Hotte aspirante dans la salle de bain : règles de sélection et caractéristiques d'installation
La salle de bain est caractérisée par une humidité élevée. La vapeur se condense sur le plafond et les murs, entraînant la formation de champignons et de moisissures.Pour éviter ces processus, il est nécessaire d'adopter une approche responsable en matière d'organisation de la ventilation et de sélection d'un ventilateur d'extraction. Êtes-vous d'accord?
Nous vous dirons quelle hotte de salle de bain sera la meilleure solution pour vous. L'article que nous proposons décrit les variétés en détail et fournit des lignes directrices pour choisir la meilleure option. Les bricoleurs trouveront ici des instructions étape par étape et des conseils pratiques pour l'installation.
Le contenu de l'article :
- Types de ventilateurs d'extraction
- Types de ventilation de salle de bain
- Types de ventilateurs pour espaces clos
- Paramètres de base d'une hotte de bain
- Comment choisir le bon appareil ?
- Préparer une place pour un ventilateur d'extraction
- Sélection du schéma de connexion optimal
- La procédure pour effectuer les travaux d'installation
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Types de ventilateurs d'extraction
Les hottes modernes destinées à être installées dans la salle de bain sont divisées en 2 types : simples et automatiques. Ils diffèrent les uns des autres par leur conception, la disponibilité d'options supplémentaires et leur coût. La hotte doit fournir à partir de 25 m3/h air frais pour une pièce séparée, à partir de 50 m3 dans le cas d'une salle de bains combinée.
L'équipement simple est un ventilateur électrique situé dans un boîtier tubulaire en plastique. Il peut être de deux types : intégré ou autonome.
Une façon courante d'allumer l'appareil consiste à appuyer sur l'interrupteur qui fournit l'éclairage dans la salle de bain. Cette option permet d'évacuer l'air contaminé de la salle de bain lorsqu'une personne s'y trouve.
L'équipement automatique est équipé d'une électronique qui contrôle efficacement le fonctionnement de l'appareil.
Les hottes sont équipées de fonctions supplémentaires :
- minuterie d'arrêt ;
- capteurs d'humidité;
- rétroéclairage coloré.
Le ventilateur s'allume lorsque la valeur d'humidité admissible est dépassée. Dès que ce paramètre revient à la normale, l'appareil s'éteint.
Les produits automatiques peuvent être équipés d'autres fonctions. Dans les maisons privées, le système de ventilation communique directement avec la rue, de sorte que leurs propriétaires ne seront pas blessés par un ventilateur sur le tuyau d'alimentation avec diffuseur réglable.
Partie les modèles sont équipés d'un clapet anti-retourempêchant l'air de se déplacer dans la direction opposée. Cette option est utile aux résidents d’appartements situés dans des immeubles de grande hauteur pour se protéger des odeurs de la salle de bain du voisin.
Une hotte moderne conçue pour être installée dans une salle de bain a un principe de fonctionnement forcé. L'appareil est constitué d'un ventilateur et d'un conduit d'air relié au conduit de ventilation du bâtiment.
Pour choisir la hotte optimale, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la salle de bain et les types de systèmes de ventilation existants. Les appareils peuvent différer par leur conception, leur principe de fonctionnement, leur puissance et la présence de fonctions supplémentaires.
Types de ventilation de salle de bain
Pour assurer l'échange d'air dans un espace clos, une ventilation naturelle ou forcée peut être utilisée. La première option ne nécessite pas l’utilisation d’équipements spéciaux remplissant des fonctions spécifiques.
La seconde implique l'utilisation de ventilateurs, d'aérothermes, de moteurs, de dispositifs de refroidissement par air et d'autres dispositifs supplémentaires. Introduira les principes de la ventilation dans les locaux sanitaires et hygiéniques prochain article, dont nous recommandons fortement la lecture.
Une option naturelle pour le renouvellement de l’air
Les flux d'air pénètrent dans la pièce, après quoi ils sont déplacés en raison de différentes températures et pressions. Vous pouvez créer la libre circulation en légèrement ouvert porte. Mais cela ne fonctionnera idéalement que s'il y a un flux d'air stable provenant de la rue, ce qui n'arrive pas par temps chaud.
Dans les immeubles de grande hauteur, la gaine de ventilation dessert tous les appartements via une contremarche. L'entrée est fermée par une grille et l'efficacité du nettoyage dépend de l'état général. Dans les bâtiments périurbains, des conduits de ventilation sont installés dès la phase de construction.
Lors de l'installation d'une hotte naturelle, les règles suivantes doivent être respectées :
- La grille de la salle de bain/des toilettes doit être située dans la partie supérieure de la pièce - au mur ou au plafond.
- La surface intérieure des tuyaux doit être parfaitement lisse.
- Les saillies et les virages du conduit d'air réduisent l'efficacité de la circulation de 5 %.
La ventilation naturelle est considérée comme peu efficace, car les flux d'air ne peuvent pas être contrôlés et leur puissance ne peut pas être influencée. Cependant, il est souvent utilisé dans les immeubles résidentiels à plusieurs appartements et dans les bâtiments de campagne utilisés pour la vie saisonnière, par exemple comme maison d'été.
Caractéristiques de la ventilation forcée
Dans les salles de bains des bâtiments équipés de structures de fenêtres et de portes scellées, une évacuation mécanique de l'air évacué à l'aide de dispositifs mécaniques est utilisée. Il peut s'agir d'un ventilateur aérien ou d'un ventilateur de conduit. Il s'allume lorsque cela est nécessaire et crée une traction.
Dans les bâtiments privés, des conduits sont souvent installés pour évacuer le flux d'air résiduel à travers le grenier de la maison. Le ventilateur est conçu pour capuche efficace l'air pollué et l'air frais peuvent pénétrer dans la salle de bain par une porte ouverte.
Types de ventilateurs pour espaces clos
Il existe 2 types d’équipements utilisés dans les salles de bains, les toilettes et les toilettes combinées. Il s'agit de dispositifs d'échappement axiaux et radiaux. Ces derniers sont aussi appelés centrifuges.
Les dispositifs axiaux sont un arbre sur lequel est montée une roue classique. Ses lames sont faites en angle. Lorsque l’arbre tourne, le flux d’air est aspiré. Un tel ventilateur est utilisé si la pression créée avec son aide est suffisante pour assurer un échange d'air normal.
Avec les appareils radiaux, le flux d'air est aspiré vers le centre, après quoi il aboutit dans un boîtier à pales. En raison de leur emplacement dans la partie centrale, un vide est observé et la force centrifuge pousse les masses d'air vers les bords du boîtier, qui sont évacuées par le tuyau de sortie dans le conduit de ventilation.
Les plus populaires sont les modèles aériens : ils fonctionnent beaucoup plus efficacement et plus silencieusement, et sont capables d'évacuer des volumes que les modèles axiaux ne peuvent pas gérer. En fonction du niveau d'équipement, les ventilateurs à principe de fonctionnement centrifuge sont divisés en options de base et avec options supplémentaires.. Ce dernier peut fonctionner automatiquement.
Paramètres de base d'une hotte de bain
Les spécificités de la salle de bain ont incité les développeurs à réaliser des appareils adaptés aux pièces très humides. Le boîtier d'un ventilateur électrique doit être hermétique. La structure interne de l'équipement est protégée de manière fiable de tous les côtés contre l'exposition à la vapeur humide.
Attention aux caractéristiques de l'appareil
Pour les consommateurs, la Commission électrotechnique internationale a développé une certaine norme pour la fiabilité des appareils électroniques. Il est désigné IP et se compose de deux chiffres.
La première valeur peut aller de 0 à 6 et indique le degré de protection contre la pénétration des impuretés. Le deuxième chiffre détermine niveau de protection contre l’humidité. Pour utiliser le produit dans la salle de bain, l'indicateur doit être d'au moins 4.
La puissance et les performances sont étroitement liées. Plus le premier indicateur est élevé, plus le second le sera. Vous pouvez connaître l'indicateur de performance en multipliant la superficie de la salle de bain par le nombre de personnes vivant dans la maison.
Si le ventilateur est équipé de nombreuses fonctions supplémentaires, sa puissance peut être au maximum 10 % supérieure à celle calculée. Les plus populaires sont les appareils économiques et pratiquement silencieux qui consomment de 7 à 20 W.
Lors du fonctionnement d'appareils à puissance élevée, il y a un courant d'air dans la pièce et celle-ci ne pourra pas se réchauffer suffisamment.
Une autre caractéristique importante est le niveau de bruit généré par les lames de l’appareil pendant le fonctionnement. C'est beaucoup plus silencieux que d'utiliser une hotte de cuisine. La norme acceptable pour un dispositif d'échappement est considérée comme un bruit de 30 base de données et plus bas. Cela s'explique par le fait qu'une personne perçoit tous les sons sur 35 base de donnéescomme c'est désagréable et obsessionnel.
Minuterie, hygrostat, clapet anti-retour
Les unités de ventilation de salle de bains standard sont contrôlées mécaniquement ou fonctionnent en mode lent et constant.Une minuterie est un appareil supplémentaire qui vous permet de semi-automatiser le processus.
Après que la personne ait quitté la salle de bain, ventilateur d'extraction, grâce à la minuterie, continue d'évacuer l'air évacué pendant un certain temps. Une fois terminé, il s'éteint.
Les instructions d'installation et de connexion du dispositif d'échappement à l'interrupteur standard se trouvent dans prochain article, qui couvre ces questions difficiles en détail.
Avoir un capteur d’humidité est la meilleure option pour la salle de bain. Un hygromètre est considéré comme la meilleure méthode de contrôle, car il permet de définir un seuil d'humidité de 40 à 100 %, une fois atteint, le ventilateur s'allume automatiquement. Un hygrostat et une minuterie ne sont pas souvent utilisés ensemble. Généralement, s'il y a un capteur d'humidité, une minuterie n'est pas nécessaire.
Avec équipement ventilation dans une maison de campagne vous devez mesurer le trou dans la salle de bain ou les toilettes, ce qui vous permettra de déterminer le diamètre du conduit d'air. La taille de montage standard de la hotte est de 100 à 130 mm. Si nécessaire, le trou dans le mur de la salle de bain peut être agrandi à l'aide d'un marteau perforateur.
Un clapet anti-retour est un appareil petit et simple qui empêchera les odeurs désagréables des voisins de pénétrer dans votre appartement. Il est pratiquement indispensable dans les bains et toilettes urbains reliés à un conduit de ventilation commun.
Comment choisir le bon appareil ?
Lors de l'installation d'un système de ventilation dans la salle de bain, vous devrez choisir un dispositif d'évacuation. Tout d'abord, vous devez déterminer ses capacités, qui consistent en la capacité de déplacer un volume d'air spécifique. Cet indicateur dépend du diamètre de l'appareil.
Les fabricants proposent des appareils avec des sections de tuyaux de 80, 100, 120, 150 mm. Pour Khrouchtchev, le diamètre optimal sera de 80 mm ou 100 mm. Dans les immeubles neufs, les appartements ont une disposition améliorée, il vaut mieux ici choisir une section de 120 mm.
Un facteur tout aussi important est l’apparence. De nombreux fabricants produisent des hottes avec un panneau extérieur remplaçable. Les ventilateurs d'Elicent, Electrolux, Ballu, Timberk et d'autres marques sont disponibles dans une variété de couleurs et de nuances.
Un appareil attrayant et élégant peut devenir un élément d’accent de l’intérieur ou s’intégrer de manière à ne pas attirer l’attention. Lors du choix, vous devez tenir compte du fait que l'eau ne doit pas entrer en contact avec l'électricité - le ventilateur devra fonctionner dans des conditions d'humidité élevée.
Pour éviter les problèmes de câblage, les experts recommandent d'utiliser un produit conçu pour une utilisation à long terme dans de telles pièces.
Il serait utile de vérifier le niveau sonore de l'appareil - les sons inutiles et désagréables agissent comme un irritant auditif. Lorsqu’un ventilateur de salle de bains de haute qualité fonctionne, il est presque silencieux.
Il convient également de prêter attention à la solidité et à la fiabilité de l'appareil.Un petit nombre d'entreprises spécialisées dans la production de ventilateurs de salle de bain peuvent garantir que leurs produits fonctionneront pendant plusieurs années. La haute qualité est attestée par la période de garantie du fabricant. S’il a moins d’1 an, mieux vaut ne pas acheter cet appareil.
Préparer une place pour un ventilateur d'extraction
Avant l'installation, un certain nombre de travaux préparatoires doivent être effectués. Tout d'abord, vous devez vérifier le fonctionnement normal du conduit de ventilation en amenant une allumette ou une bougie allumée à l'entrée. La flamme doit être orientée vers la grille.
Si le diamètre du trou du conduit de ventilation est plus grand que la section transversale du ventilateur, vous pouvez alors insérer un plastique ou Tuyau ondulé le diamètre requis et scellez les vides avec de la mousse de montage, en coupant l'excédent avec un couteau bien aiguisé une fois la solution prise.
Si le trou à l'entrée du puits a un diamètre plus petit, il est élargi à l'aide d'un marteau perforateur.
Sélection du schéma de connexion optimal
Avant d’installer un modèle de ventilateur d’extraction dans la salle de bain, vous devez décider comment il sera connecté à la source d’alimentation.
Il existe aujourd'hui différentes manières de raccorder une hotte :
- L'interrupteur est situé sur le corps de l'appareil. Dans ce cas, il peut être allumé ou éteint à l'aide d'un bouton ou d'un cordon situé sur le corps.
- Connexion de l'appareil à un commutateur séparé. Un interrupteur est installé devant la salle de bain, dans lequel l'une des touches allume la ventilation et la seconde allume l'éclairage.
- Activation automatique du ventilateur à partir d'un capteur d'humidité ou de mouvement.Il commence à fonctionner si le niveau d'humidité autorisé est dépassé ou si un mouvement se produit.
- L'appareil est connecté à un interrupteur d'éclairage. Il peut être équipé d'une minuterie et connecté en parallèle avec la lampe. Il s'allume simultanément avec l'éclairage et s'éteint lorsque la lumière est éteinte.
Cette dernière méthode de connexion de l'appareil est moins populaire, car les résidents des appartements vont souvent dans la salle de bain pendant une courte période pour se laver rapidement les mains, se brosser les dents ou se laver le visage. Dans ces cas-là, la hotte allumée gaspillera de l’électricité.
Il est préférable de poser le câblage sous les tuiles. Si cela n'est pas possible, vous pouvez dissimuler le câble à l'aide de boîtes en plastique spéciales.
La procédure pour effectuer les travaux d'installation
Avant de connecter le ventilateur dans la salle de bain, vous devez étudier les instructions qui décrivent le processus d'installation détaillé. Conformément aux recommandations, le modèle de hotte sélectionné est installé dans la salle de bain ou la salle de bain.
Les actions sont effectuées dans un certain ordre :
- Tout d'abord, retirez le capot avant et appliquez des clous liquides, de la colle silicone ou polymère sur toutes les zones où le produit touche la surface du mur. Ces matériaux offriront une forte adhérence au plastique relativement léger.
- Nous insérons l'appareil de manière à ce que la partie active ainsi que le moteur électrique soient complètement dans le mur. Appuyez fermement sur le point d'attache pendant plusieurs minutes.
- Nous installons une moustiquaire qui empêchera divers insectes et moucherons de pénétrer dans la pièce.
- Nous fixons le capot avant avec des vis autotaraudeuses incluses dans le kit. Cette action est effectuée en dernier.
Lors du raccordement à l'alimentation électrique, il ne doit y avoir aucun fil exposé dans la pièce sans isolation. Ils sont placés dans des conduits de ventilation encastrés à l'aide d'un caisson ondulé.
De nombreux utilisateurs connectent les ventilateurs via une paire de contacts à un interrupteur d'éclairage. L'interrupteur est installé en phase.
Pour plus de commodité lors de l'utilisation future de l'appareil, vous pouvez installer un bouton séparé pour allumer la hotte. Si, lors de la visite de la salle de bain, il n'est pas nécessaire de la faire fonctionner, il est alors pratique d'utiliser uniquement la touche de commande de l'éclairage. le temps passé dans la pièce ne sera alors pas éclipsé par le bourdonnement des pales en rotation.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Comment choisir le matériel et tout organiser correctement :
Vidéo n°2. Pourquoi avez-vous besoin d'une hotte de salle de bain et comment l'installer :
La hotte permet de se débarrasser de l'humidité élevée dans la salle de bain et d'éliminer les odeurs pénétrant dans la pièce. Il s'agit d'un équipement populaire, peu coûteux et facile à installer. Les modèles de ventilateurs populaires sont produits par Ballu, Timberk, Elicent, Electrolux et autres.
Malgré le fait que les travaux d'installation ne demanderont pas beaucoup d'efforts, d'argent et de temps, l'appareil deviendra un assistant indispensable dans la lutte pour un air pur et un microclimat confortable.
Racontez-nous comment vous avez amélioré la ventilation de la salle de bain en installant une hotte.Partagez les subtilités du travail utiles aux visiteurs du site. Posez des questions, postez des photos, commentez le matériel que nous présentons dans le bloc situé sous le texte de l'article.
La salle de bain dans une maison privée n’est pas encore terminée. Je collecte des informations. J'ai trouvé du matériel très utile à cet égard. Certainement, un échappement forcé mural sera installé. J'ai encore des doutes sur la méthode d'inclusion. En combinaison avec la lumière ou est-ce toujours une minuterie ? Un appareil avec un diffuseur et, très probablement, un type aérien est requis. J'accepterai avec gratitude les recommandations de personnes compétentes.
La meilleure option est un ventilateur avec relais d'humidité (hygrostat). Il ne s'allume que lorsque l'humidité atteint le seuil fixé et c'est vraiment nécessaire.
La hotte dans la salle de bain est une chose très cool et utile ! Auparavant, après avoir visité la salle de bain, il fallait la vider en ouvrant grande la porte de la salle de bain. Il ne suffisait toujours pas de l’ouvrir légèrement et de laisser un espace. Ce n'était ni très agréable ni esthétique, surtout si soudain quelqu'un sonnait à la porte (la porte de la salle de bain est en face de la porte d'entrée), je me suis précipité pour fermer la salle de bain en premier. Maintenant, j'allume la hotte et je sors de la salle de bain. Sèche en une demi-heure. Nous avons un modèle avec une minuterie. Pratique au-delà des mots.