit. Sa force reste donc la même.

De plus, la température lors du brasage à basse température n'est pas aussi élevée que lors du brasage à haute température. Il est donc considéré comme plus sûr. Les raccords dits souples sont utilisés pour l'assemblage de tuyaux de petit diamètre : de 6 à 108 mm.

Raccordements basse température en plomberie des tuyaux de cuivre sont utilisés pour l'installation de conduites d'eau potable et de réseaux de chauffage, mais à condition que la température du liquide qui y circule soit inférieure à +130 degrés. Pour les gazoducs, l'utilisation de raccords de ce type est strictement interdite.

Que faudra-t-il dans le processus ?

Pour réaliser des connexions de haute qualité, vous aurez besoin de matériaux et d'outils spéciaux. Tout d'abord, pour traiter la surface pré-nettoyée des pièces, vous aurez besoin d'un flux. Il élimine les oxydes de la base, améliore l'écoulement de la soudure fondue et réduit la tension superficielle.

En plus de cela, vous aurez également besoin soudure pour travailler le cuivre. Pour le soudage à haute température, on choisit un matériau qui ne contient pas de plomb. L'emballage doit porter la mention « sans plomb » ou « sans plomb ».

Pour le brasage à basse température, on choisit une soudure à bas point de fusion, qui peut contenir de l'étain, du cuivre, du bismuth et de l'argent. La soudure basse température est disponible sous forme de fil de 3 mm.

Flux de soudure
Le flux est choisi en fonction du type de soudure. En vente, vous pouvez trouver une large gamme de ces compositions dans un emballage pratique avec un pinceau spécial.

Pour travailler, vous aurez besoin d'outils. Tout d'abord, Coupe-tuyau. Avec son aide, vous pouvez couper des pièces à la taille souhaitée.Il est important de choisir un outil de haute qualité afin que le matériau souple, qu'est le cuivre, ne se froisse pas.

Vous aurez également besoin d'un dissolvant de chanfrein pour éliminer les bavures. Sinon, il sera impossible d'insérer une pièce dans une autre. Une brosse ou une brosse est également utilisée pour nettoyer la surface intérieure des tuyaux.

Extenseur de tuyau pour tuyaux en cuivre
Un autre outil nécessaire est extenseur de tuyau. Avec son aide, il sera possible d'augmenter le diamètre d'une des pièces à raccorder, ce qui devra être fait puisque les tuyaux ont la même section

Divers outils sont utilisés pour chauffer les éléments en cuivre. Le plus souvent, ils choisissent le soudage à basse température brûleur à gaz, ayant une flamme étroitement dirigée.

Dans ce cas, l'équipement à gaz fonctionne à partir d'une bouteille contenant un mélange de propane et de butane ou de butane pur. Un tel remplissage suffit pour 3 à 4 cents joints.

L'appareil fonctionne efficacement : lorsqu'il est chauffé par un brûleur, le tuyau chauffe en quelques secondes. Le brasage à haute température est réalisé à l'aide de mélanges gazeux propane-oxygène ou acétylène-air.

De plus, la soudure peut être effectuée à l'aide d'un fer à souder électrique spécial conçu pour fonctionner avec des pièces en cuivre. L'appareil peut fonctionner avec de la soudure dure et tendre. Le fer à souder est connecté au réseau et utilisé là où il est impossible de travailler avec une flamme nue. L'appareil est équipé d'une pince de serrage et d'électrodes amovibles.

En plus de ces outils, pour l'installation du pipeline, vous aurez besoin d'un marqueur ou d'un crayon, d'un ruban à mesurer, d'un marteau et d'un niveau de construction.

Technologie de soudage pour produits en cuivre

Après avoir préparé les outils et le matériel, vous pouvez commencer le processus de soudure. Nous effectuons toutes les opérations dans l'ordre suivant :

Couper la pièce à la longueur souhaitée

Divers outils peuvent être utilisés pour couper des tuyaux en cuivre. L’outil le plus couramment utilisé est un coupe-tube manuel. Pour garantir une coupe uniforme, tenez le tuyau uniquement perpendiculairement à l'outil.

Nous fixons la pièce entre le rouleau et la lame et faisons tourner le coupe-tube autour d'elle. N'oubliez pas de serrer le boulon de réglage d'environ un tiers de tour après chaque tour. Lorsque vous utilisez un coupe-tube, la coupe sera lisse et les bavures n'apparaîtront qu'à l'intérieur du tuyau.

Serrage avec coupe-tube
Il est préférable de couper les pièces avec un coupe-tube. Il est important que l'outil soit de haute qualité, sinon il ne sera pas possible d'éviter la déformation du tuyau en cuivre

Mais en même temps, le diamètre du produit diminuera légèrement, ce qui n'est pas souhaitable. Vous pouvez éviter la déformation de la pièce en la coupant avec une scie à métaux. Mais dans ce cas, il y aura beaucoup de bavures qu'il faudra éliminer, et vous devrez utiliser un gabarit pour réduire le biseau de la coupe.

Le froissement ou l'ovalisation de la coupe du tuyau entraînera des conséquences désagréables, car cela modifiera certainement la taille de l'espace d'installation. Sa valeur doit être comprise entre 0,02 et 0,4 mm. Si l’espace est plus petit, la soudure ne pourra pas y pénétrer. En augmentant l'écart, l'effet capillaire n'apparaîtra pas.

À la suite de la découpe, le résultat doit être une pièce avec une extrémité strictement cylindrique, ayant un angle de coupe minimum. Assurez-vous d'éliminer toutes les bavures de la pièce, nettoyez sa surface intérieure avec une brosse et dégraissez-la. Nous coupons le deuxième morceau de tuyau de la même manière. Nous prenons un extenseur de tuyau et utilisons un marteau pour augmenter le diamètre du deuxième tuyau.

Nettoyer le joint
Un nettoyage de haute qualité des tuyaux connectés est obligatoire. Il ne doit y avoir aucune bavure ou bavure à l'intérieur de la pièce qui gênerait le mouvement du liquide

Nous vérifions comment les pièces s'emboîtent les unes dans les autres, vérifions les dimensions de l'espace d'installation résultant. Il doit correspondre exactement à la norme. Nous nettoyons et dégraissons la deuxième partie.Nous effectuons l'opération sur toute la section du tuyau, en rappelant que la longueur du raccordement doit être égale au diamètre de la pièce.

Appliquer du flux sur la surface du tuyau

Selon les règles de la technologie souder des tuyaux en cuivre, une couche de flux doit être appliquée sur les pièces. Nous prenons la composition et l'appliquons soigneusement avec un pinceau sur la surface extérieure du tuyau, qui sera située à l'intérieur du joint.

Nous effectuons l'opération avec beaucoup de soin. Nous essayons de collecter le minimum de solution et de la répartir complètement sur la pièce. Il ne doit rester aucun excès de flux sur la surface.

Connecter les pièces avant de souder

Une fois le flux appliqué sur les pièces, celles-ci doivent être assemblées. Cela doit être fait assez rapidement pour qu'aucune particule de contaminants ne pénètre dans la surface humide. Si nous travaillons avec un raccord ou une douille, nous effectuons une connexion complète des éléments.

Pour ce faire, faites-les pivoter complètement. Pendant le processus de rotation, non seulement les pièces « tombent » en place, mais le flux est également réparti aussi uniformément que possible sur l'espace d'installation.

Schéma de connexion des raccords
Pour assurer une répartition uniforme du flux à l'intérieur des pièces à assembler, celles-ci doivent être retournées et la connexion soigneusement inspectée. Si un excès de flux apparaît à la surface du tuyau, retirez-le immédiatement avec un chiffon ou une serviette propre.

Il est interdit de laisser du flux sur la pièce, car il s'agit d'une composition chimique agressive.

La soudure d'un robinet avec un raccord à base d'anneau de compression s'effectue dans l'ordre suivant :

Formation de joints lors du brasage à basse température

Lors de la réalisation d'une connexion souple, il est obligatoire d'utiliser une soudure à faible point de fusion et un flux à basse température. Pour le chauffage, vous pouvez utiliser un brûleur à gaz standard ou de petite taille, chargé d'un mélange de propane et d'air ou de propane avec du butane et de l'air. Vous pouvez également prendre un fer à souder électrique spécial.

Nous prenons le brûleur, l'allumons et dirigeons la flamme vers le joint des tuyaux. La zone de contact située entre la flamme et la pièce doit être constamment déplacée. Ceci est nécessaire pour garantir que les éléments chauffent uniformément. Nous prenons de la soudure et touchons l'espace de montage avec de temps en temps. Lorsqu'elle est suffisamment chauffée, la soudure commence à fondre.

La soudure est acheminée vers la zone de soudure
La soudure est fournie à la zone de soudure lorsque les pièces sont suffisamment chaudes pour la faire fondre avec leur chaleur.

Dès que cela se produit, déplacez le brûleur sur le côté pour permettre à la soudure de remplir complètement l'espace capillaire. Si la soudure n'a pas encore commencé à fondre, continuez à chauffer. Une particularité du brasage à basse température est que la soudure n'est pas spécialement chauffée. Il doit fondre sous la chaleur des éléments chauffés de la connexion.

Une fois que la soudure a rempli complètement l’espace capillaire, il faut la laisser refroidir, de préférence dans des conditions naturelles. Il ne faut pas oublier que la connexion souple résultante a une faible résistance, il est donc interdit de la toucher à chaud.

Autre point important. Pendant le processus de soudure, il est extrêmement important de ne pas surchauffer le cuivre. Sinon, le flux appliqué au métal sera détruit et, par conséquent, ne pourra pas dissoudre et éliminer les oxydes, ce qui aura un impact fortement négatif sur la qualité de la connexion.

Par conséquent, il est conseillé d’utiliser un flux avec de la poudre à souder. Lorsque la température de la pièce est suffisante pour chauffer la soudure, la poudre fondra et des gouttelettes de matière fondue seront visibles à l'intérieur du flux.

Si l'utilisation d'une flamme est inacceptable pour une raison quelconque, des machines à souder alimentées à l'électricité sont utilisées. Un tel équipement est un ensemble composé d'une alimentation électrique, d'une pince électrique et d'un fer à souder.

La procédure de chauffage et de formation ultérieure d'une connexion avec un fer à souder n'est pas différente de celle décrite ci-dessus. Seul bémol : le réchauffement complet des pièces peut prendre moins de temps que lors d'un chauffage avec un brûleur.

Formation de coutures lors du brasage à haute température

Au cours d'une telle soudure, un brûleur à gaz est également utilisé pour chauffer les pièces. Il est alimenté par un mélange de propane et d'oxygène ou d'acétylène et d'air. Il est possible d'utiliser un mélange acétylène-oxygène.

Les experts recommandent de chauffer les pièces uniformément et rapidement. Autrement dit, le processus de chauffage doit être court. Le gaz qui brûle dans l'appareil doit produire une flamme bleu vif de faible intensité.

Fer à souder électrique
Pour chauffer des pièces en cuivre lors du soudage, vous pouvez utiliser un fer à souder électrique spécial doté d'une poignée confortable et d'un réglage de la pression.

Nous déplaçons en douceur le brûleur le long du futur raccordement afin que le chauffage soit le plus uniforme possible. Lorsque le cuivre atteint environ 750 °C, il prend une couleur cerise foncée. À ce stade, appliquez de la soudure.

Pour mieux le réchauffer, vous pouvez le réchauffer un peu avec un brûleur. Mais en même temps, il ne faut pas oublier que la soudure doit fondre des parties chauffées de la connexion et non du brûleur. Idéalement, vous devez fournir à la connexion un chauffage minimal, auquel la soudure fondra immédiatement et comblera l'espace de montage du premier coup.

Cela ne fonctionnera peut-être pas tout de suite, mais à mesure que vous gagnerez en expérience, le résultat s'améliorera. Après avoir complètement rempli l'espace avec de la soudure, laissez la connexion refroidir. Il n'est pas recommandé d'y toucher pour le moment. Essuyez soigneusement la couture refroidie pour éliminer tout flux restant.

Analyse détaillée de la technologie de soudage des canalisations en cuivre à l'aide d'un chalumeau à gaz donné dans l'article, dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu.

Précautions de sécurité lors du soudage de tuyaux en cuivre

Les artisans débutants s'intéressent à la manière de souder correctement les tuyaux en cuivre, mais en même temps, ils oublient la sécurité. Cela ne peut pas être fait. Vous devez comprendre que le cuivre a une conductivité thermique élevée, vous ne pouvez donc pas tenir les pièces entre vos mains sans une sorte de protection.

Insouciance et insouciance dans assemblage de pipelines en cuivre peut entraîner une brûlure thermique. Les petits éléments jusqu'à 0,3 m de long sont manipulés uniquement avec des gants de protection ou maintenus avec des pinces.

La prudence est également de mise lorsque l'on travaille avec du flux. Il s'agit d'une composition extrêmement agressive. S'il entre en contact avec votre peau pendant le processus de soudure, vous devez immédiatement arrêter le travail et laver le flux de votre peau avec beaucoup d'eau savonneuse.Sinon, non seulement des brûlures thermiques, mais également chimiques peuvent apparaître sur la peau.

Précautions de sécurité
Le soudage des pièces en cuivre doit être effectué avec soin, dans le respect de toutes les règles de sécurité. Sinon, vous risquez de vous blesser - une brûlure chimique ou thermique.

Les vêtements de travail doivent également être choisis correctement. Les tissus synthétiques ne conviennent absolument pas. La fibre artificielle est très sensible aux températures élevées. Il fond et s'enflamme facilement, il est donc préférable pour le travail de choisir des vêtements épais en coton naturel.

Autre point important. Lorsque les pièces sont chauffées, le flux commence à brûler. Ses vapeurs sont dangereuses pour l'homme. Pour cette raison, la pièce dans laquelle est effectuée la soudure des tuyaux en cuivre doit être bien ventilée.

Des artisans expérimentés conseillent à ceux qui se lancent dans la soudure pour la première fois de s'entraîner d'abord sur des chutes de tuyaux. La pratique montre qu'après trois ou quatre connexions réalisées indépendamment, vous pouvez déjà commencer à installer le pipeline. Dans ce cas, il est conseillé d'assembler le système au sol et de commencer ensuite le soudage.

Le pipeline fini doit être soigneusement rincé à l'eau chaude et propre pour éliminer la soudure et le flux de l'intérieur des pièces.

Erreurs fondamentales commises lors de la soudure

Le processus de soudage de tuyaux en cuivre est assez simple, mais nécessite une certaine expérience. Les débutants font souvent des erreurs dans leur travail.

Considérons les principaux :

  • La présence de défauts à la surface des pièces à connecter. De tels défauts peuvent apparaître lors du processus de découpe du tuyau. Si la soudure est effectuée sur un défaut, la couture sera faible.
  • Contamination dans la zone où les éléments sont connectés. Les pièces doivent être dégraissées après découpe et nettoyage.
  • Largeur insuffisante de l'espace d'installation.Selon les règles, pour les pièces d'une section de 6 à 108 mm, les dimensions de l'espace doivent être de 7 à 50 mm.
  • Chauffage insuffisant des pièces. Dans ce cas, la soudure ne pourra pas fusionner correctement avec le substrat. Une telle couture se brisera facilement même avec une petite charge.
  • Le flux ne couvre pas toute la surface du tuyau. Des oxydes restent à la surface de la pièce, ce qui affecte négativement la qualité du joint.
  • Surchauffe de la zone de connexion. Conduit à une combustion de flux et à la formation d’oxyde et de tartre. En conséquence, la qualité de la connexion se dégrade fortement.
  • Vérification d'une connexion chaude. Avant de vérifier la qualité du joint, vous devez vous assurer que le tuyau a refroidi. Sinon, la connexion se déformera inévitablement et perdra de sa résistance.
  • Ignorer les règles de sécurité. Le soudage est effectué à des températures élevées et à l'aide de produits chimiques agressifs. Des vêtements de protection, un masque et des gants sont requis.

Il peut être difficile pour un maître novice de déterminer de manière indépendante le degré d'échauffement des pièces, il vaut alors la peine d'inviter un professionnel et d'effectuer les premières connexions sous sa direction.

Il vous présentera les méthodes de construction de circuits de chauffage à partir de tuyaux en cuivre. prochain article, avec lequel nous vous recommandons de vous familiariser.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez apprendre des informations plus intéressantes sur le soudage de tuyaux en cuivre à partir des vidéos suivantes.

Vidéo n°1. Caractéristiques du soudage du cuivre à haute température :

Vidéo n°2. Comment souder correctement les raccords en cuivre :

Vidéo n°3. Quels types de flux existe-t-il pour le brasage ?

Souder soi-même des tuyaux en cuivre est une compétence utile qui sera certainement utile au bricoleur à domicile. Les pipelines en cuivre servent très longtemps et sans problème.Compte tenu du coût assez élevé de ces pièces, vous pouvez économiser beaucoup sur l'auto-assemblage et obtenir un pipeline de haute qualité à un prix très raisonnable.

Avez-vous une expérience personnelle dans le raccordement de tuyaux en cuivre par soudure ? Peut-être avez-vous des connaissances sur les nuances de la réalisation des travaux ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, partager votre opinion et vos photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Je rencontre très rarement des tuyaux en cuivre ; très peu de gens les utilisent, préférant le plastique moins cher et plus utilitaire. Mais j'ai vu de tels tuyaux dans des maisons qui prétendent appartenir au statut « d'élite ». Ils s'intègrent parfaitement à l'intérieur. Et j'ai aussi dû les souder. Je peux dire par expérience personnelle que faire ce travail est à la fois facile et comporte des nuances.

    Le cuivre est un métal réactif et ne vous posera pas de problèmes en soi. Mais si vous faites vous-même des erreurs, après un certain temps, le lieu de votre soudure fuira. À tous ceux qui sont soudainement confrontés à la nécessité de souder un tuyau en cuivre, je dirai tout d'abord : ne soyez pas paresseux et ne perdez pas de temps en travaux préparatoires ! Un bon départ représente la moitié de la bataille.

    Si vous le dégraissez mal, il fuira. Si vous le nettoyez mal, c'est la même chose. Deuxièmement : une quantité de flux modérée mais suffisante. Si vous le regrettez, il fuira. Faites-en trop et vous vous retrouverez avec un joint inesthétique. Troisièmement : des conditions de température appropriées. La surchauffe et la sous-chauffe sont tout aussi néfastes. En général, si vous souhaitez souder pour la première fois, il est préférable de trouver un morceau de tuyau en cuivre quelque part et de vous entraîner, comme dans le projet. Par la même occasion, identifiez vos éventuelles erreurs.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité