Comment éliminer la moisissure des surfaces en bois : un aperçu des méthodes les plus efficaces

Il ne suffit pas de concevoir et de construire une belle et durable maison en bois, il faut la protéger d'un problème courant et difficile : la moisissure.Il pousse rapidement et détruit le bois, les rondins, les planches, les éléments de bardage et les décors sculptés. Il est nécessaire de prendre des mesures rapides et efficaces pour lutter contre le champignon, n'est-ce pas ?

Pour les propriétaires zélés, nous avons rassemblé et présenté tous les moyens efficaces pour exterminer le champignon et arrêter sa propagation. Ici, vous apprendrez comment éliminer la moisissure des surfaces en bois et quoi faire pour détruire définitivement les colonies fongiques.

Nous vous proposons de vous familiariser avec les remèdes populaires et les produits chimiques ménagers fabriqués en usine, et de décrire en détail la technologie d'utilisation des compositions. Les informations utiles sont complétées par des illustrations, des instructions photo étape par étape et des conseils vidéo.

Le monde diversifié et dangereux de la moisissure

Le premier signal de la présence de moisissure dans la maison est un changement de couleur des surfaces en bois, l'apparition de taches caractéristiques bleues, brunes, roses et blanchâtres, des taches grises et une surface humide. Certains champignons ne détruisent pas la texture et ne pénètrent pas profondément dans le bois, mais ils gâchent l'apparence des revêtements muraux, des planches de parquet et des garnitures de plafond en bois.

Non seulement dans les maisons de campagne construites en rondins ou en bois, mais aussi dans les appartements en ville avec un système de ventilation ou des courants d'air mal réglés. de la moisissure apparaît. Par exemple, sur le revêtement, souvent utilisé pour décorer un balcon ou une loggia, des taches sombres désagréables peuvent apparaître.

Les colonies de moisissure noire apparaissent beaucoup moins souvent sur les planches que sur les coulis de pierre, de brique ou de carrelage, et la moisissure bleue est un invité fréquent dans les maisons en bois.

Moisissure bleue
Si lors de la construction d'une maison le bois ou la bûche n'a pas été traité avec une imprégnation antiseptique, des taches de moisissure à l'encre pâle, appelées « bleues », apparaîtront bientôt sur la surface du bois.

Les champignons comme le champignon bleu très commun changent complètement la couleur du bois. Ils se nourrissent de protéines, d'amidon, de sucre et grandissent assez rapidement : une tache peut doubler de taille en seulement 10 jours. Mais pour cela, une condition est nécessaire : la teneur en humidité du bois est supérieure à la normale.

On ne pense pas que le bleu affecte les caractéristiques de résistance, c'est pourquoi le bois et le bois d'œuvre contaminés par des spores sont souvent testés pour leur adéquation, et de la moisissure peut être présente dans un lot de bois d'œuvre destiné à des travaux de rénovation.

Le champignon le plus dangereux pour le bois est le champignon putréfiant. Il se nourrit des fibres du matériau et les décompose grâce à des enzymes sécrétées. Tout d'abord, des taches brun vif apparaissent à la surface des planches et des bûches, et après quelques semaines ou mois, les éléments en bois deviennent inutilisables.

Poncer une surface en bois
Au stade initial, vous pouvez toujours vous débarrasser du champignon en coupant et en polissant soigneusement la surface (si possible), mais si la moisissure pénètre profondément dans la planche ou la bûche, vous ne pouvez plus la conserver.

Parfois, le processus de développement du foyer se déroule secrètement : plusieurs taches subtiles apparaissent sur la partie supérieure, mais une destruction active se produit à l'intérieur. Les parties « malades » du bardage ou de la charpente se reconnaissent à un coup sourd. Un bois d’apparence durable, atteint de pourriture, se brise lorsqu’on le presse.

La moisissure est nocive non seulement pour le bois lui-même, mais aussi pour les personnes qui inhalent de l'air contaminé par des spores.S'il y a des personnes allergiques dans la maison, elles se sentiront toujours mal en cas d'épidémie. Les petits champignons sont également dangereux pour les personnes en bonne santé: ils peuvent provoquer l'apparition ou l'exacerbation de diverses maladies du système respiratoire.

Le plus vulnérable et sensible à la moisissure dans une maison en bois est salle de bain ou une salle de bains commune. La salle de douche souffre de la même manière, même si le caisson est parfaitement étanche et ne laisse pas passer les gouttes d'eau.

Par conséquent, lors de l'installation de locaux hygiéniques dans des bâtiments en bois ou en rondins, il est impératif de suivre les technologies de leur organisation et d'utiliser des agents antiseptiques protecteurs.

Causes de la destruction du bois

Supposons que l'intérieur de la maison soit recouvert de planches absolument saines. Cependant, au fil du temps, ils ont également commencé à devenir bleus et à se couvrir progressivement de taches laides. De quoi est-ce que cela vient ?

La moisissure se reproduit par des spores présentes absolument partout : dans la forêt, dans les champs, sur les routes. On estime que les espèces forestières vivant sur les arbres vivants couvrent environ 40 % de la superficie des troncs et branches de ces arbres et arbustes. Ils ne détruisent pas l’écorce et les autres tissus, mais les rendent plus poreux.

Les spores sont facilement transportées par le vent, les animaux et même les chaussures. Si des micro-organismes, par l'une des méthodes énumérées, pénètrent dans une maison où des conditions favorables ont été créées pour eux, ils commencent rapidement à se multiplier. Les conditions idéales pour l'existence de moisissures sont une humidité élevée (à partir de 70%) et une température de +5ºС à +30ºС.

Salle de bain sans moisissure
Une bonne ventilation et une humidité modérée sont deux conditions nécessaires pour éviter la moisissure dans les zones où l'eau est constamment utilisée, comme la salle de bain.

Le bois n’est qu’un des matériaux sur lesquels s’installent des colonies entières de champignons. Ils peuvent pousser sur les moellons, le béton, le plâtre, le papier et même le plastique.

Les propriétaires de maisons de campagne saisonnières dans le centre de la Russie le savent très bien : si vous ne chauffez pas régulièrement une maison en bois ou si vous n'en prenez pas soin état du sous sol et les fondations, des taches sombres apparaîtront certainement dans les coins, au plafond et même sur les meubles.

Le même problème menace les caves et les bains en bois si la ventilation n'y est pas organisée. Même le revêtement intérieur des planches à clin peut être infecté par des champignons et devenir complètement inutilisable s'il n'a pas la possibilité de s'aérer et de sécher.

Le manque de circulation de l’air favorise également la croissance rapide des colonies de moisissures. Cela se voit dans les appartements en ville, où les salles de bains sont recouvertes de panneaux de bois et où la ventilation est mauvaise.

Si la surface des panneaux n'est pas traitée composition protectrice, ils seront bientôt recouverts d'un léger enduit blanc ou noir, et avec le temps le bardage prendra un aspect négligé.

Base Pinotex
Base Pinotex – imprégnation en profondeur pour la couche supérieure du bois, agit comme apprêt et antiseptique. Utilisé en combinaison avec des produits décoratifs - Pinotex Wood Oil, Pinotex Classic, etc.

Ainsi, les raisons de l'apparition de champignons ou de moisissures sont le manque d'imperméabilisation, problèmes de ventilation, humidité de l'air élevée.

Façons de bricolage pour résoudre le problème

Si les causes de la moisissure ne sont pas éliminées, même après sa destruction complète, des spores peuvent pénétrer dans la pièce et poser le problème. Par conséquent, il est nécessaire de prendre un certain nombre de mesures pour éliminer les conditions favorables à la croissance des champignons, en particulier la plus courante d'entre elles - une humidité élevée.

Premiers pas à faire :

  • si le grenier ou le sous-sol est humide, il faut envisager un pare-vapeur et un pare-vapeur, vérifier l'intégrité de la toiture et l'état des fondations ;
  • en cas de problèmes de circulation d'air, ajuster la ventilation ou concevoir un nouveau système plus efficace, installer des dispositifs d'alimentation en air forcé (ventilateurs) ;
  • si les conditions le permettent, assurer la pénétration de la lumière solaire (important pour les vérandas, terrasses, balcons) - la moisissure ne tolère pas l'irradiation ultraviolette ;
  • lors du processus de réparation, en plus du bardage en bois, il est nécessaire d'utiliser une membrane pare-vapeur pour se protéger de la condensation ;
  • vérifier l'état des surfaces bordant la zone contaminée;
  • réchauffez et séchez soigneusement la pièce où de nouvelles colonies de moisissures apparaissent périodiquement - un pistolet thermique convient pour cela.

En résumé, il est nécessaire de prendre toutes les mesures possibles pour réduire l’humidité.

Isolation du balcon
Une des options pour aménager le sol de la loggia. Pour éviter que les parquets ou bardages en bois ne deviennent humides, il est nécessaire de prévoir des conduits de ventilation au-dessus de la couche d'isolation et d'étanchéité (+)

Voyons comment éliminer la moisissure sur les bûches ou les planches à l'aide de produits chimiques.

Il existe un certain nombre de solutions qui peuvent être achetées en quincaillerie ou en quincaillerie :

  • Dalí – convient pour le béton, le carrelage, le bois, les surfaces peintes ;
  • Spray Biotol – utilisé pour le traitement des façades, caves, greniers ;
  • Alpa – agent antifongique pour travaux intérieurs ;
  • Arrêter la moisissure – une composition concentrée pour traiter les zones les plus sensibles à l'infection – sous-sols, terrasses, greniers, serres.

Pour utiliser le produit, vous devez enlever la moisissure visible, rincer les zones à l'eau claire, après séchage complet, appliquer une solution antiseptique en plusieurs couches.

Vous pouvez vous débarrasser d'une tache de moisissure d'une manière simple mais qui demande beaucoup de travail :

Méthodes traditionnelles pour se débarrasser des champignons

Lorsque vous utilisez ce qu'on appelle communément des remèdes populaires, vous devez vous rappeler trois points :

  • leur utilisation est souvent oubliée lorsqu'il est trop tard et que des solutions plus efficaces sont nécessaires ;
  • Il est difficile d'éliminer les lésions envahies avec des solutions ménagères, et lorsqu'elles sont détruites, il y a toujours un risque d'apparition de nouvelles colonies ;
  • Lorsque vous vous débarrassez de la moisissure, vous devez simultanément éliminer les causes qui y sont à l’origine.

Regardons les produits disponibles que vous pouvez trouver chez vous ou acheter.

Traitement avec des agents de blanchiment au chlore

Les magasins vendent une solution traditionnellement appelée « Blancheur ». Les compositions des différents fabricants peuvent différer, mais la substance principale ne change pas : il s'agit de l'hypochlorure de sodium, un puissant agent antiseptique et oxydant.

Dans les usines chimiques, il est utilisé pour désinfecter l'eau et diverses surfaces ; dans la vie quotidienne, il est utilisé pour blanchir les tissus et désinfecter les salles de bains.

Comment éliminer la moisissure noire des planches à l'aide de badigeon
N'oubliez pas que tout produit contenant du chlore est potentiellement dangereux pour la santé humaine. S'ils pénètrent dans les voies respiratoires, ils peuvent provoquer des vomissements, des étourdissements et, à doses accrues, des intoxications, il est donc nécessaire d'utiliser des équipements de protection : masque, gants, respirateur.

Lors de l'utilisation d'une solution, il est important de déterminer sa concentration. Habituellement, « Blancheur » est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10, mais pour lutter contre la moisissure, un antiseptique plus puissant est nécessaire, les proportions passent donc à 1:1.

La blancheur est idéale pour les surfaces lisses comme le carrelage ou le plastique dur. Le bois a une texture poreuse, très difficile à traiter, donc une solution chlorée ne convient que pour éliminer les signes extérieurs, les taches et les taches ; elle ne vous évitera pas une pénétration profonde des champignons.

La composition concentrée est appliquée en plusieurs couches au pinceau, puis lavée à l'eau claire. Si le feu se produit dans un endroit inaccessible (dans le grenier), le produit n'a pas besoin d'être lavé.

Solutions antiseptiques en pharmacie

Le peroxyde d'hydrogène, utilisé pour traiter les plaies et les égratignures, est également très efficace contre les champignons. En règle générale, une petite bouteille de peroxyde se trouve toujours dans la trousse de premiers secours, donc rien ne vous empêche de faire une petite expérience.

Humidifiez un coton avec quelques gouttes de solution et essuyez la surface en bois affectée par la moisissure. Si les taches disparaissent, vous pouvez traiter plusieurs fois la zone déjà propre.

Enlever la moisissure avec une brosse
Comme pour les substances contenant du chlore, il ne faut pas s’attendre à des miracles du peroxyde.Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer les carrelages, les carreaux de porcelaine, les surfaces émaillées ou en béton, mais le bois est un matériau tendre et ne peut pas être « traité » rapidement.

Si vous avez acheté un flacon de solution à 3%, ne le diluez pas avec de l'eau, cette concentration n'est pas considérée comme forte. Il suffit d'appliquer du peroxyde sur la zone endommagée et de laisser agir un moment, puis de répéter la procédure.

La deuxième solution « de pharmacie » est l'ammoniac, qui entre dans la composition des produits de nettoyage des vitres et de lavage des têtes d'impression des imprimantes à jet d'encre. Il agit également efficacement sur les surfaces lisses (verre, faïence, plastique), et avec un succès modéré sur le bois (ou les plaques de plâtre).

La procédure doit être effectuée selon les mêmes règles que pour « Belizna » : diluer dans un rapport de 1:1, n'oubliez pas de porter des gants et un respirateur.

L'utilisation de produits « de cuisine »

Au moins deux produits utilisés pour lutter contre les moisissures se trouvent dans votre armoire de cuisine. C'est du vinaigre et du soda.

Le vinaigre, comme Belizna, n'est pas capable d'éliminer complètement la moisissure, mais contrairement à lui, il est absolument sans danger pour l'homme. Il n'est pas dilué avec de l'eau, mais s'applique en grande quantité sur les zones infectées à l'aide d'un rouleau, d'un pinceau ou d'une éponge.

Bicarbonate de soude et vinaigre contre les moisissures
Pour augmenter l'efficacité, n'utilisez pas de solutions de table faibles, mais de l'essence de vinaigre ou de l'acide, plus concentré

Si la moisissure sur une surface en bois ressemble à de la plaque, il y a une chance de s'en débarrasser complètement. Cependant, n'oubliez pas la persistance de micro-organismes nuisibles et essuyez les zones à risque toutes les 2 semaines - jusqu'à ce que vous corrigiez la ventilation et isoliez la pièce.

La soude est également l’un des remèdes les plus sûrs.Il est souvent utilisé pour nettoyer les vêtements des enfants et faire la vaisselle. Cependant, associé au vinaigre, il peut détruire une petite colonie de moisissures. Si vous remarquez une dispersion de petits points noirs sur les murs, diluez du bicarbonate de soude dans du vinaigre et essuyez la zone infectée.

Solution en flacon pulvérisateur
La solution vinaigre-soude peut être placée dans un flacon pulvérisateur et pulvérisée sur les murs (sol, plafond, combles, extérieur de la maison) toutes les 2-3 heures.

La soude n'endommage pas le bois, cette option est donc également possible : versez une petite quantité de poudre sur un chiffon légèrement humide et frottez la zone endommagée, puis rincez à l'eau.

Aperçu du marché des produits antiseptiques

Lorsque les remèdes populaires sont inutiles, l'artillerie lourde entre en jeu - des solutions chimiques très efficaces utilisées à la fois pour la prévention (traitement initial) et pour le « traitement » des éléments déjà endommagés. Jetons un coup d'œil aux antiseptiques populaires que l'on trouve dans les rayons des supermarchés de la construction.

La plupart des produits présentés par les fabricants modernes sont universels. Leur composition est telle qu’elle protège simultanément le bois de la pourriture, de la moisissure, du soleil, des insectes et même du feu.

Le bois pour le revêtement extérieur d'une maison, comme tous les éléments de décoration intérieure, doit impérativement être traité, sinon le risque de dommages est très élevé.

Tikkurila Valti
Tikkurila Valti - possède d'excellentes propriétés protectrices même dans des conditions atmosphériques difficiles, contient des huiles naturelles et empêche la formation de moisissures. Volume 2,7 l – 1500 roubles.

Citons plusieurs fabricants d’antiseptiques populaires et occupant régulièrement les premières lignes des classements :

  • Tikkurila. Connu pour une large gamme d'imprégnations multi-composants capables de protéger le bois dans les conditions les plus difficiles. A noter le primaire à pénétration profonde Valtti Pohjuste et le mortier de recouvrement Vinha. La lasure d'imprégnation teintée Valtti Color (séries Extra, Satin, Primer) pénètre profondément dans les fibres du bois et ne forme pas de film, ce qui donne aux produits en bois un aspect naturel.
  • Senezh. L'antiseptique le plus fiable est celui pour l'imprégnation en profondeur, idéal pour le traitement des façades. Il n'est pas lavé par l'eau et est capable de protéger le bois dans des conditions météorologiques difficiles. Senezh Ecobio est conçu pour être utilisé à l'intérieur de la maison et Aquadecor a été créé spécifiquement pour la décoration. Il existe de nombreuses critiques positives sur l'équipement de protection Senezh pour les saunas et les bains.
  • Bélinka. Convient au traitement des surfaces en bois internes et externes. BELINKA BASE contient une portion concentrée de biocides ; BELOCID convient aussi bien à la prévention qu'au traitement des surfaces contaminées. BELINKA IMPREGNANT est une imprégnation incolore, idéale là où il est important de préserver la texture naturelle des fibres.
  • Aquatex. Protège parfaitement les bûches, planches, doublures, panneaux de particules de la moisissure et des coléoptères xylophages. A plus de 10 options teintées. La solution est utilisée comme apprêt ou imprégnation.
  • Néomide. Une marque russe bien connue proposant une large gamme de produits antiseptiques. NEOMID 440 ECO protège efficacement les produits en bois dans les pièces très humides, NEOMID 400 est utilisé pour le traitement des pièces intérieures, NEOMID 46 BiO protège le bois des dommages causés par la moisissure.

La liste peut se poursuivre avec les noms de produits alternatifs : Dufa Wood Protect, Sitex, Pinotex, Texturol, Woodmaster.Lorsque vous utilisez tel ou tel produit, vous devez agir strictement selon les instructions.

Contrôle professionnel des moisissures

Il existe une autre méthode efficace pour éliminer un « invité » désagréable : appeler des spécialistes.

Ils peuvent faire des choses que les résidents de la maison ne peuvent pas faire seuls :

  • diagnostiquera le microclimat à l’aide d’instruments de haute précision ;
  • analyser l'état des objets concernés ;
  • procédera à un examen et tirera une conclusion sur la nature de l'apparition de moisissures sur les surfaces en bois ;
  • sélectionnera les produits professionnels les plus efficaces et traitera les zones de croissance fongique avec des biocides ;
  • Ils neutraliseront l'air intérieur à l'aide d'installations UV.

Si nécessaire, des professionnels réaliseront des travaux de construction : augmentera l’efficacité de la ventilation, réduira les pertes de chaleur en posant un isolant et rétablira une humidité normale en installant une imperméabilisation.

Dispositif de ventilation
L'installation d'un système de ventilation fiable dans une maison en bois garantira un niveau d'humidité normal et des conditions dans lesquelles la moisissure ne pourra pas se développer et détruire le bois.

Le principal avantage du traitement professionnel de la pièce est la garantie que la moisissure ne vous dérangera pas dans un avenir proche. Les entreprises les plus responsables s’engagent à prendre des mesures répétées pour éliminer les nouveaux foyers émergents.

Si vous décidez de faire appel à une équipe de spécialistes, veillez à documenter la commande. Le contrat de prestation de services doit comprendre une période de garantie et indiquer une liste des actes effectués. Si les travailleurs effectuent des activités de construction, ils doivent être guidés par les exigences de GOST et de SanPiN.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Des vidéos informatives vous aideront à choisir un protecteur contre la moisissure du bois et vous apprendront comment l'utiliser.

Vidéo n°1. De précieux conseils pour choisir les antiseptiques :

Vidéo n°2. Instructions d'application des professionnels de düfa :

Vous pouvez protéger vous-même les planches de bois, les bûches ou les éléments de parement de la moisissure, mais en tenant compte des recommandations du fabricant de produits spéciaux et du respect des normes de sécurité.

Si vous choisissez la bonne imprégnation ou protection décorative, la surface du bois conservera longtemps son aspect d'origine, et une bonne isolation thermique et une ventilation efficace créeront des conditions dans lesquelles la moisissure ne s'installera jamais dans votre maison.

Connaissez-vous un moyen efficace de se débarrasser des moisissures en plus de ceux que nous vous avons donnés ? Vous souhaitez partager votre propre expérience dans la lutte contre ce phénomène biologique très persistant ou vous souhaitez poser une question ? Veuillez commenter dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Nathalie

    Ce malheur ne nous a pas non plus épargné. Et une chose avec laquelle je suis tout à fait d’accord est le dispositif de ventilation. Nous l’avons fait et la moisissure a commencé à se propager beaucoup plus lentement. Mais le choix d’un produit a pris beaucoup de temps. Toutes les méthodes traditionnelles n'ont pas aidé (nous avons essayé du vinaigre, du peroxyde, etc.). Une fois, j'ai acheté un produit non pas pour le bois, mais pour le bain. L'odeur était impitoyable, mais, curieusement, elle aidait. J'ai dû faire le traitement deux fois, ça me piquait les yeux. La moisissure a été lavée à certains endroits. Nous l'avons ensuite traité avec une préparation pour le bois. Et pah-pah-pah, la moisissure ne s'est plus fait sentir depuis six mois maintenant.

  2. Nikolaï

    Il y a environ trois ans, un champignon s'est développé sous le sol de la maison, soit à cause des eaux de crue, soit à cause de l'humidité générale élevée. La première chose, bien sûr, était de ventiler les fondations. J'ai simplement ouvert les tuyaux des deux côtés, et pour empêcher les animaux d'entrer dans la maison, j'ai bouché les trous avec du grillage.J'ai traité les zones touchées par le champignon avec de l'huile siccative, et après 5 jours je les ai à nouveau traitées avec une solution de soude et de sel avec de l'acide borique (diluée à l'oeil). Tout semble aller bien jusqu'à présent.

  3. Nous avons une maison en bois en construction de 60 m². m. Nous avons rencontré le problème suivant : des traces de moisissures sont apparues sur les poutres et les murs. Les zones infectées ont été traitées avec une méthode simple : le blanchiment. Près d’une demi-heure plus tard, l’arbre est devenu blanc et est devenu propre. L'infection au plafond était plus grave ; la première fois il n'a pas été possible d'enlever les marques désagréables ; il a fallu en faire le tour plusieurs fois. L'essentiel est d'acheter du blanc dans un emballage soviétique aussi ancien. Dans les magasins, les agents de blanchiment du bois sont plus chers et la plupart ont une composition similaire à celle de la blancheur.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité