Réglage d'une chaudière à gaz : recommandations pour la mise en place de l'appareil pour un bon fonctionnement
Vous ne trouvez pas les instructions ? Les recommandations de la brochure ne vous ont pas aidé ? Vous avez la possibilité de lire notre article sur la mise en place des chaudières.Si vous ne savez pas manipuler les équipements à gaz, vous avez besoin d'un spécialiste. Mais il faut l’admettre, cela ne fait pas de mal d’économiser encore et encore du temps et de l’argent grâce à la connaissance des paramètres de base. Régler efficacement une chaudière à gaz est bien plus simple qu’il n’y paraît.
À partir de l'article, vous comprendrez les principes de réglage de la pression, de la poussée et de la puissance pendant le fonctionnement de l'appareil. Découvrez les causes probables des problèmes ainsi que les options pour les éliminer. Si vous avez besoin de régler la chaudière, utilisez nos matériaux. N'oubliez pas les règles de sécurité et vous configurerez avec succès l'appareil et résoudrez les problèmes mineurs.
Vous devez vous intéresser aux réglages d'une chaudière à gaz bien avant son achat, en tenant compte de vos besoins et de vos différentes fonctionnalités. Nous avons indiqué quels paramètres peuvent ou doivent être modifiés sur l'appareil que vous utilisez. Le nouvel appareil doit être configuré et préparé pour fonctionner, et certains aspects indésirables peuvent être corrigés.
Le contenu de l'article :
Mise en place de l'automatisation et de la pression de la chaudière
Une reconfiguration est effectuée si l'automatisme fonctionne trop souvent. Ce problème est appelé synchronisation et se produit en raison d’une augmentation excessive de la température du liquide de refroidissement. Réduisez l'alimentation en gaz du brûleur principal, cela protégera la chaudière de l'usure.
La méthode dispose également d'une option de secours : il suffit de tourner le robinet devant la chaudière. N'oubliez pas qu'une combustion incomplète du combustible entraîne une augmentation du volume des gaz de combustion et des fumées.
Pour vous débarrasser du pointage, déplacez thermostat d'ambiance (le cas échéant) vers un endroit plus froid ou réduire la température de l'air sur le site d'installation. Augmentez la quantité de liquide de refroidissement dans le système de chauffage. Remplacez le brûleur principal si une synchronisation se produit en raison de sa puissance accrue.
Des problèmes d'automatisation et des arrêts fréquents sont observés dans les circonstances suivantes :
- la tension a chuté ou augmenté ;
- un vent fort a éteint le brûleur ;
- la perméabilité de la cheminée a diminué ;
- la pression du gaz a diminué.
Pour améliorer le fonctionnement de l'automatisme, déplacez la poignée du bloc automatique (vanne gaz) en position « étincelle ». L'allumeur (brûleur pilote, brûleur pilote) s'allumera. Laissez le bouton dans cette position pendant 30 secondes, puis remettez-le en position « off » - cercle blanc.
Les chaudières sont produites avec des thermostats (régulateurs de température), des programmateurs journaliers et hebdomadaires. Le thermostat éteint la chaudière lorsque la température réglée est atteinte, puis l'appareil s'allume automatiquement. Pendant leur absence, les propriétaires peuvent compter sur un régulateur avec une période de fonctionnement de 7 jours. L'appareil quotidien élimine le besoin d'une surveillance constante de la chaudière.
La pression est réglée sur le bloc automatique. Par exemple, prenons l'Eurosit 630. L'unité maintient la température de l'eau dans le circuit de chauffage et arrête l'alimentation en gaz en cas de situation dangereuse.L'Eurosit 630 possède une poignée rotative et dispose de 7 modes de flamme - déplacez-la en position « 1 », retirez le couvercle et serrez la vis à gauche sous la poignée. Tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre - l'alimentation en gaz sera plus petite et plus fluide, et l'automatisation fonctionnera mieux.
Réglez également le mode maximum. Pointez le bouton sur « 7 » et serrez la vis située au bas de l'appareil, maintenant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Réduire le niveau de la flamme réduira la pression du gaz et l'efficacité du brûleur de la chaudière au même réglage de puissance.
Déterminez d’abord les côtés requis sur le bloc automatique. Considérez la surface avec la poignée comme étant latérale. L'ensemble s'installe de différentes manières : tantôt ce côté est sur le côté, tantôt sur le dessus. Ne confondez pas les bonnes vis (plaquées or) avec les attaches.
La pression doit être réduite dans les cas suivants :
- la flamme s'éteint peu de temps après s'être allumée ;2
- au contact il y a du coton;
- la flamme dépasse les limites qui lui sont imparties ;
- couleur du feu rouge ou rouge-orange.
La pression augmente généralement en hiver : les sociétés de distribution de gaz augmentent la valeur de 200 à 280 mm de colonne d'eau. Installez un régulateur de pression ou réduisez le débit à travers la descente.
Préparation de la chaudière au fonctionnement
L'appareil est réglé après l'installation, l'allumage et une inactivité prolongée. Après l'installation, tous les capteurs et fusibles sont vérifiés et la fonctionnalité des composants est vérifiée.
Lors du démarrage de la chaudière, il y a cinq étapes à suivre :
- Faites chauffer l'appareil.
- Entièrement ouvert registre de cheminée.
- Réglez la flamme à pleine puissance, sur les segments bleu et jaune.
- Fermez la vanne lors de la descente jusqu'à ce que la partie jaune du feu soit éliminée.
- Vérifiez les modes de fonctionnement et l'automatisation responsable de la sécurité.
La même chose est faite après l'installation.
Les chaudières nécessitent un nettoyage régulier. Après une interruption du fonctionnement de l'appareil, la cheminée se remplit d'insectes et d'araignées. Inspectez le tuyau et le ventilateur, retirez les petits animaux. Éliminer les dépôts de produits de combustion et de glace. Nettoyer la suie de la chambre de combustion. Lorsqu'il est sale, il provoque des problèmes d'allumage.
Pour la même raison, il vaut la peine de retirer la saleté de l'isolant où se trouve le fil qui entre dans la chambre de combustion. Nettoyez l'élément avec un chiffon doux. Enlevez les grandes quantités de saleté avec un solvant. Sécher l'isolant avant de redémarrer la chaudière.
Supprimer à temps tartre des parois des échangeurs de chaleur. Si la chaudière ne chauffe pas bien l'eau, rincez également le circuit de chauffage. Remplissez d'eau chaude et ajoutez un dissolvant de dépôts minéraux. Vérifiez le fonctionnement du capteur de débit, et si tout va bien, utilisez la chaudière.
Comment régler le tirage dans la chaudière ?
Le tirage s'affaiblit avec le temps, vérifiez-le donc dans l'appareil et dans la cheminée. Regardez à travers la fenêtre de visualisation. Nettoyer les chemins d'évacuation des suies. Les intempéries aggravent le tirage : les gaz ne s'échappent pas toujours complètement et l'air entrant peut perturber le fonctionnement du brûleur. Inspectez la structure de la cheminée, comparez-la avec les exigences de SNIP 2.04.05-91.
Le régulateur de tirage (porte) est installé en cas de tirage excessif. À cet égard, le problème inverse se pose. La cheminée refroidit excessivement et se couvre progressivement de condensation de l'intérieur.Le tuyau se bouche à cause de l’accumulation de suie et de glace. Si vous oubliez de tourner le coulisseau au moins une fois tous les 2-3 jours, alors ce dispositif se détériore, le changement de position ouverture/fermeture devient impossible.
Sélectionnez un régulateur de tirage selon le principe : plus la longueur ou la hauteur de la cheminée est longue, plus le diamètre du registre est petit par rapport au même indicateur du tuyau. La cheminée durera alors plus longtemps.
Il existe également des régulateurs de combustion, parfois appelés régulateurs de tirage mécaniques et soufflets. thermostats. Les appareils de ce type sont souvent installés sur des appareils à combustible solide, mais ils sont également utilisés sur des appareils à gaz - un thermostat à eau - il n'y a pas de chaîne dessus. Les unités pour chaudières à gaz n'affectent pas la régulation du tirage dans la cheminée.
Le réglage du régulateur de combustion pour une chaudière à gaz ressemble à ceci :
- Avant l'installation, vidangez l'eau de la chaudière et si le système de chauffage ne peut pas être isolé avec des robinets, retirez tout le liquide de refroidissement.
- Retirez le bouchon et vissez le régulateur à la place.
- Remplissez ensuite le système de liquide de refroidissement et allumez les brûleurs.
- Tournez le bouton sur la position de température souhaitée.
Référez-vous aux repères sur le volant si la température exacte n'est pas affichée sur le régulateur. En été, placez-le exactement au milieu de l'écart entre les valeurs basses et moyennes. En hiver - entre moyen et élevé.
Avant de choisir une valeur optimale, vérifiez tous les réglages de température.
Mise en place du dispositif incendiaire
Préparez des pinces, un multimètre, des tournevis, des clés à fourche et de l'alcool. Retirez délicatement les bornes, court-circuitez-les ensemble et serrez-les avec une pince. Démarrez la veilleuse.Tenez-en compte et vérifiez la résistance avec un multimètre. Si la valeur n'est pas de 1 à 2 ohms, remplacez le compteur de tirage par un neuf. Si cela se situe dans les limites normales, nettoyez le capteur avec un coton-tige imbibé d'alcool. Réinstallez et vérifiez si le dispositif d'allumage fonctionne.
Parfois, le problème demeure. Dans ce cas, inspectez le disjoncteur du thermocouple (disjoncteur de traction) : retirez les bornes et déterminez la résistance. Si la valeur ne correspond pas à 3 Ohms, utilisez des clés à fourche.
À l'aide de l'outil n°9, retirez l'écrou qui relie le disjoncteur et le thermocouple. Puis, à l'aide de la clé n°12, dévissez le disjoncteur de traction d'un demi-tour. Prenez ensuite l'insert de contact et retirez le disjoncteur. Connectez l'électrovanne et le thermocouple avec la clé n°9. Vérifiez l'allumage. S'il ne s'allume pas, le problème vient du thermocouple.
Retirez les fixations entre le thermocouple et la veilleuse avec une clé n°10 et vérifiez la force électromotrice du thermoélément avec un voltmètre. Dans le cas d'un thermocouple en état de marche, essuyez simplement la connexion au disjoncteur avec de l'alcool et remontez le tout.
Le gaz est fourni à la chaudière comme suit :
- Le gaz pénètre dans un filtre à mailles qui nettoie le carburant des microparticules solides.
- Le carburant s'écoule davantage lorsque la vanne et l'électrovanne sont ouvertes.
- Le gaz entre dans le brûleur pilote.
- L'allumeur allumé produit une flamme pour le brûleur principal et le thermocouple.
Le système de contrôle allume la flamme sur le brûleur principal s'il y a également un feu sur la veilleuse. Arrête l'alimentation en combustible en l'absence ou en cas de diminution importante du tirage dans la cheminée.Un circuit de contrôle automatique offre une sécurité maximale lors de l'alimentation en gaz des chaudières et autres appareils similaires.
Régler la puissance d'une chaudière à gaz
Dans ce cas, la tâche consiste à réduire ou à augmenter l'indicateur. La méthode de réglage indirecte consiste à réduire l'alimentation par les robinets : celui situé après l'alimentation de la chaudière et celui en aval. La plage de régulation va diminuer, il vaut donc mieux préférer les méthodes directes.
Pour augmenter la puissance, sélectionnez une option :
- Réglez le brûleur sur l'indicateur souhaité - pertinent pour les unités modulantes.
- Achetez un brûleur plus efficace.
- Remplacez les injecteurs par des plus gros. N'oubliez pas qu'avec une augmentation du transfert de chaleur de la chaudière, la consommation de gaz augmentera, le risque de panne plus tôt que prévu et l'efficacité diminuera.
Idéalement, mieux vaut confier le réglage pour augmenter la puissance à un spécialiste en chaudière. L'augmentation de puissance pour ces options atteint 15%. Si cela ne suffit pas, utilisez des appareils supplémentaires pour chauffer les pièces. Pensez à nettoyer la chaudière pour maintenir les niveaux de puissance.
Parfois, il faut réduire la puissance. Tout d'abord, il est réglé via le menu : par les paramètres de température de l'échangeur thermique et de temps anti-cyclage. Puis configurez pompe de circulation. Si nécessaire, remplacez le brûleur par un brûleur modulant.
Raisons du changement de puissance de la chaudière :
- Augmentation : il faut rééquiper l'appareil en même temps qu'on augmente la puissance, brancher une chaudière à chauffage indirect, la surface de chauffe a augmenté.
- Réduction : refus d'une des fonctions (chauffage ou fourniture d'eau chaude), d'une partie de la fonctionnalité (chauffage de pièces individuelles, plancher chauffant), diminution du rendement de la chaudière.
En cas de consommation excessive de carburant, il vaut la peine d'inspecter l'échangeur de chaleur secondaire et d'éliminer les sels résiduels manuellement ou avec un composé chimique. La contamination sera signalée par un gargouillis caractéristique lorsque la chaudière fonctionne.
La consommation augmente en raison de la faible chaleur spécifique de combustion (pouvoir calorifique) du gaz. La norme n'est pas inférieure à 7 600 kcal m³. Le pouvoir calorifique du carburant mal séché diminue de près de moitié.
Mettre en place également robinet de gaz. Ils sont réglementés en fonction de la structure :
- ceux à un étage n'ont que des positions « marche » et « arrêt » ;
- les vannes à deux étages sont équipées de 1 entrée et 2 sorties et s'ouvrent dans une position intermédiaire ;
- les chaudières à trois étages ont deux niveaux de puissance ;
- À l'aide de vannes modélisatrices, la puissance peut être réglée plus facilement : elles disposent de nombreux modes de flamme, en plus des positions « on » et « off ».
Regardez la couleur de la flamme. S'il y a une partie jaune visible, serrez la valve inférieure pour réduire l'alimentation en carburant.
Réglez à nouveau la température de fonctionnement du chauffage sur le thermostat. Le principe de son fonctionnement est que la tige est allumée. À mesure que la température baisse, l'élément rétrécit et ouvre l'alimentation en carburant. Une augmentation de la température entraîne une augmentation de la tige, provoquant un écoulement de gaz dans un volume plus petit.
S'il y a un manque d'air, inspectez le registre, le surpresseur et le régulateur de température.Un bruit sec lors de l'allumage du brûleur principal apparaît en raison de chemins d'alimentation en air obstrués. Retirez la poussière de ceux-ci et des ouvertures d’entrée.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Régler la puissance d'une chaudière à gaz :
Mise en place d'un thermostat d'ambiance - modèles lt08 :
Paramètres détaillés dans le menu de la chaudière Bosch Gaz 6000 W :
Vous savez maintenant de quel type de régulation les chaudières ont besoin. Comprenez-vous comment vous pouvez influencer la consommation de gaz ? Vous pouvez régler la puissance d'une chaudière à gaz et de ses composants sans faire appel à un technicien. Prenez soin de votre appareil afin de pouvoir utiliser ce que vous avez appris uniquement pour des réglages et non pour des réparations. Faites seulement ce que vous pouvez faire. Si nécessaire, contactez un spécialiste en chaudière. Appelez les numéros d’urgence en cas de danger.
Écrivez des commentaires sur la mise en place de chaudières à gaz. Écrivez sur les critères selon lesquels vous avez choisi votre appareil, sur la qualité de l'appareil. Dites-nous comment vous réglez votre chaudière et à quelle fréquence vous le faites. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Bonne soirée! J'ai lu l'article. J'ai beaucoup appris par moi-même, mais j'ai encore des questions. S'il vous plaît dites-moi:
— Comment régler l'automatisme Minisit 710 pour réduire la consommation de gaz ?
— Comment mesurer la pression du gaz entrant et sortant ?
- Quels instruments sont utilisés pour mesurer cela ? J'ai lu qu'il s'agissait d'un manomètre, mais de quel type ? Une voiture est-elle adaptée ?
— Comment le réglage de la petite flamme affecte-t-il la consommation ?
— Et quelle doit être la vitesse de la pompe ? Plus ou moins pour un timing normal ?
Cela semble être tout pour le moment. S'il y a autre chose, puis-je vous écrire ? Merci.
J'ai oublié de dire : chaudière au sol Lemax 25.