Moisissure noire dans la salle de bain : comment se débarrasser des champignons + remèdes efficaces de contrôle et de prévention
Le fait que la plaque noire et grise sur les murs et le plafond de la salle de bain soit inesthétique n’est pas le plus gros problème. C'est elle qui nuit le plus à la santé.Les conséquences de la pénétration de spores toxiques dans les poumons ou les bronches peuvent être des plus imprévisibles. Le traitement ultérieur nécessitera un traitement long et sérieux.
Par conséquent, si de la moisissure noire est trouvée dans la salle de bain, il faut décider immédiatement comment s'en débarrasser. Sinon, il pénétrera rapidement profondément sous les carreaux et il ne sera pas facile de l'enlever. Notre article est consacré aux moyens de lutter contre les champignons - dans cet article, nous avons examiné en détail les meilleurs remèdes populaires et achetés en magasin pour éliminer les moisissures à la maison.
Ils ont également fourni des recommandations utiles sur l'utilisation d'antiseptiques et décrit les mesures préventives pouvant empêcher la formation de champignons dans la salle de bain.
Le contenu de l'article :
Causes de la moisissure
L’intervention de moisissures est inévitable si la pièce :
- mal ventilé;
- il n'y a pas de lumière naturelle ;
- De la condensation se forme sur les canalisations et la décoration murale ;
- les tuyaux fuient au niveau des joints ;
- ça ne chauffe pas bien.
Même l’un de ces facteurs crée des conditions favorables à sa réplication.Avant qu’il n’ait le temps de se propager à d’autres pièces, des mesures urgentes doivent être prises. Apprenez-en davantage sur le danger qu’une personne vivant avec de la moisissure noire à côté de nous. parlé ici.
Et les spores de moisissures peuvent pénétrer à l'intérieur par une fenêtre, prises dans un courant d'air, elles pénètrent par la porte d'entrée. Ils peuvent être portés sur des chaussures et des vêtements d'extérieur, mais il existe d'autres moyens. Eh bien, la salle de bain est la zone la plus fertile pour les champignons.
Où chercher des champignons ?
Même si visuellement vous ne pouvez pas détecter immédiatement les traces de présence de moisissure, vous devez la rechercher dans des endroits cachés.
Ça peut être:
- coins des murs en contact avec la salle de bain ;
- espaces entre les carreaux ;
- endroits où les appareils de plomberie se connectent aux murs ;
- sous les plinthes au niveau du lavabo et de la baignoire ;
- sur le plafond;
- sous le tapis au sol;
- en boiseries;
- dans des gobelets pour articles d'hygiène.
Ayant pénétré dans d'autres pièces, les spores, si elles ne germent pas, conservent longtemps leur capacité à se reproduire et n'attendent que des conditions favorables.
Il est impossible de s'en débarrasser complètement, mais il est tout à fait possible de créer des conditions inappropriées pour leur développement.
Les meilleurs anti-moisissures du commerce
Autrefois, ce problème était résolu par une méthode radicale : il suffisait de laisser la maison infectée par la moisissure. Il existe désormais bien d’autres moyens. Examinons chacun d'eux en détail.
Les produits industriels se distinguent par le fait qu'après contact avec eux, la moisissure perd ses propriétés agressives en quelques heures. Certains produits doivent être utilisés régulièrement lors du nettoyage, d’autres lors des réparations. Nous examinerons ci-dessous les caractéristiques des antiseptiques les mieux achetés.
N°1 – Spray Bagi « Anti-moisissure »
C'est un bon agent antibactérien. Il est produit en Israël. Il détruit non seulement les moisissures visibles, mais aussi leurs spores, et élimine également les odeurs désagréables.
Il est commercialisé en bouteilles de 0,5 litre. La composition contient du chlore, des tensioactifs et au maximum 15 % de tensioactifs non ioniques, des parfums.
N°2 - Spray DEC de Neohim
Le spray DEC, fabriqué par Neohim, s'acquitte bien de la même tâche. Parallèlement, cet outil anti-moisissure élimine le calcaire, les traces de corrosion et neutralise les odeurs. Se compose d'eau, de principes actifs, de désinfectants, jusqu'à 5% de tensioactifs, d'une composition parfumée.
Le produit est également bon car après son application, une couche hydrophobe est créée, qui protège la surface des champignons à l'avenir.
N°3 - Champignons de bain PROSEPT
Un produit alcalin efficace pour éliminer les moisissures, produit en Russie. Conditionnement : Flacon de 0,5 litre avec pulvérisateur. Il existe 3 modes : OFF - état fermé, SPRAY - mode de pulvérisation avec la plus petite fraction, STREAM - la possibilité d'appliquer du fluide de travail en jets.
Possède un large éventail de fonctionnalités. Permet d'arrêter les dommages biologiques au stade initial, de prévenir la progression des moisissures, de désinfecter et d'éliminer les odeurs de moisissure.
Les aspects négatifs incluent la forte odeur d’eau de Javel.
N°4 - Spray Cillit Bang
Il possède une formule puissante qui permet de lutter contre la moisissure noire. Le spray contient un pourcentage élevé de chlore, donc l'odeur est très piquante, mais il fait parfaitement son travail.
Après l'avoir appliqué, il est préférable de quitter la pièce pendant environ 20 minutes. Lorsque le produit fait effet, il doit être retiré.
N°5 - Produit Mellerud d'Allemagne
Le produit est fabriqué en Allemagne. Élimine la moisissure et ses spores, désinfecte. La substance active est l’oxygène actif. A un effet prolongé.
Il n'y a pas de chlore dans la composition, il n'y a pas d'odeur. Le produit convient au traitement de nombreux types de matériaux - pierre, carrelage, plâtre, tissu.
Si la surface est fortement infectée par la moisissure, appliquez-y du liquide à l'aide d'un flacon pulvérisateur et laissez-le là toute la nuit. Sur les zones modérément contaminées, retirer le produit une heure après l'application à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon doux. Ensuite, toute la zone est lavée.
En plus de ces produits, il existe d’autres antiseptiques idéaux pour protéger les murs des moisissures et lutter contre les champignons lorsqu’ils apparaissent. Nous vous recommandons de consulter le meilleur agents antifongiques pour les murs.
Remèdes populaires contre la moisissure
Les opposants à l'utilisation de produits chimiques agressifs pour détruire les champignons noirs utilisent souvent des moyens improvisés. Beaucoup d'entre eux donnent de bons résultats.
Remède n°1 – du bicarbonate de soude en tandem avec du vinaigre
La moisissure noire recule devant un remède aussi simple que le carbonate de sodium - carbonate de sodium ou ordinaire en tandem avec du vinaigre.
C’est simple de préparer le mélange :
- prendre 5 litres d'eau, mais uniquement chaude ;
- jetez-y 150 g de carbonate de sodium ou 150 g de soda ordinaire ;
- à cela, ajoutez 9% de vinaigre - 100 g.
Après avoir reçu un liquide mousseux, les surfaces à problèmes sont traitées avec. Sur une surface horizontale, vous pouvez supprimer la noirceur plus facilement. Le mycélium fortement envahi est éliminé avec une spatule, puis ces zones sont saupoudrées de soude. Ensuite, placez un vaporisateur sur la bouteille de vinaigre et vaporisez la surface pour éteindre le soda.
Le mycélium meurt pendant le processus de moussage, indiquant que le bicarbonate de sodium a réagi avec l'acide acétique.
S'il y a une machine à laver dans la salle de bain, de la moisissure peut également s'y développer. Des marques noires sont souvent visibles sur le caoutchouc d'étanchéité, mais c'est bien pire lorsqu'il pénètre à l'intérieur du réservoir. Vous pouvez l'enlever à l'aide de vinaigre et de « Blancheur ».
Pour ce faire, ces deux composants sont mélangés en proportions égales. Le compartiment à poudre est trempé dans cette solution pendant une demi-heure. Ensuite, nettoyez-le avec une brosse.
La solution est versée dans la machine et, après l'avoir réglée sur le mode le plus long, la température la plus élevée, elle est allumée. Sous l'influence de températures élevées et de substances actives, les micro-organismes mourront.
Nous avons discuté d'autres moyens de se débarrasser de la moisissure dans la machine à laver dans matériel suivant.
Remède n°2 – l’huile d’arbre à thé
Cette méthode non standard donne un bon résultat, car... les micro-organismes de moisissures sont sensibles aux composants qui composent cette huile aromatique.
Le schéma d'utilisation est le suivant :
- Achetez une bouteille d'huile d'arbre à thé.
- Les mains doivent être protégées, des gants en caoutchouc sont donc également nécessaires.
- Prenez un vaporisateur et versez-y de l'eau.
Ajoutez 2 grandes cuillères d'huile aromatique à 500 ml d'eau. Remuez le mélange, versez-le dans la bouteille et agitez. Après cela, le produit peut être utilisé pour le traitement.
Il est pulvérisé sur la surface affectée, puis le champignon est collecté avec un chiffon. Pour améliorer le résultat, il est conseillé de répéter l’opération et de laisser sécher naturellement la zone traitée.
Si les murs de la salle de bain sont gravement endommagés, vous avez besoin d'une solution plus concentrée - 20 ml d'huile pour 1 000 ml d'eau. Il est préférable d'effectuer le traitement à l'aide d'une brosse à long manche.
Le produit ayant une odeur spécifique, il ne se dissipe pas rapidement. Pour protéger vos murs d'éventuels dommages causés par la moisissure noire à l'avenir, vous pouvez ajouter un peu d'huile à la peinture. Cela stoppera le développement de la colonie si la moisissure pénètre complètement dans l’épaisseur du mur.
Remède n°3 – Peroxyde d’hydrogène
Cet outil est disponible et peu coûteux. Il n'est pas nécessaire de procéder à des manipulations avec. Il est simplement versé dans un récipient muni d'un flacon pulvérisateur et pulvérisé non dilué. Après 15 minutes d'exposition, les zones traitées sont essuyées.
Avec le même succès, le perhydrol peut être remplacé par de la furatsiline ou du sulfate de cuivre.
Remède n°4 – acide borique
Borax, borax ou acide borique est le nom d'un médicament. Un demi-verre de la substance est dilué dans un litre d'eau.Les joints des carreaux et autres endroits où se trouvent des moisissures sont nettoyés avec une brosse dure imbibée d'une solution. Après un certain temps, essuyez les zones traitées avec un chiffon sec.
Il y a un moment désagréable dans ce processus : la substance n'est pas entièrement sûre, car il irrite les voies respiratoires. Par conséquent, des gants et un masque doivent être obligatoires lors du traitement du borax.
Il est également conseillé d'effectuer les travaux en l'absence d'enfants et d'animaux domestiques.
Remède n°5 – ammoniaque
Les surfaces non poreuses de la salle de bain sont bien nettoyées et désinfectées à l'ammoniaque. L'ammoniac est simplement appliqué sur la surface à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon. L'effet est augmenté en ajoutant de la glycérine en petites quantités.
L'inconvénient est la toxicité. De ce fait, il peut provoquer une irritation des muqueuses voire une intoxication.
Le mélange est laissé en surface pendant une heure, puis lavé à l'eau. Lorsqu'on utilise de l'ammoniac, il faut savoir qu'il s'évapore à 50 % du volume d'origine et n'a pas toujours le temps de réagir.
Comme l’acide borique, l’ammoniac dégage une odeur très forte et âcre. Cela peut provoquer une irritation.
Remède n°6 – Eau de Javel
Ce remède simple constitue une menace non seulement pour la moisissure intérieure, mais également pour la moisissure extérieure.
Le pourcentage de chlore dans « Belizna » est très élevé, d'où son bon effet désinfectant. Parmi tous les moyens disponibles considérés, l'eau de Javel est le leader. C'est aussi bon pour enlever la moisissure des planches (diverses surfaces en bois).
L'inconvénient est la toxicité.De ce fait, il peut provoquer une irritation des muqueuses voire une intoxication.
Remède n°7 – sulfate de cuivre
Ce produit tue la moisissure des carreaux, des apprêts et du plastique. Il doit être dilué avec de l'eau. La proportion est de 100 g de substance pour 10 litres de liquide. La solution est appliquée sur la surface avec un pinceau, il est préférable de le faire en plusieurs couches. En prévention, un produit est également appliqué autour de la zone moisie.
Tout reste dans cet état pendant un certain temps. Ensuite, vous devez laver les zones traitées et aérer la pièce. Le produit est toxique, vous aurez donc besoin d'un respirateur et de gants pour travailler avec.
Quelques conseils d'utilisation des produits
Lorsque vous envisagez d'utiliser l'un ou l'autre remède contre la moisissure noire, vous devez prendre en compte un certain nombre de caractéristiques. Premièrement, il est impossible d'éliminer ce fléau en le lavant à l'eau tiède savonneuse au manganèse. Même s'il est possible d'éliminer la plaque noire, des controverses subsisteront. Ayant reçu un nouveau milieu nutritif sous forme d'humidité chaude et les composants qui composent le savon, leurs colonies commenceront à se multiplier encore plus rapidement.
Deuxièmement, il est impossible d’éviter la réinvasion de moisissures après leur élimination mécanique. Les spores resteront et continueront à se reproduire.
Troisièmement, les températures positives élevées, ainsi que les températures très basses, ne sont pas capables de détruire les spores de moisissures. Leur présence ne fera que retarder la croissance. Une fois les conditions favorables revenues, la moisissure continuera à se développer.
Quatrièmement, les plus petites fissures dans le mur de la salle de bain doivent être réparées, mais il est préférable de réparer les murs en contact avec la rue. isoler. Les tapis au sol dans cette pièce doivent être secs, ou mieux encore, avoir un sol chaud ici.
Cinquièmement, il est déconseillé de sécher du linge mouillé dans la salle de bain. Cela deviendra une source supplémentaire d’humidité. Lorsque le traitement de surface zonal n'aide pas, vous devrez effectuer des réparations dans toute la pièce. A cet effet, achetez des produits destinés à être utilisés lors des réparations. Ils sont ajoutés au mastic, à la peinture ou à la chaux.
Faites attention aux apprêts à base d'acides et d'autres composants qui ont un effet néfaste sur les moisissures.
Comment prévenir la moisissure ?
Cet invité non invité se sent à l'aise dans une pièce où il n'y a absolument aucune ventilation ni courants d'air dans des conditions d'humidité élevée - à partir de 80% et une température de 20⁰. Sur cette base, il faut avant tout créer un environnement dans lequel la moisissure ne peut en principe pas se développer.
Pour maintenir un niveau d'humidité constant dans la salle de bain, vous n'avez pas besoin de fermer hermétiquement la porte. Si cette mesure ne suffit pas, vous devrez organiser la ventilation. Vous pouvez installer une porte avec des trous spéciaux pour la ventilation ou les percer vous-même, puis les décorer avec des anneaux décoratifs.
Un moyen plus efficace est installation de ventilateur dans le conduit d'air. Le trou est fermé par une grille de ventilation. L'allumage et l'extinction peuvent être effectués à l'aide de l'interrupteur d'éclairage.
La meilleure option est d'installer un hygromètre et de le connecter au ventilateur via un capteur. Une fois que l’humidité atteint la limite supérieure, le ventilateur s’allumera. Lorsque la valeur d'humidité baisse, l'appareil se rallume.
Vous pouvez acheter une grille de ventilation et l'installer vous-même, mais l'intégrité du vantail de la porte est alors compromise.
Si vous suivez toutes nos recommandations, la question de la moisissure noire ne vous dérangera plus.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Se débarrasser des champignons nuisibles dans la salle de bain :
Champignon sur carrelage et sa destruction :
Comme vous pouvez le constater, il est plus facile d’empêcher une salle de bains d’être infectée par des champignons que de les combattre ou d’effectuer des réparations. Après avoir surmonté le problème avec succès, n'oubliez pas les mesures préventives et le champignon n'apparaîtra plus. L'essentiel est une circulation d'air et une ventilation normales.
Avez-vous encore des questions sur l'utilisation de l'un des produits abordés dans ce document ? Peut-être aimeriez-vous partager vos secrets pour lutter contre les moisissures ? Posez toutes vos questions sur le sujet de l'article, rédigez vos recommandations et commentaires sur l'utilisation de produits du commerce ou faits maison pour vous débarrasser des champignons dans la salle de bain.
Il est difficile d’éliminer la moisissure de la salle de bain, mais c’est possible. J'essaie de me contenter de produits chimiques ménagers. Je fais habituellement une pâte de bicarbonate de soude, n'importe quel détergent à vaisselle (j'utilise Fairy), du peroxyde d'hydrogène, je l'applique sur le champignon et je le vaporise de vinaigre à partir d'un flacon pulvérisateur (pour le meilleur effet, j'en utilise 70%), je le laisse pendant 10 minutes - la noirceur disparaît. Bien sûr, pour éviter que l'humidité ne s'accumule, il faut absolument une prise, et parfois j'allume aussi le chauffage de la salle de bain pour le sécher.Et de temps en temps, je vaporise du produit anti-moisissure Faberlic avec Monarda.
La moisissure noire est très dangereuse, j'ai lu que si elle se propage sur une grande surface, il ne reste plus qu'à quitter la maison. Mais je ne sais pas comment cela peut se produire, car cela se voit immédiatement, le moindre point attire le regard. Lorsque les premières taches sont apparues dans ma salle de bain, je les ai enlevées avec Silit. Depuis, je veille à ce que la salle de bain soit non seulement propre, mais aussi sèche, j'essuie la baignoire elle-même, les joints et le carrelage pour que la moisissure n'ait nulle part où venir.