Anémostat de ventilation : spécificités de conception + revue des TOP marques du marché

L'une des conditions pour un microclimat confortable dans la maison est une circulation d'air suffisante.Lors de l'aménagement du système climatique d'une pièce, il est conseillé de prévoir la possibilité d'ajuster en douceur l'intensité des jets d'air.

Les anémostats font face à cette tâche. Avant de choisir un distributeur d'air, vous devez comprendre ce qu'est un anémostat de ventilation et comment choisir un modèle en fonction des conditions de fonctionnement spécifiques.

Les problèmes identifiés ont été étudiés par nos soins et décrits en détail dans l'article. En plus des recommandations de sélection, nous avons préparé un examen des marques populaires et des modifications populaires d'anémostats de ventilation.

Utilisation d'un anémostat dans un système de ventilation

Un anémostat est le dernier élément du système de ventilation, responsable de la répartition uniforme des masses d'air dans une pièce fermée. Il s'agit essentiellement d'une version alternative d'un diffuseur ou de l'habituel grille d'aération.

L'appareil est activement utilisé dans les systèmes de chauffage à air, climatisation et ventilation, aussi bien pour les locaux domestiques que pour les bâtiments industriels.

La tâche principale de l'anémostat est la formation et la distribution du flux d'air entrant dans la pièce depuis l'extérieur ou vice versa, dirigé vers le tuyau d'échappement.

Anémostat de ventilation
L'anémostat est représenté par un petit morceau de tuyau doté d'un « capuchon » mobile. L'élément de distribution d'air coupe la sortie du conduit de ventilation depuis le côté de la pièce

« Plafond » est responsable d'un certain nombre de fonctions supplémentaires, mais non moins importantes :

  • ajuster le volume d'air fourni;
  • élimination des courants d'air - le dispositif assure l'aéroconvection, éliminant ainsi le risque de turbulence de l'air ;
  • ventilation efficace de la pièce - des flux d'air frais remplissent tout l'espace intérieur de la pièce;
  • bloquer l’ouverture du conduit d’air.

Certains modèles de distributeurs d'air sont équipés d'un élément de filtration qui retient les particules de poussière de l'air extérieur entrant.

Installation murale d'un anémostat
Les anémostats sont disponibles en différentes couleurs, ce qui permet de décorer le conduit de ventilation en fonction du ton des matériaux de finition et de rendre le conduit d'air moins visible

Appareil typique et principe de fonctionnement

La conception de l'anémostat est extrêmement simple.

L'équipement standard comprend :

  • corps rond ;
  • accouplement de fixation;
  • déflecteurs réglables à brides ;
  • disque avec tige filetée.

Une entretoise avec une vis de réglage et une plaque mobile est insérée à l'intérieur du conduit de ventilation.

Appareil anémostat
Le bouclier se déplace perpendiculairement au conduit d'air le long du tuyau anémostatique. Le mode de fonctionnement du distributeur d'air est sélectionné indépendamment et contrôlé par la position du registre (+)

Lorsque vous déplacez le couvercle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, l'espace de passage augmente et, par conséquent, l'entrée ou la sortie d'air augmente. La capacité de cross-country de l'appareil augmente lorsque l'abat-jour est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre.

Certains anémostats ont deux plaques : l'une est concave de plus grand diamètre, la seconde est de forme standard. Cette modification distribue mieux l'air.

Caractéristiques de conception et fonctionnelles

Selon la nature de la répartition et la direction des jets d'air, on distingue trois types d'anémostats : soufflage, évacuation et universel.

Le distributeur d'air de type soufflage est équipé d'un bouclier concave vers l'intérieur. La forme de la plaque présente une résistance aérodynamique minimale, grâce à laquelle les masses d'air sont réparties uniformément. Un tel anémostat est installé dans les conduits d'air ventilation d'alimentation.

Anémostat d'alimentation
Le séparateur est monté dans le système de ventilation d'alimentation et redirige les flux d'air le long de la surface du plafond ou du mur - selon la méthode d'installation

Dans la bouche d'aération, le couvercle extérieur a une forme arrondie et lisse pour évacuer efficacement l'air évacué.

L'anémostat universel de soufflage et d'extraction est équipé de deux capots de séparation.

Les nuances de l'utilisation du modèle combiné :

  • lors de l'installation dans un système d'échappement, il est permis d'utiliser simultanément deux fentes formées par des plaques ;
  • travailler dans le système de ventilation d'alimentation implique d'ouvrir un espace créé par un bouclier concave ; Dans ce cas, le trou d'échappement doit être fermé.

La sélection du mode approprié est effectuée manuellement - un écart technologique de la taille requise est installé.

Anémostat universel
Si le conduit d'air soufflé est équipé d'un anémostat universel et que le mode évacuation est réglé, le flux d'air frais soufflera verticalement vers le bas et ne sera pas distribué sous le plafond.

Anémostat et diffuseur : similitudes et différences

Malgré le fait que les deux appareils effectuent des tâches similaires, le principe de fonctionnement des distributeurs d'air est différent. Le diffuseur lui-même n’est pas conçu pour réguler le débit.

L'angle d'inclinaison des lamelles du diffuseur de soufflage et d'extraction est fixe, et pour régler le volume du débit d'air, diverses modifications des registres à commande manuelle sont prévues.

Anémostat et diffuseur
Contrairement à un anémostat, le corps de la grille du diffuseur est rond, rectangulaire ou carré. Les modèles oblongs linéaires ont un débit élevé

Critères de sélection d'un distributeur d'air

La détermination du modèle optimal d'un anémostat doit être basée sur l'évaluation d'un certain nombre de paramètres : matériau de fabrication, dimensions de l'appareil, plage de fonctionnement de la plaque et surface de l'ouverture de la fente. Tous les critères sont sélectionnés en tenant compte des conditions d'exploitation.

Matériau de fabrication : plus pratique et durable

Des matériaux légers sont utilisés dans la production : aluminium, plastique ou acier galvanisé. Les options exclusives sont en bois. Chaque produit a ses avantages et ses inconvénients.

Métal. La particularité des produits métalliques est la résistance à l'usure et la durée de vie.Un avantage supplémentaire est un beau design extérieur qui se marie bien avec les différentes tendances de style à l'intérieur.

Les inconvénients comprennent : un coût élevé et une installation compliquée en raison du poids élevé.

Anémostat en métal
L'anémostat métallique est parfaitement adapté aux conditions de production difficiles - pour évacuer et fournir de l'air chauffé. Des modèles résistants à la chaleur sont utilisés dans les systèmes de désenfumage

Les produits en acier inoxydable sont installés dans les bains, les saunas ou les chambres de combustion.

Plastique. Les anémostats en plastique sont généralement utilisés dans la vie quotidienne, dans les bâtiments commerciaux, de bureaux et publics. Les produits ont fait leurs preuves dans les zones humides (salle de douche, buanderie, cuisine, piscine, salle de bain).

Avantages compétitifs des anémostats polymères :

  • résistance à l'humidité - ne se corrode pas comme le métal et ne pourrit pas comme le bois ;
  • installation légère et facile ;
  • variété de tailles et de couleurs ;
  • sans prétention dans les soins et l'entretien;
  • faible coût.

Aspects négatifs du plastique : faible résistance et incapacité à l'utiliser pour « pomper » des masses d'air chaud.

Arbre. De tels spécimens sont assez rares, ils sont principalement utilisés si la conception de la pièce l'exige. Les anémostats ont un aspect organique à l'intérieur d'une maison en bois, d'un bain public ou d'un sauna.

Anémostat en bois
En règle générale, la plaque supérieure du distributeur d'air jouera un rôle décoratif. C'est cet élément qui est en bois, et le reste du « remplissage » de l'appareil est en plastique ou en métal

Évaluation des caractéristiques techniques de l'anémostat

Après avoir sélectionné le type de distributeur (échappement ou alimentation), évalué les conditions de fonctionnement et déterminé le matériau approprié, vous devez sélectionner un modèle en fonction de trois paramètres : le diamètre, la taille de la fente et la course de la vanne.

Diamètre. La section transversale de la tête anémostatique doit être comparée à la taille canal du système de ventilation. Par exemple, un distributeur correspondant de 100 mm s'adaptera sous un conduit d'air de 100 mm.

Diamètre de l'anémostat
Le diamètre standard de l'anémostat varie de 80 à 200 mm. S'il est nécessaire de fermer un tuyau de ventilation de plus grande section, des diffuseurs sont utilisés

Trou de fente. Le paramètre détermine la bande passante de l'appareil. La montée en puissance des indicateurs est le réglage de l'écart à l'aide d'une bride. Dans les petits modèles d'un diamètre de 80 mm, la surface limite de la section active est de 0,002 m² ; dans les anémostats d'une taille de 200 mm, le chiffre atteint 0,009 m².

Réserve de marche. L'indicateur caractérise l'ouverture maximale - le mouvement du « plafond » le long de la normale. Plus la course de la vanne est grande, plus la plage de fonctionnement de l'anémostat est large. La valeur limite dans différents modèles atteint 8-30 mm.

Type de ventilation "ombrage"

La plupart des modèles sont conçus pour un réglage mécanique de la position de la plaque. Le mode de fonctionnement de la vanne de distribution d'air est réglé manuellement - il suffit de tourner le « plafond » dans le sens des aiguilles d'une montre ou vice versa.

Dans ce cas, la facilité de contrôle dépend de l'emplacement de l'anémostat. Lorsqu'elle est montée au plafond, il est difficile de changer la position de la plaque. Pour simplifier la tâche, il est préférable de choisir un appareil automatique doté d'une unité de contrôle.

Anémostat automatique
L'ouverture et la fermeture du conduit de ventilation s'effectuent à l'aide d'un interrupteur classique, semblable à l'allumage d'une ampoule. En plus de l'installation de l'anémostat, une alimentation en câble électrique et l'installation d'une unité de commande murale sont nécessaires.

Examen des marques et modifications populaires

Les anémostats sont représentés sur le marché des systèmes de ventilation par différents fabricants. Le leader des ventes est le produit Évents. Les distributeurs d'air leur font concurrence Dospel, Blauberg, Lessar Et Systèmeair. Examinons plus en détail les modifications proposées par les fabricants populaires.

Évents – large gamme d’anémstats

La société vend six séries d'anémostats :

  • A*VR – plastique combiné;
  • A*VRF – universel avec bride en plastique ;
  • AVR – entrée en plastique ;
  • A*PRF – entrée avec bride de montage, matériau de fabrication – plastique ;
  • AM*VRF – métal universel avec bride ;
  • AM*VRF N – alimentation et évacuation en acier inoxydable.

Les anémostats combinés A*VR et A*VRF sont en polystyrène ou en plastique ABS. Les deux modèles conviennent pour un montage mural ou au plafond.

Anémostats de bouches d'aération
Les séries A*VR/A*VRF sont disponibles en six tailles standard – de 80 mm à 200 mm. Le débit et la course du canal dans différentes modifications du même diamètre sont égaux (+)

La différence est que les anémostats A*VRF sont équipés d'une bride et d'un anneau de restriction, permettant de fixer rapidement et facilement le répartiteur d'air dans le conduit de ventilation.

Les modèles A200VR, A200VRF et A200/150VRF sont équipés de deux éléments de commande, ce qui garantit une meilleure redistribution des masses d'air.

Les anémostats d'alimentation A*PR et A*PRF sont disponibles en deux diamètres : 150 mm, 200 mm.

Caractéristiques pertinentes des distributeurs d'air :

  • surface transversale – 0,011 et 0,012 m² ;
  • La course normale maximale de la plaque est de 21 et 22 mm.

Le coût des distributeurs d'air en plastique Vents sans bride est de 4 à 9 USD, selon les dimensions et la présence d'une bride.

Les modèles métalliques d'anémostats combinés (AM*VRF et AM*VRF N) sont présentés en quatre tailles standards : 100, 125, 150 et 200 mm.

Efficacité de l'anémostat
Le diagramme montre la consommation d'air à différentes positions de la plaque interne de l'appareil AM200VRF. La plage de course de la vanne est de 2 à 22 mm (+)

Le prix des produits en acier avec une couche de polymère est de 9 à 12 USD, pour les anémostats en acier inoxydable de 25 à 100 USD.

Dospel – distributeurs d'air fabriqués en Pologne

Entreprise Dospel (Pologne) est spécialisée dans la fabrication d'équipements et d'accessoires de ventilation.

Les distributeurs d'air sont présentés en trois sous-catégories :

  • UN* — les unités d'alimentation en plastique ;
  • ANM*EV – anémostats métalliques d'échappement ;
  • ANM*SV – distributeurs d'alimentation en métal.

Les abat-jour de la série AN sont disponibles dans les diamètres de 100, 125 et 150 mm. L'ouverture maximale de l'ouvrant atteint 16, 13 et 21 mm.

Caractéristiques aérodynamiques
Comparaison des caractéristiques aérodynamiques de l'AN125 et de l'AN150 dans différentes plages d'ouverture du plateau et dépendance du débit sur le diamètre de l'anémostat (+)

Les distributeurs d'alimentation et d'échappement en métal Dospen sont fabriqués en acier inoxydable et recouverts de poudre. Les deux séries (ANM*EV et ANM*SV) sont disponibles en cinq tailles : minimum – 100 mm, maximum – 250 mm.

Le coût estimé des modèles en plastique est de 4 USD, celui en métal de 6 à 19 USD.

Blauberg : modèles des séries VPR et VMR

société allemande Ventilateurs Blauberg propose deux types de distributeurs d'air soufflé et d'air extrait :

  1. VPR – en plastique avec bride de montage. Ils sont fabriqués à partir de polymères résistants aux rayons UV et aux influences thermiques ; le plastique contient des additifs antistatiques. Les dimensions hors tout conviennent aux conduits d'air de 80 à 200 mm. Surface transversale maximale – 0,009 m².
  2. VMR – anémostats métalliques. Le matériau de production est l'acier, sur le dessus se trouve une couche de polymères blancs. La gamme de modèles comprend quatre positions de 100 à 200 mm.

Les caractéristiques de haute résistance des deux modèles déterminent leur large gamme d'applications : résidentiel, utilitaire, bureau, locaux commerciaux, jardins d'enfants et établissements médicaux.

Anémostats Blauberg
Les anémostats Blauberg sont conçus pour une installation au mur et au plafond. Pour une fixation fiable avec le conduit d'air, les modèles VPR et VMR sont équipés de joints toriques

Anémostats d'échappement et d'alimentation Lessar

Ferme Lessar possède des installations de production en Chine et dans divers pays européens. Les produits de l'entreprise sont recherchés en raison de leur qualité décente et de leurs prix abordables. Les anémostats sont produits dans une gamme limitée - dispositifs métalliques de type échappement et alimentation.

Particularités des distributeurs d'air Lessar :

  • la programmation: LV-DCP – pour les systèmes de ventilation de soufflage, LV-DCV – pour les conduits d'air extrait ;
  • section transversale du canal: 100, 125, 160 et 200 mm ;
  • débit anémostats – 10 à 500 mètres cubes/heure ;
  • prix – 5-10 USD (selon les dimensions du produit).

Les anémostats Lessar sont beaucoup moins chers que les modèles métalliques similaires d'autres fabricants.

Anémostats Lessar
Les diffuseurs d'air sont en acier et recouverts d'une peinture en poudre blanche - selon le système de correspondance des couleurs RAL n° 9010

Systemair – Appareils de ventilation de qualité européenne

marque suédoise Systèmeair vend une gamme standardisée d'équipements de ventilation : ventilateurs, centrales de traitement d'air et distributeurs d'air.

Types d'anémostats Systemair :

  1. Balance-E. Dispositif de type échappement en polypropylène régénéré. Le matériau résiste à des températures élevées (jusqu'à +100°C) et à des composés chimiques en concentrations modérées. Quatre variantes sont conçues pour des conduits d'air de 100, 125, 160 et 200 mm. L'entrefer maximum est de 20 mm.
  2. Soldes. Anémostat d'entrée, fabriqué dans le même plastique que le modèle précédent. Disponible en trois tailles : 100, 125 et 160 mm.
  3. EFF. Un distributeur universel en acier capable de fonctionner en modes « évacuation » et « alimentation ». Les modifications EFF ont un diamètre de 63 à 200 mm, la course du cône central peut aller jusqu'à 28 mm.
  4. FFT. Anémostat d'alimentation en acier. La conception comprend un cône d'entrée et un disque d'insonorisation plat. Disponible en diamètres 80-200 mm.

Les modèles Balance-E, Balance-S et EFF s'installent à l'aide d'un anneau de montage ou directement dans le conduit. TFF se fixe dans le conduit de ventilation à l'aide de ressorts d'espacement ou dans le cadre de montage.

Anémostat Systemair TFF
Le réglage de l'écartement et de la répartition directionnelle des flux d'air à 180° dans l'anémostat Systemair TFF s'effectue grâce à l'élément de blindage

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Dispositif typique d'un « diffuseur » universel réglable :

Fonctionnement de l'anémostat automatique :

Technologie d'installation d'un répartiteur d'air dans une boîte en plaques de plâtre :

Anemostat est une solution simple et efficace pour améliorer le microclimat. L'appareil est responsable d'un flux uniforme d'air frais dans le système de ventilation du plénum et régule l'évacuation des « gaz d'échappement » dans les conduits d'évacuation. Un avantage important du distributeur d'air est son prix abordable.

Vous recherchez un anémostat de ventilation efficace ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de telles installations ? Veuillez laisser des commentaires sur l'article, participer aux discussions et partager vos impressions sur l'utilisation des anémostats.

Commentaires des visiteurs
  1. Andreï

    Article intéressant, mais pourriez-vous également y ajouter des diffuseurs en verre design ? http://www.Airg-rus.ru

    Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité