Tuyaux de ventilation en plastique pour hottes aspirantes : nuances de choix et d'installation
Établir des communications dans une maison ou un appartement n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue.Pour que l'équipement fonctionne normalement et pour éviter les réclamations des autorités de contrôle, il est nécessaire d'effectuer l'installation en tenant compte de toutes les normes et règles, sans oublier la composante esthétique.
Nous vous expliquerons comment sélectionner correctement les meilleurs pots d'échappement, en nous concentrant sur leurs qualités techniques et pratiques. Ici, vous apprendrez comment choisir la section optimale et calculer sa taille. Ensemble, nous examinerons l'ensemble des composants à partir desquels les conduits de ventilation sont assemblés.
Nous proposons aux artisans indépendants deux options pour l'installation de conduits d'air en plastique. Les informations présentées pour examen sont complétées par des diagrammes, des collections de photos et des didacticiels vidéo.
Le contenu de l'article :
Utilisation des tuyaux de ventilation dans la vie quotidienne
Les tuyaux de ventilation dotés d'un ensemble d'éléments de connexion et de fixation sont généralement appelés conduits d'air. Ils sont conçus pour assurer la circulation de l'air et sont installés dans les pièces où il n'y a pas d'accès au mouvement naturel de l'air ou où il existe un besoin supplémentaire de ventilation : dans les cuisines, les salles de bains, les toilettes.
Avant l'apparition des pièces en plastique sur le marché, les conduits d'air étaient en métal galvanisé ; on les retrouve encore souvent dans les ateliers de production ou dans les établissements de restauration (leur utilisation est associée à des températures élevées).
Mais pour un usage quotidien, c'est-à-dire pour installer une ventilation dans des appartements et des chalets, ils sont plus adaptés produits polymères.
Ils présentent les avantages suivants :
- ont moins de poids que ceux en métal, ils sont donc plus faciles à installer de vos propres mains ;
- les murs lisses ont une résistance minimale au mouvement de l'air ;
- hermétiques car sans coutures ;
- résistant à une humidité élevée, ne rouille pas;
- En vente, vous pouvez toujours trouver un ensemble de raccords adaptés à la section transversale.
Les produits répondant aux normes GOST et disposant de certificats de conformité sont autorisés à la vente, nous pouvons donc parler de la sécurité des éléments en plastique.
Principales caractéristiques des pièces en plastique
Vous devez connaître les propriétés des tuyaux afin de concevoir et d'installer correctement un système de ventilation dans un appartement ou une maison. Les caractéristiques des éléments peuvent varier en fonction du lieu d'installation (au-dessus d'un plafond en plaques de plâtre, dans un placard, dans les combles) et de la géométrie de la pièce.
Considérons quelles caractéristiques deviennent décisives lors du choix.
Matériau du conduit d'air
En vente, vous pouvez trouver des produits pour créer des structures de ventilation fabriqués à partir de quatre types de matériaux, communément appelés plastique dans la vie de tous les jours :
- chlorure de polyvinyle;
- polypropylène;
- polyuréthane;
- polyéthylène.
Chlorure de polyvinyle. Légers, peu coûteux, faciles à installer, les conduits d'air en PVC sont le matériau le plus courant pour la construction de structures de ventilation domestiques. Ils sont durables, hermétiques, mais présentent certaines limites.
Ils ne peuvent pas être chauffés à 160°C, car le chlore, nocif pour tous les êtres vivants, commence à se libérer, et selon les normes, la limite supérieure de chauffage sans risque pour la santé humaine est de +120°C.
Lorsque la température descend en dessous de +5°C, le PVC devient cassant, c'est pourquoi pour installer un système de ventilation dans des locaux avec résidence temporaire, il est préférable de choisir un autre type de tuyau, par exemple en polyéthylène ou en vinyleuréthane.
Polypropylène – un excellent diélectrique, non hygroscopique et présentant une haute résistance aux environnements chimiques agressifs. La résistance à la traction est environ 4 fois supérieure à celle des produits en polyéthylène haute densité.
Le principal inconvénient est l'inflammabilité, la température maximale possible est de +85ºС. Cependant, il existe une variété ignifuge avec des additifs ignifuges - le PPS.
Polyuréthane ses caractéristiques ressemblent au PVC, mais peuvent résister à des températures plus élevées - jusqu'à +280ºС.
PEHD - polyéthylène basse pression. Il ne se fissure pas avec le temps et, contrairement au PVC, résiste plus facilement aux températures négatives (pertinent pour les maisons avec résidence temporaire). Résistance thermique possible – jusqu'à +80ºС, refroidissement – jusqu'à -50ºС. Facile à traiter, comme tous les types de produits en plastique.
Les tuyaux en polypropylène et en polyéthylène pour la ventilation domestique sont rarement utilisés, les produits en PVC étant en tête.
Types de tuyaux par degré de flexibilité
Il existe deux catégories de tuyaux de ventilation en plastique pour hottes : rigides et flexibles. Parfois, une option combinée est nécessaire, mais beaucoup moins souvent. Si la hotte est installée à côté du trou de ventilation, une conception complexe n'est pas nécessaire.
Lors de l'achat de tuyaux rigides de section ronde ou rectangulaire, vous devez également acheter un ensemble de pièces supplémentaires pour concevoir des virages ou des transitions.
Outre les tuyaux droits rigides, des tuyaux ondulés sont utilisés - produits en polyuréthane flexible ou en aluminium, permettant de se passer de pièces d'angle.
Les produits en carton ondulé sont plus économiques, mais perdent en design.Pour préserver le bel aspect de l'intérieur, il est préférable de les dissimuler sous des structures suspendues ou de les placer dans une zone « aveugle » - sur des armoires contre le mur.
Variétés d'éléments selon la forme de la section
Selon la configuration des canalisations, on distingue les types de conduits d'air suivants :
- rond;
- rectangulaire;
- plat.
La forme de la section affecte en grande partie les caractéristiques techniques et la méthode d'installation. Par exemple, directement tuyaux ronds avoir un meilleur débit et une excellente isolation phonique, puisque l'air, se déplaçant le long de parois lisses, ne rencontre pratiquement aucun obstacle (à l'exception des secteurs d'angle).
Cependant, en raison de la forme cylindrique, des problèmes d'installation peuvent survenir.
Conduits rectangulaires Ils s'adaptent parfaitement à toutes les surfaces planes (murs, plafonds, murs d'armoires de cuisine), leur installation est donc beaucoup plus facile. Mais il y a un inconvénient : la répartition inégale de l'air, qui provoque un bruit fort.
Conduits plats - ce sont les mêmes rectangulaires, mais avec une grande différence dans les dimensions de largeur et de hauteur du profilé (par exemple, canaux plats 110 mm x 55 mm). En raison de leur compacité, ils sont souvent utilisés pour une installation lorsqu'il y a un manque d'espace libre (par exemple, au-dessus de structures suspendues ou au-dessus d'armoires suspendues en hauteur).
Comment choisir la taille des sections ?
La taille de la section est plus importante que sa forme, puisque l'efficacité de l'échange d'air dans la pièce dépend de ce paramètre. Il existe des normes qui prennent en compte les spécificités des différentes pièces et lors du choix des éléments de ventilation, il est préférable de se concentrer sur elles.
Selon SNiP, le volume du flux d'air dans les maisons et les appartements doit être d'au moins 3 m3/heure par 1 m2 l'espace habitable, alors que le nombre de personnes vivant n'est pas pris en compte.
Le volume d'air circulant pour les personnes constamment présentes dans la pièce est de 60 m3/ h, localisé temporairement – 20 m3/h (c'est-à-dire les lieux de travail, par exemple les bureaux).
Il n'est pas possible de faire soi-même un calcul précis de la section transversale, mais il existe méthodes de calcul simplifiées. Cependant, les perfectionnistes feraient mieux de recourir aux services d'un ingénieur ou d'un programme spécial qui nécessitera les données suivantes :
- forme des conduits d'air;
- matériau des tuyaux;
- résistance interne;
- température intérieure.
Il existe un moyen de déterminer la taille du trou de ventilation en fonction de la superficie de la pièce. Pour chaque mètre carré de pièce, il y a 5,4 cm² de section de conduit d'air et le coefficient de pollution est important.
Pour sélectionner avec précision la section du tuyau, nous vous recommandons de contacter des professionnels qui effectuent des calculs à l'aide de formules complexes basées sur des données spécifiques.
En quoi consiste la ventilation par aspiration ?
Pour installer des conduits d'air, les tuyaux seuls ne suffisent pas, il faut des éléments façonnés - des raccords à des fins diverses.Ils servent à relier hermétiquement des pièces en un seul système, assurent des transitions en douceur de tuyaux de différents diamètres, relient le conduit d'air à la hotte et au trou de ventilation et vous permettent de créer des angles de 90º.
L'un des éléments importants est la transition (adaptateur). Cela est nécessaire dans deux cas : lorsque vous devez raccorder des tuyaux de sections différentes ou des conduits d'air de tailles différentes.
Ils sont utilisés pour assembler des structures dans des pièces aux géométries complexes, et parfois pour des pièces intégrées dans des armoires.
Pour éviter que l'effet de refoulement ne se produise et que l'air vicié ne retourne dans la pièce, les conduits d'air sont équipés d'un clapet anti-retour.
Il s'agit d'un cadre intégré avec une lame dynamique qui ne s'ouvre que dans une seule direction : dans le sens du mouvement de l'air dans la gaine de ventilation. La vanne n'agit pas comme un élément de connexion, mais comme un élément qui augmente l'efficacité de la ventilation.
Pour assurer une étanchéité à 100 %, il est nécessaire de sélectionner les raccords strictement en fonction de la taille des tuyaux : par exemple, pour les conduits 150*100 mm, des coudes de la taille spécifiée sont également nécessaires.
Options d'installation pour les tuyaux en plastique
Considérons deux options pour installer des tuyaux en plastique pour ventilation aspirante. Ils diffèrent tant par le lieu d'installation que par le choix des éléments.
Option 1. Installation de conduit d'air intérieur
Plus souvent tuyaux en plastique pour aménager la ventilation, ils sont utilisés dans la cuisine pour relier la hotte et le trou de ventilation situé sur le mur sous le plafond. Pour faciliter le travail, la table de cuisson doit être positionnée le plus près possible de la prise.
S'il est installé du côté opposé, il est préférable de le rapprocher plutôt que de tirer le conduit à travers toute la cuisine.
Plus la longueur totale des tuyaux est courte, mieux c'est. On estime que chaque tour de 90º du tuyau réduit l'efficacité de 10 %, et les systèmes de plus de 3 mètres perdent la même quantité pour chaque mètre supplémentaire.
Pour éviter toute question en cours de route, nous faisons calculs préliminaires et établir un dessin indiquant les dimensions et les détails supplémentaires du conduit d'air.
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- conduit plat pour ventilation par aspiration 204*60 (1,5-2 m) ;
- coude horizontal 204*60
- coude de connexion ;
- plaque murale;
- boîte de vitesses ronde avec adaptateur ;
- scie à métaux en plastique;
- papier de verre;
- mastic;
- outil de marquage.
Nous préparons les tuyaux - nous découpons des flans de boîtes en plastique à la longueur requise et nettoyons les bords. Si le conduit d'air est monté dans un espace libre, vous pouvez le pré-assembler au sol en fixant les éléments de raccordement avec du mastic.
Si une partie de la structure doit être située dans une armoire, fixez-la d'abord (boîte de vitesses + tuyau vertical), puis connectez-la au tuyau horizontal par un coude angulaire.
A la fin, nous connectons le tuyau au trou formé par la plaque avec un raccord spécial. Pour plus de solidité, nous enduisons les joints de mastic, le chauffage ne doit pas être utilisé.
Si des fixations au mur ou au plafond sont nécessaires, les vis autotaraudeuses ne doivent pas être utilisées. À cet effet, des colliers sont spécialement prévus pour enserrer étroitement le tuyau. Ils sont équipés d'un joint en caoutchouc et sont fixés à l'aide d'équerres ou de goujons. Quelques pinces sont fixés d'un simple clic, ce qui simplifie le processus d'installation.
Après avoir choisi un plafond suspendu comme structure de camouflage, essayez d'effectuer les travaux efficacement. Avant de commencer la construction, vérifiez soigneusement l'étanchéité du conduit d'air - pour le réparer ou le remplacer, vous devrez démonter la structure du plafond constituée de panneaux en plastique ou de plaques de plâtre.
Les produits en plastique ne sont pas les seuls à être utilisés dans la construction de conduits de ventilation. Vous découvrirez le choix du matériau pour l'installation des conduits d'air de article populaire notre site.
Option 2. Isolation thermique des canalisations dans les combles
Dans un appartement en ville, installer une ventilation aspirante revient à : installation de conduits d'air en plastique, menant au trou dans le puits commun de la maison. Dans une maison privée, cela ne s'arrête pas là, puisqu'il existe un autre segment - de la pièce chauffée en passant par le grenier jusqu'à la rue.
Pour éviter la formation de condensation sur les tuyaux en plastique à cause du froid (les combles ne sont souvent pas chauffés), produire de l'isolation.
Les meilleurs matériaux pour l’isolation thermique sont :
- laine de basalte (laine de verre, laine minérale) ;
- coque en matériaux polymères - polystyrène ou mousse;
- mousse de polyéthylène.
Un exemple de laine de basalte est la laine minérale Rockwool laminée, ininflammable et résistante à la traction, avec une perméabilité à l'air minimale de 0,3 mg/m×h×Pa, une large plage de résistance à la chaleur (de – 180 ºС à + 500 ºС), hygroscopique d'environ 1,5% en volume . Durée de vie – jusqu'à 35 ans.
Des rouleaux souples sont enroulés autour des tuyaux avec un chevauchement, recouverts sur le dessus d'une feuille ou d'un feutre de toiture (si des tapis sans imperméabilisation sont utilisés), fixés par enroulement avec du ruban métallisé ou du fil d'acier.
La mousse de polystyrène et le polystyrène expansé se présentent sous la forme de tubes rigides constitués de plusieurs segments. Certains d'entre eux sont recouverts d'une couche de papier d'aluminium. La mousse de polystyrène a une structure plus lâche, elle convient donc à l'isolation de fragments courbes. En raison de son prix bas, il est préféré par les propriétaires soucieux de leur budget.
La position de leader est occupée par la mousse de polyéthylène Penofol, qui est plus élastique que les matériaux répertoriés. L'isolation a une épaisseur minimale, mais en même temps elle ne laisse pas passer l'humidité (elle est recouverte d'une feuille d'étanchéité sur un ou deux côtés), offre un faible niveau sonore et retient parfaitement la chaleur.
L'épaisseur de l'isolation varie - de 3 mm à 10 mm, le coefficient de conductivité thermique est compris entre 0,038 et 0,051 W/(m*K), l'absorption d'eau - jusqu'à 0,35 %. Pour l'installation, il suffit de couper le matériau en morceaux de la taille requise, de retirer le film protecteur et de le coller sur le fragment de tuyau.
Pour les tuyaux droits et de grande longueur, vous pouvez utiliser un rouleau sur toute la largeur, sans couper.
Une attention particulière doit être portée aux joints, à la zone de sortie du conduit d'air vers le toit et aux points de contact avec les murs extérieurs.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des vidéos informatives vous aideront à comprendre les types de tuyaux en plastique et à en savoir plus sur la façon de les installer.
Vidéo n°1. Installation d'une boîte en plastique :
Vidéo n°2. Procédure de pose dans une boîte en plaques de plâtre :
Vidéo n°3. Isolation thermique des tuyaux de ventilation du garage :
Comme vous pouvez le constater, l'installation de conduits d'air en plastique n'est pas difficile et convient au travail indépendant. Cependant, lors de l'élaboration d'un projet, nous vous recommandons de vous tourner vers des professionnels connaissant les nuances de l'installation d'une ventilation de soufflage et d'extraction et capables de calculer avec précision les dimensions des éléments utilisés.
Si vous avez des questions en lisant les informations que nous fournissons, veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous. Ici, vous pouvez parler de votre propre expérience dans l'installation de conduits d'air et partager des informations utiles.
J'ai un tuyau ondulé en vinyle uréthane. Une chose extrêmement pratique, il peut être à la fois étiré et compressé, ainsi que plié à l'angle souhaité. Convient à toutes les occasions : si la hotte est basse au-dessus de l'équipement, ou haute, presque sous le plafond. Cette pipe a déjà dix ans, tout est en parfait état avec elle. Et il n'y a eu aucun problème avec l'installation non plus, je l'ai installé moi-même. Je recommande à tous.
J'ai une connaissance qui s'oppose avec véhémence aux tuyaux ondulés. Il avait une expérience d'installation (infructueuse), avec des calculs incorrects, il ne se plaint donc pas de son amateurisme en installation, mais du matériel.Personnellement, je ne vois pas beaucoup de différence entre les tuyaux en PVC et les tuyaux ondulés, tout le problème réside dans la bonne installation, et pour qu'il s'intègre à l'intérieur. Soit dit en passant, l’ondulation est moins chère et plus facile à installer.
Les conduits d'air à parois lisses, Kirill, ont la moindre résistance aérodynamique et le moins de génération de bruit. Bien entendu, la longueur des conduits d’air de l’appartement et d’une partie des conduits d’air du chalet n’est pas suffisante pour une manifestation notable de cette caractéristique. Plusieurs études ont été consacrées à l'aérodynamique des conduits d'air. Vous trouverez ci-joint une capture d'écran avec les conclusions intermédiaires de l'une des études.
Je souhaite faire ma propre ventilation chez moi, le promoteur propose une « belle solution clé en main » avec des ondulations, mais 3 choses me font peur : 1) Nettoyer les ondulations au bout d'un an ? Les fines poussières s'y accumuleront inévitablement, alors comment les nettoyer ? 2) Condensation lors de l'utilisation d'air refroidi (surtout si la maison est à ossature) 3) La section des tuyaux est petite, je ne comprends pas comment ils peuvent laisser passer la quantité d'air requise.