Comment nettoyer un filtre de machine à laver : un tour d'horizon des meilleures méthodes
La conception des machines à laver automatiques comprend des éléments tels que des filtres de vidange et de remplissage.Ils protègent l'équipement de la saleté et des dommages. Pour que les filtres remplissent leurs fonctions, ils sont périodiquement nettoyés.
Les fabricants recommandent de le faire une fois tous les six mois. Une fois que vous avez compris comment nettoyer le filtre de votre machine à laver, vous pouvez le faire vous-même, sans l'aide d'un professionnel. D'accord, de telles compétences permettront d'économiser le budget familial et vous permettront de résoudre le problème rapidement, sans attendre l'arrivée du technicien.
Mais avant de commencer à travailler, vous devez étudier toutes les nuances du processus. Nous vous expliquerons ce qui provoque l'encrassement rapide du filtre et comment comprendre qu'il est temps de le nettoyer. De plus, nous fournirons des instructions étape par étape pour éliminer la contamination et énumérerons également les moyens d'éviter le colmatage du dispositif de filtrage.
Le contenu de l'article :
Nettoyage du filtre de vidange
A l'aide d'un filtre de vidange, les eaux usées sont purifiées de divers débris (pièces de monnaie, boutons, etc.). L'élément filtrant peut se boucher en raison de la présence d'impuretés et d'éléments lourds dans l'eau.
Un nettoyage est nécessaire pour éviter que de petites impuretés organiques et inorganiques ne pénètrent dans la pompe et les canalisations, ce qui pourrait endommager les pièces.
Signes indiquant qu’un nettoyage est nécessaire
Un filtre de vidange est également appelé filtre de vidange, filtre à déchets et filtre de pompe.
Les signes indiquant la nécessité de la procédure sont :
- cessation de toutes fonctions ;
- difficulté à évacuer le liquide, durant laquelle il ralentit ou s'arrête complètement ;
- lors du passage à "Rotation» le système s'éteint immédiatement ;
- La fonction « Rinçage » ne fonctionne pas.
Chacun des signes répertoriés est un signal pour prendre des mesures pour nettoyer le filtre des débris.
Séquence de procédure
Avant de retirer le filtre, vous devez vous munir d'un récipient pour vidange de l'eau et des chiffons secs, en recouvrant la voiture et en les glissant sous le bas. Le fait est que même après la vidange, une certaine quantité d'eau y reste. Les chiffons absorberont le liquide et protégeront le sol de l'humidité.
Cela est dû au fait que certains modèles comportent des composants qui ne peuvent pas être déconnectés instantanément de l'alimentation électrique. Une fois que vous êtes sûr que la machine est complètement éteinte, vous pouvez commencer à travailler. Avant le retrait, le couvercle du filtre est dévissé et retiré de la prise.
Après cela, les manipulations suivantes sont effectuées :
- Rincer à l'eau courante.
- Nettoyer les zones contaminées avec une brosse.
- Nettoyage du calcaire et se débarrasser des odeurs désagréables par trempage dans une solution d'acide citrique et d'eau.
Le siège du filtre de la machine est également nettoyé, car des débris peuvent s'y coincer. Pour faciliter la procédure, utilisez une lampe de poche pour éclairer les zones sombres.
Après avoir enlevé les débris et rincé à l’eau courante, la pièce propre est mise en place.
Problèmes et solutions
Lors du nettoyage de l'élément filtrant, vous pouvez rencontrer un problème. Cela réside dans le fait que le couvercle ne tourne pas.
Dans une telle situation, si vous avez une marque de voiture Indesit, couchez la voiture sur le côté et retirez la pompe. Si le modèle est sans couvercle, vous verrez la pompe. S'il y a un couvercle, il doit être retiré. Après cela, vous devez déconnecter les fils. Ensuite, vous devrez dévisser les boulons retenant la pièce et détacher le système électrique de la pompe.
Le filtre est ensuite traité avec du liquide WD-40, ouvert et nettoyé. Une fois la procédure terminée, les étapes sont effectuées dans l'ordre inverse. Lorsque vous vissez le capuchon, faites attention à son serrage. Un couvercle mal vissé laissera passer l’eau.
Les machines de différentes marques et modèles ont des caractéristiques différentes, donc avant d'effectuer des travaux, vous devez lire la section correspondante dans les instructions. Connaître leurs caractéristiques vous aidera à éviter les difficultés. Par exemple, dans les machines à laver dont le filtre est fixé par une vis, vous devrez d'abord dévisser la vis.
Si la conception ne comprend pas de filtre de drainage, retirez le corps du lave-linge et vérifiez la volute, la pompe de vidange et les tuyaux. En savoir plus sur le démontage des unités de différents fabricants dans Cet article.
Pour les voitures comme Samsung, Ariston Et Indesit, le filtre de vidange est situé en bas sur la face avant. Dans les modèles LG et Bosch, il est situé derrière la trappe décorative en bas à droite.
Nettoyage du filtre de remplissage
Les machines à laver disposent également d'un élément filtrant de remplissage sous la forme d'un maillage qui ne laisse pas pénétrer les corps étrangers et les impuretés. De tels dispositifs ne sont pas fournis sur tous les modèles de voitures.
Les signes d'un filtre de remplissage obstrué sont :
- pression réduite de l'eau entrant dans la machine ;
- augmenter le temps de lavage;
- L'appareil fonctionne bien, mais lors du remplissage, il bourdonne et ne se remplit pas de liquide.
L'élément est relié au tuyau d'arrivée d'eau et est situé à proximité de la vanne d'alimentation en eau.
Instructions de nettoyage étape par étape
Pour résoudre le problème, vous devrez nettoyer le filtre de remplissage.
Cela se fait dans l'ordre suivant :
- Avant le nettoyage, fermez l'eau.
- Le tube de remplissage est retiré, après quoi le maillage du filtre sera visible.
- Le treillis est retiré à l'aide d'une pince. Cela doit être fait avec précaution, car il est très fragile et peut se briser.
- L'élément extrait est nettoyé et lavé à l'eau.
- Le filtre propre est remis à sa place et le tuyau est fixé.
Les modèles peuvent différer par leur conception, mais la procédure reste la même.
Une attention particulière est portée au filtre, qui se situe généralement sous le couvercle, à portée de main.
Il n'est pas possible de nettoyer le filtre situé à l'intérieur du corps du lave-linge, il doit donc être retiré.
Lorsque vous utilisez des pinces, vous devez être aussi prudent que possible afin de ne pas endommager le filtre.
La performance du filtre dépend de la qualité de l'eau. Plus il est résistant et plus il contient d’impuretés, plus il faudra le nettoyer souvent. Pour garantir le bon fonctionnement de la machine, vous pouvez utiliser filtres spéciaux, installé en plus pour les machines à laver.
Types de pollution et facteurs qui les provoquent
Avant de nettoyer les filtres, il est nécessaire de déterminer le type de contamination et les raisons de son apparition. Pour éviter la formation de saletés, il existe des méthodes et moyens préventifs. Connaissant les causes, les conséquences et les moyens d'éliminer le problème, vous prolongerez la durée de vie de votre machine et assurerez son fonctionnement sans problème.
En plus des déchets habituels qui pénètrent dans la machine à laver avec les objets, la saleté ordinaire, le calcaire, le tartre et dépôts de moisissures . Il existe différentes méthodes et moyens disponibles pour les éliminer. Avec leur aide, vous nettoyerez non seulement les filtres, mais éviterez également l'apparition de contaminants.
Les raisons de la contamination du filtre sont :
- eau dure;
- particules, peluches, séparées des articles lavés ;
- nettoyage et séchage intempestifs de tous les éléments de la machine ;
- mauvaise qualité des poudres et autres détergents.
Examinons les principaux types de polluants et les moyens de les éliminer.
Une eau de mauvaise qualité devient l'une des principales raisons de la formation de tartre et de calcaire sur les filtres et autres pièces de machines. Pour nettoyer la machine à laver peut utiliser des remèdes professionnels et maison.
Les outils professionnels sont sélectionnés en fonction des caractéristiques fonctionnelles de l'appareil et de vos capacités financières.
La blancheur est considérée comme un remède simple et abordable. Le nettoyage peut également être effectué mécaniquement, mais pas indépendamment, mais avec l'aide de spécialistes qui utilisent des appareils spéciaux à ces fins.
Si de la saleté pénètre sur le filtre, pile des vêtements, ainsi qu'un nettoyage intempestif et l'utilisation de détergents à lessive de mauvaise qualité, des dépôts de saleté, de moisissure et une odeur désagréable se forment. Le nettoyage est effectué, comme dans le premier cas, avec des moyens domestiques et professionnels.
En plus du vinaigre et de l'acide citrique, il est recommandé d'utiliser du sulfate de cuivre et de la soude, ainsi que de la blancheur. Après le nettoyage et la fin du cycle de rinçage, toutes les pièces doivent être essuyées avec un chiffon propre et sec et séchées.
Remèdes populaires pour prendre soin de l'unité
Regardons les principaux produits utilisés pour nettoyer le filtre de vidange et comment les utiliser. Ce sont des méthodes efficaces et éprouvées que vous pouvez utiliser pour prévenir et nettoyer les filtres en utilisant des méthodes simples de bricolage.
Application d'acide citrique
L'acide citrique est un produit abordable, bon marché et inodore.
Règles en utilisant du jus de citron:
- Versez 60 à 100 grammes d'acide dans le récipient à poudre. La quantité de produit est déterminée par la durée pendant laquelle le nettoyage n’a pas été effectué.
- Allumez l'appareil pendant un cycle complet à une température de 60 degrés ou plus. Le mode température maximale est choisi si la machine est très sale.
- Enlever la saleté et les résidus acides par rinçage. Si la machine n'est pas complètement nettoyée, répétez la procédure.
Une fois terminé, le filtre est nettoyé de tous les dépôts restants.
Le processus de nettoyage d'une machine à laver à l'acide citrique est démontré dans la vidéo :
Nettoyer le filtre avec de la soude
Le bicarbonate de soude est une solution abordable pour nettoyer les moisissures. La soude sert à nettoyer toutes les pièces sur lesquelles elle se forme.
Mode d'application :
- La soude est diluée un à un avec de l'eau.
- Le tissu est humidifié dans une solution d'eau et de soude.
- Utilisez un chiffon imbibé pour essuyer les éléments moisis.
- Après plusieurs heures, le lavage démarre.
- À la fin, retirez manuellement toute saleté restante.
La procédure peut être répétée plusieurs fois, en fonction du degré de contamination.
Utiliser du vinaigre de table
Lors de son utilisation, non seulement la moisissure et le tartre sont éliminés, mais également une odeur désagréable.
Mode d'application :
- 200 ml de vinaigre à 9% sont versés dans le bac à poudre.
- Allumez le lavage à des températures de 60 à 90 degrés.
- Après avoir rempli la machine d'eau chaude, faites une pause d'une heure.
- Continuez à laver jusqu'à ce qu'il soit terminé.
- Nettoyez le filtre des contaminants restants.
Essuyez ensuite toutes les surfaces avec un chiffon propre et sec et laissez sécher.
La vidéo montre la technologie de nettoyage à l'aide de vinaigre :
La blancheur dans la lutte pour la pureté
Le produit peut être classé comme usage professionnel et domestique. Simple et abordable, il dégage une odeur âcre. Fournit un nettoyage de haute qualité du filtre de vidange.
Méthode d'utilisation :
- Le blanc est versé dans le récipient pour remplir la poudre.
- Allumez le cycle le plus long avec la température la plus élevée pendant 15 à 20 minutes, mettez la machine en pause et laissez-la pendant 2 heures.
- Comprend le lavage et le rinçage.
- Recommencez le cycle de rinçage.
Enfin, essuyez les pièces avec un chiffon.
Utilisation de sulfate de cuivre
C'est un excellent produit, facile à utiliser, abordable et inodore.
Mode d'emploi:
- La substance en poudre (30 g) est diluée dans 1 litre d'eau.
- Essuyez tout l’intérieur de la voiture et laissez-la pendant une journée.
- Commencez le lavage avec n’importe quelle lessive en poudre.
Comme dans d'autres cas, activez le programme de rinçage supplémentaire et après le nettoyage, essuyez avec un chiffon sec.
Si vous ne souhaitez pas faire le « sale » travail vous-même, vous pouvez appeler un plombier. Un nettoyage professionnel éliminera le besoin d’effectuer des travaux inhabituels pour vous.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez découvrir comment le processus de nettoyage fonctionne dans la pratique et quelle est son efficacité grâce aux vidéos ci-dessous.
Nettoyage du filtre du système d'arrivée d'eau :
Comment nettoyer le filtre de vidange :
Pour résumer, on peut dire que la durée de vie d'une machine à laver automatique dépend d'un entretien approprié. Le ménage peut être effectué soit de manière indépendante, soit en faisant appel à des spécialistes à votre domicile. Faites-le au moins deux fois par an.
Il n’est pas difficile de savoir comment et avec quoi nettoyer les filtres. Pour ce faire, vous devez déterminer le type de contamination et le type de produit qui vous aidera à l’éliminer. Les méthodes préventives accessibles à chaque femme au foyer sont également efficaces. Si vous ne souhaitez pas nettoyer et blanchir votre machine à laver, faites appel à ceux qui le feront de manière efficace et professionnelle.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le nettoyage du filtre de vidange et de remplissage de votre lave-linge ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience dans l'élimination des contaminants des pièces de l'unité. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
En principe, nettoyer le filtre d’une machine à laver n’est pas très difficile et la plupart des gens ordinaires peuvent le faire. L’essentiel est de ne pas conduire à une situation avancée dans laquelle les remèdes ordinaires comme l’acide citrique ne peuvent plus y faire face. Mais vous ne devez pas faire fonctionner la machine avec de l'acide trop souvent, car cela pourrait endommager certaines pièces. De plus, vous devez sélectionner soigneusement le dosage.
Nettoyer le filtre est vraiment simple. Tout d’abord, vous devez débrancher la machine et couper l’eau. Les filtres sont généralement placés à l’avant pour les rendre faciles d’accès. Vous enlevez le couvercle et dévissez le filtre, et bien sûr, vous vous demandez d'où viennent les pierres, la petite monnaie, les fils, etc. C'est ce qui m'est arrivé. Mais ce qu'ils écrivent correctement, c'est de s'assurer de placer quelques chiffons sous la machine et davantage près du filtre lui-même. L'eau s'en échappe normalement.