Nettoyage et désinfection des systèmes de climatisation : exigences et procédures de nettoyage
Lors du fonctionnement des systèmes de ventilation, une contamination des conduits et des gaines de ventilation se produit, ce qui entraîne l'apparition de bactéries responsables de maladies chez l'homme, moisissure, mildiou, . La propagation de ces micro-organismes entraîne l’infection des personnes vivant dans la maison.
C'est pourquoi le contrôle de la propreté de la ventilation, du nettoyage et de la désinfection des systèmes de climatisation est considéré comme l'une des tâches principales dont la solution contribue à préserver la santé des personnes.
Cet article traite en détail de la nécessité de nettoyer et de désinfecter ultérieurement les systèmes de ventilation, du cadre législatif réglementant ce processus et de la technologie permettant d'effectuer de tels travaux.
Le contenu de l'article :
Exigences en matière de ventilation et de climatisation
La recherche a confirmé que la grande majorité des maladies infectieuses sont transmises par voie aérosol (aéroportée).
Les immeubles d'habitation modernes, les bâtiments publics et administratifs, la production industrielle, les complexes de divertissement et autres lieux où se rassemblent un grand nombre de personnes sont des zones à risque aérobiologique élevé. Et c’est pourquoi ils sont considérés comme les principaux lieux de propagation des infections transmises par aérosols.
Dans ce cas, les systèmes de ventilation et de climatisation constituent l’un des moyens de se protéger contre la propagation de l’infection.
Le système de ventilation est constitué d'éléments d'équipements spéciaux combinés les uns aux autres, conçus pour traiter et changer l'air dans une pièce fermée. L'utilisation d'un système de ventilation permet d'apporter systématiquement de l'air frais à l'intérieur de la pièce, nettoyant ainsi la pièce de l'air évacué.
Un système de climatisation est un ensemble d'équipements spéciaux permettant de recréer et de maintenir automatiquement les paramètres d'air nécessaires dans une pièce, quelles que soient les conditions atmosphériques externes ou internes.
Nous avons fourni une étude comparative des systèmes de ventilation et de climatisation en ce materiel.
Si des bactéries, des moisissures et des moisissures se forment à l’intérieur de ces systèmes en raison de la saleté, elles deviennent dangereuses pour la vie humaine. Comprenant cela, le législateur a obligé les propriétaires, les gestionnaires de locaux résidentiels et non résidentiels, louant des locaux ou louant des locaux dans le cadre d'un contrat de bail, ainsi que les autres utilisateurs des locaux à assurer un nettoyage régulier des systèmes de renouvellement d'air.
La principale loi qui prescrit les normes d'entretien, l'organisation et le contrôle du respect exceptionnel des normes et règles sanitaires, ainsi qu'un algorithme de mesures visant à maintenir la propreté de ces systèmes est la loi fédérale du 30 mars 1999. N° 52-FZ (intitulé « Sur le bien-être sanitaire et épidémiologique de la population »).
Cette loi stipule qu'un système conçu pour faire circuler l'air à l'intérieur sera considéré comme propre s'il n'y a pas de zones d'humidification ou de contamination visible sur les surfaces internes des conduits d'air traversés par le flux d'air. Il en va de même pour les équipements spéciaux de réseau et de ventilation.
Quant à la contamination, le système de ventilation et de climatisation sera considéré comme nécessitant un nettoyage et une désinfection si une contamination a été détectée visuellement sur les surfaces internes des canalisations de raccordement du système. Un nettoyage est également requis si des tests en laboratoire révèlent l'entrée de particules de pollution dans la pièce, la présence de bactéries dangereuses, de champignons et de moisissures dans les conduits d'air, et en temps opportun. remplacement du filtre.
Les systèmes de climatisation et de ventilation doivent être vérifiés au moins une fois tous les six mois dans le cadre du contrôle de production sur l'état sanitaire des équipements.
Étapes de la recherche sur le système
L'étude des systèmes de renouvellement d'air dans les bâtiments pour la pollution se déroule en plusieurs étapes :
- Étape 1 - documentaire. A ce stade, les passeports des systèmes de ventilation et de climatisation sont vérifiés, au cours desquels la conformité à la documentation de conception est déterminée.
- Étape 2 - vérification réelle. A ce stade, les principaux paramètres du microclimat à l'intérieur des systèmes sont mesurés (température, débit d'air, humidité), inspection visuelle et détermination du degré de contamination de tous les composants du système de ventilation et de climatisation (déchets et dépôts inorganiques, moisissures et autres formations organiques). À ce stade, le matériel nécessaire est collecté dans le système de ventilation et de climatisation et envoyé pour tests en laboratoire.
- Étape 3 - recherche moléculaire en laboratoire. Tout le matériel collecté au cours de l'étude est testé en laboratoire pour détecter la présence de bactéries, de microbes et de microflore opportuniste. L'efficacité de la désinfection et les mesures précédemment prises pour le nettoyage et la désinfection des systèmes sont évaluées.
- Étape 4 - analyse des résultats et décision de prendre les mesures nécessaires. A ce stade, le résultat de l'étude est formalisé sous la forme d'un acte, qui indique quelles études sanitaires et épidémiologiques ont été réalisées avec une conclusion sur le respect ou le non-respect des normes établies.
Le nettoyage et la désinfection des systèmes de climatisation et de ventilation, sur la base des éléments d'examen et d'évaluation de l'état sanitaire, sont effectués à l'aide de l'une des méthodes qui seront abordées dans la partie suivante de l'article.
La contamination constatée lors de l’étude peut être divisée en quatre types :
- accumulation de poussière et de saletéqui se forment lors du fonctionnement des systèmes d'échange d'air ;
- énormes déchetsqui apparaît lors de l'installation de conduits de ventilation, ou à la suite d'une contamination humaine intentionnelle ;
- pollution parasitaire – il s’agit de champignons, moisissures et autres bactéries apparus en raison du microclimat recréé à l’intérieur du système ;
- graisse corporelle, qui résultent du dépôt de vapeur formée pendant la cuisson.
Ainsi, après avoir déterminé la nature de la contamination, une méthode de nettoyage du système est sélectionnée.
Méthodes de nettoyage et de désinfection de base
Tout d’abord, il convient de noter que les travaux liés à l’épuration des systèmes d’air dans les bâtiments doivent être confiés à des professionnels.
Les travaux utilisant un désinfectant doivent respecter strictement l'algorithme conformément aux instructions (taux de consommation du produit chimique, méthode et procédure d'utilisation) ; les solutions doivent être préparées uniquement dans les pièces dans lesquelles une ventilation de soufflage et d'extraction est prévue.
Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les systèmes. Considérons-les plus en détail.
Méthode n°1 – nettoyage à sec
Elle est considérée comme une méthode simple, c’est donc la plus courante. Elle consiste à utiliser un dispositif spécial : une brosseuse électrique ou pneumatique sur un panneau de commande.
Après avoir sélectionné la brosse du diamètre requis, l'appareil est inséré dans l'évent et poussé à l'intérieur du canal. A l'aide de pression ou d'électricité, pilotée par une télécommande, la machine nettoie mécaniquement les parois internes de la ventilation.
Les aspirateurs industriels sont utilisés pour éliminer la saleté retirée des murs.Après un tel nettoyage, il devient possible d'évaluer la présence de moisissures ou d'infections par le mildiou sur les murs.
Méthode n°2 – nettoyage à sec
Cette méthode est utilisée pour désinfecter les conduits de ventilation à l'aide de réactifs chimiques qui décomposent la saleté et détruisent les champignons et les moisissures.
Après un nettoyage chimique, il est impératif de rincer et de retirer totalement le réactif chimique du conduit de ventilation.
Il s’agit d’une méthode très efficace, mais elle n’est peut-être pas applicable à tous les bâtiments. Ainsi, il ne peut pas être utilisé dans les écoles et les jardins d’enfants, ni dans les établissements médicaux.
Il convient de rappeler que pour effectuer des travaux de destruction de micro-organismes nuisibles à l'aide de solutions chimiques, une licence spéciale est requise, disponible pour toutes les entreprises officiellement enregistrées fournissant des services de nettoyage des systèmes de ventilation.
Méthode n°3 – nettoyage à température
Cette méthode est considérée comme la plus sûre et la plus respectueuse de l'environnement, mais elle nécessite des coûts financiers importants.
L'essence de la méthode est de nettoyer l'ensemble du système à l'aide de brouillard froid ou de cristaux de neige carbonique. Les générateurs de pompage entraînent un composant froid dans le système et, grâce à son action, le conduit d'air est désinfecté, les champignons, bactéries et autres parasites sont détruits.
Procédures de nettoyage et de désinfection
Après avoir déterminé la liste des mesures nécessaires, un devis des travaux doit être établi, qui détaille toutes les actions réalisées pour nettoyer les systèmes de renouvellement d'air du bâtiment.
Le nettoyage et la désinfection doivent être planifiés à l'avance. Les résidents des maisons et les employés du bâtiment doivent être prévenus à l'avance du calendrier et du calendrier de ces travaux, et également connaître les précautions de sécurité.
Les éléments amovibles du système de ventilation et de climatisation (grilles, buses, buses, grilles, diffuseurs et autres) doivent être démontés pendant les travaux. Dans ce cas, ils sont nettoyés mécaniquement à la main, après quoi des désinfectants sont appliqués.
Pour voir l’équipement de nettoyage de ventilation, veuillez vous rendre sur : Suivez ce lien.
Les dispositifs qui régulent le mouvement de l'air dans le système (vannes, registres) doivent être nettoyés sans démontage. À cet effet, le système prévoit des « portes d'inspection » spéciales.
Il convient de rappeler que les travaux de nettoyage et de désinfection des systèmes d'échange d'air doivent être effectués sous la supervision directe d'un ingénieur en ventilation responsable du fonctionnement de ces systèmes.
Pour nettoyer l'évaporateur des climatiseurs domestiques usagés, vous devez effectuer la séquence d'actions suivante :
- retirez le couvercle extérieur ;
- retirez les filtres à air et à charbon - traitez le filtre à air avec une solution et remplacez le filtre à charbon ;
- effectuer un nettoyage mécanique de la calandre et des éléments de stockage des condensats.
Le nettoyage de la surface intérieure du boîtier du climatiseur et de la chambre de mélange s'effectue par les portes de service fournies. Le démontage des climatiseurs locaux doit être effectué conformément aux instructions de réparation et d'utilisation.
Chaque étape du nettoyage est documentée et indiquée dans le rapport final des travaux effectués.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La séquence de nettoyage des systèmes de ventilation et de climatisation est présentée dans cette vidéo :
Actuellement, les méthodes de nettoyage modernes permettent d'éliminer les contaminants complexes et de lutter contre les micro-organismes nuisibles sans démonter les systèmes de ventilation.
Les capacités techniques des appareils et moyens de nettoyage des conduits de ventilation permettent de ne pas déranger les personnes présentes dans le bâtiment pendant les travaux. Et le contrôle du nettoyage systématique protégera les gens des maladies et assurera un flux d'air pur dans les locaux d'habitation et de bureaux, ce qui contribuera à créer un climat sain à l'intérieur..
Dans le bloc de commentaires situé sous l'article, vous pouvez poser des questions ou ajouter des suggestions et des conseils utiles pour nettoyer les systèmes de ventilation et de climatisation en fonction de votre propre expérience.