Comment nettoyer le tambour dans une machine à laver : séquence d'actions

Une machine à laver, comme tout autre type d’appareil électroménager, nécessite des soins appropriés.À la suite du fonctionnement, de la graisse se dépose sur le tambour de l'unité et sur d'autres pièces de travail, des dépôts minéraux et des saletés persistantes apparaissent.

Ils entraîneront certainement une augmentation de la charge et des pannes ultérieures. Nettoyer régulièrement le tambour dans une machine à laver augmentera considérablement la durée de vie de l'équipement. Voyons comment nettoyer correctement le tambour.

Un nettoyage régulier est une excellente prévention

Sans le moindre doute, une machine à laver est considérée comme un élément essentiel d’une maison meublée. Il est difficile d’imaginer que quiconque puisse aujourd’hui se passer de cet « assistant domestique infatigable ». Traitant avec diligence nos problèmes, la machine interagit avec des détergents, des huiles techniques et comestibles et de l'eau du robinet mal filtrée.

En termes de dépôt de saleté, l'élément le plus vulnérable de l'unité est le tambour, qui est en contact direct avec le linge à laver ainsi qu'avec les poudres, conditionneurs et produits liquides similaires. Malheureusement, la plupart des femmes au foyer jugent si le tambour est sale uniquement en l'apparition d'une odeur désagréable, rappelant les « arômes » d’un marais.

En fait, l’odeur n’est pas l’ennemi le plus insidieux du matériel de lavage, même si elle mérite la plus grande attention. Il signale l'apparition de bactéries putréfactives et moisissures, causant des dommages aux objets traités par la machine, et non aux unités et pièces de travail.

A noter que l'atmosphère formée par les micro-organismes crée une menace extrêmement grave pour la santé des propriétaires de locaux équipés d'une machine à laver. Cela signifie qu’il faut le combattre avec un zèle à la hauteur de son importance.

Le danger pour les parties fonctionnelles des unités de lavage réside dans les dépôts minéraux. Cette calamine se dépose à la fois sur la surface du tambour accessible aux utilisateurs et sur sa face arrière. Si le premier composant peut être facilement traité à l'aide de remèdes populaires, l'élimination du second nécessite souvent démontage de la machine avec retrait du réservoir avec le tambour.

Entretien régulier pour un service normal
L'entretien régulier de la machine à laver, le nettoyage de ses composants du tartre, des dépôts de graisse et autres contaminants augmenteront considérablement la période de fonctionnement impeccable sans panne ni réparation.

La liste des problèmes causés par le tartre comprend :

  • Perturbation de la circulation de l'eau pendant le lavage. La perforation du tambour obstruée par des sédiments empêche l'écoulement et l'écoulement normaux de l'eau.
  • Pompe de vidange en panne. En « poussant » l'eau à travers un filtre obstrué par du tartre, la pompe subit des charges presque cosmiques et finit par tomber en panne.
  • Ralentissez le chauffage de l’eau. La conductivité thermique du gisement minéral est sensiblement inférieure à celle des pièces métalliques de la machine sans celui-ci. Les dépôts minéraux affectent ainsi la qualité du lavage.
  • Augmentation de la consommation d'énergie. Les unités et systèmes fonctionnant sous charge consomment plus d’électricité.
  • Usure accélérée du réservoir et de la poulie du tambour. Les sédiments minéraux contribuent à l'abrasion des éléments en contact et proches.

Le tartre apparaît en raison de l'alimentation de la machine en eau avec une teneur impressionnante en sels de magnésium et de calcium. L'installation de filtres principaux aidera à éliminer ou à réduire considérablement le débit. Cependant, ils ne pourront pas éliminer complètement le risque de formation de sédiments. Ceux. Vous devrez toujours nettoyer l’appareil, mais beaucoup moins fréquemment.

Taches de rouille sur les appareils électroménagers
Presque tous les tambours de machines à laver ne craignent pas la rouille, car... des matériaux qui lui résistent sont utilisés dans la production. L'exception concerne les appareils bon marché de fabrication douteuse.

La rouille est certes un facteur dangereux pour les machines à laver, mais c’est surtout la carrosserie qui en souffre. Les tambours sont fabriqués à partir de matériaux adaptés pour fonctionner dans l'eau avec des produits chimiques ménagers. Bien que cela ne signifie pas que les unités bon marché ne sont pas sensibles à la rouille.

Afin d'éliminer toutes les conditions préalables possibles à une réduction de la durée de vie de la machine et les conditions menaçant la santé des propriétaires, des soins réguliers et compétents sont nécessaires. Les particularités de sa mise en œuvre doivent être comprises.

Méthodes d'entretien du tambour de la machine à laver

Il a déjà été constaté que c’est le tartre qui cause le plus de dommages au tambour, ainsi que les bactéries et les champignons qui nuisent à la santé de l’utilisateur. Il est clair que pour déclarer la guerre, les micro-organismes ont besoin de désinfectants, et pour éliminer les dépôts minéraux, il faut des substances capables de les dissoudre.

Problèmes de contamination du tambour de la laveuse
Dans la lutte contre les odeurs négatives et les dépôts minéraux, des méthodes similaires dans leur essence et leurs modes de mise en œuvre sont utilisées : le tambour est traité avec une préparation toute faite ou faite maison, puis le lavage est lancé sans lessive.

Le principe du nettoyage du tambour dans les deux situations est de traiter sa surface, pour lequel les propriétaires de machines disposent de deux méthodes, à savoir :

  • Utilisation du mode nettoyage. Ne peut être utilisé que dans les appareils dotés de la fonction spécifiée, par exemple dans les équipements LG dotés d'un mode de nettoyage ECO.
  • Appliquer et laver la composition avec une action adaptée au problème. Il est utilisé dans les machines automatiques et semi-automatiques sans la fonction ci-dessus.

Les deux méthodes consistent à effectuer une sorte de « lavage », mais sans charger le linge. Dans le premier cas, l'équipement « rince » simplement le tambour et les autres composants avec de l'eau chaude ; dans le second, l'unité est allumée pour simplement rincer la substance précédemment appliquée sur le tambour.

Utilisation de la fonction Auto Clean

Les heureux propriétaires de machines dotées d'un mode de nettoyage du tambour n'ont pas besoin de consacrer du temps personnel à un entretien franchement difficile. Leurs équipements sont débarrassés indépendamment des dépôts graisseux, des résidus de détergents, des grains de sable et des petites matières organiques. Tout ce que l'unité n'a pas pu gérer pendant la période de lavage est dissous et éliminé.

Le nettoyage s'effectue en trois étapes standards :

  • Le pré-mode normal est activé.
  • La fonction nettoyage est activée, réalisée à 90°C et à une vitesse de 150 tr/min. Il existe sur le marché des machines à laver qui effectuent un travail similaire à 50 - 60 °C.
  • Un double rinçage avec essorage démarre à vitesse maximale.

Avant de laver le tambour du lave-linge, assurez-vous de nettoyer le filtreafin que rien ne gêne l'évacuation de l'eau. Veuillez noter que la procédure décrite n'élimine pas les dépôts minéraux. Afin de se débarrasser du tartre, un sachet d'« Antin-scale » ou acide citrique est versé dans le fossé de réception de la machine avant de démarrer.

À la fin du programme, la trappe de la machine doit être ouverte ou au moins légèrement ouverte selon un angle qui n'empêche pas la libre circulation dans la salle de bain ou la cuisine. L'humidité restant dans le tambour doit s'évaporer complètement, après quoi il doit être essuyé avec un chiffon sec et « sans poussière », c'est-à-dire ne laissant aucune fibre à la surface.

Il ne faut pas oublier qu'un double rinçage doit simplement éliminer complètement du réservoir tout le produit et le tartre dissous. Si l’on soupçonne que la substance utilisée pour le nettoyage n’a pas été entièrement éliminée avec de l’eau, le processus doit être répété. Sinon, lors d'un lavage normal, le linge se décolore, se décolore, puis commence à s'user plus rapidement.

Malheureusement, ce mode très utile n'est pas décrit dans toutes les unités de lavage. Si les propriétaires du matériel n'ont pas pu acheter une telle machine, les actions sont réalisées dans un ordre différent.

Application de méthodes traditionnelles

Commençons par l'intimidation et énumérons les horreurs qui menacent l'utilisation de produits trop actifs pour nettoyer le tambour.

Les résultats de l’utilisation de substances inutilement caustiques comprennent :

  • Ramollissement et détérioration des joints. En particulier, déformation de la manchette en caoutchouc de la trappe de chargement du linge, nécessitant une intervention immédiate. remplaçants.
  • Dommages à la surface métallique du tambour. L’apparition de rugosités, voire de bavures, fera perdre au vêtement son aspect.
  • Modifications de la forme et de la taille des pièces en plastique, entraînant la formation de jeu et l'affaiblissement des connexions.
  • Blocage des éléments mobiles de la machine dû à la pénétration d'un gros morceau de tartre non dissous dans l'espace qui les sépare.
  • Filtre du système de vidange bouché et conséquences ultérieures panne de pompe.

De plus, si les produits chimiques puissants ne sont pas complètement éliminés des surfaces du tambour, ils finiront dans l’eau de lavage. Le linge qui a absorbé une substance caustique provoquera des allergies et il est possible qu'une brûlure chimique se produise.

Options folkloriques pour nettoyer le tambour
Un nettoyage efficace du tambour peut être effectué avec tous les moyens familiers, bon marché et accessibles, disponibles dans la cuisine de toute femme au foyer.

Compte tenu des circonstances ci-dessus, l'utilisation de « recettes folkloriques », notamment leur dosage, doit être traitée avec une extrême prudence.

Nous rappelons que pour éliminer les dépôts minéraux, nous devons les dissoudre ou au moins les ramollir. Ceci est facile à réaliser sans technicien, sans démonter l'unité dans ses composants et sans retirer le tambour.Pour ce faire, à partir d'ingrédients assez accessibles et vraiment peu coûteux, vous devrez préparer une composition qui corrode les sédiments, mais n'affecte pas les parties actives de l'appareil.

Toute femme au foyer peut trouver la matière première pour le mélange de nettoyage dans sa propre cuisine bien-aimée. Pour lutter contre les sels de magnésium et de calcium, vous n'avez besoin que de vinaigre de table ordinaire, d'acide citrique et de soude tout aussi banals. Ils s'adaptent parfaitement et ne coûtent que quelques centimes.

Méthode n°1 - soda et vinaigre contre le tartre

Pour mélanger dans les proportions requises, nous nous munirons d'un gobelet en plastique d'un volume de 50 à 100 g et d'une éponge. Si vous n’avez pas de vinaigre à neuf pour cent prêt à l’emploi à la maison, vous devez le préparer en dissolvant une partie de l’essence dans sept parties d’eau.

Pour nettoyer le tambour, nous procéderons dans l’ordre ci-dessous :

  • Mesurez 1/4 de tasse en plastique de bicarbonate de soude et exactement le même volume d'eau, mélangez-les jusqu'à ce que la poudre soit complètement dissoute.
  • Versez cette solution de soude fraîche dans le bac de la machine conçu pour charger les détergents.
  • Prenez 2 portions de vinaigre à neuf pour cent indiquées par un verre et versez-les dans le tambour.

Nous fermons la trappe comme prévu, ouvrons le robinet qui coupe l'écoulement de l'eau dans le tuyau d'alimentation de l'alimentation en eau. Sur le panneau de commande, nous réglons la température entre 60 et 70 °C et démarrons la « session » de lavage. Une fois le nettoyage terminé, nettoyez le filtre du système de vidange, laissez sécher l'appareil avec la trappe ouverte, puis essuyez-le.

Méthode n°2 - acide citrique

La méthode suivante est beaucoup plus simple. Elle ne nécessite généralement que de l’acide citrique dont le volume est choisi en fonction du volume du réservoir de la machine. Vous aurez besoin de 1 à 6 packs standards.

L'acide citrique dans l'entretien des machines
Pour nettoyer le tambour, utilisez du jus de citron pour le diluer à parts égales avec de l'eau. La solution est versée dans la cuvette de chargement des produits et l'unité de lavage et de rinçage est démarrée

Pour nettoyer le tambour de la machine, procédez comme suit :

  • Diluer le jus de citron en poudre avec de l'eau à parts égales.
  • Versez la solution dans la boîte à détergent.
  • Commençons le cycle de lavage le plus long.

Lors du nettoyage selon cette méthode, vous devez sélectionner la température maximale. Les autres actions ne diffèrent pas des étapes décrites ci-dessus.

Des instructions détaillées pour nettoyer une machine à laver avec de l'acide citrique peuvent être trouvées dans ce materiel.

Méthode n°3 - nettoyage avec de la poudre de bicarbonate de soude

Vous aurez besoin d'une éponge avec un tampon dur sur une face et d'un paquet de soda ; sa consommation réelle se détermine au fur et à mesure du nettoyage. Il n'est pas nécessaire de préparer une solution à base de soude.

Pour nettoyer le tambour, suivez ces étapes :

  • Versez du bicarbonate de soude sur le tampon dur de l'éponge et essuyez soigneusement la saleté.
  • Au fur et à mesure que le soda est consommé, ajoutez-le à l'éponge. En cas de faible réaction entre la soude et le tartre, humidifiez légèrement l'éponge.
  • Laissez le tambour complètement seul pendant une demi-heure jusqu'à ce que l'accumulation de calcium ramollisse.
  • Nous activons le lavage en réglant la température entre 70 et 90 °C.
  • Réglez le mode double rinçage sur le panneau de commande.

Si, après rinçage, vous estimez que le tambour est mal rincé du soda, il faudra redémarrer la machine. Il faudra cependant respecter l’intervalle de temps précisé par le constructeur entre deux séances de lavage se succédant.

Nettoyer le tambour avec de la soude sèche
Pour nettoyer le tambour avec de la soude, ne préparez pas de solution. Frottez la surface du tambour avec de la poudre sèche jusqu'à ce que la saleté disparaisse.

En plus de la sagesse populaire et des compositions qu'elle propose, des produits chimiques ménagers sont utilisés dans les travaux de nettoyage, fabriqués à dessein pour résoudre des problèmes désignés.

L'emballage du produit fournit traditionnellement des instructions détaillées sur son utilisation et des recommandations de dosage.

De précieux conseils pour prendre soin de votre machine

Il ne faut pas se laisser emporter par des mesures sévères pour prendre soin du tambour de la machine à laver, il vaut mieux ne pas mettre l'équipement dans un état aussi triste.

Prendre soin d'une machine à chargement par le haut
Pour entretenir le tambour d'une machine à laver à chargement vertical, les mêmes méthodes sont utilisées que pour le nettoyage des machines à chargement frontal.

Pour éviter la formation de dépôts minéraux sur les parois du tambour, il faut :

  • Utiliser anticalcaire pour machines à laver. Les fiches techniques des appareils automatiques et semi-automatiques indiquent la fréquence d'utilisation de préparations telles que Calgon. Cela dépend de la formule du plastique et des élastomères des modèles spécifiques.
  • Installez le filtre adoucisseur. L'inclusion de dispositifs de filtrage mécaniques et magnétiques dans l'alimentation en eau empêchera l'eau dure de pénétrer dans le réservoir de la machine.
  • Laver de préférence à 40 - 50 °C. Lors du lavage à haute température, le tartre se forme beaucoup plus intensément qu'à basse température.
  • Vérifiez les poches des objets chargés dans l'unité. Avant le lavage, vous devez vérifier soigneusement le contenu des poches afin qu'aucun objet présentant un risque de colmatage ne pénètre à l'intérieur.
  • « Aérez » régulièrement le réservoir. Il est nécessaire de laisser sécher les pièces du lave-linge.
  • Évitez de nettoyer l'appareil avec un jet d'eau direct. Empêche même les gouttes d'atteindre le système de contrôle électronique.
  • Entretenez régulièrement votre machine. Pour prolonger la durée de vie de l'unité, un entretien régulier est nécessaire. Les étapes manuelles ne doivent être effectuées que lorsque l'alimentation électrique est coupée.

Il n’est pas non plus nécessaire de verser plus de poudre dans la boîte que nécessaire pour produire un lavage. Pour lutter contre les odeurs désagréables, il est permis d'utiliser des produits chimiques ménagers contenant du chlore.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Entretien et prévention des machines à laver avec fonction de nettoyage du tambour :

Acide citrique dans l'entretien du matériel :

Conseils de l'utilisateur sur la prévention et le nettoyage du lave-linge :

Le respect de règles simples de fonctionnement du lave-linge, de prévention et d'utilisation raisonnable des produits d'entretien est une garantie de durée de vie dépassant les limites indiquées par le fabricant.

Comment nettoyer le tambour de votre machine à laver ? Partagez vos propres méthodes de soins avec nos lecteurs - laissez des commentaires, partagez votre expérience et posez des questions dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Svetlana

    Je nettoie périodiquement la machine à laver avec de l'acide citrique. Je l'étale, le verse dans le compartiment à poudre et lance le programme, mais je ne charge pas de linge.Il existe de nombreuses informations sur Internet sur la façon de blanchir le linge avec de l'acide acétylsalicylique. Je suis médecin et je lave souvent des blouses blanches. Lors du lavage, j'ai essayé d'ajouter 10 comprimés écrasés de ce même acétyle à la poudre. J'ai été satisfait du résultat. Les robes sont blanches comme neige. Je pense que c'est également utile pour la machine : l'acide acétylsalicylique aide à adoucir l'eau et à éliminer le tartre.

  2. Élina

    Il est préférable d'utiliser de la soude plutôt que de l'acide citrique. L'acide citrique en sachet n'est plus ce qu'il était. Ce n'est même pas aigre, mais en quelque sorte dégoûtant, complètement incompréhensible. Cela signifie que cela n’aura aucun sens. J'ai fait bouillir une bouilloire avec - cela ne sert à rien. J'ai besoin d'en savoir plus sur l'acide acétylsalicylique, je vais l'essayer. Et non seulement laver la machine, mais aussi laver les vêtements avec, si tel est le cas.

  3. Existe-t-il une chimie efficace qui pourrait certainement aider ? J'ai essayé l'aspirine et l'acide citrique, mais il n'y a pratiquement aucun résultat. Et la deuxième question : est-il difficile de nettoyer la machine manuellement ?

    • Expert
      Evguenia Kravchenko
      Expert

      Bonjour. Manuellement : cela implique-t-il de démonter le réservoir ? Il est préférable que ce travail soit effectué par des spécialistes. Cela vaut la peine de faire des efforts pour prévenir et réduire le risque de contamination.

      En général, qu’est-ce qui fait qu’une machine à laver devient sale ? Il s'agit de dépôts de sels et de minéraux provenant de l'eau, qui peuvent être résolus en installant des filtres, ainsi qu'en utilisant des produits anticalcaires spécialisés à chaque lavage, par exemple le « calgon » autrefois sensationnel. Bien sûr, tout le monde ne peut pas se le permettre, vous pouvez également les utiliser pour le nettoyage périodique, car il existe de nombreux produits à usage universel, pendant le lavage et pour un nettoyage unique. FILTERO 601 est très apprécié, son prix est d'environ 150 roubles par paquet.L’inconvénient est qu’il s’agit d’une utilisation non rentable des fonds. Liquide TOP HOUSE, 37 applications pour 450 roubles. De plus, Magic Power, Topper, Anti-scale, Bork (4 nettoyages pour 990 roubles, pas la meilleure offre), Luxus Professional sont populaires.

      Pour prévenir la plaque dentaire, utilisez des poudres contenant des phosphonates (vous pouvez également utiliser des phosphates, mais ils sont nocifs pour l'homme). Certes, ils n'aideront pas avec une plaque déjà formée, mais ils empêcheront très bien son apparition. Il est recommandé de pré-tremper et de rincer les articles très sales avant de les laver.

      Les remèdes populaires pour le nettoyage sont toujours les mêmes acides, car ils dissolvent mieux le sel de magnésium-calcium (calcium). Choisissez l'une des options :

      1. Citron 4-6 sachets à température maximale.
      2. 1/4 tasse de soda, 2 tasses de vinaigre, 1/4 tasse d'eau - mélangez le soda avec de l'eau, versez le vinaigre dans le tambour et allumez-le à vitesse maximale.

      Si tout le reste échoue, il est plus facile d’inviter un spécialiste.

      Chaque fois après le lavage, veillez à nettoyer les joints en caoutchouc et à nettoyer le trou de vidange plus souvent.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité