Établi de bricolage pour le garage : un guide pour l'assembler à la maison
Aimez-vous réparer des appareils électroménagers et fabriquer de vos propres mains des gadgets utiles pour la maison ? Pour un tel travail, vous avez absolument besoin d'un endroit équipé - un établi.En acheter un n’est pas bon marché et choisir la bonne taille est très difficile, n’est-ce pas ?
Mais ce problème peut être résolu d'une autre manière : assembler un établi de vos propres mains dans le garage, en utilisant des matériaux de récupération. Dans ce cas, les deux premiers problèmes disparaîtront d'eux-mêmes, car les coûts financiers en nécessiteront peu et il ne sera pas difficile de fabriquer l'établi exactement comme vous le voyez. De plus, le choix des matériaux vous appartient également.
Nous examinerons en détail la procédure de fabrication d'un établi et les recommandations pour le choix des matériaux dans cette publication. Nous compléterons le matériel présenté avec des photos et des vidéos visuelles.
Le contenu de l'article :
Types et structure d'un établi
Avant de vous mettre au travail, vous devez déterminer ce que vous voulez exactement et dans quel but. Les établis sont une chose familière et irremplaçable. Cependant, si vous souhaitez créer un design durable et de haute qualité, vous devez réfléchir à tous les détails.
L'établi est :
- charpenterie;
- serrurier;
- universel.
Il est important de comprendre qu'un établi n'est pas seulement une table, mais tout un espace de travail où tous les outils sont à portée de main. Et la place principale est généralement occupée par un vice.
Avez-vous décidé de monter vous-même un établi ? C’est une question très réelle, même si elle n’est pas si simple. De plus, cela présente bien plus d’avantages que d’inconvénients. Tout d’abord, ce sont des coûts financiers minimes. Il est peu probable que vous puissiez fabriquer un établi entièrement gratuitement à partir de matériaux de rebut, mais le prix sera néanmoins moins cher que celui d'usine.
Et le deuxième point est que vous pouvez le faire exactement à la taille de la pièce où vous envisagez de le placer, en l'équipant, si vous le souhaitez, de tiroirs et d'étagères supplémentaires.
Instructions de montage étape par étape
Pour assembler vous-même un établi, vous aurez besoin d'instructions étape par étape, de précision et des outils suivants :
- bulgare;
- Machine de soudage;
- Tournevis et tournevis ;
- roulette;
- percer;
- scie sauteuse;
Pour réaliser toute la structure de vos propres mains, vous devez au minimum être capable de travailler le métal et avoir des compétences en soudage.
Étape 1 - rédiger un dessin
Ainsi, la première chose à faire est de décider de la taille de l'établi, pour laquelle vous devrez trouver un endroit pour l'installer. Le plus souvent, une telle table est placée dans un garage ou dans d'autres locaux propices au travail.
Tous les garages n'ont pas une grande surface, donc avant de commencer à travailler, vous devrez travailler dur avec un ruban à mesurer. Vous devez calculer l'espace pour l'équipement afin qu'il soit pratique de travailler avec.
Nous avons donc trouvé un emplacement, noté les dimensions du futur établi, en tenant compte de la largeur, de la hauteur et de la longueur, ainsi que de la zone de travail à proximité.
Vient ensuite le processus complexe de création d’un dessin. Vous pouvez prendre celui terminé et apporter vos propres modifications. Ainsi, par exemple, les coins (ou un coin) peuvent être biseautés si les dimensions du garage ne permettent pas une telle structure ou si des objets à proximité interfèrent.
C'est également à vous de décider s'il y aura des étagères, des crochets ou des armoires au-dessus de l'établi. Mais tous les souhaits doivent être pris en compte avant de commencer à assembler l'ensemble de la structure.
Pour ce faire, vous pouvez dresser une liste approximative des outils qui seront stockés sur votre établi et déterminer leur emplacement - armoires, étagères, crochets, tiroirs.
Étape 2 - sélection des matériaux
Après avoir esquissé le projet, vous devez décider de quoi réaliser la structure. L'élément de support (cadre) est constitué d'un matériau durable (plaques et tuyaux métalliques), puisque tout reposera dessus. Plus le métal est épais et lourd, plus la structure entière sera stable.
Le cadre peut être cuisine-le toi-même ou prenez-le sur un vieil établi. La cuisson du cadre n'est pas aussi difficile qu'il y paraît : il faut réaliser des détails de haute qualité, numéroter toutes les pièces et calculer correctement leurs dimensions en mm. En fonction de ces paramètres, préparez toutes les parties de la charpente en fer.
Le type de matériau dépend de vos préférences. Par exemple, prenons un établi avec une structure en métal, un plateau en bois, des tiroirs supplémentaires, des étagères et un panneau métallique pour les outils.Pour l'assembler vous aurez besoin de : des bandes d'acier, des tuyaux, des cornières, des feuilles de contreplaqué, des planches, des vis, des boulons, des crochets, des clous, des guides, un revêtement ignifuge, de la peinture pour métal et bois, une plaque métallique pour le bouclier.
Étape 3 - assemblage du cadre
Nous devons maintenant assembler toutes les pièces en une seule structure - le cadre de l'établi. Si vous ne prévoyez pas de le déplacer, fixez les pieds au sol avec des boulons d'ancrage ou des vis pour l'empêcher de vaciller ou de bouger lorsque vous travaillez.
Si le soudage des parties du cadre n'est pas effectué dans la pièce elle-même, tenez compte des dimensions de la porte. Étant donné que sa conception ne signifie pas qu'elle peut être pliée, il sera assez difficile de faire glisser une grande table.
Nous soudons fermement toutes les pièces et meulons toutes les pièces saillantes et coupantes. Assurez-vous de recouvrir la structure elle-même de peinture métallique.
Étape 4 - Fixation du plateau
Le plateau doit être solide pour résister aux coups de marteau et au poids de tous les outils (en moyenne environ 200 kg). Il peut être en métal ou en bois, sans arêtes vives qui pourraient blesser ou déchirer les vêtements.
Toutes les surfaces en bois utilisées pour créer un établi doivent être traitées avec un composé ignifuge !
Le plateau doit être fermement vissé ou soudé (s'il est en métal) au cadre. La meilleure option est d'utiliser du bois et du fer. Par exemple, choisissez un plateau en bois, mais recouvrez-le d'une plaque de métal sur le dessus. Cette conception sera résistante aux chocs et durable. Et lorsque vous travaillez avec des liquides, tels que l'huile de machine et autres, cela peut être facilement mis en ordre.
Une attention particulière doit être portée à l'espace sur le plateau pour l'étau. Lors de leur choix, vous devez toujours tenir compte du poids.
Étape 5 - Ajout d'étagères et de tiroirs
Plus il y a d'espace alloué à un établi, plus vous pouvez créer d'étagères et de tiroirs. Vous pouvez utiliser un matériau plus léger pour fabriquer des tiroirs si vous comptez y ranger de petits outils. Par exemple, des feuilles de contreplaqué.
Il est préférable de calculer et de préparer tous les matériaux à l'avance, le nombre de feuilles de contreplaqué, les poignées, les dimensions et le nombre de guides de meubles, de vis, de clous et autres choses.
Lors du calcul des paramètres du tiroir, vous devez absolument prendre en compte l'emplacement de fixation des guides. Une option moins coûteuse consiste à clouer de petites barres au lieu de guides. Mais il y a ici un gros inconvénient : lors du retrait de la boîte, des difficultés peuvent survenir, car il n'y aura pas de roues pratiques et mobiles.
Il est préférable de choisir des poignées de tiroirs sans angles vifs et ne dépassant pas trop, sinon elles s'accrocheront aux vêtements.
Au lieu de tiroirs et d'étagères, vous pouvez fixer une grande étagère sous le plateau de table, sur laquelle les outils peuvent facilement s'adapter. Cela n'aura pas l'air beau, mais la fonctionnalité et la perte de temps minimale nécessaire à la réalisation d'une telle structure se justifieront pleinement.
Étape 6 - Création d'un bouclier
Un attribut important lors de l'aménagement d'un espace de travail dans un garage est une boîte à outils. Il peut être accroché séparément au mur ou être fixé à la structure de l'établi lui-même.
Le choix du matériau du bouclier est individuel : il peut être en bois ou en métal. Vous pouvez combiner deux matériaux, ce qui sera encore plus intéressant.Vous pouvez y accrocher des crochets ou placer des poches où vous pourrez également accrocher divers outils.
Si vous choisissez un bouclier en bois, il est préférable de le fixer à un cadre métallique, puis de le fixer ensuite à un mur ou à un établi.
Puisqu'un établi est un lieu de travail, il vaut la peine d'utiliser judicieusement l'espace qui l'entoure, surtout si la superficie de la pièce (dans ce cas, le garage) ne permet pas un développement complet. À côté du bureau, vous pouvez également aménager des zones de stockage: diverses étagères, tiroirs, armoires, que vous pouvez également réaliser vous-même.
Étape 7 - disposition de l'éclairage
Une attention particulière doit être portée à l'éclairage de l'ensemble de la zone de travail. Il existe de nombreuses options pour l'éclairage du garage, mais il est préférable de choisir une lampe qui éclairera une zone spécifique plutôt que la pièce entière. La distribution de la lumière ponctuelle fournit le niveau d'éclairage souhaité sans gaspiller d'énergie.
À propos, vous pouvez également fabriquer de vos propres mains une lampe pour éclairer un établi, en faisant preuve d'imagination et d'ingéniosité.
C'est bon pour toi! Classement des meilleurs étaux d'établi et de machines: caractéristiques, avantages, inconvénients, prix.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo sur la façon de fabriquer vous-même le cadre, le plateau et le bouclier de l'établi :
Comment souder un établi en métal dans la vidéo suivante :
Si vous calculez correctement les paramètres, créez une structure durable et respectez toutes les règles de sécurité, l'établi que vous réaliserez durera longtemps et il sera pratique et agréable à utiliser, car il a été créé en tenant compte de vos besoins et de vos souhaits.
Pour le montage, vous pouvez utiliser les matériaux disponibles, équiper la table d'étagères et de tiroirs pour ranger de petits objets, et également aménager l'espace qui l'entoure pour que tout ce dont vous avez besoin soit « à portée de main ».
Quel type d'établi utilisez-vous ? Parlez-nous du processus de fabrication, partagez des photos originales du bureau fini pour le traitement des produits en métal et/ou en bois - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous. Ici, vous pouvez également exprimer votre avis sur la faisabilité de réaliser un établi fait maison et donner des recommandations de montage aux débutants, guidés par vos connaissances et votre expérience personnelle.