Comment éliminer les champignons dans la salle de bain : les meilleures méthodes traditionnelles et professionnelles

Des taches de moisissure peuvent souvent être trouvées sur les murs des pièces très humides, ce qui constitue une menace pour la santé des résidents.

En utilisant les informations sur la façon d'éliminer les champignons dans la salle de bain et dans d'autres pièces, vous pouvez vous débarrasser de la microflore pathogène à l'aide de remèdes populaires ou professionnels. Dans ce document, nous parlerons des types de moisissures et des moyens les plus efficaces pour les combattre.

Types courants de moisissures

Presque toutes les femmes au foyer ont dû faire face à des points noirs, généralement localisés dans la salle de bain ou dans d'autres pièces très humides.

Ce type de plaque ne doit pas être confondu avec la saleté ; elle est généralement causée par certains types d'organismes microscopiques.

Champignon dans la salle de bain
Le plus souvent, des colonies de moisissures se forment dans la partie supérieure des murs, d'où elles se propagent au plafond et aux surfaces verticales.

Trois types courants de microflore peuvent parasiter les murs, les sols et les plafonds des pièces.

champignon bleu. Ce type d'organisme protozoaire est capable de se reproduire uniquement sur le bois, préférant les structures en pin.

Le champignon bleu peut être trouvé dans les bains et les saunas construits à partir de conifères, mais il ne menace pas les habitants des appartements en ville.

Bactéries en décomposition (pourriture bactérienne, brune, blanche) sont également capables de se multiplier uniquement sur le bois, provoquant la dégradation des fibres cellulosiques.

Il est extrêmement difficile d’éliminer ces micro-organismes en arrêtant le processus de destruction du bois. Vous ne pouvez agir qu'à l'avance en traitant le matériau avec des solutions fongicides spéciales.

Moisissure noire. Le plus grand danger pour l'homme réside dans les moisissures, qui forment des points noirs. Ce groupe comprend plusieurs représentants de la microflore (Chaetomium, Ulocladium, Aspergillus et autres).

Capable de s'installer moisissure noire non seulement sur les surfaces organiques, mais aussi sur les carreaux de céramique, le béton, les couches de peinture et la maçonnerie.

Moisissure au microscope
En examinant la plaque noire au microscope, vous pouvez voir qu'elle est constituée de nombreux petits champignons dont le mycélium pénètre à travers n'importe quelle surface.

Une telle microflore ne doit pas être laissée sans attention, il est conseillé de prendre des mesures immédiates pour l'éliminer.

Pourquoi les champignons sur les murs sont-ils dangereux ?

La moisissure qui apparaît dans les pièces nuit aux structures des bâtiments et affecte également négativement la santé humaine. Un champignon déposé sur les murs ou les plafonds détruit progressivement le matériau sur lequel la colonie s'est installée.

Cela peut entraîner le pelage des revêtements de plâtre, de peinture et de vernis et, dans les cas avancés, même la formation de fissures dans les murs.

Si des mesures appropriées ne sont pas prises, une destruction partielle ou totale des éléments individuels du bâtiment, voire un effondrement des surfaces, peut se produire. La microflore pathogène a un effet extrêmement nocif sur le corps humain, provoquant tout un « bouquet » de divers problèmes de santé.

La moisissure est directement liée aux affections suivantes :

  • épuisement général du corps;
  • dermatoses, mycoses et un certain nombre d'autres maladies de la peau ;
  • maux de tête, vertiges;
  • maladies du système respiratoire (de la rhinite et de la sinusite à la pneumonie et à l'asthme) ;
  • maux d'estomac, nausées;
  • rhumatismes articulaires et autres problèmes du système musculo-squelettique.

Une exposition prolongée aux moisissures peut entraîner de graves dommages aux poumons, aux reins, au foie et à d’autres organes.

Allergie aux champignons
Une forte exacerbation des problèmes de santé, par exemple des réactions allergiques inattendues, peut être provoquée par la croissance de champignons dans la salle de bain.

Les personnes âgées, les enfants, les personnes en mauvaise santé et les patients sous chimiothérapie ou traitement antibiotique sont particulièrement sensibles aux micro-organismes pathogènes. DANS Cet article Vous pouvez en savoir plus sur les dommages causés par la moisissure au corps humain.

Prévention des moisissures

Les spores de divers types de moisissures sont pulvérisées dans l'air de presque toutes les pièces, mais leur germination et leur reproduction ne peuvent se produire que dans certaines conditions : humidité supérieure à 30 % et température ambiante supérieure à +20 °C.

Pour éviter la formation de colonies de micro-organismes, il est nécessaire de prendre toutes les mesures pour éliminer ces causes. La lutte contre l'humidité est particulièrement importante, car dans une pièce sèche, la moisissure ne se développera pas même dans un microclimat chaud et chaud.

Pour éviter l’apparition de taches de moisissures à l’intérieur, un certain nombre de mesures préventives doivent être strictement respectées. Vous devez assurer une bonne circulation de l’air dans la pièce. En règle générale, tous les bâtiments à plusieurs étages sont équipés d'un conduit de ventilation, mais dans les bâtiments plus anciens, celui-ci ne fait souvent pas l'affaire.

Le nettoyage du canal permettra de corriger la situation (cela peut être fait par un agent du service du logement spécialement appelé) ou une installation supplémentaire ventilateur.

Ventilation forcée de la salle de bain
Si la ventilation naturelle ne peut pas maintenir le niveau d'humidité de l'air requis, vous pouvez utiliser des ventilateurs ou des déshumidificateurs domestiques.

Même si la hotte fonctionne bien, après avoir effectué des traitements à l'eau ou un lavage, il est conseillé de laisser les portes de la salle de bain ouvertes : cela permet d'aérer la pièce et d'éliminer l'excès d'humidité.

L'espace ne doit pas être trop refroidi : il est conseillé de recouvrir les murs d'une pièce insuffisamment chauffée d'une couche de matériau calorifuge.

Si le transfert de chaleur du sèche-serviettes est faible, il est préférable d'utiliser un équipement de chauffage supplémentaire. Cela est particulièrement vrai pour la saison automne-hiver, lorsque la température de l'air baisse et que l'humidité augmente.

Il est nécessaire de surveiller l'apparition de condensation sur les canalisations, meubles et autres surfaces de la salle de bain. Essayez d'essuyer immédiatement toutes les gouttelettes renversées avec un chiffon ou un chiffon.

Il est important d'identifier et d'éliminer rapidement les causes d'une teneur élevée en humidité dans la pièce. Il est nécessaire de surveiller en permanence l'état des robinets et des appareils de plomberie, ainsi que des éléments de raccordement.

Il est conseillé de remplacer les canalisations métalliques dans la salle de bain par des analogues en plastique : elles sont plus résistantes aux fuites et ne sont jamais couvertes de transpiration.

N'oubliez pas de faire attention aux petites choses : l'eau stagnante dans les verres à brosse à dents peut provoquer la formation de moisissures sur leurs manches. Des colonies de champignons peuvent également s’installer sur les rideaux en polymère séparant la baignoire ou la douche.

Sécher les vêtements dans la salle de bain
Il faut éviter de faire sécher les vêtements dans la salle de bain.Cela augmente l'humidité de la pièce, ce qui favorise le développement de colonies de moisissures.

Lors de la rénovation d'une salle de bain, il est nécessaire d'utiliser des matériaux de construction et de finition spéciaux qui empêchent l'apparition de champignons.

Il est important d'effectuer périodiquement un traitement préventif des surfaces, en utilisant des méthodes traditionnelles ou des produits chimiques ménagers spécialement conçus à cet effet.

Méthode mécanique pour éliminer les champignons

Ayant découvert des points noirs dans la pièce, la femme au foyer prend généralement un chiffon ou un grattoir pour essayer de laver ou de gratter la moisissure. Pour obtenir un résultat efficace, il faut savoir éliminer correctement les colonies de champignons dans la salle de bain.

Tout d'abord, les zones de moisissure détectées doivent être soigneusement humidifiées avec de l'eau. Cette manipulation empêchera les spores fongiques de pénétrer dans l’air, ce qui pourrait provoquer de nouvelles lésions.

Ensuite, vous devez prendre un grattoir en métal ou un autre outil similaire (brosse en acier, perceuse avec accessoire de meulage), qui aidera à éliminer en profondeur la zone affectée de la surface.

Il est conseillé d'enlever un maximum de couche de revêtement (plâtre, papier peint, peinture) ; Pour les matériaux comme le béton et le bois, le fraisage est également possible.

Dans les cas avancés, cette méthode n'est pas assez efficace, car le mycélium peut pénétrer profondément même dans les surfaces inorganiques, par exemple se cacher sous un revêtement carrelé.

Dans ce cas, pour résoudre le problème il faudra procéder à une refonte majeure, comprenant :

  • enlever les murs des revêtements décoratifs (carreaux de céramique, papier peint, couches de peinture) ;
  • enlever la chaux ou la peinture du plafond ;
  • remplacement du matériau de finition du sol.

Lors de grosses réparations, il est impératif de traiter toutes les surfaces avec des agents anti-champignons.

Les préparations (populaires ou professionnelles) doivent être appliquées sur une zone plus grande que la zone où le champignon est visible afin d'éliminer le micromycélium invisible à l'œil nu.

Gratter le champignon
La méthode la plus simple pour lutter contre les moisissures est l'élimination mécanique, mais cette méthode n'apporte le résultat souhaité qu'à un stade précoce de la lésion.

Chaque surface doit être traitée au moins 2 à 3 fois, en attendant à chaque fois que la préparation fongicide précédemment appliquée soit complètement sèche. Lors des réparations, il est conseillé d'utiliser des matériaux de construction contenant des additifs antifongiques.

Méthodes traditionnelles d'élimination des moisissures

Depuis que les moisissures dérangent les résidents depuis des siècles et que des produits chimiques ménagers ont commencé à être produits il n'y a pas si longtemps, la population a accumulé une vaste expérience dans l'utilisation de divers moyens pour détruire la microflore nocive.

Parmi les médicaments les plus courants ayant un effet prononcé figurent les suivants.

Option n°1 – sulfate de cuivre

Un produit peu coûteux et efficace qui peut être acheté dans les magasins de jardinage, de construction ou de quincaillerie. Les cristaux bleus sont dilués dans de l'eau tiède à raison de 200 à 300 grammes de poudre pour 10 litres de liquide, après quoi ils sont bien mélangés.

Le processus de traitement de la surface affectée avec la solution préparée s'effectue en plusieurs étapes :

  1. Les traces de moisissures sur les murs sont nettoyées à l'aide de papier de verre ou d'une spatule.
  2. Les zones préparées sont essuyées avec de l'eau savonneuse, ce qui augmente l'efficacité du produit utilisé.
  3. La surface nettoyée et lavée a le temps de sécher.
  4. Le mur est traité avec du sulfate de cuivre (la solution peut être appliquée à l'aide d'une éponge de cuisine ou d'un pulvérisateur).
  5. La surface est laissée sécher pendant 3 à 5 heures, après quoi du vitriol dilué y est à nouveau appliqué.
  6. Selon le degré de dommages fongiques, la procédure est répétée 2 à 5 fois.

Pour une plus grande efficacité, vous pouvez en plus ajouter une cuillère à soupe de vinaigre à la solution de vitriol.

Option n°2 – Produits contenant du chlore

Les solutions contenant du chlore garantissent une destruction efficace des moisissures : elles contiennent un composant agressif qui tue la plupart des micro-organismes. Pour lutter contre les champignons, vous pouvez utiliser des préparations populaires contenant du chlore, qui sont souvent utilisées à la maison pour blanchir les tissus ou nettoyer les appareils de plomberie, à savoir "Domestos", "Blancheur", "Sanitu" et d'autres.

Produits contenant du chlore
Les produits contenant du chlore ont un effet antifongique prononcé. Cependant, ils ne peuvent pas être utilisés simultanément avec l'ammoniac pour éviter une réaction

Pour lutter contre les colonies de moisissures, les zones touchées et leurs environs sont traités avec un chiffon imbibé de produit non dilué.

Pour traiter les joints de carrelage, la préparation peut être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 pour 1, versée dans un flacon pulvérisateur et appliquée sur les joints.

Option n°3 – vinaigre de table

Presque tous les foyers disposent d'une solution de vinaigre à 6 à 9 %, largement utilisée en cuisine. En même temps, ce produit est un bon antiseptique qui détruit parfaitement divers types de microflore.

Pour lutter contre la moisissure, vous devez :

  • traiter la zone concernée avec du vinaigre de table : il suffit d'essuyer une surface lisse (carrelage) avec une éponge ou un chiffon imbibé de liquide, et de pulvériser les revêtements non fixés (plâtre, béton, bois) avec un vaporisateur ;
  • laisser la surface traitée pendant 2-3 heures jusqu'à ce qu'elle soit sèche ;
  • éliminez tout champignon restant avec une brosse ;
  • rincer soigneusement les zones nettoyées avec de l'eau ;
  • Aérez bien la pièce pour éliminer l'odeur âcre.

Il ne faut pas oublier que dans certains cas, le vinaigre peut laisser des taches sur le mur.

Autres remèdes populaires contre les champignons

De plus, les médicaments suivants peuvent être utilisés comme agents antibactériens et fongicides :

  • Peroxyde d'hydrogène. Un antiseptique largement utilisé, dont une solution à 3% peut être achetée en pharmacie. Le médicament est non toxique et n'a pas d'odeur prononcée. La prudence est de mise lors du traitement car le peroxyde a un effet blanchissant évident.
  • Ammoniac. Un bon produit pour éliminer les colonies de moisissures des surfaces dures et denses telles que les carreaux de céramique ou le verre. Pour détruire la microflore, le médicament acheté dans une quincaillerie est dilué avec une quantité égale d'eau, après quoi le mélange est appliqué sur la zone infectée à l'aide d'une éponge ou d'un pulvérisateur. La solution est laissée sur le mur pendant plusieurs heures, après quoi le revêtement est bien lavé.
  • Bicarbonate de soude. Un antiseptique domestique naturel et sûr qui aidera à combattre les champignons. Pour le traitement, on utilise une solution d'une cuillère à café de poudre mélangée à un verre d'eau. La surface sur laquelle le champignon est remarqué est pulvérisée avec la solution ou le mur est lavé avec une éponge imbibée de la composition. Il n'est pas nécessaire de laver le soda, vous pouvez le laisser en toute sécurité sur le carrelage ou toute autre surface.
  • Huile d'arbre à thé. Un produit respectueux de l'environnement, à l'arôme fort et agréable, adapté à la prévention et à la destruction de petites zones de moisissures. Pour l'utiliser, vous devez dissoudre deux cuillères à café d'huile essentielle dans un demi-litre d'eau, que vous pouvez acheter en pharmacie ou dans un magasin spécialisé. La solution obtenue est pulvérisée sur les zones où la présence de champignons est suspectée. Le produit ne doit pas être lavé, mais après le traitement, il est préférable de ne pas entrer dans la salle de bain pendant 12 heures.
  • Créosote. Un liquide jaunâtre à l'odeur âcre à base de goudron est utilisé comme solution dans l'alcool ou l'éther. Il est recommandé d'appliquer le produit sur le béton, les carreaux, les panneaux en plastique, les briques et autres surfaces lisses et denses. Une fois le produit séché, il doit être lavé à l'eau et au savon.Il est déconseillé d'utiliser la créosote pour traiter les structures en bois, car la solution pénètre instantanément dans les textures lâches.
  • Huile d'anthracène. Un liquide verdâtre avec une odeur spécifique est produit à partir du charbon. L'huile est considérée comme un bon agent prophylactique qui empêche l'apparition de moisissures sur les murs.
  • Borax. Un minéral qui est un antiseptique naturel. Pour traiter une surface avec de la moisissure germée, vous devez préparer une solution de 2,5 litres de liquide et 1 tasse de borax. Après avoir nettoyé le mur des taches, une composition assez épaisse y est appliquée à l'aide d'un chiffon. Il n'est pas nécessaire de le rincer, mais après séchage, vous pouvez essuyer la surface avec du papier sec pour éliminer les cristaux qui dépassent. Autre option : préparer une solution moins concentrée (un grand verre de borax et 4 litres de liquide), puis vaporiser la zone concernée avec un flacon pulvérisateur.
  • Boules de camphre. Pour prévenir les infections fongiques, les boules de camphre peuvent être placées à l’intérieur.
  • Iode. Une autre mesure préventive est la vapeur d'iode. Pour ce faire, placez un verre d'eau sur une étagère de la salle de bain, dans laquelle sont dilués 10 mg de teinture d'iode ordinaire. Il est conseillé qu'il n'y ait aucun objet métallique à proximité, car les vapeurs volatiles d'iode peuvent provoquer de la corrosion.

N'oubliez pas de nettoyer les cocktails.

Remèdes populaires : bicarbonate de soude et vinaigre
Une méthode combinée peut être utilisée pour traiter les taches de moisissure. La surface doit être traitée avec de la soude ou une solution de soude, puis humidifiée avec du vinaigre de table. Une fois la mousse déposée, le produit restant est lavé à l'eau savonneuse.

Une préparation composée de 4 parts d'eau, 2 parts de peroxyde d'hydrogène, 1 part d'acide borique, 2 parts de vinaigre est également considérée comme un remède efficace.

Tous les composants sont bien mélangés, après quoi un chiffon ou une éponge est humidifié avec le mélange, qui est utilisé pour traiter toutes les zones touchées.

Méthodes professionnelles de destruction des champignons

Si les surfaces de la salle de bain subissent d’importants dommages fongiques, il est préférable d’utiliser des méthodes professionnelles d’élimination des moisissures.

Produits chimiques ménagers

Il existe de nombreux produits différents disponibles à la vente pour lutter contre la microflore pathogène.

Remèdes professionnels contre les champignons
Avant d'acheter un agent antifongique, vous devez lire attentivement les instructions du produit pour déterminer dans quelle mesure il convient à une surface spécifique et à un objectif de traitement.

«Mil Tuer"- une émulsion qui contient un antiseptique sans danger pour la santé humaine. Le médicament est particulièrement recommandé pour le traitement de surfaces complexes constituées de matériaux à structure finement poreuse.

Le même produit peut être utilisé pour désinfecter les fuites, ainsi que pour protéger les structures situées dans des zones très humides.

«Isocide» est une gamme de médicaments conçus pour détruire différents types de microflore, typiques des pièces à forte teneur en vapeur d'eau. Les produits peuvent être utilisés pour traiter des supports en bois, pierre, béton et peuvent également être utilisés comme base pour la préparation de peintures hydrosolubles.

Bien joué – une solution antibactérienne moderne qui supprime le développement de champignons, moisissures et algues. Il a un résultat instantané prononcé et résiste bien même aux grandes colonies de micro-organismes.

Bien adapté pour désinfecter les surfaces internes et externes, adapté au traitement des structures en bois, plâtrées ou peintes.

«Titane» fongicide. Un produit conçu pour éliminer les champignons et les moisissures des peintures intérieures et extérieures sans nécessiter le retrait d'une couche de matériau de finition. La composition peut également être utilisée à titre préventif.

SZAVO (Savon). Un médicament efficace conçu pour lutter contre la microflore pathogène dans les pièces où il est difficile d'éliminer les niveaux élevés de vapeur d'eau (cuisines, salles de bains, sous-sols, douches).

Le fabricant garantit la destruction à 100 % des moisissures, algues et champignons. Le produit est extrêmement simple à utiliser : il ne nécessite aucun prétraitement de la surface ni lavage supplémentaire.

Étonner – une excellente préparation pour éliminer les moisissures des surfaces « légères » qui ne nécessitent pas de grattage. Il peut être utilisé pour nettoyer les rideaux de douche en polymère, les meubles en plastique et le carrelage.

Un agent antifongique efficace
L'agent antifongique populaire peut être ajouté à la colle à papier peint, ce qui protégera la surface d'une éventuelle croissance de moisissures.

«Antifongique"est un remède universel qui peut être utilisé pour traiter les zones touchées par des champignons ou à titre préventif. Le médicament est appliqué sur presque tous les types de matériaux : brique, bois, béton, plâtre.

Dalí - une préparation antiseptique totalement transparente à base d'eau. Excellent pour la prévention et l'élimination des champignons sur structures en bois.

Les fabricants nationaux et importés produisent également une large gamme de peintures, coulis, apprêts et autres types de matériaux de construction, qui contiennent des composants fongicides garantissant la protection des surfaces.

Il y a un autre article sur notre site dédié au choix médicaments antifongiques, nous vous recommandons de le lire également.

Assainissement et ionisation de la pièce

Pour lutter contre les champignons dans la salle de bain, les zones touchées sont également traitées avec un courant d'air enrichi en ions et en micro-éléments.

Les équipements spéciaux conçus à cet effet étant assez coûteux, les travaux sont généralement effectués par des professionnels spécialement formés.

Contrôle professionnel des champignons
Si des taches sombres recouvrent la majeure partie du mur, il est conseillé de contacter des services spéciaux, dont les travailleurs effectueront un traitement de surface professionnel.

Pour réaliser des travaux de démoulage à grande échelle, on utilise également des produits chimiques agressifs dont l'utilisation nécessite des précautions particulières. Le traitement avec ces médicaments est effectué par des spécialistes qualifiés.

Pour éviter l'émergence et la propagation de micro-organismes fongiques, vous devez régulièrement désinfecter les locaux importants de la maison :

Règles de sécurité lors du traitement des locaux

Toutes les procédures d'élimination des moisissures sont considérées comme des travaux dangereux, car lors de leur exécution, des spores fongiques nocives peuvent entrer en contact avec la peau et les muqueuses.

De plus, lors du traitement des surfaces, on utilise principalement des substances puissantes qui peuvent provoquer des brûlures, des empoisonnements et d'autres réactions négatives.

Des mesures de précaution
Il est préférable d'effectuer tous les travaux en portant un équipement de protection individuelle pour empêcher les spores de moisissures et les produits chimiques agressifs de pénétrer dans le système respiratoire.

Pour éviter cela, il est nécessaire de prendre des précautions particulières.

Lorsque vous effectuez des travaux, vous devez porter :

  • des gants en caoutchouc durables qui protègent vos paumes et vos poignets ;
  • des respirateurs ou des masques respiratoires ;
  • des lunettes en plastique (de préférence spéciales et bien ajustées aux orbites) qui offrent une protection oculaire efficace.

Une fois les travaux terminés, il est recommandé de jeter les équipements de protection utilisés, principalement les gants et les respirateurs.

Lors du traitement d'une salle de bain, il est préférable de retirer tous les petits objets de la pièce et de recouvrir les gros d'un film protecteur, qui doit ensuite être soigneusement collecté et retiré.

Les mesures visant à détruire le champignon doivent être prises en l'absence d'enfants et d'animaux domestiques. Il est conseillé de bien aérer la pièce traitée pendant 2 à 4 heures, après quoi il est préférable de ne pas utiliser la salle de bain pendant 2 à 3 jours.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo ci-dessous montre comment éliminer les colonies fongiques dans la salle de bain :

La lutte contre les moisissures doit être menée en permanence. Après avoir éliminé les champignons dans la salle de bain à l'aide de remèdes populaires ou professionnels, il est important de suivre toutes les mesures préventives recommandées qui permettront d'éviter l'apparition de nouvelles épidémies.

Peut-être connaissez-vous d'autres moyens efficaces de détruire les champignons dans la salle de bain et les avez-vous essayés en pratique ? Veuillez en informer les visiteurs de notre site. Vous pouvez le faire en laissant un commentaire sur l'article dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Kirill

    Nous luttons depuis longtemps contre la moisissure noire - c'est le reptile le plus dangereux et le plus tenace. Avant nos vacances, nous avions laissé la machine à laver fermée et après le voyage, nous avions des taches sombres partout sur l'élastique et sur le mur. Il faut de l'air, une ventilation régulière pour réduire l'humidité (difficile, notamment dans la salle de bain). Nous l'avons sortie au bout de quelques jours, mais il m'arrive encore parfois de tout inspecter dans les coins. L'essentiel n'est pas de créer un « hammam », c'est l'humidité et la chaleur qui plaisent à ce moule !

  2. Alina

    Ouah! Je ne savais même pas que cette moisissure était si dangereuse, non seulement pour les murs et le plafond, mais surtout pour ma santé. Il y a une tache noire au plafond dans le coin. Il était impossible de se débarrasser de lui. Je vais essayer de tester des recettes folkloriques pour lutter contre les moisissures. J'ai particulièrement aimé les recettes à base de vinaigre, de bicarbonate de soude et de peroxyde d'hydrogène. Ce sont les produits que vous avez toujours chez vous et qui sont également peu coûteux.

    • J'ai eu une situation similaire. Aucune des méthodes traditionnelles n’a aidé, j’ai donc dû utiliser des produits chimiques agressifs. Il s'appelle Olympus Stop Mold et cela pourrait vous être utile.

      • Vitaly

        L'Olympe est-il un moyen de combattre ? C'est la même imprégnation qui est appliquée lors de la construction afin d'éviter à l'avenir...

  3. Roman

    Dans une pièce chaude et humide, comme une salle de bain, il est très difficile de lutter contre les champignons. Un bon outil pour les réparations (même cosmétiques) est le carbure de calcium. Ceux. la solution qui reste après le soudage au gaz ou le coupage au gaz est diluée avec de l'eau et appliquée sur les murs et le plafond.

    Un mélange toxique, mais qui fonctionne parfaitement. Si vous peignez ensuite la surface avec des peintures à la chaux, l'effet est garanti pendant de nombreuses années. Testé par moi depuis 8 ans.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité