Comment nettoyer une machine à laver avec de l'acide citrique : avantages et inconvénients de la méthode
Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer une famille sans machine à laver.Il a depuis longtemps cessé d'être un article de luxe et les familles avec de jeunes enfants ne peuvent tout simplement pas se passer de cette aide. Êtes-vous d'accord? Mais comme tout appareil électroménager, le lave-linge peut tomber en panne.
La cause la plus fréquente des pannes est le tartre sur ses pièces. Cela peut réduire les performances du consommateur et même désactiver votre assistant.
Pour éviter ce problème, il n’y a pas de mal à savoir comment nettoyer une machine à laver avec de l’acide citrique (CA). Cette méthode est absolument sans danger pour la technologie, mais seulement si certaines règles sont respectées.
Dans ce matériel, vous trouverez des conseils d'experts qui vous aideront à détartrer efficacement votre lave-linge sans recourir aux services de spécialistes. Nous vous indiquerons à quelle fréquence vous devez effectuer un nettoyage préventif à l'acide citrique. De plus, l'article contient des vidéos qui démontrent clairement le processus d'entretien de l'équipement.
Le contenu de l'article :
Tartre et produits chimiques pour son élimination
La base du tartre dans les machines à laver domestiques (WM) est constituée de carbonates de magnésium et de calcium insolubles. (CaCO3 et MgCO3), en s'arrêtant sur les détails. Ils déterminent le niveau de dureté de l'eau et leur concentration affecte non seulement le processus de formation de tartre, mais également l'efficacité chimique du détergent.
Dans les endroits accessibles, les dépôts de sel peuvent être éliminés mécaniquement, mais atteindre le tartre sur l'élément chauffant est assez problématique.
Par conséquent, pour l'éliminer dans les endroits difficiles d'accès, une méthode chimique utilisant de l'acide citrique est utilisée. Elle se dissout CaCO3 Et MgCO3, et ne corrode pas les surfaces métalliques.
La réaction chimique est :
2C6N8À PROPOS7 + 3CaCO3 = Ca3(AVEC6N5À PROPOS7)2 + 3СО2 + 3H2À PROPOS.
Au cours de la réaction, du citrate de calcium se forme dans le SM (Californie3(AVEC6H5Ô7)2), qui se dissout bien dans l'eau et s'enlève avec elle une fois égoutté. Il est sans danger pour les humains et est même disponible sous forme de comprimés pour reconstituer les réserves de calcium dans l’organisme.
Théoriquement, pour nettoyer une machine à laver de 100 grammes de tartre, vous aurez besoin de 125 grammes d'acide citrique. Ce fait chimique doit être pris en compte lors de l'évaluation de l'efficacité du nettoyage effectué.
Causes et conséquences de la formation de tartre
Le tartre formé dans la machine à laver est un fait accompli qui nécessite une réponse. Mais on ne peut ignorer les raisons de son apparition, qui peuvent répéter le processus de dépôt de sel sur les pièces.
La formation de tartre est favorisée par :
- carbonates, cations calcium et magnésium dissous dans l'eau ;
- température de lavage élevée (plus de 60°C) ;
- utilisation de poudres sans phosphate.
L'effet des températures élevées est qu'avec un fort chauffage, des bulles de vapeur commencent à se former sur la surface métallique de l'élément chauffant - le résultat de l'ébullition locale de l'eau.
Au niveau micro, cela conduit à sa division en une fraction pure H2O, passant dans le liquide environnant, et des carbonates insolubles déposés sur le métal. Plus la température de lavage est élevée, plus le tartre se dépose en un seul cycle.
Les poudres sans phosphate ont un effet bénéfique sur les écosystèmes des masses d'eau dans lesquelles les eaux usées sont déversées, mais elles n'apportent que des problèmes aux humains.
Les phosphates réduisent la dureté globale de l'eau et inhibent la formation de carbonates insolubles, c'est pourquoi ils sont utilisés dans des produits spéciaux pour le nettoyage interne des machines à laver.
L'absence de phosphates dans les lessives entraîne un dépôt accéléré de sels sur les pièces de la machine à laver.
La formation de tartre entraîne les conséquences suivantes :
- Surchauffe de l'élément chauffant due à un mauvais transfert de chaleur vers l'eau environnante à travers le tartre.
- Une couche de sels isole les pièces métalliques et en caoutchouc de l'air, ce qui aide à retenir l'humidité à l'intérieur, l'apparition de moisissure, rouille et résistance réduite.
En général, le tartre n'apporte que peu de bienfaits, vous devez donc l'éliminer avec de l'acide citrique ou un produit spécialisé. agent anticalcaire pour machine à laver. Vous devez connaître autant d'informations que possible sur les fonctionnalités de cette méthode.
Avantages et inconvénients du nettoyage à l'acide citrique
Les propriétés de l'acide citrique sont déterminées par sa structure chimique. Cette substance n'a pas été inventée spécifiquement pour nettoyer les machines à laver, son effet sur les pièces d'équipement a donc des côtés positifs et négatifs.
Aspects positifs de la méthode
Sans nettoyer la balance du SM, vous pouvez vous attendre, au minimum, à l'épuisement professionnel et au besoin remplacement de l'élément chauffant. Il n’est donc pas nécessaire de retarder la procédure de nettoyage. La méthode d'élimination des dépôts doit permettre à toute personne sans expérience d'effectuer la procédure.
L'utilisation de l'acide citrique pour éliminer les sels insolubles accumulés répond à cette exigence grâce à de nombreux avantages :
- Disponibilité et faible coût. L'acide citrique en quantité requise peut être acheté dans n'importe quel magasin pour plusieurs dizaines de roubles.
- Simplicité. Même une personne non formée peut effectuer la procédure de nettoyage.
- Efficacité. 100 g d'acide citrique dissolvent jusqu'à 80 g de tartre.
- Sécurité. L'acide citrique et le citrate de calcium formés après dissolution du tartre sont inoffensifs pour la santé.
Ces aspects positifs du LC en font le médicament de choix dans la lutte contre le tartre. Il ne sert à rien d’acheter des produits spéciaux coûteux pour nettoyer SM s’ils procurent un effet similaire.
La confirmation de l'efficacité de l'élimination des accumulations avec de l'acide citrique est démontrée dans la vidéo :
Effets négatifs de l'acide citrique
Il existe des légendes sur l'effet négatif de l'acide citrique sur les pièces internes lors du nettoyage d'une machine à laver. De nombreux arguments sont avancés contre cette méthode, mais peu de preuves sont fournies.
Les affirmations théoriques des gens concernant le nettoyage du SM avec de l'acide citrique sont :
- La formation de sels qui restent dans la machine à laver et peuvent obstruer le drain.
- L'acide corrode les composants métalliques de l'élément chauffant.
- Les joints en caoutchouc se ramollissent et peuvent se fissurer.
- Après le nettoyage, les objets dégagent une odeur spécifique.
Pour éliminer le tartre du SM, une solution à 1% d'acide citrique est utilisée.
À titre de comparaison, une solution à 10 % d'acide chlorhydrique agressif est utilisée pour nettoyer les chaudières à eau chaude des dépôts. Et même plusieurs traitements avec un agent aussi puissant n'affectent pas le fonctionnement de l'équipement. Et le caoutchouc résiste généralement à une exposition à court terme aux acides faibles.
Le problème se posera s'il reste des cristaux ou une solution d'acide citrique dans la poche du joint en caoutchouc qui ferme la porte. Dans d’autres cas, l’effet négatif de l’acide citrique sur l’intérieur de la machine à laver est un mythe.
Les sels formés lors du détartrage ainsi que le vernis restant sont complètement éliminés par deux ou trois rinçages ultérieurs, ne laissant ni odeur ni sédiment.
Tous les inconvénients de l’acide citrique sont-ils vraiment tirés par les cheveux ? Non, le détartrage présente encore un inconvénient, mais il est commun à tous les produits d’entretien.
Des sels insolubles peuvent s’accumuler au niveau des fuites d’eau, fermant temporairement le trou et éliminant le problème.Après avoir nettoyé le lave-linge, la fuite peut réapparaître. Le problème décrit n'est pas causé par l'acide citrique ou d'autres moyens, mais vous devez être conscient de la possibilité qu'il se produise.
Les conséquences de l'utilisation de LC pour le nettoyage SM sont présentées dans la vidéo :
Instructions pour nettoyer la machine avec du citron
L'acide citrique nettoie non seulement les parties internes du SM, mais également le bac à poudre, la porte et son joint en caoutchouc.
Pour cela vous aurez besoin de :
- 100 g d'acide citrique ;
- un chiffon qui absorbe bien l'eau.
Les instructions étape par étape suivantes pour nettoyer une machine à laver avec de l'acide citrique sont garanties pour aider à éliminer les dépôts de sel internes sans endommager les pièces de l'équipement.
Étape n°1 : Préparez-vous au nettoyage
Tout d’abord, vous devez vérifier à nouveau le tambour et en retirer les éléments, le cas échéant. Mesurez ensuite 100 grammes d'acide citrique pour une machine à laver avec une charge de 6 kg. Si la technique nécessite un volume maximum de linge différent, la quantité de réactif doit être ajustée en conséquence.
Le citron peut être utilisé sous 2 formes :
- cristalline;
- dilué dans l'eau.
L'acide dissous est préféré car les cristaux sont garantis de ne rester coincés nulle part. 100 grammes de jus de citron sont dilués dans un demi-litre d'eau tiède. Le lac sous forme dissoute ne convient pas au nettoyage des machines à laver qui, au début de leur fonctionnement, pompent l'eau restante sous le tambour.
Étape n°2 : charger l'acide et allumer la machine à laver
La poudre cristalline est chargée dans le réceptacle à lessive et le citron dissous peut être immédiatement versé sur le tambour avant de fermer la porte.
Le mode de lavage le plus long avec une température de l'eau de 90 à 95°C est sélectionné et activé. Il devrait y avoir au moins 3 rinçages.
Étape n°3 : éliminer les résidus d'acide cristallin
Après le dernier ajout d'eau dans la machine, vous devez ouvrir le compartiment de chargement de la poudre et frotter le reste du jus de citron le long de ses parois. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez emprunter du réactif à la cuisine.
Après 30 à 60 minutes, vous devez essuyer le compartiment avec un chiffon humide, en éliminant toute plaque. L'essentiel est d'avoir le temps d'éliminer l'acide avant de commencer le régime de rinçage.
Étape n°4 : Inspecter la machine à laver
Une fois le lavage terminé, ouvrez la porte et laissez sécher l'intérieur. Séparément, vous devez essuyer l'eau accumulée dans la poche du brassard en caoutchouc.
De plus, vous pouvez retirer le panneau inférieur de la machine et nettoyer le filtre de vidange, dans lequel des particules de tartre brisées peuvent se coincer.
La porte CM et le joint en caoutchouc doivent être essuyés avec un chiffon imbibé d'une solution d'acide citrique à 1%. La plaque restante sur eux devrait être facilement éliminée. Ceci termine le processus de détartrage. Il est important de bien essuyer le joint en caoutchouc pour ne pas avoir à le remplacer le brassard d'étanchéité.
Conseils pour entretenir le matériel
Les professionnels recommandent d'utiliser régulièrement des produits spéciaux pour prévenir l'apparition de tartre. Ce conseil peut être ignoré si tous les 4 à 6 mois vous effectuez nettoyer la machine à laver "citron"
La fréquence de la procédure dépend de la dureté de l'eau de la région et de la température moyenne de lavage. Plus ils sont élevés, plus le matériel doit être nettoyé souvent.
À l'intérieur de la machine, l'acide citrique n'entre en contact qu'avec l'élément chauffant et l'espace de travail en métal, plastique et caoutchouc. Lui et ses vapeurs ne pénètrent pas dans le moteur, la carte électronique et d'autres éléments critiques de l'équipement, vous ne devriez donc pas avoir peur de l'utilisation régulière du LC.
Bien que le processus de nettoyage du SM avec de l'acide citrique soit assez simple, il est toujours préférable d'éviter la formation de tartre plutôt que de s'en occuper plus tard.
Les astuces proposées permettront de réduire les dépôts de sels insolubles sur les parties internes de la machine et de réduire le risque de panne :
- Après le lavage, laissez le tambour ouvert jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
- Achetez des poudres contenant des composants adoucissants l’eau.
- Ajouter du détergent dans le volume recommandé pour l'eau dure.
- Ne lavez pas en machine des articles vieux et en décomposition.
- Lors du lavage, il est préférable d'utiliser des modes avec une température maximale de 40 à 50 °C.
- Retirez le linge du SM immédiatement après avoir terminé le lavage.
Lors du détartrage, ne dépassez pas les concentrations établies d'acide citrique. Cela n’augmentera pas l’effet, mais entraînera uniquement des coûts financiers inutiles.
Et nous ne devons pas oublier l’essuyage obligatoire du brassard d’étanchéité en caoutchouc après la procédure de nettoyage.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
En regardant des vidéos sur la pratique de l'utilisation de la laque pour nettoyer une machine à laver, vous pourrez être convaincu de l'efficacité de cette méthode.
Nettoyer la machine à laver du début à la fin :
Une analyse de l'efficacité de l'utilisation du jus de citron pour éliminer le tartre prouve que ce produit remplit parfaitement sa tâche. L'essentiel lors du nettoyage d'une machine à laver est de ne pas se laisser emporter par des activités amateurs et de suivre attentivement les règles et recommandations spécifiées pour la procédure.
Quelle méthode utilisez-vous pour nettoyer votre machine à laver ? Veuillez nous parler de votre expérience en matière de gestion du tartre. Posez des questions sur le sujet, participez aux discussions et proposez des méthodes et moyens de détartrage efficaces - le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
La machine à laver nous sert depuis probablement six ans maintenant. A cette époque, c'était assez cher et de grande qualité. Désormais, les prix des équipements sont tout simplement énormes. J'ai appris beaucoup de nouvelles informations, mais je ne crois toujours pas que l'acide citrique ordinaire aidera à résoudre un problème tel que le tartre, d'autant plus qu'il y est collecté depuis des années. Je vais bientôt essayer votre méthode. D’ailleurs, ma mère utilise cette méthode et parle assez bien du jus de citron.
Ma machine a déjà 13 ans, je la nettoie uniquement avec du citron.
Eh bien, de quel genre d'articles s'agissait-il, je cherchais juste "comment nettoyer une machine à laver avec de l'acide citrique", mais il y avait tout un chausson de préface, quoi - et pourquoi, et un petit paragraphe "comment nettoyer avec acide citrique »... c'était tout ce qu'il fallait...
Eh bien, ne lisez pas, qui le force ? Quel genre de moutons sont-ils devenus maintenant, voyez-vous, ils sont trop paresseux pour lire. À qui s’adresse le contenu ? Il vaut mieux avoir un article détaillé qu’un article moins informatif. Uffff, il n'y a tout simplement pas assez de mal pour les gens bornés comme vous.
Pour moi, toutes ces poudres anticalcaires coûteuses ne sont pas un indicateur. Je nettoie ma machine uniquement avec de l'acide citrique. J'ai ma machine à laver depuis longtemps et je la lave souvent. Je nettoie même ma bouilloire électrique avec de l'acide citrique. D'ailleurs, aucune odeur spécifique décrite n'apparaît ici, les pièces en caoutchouc n'éclatent pas, car l'acide citrique ne les corrode pas. C’est déjà au bord du fantasme, combien il faut en verser pour que cela corrode quelque chose.
Depuis plusieurs années, j'utilise également de l'acide citrique pour nettoyer et détartrer ma machine à laver. Je fais habituellement cela environ une fois par trimestre. Je verse simplement de l'acide citrique dans le compartiment à poudre et l'allume à 90 degrés. Aucun problème n'a été découvert jusqu'à présent. Mais maintenant je me dis, je dois probablement encore faire plus attention avec le jus de citron, sinon on ne sait jamais, et le matériel est maintenant cher.
Nous avons de l'eau très dure, donc une fois tous les six mois, je règle la machine à laver à 90 degrés et j'ajoute quelques paquets d'acide citrique. Bien sûr, elle mange tout. Mais je ne pouvais pas supporter l’odeur désagréable. Il n'y a pas d'odeur dans le tambour, c'est juste que quand je sors le linge après le lavage, ça sent désagréable, comme le rassis, le moisi, très fort. Et je ne sais même pas quoi faire.Quelqu'un peut-il me donner des conseils sur la façon de gérer cela ? J'ai essayé d'ajouter du produit de rinçage supplémentaire, mais le problème n'a pas disparu.
Bonjour. Après chaque lavage, nettoyez les poignets de la machine, le tambour et la porte. Le filtre de vidange et le réservoir de détergent doivent être nettoyés au moins une fois par semaine avec des lavages fréquents, et la machine elle-même doit être nettoyée une fois tous les 3 mois.
Utilisez les dosages de poudre recommandés par le fabricant sur l'emballage et, bien sûr, choisissez des produits contenant des composants adoucisseurs d'eau. Laver à une température de 60 degrés. Si rien n'y fait, installez des filtres, par exemple en polyphosphate.
J'ai donc décidé de nettoyer ma voiture. J'ai pris 150 g de citron et j'ai réglé le lavage à 95 degrés. Comme d'habitude, après avoir essuyé le brassard en caoutchouc et les autres parties de la machine, je laisse toujours la porte ouverte pour qu'elle sèche complètement. Il semblait même que la voiture dégageait une parfaite odeur de fraîcheur) même si je n'avais jamais remarqué d'odeurs désagréables auparavant. Mais hier, 2 jours plus tard, j'ai découvert une odeur nauséabonde à l'endroit où se trouvait le tambour... Je suis sous le choc ! Peut-être que j'ai vraiment besoin de faire quelques nettoyages ? J'étais un peu contrarié. Il s'avère qu'elle a aggravé les choses. La voiture a déjà 10 ans (sinon plus) et elle n’a jamais été nettoyée. Nous devons terminer ce que nous avons commencé.
Je nettoie périodiquement la machine à laver, tout va bien, il y avait une odeur désagréable des vêtements lavés, j'ai changé la lessive et le problème a disparu.
Je suis entièrement d'accord avec Olga. Si la machine ne sent pas, il n'y a pas d'odeur à l'intérieur du tambour, alors vous devez changer la poudre, maintenant la plupart des poudres laissent une odeur de moisi et les produits de rinçage ne résolvent pas ce problème. Bonne odeur de lessive des capsules Ariel, de Laski.
Si le linge sent « l'eau pourrie » après le lavage, le coupable est presque certainement la trémie de sortie du séparateur (déjà après la pompe, presque à la sortie du drain). Il doit être retiré (ce n'est pas un travail pour les filles) et lavé complètement (rincer autant que possible, puis tremper pendant quelques heures dans Tireta ou un autre cure-pipe fortement alcalin, puis rincer à nouveau). En moyenne, vous devez le faire environ une fois tous les deux ans.
Pendant le lavage, ajoutez un peu de blanc dans la couvette et toute l'odeur disparaîtra. L’odeur est l’activité des microbes qui vivent dans la machine. Ils sont même ajoutés aux poudres pour manger la saleté ; les thermophiles résistent à la température.
L'une des raisons pour lesquelles le brassard se corrode (comme sur la photo) à partir du LC peut être le fait de verser le LC dans un récipient, d'où il est ensuite éliminé par lavage dans le SM. L'acide avec une concentration de 100% tombe à travers le verre de la machine sur le brassard, où il reste pendant presque tout le lavage. Par conséquent, il est préférable de diluer la laque dans trois..quatre litres d'eau suffisamment chaude et de la verser dans le tambour avant le lavage (s'il n'y a pas de pompage préalable avant le lavage), ou dans le bac immédiatement après sa mise en marche. Cela éliminera l'impact local des cristaux d'acide sur les pièces SM. Je parie sur 60 degrés - c'est suffisant. Et un rinçage actif à la fin.