Comment démonter un ventilateur d'extraction dans une salle de bain : instructions pour démonter et nettoyer le ventilateur d'extraction
La salle de bain fait partie de ces endroits de l'appartement qui ont simplement besoin d'une ventilation de haute qualité. Avec son aide, l'excès d'humidité qui apparaît après la douche et les arômes spécifiques de produits cosmétiques ou de détergents pénètrent dans la tige. Le maintien d'un microclimat optimal évite la formation de champignons ou de moisissures, la condensation sur le robinet, les miroirs ou les tuyaux, la destruction progressive des matériaux de finition et les dommages aux meubles.
Mais la ventilation naturelle des pièces n’est pas toujours efficace, n’est-ce pas ? Par conséquent, en définissant la valeur forcée système d'échappement parfois, cela s'avère être le seul moyen d'éliminer la vapeur et les odeurs indésirables de la salle de bain. Cependant, un fonctionnement à long terme du ventilateur entraînera inévitablement une contamination de ses composants et une diminution progressive des performances. Pour améliorer les performances de l'appareil, il faut savoir démonter le ventilateur de la hotte, bien nettoyer ses pièces et le réinstaller.
Dans ce document, nous examinerons la structure de la hotte, son analyse étape par étape, nous vous expliquerons comment laver rapidement l'appareil, en expliquant pourquoi le tirage dans la salle de bain peut diminuer même avec une hotte fonctionnant correctement.
Le contenu de l'article :
La structure et le principe de fonctionnement de la hotte
Pour démonter et laver correctement la hotte dans la salle de bain, vous devez vous familiariser avec son fonctionnement et son fonctionnement. La plupart modèles courants pour l'installation dans la salle de bain, il existe des ventilateurs axiaux (axiaux), qui sont montés sur le mur à l'endroit où passe le conduit de ventilation.
La hotte de type axial possède un dispositif extrêmement simple. L'appareil capte l'air en faisant tourner l'axe sur lequel est fixée la roue aérodynamique à pales. Derrière lui se trouve un moteur compact grâce auquel l'axe se déplace.
Les pales de la turbine ont une certaine pente. Il fait passer l'air à travers le système de ventilation, empêche en partie le réentraînement du flux d'échappement et contribue à la formation d'une pression qui entraîne l'air dans le conduit de ventilation.
Les pales du ventilateur sont les plus sensibles à la contamination, car la plupart des particules de poussière et de fumée s'y déposent s'il y a de la fumée dans la pièce.
L'endroit où la roue est fixée à l'essieu doit également être soigneusement nettoyé. En plus d'éliminer les débris, cette zone doit être lubrifiée périodiquement. Quelques gouttes d'huile spéciale seront nécessaires pour les roulements avant et arrière situés à proximité du moteur.
Vous pouvez dire qu’il est temps de démonter et de laver le capot par inspection visuelle en éclairant une lampe de poche derrière la grille extérieure.
Les signaux suivants peuvent indiquer la nécessité d'un nettoyage :
- augmentation du niveau de bruit, généré par le ventilateur pendant le fonctionnement ;
- réduction de la traction en raison d'une diminution des performances de la hotte.
Tous ces faits indiquent que la vitesse de rotation de la turbine aérodynamique a baissé, il faut donc démonter le capot, programmer un nettoyage et un diagnostic des éventuels défauts.
Subtilités du démontage et du nettoyage de la hotte
Pour démonter la hotte, il n'est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste. Tout d'abord, vous devez trouver dans le manuel d'utilisation un élément expliquant comment retirer le capot avant d'un ventilateur de salle de bain et, après avoir étudié les instructions, procéder au démontage ultérieur et à l'entretien indépendant de l'appareil.
Étape n°1 : éteignez et retirez le capot
Le retrait de l'appareil commence par la mise hors tension de la ligne à partir de laquelle la hotte est alimentée. Ceci est particulièrement important si le ventilateur est directement connecté à l'interrupteur d'éclairage et commence son travail simultanément avec la source lumineuse de la salle de bain.
Le couvercle du capot lui-même est souvent fixé à plusieurs vis autotaraudeuses, qui sont placées à l'extrémité du corps pour l'esthétique du design. Moins souvent, il peut être équipé de rainures à l'aide desquelles il est fixé.
Après avoir retiré le couvercle, plusieurs étapes sont à suivre :
- Dévissez les vis qui fixent l'appareil dans le trou de ventilation.
- Soulever le boîtier sur le pourtour, en le déconnectant du mur s'il était fixé avec de la colle.
- Retirez délicatement l'appareil et débranchez ses fils du câble d'alimentation.
Si la hotte fonctionnait avant le démontage, vous devez la laisser refroidir, après quoi vous pourrez démonter le ventilateur.
Étape n°2 – démontage et entretien
Une fois le ventilateur refroidi, vous devez soigneusement démonter les principaux composants afin de nettoyer et lubrifier les pièces nécessaires.
Pour ce faire, vous devez effectuer les étapes suivantes :
- Retirez la roue de la turbine. Le plus souvent, il est fixé à l'arbre à l'aide de la méthode de la pince. Pour déconnecter la pièce, il suffit de tourner l'écrou de fixation.
- Retirez délicatement le moteur, en débranchant d'abord les bornes. Le moteur lui-même est généralement fixé au boîtier avec deux vis.
Après cela, vous pouvez commencer à nettoyer les pièces et lubrifier certains composants avec de l'huile machine : roulements, axes. Le moyen le plus simple d'éliminer la poussière des zones qui ne peuvent pas être lavées est d'utiliser une brosse douce de taille moyenne.
La turbine du ventilateur, le couvercle extérieur et le grillage qui protège contre la pénétration des insectes depuis l'arbre doivent être soigneusement rincés à l'eau. Il est conseillé de ne pas utiliser de détergents, car ils peuvent être assez agressifs envers le plastique.
L'agent de nettoyage optimal serait du savon à lessive ordinaire sans ajout d'eau de Javel. Il produit une mousse dense et abondante, qui peut éliminer efficacement les dépôts de saleté des pièces de la hotte.
Ensuite, il faut lubrifier les principaux composants de la hotte. Pour une application localisée de lubrifiant, il est plus pratique d’utiliser une seringue avec une fine aiguille. Faites pivoter les pièces tournantes pour répartir l'huile uniformément.
Avant de procéder à une nouvelle installation, vous devez sécher soigneusement tous les composants et éliminer l'excès d'huile en tamponnant les zones souhaitées avec une serviette.
Étape #3 - remontage et installation de l'appareil
L'assemblage de la hotte ne nécessite pas non plus beaucoup de connaissances.Ensuite, nous verrons comment remonter le ventilateur intégré dans le mur après avoir réussi à le nettoyer.
La restauration de l’intégrité structurelle implique plusieurs points clés :
- installer le moteur dans le boîtier puis connecter les bornes ;
- fixer la roue aérodynamique à l'axe.
Vous devez être particulièrement prudent lors de la fixation de la turbine : si vous l'installez à l'envers, vous pouvez provoquer l'apparition d'un tirage inversé, grâce auquel l'air humide contaminé ne quittera pas la salle de bain.
Toutes les informations nécessaires sur installation de ventilateur contenues dans la notice de l'appareil.
Typiquement, après avoir assemblé la partie principale de la structure, l'utilisateur doit :
- enduire le dos du boîtier avec de la colle Liquid Nails ;
- placer le capot dans le trou pratiqué dans le puits ;
- vissez toutes les vis sur le pourtour du corps ;
- connectez les fils d'alimentation ;
- installer une moustiquaire ;
- fixez le couvercle du capot avec des boulons si la conception n'a pas de rainures.
Après l'installation, vous devez vous assurer que l'appareil fonctionne - vérifiez qu'il s'allume et qu'il est capable de créer une traction suffisante.
Causes typiques d’une diminution des envies
Si, après avoir réussi à laver la hotte dans la salle de bain, ses performances ne sont pas devenues nominales, il convient d'identifier les raisons pour lesquelles l'appareil ne fonctionne pas correctement.
En plus de l’usure normale de l’équipement, de nombreux facteurs différents peuvent affecter les niveaux d’aspiration. Mais le plus souvent, la cause d’un échange d’air insuffisant réside dans une diminution du tirage.Alors pourquoi une hotte à air pulsé propre et en bon état ne parvient-elle pas à éliminer l’air humide ?
Raison n°1 – mauvais échange d’air
Pour évacuer les flux d’air, une hotte murale a besoin d’un afflux d’air frais. Pour ce faire, il doit y avoir des ouvertures spéciales avec des grilles au bas de la porte, à travers lesquelles l'air des autres pièces entrera dans la salle de bain.
S'il n'y a aucune possibilité ou désir de remplacer la porte intérieure, vous devez la laisser entrouverte plus souvent, élargir l'ouverture entre le vantail et le cadre de la porte ou découper vous-même les trous d'aération.
L'installation de fenêtres en plastique, une isolation soignée des murs et des portes d'entrée fiables avec une bonne isolation empêchent considérablement la pénétration de l'air de la rue dans la maison. Par conséquent, même en hiver, il est important d'aérer périodiquement toutes les pièces. Et aussi mettre fenêtres avec valve d'alimentation.
Raison n°2 – conduits de ventilation bouchés
Si la gaine de ventilation est obstruée par des contaminants ou bloquée, même un puissant système d'évacuation d'air pulsé ne remplira pas ses tâches. Il est donc nécessaire de vérifier la présence d’une ventilation naturelle. Si la hotte intégrée ne dispose pas de clapet anti-retour, cela peut être fait de la manière la plus simple. De tels tests peuvent être effectués pendant la saison froide, car en été, lorsque la température de l'air intérieur et extérieur est trop élevée, une chute de pression suffisante ne sera pas créée.
Après avoir éteint le ventilateur, apportez de l'air frais en ouvrant les fenêtres de l'appartement et la porte de la salle de bain. Placez une serviette contre la grille du capot. Si un morceau de papier léger est attiré par le trou, alors tout est en ordre avec le fonctionnement de la ventilation. Et s'il n'y a aucun courant d'air, vous devez contacter la société de gestion, après quoi un service spécial vérifiera les conduits de ventilation et les réparera. nettoyage.
De plus, vous pouvez déterminer la présence de traction grâce à la condensation qui tombe sur le miroir après avoir pris un bain. Si la vapeur disparaît rapidement après l'ouverture des portes de la pièce, cela signifie que la ventilation naturelle fonctionne correctement.
Raison n°3 – installation de hottes puissantes par les voisins
Si les voisins habitant aux étages inférieurs installent des ventilateurs trop puissants, le tirage dans le conduit peut diminuer considérablement en raison de la formation d'un flux d'air rapide. Dans certains cas, un phénomène peut survenir poussée inverse, dans lequel l'air des salles de bains des autres résidents sera soufflé dans les pièces des étages supérieurs.
Pour vous débarrasser de ces problèmes, vous devez soit négocier avec vos voisins, soit installer un dispositif d'évacuation d'air forcé plus puissant.
Cependant, cette dernière option risque de créer des désagréments pour les résidents du dessus et peut nécessiter d'élargir le trou dans le mur menant au puits. Cela est dû au fait que les performances nominales du ventilateur d'extraction sont également affectées par le diamètre de l'entrée du conduit.
Raison n°4 – présence d'un clapet anti-retour
Pour éviter que les odeurs désagréables des voisins du dessous ne pénètrent dans la salle de bain, les utilisateurs complètent souvent la conception du système d'échappement mural avec une pièce spéciale - clapet anti-retour. Il coupe le flux d'air du conduit de ventilation.
Mais en l'absence d'afflux normal et d'installation d'une hotte inadaptée, celle-ci obstruera complètement le conduit d'air, privant ainsi la pièce d'un chemin naturel d'extraction d'air.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le processus détaillé de retrait du couvercle du capot et la quantité de saleté qui s'est déposée sur les pièces sont filmés par l'auteur de la vidéo ci-dessous :
L'auteur de la vidéo suivante explique comment bien installer une hotte sur un mur de salle de bain si le trou menant au conduit de ventilation est nettement plus grand que le diamètre de l'entrée du ventilateur :
Le démontage et la réparation détaillés de la hotte ont été démontrés par un autre auteur :
Une hotte fonctionnant correctement dans la salle de bain est la clé du maintien d'un microclimat normal dans toute la maison, car la présence d'un excès d'humidité dans une pièce affectera inévitablement le niveau global d'humidité dans l'appartement.
Comme tout autre appareil, un ventilateur d’extraction nécessite un entretien et un nettoyage périodiques. Le démontage, le démontage, le nettoyage et la réinstallation d'une hotte murale ne prennent pas beaucoup de temps et ne nécessitent pas de connaissances particulières. Cependant, si après avoir effectué les procédures prévues, le ventilateur ne permet toujours pas un échange d'air adéquat, vous devez faire attention au bon fonctionnement de la ventilation naturelle.
Avez-vous récemment démonté le ventilateur et l'avez nettoyé de la saleté ? Partagez votre expérience avec d'autres utilisateurs, dites-nous quel domaine de travail a été le plus difficile pour vous.Si vous avez encore des questions sur le sujet de l'article, posez-les à nos experts - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Comment démonter un moteur afin de rembobiner un bobinage brûlé ?