Nettoyage des conduits d'air de ventilation : méthodes et procédures efficaces pour nettoyer le conduit de ventilation
L’air lourd et vicié est déprimant à la fois physiquement et mentalement.Non seulement le microclimat général de la maison, mais aussi le bien-être des membres du ménage dépendent en grande partie de la propreté et de la composition de l'air intérieur, n'est-ce pas ? Mais la ventilation ne permet pas toujours d'établir un échange d'air : en raison de blocages dans le conduit de ventilation commun de la maison ou dans le tuyau de ventilation d'un système d'évacuation supplémentaire, le tirage peut chuter considérablement, après quoi la circulation des flux d'air ne se fera pas correctement.
Le nettoyage courant des conduits d'air de ventilation est une procédure importante dont la qualité et la régularité déterminent la santé voire la sécurité des résidents. Et dans les endroits très fréquentés, les locaux industriels, les établissements médicaux ou les établissements de restauration, le nettoyage du système de ventilation doit être effectué encore plus souvent et de manière plus approfondie.
Dans ce document, nous examinerons les raisons pour lesquelles vous ne devez pas négliger l'entretien du système de ventilation, parlerons de moyens efficaces de nettoyer les conduits de ventilation et les conduits d'air et déterminerons s'il est possible de nettoyer vous-même la gaine de ventilation.
Le contenu de l'article :
- Pourquoi le nettoyage des conduits d’air est-il nécessaire ?
- Types de polluants des conduits d’air
- Les unités de ventilation les plus polluées
- Signes indiquant que les conduits de ventilation doivent être nettoyés
- Méthodes de nettoyage des conduits de ventilation
- Technologie de nettoyage des conduits d'air
- Comment nettoyer soi-même le conduit de ventilation ?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pourquoi le nettoyage des conduits d’air est-il nécessaire ?
Sans aucun doute, l’air pur est l’un des fondements de la vie humaine. La ventilation naturelle et forcée favorise l'échange d'air dans la pièce, rendant le séjour dans l'appartement confortable et sûr.
Cependant, une augmentation de la quantité de dépôts de saletés à l’intérieur des conduits d’air entraîne inévitablement une migration de débris et d’agents pathogènes dans la maison elle-même. Des particules indésirables pénètrent dans l'appartement et empoisonnent discrètement la santé de tous les habitants.
Et après avoir éliminé la saleté des parois de la gaine et effectué une désinfection efficace, l'air entrant dans l'appartement n'apporte pas de suspensions nocives ni de bactéries pathogènes. La ventilation naturelle et les systèmes à extraction d'air forcée commencent à fonctionner plus efficacement et l'équipement lui-même est moins sujet à l'usure.
Une ventilation contaminée est lourde de conséquences extrêmement indésirables :
- Augmentation du niveau de risque d'incendie en raison de l'accumulation de particules suffisamment inflammables : poussières, toiles d'araignées, couches de graisse.
- Efficacité réduite de l'entrée et de la sortie d'air en raison d'une diminution du diamètre du conduit d'air.
- Usure plus rapide des dispositifs de ventilation en raison de la charge accrue sur les moteurs et de la surchauffe constante des unités de travail.
- Accélération de la formation de dépôts de boue ultérieurs : partout où même une petite quantité de débris s'est accumulée, de nouvelles saletés se déposeront plus rapidement.
- Détérioration du microclimat général dans la pièce en raison d'une mauvaise circulation de l'air, d'une humidité accrue et d'une température normale.
- Impact négatif sur la santé humaine en raison d'une augmentation du nombre d'agents pathogènes bactéries, champignons et les allergènes.
En plus de l’impact direct sur la santé, l’air sale à faible teneur en oxygène provoque une baisse des performances et accélère la fatigue.Par conséquent, les conduits de ventilation ne doivent pas être nettoyés seulement à la maison : dans les bureaux et autres locaux accueillant un grand nombre de personnes, l'entretien et la désinfection programmés doivent être effectués plus souvent.
Types de polluants des conduits d’air
Les conduits d'évacuation et de soufflage d'air et les conduits de ventilation sont les principales parties du système de ventilation qui nécessitent un entretien minutieux.
Progressivement, divers contaminants se déposent sur leurs surfaces, ce qui affecte considérablement le fonctionnement de l'ensemble du système d'échappement.
La manière de nettoyer les conduits de ventilation domestique dépend en grande partie des types de contaminants remplissant les conduits d’air.
Les principaux restent :
- poussière et saleté normales, pénétrant dans la pièce et le puits depuis la rue ;
- rouille et autres dépôts, qui, avec le temps, peut se concentrer sur les surfaces métalliques en raison de l'augmentation des niveaux d'humidité ;
- champignons et moisissures;
- dépôts d'eauqui se forme en raison du mouvement de masses d'air humides ou de la formation de condensation lorsque la température de l'air change ;
- gras sédiments, dont la source est le traitement thermique des produits alimentaires ;
- colonies de micro-organismes, se développant dans un environnement humide favorable.
Dans les institutions spécialisées, par exemple les laboratoires ou les ateliers de production, des particules de réactifs ou de produits chimiques peuvent se déposer sur la surface interne des unités de ventilation, ce qui, de par leur nature, nécessite une approche particulière de neutralisation et d'élimination.
Un sous-type distinct et plutôt complexe de polluants est dépôts après un incendie ou une inondation.Les produits de combustion nécessitent une élimination immédiate du puits et des conduits d'air, car l'inhalation de ces substances a un effet très néfaste sur la santé humaine.
Conséquences de l'inondation ne sont pas moins insidieuses : l’abondance d’air humide et la condensation contribuent à la croissance de colonies fongiques à l’intérieur du système de ventilation. Les spores se déplacent facilement dans les conduits d'air et pénètrent dans les espaces de vie, après quoi le développement de moisissures se poursuit directement dans l'appartement - sur les murs, plafond des pièces à vivre.
Les conduits de ventilation par aspiration s'encrassent plus lentement que les conduits d'air soufflé. En plus de la poussière des rues, ces dernières retiennent des allergènes, par exemple le pollen, les composés chimiques des gaz d'échappement ou les émissions des entreprises industrielles.
Les unités de ventilation les plus polluées
Les conduits d'air utilisés pour construire un système de ventilation varient en taille, en matériau, en forme, en conception et en méthode de connexion. Cependant tuyaux de ventilation ont une section transversale assez grande et une direction droite, et l'air contenant des matières en suspension indésirables traverse ces zones le plus facilement. Par conséquent, le conduit de ventilation directe est le moins susceptible de se boucher.
Il est beaucoup plus difficile de traiter la saleté dans certains nœuds du système qui, en raison de leur configuration, retiennent davantage de débris.
Ces éléments comprennent :
- bouches de ventilation;
- tees et croix;
- inserts flexibles et trames rectangulaires ;
- zones proches des filtres ;
- vannes;
- diffuseurs et grilles ;
- adaptateurs, etc
Ce sont ces éléments qui doivent faire l’objet d’une attention maximale lors du nettoyage.
Il convient également de considérer qu'il est assez difficile de traiter ces zones sans équipement spécial, vous ne pouvez donc pas vous passer de faire appel à une équipe de spécialistes.
Signes indiquant que les conduits de ventilation doivent être nettoyés
Une inspection visuelle à l'aide d'appareils de vidéosurveillance spéciaux est le moyen le plus sûr de vérifier personnellement la quantité de débris et la nécessité de nettoyer les conduits d'air.
Cependant, même sans équipement spécial, vous comprendrez que le système de ventilation doit éliminer les accumulations de saleté.
Les signes suivants indiquent qu'il est temps de débarrasser les conduits d'air de la poussière, de la graisse et d'autres polluants :
- Le microclimat dans les locaux s’est détérioré : c’est étouffant.
- La force des courants d’air générés lors de l’ouverture des fenêtres et des portes a considérablement diminué.
- La poussière a commencé à s'accumuler plus souvent sur les meubles et autres surfaces.
- Le tirage dans le conduit de ventilation a considérablement diminué.
- Sur grille d'aération et les zones qui l'entourent apparaissent des toiles d'araignées et des traces de poussière.
Si le propriétaire observe au moins certains des phénomènes décrits ci-dessus, il convient de procéder à un diagnostic visuel des conduits de ventilation. Cela peut se faire par la trappe de visite ou, si elle est manquante, en retirant la grille d'aération.
Méthodes de nettoyage des conduits de ventilation
La plupart des propriétaires préfèrent effectuer eux-mêmes l’entretien de leur maison, sans recourir à l’aide de spécialistes. Cependant, le nettoyage des conduits d'air nécessite à la fois une certaine compétence et un travail particulier et assez coûteux. équipement. Par conséquent, les propriétaires qui réfléchissent à la manière de nettoyer les conduits de ventilation de leur maison doivent toujours contacter une entreprise disposant de la licence et de l'autorisation appropriées pour effectuer ce travail.
Les spécialistes organiseront la procédure de manière vraiment efficace et de haute qualité et prélèveront également des échantillons de contaminants. L'analyse des échantillons nous permettra de déterminer la présence de flore pathogène dans le système et de sélectionner l'agent de désinfection optimal.
L'utilisation de la technologie vidéo pour diagnostiquer les canaux permettra de choisir la méthode la plus adaptée pour nettoyer les mines.
Méthode n°1 – nettoyage mécanique
Une méthode de nettoyage efficace, le plus souvent utilisée pour entretenir les canaux verticaux. Elle est réalisée en grattant physiquement les dépôts des parois des conduits d'air.
Pratique pour enlever des taches simples :
- poussière;
- toiles d'araignées;
- petites pierres;
- déchets d'oiseaux et de rongeurs.
En fait, la procédure de nettoyage peut être effectuée soit de manière entièrement manuelle, soit automatiquement. La méthode est sèche, car elle n’implique pas l’utilisation de détergents ou d’autres produits chimiques.
Cependant, cette méthode est peu adaptée pour neutraliser les amas graisseux, car les accumulations de ce polluant sont très difficiles à éliminer des surfaces du canal. Un autre inconvénient de cette méthode est qu'elle est extrêmement peu pratique à utiliser dans des systèmes de ventilation avec une configuration complexe, une abondance de coudes et de branches.
Pour le nettoyage mécanique, des appareils aussi bien simples qu'assez complexes sont utilisés :
- Câble métallique avec brosse métallique élimine bien les dépôts des surfaces. Pour augmenter l'efficacité, la conception peut être complétée par un entraînement électrique, grâce auquel l'élimination des débris s'effectue de manière plus intensive.
- Appareil combiné avec brosses et aspirateur permet d'éliminer simultanément la plaque dentaire et d'absorber ses particules, afin qu'elles ne se propagent pas dans le conduit de ventilation.
Si le nettoyage mécanique est effectué sans l'utilisation d'un aspirateur, les débris raclés peuvent être éliminés naturellement, dans lequel le flux d'air entraîne la saleté avec lui.
Lors du nettoyage des canaux verticaux dans les immeubles résidentiels à l'aide d'une brosse et d'un poids sur un câble, des débris peuvent tomber dans une poche spéciale du puits ou se déposer dans l'ouverture à l'entrée de l'appartement. Dans ce dernier cas, il faut les collecter pour éviter la propagation des saletés dans l’habitation. Par conséquent, il est plus efficace d'utiliser une unité d'aspiration supplémentaire, qui est connectée séparément au conduit d'air et aspire toute la saleté.
En savoir plus sur le processus de nettoyage de la gaine de ventilation dans un immeuble à appartements. examiné ici.
Méthode n°2 – nettoyage à sec avec de la mousse
La méthode est efficace pour neutraliser la plaque graisseuse, difficile à influencer mécaniquement. La méthode est la plus demandée dans les établissements de restauration, où les conduits d'air complexes des hottes de cuisine sont les plus sensibles au dépôt constant de particules de graisse.
Pendant le processus de nettoyage, une composition spéciale est pulvérisée à l'intérieur du conduit d'air, qui décompose la graisse. La plaque s'exfolie et est arrachée de la surface, après quoi ses particules sont emportées par des masses d'air ou aspirées à l'aide d'un aspirateur.
Des composés alcalins assez agressifs sont utilisés comme détergents. Certains d’entre eux, en plus de nettoyer, ont également des propriétés désinfectantes. La concentration du réactif est choisie par un spécialiste en fonction du degré de contamination du système.
Si la mousse ne tue pas les germes, un nettoyage supplémentaire est effectué pendant le processus de nettoyage. désinfection des conduits d'air. Le choix du désinfectant appartient également au salarié de l’entreprise. Pour maximiser l'efficacité de la procédure de destruction des agents pathogènes, il est conseillé de prélever des échantillons de contaminants afin de déterminer les types de micro-organismes habitant les conduits d'air.
Méthode n°3 – méthode de nettoyage combinée
La méthode implique l'utilisation de dispositifs mécaniques + mousse de nettoyage spéciale. Ce tandem permet d'obtenir de bons résultats en présence de différents types de contaminants.
La procédure peut être entièrement manuelle ou automatisée, dans laquelle des appareils à vide sont utilisés pour extraire la saleté résiduelle.
Méthode n°4 – dynamitage cryogénique
À la base, cette méthode relativement nouvelle est un type de purification chimique. Cependant, le sablage mérite une attention particulière en raison de son efficacité et de sa douceur. Le processus utilise ce qu'on appelle de la neige carbonique, qui possède des propriétés optimales pour le nettoyage des murs.
L'unité fournit de la neige carbonique dans le conduit d'air.La substance, en contact avec les parois du conduit de ventilation, commence presque instantanément une évaporation, au cours de laquelle des micro-explosions se produisent. Grâce à eux, les dépôts de contaminants sont séparés des parois, mais la surface du puits lui-même n'est pas endommagée. Lorsque la neige carbonique se désintègre, elle est convertie en dioxyde de carbone, qui quitte le canal avec un courant d'air frais.
Un nettoyage en douceur, la sécurité et le respect de l'environnement font du sablage cryogénique le choix optimal pour une utilisation dans les locaux d'habitation et les établissements de restauration.
Technologie de nettoyage des conduits d'air
En effet, le nettoyage des conduits de ventilation et des conduits d'air se déroule en deux étapes. La première a lieu inspection des surfaces internespour évaluer le degré de contamination de la mine. A cet effet, des équipements spéciaux sont utilisés, équipés de caméras et de petits spots.
L'image est affichée sur un écran d'ordinateur ou un autre équipement, afin que l'opérateur puisse évaluer l'étendue des travaux à venir. De plus, des échantillons de déchets sont prélevés pour une analyse ultérieure afin de détecter la présence d'organismes pathogènes.
Dans la deuxième étape, les activités sont directement réalisées travaux de nettoyage, dont le déroulement dépend de la méthode de nettoyage choisie. Lors du nettoyage mécanique des conduits verticaux d'un immeuble résidentiel, les spécialistes font passer un câble avec un poids et une brosse spéciale dans la gaine, ce qui élimine efficacement les dépôts et les blocages importants des parois du conduit d'air. Avant de connecter des équipements spéciaux, les travailleurs ferment les vannes, les entrées et les sorties du système de ventilation.
Si des unités à vide sont utilisées pendant le processus de nettoyage, elles sont connectées à l'une des sorties du conduit d'air. Ensuite commence la procédure de nettoyage, qui peut inclure uniquement une action mécanique ou également l'utilisation de détergents chimiques.
Si nécessaire, après nettoyage, une désinfection est effectuée à l'aide de produits sélectionnés par un spécialiste. Il peut s'agir de préparations à base d'acide peracétique, de peroxyde d'hydrogène ou d'autres substances neutralisant les agents pathogènes.
Comment nettoyer soi-même le conduit de ventilation ?
Le nettoyage indépendant des conduits d'air dans un immeuble résidentiel est une procédure assez compliquée, qu'il est préférable de confier aux professionnels. Il est extrêmement difficile pour un propriétaire de maison sans équipement spécial d’éliminer efficacement la contamination sans compromettre l’intégrité du système.
De plus, les systèmes de ventilation sont une propriété commune, la société de gestion doit donc être responsable de leur entretien. Physiquement, un habitant ne peut nettoyer que la zone de la mine adjacente à son appartement, ce qui ne suffira pas à rétablir le plein fonctionnement de la ventilation.
Il est cependant encore possible de réaliser une partie des travaux. Il est nécessaire d'avertir au préalable vos voisins du nettoyage à venir, car du bruit sera créé pendant les travaux et des particules de débris pourraient voler dans l'espace de vie depuis les ouvertures de ventilation des étages inférieurs.
Avant de commencer les travaux, vous devez également prendre soin des équipements de protection individuelle : un respirateur, des gants résistants, des lunettes.Il est préférable de recouvrir le sol sous le trou de ventilation avec des chiffons, car une grande quantité de débris peut s'échapper pendant le travail.
La procédure de nettoyage du conduit de ventilation est la suivante :
- Retirer la grille d'aération ou démonter ventilateur d'extraction. Rincez la grille ou nettoyez la hotte selon les instructions.
- Inspectez visuellement le conduit de ventilation en éclairant la cavité avec une lampe de poche.
- S'il y a de gros débris dans le puits, tels que des pierres, retirez-les à la main aussi soigneusement que possible.
- À l'aide d'une brosse métallique ou d'une spatule, grattez soigneusement les dépôts sur les côtés de l'arbre.
- Enlevez les saletés restantes à l'aide d'un aspirateur sans utiliser de brosses. Cependant, cette étape particulière est assez dangereuse ; nous expliquerons ci-dessous pourquoi.
- Essuyez les murs nettoyés avec un chiffon humide.
- Remplacez la grille de ventilation ou remontez le ventilateur d'extraction.
Utiliser un aspirateur domestique ordinaire lors du nettoyage du conduit de ventilation est une étape extrêmement douteuse à laquelle la plupart des propriétaires d'appartements ont encore recours. Le danger d'un tel nettoyage est que les bactéries et les champignons de la mine peuvent facilement contourner les filtres de l'équipement et pénétrer dans l'appartement en grande quantité. Il est également interdit d’utiliser l’aspirateur en mode soufflage, car tous les déchets passant par les trous de ventilation des autres étages finiront tout simplement dans les appartements des autres.
En plus de souffler avec un aspirateur, lors du nettoyage indépendant du conduit de ventilation, il est interdit d'utiliser des produits chimiques spéciaux pour le nettoyage et la désinfection.Sans connaissances et compétences, un utilisateur ordinaire ne sera pas en mesure de calculer correctement la concentration adaptée à la pulvérisation. Une composition trop agressive peut endommager les parois des conduits d'air ou provoquer des intoxications chez les riverains. La seule substance autorisée pour le ménage est la neige carbonique.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans la vidéo ci-dessous, le maître parle en détail des types de conduits d'air et des types de raccords de raccordement :
Le processus de nettoyage des conduits d'air à l'aide d'un équipement électrique à arbre flexible est illustré ci-dessous :
Une procédure détaillée pour toutes les étapes de nettoyage de la ventilation dans l'unité alimentaire est présentée par les spécialistes de l'entreprise de nettoyage :
Le nettoyage des conduits d'air du système de ventilation dans des conditions domestiques doit être effectué au moins une fois tous les un à deux ans. Pour les entreprises industrielles et les établissements de restauration, un nettoyage programmé doit être organisé plusieurs fois par an. Cette procédure importante ne peut être négligée, car les dépôts de saletés dans le conduit de ventilation peuvent avoir un impact extrêmement négatif sur la santé des résidents et sur le fonctionnement des équipements d'évacuation ou de climatisation.
Cependant, en raison de la complexité du démontage de la structure et de la qualité extrêmement faible de l'autonettoyage, il vaut mieux confier l'entretien des conduits d'air aux salariés d'entreprises spécialisées. Des équipements sérieux, des réactifs de nettoyage et de désinfection efficaces, de l'expérience et des compétences permettent aux équipes de traiter rapidement et efficacement tous types de contaminants dans les conduits d'air.
Avez-vous récemment fait un nettoyage de conduits d'air par vous-même et souhaitez-vous en parler à d'autres personnes ? Ou êtes-vous employé d'une entreprise spécialisée dans le nettoyage et la désinfection des systèmes de ventilation et de climatisation et souhaitez-vous compléter le matériel ci-dessus avec des informations utiles ? Écrivez vos commentaires et recommandations, posez des questions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.