Comment connecter un interrupteur: types, schéma et procédure de connexion de vos propres mains
Il est important d’avoir confiance dans la fiabilité du câblage, des prises et des interrupteurs, ainsi que des équipements électriques de votre maison, bureau ou toute autre pièce. Après tout, leur facilité d’entretien est la clé de la sécurité.D'accord, même un interrupteur défectueux peut provoquer un incendie avec toutes les conséquences qui en découlent. Par conséquent, vous devez non seulement utiliser correctement les appareils électriques, mais également comprendre, au moins en termes généraux, les nuances du choix et de la connexion des prises et des interrupteurs.
Dans ce document, nous parlerons des types de commutateurs que l'on peut trouver sur le marché et dans quels cas ils sont utilisés. C'est ainsi que vous pouvez choisir la bonne option. Nous verrons également comment connecter le commutateur et quels outils seront nécessaires pour cela.
Pour permettre même à un débutant de comprendre plus facilement les instructions d'installation, nous leur avons fourni des photos visuelles et des vidéos de connexion.
Le contenu de l'article :
Types d'interrupteurs d'éclairage
Pour garantir une fonctionnalité optimale, les fabricants ont développé et fourni des produits qui diffèrent par la manière dont ils sont allumés.
De plus, dans de nombreux cas, cette caractéristique est la principale lors du choix.Car c'est précisément cela qui affecte la fonctionnalité de tout équipement d'éclairage.
Ainsi, les commutateurs sont divisés en :
- claviers;
- rotatif;
- points de contrôle ;
- croix;
- gradateurs;
- sensoriel;
- acoustique;
- Télécommandé;
- bouton-poussoir, qui comprend leur sous-espèce de corde.
Pour éviter les erreurs, vous devez vous familiariser plus en détail avec chacun des types de produits répertoriés.
Interrupteurs à bascule traditionnels
Ce groupe comprend les équipements électromécaniques les plus populaires conçus pour contrôler les appareils d'éclairage.
Cela vaut la peine de s'arrêter aux interrupteurs à clé si vous n'avez pas de souhaits particuliers et que vous avez besoin d'une solution simple au problème, et sans coûts importants.
Parallèlement, il convient de rappeler que ces appareils sont :
- clé unique ;
- multi-clés, à savoir deux et trois clés.
Les interrupteurs appartenant à la première catégorie sont conçus pour contrôler une seule lampe ou un groupe de lampes. C'est pourquoi ils sont par exemple utilisés de manière optimale pour allumer/éteindre les lumières dans la salle de bain ou le garde-manger.
Les produits multi-touches sont utilisés pour contrôler divers appareils d'éclairage et groupes d'appareils d'éclairage. Par exemple, un appareil à deux boutons serait un bon choix pour allumer les lumières de la salle de bain et des toilettes.
Et son analogue à trois touches contrôle de manière pratique et efficace plusieurs groupes de lampes dans une pièce, ses zones individuelles, etc.
S'il y a plus de luminaires que de clés, des interrupteurs supplémentaires peuvent être installés. Par exemple, si vous devez contrôler cinq groupes de lampes, vous pouvez utiliser simultanément des appareils à deux et trois touches.
Commodité des commutateurs pass-through
Ce type d'équipement constitue une alternative technologiquement plus avancée aux claviers analogiques traditionnels. Les commutateurs de passage sont équipés de clés, mais ils n'ont pas de positions marche/arrêt fixes.
Ainsi, 2 interrupteurs peuvent être utilisés pour contrôler une lampe ou un groupe de lampes. Qui peut, par exemple, être installé au début et à la fin d’un couloir, d’une pièce de passage et autres lieux similaires. Cela vous permettra d'allumer la lumière à l'entrée des locaux et de l'éteindre à la sortie. C'est pratique et vous permet également d'économiser sur les factures de services publics.
Commande d'éclairage avec interrupteurs croisés
Ce type d'appareil est utilisé exclusivement en conjonction avec des analogues pass-through. À savoir lorsque vous devez contrôler des lampes ou leurs groupes à partir de plus de deux endroits.
Caractéristiques des modèles rotatifs
Ce type comprend des produits structurellement similaires à leurs homologues à clavier. Seulement au lieu de commutateurs, des boutons rotatifs sont utilisés.Ils ferment ou ouvrent des contacts dans des positions extrêmes.
Le plus souvent, les commutateurs rotatifs sont utilisés pour contrôler une seule lampe ou un groupe de luminaires.
En règle générale, les appareils appartenant à ce groupe ont de hautes qualités décoratives dans un style rétro. Par conséquent, ils deviendront une solution pratique lors de la pose de câblage électrique de manière ouverte, ce qui est assez souvent pratiqué. dans les maisons en bois.
Équipement de capteurs de haute technologie
Ce type d'équipement est basé sur un microprocesseur qui, avec l'écran, permet non seulement d'allumer/éteindre la lumière, mais également de régler sa luminosité.
De plus, les interrupteurs tactiles ont de grandes qualités esthétiques. Mais la conception de leur partie mécanique est traditionnelle, c'est-à-dire la même que celle des claviers analogiques classiques.
Gradateurs confortables à utiliser
De tels gradateurs, en plus d'allumer/éteindre, vous permettent de réduire ou d'augmenter en douceur la luminosité de l'éclairage. Par exemple, comme dans une salle de cinéma avant et après le spectacle.
Produits acoustiques originaux
Cette catégorie d'équipements est facile à utiliser : pour l'allumer, il suffit de dire quelque chose à voix haute. Mais il existe en même temps un certain nombre d’inconvénients. Par exemple, lorsque vous écoutez de la musique, un tel interrupteur se transformera en un système d'éclairage et de musique. Il répondra également à toute conversation bruyante, programmes télévisés et autres sons forts.
Par conséquent, ces produits ne doivent être utilisés qu’avec des interrupteurs traditionnels.Ce qui augmente le coût d'installation d'analogues acoustiques.
Interrupteurs télécommandés
Les commutateurs à distance peuvent devenir l'un des éléments du système "Maison intelligente". La raison en est que ces interrupteurs peuvent être contrôlés à l’aide d’une télécommande.
Et non seulement l'allumer, mais également régler la luminosité de l'éclairage et un certain nombre d'autres paramètres. Par exemple, lors de l'intégration d'un équipement distant dans un système de maison intelligente, les lumières peuvent s'allumer lorsque l'utilisateur entre dans la maison, s'éteindre automatiquement lorsqu'il n'y a personne dans la pièce, etc.
Dans le même temps, le coût assez élevé d’un tel équipement constitue un inconvénient majeur.
Interrupteurs à bouton-poussoir et à câble
Pour les interrupteurs à bouton-poussoir et à câble, les dispositifs d'éclairage sont commandés en agissant sur des contacts ordinaires. Comme dans le cas des interrupteurs à clé traditionnels. La seule différence est que les contrôles sont différents.
Ainsi, dans un cas c'est un bouton, et dans l'autre c'est une corde. D'ailleurs, la corde agit sur le bouton via un levier.
Le principal avantage de ces produits est leur aspect non standard.
Travaux préparatoires avant raccordement
Lors de l'installation du commutateur sélectionné, vous devez faire attention à :
- nombre de commutateurs ;
- l'emplacement de chacun;
- méthode de pose des fils;
- longueur des fils et présence d’autres matériaux.
Pour prendre en compte tous ces points et éviter toute erreur, vous devez établir un schéma de câblage pour le raccordement des interrupteurs. Il doit être dessiné le plus clairement possible.
Nombre optimal de commutateurs
Lorsqu'il est nécessaire de remplacer l'interrupteur à bascule utilisé pour contrôler les lampes du couloir, il convient d'envisager de le remplacer par un modèle de passage pratique.
De plus, le remplacement d'un interrupteur à clé unique par plusieurs produits de ce type ou un interrupteur à plusieurs touches peut souvent avoir un effet positif. Puisque cela vous permettra de diviser un groupe de lampes en plusieurs.
Quoi qu’il en soit, la question du nombre d’appareils qui contrôlent les lampes est importante et il faut y consacrer du temps.
Changer d'emplacement
Les interrupteurs, selon les exigences du PUE, doivent être placés conformément aux exigences et recommandations suivantes :
- Au moins 0,8 à 1,7 m au-dessus du niveau du sol. La hauteur optimale est de 0,9 m, car l'interrupteur sera pratique à utiliser pour des personnes de différentes tailles, y compris des enfants.
- Au moins 0,6 m de la porte de la salle de bain, de la salle de douche ou au moins 0,1 m de l'entrée d'une pièce ordinaire.
- Pas à moins de 0,5 m de la conduite de gaz la plus proche ou de toute autre conduite dangereuse.
De plus, l’interrupteur doit être placé dans un endroit pratique. Par exemple, des interrupteurs à câble peuvent être installés même sous le plafond.
Méthode de pose des fils électriques
Ce point est pertinent dans les cas où les interrupteurs sont installés pour la première fois, un remplacement ou une extension des fils est prévu.
Dans ce cas, il faut savoir que le câblage peut caché ou ouvrir. La première option est la plus sûre et la plus fiable, et donc la plus demandée. Lors du choix de cette méthode, les fils sont posés dans des rainures - ils ne sont pas visibles après la finition décorative des murs.
Dans le même temps, cette méthode demande plus de main-d’œuvre et est plus coûteuse. De plus, dans ce cas, aucune erreur ne doit être commise, car leur élimination entraînerait des pertes financières importantes. Par conséquent, avant d'effectuer des travaux, vous devez vous assurer que l'emplacement d'installation est choisi correctement et que les fils eux-mêmes sont en bon état.
La méthode ouverte n'est considérée comme pertinente que dans quelques cas :
- s'il s'agit d'une solution temporaire ;
- Il n'est pas possible d'utiliser une méthode de pose cachée.
Parfois, la méthode ouverte est délibérément utilisée pour soutenir le concept global d’un intérieur de style rétro.
Fournitures requises
Fixations, boîtes de prises, boîtes de jonction, fils - tout cela doit être acheté dans le volume requis et en une seule fois.
Instructions de connexion
Dans le cas le plus simple, pour connecter l'interrupteur, vous aurez besoin de différents types de tournevis, à savoir plats et cruciformes. De plus, vous devrez toujours utiliser une pince à dénuder. Dans certains cas, vous aurez même besoin d’un marteau perforateur (pour le gate).
Avant d'installer le switch, vous devez effectuer un certain nombre d'opérations préliminaires :
- Connectez le(s) fil(s). Dont la section ne doit pas être inférieure à 2,5 mm².
- Installez le boîtier de distribution.
- Installez le boîtier de prise (boîtier d'installation).
Lors de la pose des fils, il convient de garder à l'esprit que leurs extrémités doivent être libres. Pourquoi le revêtement isolant est-il retiré ? Pour éviter tout dommage et résoudre ce problème, vous devez utiliser décapant.
Ensuite, retirez 2 à 3 cm de revêtement isolant de chaque âme. Seul le fil de phase doit être connecté à l'interrupteur lui-même.
La procédure de connexion des interrupteurs avec une position marche/arrêt fixe et sans position fixe est légèrement différente. Considérons les nuances de chaque option.
Connexion des interrupteurs à position fixe
Ce groupe comprend tous les commutateurs à l'exception des commutateurs pass-through et des commutateurs croisés qui fonctionnent avec eux.
Pour vous connecter, vous avez besoin de :
- Le fil de phase entrant (du câble d'alimentation principal) doit être connecté à la borne inférieure du commutateur.
- Un fil de phase doit être prélevé sur chaque contact supérieur de l'interrupteur, qui est ensuite connecté à un fil similaire du groupe de lampes souhaité. Le nombre de contacts supérieurs (sorties) est égal au nombre de commandes.Par exemple, si un interrupteur à clé unique est connecté, alors il n'y en a qu'un, mais leurs interrupteurs à deux touches en ont 2 et leurs interrupteurs à trois touches en ont 3.
- Connectez le fil neutre du fil d'alimentation principal à un fil similaire des luminaires du groupe souhaité.
- Installez le mécanisme de commutation avec les fils connectés dans le boîtier de prise (boîtier d'installation). Sécurisez-le.
- Installer des éléments décoratifs (superpositions, clés).
Après quoi les travaux sont considérés comme terminés et il ne reste plus qu'à tester les performances de l'éclairage.
Connexion de produits sans position fixe
Comme mentionné ci-dessus, ce groupe comprend exclusivement les commutateurs pass-through et cross. Leur caractéristique de conception est un grand nombre de contacts pour connecter les fils. Par exemple, un interrupteur à clé unique ordinaire n'a que 2 contacts : une entrée de phase (fil d'alimentation) et une sortie de fil de phase vers le dispositif d'éclairage.
Mais un interrupteur pass-through à touche unique en possède 3 : un fil de phase provenant du câble d'alimentation principal (entrée) et 2 fils de phase sortants.
De plus, les commutateurs pass-through multitouches sont des produits ordinaires à une seule touche combinés dans un seul boîtier.
Cela signifie que:
- Le commutateur d'intercommunication à deux touches se compose structurellement de 2 produits conventionnels à clé unique. Dans ce cas, il y aura 6 contacts pour la connexion, dont 2 en entrée, 4 en sortie ;
- Le commutateur d'intercommunication à trois touches se compose structurellement de 3 produits conventionnels à clé unique. Dans ce cas, il y aura 9 contacts pour la connexion, dont 3 en entrée et 6 en sortie.
Et pour contrôler chaque lampe ou groupe de lampes, 2 interrupteurs pass-through sont utilisés. En conséquence, les fils de phase sortants doivent être acheminés non pas vers les lampes, mais vers le coffret de distribution, où ils sont connectés aux mêmes fils provenant d'un autre interrupteur. Et ce n'est qu'alors que le raccordement aux luminaires est effectué.
Instructions détaillées connexion d'un commutateur pass-through discuté dans le prochain article.
S'il est nécessaire d'installer des commutateurs croisés avec des commutateurs pass-through, il est important de le faire au stade de la pose des fils. Ils sont installés entre deux passages, et cela peut être fait dans n'importe quel endroit pratique. Et puis le fil de phase de l'un des commutateurs pass-through est connecté aux deux contacts d'entrée du commutateur croisé.
Et alors seulement, le fil de phase des deux contacts de sortie est fourni au deuxième commutateur de passage.
Nous vous recommandons de lire les instructions étape par étape connexions de commutateur croisé.
Mesures de sécurité de connexion
Tous les travaux doivent être effectués uniquement après la mise hors tension de la pièce.
Si la maison est neuve et utilise le système de mise à la terre TN-S, vous devez alors utiliser ses capacités. Pourquoi un fil de terre séparé est-il installé dans la pièce ?
Le fil de phase entrant dans la pièce doit provenir du disjoncteur.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Après avoir regardé la première vidéo, vous comprendrez à quoi faire attention lors de l'installation des commutateurs et où ils doivent être placés :
La vidéo suivante montre comment installer un appareil pour contrôler un système d'éclairage :
L'efficacité et la sécurité du contrôle du système d'éclairage dans n'importe quelle pièce dépendent de l'installation et de la connexion correctes de l'interrupteur. Par conséquent, cette tâche doit être abordée de manière responsable. Et vous devez commencer par choisir un interrupteur, des fils et un emplacement appropriés. Si vous avez des doutes sur vos propres capacités, il est préférable de demander l'aide d'un électricien.
Avez-vous une expérience personnelle en matière de connexion d'un commutateur ? Ou bien vous êtes un installateur électricien professionnel et souhaitez donner des recommandations utiles aux bricoleurs amateurs ? Laissez vos commentaires - le formulaire de commentaires se trouve sous cet article.
Ici également, vous pouvez poser à nos experts et aux autres visiteurs du site toutes vos questions concernant la connexion des commutateurs.