Climatisation ou système split – quel est le meilleur ? Examen comparatif
Si une personne réfléchit à la manière d'améliorer les conditions climatiques dans sa maison ou son bureau, un dilemme se posera quant à ce qui est le mieux : un climatiseur ou un système split. Cela se produit parce que chacun de ces types d’équipement présente à la fois des avantages et des inconvénients, c’est-à-dire qu’il n’existe pas d’option idéale.
L'article que nous avons proposé décrit en détail les caractéristiques de conception et le principe de fonctionnement des équipements de climatisation. Pour faciliter le processus d'évaluation des aspects positifs et négatifs, nous avons comparé les caractéristiques. Nos recommandations vous aideront à faire le bon choix.
Le contenu de l'article :
Directives de sélection des équipements
À la base, les climatiseurs et les systèmes split sont deux variétés du même type d’équipement de climatisation populaire. Autrement dit, ils sont conçus pour résoudre les mêmes problèmes et le principe de leur fonctionnement est similaire.
La seule différence est que le climatiseur est monobloc, c'est-à-dire que son corps est constitué d'un seul bloc et que chaque système split proposé aux clients se compose de deux parties. De plus, ils sont toujours placés à des endroits différents - l'un d'eux est installé à l'extérieur de la pièce chauffée et le second à l'intérieur.
Étant donné que la fonctionnalité des modèles monoblocs et des systèmes split est similaire, ils sont tous capables de refroidir efficacement l'air des pièces d'habitation, de travail et de toute autre pièce relativement petite. En même temps, l’air est déshumidifié. Il est nécessaire d'assurer un confort suffisant dans la pièce et d'éviter le développement de bactéries.
De plus, aujourd'hui, une caractéristique importante des climatiseurs et des systèmes split est la polyvalence. Par conséquent, le chauffage accompagné de la déshumidification n’est peut-être pas la seule fonction disponible pour l’utilisateur. Par conséquent, n’importe qui peut acheter une unité qui assure en outre la ventilation et la filtration.
Cependant, sachez que les fonctions répertoriées pour les deux variétés ne peuvent être considérées que comme supplémentaires. Puisqu'il existe un certain nombre de restrictions opérationnelles. Par exemple, il est optimal d'utiliser le mode ventilation uniquement en hiver, si l'air chaud s'accumule en haut et est froid près du sol.
La filtration permet souvent de traiter uniquement les poussières, mais de plus en plus les fabricants équipent leurs produits de :
- ioniseurs — conçu pour détruire les bactéries, purifier l'air des odeurs et autres contaminants ;
- filtres fins - ils servent à purifier l'air de divers allergènes, moisissures, etc.
Mais seuls les climatiseurs appartenant à la catégorie la plus chère, qui ne sont pas abordables pour tout le monde, pourront encore rivaliser en efficacité avec les purificateurs d'air.
Et tous les modèles liés aux types d'équipements spécifiés sont des modèles domestiques. Autrement dit, ils sont utilisés pour refroidir des appartements, des petits magasins, des restaurants, des maisons privées et des bureaux. Pour le traitement de l'air dans les grandes pièces, on utilise des unités d'une classe complètement différente, considérées comme professionnelles.
Types de climatiseurs modernes
Si un acheteur potentiel a besoin de comprendre la question de savoir ce qui est le mieux - un climatiseur monobloc ou un système split composé de plusieurs parties, il doit alors commencer par se familiariser avec les types de cet équipement. Et bon nombre d’entre eux ont été créés pour plus de commodité.
Les systèmes divisés sont divisés en :
- cassette — monté dans l'espace interplafond, appartient au groupe équipement avec alimentation en air frais;
- canal – ils sont installés entre les plafonds principaux et suspendus et permettent de rafraîchir l'air de plusieurs pièces nécessaires à la fois ;
- mural - le nom indique la caractéristique principale ;
- sol - contrairement à tous les types de modèles muraux, ils permettent d'éviter l'exposition aux flux d'air directs sur les personnes présentes dans la pièce. De plus, ce type d'équipement répartit plus uniformément les masses refroidies, ce qui constitue un avantage non négligeable.
Les unités gainables doivent la particularité de leur fonctionnement à des canaux répartis dans les pièces adjacentes. Ce sont des tuyaux ondulés ordinaires, à l'aide desquels des masses chaudes sont sélectionnées et des masses froides sont fournies. L'équipement permet la climatisation d'un appartement multi-pièces, d'un grand bureau, etc.
S'il est nécessaire de traiter l'air dans plusieurs pièces, il est alors logique d'utiliser des systèmes multi-split efficaces.Leur particularité est qu'un nombre illimité d'unités internes sont connectées à une seule unité externe. De plus, ils peuvent être de puissance, de marque différente et situés à différentes distances de la partie extérieure du système.
Dans le même temps, il existe un inconvénient important, sous la forme du même bloc externe unique. Ainsi, s'il tombe en panne, alors tout le système de climatisation créé par les propriétaires des lieux tombe en panne.
Les climatiseurs monoblocs sont divisés en :
- Mobile - l'équipement le plus populaire de ce type.
- Fenêtre - ils ont déjà rempli leur fonction, cette variété n'est donc représentée que dans les gammes de quelques fabricants qui ne font pas partie des meilleurs. Les raisons de son impopularité sont la faible efficacité et la faible isolation thermique de la pièce, où l'air extérieur pénètre par la conception du produit.
De ce fait, le type monobloc est aujourd'hui représenté principalement par des climatiseurs mobiles, compacts et montés sur roulettes. Ils sont donc pratiques à déplacer ou à transporter n’importe où. C'est leur principale caractéristique.
Vous présentera un aperçu des meilleures positions sur le marché de la climatisation prochain article, qui examine cette question intéressante en détail.
Comparaison des caractéristiques les plus importantes
Même si de nombreuses caractéristiques générales ont été énumérées ci-dessus, les nuances de conception ont un impact. Par conséquent, les deux variétés présentent un certain nombre de caractéristiques propres à leur espèce, à la fois positives et négatives.
Performances pour un refroidissement efficace
Les produits monoblocs sont conçus pour climatiser des pièces d'une superficie de 15 à 35 mètres carrés. m.Et les modèles liés aux systèmes split sont plus puissants, ce qui leur donne la possibilité de faire face au même travail dans des pièces atteignant 50 à 80 mètres carrés. M. Bien que la plupart d'entre eux soient également conçus pour fonctionner dans de petites zones.
Cela nous amène à la conclusion : les climatiseurs monoblocs ne doivent être achetés que pour refroidir l'air dans les petits salons, cuisines, bureaux et locaux commerciaux. Alors que systèmes divisés peut travailler efficacement dans un plus large éventail de domaines. Ce facteur est important à considérer lors du choix.
Le bruit est le principal inconvénient
Les performances supérieures des systèmes split sont dues au fait que la partie la plus bruyante de leur conception, appelée compresseur, est située à l’extérieur. Les constructeurs peuvent donc fournir aux modèles de ce type toute la puissance nécessaire, sans risquer de réduire le confort de vie des personnes.
Quant aux produits monoblocs, le compresseur qui fait du bruit, en raison de ses caractéristiques de conception, est situé à l'intérieur du boîtier, et donc dans un espace résidentiel ou de bureau. En conséquence, les concepteurs sont limités dans leur capacité à augmenter leur productivité, ce qui entraîne une augmentation du bruit et de la pression acoustique.
Un tel inconfort empêchera de vivre une vie paisible, de lire un livre, de travailler et nuira certainement à votre santé. Il s’agit d’un problème urgent qui se reflète dans les actes législatifs de tous les pays post-soviétiques.
En conséquence, les unités monoblocs sont inférieures à leurs homologues à deux blocs non seulement en puissance, ce qui n'est pas critique, mais aussi en bruit.Le dernier point est fondamental pour de nombreux acheteurs potentiels qui font un choix en faveur de modèles de l'un ou l'autre type de climatiseur.
Mais il ne faut pas prendre de décision prématurée, puisque le niveau sonore des climatiseurs monoblocs est simplement légèrement supérieur à celui des systèmes split, mais cela s'inscrit dans le cadre du bon sens et de diverses réglementations.
Tout dépend donc de la perception personnelle de la personne et il est recommandé de simplement faire une comparaison. Bien que l'avantage évident dans ce domaine appartienne aux unités à deux blocs.
Fonctionnalité : pas de leader clair
Les systèmes split sont souvent équipés de divers équipements supplémentaires, par exemple des ioniseurs, des filtres efficaces, divers capteurs de contrôle, etc. Et ils ont des fonctions supplémentaires qui rendent le travail meilleur et moins consommateur d'énergie.
Pourtant, le plus souvent, les opposants aux climatiseurs monoblocs se plaignaient d'inconvénients tels que la nécessité d'évacuer les condensats manuellement. Dans certains cas, cette opération devait être effectuée toutes les 3 heures.
De plus, la surveillance des conditions climatiques intérieures était insuffisante, ce qui a conduit à une qualité médiocre de mise en œuvre du programme établi.
Mais aujourd'hui, il n'est plus rare de trouver des modèles de climatiseurs monoblocs dépourvus des inconvénients listés. Ils peuvent éliminer indépendamment l'humidité de l'échangeur de chaleur, vous n'avez donc plus besoin de consacrer du temps au climatiseur toutes les quelques heures.
Et ces dernières années, la qualité du contrôle de la température ambiante s'est considérablement améliorée, de sorte que les erreurs des modèles des principaux fabricants sont devenues insignifiantes. Par exemple, les climatiseurs monoblocs Electrolux présentent depuis longtemps des écarts de moins de 1 °C, ce qui est tout à fait correct.
Si un acheteur potentiel envisage d'utiliser l'équipement tout au long de l'année, y compris pour le chauffage, vous devez alors faire attention à la disponibilité d'une telle opportunité. Étant donné que le chauffage par systèmes split n'est recommandé que pendant la période printemps-automne, ou plus précisément jusqu'à -5 °C.
Ainsi, dans la plupart des cas, un climatiseur ne remplacera pas les principaux types de chauffage (système centralisé ou autonome).
Vous pouvez ignorer la règle énoncée selon laquelle dans le pire des cas, tout se terminera par un échec lors d'un démarrage en cas de gel sévère. Si l'issue est favorable, l'unité ne pourra survivre que 2-3 hivers, ce qui n'est pas suffisant compte tenu du coût des climatiseurs modernes. La raison de la courte durée de vie sera une usure accrue des pièces chargées du compresseur.
Un équipement supplémentaire aidera à éviter de tels problèmes, mais même cela n'empêchera pas une diminution de puissance de 3 fois par temps de gel à vingt degrés. Cela rendra le système inefficace.
Les climatiseurs monoblocs n'ont pas cette fonctionnalité - ils sont toujours à l'intérieur. Et pour le chauffage, on utilise des radiateurs en céramique intégrés qui ne brûlent pas d'oxygène.
En conclusion, nous pouvons souligner que l'acheteur doit prendre en compte la caractéristique suivante : l'avantage évident des systèmes split n'apparaît que dans le segment des produits les plus avancés technologiquement et donc les plus chers. Par conséquent, si vous avez l'argent nécessaire pour acheter une unité dotée d'une fonction d'autonettoyage, d'une climatisation et d'autres options, il est préférable d'acheter un système split.
Si vous ne souhaitez pas dépenser d’argent pour toutes les dernières fonctionnalités, les fonctionnalités seront d’un niveau similaire. Il faudra donc faire un choix en fonction d’autres avantages et inconvénients.
Fiabilité et mobilité des appareils
Il semblerait que des produits structurellement similaires et tout aussi fonctionnels devraient avoir une fiabilité similaire. C'est vrai, mais les unités externes de tous les systèmes split fonctionnent dans un environnement plus agressif, ce qui réduit considérablement la durabilité de ces produits. Pourtant, c’est un processus naturel et il n’y a rien à redire.
Le bloc externe de n'importe quel modèle est fixé rigidement au mur extérieur et le bloc interne au mur ou au sol. Il s'avère que chaque produit appartenant à ce type est purement stationnaire.
Il s'agit d'une différence significative par rapport à la plupart des climatiseurs monoblocs, que les concepteurs installent sur rouleaux. En conséquence, le propriétaire peut toujours le déplacer vers le coin souhaité ou même dans une autre pièce, s'il existe une possibilité d'évacuation de l'air chaud. Cela permettra non seulement d'obtenir un refroidissement de haute qualité, mais également d'économiser de l'argent.
Par exemple, les systèmes split peuvent rendre le climat confortable dans une seule pièce. Si vous devez refroidir l'air dans les parties adjacentes du bâtiment, vous devez acheter des climatiseurs supplémentaires. Mais les produits monoblocs peuvent être transportés de la cuisine à la chambre et à d'autres pièces.Certes, ce n'est pas tout à fait pratique - cela ne convient qu'en tant qu'option économique.
Les climatiseurs monoblocs présentent également une limitation importante sous la forme d'un tuyau flexible menant à une fenêtre légèrement ouverte ou à un trou dans le mur. Il est impossible de se passer de cet élément, puisqu'il est conçu pour évacuer l'air chaud à l'extérieur de la pièce.
En conséquence, selon de nombreux utilisateurs, les produits monoblocs ne sont considérés comme mobiles que sous certaines conditions. Cependant, cela ne constitue pas un obstacle à leur transport jusqu'à la datcha, lors de leur transport vers un autre appartement loué.
Également en vente systèmes split mobiles, mais leurs volumes de ventes insignifiants, ainsi que la réticence de la plupart des fabricants à développer de tels équipements, témoignent de leur impopularité.
À propos du coût des travaux d'installation
Pour aujourd'hui installation d'un système split - le plaisir n'est pas bon marché. Même s'il n'y a pas de difficultés particulières pour réaliser cette opération, vous devrez vous départir d'une somme impressionnante, égale à 20-30% du coût du produit acheté.
Vous pouvez économiser de l'argent en confiant le travail à des non-professionnels, mais cela est lourd, car la durabilité dépend d'une installation correcte, et de manière significative.
Les propriétaires de climatiseurs monoblocs n'ont aucun problème d'installation. Puisqu’il fonctionnera partout où il est installé.Mais avec une limitation : il est nécessaire de veiller à ce que le tuyau flexible à travers lequel l'air chaud est transporté soit retiré à l'extérieur de la maison ou du bureau.
Pour ce faire, ils font un trou dans le mur ou la fenêtre, ce qui représente également une dépense supplémentaire, même si dans ce cas tout est plus simple et moins cher. Ces ouvrages peuvent être remplacés par une housse en tissus polyester denses, comme le polyester.
Il se place rapidement et facilement entre le cadre de la fenêtre et l'un de ses châssis installés pour la ventilation. Ensuite, un tuyau est attaché au trou pour éliminer l'air.
Souvent, les propriétaires de climatiseurs monoblocs s'en sortent en amenant le tuyau directement dans une fenêtre légèrement ouverte. Une telle solution ne peut être considérée que comme temporaire, car elle refroidira considérablement l'air, mais à un coût électrique nettement plus élevé, ce qui n'est pas rentable.
Dans cette catégorie, malgré toutes les limites et difficultés, les climatiseurs monoblocs ont clairement un avantage. Cela signifie que les propriétaires de tels produits économisent considérablement de l'argent au stade de l'achat et de l'installation de l'unité sélectionnée.
L'importance du design dans le choix d'un appareil
Un climatiseur monobloc est le plus souvent une structure d'une hauteur inférieure à 70 cm, la largeur de la plupart des modèles ne dépasse pas 40 cm.
La conception des unités internes d'un système split est très diversifiée, car elles se déclinent en différentes épaisseurs et longueurs. Si nécessaire, vous pouvez même masquer un tel appareil.Les fabricants proposent une large gamme de couleurs de carrosserie.
Dans la pratique, les acheteurs n'ont pas d'exigences particulières : ils achètent le plus souvent des produits blancs classiques qui s'intègrent facilement dans n'importe quel environnement de maison, de bureau ou de magasin. Pourtant, une personne avec des goûts particuliers est mieux lotie choisissez un système divisé en raison de la plus grande variété de solutions de conception.
Les personnes vivant ou travaillant aux étages inférieurs des bâtiments doivent tenir compte du fait que les unités extérieures situées à la portée des vandales souffrent souvent de leurs actions.
Pour éviter d'endommager l'équipement, il doit être placé le plus haut possible si cela ne dérange pas les voisins. Il est possible de prévoir des structures de protection. Ce qui implique des coûts supplémentaires.
Comment décider du matériel ?
Quand il est difficile pour le futur propriétaire d'un climatiseur de faire sélection d'équipements de climatisation, vous devez alors prendre une feuille de papier et y indiquer tous les paramètres nécessaires. Et puis choisissez le type d’équipement le plus adapté pour eux. Sélectionnez ensuite le modèle qui appartient au type souhaité.
La procédure peut comporter plusieurs étapes. Vous devez d’abord déterminer la zone exacte de la pièce dans laquelle le climatiseur refroidira l’air. Si c'est jusqu'à 35-40 m². m, alors le type souhaité devra être sélectionné davantage.
Si la zone est plus grande, seul un système split sera la solution optimale, car il est peu probable qu'une personne trouve un climatiseur monobloc avec la puissance requise.
Deuxièmement, le problème du bruit doit être résolu - il est pertinent pour la plupart des acheteurs, il n'est donc pas conseillé de le reporter. Pourquoi faut-il se rendre dans les magasins de détail, chez des amis et comparer les indicateurs de pression acoustique de différents modèles pour comprendre si des produits monoblocs plus bruyants conviennent ou opter pour des systèmes split silencieux.
Si le choix final n’a pas été fait à ce stade, vous devez alors faire attention à la fonctionnalité souhaitée. climatiseur. En ce qui concerne les caractéristiques premium, vous aurez besoin d’un système divisé.
Si vous ne voulez pas dépenser d'argent en installation, anti-vandalisme, visières de protectionqui protègent le climatiseur de l'humidité, vous devez choisir un modèle monobloc.
Si le choix n’est toujours pas fait, vous devrez utiliser des arguments supplémentaires. Par exemple, il peut s'agir d'une conception appropriée. Il faut comprendre que dans le cas où le modèle doit être mobile, alors la question du choix ne devrait se terminer qu'avec l'acquisition d'un modèle monobloc adapté. Cela s'applique aux acheteurs louant des logements, des locaux commerciaux et des résidents d'été.
Il n'y a pas d'alternative aux personnes vivant dans des immeubles classés au patrimoine historique par les autorités qui devront refuser l'achat d'un système split. Car gâcher leurs façades et autres murs n’est pas la meilleure idée.
La complexité possible du choix indique qu'aucun type d'équipement ne présente d'avantages évidents par rapport à un autre. Ceci est confirmé par les statistiques : les gens achètent plus souvent des systèmes split, mais cet avantage est loin d'être écrasant.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo ci-jointe aidera les acheteurs potentiels à comprendre rapidement quel type de climatiseur leur sera préférable :
La vidéo donne un aperçu des capacités d'un système split compact :
Aujourd'hui, les climatiseurs mobiles monoblocs, comme les systèmes split, sont des équipements efficaces capables de refroidir le volume d'air requis et de remplir un certain nombre de fonctions supplémentaires. Et si nécessaire, tout cela sera fait automatiquement.
Mais chacun de ces types présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients, en tenant compte du fait que les acheteurs potentiels doivent choisir le modèle optimal.
Quel type d'équipement de climatisation préférez-vous pour une installation à la maison ou à la campagne ? Dites-nous quel a été le facteur décisif dans votre choix. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, partager des informations utiles et des photos sur le sujet de l'article.
Bien sûr, un système divisé est bien meilleur. Nous vivons dans un chalet, nous l'avons acheté chez M-video il y a environ 2 ans pour une promotion avec installation gratuite. Il rafraîchit parfaitement l'air, mais consomme beaucoup d'énergie, nous essayons donc de l'utiliser rarement.
Je voudrais noter que l'auteur n'a pas mentionné un facteur aussi important que la densité du mur : s'il est fragile, rien ne fonctionnera. L'appareil vibre beaucoup, ce qui affectera dans une certaine mesure la durée de vie de la structure.
Je comprends, Dmitry, que l'unité extérieure tremble. Nous devons en rechercher la raison, qui pourrait être :
- dysfonctionnement de la turbine - inspectez les pales du ventilateur. Vous pouvez constater des déformations, des fissures et d’autres dommages. La turbine devra être remplacée ;
— dysfonctionnement des roulements du ventilateur - tournez les pales à la main, évaluez la liberté de rotation, l'absence de bruits parasites. Vérifier le jeu par les balancements transversaux et longitudinaux de l'arbre.Un roulement défectueux doit être remplacé ;
— installation du climatiseur sur des supports sans amortisseurs de vibrations en caoutchouc.
Une inspection visuelle de l'unité extérieure peut révéler d'autres causes de bruit.
Split est plus avancé que la climatisation. Aujourd'hui, à mon avis, personne n'installe de climatiseurs, ils sont devenus une relique du passé. Au moins parmi mes amis, tout le monde achète immédiatement un split, sans même envisager la climatisation comme option. J'ai également un système similaire depuis plusieurs années. Il fonctionne silencieusement, n'assèche pas l'air et doit être nettoyé une fois par an.
Bonjour, Vika. Le climatiseur de fenêtre qui quitte le marché est une idée fausse. Regardez l'actualité étrangère en anglais, bien sûr, sur ce sujet. En Caroline du Nord, par exemple, 11 modèles de ces « gadgets » ont été récemment testés. Nous avons choisi les plus populaires - pouvez-vous imaginer combien d'entre eux sont proposés aux Américains ?
Le GE PHC08LY s'est avéré être le meilleur (ne pensez pas que ce soit de la publicité - ils ne les vendent pas en Russie) - parmi ses nombreux avantages figure la commande vocale : Google Assistant, Amazon Alexa, Apple HomeKit, IFTTT. Il existe également un réglage pour smartphone. Le réfrigérateur est plus bruyant. Efficacité énergétique classée Energy Star. Il envoie également un rapport sur la consommation électrique à votre smartphone. Je pense que votre système divisé ressemblera à une relique du passé.
Auparavant, nous avions un climatiseur monobloc dans notre datcha, qui refroidissait très bien l'air. Maintenant, bien sûr, personne n'installera de telles choses, tous les gens modernes préfèrent un système divisé, il refroidit non seulement parfaitement l'air, mais ne consomme pas non plus autant d'oxygène. Vous pouvez rester dans votre chambre toute la journée et vous sentir normal le soir.Nous avons installé un système split dans une maison privée et en sommes satisfaits jusqu'à présent.
Je n’ai pas compris le sujet du commentaire précédent sur la consommation d’oxygène. Comment est-ce possible? Aucun climatiseur ne consomme d’oxygène. Pourquoi l'affirmation selon laquelle un système split séparé doit être installé dans chaque pièce est-elle considérée comme un axiome ? Dans mon appartement (appartement de deux pièces), l'air dans toute la pièce est suffisamment rafraîchi par un système split installé dans le séjour.
Concernant l'oxygène, il existe effectivement des conclusions douteuses, mais des climatiseurs sont installés dans chaque pièce pour une raison simple : la répartition uniforme du froid dans chaque pièce individuelle. Autrement dit, vous pouvez installer un split puissant dans le hall et en même temps laisser la porte de la chambre ouverte, mais dans le hall, cela fonctionnera à pleine puissance et il y aura du bois de chêne, et dans la chambre, ce sera être légèrement frais. Alors je ne sais pas comment vous faites pour vous en sortir, mais le fait demeure.
Le principe « Chaque pièce a son propre système split », Alexander, est mis en œuvre par des personnes qui ne connaissent pas l'existence de systèmes multi-split. D'ailleurs, votre raisonnement dans le commentaire indique également que vous n'êtes pas familier avec le « multi ». Je vous conseille de lire l'article «Types de climatiseurs pour appartements« - il y a une section « Équipements de climatisation multi-unités ».
La dernière innovation sur le marché russe est l'onduleur FREE Match, une idée originale d'Hisense. Une unité externe peut « transporter » 16 (!) unités internes. Ils sont configurés séparément.