Comment préparer une solution pour enduire les murs de vos propres mains : trucs et astuces

Si vous préparez correctement une solution pour le plâtrage des murs, elle forme sur la surface une couche durable qui peut résister aux charges mécaniques, à l'humidité excessive dans la pièce et aux changements de température à l'extérieur.

Composition et caractéristiques

Avant de préparer du mortier de ciment pour le plâtrage des murs, vous devez comprendre la recette du mélange. Il se compose de trois composants - le ciment, le sable et l'eau, ils sont également respectivement un liant, un enduit et un solvant.

Mortier de plâtre

Pour que la qualité du matériau de nivellement soit conforme aux normes, vous devez faire attention aux éléments suivants :

  1. Pour le plâtrage des murs, des qualités de ciment de M300 à M600 sont utilisées. Plus la marque est élevée, plus le matériau est cher. Mais chacune des options est utilisée en tenant compte de la fonction du plâtre. Par exemple, le ciment M300 est utilisé s'il est nécessaire de niveler les murs à l'intérieur de pièces sèches. M600 – pour pièces humides.
  2. Tout type de sable peut être utilisé comme filler, par exemple le sable de rivière ou de carrière. L'essentiel est que le matériau soit le plus propre possible, c'est-à-dire avec un minimum d'inclusions d'argile. L'argile réduit les performances du mortier de plâtre. Du sable de fraction 20-40 mm est utilisé. Avant de l'ajouter au mélange, il doit être tamisé pour éliminer les débris et les gros granulés.
  3. Il n’y a qu’une seule exigence en matière d’eau : elle doit être exempte d’inclusions solides.

Le mortier ciment-sable pour le plâtrage des murs est divisé en trois types selon les caractéristiques de qualité :

  1. Simple.Il est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'enduire les murs de locaux de service où une finition de haute qualité n'est pas requise.
  2. Amélioré - dans les complexes résidentiels, de bureaux ou industriels.
  3. Haute qualité. Il s'agit d'une finition finale, prête par exemple à être peinte. Cette composition convient au revêtement des murs des maisons, hôtels, musées et autres bâtiments similaires.

Aujourd'hui, de plus en plus souvent, des exigences supplémentaires sont imposées au mortier de plâtre. Elles concernent principalement les caractéristiques techniques et opérationnelles du mélange. Par exemple, résistance accrue à l'humidité, durcissement rapide, résistance aux micro-organismes nuisibles (moisissure, champignon), plasticité accrue pour faciliter le travail.

En bref sur le plâtrage

Par conséquent, différents matériaux sont ajoutés à la solution au stade du mélange :

  1. Albâtre, également connu sous le nom de plâtre de construction. Son objectif est de rendre la solution à prise rapide, c'est-à-dire que le temps de durcissement de la masse est réduit. Il est utilisé pour niveler les pentes, lors de l'installation du câblage électrique et pour colmater les défauts importants des surfaces murales. L'albâtre est généralement ajouté à une solution de ciment et de sable. Quantité – 25% du volume ou de la masse totale du mélange ciment-sable.
  2. Le gypse est le même albâtre, mais en plus petite fraction, d'où sa haute qualité. De plus, il ne sèche pas à la vitesse de l'éclair, ce qui rend la solution plus plastique. Ce mélange est utilisé pour la finition des coins, des plafonds et des endroits difficiles d'accès. Il est ajouté à une solution de ciment et de sable sous forme de pulpe aqueuse.
  3. Citron vert. Avec l'ajout de ce matériau de construction, le plâtre de ciment acquiert un grand nombre de propriétés positives - bactéricide, résistance, résistance à l'humidité et autres. Ce mélange ne craquera pas sur le mur. La chaux n'est pas ajoutée sous sa forme pure.Du lait de chaux est ajouté à la solution - celui-ci est mélangé avec de l'eau dans un rapport de 1:2.
  4. Colle PVA. Premièrement, il est très peu ajouté - 5% du montant total. Deuxièmement, avec son ajout, le plâtre acquiert des qualités supplémentaires - faible fissuration, propriétés adhésives élevées, résistance accrue de la couche appliquée.
  5. Savon liquide. Ce matériau n'a qu'un seul objectif : rendre le mortier de plâtre plastique. Il est ajouté à raison de 3% du volume total du mélange.

Proportions pour enduit ciment-sable

Il existe une recette classique dans laquelle le rapport ciment/sable est de 1:3. C'est-à-dire une partie de liant et trois parties de remplissage. Dans ce cas, on obtient une certaine marque de mortier de plâtre elle-même, mais elle dépend spécifiquement de la marque de ciment :

  • si le liant est de qualité M300, alors la qualité de la solution sera M100 ;
  • si M500, alors le mélange sera M200.

Autrement dit, plus la qualité du liant est élevée, plus la qualité du plâtre est élevée.

Mais vous pouvez obtenir le mortier de qualité M100 à partir du ciment M500. Pour ce faire, la recette change, c'est-à-dire le rapport des composants ajoutés. C'est 1:5, c'est-à-dire une part de ciment, cinq parts de sable. De cette manière, la marque de mélange souhaitée est sélectionnée.

Il semble qu'en modifiant la recette, vous puissiez réduire le coût du produit final. Mais pour ajouter du sable bon marché, vous devez acheter une marque de ciment coûteuse. Il est donc impossible d’économiser de l’argent là-dessus.

Recette pour préparer différents grades de mortier selon le ciment utilisé
Recette pour préparer différents grades de mortier selon le ciment utilisé

Il n'est pas difficile de mélanger vous-même la solution pour enduire les murs. L'essentiel est de préparer la quantité qui sera consommée dans l'heure.Le dépassement de ce temps entraîne un durcissement de la masse, qui ne peut plus être utilisée.

Procédure de préparation du plâtre :

  • Le ciment et le sable sont versés dans le récipient, mélangés à la truelle ou à la pelle ;
  • verser de l'eau, pétrir à l'aide d'un malaxeur de chantier ;
  • L'état de préparation du matériau obtenu est vérifié - la consistance doit être crémeuse. Une truelle est passée sur sa surface, laissant une rainure.

Comment préparer une solution pour le plâtrage des murs peut être vu dans la vidéo.

Composants supplémentaires pour le plâtre

Souvent, d'autres matériaux de construction sont ajoutés au mortier de plâtre, à l'aide desquels les caractéristiques de surface et le caractère décoratif de la couche extérieure sont améliorés. Par exemple, ils ajoutent :

  1. Sable de quartz grossier. Le plâtre devient résistant à l'humidité. Il résiste bien aux effets négatifs des acides et des alcalis. Il se caractérise par une perméabilité élevée à la vapeur, c'est-à-dire qu'il laisse passer l'air, ce qui est important pour créer un microclimat optimal à l'intérieur des pièces.
  2. Barytine en fraction fine. Le mur devient une protection contre la pénétration des radiations. C’est le type de plâtre que j’utilise pour décorer les murs des salles de radiographie.
  3. Miettes de mousse de polystyrène. Ce type d'enduit forme une couche d'isolation thermique sur le mur.
  4. Copeaux de métal. Le mur devient résistant aux chocs et en même temps beau.
  5. Éclats de marbre. Cela rend le mur solide, mais ajoute en outre d'autres qualités utiles à la composition de plâtre - résistance à l'humidité, capacité à bien résister aux changements de température. Lorsqu'elle est appliquée sur des murs extérieurs, une telle solution ne craint pas les charges naturelles. L’aspect esthétique est également une caractéristique du plâtre marbré.
  6. Mica broyé.La couche de plâtre protège le bâtiment des rayons ultraviolets.
  7. Acrylique, résines (époxy, polyuréthane). Le plâtre acquiert de hautes qualités d'imperméabilisation.
  8. Verre liquide, farine de pierre, quartzite. Rendre la solution protégée contre l'acide. De tels enduits sont utilisés pour la finition des murs des bâtiments de l'industrie chimique.

Préparer les murs avant d'appliquer le plâtre

La préparation des murs prend beaucoup de temps. Cela doit être fait avec soin et strictement selon les recommandations suivantes :

  1. Toutes les anciennes finitions sont supprimées. A cet effet, des méthodes bien connues utilisant des outils de construction sont utilisées. Par exemple, la peinture se nettoie avec des spatules. Si certaines zones ne peuvent pas être enlevées, utilisez une meuleuse avec une brosse métallique montée sur son manche.
  2. Les matériaux métalliques dépassant du mur (renforts, pièces encastrées) sont découpés à ras avec une meuleuse, les extrémités restantes sont traitées avec des composés anticorrosion.
  3. Toute la surface du mur est exempte de poussière. Un aspirateur de chantier est souvent utilisé.
  4. Un apprêt est appliqué, ce qui augmente les propriétés adhésives du mur.

Tâches d'apprêt des murs

L'apprêt est un matériau important dans le processus de préparation des murs au plâtrage. Il est présenté en trois types sur le marché :

  1. Pénétration profonde, c'est aussi du polymère. Pénètre dans les couches supérieures des murs, où il polymérise, renforçant ainsi le matériau. Utilisé pour traiter les murs constitués de matériaux meubles qui se sont décollés si les surfaces étaient recouvertes d'enduit à la chaux.
  2. Apprêt adhésif. Il s'agit d'une composition à laquelle est ajouté du sable de quartz. Il augmente l'adhérence du mur à d'autres matériaux.
  3. L'acrylique, il est aussi universel. Il peut être utilisé pour traiter n’importe quelle surface sauf le bois et le métal. Cet apprêt lutte bien contre les champignons et les moisissures.

La prochaine étape de préparation est l'installation de balises sur le mur.À cette fin, des profilés prêts à l'emploi en aluminium ou en acier galvanisé sont utilisés. Pour les murs en bois, des lattes ordinaires sont utilisées.

Le processus d'installation des balises est simple :

  1. Vérifiez les irrégularités des murs à l'aide d'un fil à plomb.
  2. Installez un profilé strictement verticalement près du coin entre deux murs adjacents. La fixation est réalisée à l'aide de plâtre.
  3. Montez le deuxième profilé dans le coin opposé de la même manière.
  4. Deux lignes de pêche sont tirées entre les profilés : une à 20 cm sous le plafond, la seconde à 20 cm au-dessus du sol.
  5. Des balises intermédiaires sont installées le long de lignes tendues entre deux profils. La distance entre eux est inférieure à la longueur de la règle. Cet outil doit reposer ses extrémités sur deux balises adjacentes.

Nombre de couches

Le plâtrage des murs s'effectue en trois étapes, chacune utilisant une solution d'une certaine consistance. Et chacun de ces mélanges a son propre nom - spray, apprêt et revêtement.

Éclaboussure

C'est une solution crémeuse, quelque peu coulante.

Éclaboussure

Son but:

  • former une couche à hautes caractéristiques adhésives sur le mur ;
  • couvrir les défauts importants des murs, tels que les joints entre les briques, les larges fissures, les éclats, les rainures.

Préparez une solution avec beaucoup d'eau. Appliquer avec une épaisseur de 2 à 5 mm. Le processus est effectué avec effort. C'est-à-dire que le mélange est pris dans une truelle et projeté avec force sur la surface à traiter. Les mouvements doivent être brusques pour que la vitesse de lancer crée une pression sur les défauts, qui seraient entièrement remplis de matière.

Amorçage

Il s'agit de la couche la plus épaisse - jusqu'à 5 cm. Le plâtre lui-même est une solution dense à faible teneur en eau. C'était le sien aligné avec des balises. C'est-à-dire qu'ils remplissent l'espace entre les profilés avec le mélange et le retirent de bas en haut, effectuant des mouvements ondulatoires d'un côté à l'autre.

Si la différence dans le plan du mur est importante, le sol est appliqué en plusieurs couches. Mais le nivellement de la surface n'est généralement effectué qu'après que tout l'espace a été rempli de matériau.

Les balises sont retirées une fois le sol sec. Les rainures restant à leur place sont remplies de mortier de plâtre.

Couvrant

Cette couche peut être attribuée à la formation finale du mur plâtré. Après l'avoir appliqué, la surface devient aussi uniforme et lisse que possible. Le mélange devient donc presque liquide.

Revêtement pour plâtrer les murs

Appliquez la solution avec une truelle et utilisez-la pour niveler la surface dans un mouvement circulaire, en répartissant uniformément le matériau. Il est important ici de préparer correctement le mélange. Épaisseur d'application – pas plus de 2 mm.

Chaque couche précédente doit être soigneusement séchée avant d'appliquer la suivante. Le mélange appliqué doit acquérir une certaine résistance afin de résister au poids de la couche appliquée suivante.

Combien de temps faut-il pour sécher l'enduit ciment-sable ?

Pour que la qualité du plâtre soit élevée, il est nécessaire de respecter les exigences du SNiP. L'un d'eux dit qu'il est nécessaire de travailler avec des mélanges de plâtre à une température de 18-20°C et une humidité ne dépassant pas 70 %. Ce sont des conditions optimales.

Les règles comprennent également des normes de séchage pour les couches appliquées d'une épaisseur de 2 mm. Ils sont déterminés par les matériaux utilisés pour construire le bâtiment.

Vue du murTemps de séchage du plâtre de ciment, heures.
Brique, béton24
Béton cellulaire, béton d'argile expansée (sec)6
Béton cellulaire, béton d'argile expansé (humide)24-48
Plaque de plâtre9
En bois9

Le plâtre étant fabriqué à base de ciment, il ne retrouve sa résistance initiale qu'au bout de 28 jours. Le processus de séchage peut être accéléré si tous les travaux sont effectués en été. N'utilisez pas de séchage artificiel à l'aide de pistolets thermiques, de déshumidificateurs ou d'autres appareils. Cela entraînera une fissuration de la couche appliquée.

La qualité du plâtre appliqué sur les murs sera toujours élevée si vous respectez strictement toutes les règles décrites ci-dessus pour la préparation du mortier, l'installation des balises, la préparation des murs et l'application du plâtre lui-même.

Si vous avez aimé l’article ou s’il y a quelque chose qui ne vous satisfait pas, faites-le-nous savoir dans les commentaires. Enregistrez les informations utiles dans les favoris et republiez-les sur les réseaux sociaux.

Mélange de mortier sur plâtre dans la vidéo.

Article associé: Enduit décoratif pour béton.

Sources:

  • https://kvartirnyj-remont.com/shtukaturka-iz-cementa-i-peska.html
  • https://dekorshtukaturka.ru/oshtukaturivanie/rastvor-dlya-shtukaturki
  • https://m-strana.ru/articles/kak-prigotovit-rastvor-dlya-shtukaturki-sten-iz-tsementa-i-peska
Commentaires des visiteurs
  1. On ne peut pas tout faire correctement avec du plâtre épais. Pas plus de 5 cm Sous son poids, il peut se décoller du mur. Si la différence est importante, il est préférable d'utiliser des cloisons sèches.

  2. Contremaître

    Il se décollera de toute façon si le mur n'est pas correctement préparé. Ils l’arrosaient autrefois, et beaucoup de gens le font encore aujourd’hui. Le siècle dernier. L'apprêt est ce qui le protégera du délaminage.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité