Ventilation du sous-sol dans une maison privée : moyens optimaux d'organiser un bon échange d'air
La ventilation du sous-sol, comme la ventilation de tout espace de vie, est nécessaire pour garantir que l’air évacué soit remplacé par de l’air frais. Grâce à un échange d'air organisé, la cave ou le sous-sol devient propice à une utilisation comme garde-manger, stockage de légumes ou de fruits.
Si vous prenez plus au sérieux l'amélioration du sous-sol, vous pouvez alors placer dans cette zone une piscine, un garage ou une salle de sport à domicile. Cependant, la ventilation du sous-sol d'une maison privée a ses propres caractéristiques. Nous en parlerons plus en détail dans notre article. Nous analyserons les règles d'aménagement de la ventilation au sous-sol avec échange d'air naturel, ainsi que dans le cas de l'utilisation d'une ventilation forcée.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques de la création d'un microclimat résidentiel
Il existe de nombreuses raisons d’installer un système de ventilation de sous-sol complet et fonctionnel. Ils concernent à la fois la préservation de la structure du bâtiment et la création d'un climat de vie favorable.
La stagnation des masses d'air et le manque de ventilation conduisent au fait que les champignons et les moisissures affectent tous les objets de la pièce - des objets et produits aux murs et fondations.
Pour créer un microclimat confortable dans le chalet, il est important que cave, et le grenier, ainsi que tous les autres espaces techniques et de vie étaient équipés d'un système de ventilation. Par conséquent, les modalités de sa construction sont réfléchies lors de la planification, lors de l'élaboration d'un projet de maison.
Parmi les techniques les plus rationnelles figure la disposition des conduits d'alimentation et d'évacuation, ainsi que des ouvertures dans les murs, permettant un changement d'air naturel.
Si l'on ne prend pas en compte l'installation d'équipements électriques spéciaux, le système de ventilation est basé sur les lois bien connues de la physique : l'air chauffé monte et quitte la pièce par un tuyau, et l'air froid entre, le remplaçant, par un deuxième tuyau.
Le système d'échange d'air à deux tuyaux est basé sur ce principe.
Une option plus simple avec un seul tuyau est également utilisée - lorsque l'air frais entre par des trous dans le mur ou la fondation et sort par une conduite dirigée vers le haut.
Lors de l'installation d'un système utilisant tuyaux de ventilation Il est important de savoir où organiser la prise d'air et à quelle hauteur les canaux doivent être installés. La longueur et le diamètre des tuyaux sont également calculés pour que le système de ventilation fonctionne avec un effet maximal.
Types de ventilation du sous-sol
Les systèmes de ventilation du sous-sol des ménages privés sont classés selon des principes généraux.Par exemple, selon la manière dont est organisée la pression de l’air en mouvement, elles peuvent être naturelles ou forcées.
Considérons les caractéristiques des deux types, car les différences de conception affectent le choix des matériaux et la méthode d'installation.
Option n°1 – échange d’air naturel
Pour organiser la circulation des masses d'air sans connecter d'équipements supplémentaires, il est nécessaire de créer des conditions dans lesquelles l'échange d'air se produirait uniquement en raison de la différence de pression et de température. Il s'agit d'une variante de ventilation de soufflage et d'extraction typique des locaux d'habitation.
Le principe de fonctionnement est simple : l'espace de la cave est rempli d'air froid de la rue, entrant par les ouvertures d'alimentation et les tuyaux, et les déchets sont évacués par le conduit d'évacuation.
Les avantages d'un dispositif de ventilation naturelle sont la facilité d'installation et les faibles coûts d'achat des composants. Vous pouvez acheter des tuyaux et les installer vous-même.
Le système de circulation naturelle simple à utiliser présente également des inconvénients. Le principal est la dépendance à l’égard de facteurs externes. La qualité de l'échange d'air peut être affectée par des changements brusques de température ou de pression, ainsi que par des phénomènes atmosphériques tels qu'un vent fort ou une pluie prolongée.
Il est préférable de commencer à concevoir un système naturel à l'avance, avant que les murs ne soient érigés. Vous devez sélectionner des tuyaux de la section requise et réfléchir à leur emplacement.
Les éléments exacts qui seront nécessaires pour équiper un système de ventilation de sous-sol ne peuvent être déterminés qu'après avoir analysé la conception d'un sous-sol particulier.Cependant, il existe des composants que l'on peut qualifier d'universels :
Quelques recommandations d'installation :
- Le conduit d'évacuation est positionné le plus haut possible. Traditionnellement, il mène du plafond du sous-sol au toit du bâtiment et s'étend d'environ 0,5 à 0,6 m au-dessus de la couverture du toit.
- La hotte est installée le long du mur extérieur ou parallèlement à l'un des murs principaux, si d'autres pièces y sont reliées, par exemple des salles de bains.
- Le tuyau d'alimentation est installé au-dessus de la base en ciment ou sous-sol, à une hauteur de 0,3 à 0,4 m, sa deuxième extrémité est ressortie au-dessus de la surface du sol.
- Le diamètre moyen des tuyaux et des boîtes est de 120-150 mm, pour les grands sous-sols, des produits jusqu'à 200 mm sont utilisés.
Si vous enfreignez les règles de base, des problèmes peuvent survenir.Par exemple, si l'extrémité du tuyau d'échappement est abaissée d'au moins 0,2 à 0,3 m sous le niveau du plafond, de l'humidité apparaîtra dans la pièce - la stagnation de l'air sous le plafond entraînera l'apparition de moisissures.
Option n°2 – ventilation forcée
De nombreuses personnes décident d'installer un système de ventilation naturelle pour leur sous-sol et ne pensent pas au fait qu'il perd en efficacité en raison de facteurs naturels.
Les propriétaires d'immeubles plus prudents vont plus loin : ils complètent la conception avec des dispositifs de circulation d'air forcé. En termes simples, ils sont installés dans des canalisations Ventilateurs.
Comment déterminer qu'il est nécessaire d'installer des équipements supplémentaires ? Si, venant de la rue ou d'un espace de vie, vous ressentez un manque d'air frais et essayez d'aérer le sous-sol, la ventilation naturelle ne peut pas y faire face.
S'il y a un espace de vie au sous-sol ou au sous-sol, il peut y avoir un problème de circulation d'air trop froid à travers les unités d'alimentation, surtout en hiver.
Pour que les masses d'air déjà chauffées pénètrent à l'intérieur, ils installent chauffage ou un climatiseur. De plus, le système est équipé d'une isolation phonique supplémentaire et de filtres à air de haute qualité.
Quelle ventilation vaut-il mieux choisir ? On pense que la méthode la plus appropriée est considérée comme combinée, lorsque, si la circulation naturelle n'est pas suffisamment efficace, une circulation forcée peut être utilisée.
En règle générale, les ventilateurs et autres appareils « se reposent » hors saison, lorsque l'échange d'air se produit en raison des différences de température et de pression.
Par temps froid, il est souvent nécessaire de fermer les unités de soufflage d'air car la température de l'air entrant est trop basse, et en été, d'utiliser des ventilateurs ou des climatiseurs.
Règles d'installation des conduits d'air
Il n'existe pas de système universel pour aménager un système de ventilation - tout dépend du volume de la pièce, de la conception du bâtiment dans son ensemble, des conditions climatiques et même du matériau à partir duquel la maison est construite.
Par conséquent, nous examinerons les règles générales qui peuvent être utiles lors de l'installation de conduits de ventilation.
Caractéristiques de la planification et des calculs
Les points importants sont de calculer correctement les dimensions des composants et de choisir l'emplacement de leur installation.
Pour équiper un chalet destiné à la résidence permanente, mieux vaut établir projet système de ventilation forcée. Il peut fonctionner de manière autonome et ne dépend pas de facteurs naturels.
Pour l'installation, vous aurez besoin de :
- tuyaux pour l'installation de canaux d'évacuation et d'alimentation;
- ventilateurs ou autres unités de soufflage ;
- prise d'air pour le canal d'alimentation ;
- déflecteur ou un auvent pour le conduit d'évacuation ;
- diffuseurs, tés et adaptateurs pour tuyaux de raccordement.
Les tuyaux en amiante-ciment sont de moins en moins utilisés en raison de leur fragilité, de leurs caractéristiques de transport et d'installation. Mais ils n’ont pas besoin d’être isolés et sont relativement peu coûteux.
Beaucoup plus souvent utilisé Plastique et produits en acier galvanisé. Les premiers se distinguent par leur facilité de traitement et leur faible poids, les seconds par leur résistance et leur longue durée de vie.
Comment déterminer le diamètre des canaux ? Pour aménager un grand garage, une piscine ou une chambre d'amis au sous-sol, il est préférable d'inviter des spécialistes qui utilisent un algorithme de calcul complexe prenant en compte tous les facteurs.
Mais pour installer un système de ventilation dans un petit sous-sol d'une maison privée, vous pouvez utiliser un schéma de calcul universel.
Supposons que vous ayez besoin de conduits d'air pour un petit sous-sol d'une superficie de 10 m². Nous multiplions ce nombre par le coefficient moyen - on suppose que pour chaque carré. mètre de surface nécessaire 26 cm² de section transversale de tuyau : 10 x 26 = 260 cm².
Ensuite, nous trouvons le rayon en utilisant la formule : R = √ (T/π) : √ (260 : 3,14) = 9,1.
Multipliez le rayon par 2 pour obtenir le diamètre interne : 9,1 x 2 = 18,2 cm.
Par conséquent, le diamètre de tuyau recommandé pour le conduit d'air est d'environ 18 cm.
Vous pouvez également utiliser des tableaux fournis par les fabricants de conduits ou des outils permettant d'effectuer des calculs en ligne. Les résultats seront plus précis.
Recommandations pour l'installation des équipements
Supposons que le sous-sol de la maison soit déjà équipé ou en construction. L'ordre d'installation des conduites d'échappement et d'alimentation n'a pas d'importance.
Vous devez faire un trou dans le plafond pour le tuyau, en tenant compte du fait qu'il ira plus haut - soit à travers les pièces d'habitation, soit le long de la rue, près du mur, mais dans une version isolée. Il s'agit le plus souvent d'un endroit dans un coin, près d'une cheminée ou d'un mur isolé.
Nous vous recommandons de lire règles de construction passage de ventilation à travers le toit.
Le canal est installé au-dessus du toit à au moins 0,6 m, mais parfois la hauteur de la section au-dessus de la surface du toit atteint 1,5 m. La partie supérieure est équipée d'un auvent pour empêcher les débris et l'humidité de pénétrer dans le canal. Si vous installez également un déflecteur, vous pouvez compter sur une augmentation de la traction.
En raison de la différence de température, l'humidité se déposera sur les parois intérieures du tuyau, c'est pourquoi un collecteur de condensats est installé dans la partie inférieure, qui doit être vidé périodiquement si l'eau ne s'évapore pas naturellement.
Ensuite, ils procèdent à l’installation du réseau d’alimentation. Un deuxième tuyau est fixé dans le coin opposé ou contre le mur. Son extrémité doit être aussi proche que possible du sol - de préférence à une distance de 0,2 à 0,4 m.
À travers un trou dans la fondation, le tuyau est conduit dans la rue et surélevé au-dessus de la surface. La partie supérieure est équipée d'une grille ou d'un grillage.
Si vous n'êtes pas paresseux et installez des dispositifs simples sur les tuyaux - des registres, le débit d'air peut être régulé.
Pour créer un système forcé simple, des ventilateurs sont installés sur les deux tuyaux. En vente, vous pouvez trouver des appareils électroménagers conçus pour différents diamètres de tuyaux de section ronde et rectangulaire.
Après avoir installé le système, il doit être testé. Pour ce faire, utilisez une méthode simple de « grand-mère » : apportez une feuille de papier jusqu'au trou d'échappement. Avec une bonne traction, il « colle » à la grille.
Au lieu d'un drap, vous pouvez utiliser une allumette allumée - par l'inclinaison de la flamme, vous pouvez juger de l'efficacité de la hotte.
Il n’est pas pratique d’installer un système à tuyau unique ou d’autres options de ventilation de qualité inférieure. La ventilation de soufflage et d'extraction avec deux types de conduits d'air et d'éléments à circulation forcée est reconnue comme la plus rationnelle et la plus simple à mettre en œuvre.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'utilisation de l'automatisation dans les performances amateurs :
Avis des utilisateurs sur la ventilation forcée :
Quels tuyaux sont les mieux adaptés à la ventilation du sous-sol :
Si une maison est construite par des constructeurs expérimentés, même lors de la pose des fondations, ils s'inquiètent de la ventilation du sous-sol. Il est beaucoup plus facile d'installer le système dans des murs et des plafonds préparés..
Cependant, ne désespérez pas si la maison est déjà construite et que la ventilation ne fonctionne pas bien : vous pouvez toujours trouver un moyen d'améliorer son efficacité.
Vous avez encore des questions sur l'aménagement de la ventilation au sous-sol ? Demandez-leur sous cet article - nos experts et autres visiteurs du site essaieront de vous aider.
Si vous souhaitez partager votre expérience de fabrication de votre propre équipement de système de ventilation, parlez-nous-en dans le bloc commentaires.
Un sous-sol sec et bien ventilé est la clé de l'absence ou du moins d'une réduction notable de la formation de condensation, et avec elle de moisissures et autres micro-organismes nuisibles.Malheureusement, la ventilation naturelle ne remplit pas toujours sa tâche. Une autre chose est le système d'échange d'air forcé. Ce n'est pas particulièrement difficile à construire, et « l'échappement » sera important - vous pouvez stocker des aliments en toute sécurité sans craindre la pourriture, la moisissure, etc.
Pendant longtemps, dans ma cave, il n'y avait qu'une ventilation par un tuyau évacuant vers l'extérieur. Passif, comme on l'appelle aussi. Mieux que rien, mais l'humidité et toutes sortes d'odeurs étaient toujours présentes dans le sous-sol, même pendant les étés les plus chauds. Ensuite, le fils a effectué une ventilation forcée. Il est impossible de dire que maintenant il n'y a plus une seule odeur, mais c'est devenu bien meilleur. Au moins, les murs sont désormais sans condensation toute l'année.
Dans la datcha au sous-sol, il y a chacun un trou d'alimentation et un trou d'évacuation, mais la condensation s'accumule toujours. Soit le diamètre est petit, soit autre chose. L'installation d'un ventilateur de conduit devrait-elle aider ? Et où vaut-il mieux parier - sur l'entrée ou sur la sortie ?
Ce n'est peut-être pas un problème de ventilation. Il est possible que vous deviez isoler et imperméabiliser les structures d'enceinte (à l'extérieur). Si tout est en ordre, n'hésitez pas à créer un bon système de ventilation, la condensation ne se formera pas.
Ma cave est située dans le garage et le schéma de ventilation ressemble à ceci (je joins une photo). Je recommande d'utiliser des registres sur la vanne d'alimentation (voir photo), avec lesquels vous pourrez réguler la vitesse du flux d'air dans la cave.
S'il n'y a qu'un seul ventilateur, il est préférable de le mettre sur la hotte et il n'est pas nécessaire de le faire dans la cave du sous-sol. Il est préférable de le placer sur le capot et en haut du tuyau.