Comment et avec quoi nettoyer une machine à laver : les meilleures méthodes + revue des produits spéciaux

Vous souhaitez prolonger le fonctionnement sans problème de votre lave-linge en nettoyant ses principaux éléments ? D'accord, c'est génial quand la machine à laver fonctionne comme une horloge : chargez le linge, versez la poudre, appuyez sur start. Pour ce faire, il convient de rappeler la chose la plus importante : tout équipement a besoin de soins.

Mais la gamme de détergents est très riche et vous ne savez pas lequel d’entre eux peut faire face à cette tâche ? Nous vous aiderons à comprendre comment et comment nettoyer votre machine à laver d'une variété de contaminants - du tartre à la saleté banale et au champignon omniprésent.

L'article traite des méthodes efficaces de nettoyage de l'élément chauffant avec un aperçu des moyens les plus efficaces. Pour éviter les pannes d'appareils coûteux, les inondations et autres conséquences de la surveillance, nous proposons des instructions étape par étape sur la façon d'effectuer un nettoyage complet de tous les composants et éléments importants de la machine à laver.

Nous avons sélectionné des photos illustrant les étapes importantes du processus, ainsi que des vidéos utiles démontrant la prévention et l'entretien de l'unité par nous-mêmes.

Pourquoi faut-il nettoyer sa machine à laver ?

Bien que le but de la machine soit de nous « donner » des choses propres, l’état de l’appareil lui-même peut être loin d’être stérile.

La saleté retirée des vêtements lors du lavage s'accumule sur les éléments internes.Sur le caoutchouc d'étanchéité et les bords du tambour, il est souvent possible de remplacer taches de moisissure noire, car la chaleur et l’humidité sont des conditions idéales pour le développement d’organismes fongiques.

Et l'élément chauffant et les autres pièces sont progressivement recouverts d'une couche de sels présents dans l'eau.

Chaux à l’intérieur de la laveuse
Si vous n'effectuez pas de nettoyage préventif, une odeur désagréable apparaîtra dans la machine, qu'elle « transférera » aux objets propres, et dans le pire des cas, l'appareil cessera complètement de fonctionner et nécessitera des réparations coûteuses.

Principales sources de pollution :

  • forte minéralisation de l'eau;
  • utilisation de produits chimiques agressifs et de détergents de mauvaise qualité ;
  • mauvais fonctionnement de l'appareil ;
  • laver des articles très sales - combinaisons avec des résidus de mortier ou d'huile de machine, vêtements après travaux de jardinage, etc.

Ainsi, afin de donner à votre assistant une apparence parfaitement propre, il est temps de procéder à un nettoyage général, en commençant par le corps lui-même et en terminant par les parties internes.

Pour éliminer les contaminants extérieurs évidents (taches de gel, après-shampooing, traces de poudre), de l'eau tiède et une éponge suffisent. Mais vous devrez travailler dur avec les pièces cachées dans les profondeurs de l'appareil.

Nous enlevons le tartre de l'élément chauffant et des éléments internes

L'un des accidents les plus graves qui peuvent facilement survenir si vous ne prenez pas correctement soin de votre lave-linge est la panne d'un radiateur électrique tubulaire.

Lavage des éléments chauffants
Un élément chauffant défaillant peut bloquer le fonctionnement de la machine à la fois au stade initial (le mode sélectionné ne peut tout simplement pas être démarré) et arrêter le processus de lavage en plein essor.

Étant donné que l'élément chauffant est en contact avec l'eau courante, du tartre se forme dessus après chaque lavage - dépôts de sels de calcium et de magnésium.

Par conséquent, si un filtre adoucissant n'est pas installé dans le drain, il est recommandé d'ajouter des agents spéciaux à la poudre (par exemple, Calgon) et organisez une maintenance préventive au moins une fois par mois.

Méthode n°1 – matériaux improvisés issus des stocks

L'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de lutter contre les dépôts calcaires consiste à verser du charbon tribasique ou acide citrique dans le compartiment à poudre et activez n'importe quel mode haute température.

Cette recette fonctionne simplement : lorsqu'il est chauffé, l'acide corrode activement non seulement les légers dépôts, mais également le calcaire incrusté, ce qui nettoie à la fois l'élément chauffant et l'acier du tambour.

Remèdes maison pour nettoyer votre machine
Ne combinez jamais le processus de nettoyage avec le lavage des objets - même les remèdes maison comme le bicarbonate de soude ou une solution de vinaigre (sans parler de l'acide citrique) peuvent causer des dommages irréparables aux tissus.

Le calcul de la quantité de poudre requise doit être effectué en fonction du degré de contamination de la machine et de son récipient. En moyenne, pour chaque kilogramme de chargement, il y a environ 25 à 30 grammes d'acide.

Si l'appareil n'a pas été nettoyé depuis longtemps, vous pouvez prendre note des conseils suivants : versez de l'acide dans le récipient à poudre, lancez n'importe quel mode de lavage long avec une température de 90°C et plus et coupez l'alimentation du réseau. à mi-chemin du processus. Laissez-le toute la nuit et redémarrez la machine le matin.

Nettoyage à l'acide citrique
L'acide citrique peut être versé directement dans le tambour, mais il est préférable de le mettre dans le compartiment à lessive pour le nettoyer en même temps

Il est recommandé d'utiliser cette procédure pas plus de 4 fois par an, et après chaque fois, vous devez vérifier le tuyau de vidange et le manchon du tambour pour éliminer les grosses particules de calcaire meuble.

Autres remèdes maison et leurs utilisations :

  1. Vinaigre de table – versez 1 à 2 tasses d'une solution d'acide acétique à 9 pour cent dans la cuvette de détergent, sélectionnez un mode haute température avec lavage long et pré-trempage. Pour vous débarrasser de l'odeur aigre spécifique, vous pouvez ensuite activer un rinçage supplémentaire.
  2. Bicarbonate de soude et vinaigre – pour renforcer l’effet de l’acide sur le calcaire, une solution spéciale est utile. Il se prépare ainsi : un demi-verre de soda est mélangé avec la même quantité d'eau et placé dans un récipient pour poudre, et 1 verre de vinaigre à 9% est versé dans le tambour. Ensuite, la machine démarre dans n'importe quel mode longue durée à température maximale.
  3. Eau de Javel et autres produits contenant du chlore – à l’ancienne, ils sont utilisés par de nombreuses femmes au foyer pour un nettoyage et une désinfection complets de la machine à laver.

Mais en réalité, l'efficacité des préparations caustiques est très douteuse : elles ne vous éviteront pas le tartre, mais certains éléments (par exemple, le joint en caoutchouc du fût et divers joints d'étanchéité) peuvent causer de gros dégâts. Et les vapeurs de chlore sont nocives pour la santé.

Coca-Cola pour l'échelle
Il existe également des « recettes » plus innovantes pour nettoyer une machine à laver, par exemple, verser 5 à 6 litres de Coca-Cola dans le réservoir et laisser reposer quelques heures

Mais nous avons examiné les méthodes les plus fiables, les moins chères, les plus sûres et les plus éprouvées pour se débarrasser du tartre à l'aide de moyens improvisés.

Méthode n°2 – produits chimiques spéciaux

Le produit de nettoyage pour les éléments de la machine à laver doit être sans danger pour les humains, les tissus et toutes les surfaces internes de l'appareil, et également éliminer efficacement les dépôts de calcaire et autres contaminants.

Les préparations spécialisées présentent un avantage important par rapport aux préparations « populaires » : leur composition est développée en tenant compte des caractéristiques de conception de l'appareil et n'endommage pas certains éléments lors du nettoyage d'autres.

Poudre anticalcaire
Pour acheter la bonne «chimie» pour résoudre le problème souhaité, étudiez toujours la composition et le but du médicament - il existe à la fois des produits universels pour un nettoyage complexe et des produits à profil étroit qui ne fonctionnent que pour éliminer la plaque dentaire ou lutter contre la moisissure.

Revoir produits spécialisés populaires:

  1. Surmatelas 3004 (Allemagne) – nettoyant détartrant, adapté aux lave-vaisselle et aux machines à laver. Il élimine bien le tartre à des degrés divers, recommandé par les fabricants Bosh.
  2. Schnell Entkalker – poudre pour un nettoyage rapide des éléments internes des dépôts de calcaire tenaces. Produit en Allemagne, disponible en paquets de 200 g.
  3. Antikalk pour machines à laver de Sano (Israël) – un gel universel pour la prévention et l’élimination de la petite plaque dentaire à effet antibactérien.
  4. Pouvoir magique (Allemagne) – l’un des meilleurs produits spécialisés pour machines à laver. Disponible sous forme de gel et de poudre, qui élimine efficacement la plaque dentaire des éléments chauffants, des réservoirs et des tambours.
  5. Beckmann (Allemagne) - une préparation universelle qui protégera contre le tartre et éliminera les odeurs désagréables causées par divers contaminants. Mais comme tout produit multi-usage, il convient pour un entretien régulier, mais sera inefficace contre les salissures tenaces.
  6. Filtre 601 (Allemagne) – fonctionne bien pour éliminer le vieux tartre du chauffage et d'autres éléments ; il est recommandé de l'utiliser 3 à 4 fois par an pour un nettoyage intensif de la machine. Disponible en sachets de 200 g pour un usage unique.
  7. Docteur TEN (Russie) et Anticalcaire (Biélorussie) - préparations en poudre analogiques destinées uniquement au détartrage, mais de tout équipement. Une solution peu coûteuse et pratique au problème des dépôts de calcaire sur les éléments chauffants des machines à laver et des lave-vaisselle.

Veuillez noter que de nombreux produits qui, à en juger par la publicité, sont garantis pour protéger notre machine des problèmes de plaque dentaire, n'élimineront pas le tartre existant, mais réduiront simplement la concentration de sels dans l'eau, par exemple le même Calgon.

Il est facile de les distinguer - il est recommandé d'ajouter ces préparations avant de démarrer la machine avec la poudre ou directement dans le tambour, et elles sont utilisées lors du lavage des objets.

Méthode n°3 – nettoyage manuel

Si vous n'avez jamais pensé à nettoyer votre machine à laver et tous ses éléments clés auparavant et que l'assistant vous sert depuis plus d'un an, il est recommandé d'effectuer d'abord une inspection visuelle de l'élément chauffant.

Très probablement, un calcaire multicouche s'est déjà formé sur l'élément chauffant, qui sera plus facile à éliminer manuellement - avec les méthodes de nettoyage standard, des particules de plaque solide cassées peuvent rester à l'intérieur de l'appareil.

Nettoyer les éléments chauffants avec de l'acide citrique
N'essayez pas de gratter la pierre avec un couteau ou d'autres objets pointus - vous pourriez endommager le revêtement ou même casser l'élément chauffant ; il est préférable de placer l'élément chauffant dans une solution avec de l'acide citrique ou un détartrant professionnel

Pour nettoyer l'élément chauffant nous procédons par étapes :

  1. Débranchez les fils, le capteur et retirez l'élément chauffant. Le tartre et la saleté peuvent interférer avec le processus. Après avoir desserré la fixation, soulevez soigneusement la bride métallique à l'aide d'un tournevis à tête plate. Mais soyez prudent et procédez en douceur pour ne pas endommager le réservoir lui-même et le câblage.
  2. On rince l'élément chauffant sous bonne pression d'eau tièdepour éliminer la plaque dentaire et la saleté.
  3. Faire une solution concentrée pour éliminer les résidus de calculs : versez 3-4 cuillères à soupe dans une bouteille en plastique au col coupé. poudre d'acide citrique, placez l'élément chauffant à l'intérieur et remplissez d'eau chaude jusqu'au niveau de la barre.
  4. Secouez le liquide pour activer le processus de nettoyage. La montée des bulles d'air indiquera que les sels de magnésium et de calcium ont commencé à se dissoudre.

Dans cet état, on laisse tremper l’élément chauffant toute la nuit. Et le matin, nous rinçons le métal sous l'eau courante avec une éponge douce, l'essuyons, admirons l'éclat de la lumière sur l'acier inoxydable étincelant et réinstallons l'élément dans l'appareil.

Comment retirer l'élément chauffant de la machine
Le chauffage est toujours situé sous le réservoir, mais son emplacement spécifique dépend de la marque de l'appareil, par exemple, chez LG, Ariston et Indesit, vous devez retirer le panneau arrière pour le retirer, et chez Samsung et Bosh, vous devez le démonter. le devant

D'ailleurs, si vous démontez la machine, vous pouvez également inspecter l'état du tambour. Vous devrez peut-être également le démonter afin de nettoyer soigneusement tous les trous et d'éliminer le tartre et la moisissure.

Mais cela ne devrait pas être fait sans une extrême nécessité et sans compétences en matière de travail avec des équipements : vous pouvez vous débrouiller avec un traitement avec un bon outil spécial.

Procédure de nettoyage complet

En plus du tartre, d'autres problèmes peuvent être causés par un mauvais fonctionnement de la machine : saleté, odeur désagréable, moisissure. Par conséquent, vous devez régulièrement maintenir la propreté des éléments internes.

Étape n°1 : laver le tambour

Après chaque lavage, l'eau résiduelle et la saleté restent dans le tambour. Et bientôt des taches noires apparaissent dans les plis du brassard d'étanchéité, et une odeur de moisi vient des profondeurs de la machine.

Démarrer au ralenti avec l’ajout de désinfectants ou d’acide citrique ordinaire aidera à résoudre le problème des odeurs. Mais la gomme doit être soigneusement nettoyée à la main.

Nettoyage du caoutchouc du tambour
Pour nettoyer le brassard, il n'est pas recommandé d'utiliser des produits chimiques agressifs contenant du chlore - ces produits chimiques peuvent rendre le caoutchouc « dur » et se fissurer rapidement.

L'option la plus simple consiste à écarter soigneusement les plis, à laver le brassard sur toute sa circonférence avec une éponge, du savon et de l'eau tiède, puis à l'essuyer.

Si vous remarquez des taches de moisissure, vous pouvez utiliser une solution de sulfate de cuivre ou préparer une pâte nettoyante composée d'eau et de bicarbonate de soude en proportions égales.

Traitez ensuite soigneusement l'élastique et l'ensemble du tambour avec ce mélange, laissez agir quelques heures, puis essuyez avec une éponge et démarrez le cycle de lavage longue durée.

Pour plus d'informations sur le nettoyage du tambour de votre lave-linge, voir Cet article.

Étape n°2 : nettoyer le filtre et le tuyau de vidange

La cause d'une odeur désagréable peut également être des débris invisibles à l'œil - cheveux, particules de terre ou de matériaux de construction, peluches, plumes et divers petits objets qui n'ont pas été retirés à temps des poches des vêtements.

Tout cela s'accumule dans le filtre et le tuyau à travers lesquels la machine évacue les eaux usées. Il est recommandé d'effectuer nettoyer le filtre de vidange machine à laver au moins une fois tous les 3 mois, et en cas d'utilisation active, plus souvent.

Pour ce faire, vous devez retirer le panneau de protection, placer un petit récipient pour évacuer l'eau ou placer un chiffon sur le sol. Dévissez ensuite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et retirez le filtre. Rincez-le sous l'eau sous haute pression et retirez les débris accumulés du trou.

Nettoyer le filtre du lave-linge
Généralement, le filtre est situé dans l'un des coins inférieurs de la façade du panneau et est recouvert d'une petite plaque ronde ou rectangulaire qui peut être facilement retirée à l'aide d'un tournevis à tête plate.

Pour rincer le tuyau, vous devez évacuer l'eau restante de la machine à travers le filtre de vidange, puis le débrancher de l'entrée du tuyau d'égout ou du siphon. Après cela, vous pouvez retirer la pièce, mais la manière exacte de procéder dépend de la conception de l'appareil lui-même.

Par exemple, dans les voitures Ariston, Samsung, Indesit, LG, Tourbillon, Ardo Vous ne pouvez accéder au raccordement du tuyau que par le bas.

Pour ce faire, vous devez poser l'appareil sur le côté, retirer le panneau inférieur et le filtre, puis desserrer la pince avec une pince. Il ne reste plus qu'à débrancher la pompe et retirer le tuyau lui-même.

Tuyau de vidange pour lave-linge
Avant de débrancher le tuyau, assurez-vous de débrancher l'appareil du réseau électrique et de fermer le robinet d'alimentation en eau (s'il n'y en a pas pour la machine, alors celui de l'appartement)

Dans les voitures Electrolux Et Zanussi vous devez rechercher la fixation du drain derrière le panneau arrière, et Bosch et Siemens - à la pointe en matière de machines à chargement frontal.

Mais pour les modèles verticaux, vous ne pouvez accéder au tuyau que par le capot latéral. Par conséquent, il ne sera pas superflu de vérifier les instructions qui décrivent le schéma de l'appareil.

Pour nettoyer le tuyau d'évacuation des saletés et des dépôts de poudre, équipez-vous d'un câble fin non métallique avec une mini brosse fixée à une extrémité.

Nous passons cette brosse à l'intérieur, la faisons défiler et la déplaçons progressivement jusqu'au bout du tuyau. Rincez ensuite sous pression d'eau tiède. En cas de contamination sévère, plusieurs passages peuvent être effectués.

Étape n°3 : laver le récipient à poudre

Une couche rugueuse d'eau dure apparaît sur les parois du compartiment à lessive, et des traces de poudre et divers produits de rinçage subsistent.Tout cela doit être supprimé.

Bac à poudre
Si les restes de détergents s'enlèvent assez facilement avec de l'eau tiède et une éponge, il faudra alors lutter contre le calcaire ou la moisissure.

Nous agissons par étapes :

  1. Nous retirons la cuvette du compartiment et retirons le récipient pour le conditionneur.
  2. Nous rincons à l'eau courante, essuyons les taches de moisissure avec de la soude ou tout autre produit contenant du chlore (il n'y a pas d'éléments en caoutchouc ici, donc le chlore ne fera pas de mal).
  3. Versez un sachet d'acide citrique dans un petit bol.
  4. Placez la cuvette démontée, remplissez-la d'eau chaude et laissez agir une heure (si elle est très sale, cela peut durer toute la nuit).
  5. Ensuite, nous retirons la plaque restante avec une éponge et nettoyons soigneusement toutes les articulations avec une brosse à dents.
  6. Séchez le récipient, assemblez-le et mettez-le en place.

Une autre option pour lutter contre la plaque consiste à remplir la cuvette retirée avec du soda et à ajouter du vinaigre de table. À la suite de la réaction, la soude va mousser et ramollir les dépôts de calcaire afin qu'ils soient plus faciles à éliminer.

Plaque dans le compartiment à poudre
En plus du récipient lui-même, le récipient à poudre lui-même nécessite également un nettoyage, et il existe de nombreux endroits difficiles d'accès avec divers évidements et petites pièces.

Pour vous débarrasser de la saleté et de la plaque dentaire dans le compartiment du récipient, vous pouvez utiliser la même pâte de soda et la même brosse à dents, et prétraiter le plateau avec un nettoyant en spray aidera à accélérer le processus.

Règles d'entretien de votre machine à laver

Si vous prenez régulièrement soin de votre assistant, vous pouvez vous passer du démontage de la structure et du remplacement imprévu de ses éléments. Et pour ce faire, il vous suffit de suivre quelques règles simples.

Fonctionnement de la machine à laver
Pour éviter l'apparition d'odeurs désagréables de moisi et de moisissures dans la machine à laver, essayez de garder le tambour ouvert et fermez-le lorsque vous prenez un bain ou une douche.

Recommandations et conseils utiles pour les soins :

  1. Après le lavage, essuyez toujours la vitre de la porte, le tambour et l'élastique, puis rincez le récipient à poudre sous bonne pression avec de l'eau tiède et séchez-le.
  2. Si vous avez de l'eau dure dans votre région, vous pouvez équiper le tuyau d'alimentation en eau de la machine d'un filtre magnétique. Le flux traversera un champ magnétique et modifiera la structure cristalline de l'eau, de sorte que le tartre ne se formera tout simplement pas.
  3. Lavez les couvertures, pulls et autres articles en laine dans un sac spécial à mailles fines.
  4. Ne laissez pas de vêtements mouillés dans la machine à laver, même pendant quelques heures - en plus de l'odeur désagréable, les conséquences d'un tel oubli apparaîtront bientôt sous forme de taches de moisissure noires.
  5. Éliminez rapidement les taches de poudre, les gouttes d'eau et les éclaboussures de graisse (s'applique aux appareils installés dans la cuisine) du corps de l'appareil.

Selon le moment où la tache apparaît, les options pour s'en débarrasser diffèrent. Pour éliminer les saletés fraîches, essuyez simplement le plastique avec un chiffon imbibé d'eau ou d'une solution de liquide vaisselle. Et la pâte de bicarbonate de soude aidera à éliminer les vieilles taches jaunes.

La fréquence du nettoyage préventif avec des produits domestiques ou professionnels dépend de la qualité de l'eau de votre système, de l'utilisation d'adoucisseurs et de la fréquence d'utilisation du lave-linge.

En moyenne, la procédure de désinfestation et de détartrage doit être effectuée une fois tous les 2-3 mois. Et n'oubliez pas de rincer le filtre et le manchon du tambour pour éliminer les particules de calcaire après tous les produits de nettoyage.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La saleté et le tartre ne menacent pas seulement la panne de l'appareil. Ils provoquent des problèmes initialement imperceptibles, par exemple, ils augmentent la durée de fonctionnement de la machine, la consommation d'électricité et de détergents.

Pour éviter que cela ne se produise, nous vous suggérons d'étudier les instructions visuelles d'entretien de la machine.

Recommandations pour un nettoyage complet des unités de lavage :

Comment éliminer le tartre important de la surface d'un élément chauffant :

Nettoyez le récipient à poudre avec du bicarbonate de soude et du vinaigre :

Comment retirer et laver le filtre de la saleté et autres accumulations de débris :

Prendre soin de la machine à laver est assez simple. Cependant, si vous négligez les recommandations d'utilisation, votre assistant pourrait bientôt avoir besoin d'une « réanimation » professionnelle, du remplacement de l'élément chauffant et d'autres éléments. Pour éviter que cela ne se produise, effectuez vous-même une prévention en temps opportun ou confiez-la à des spécialistes..

Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le nettoyage et l'entretien de votre machine à laver ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience de prise en charge d'une aide-ménagère. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. J'ai honte de l'admettre, mais je n'ai pas nettoyé le joint en caoutchouc depuis longtemps. Et quand j'ai encore une fois jeté le linge dans la machine à laver, après le lavage, il est devenu encore plus sale. J'ai remarqué des morceaux de poussière collés sur toutes mes affaires. Quand j’ai commencé à comprendre quelle en était la raison, la première chose que j’ai décidé de faire a été de regarder sous le sceau et j’ai été horrifié. Qu'y avait-il ? Maintenant, après chaque lavage, je remets le joint en ordre.

  2. Larissa Viktorova

    Il existe aujourd'hui de nombreux comprimés chimiques efficaces : vous les jetez dans un fût et le tour est joué. Mais vous pouvez toujours essayer de le nettoyer vous-même, en utilisant les moyens du bord, sans sortir du marché pour acheter un produit, même si cela n'aide pas toujours. D'après mon expérience personnelle, je peux dire que le moyen le plus efficace consiste à utiliser du vinaigre ordinaire.Vous versez deux verres dans le compartiment à poudre et faites fonctionner le cycle de lavage le plus long. Je l'ai vérifié sur ma machine, après ça il brille comme neuf.

  3. Merci pour l'article. Ma machine à laver est récemment tombée en panne, même si je ne l'ai pas réparée moi-même : j'ai contacté un centre de service à Moscou. Pour suivre le travail des artisans, il est également très utile de comprendre les causes et les méthodes d'élimination des pannes.

  4. Christine89

    Bon, je ne sais pas, certaines personnes sont intelligentes avec l'acide citrique et d'autres choses, je ne ferais pas ça... après tout, il y a beaucoup de produits spéciaux. Je n'ai pas l'indezite le plus cher, mais même dans ce cas, je ne voudrais pas le nettoyer, je ne sais pas comment le nettoyer, on ne sait jamais... il vaut mieux prévenir que guérir.

  5. Dmitri

    À mon avis, en ce qui concerne l'élément chauffant, il est plus facile de le remplacer simplement par un neuf une fois par an ou tous les deux ans que d'acheter tous ces calgons. Ce sera moins cher. L'élément chauffant moyen coûte environ 1 000 roubles. Pas une si grosse somme. C’est encore mieux d’installer un pré-filtre, vous devrez alors le changer encore moins souvent.

  6. Karine

    Merci beaucoup! J'étais en train de retirer le tartre de l'élément chauffant de mon indesit Schnell Entkalker. Je fais cela pour maintenir l'ordre, pour ainsi dire. Mais depuis 6 ans, il n'y a eu aucun problème et rien n'est cassé.

  7. Chamil

    Mais qu'en est-il de la déclaration :
    « Vous ne devez en aucun cas utiliser de l’acide citrique. Cela est dû au fait que la croix du tambour de toutes les machines modernes, qui sert à le sécuriser, est en silumin, qui est détruit au contact de l'acide citrique pur.https://ichip.ru/sovety/ekspluataciya/kak-pravilno-ekspluatirovat-stiralnye-mashiny-sovety-ot-proizvoditelya-744032?utm_referrer=https%3A%2F%2Fzen.yandex.com)

  8. Stephenmex

    Nettoyeurs de disques

  9. Eh bien non, il vaut mieux appeler si vous avez déjà besoin de nettoyer la machine à laver, ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît.J'ai décidé moi-même d'utiliser le gel Calgon pour garder la machine propre et d'utiliser le détergent à lessive de manière plus économique. Jusqu'à présent, tout va bien, je vois l'effet.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité