Raccordement d'une cabine de douche à l'assainissement et à l'alimentation en eau : instructions pas à pas

Grâce à l'installation d'une cabine de douche au lieu d'une baignoire, il y a plus d'espace libre dans la salle de bain.Dans le même temps, la fonctionnalité de cette pièce n’est pas réduite. Connecter soi-même une cabine de douche ne devrait poser aucune difficulté, même pour un bricoleur débutant.

Il vous suffit de suivre les règles simples de raccordement au système d'adduction d'eau et d'assainissement, qui sont listées dans l'article que nous avons présenté. Nous vous suggérons de vous familiariser avec la technologie de connexion décrite en détail. Vous trouverez ici de précieux conseils partagés par des plombiers expérimentés.

Pour faciliter la compréhension, les informations sont complétées par des collections de photos, des schémas et des instructions vidéo.

Types de cabines de douche et les nuances de leur installation

Une cabine de douche dans une salle de bain est un appareil de plomberie sous la forme d'un petit caisson conçu pour les procédures de prélèvement d'eau. Il se compose d'un bac, d'une structure d'enceinte avec portes battantes ou coulissantes et de dispositifs d'alimentation en eau (robinets, pommes de douche et buses d'hydromassage).

Certains modèles sont également équipés de radios intégrées, de générateurs de vapeur et d'appareils d'aromathérapie.

Tous cabines de douche sont divisés en deux types :

  1. Ouvrir – sans plafond faisant partie de la structure, uniquement avec une clôture sur les côtés.
  2. Fermé – avec un espace intérieur fermé de tous côtés.

Les cabines de douche sont disponibles dans différentes largeurs et longueurs – du petit modèle de 70 x 70 cm au grand modèle avec une baignoire de 2 x 2 m au lieu d'un receveur.Ce dernier est disponible en acrylique, acier émaillé, fonte ou marbre artificiel.

Cabine de douche d'angle
Les types de cabines de douche les plus populaires sont les modèles d'angle avec deux cloisons opaques adjacentes aux murs de la salle de bain et des portes extérieures en verre.

Les matériaux utilisés pour réaliser cette plomberie et ses dimensions n'ont pas beaucoup d'influence sur la technologie de raccordement aux conduites d'égout et d'eau. Dans tous les cas, les mêmes schémas de connexion, techniques et outils sont utilisés.

Des difficultés ne peuvent survenir qu'en l'absence de bac, lorsque le trou d'évacuation et sa sortie vers l'égout sont murés dans le sol.

Le plus simple à installer est un modèle préfabriqué standard avec receveur et panneau de douche. Pour le connecter aux communications, il suffira de raccorder le siphon (échelle de vidange) à l'égout, et les conduites d'eau chaude/froide aux conduites d'alimentation en eau correspondantes sur le mur de la salle de bain.

Le tracé de toutes les canalisations devrait déjà être complètement terminé au moment de l’installation de la cabine de douche.

Schéma de raccordement d'une cabine de douche
Si la cabine de douche nécessite un raccordement au réseau électrique, il sera alors nécessaire de pré-monter une prise séparée avec mise à la terre à proximité sur le mur.

Une cabine de douche sans cloisons arrière et sans panneau de douche peut également créer des difficultés. Le premier rôle dans une telle conception est joué par les murs de la salle de bain. Et à la place du second, un simple mélangeur avec arrosoir est installé.

Dans ce cas, le raccordement de la cabine de douche consistera à la raccorder à l'égout et à fixer le robinet d'eau au mur. Dans ce cas, vous devrez non seulement poser les conduites d'eau jusqu'au mélangeur, mais également les recouvrir joliment de carrelage.

Technique de raccordement des cabines de douche

Les points d'arrivée d'eau et d'évacuation des différents modèles de cabines de douche sont situés à différents endroits. Avant de faire plomberie dans la salle de bain et l'assainissement des colonnes montantes, il est nécessaire d'acheter l'équipement de plomberie installé ou au moins d'étudier sa documentation.

Certaines cabines de douche peuvent nécessiter la pose d'un tuyau d'évacuation dans la chape ou la construction d'un support (piédestal).

Pente du tuyau d'égout
La pente du pipeline d'égout dans la salle de bain doit être de 3 degrés - dans certains cas, la cabine de douche devra être surélevée au-dessus du sol pour assurer l'écoulement gravitaire des drains.

Plus les prises d’eau sont proches du mitigeur, plus les sorties flexibles seront courtes pour raccorder la plomberie à l’arrivée d’eau. La situation est similaire avec les égouts. Plus la branche reliant le drain de douche à son tuyau principal est courte, moins il est probable que le système de drainage se bouche.

Le manuel suivant vous aidera à vous familiariser avec la séquence des étapes de montage et de raccordement de la cabine de douche à l'égout :

Supposons que nous n'ayons pas eu à déplacer les prises d'eau, que l'eau a déjà été fournie au lieu d'installation du système et qu'un mélangeur a été installé. Après avoir terminé le raccordement de la cuvette au réseau d'égouts via un siphon et un tronçon de tuyau d'égout, nous commençons les travaux de finition :

Étape #1 : installation d'une palette ou d'un podium

Produit pour la première fois installation de palettes, si cela est prévu dans la conception de la cabine de douche. Cette « baignoire » est installée sur des supports réglables, permettant d’ajuster la hauteur depuis le sol. Avec leur aide, la position horizontale du côté est nivelée.

Fond de palette
Si un équipement électrique (alimentation électrique et/ou pompe d'hydromassage) est monté au fond du receveur, il doit être solidement fixé à une armature métallique - il est interdit de poser des appareils électriques directement sur le sol de la salle de bain.

Le bac doit être strictement horizontal, puis l'eau qui en sort s'écoulera dans le drain sans aucun résidu. Son fond est spécialement réalisé en usine avec une légère pente vers l'égout. S'il est mal installé, il laissera des flaques d'eau et des taches sales se dessécher.

S'il n'y a pas de receveur dans la cabine de douche, alors vous devrez en fabriquer un à la place ouvrage de drainage. Le moyen le plus simple de réaliser cette élévation consiste à utiliser du béton avec un revêtement en carrelage ou en mosaïque.

Pour ce faire, le périmètre du socle est d'abord constitué de briques en céramique pleines. Ensuite, un drain est installé à l'intérieur à la hauteur requise et relié à l'égout. Ensuite, une chape en béton est réalisée avec une pente vers le trou de drainage.

Pour éviter qu'il ne soit mouillé plus tard, il est recommandé d'ajouter du verre liquide ou du PVA au mortier de ciment pour augmenter les propriétés hydrofuges.

Installation d'un podium pour la cabine
Lors de l'installation d'un podium coulé, il est extrêmement important d'enduire soigneusement le sol de la salle de bain en dessous, les parois latérales et le béton durci sous les carreaux avec des composés imperméabilisants.

Les carreaux doivent être collés sur la chape avec de la colle imperméable, puis les joints doivent être frottés avec une pâte hydrophobe ou un mastic sanitaire. Le tuyau d'évacuation pour une évacuation ou une évacuation avec siphon dans tous les cas est choisi avec un diamètre standard de 4 cm.

Si vous choisissez une section plus petite, le risque de blocage augmentera fortement. Et il sera tout simplement difficile de placer un tuyau trop gros dans un espace étroit sous le plateau ou le plancher de la cabine.

Étape n°2 : raccorder la cuvette à l'égout

Lors du raccordement d'une cabine de douche avec receveur au réseau d'égouts, la technologie de travail est la suivante :

  1. Un drain est monté sur la palette dans le trou correspondant.
  2. Un siphon est installé.
  3. Un tuyau de drainage ondulé est raccordé pour être déversé dans les égouts.

Le schéma de raccordement d'une cabine de douche à un tuyau d'égout siphon plat doit être inclus. Il forme un joint d'eau qui empêche les odeurs désagréables de quitter le système de drainage.

En son absence, une puanteur se propagera constamment depuis le trou d'évacuation, ce qui transformera la salle de bain en toilettes extérieures dans un espace clos. Et puis, en prenant une douche, vous devrez inhaler les ambres riches en puanteur.

Siphon avec sortie ondulée
L'utilisation d'un tuyau ondulé flexible simplifie non seulement l'installation, mais permet également, si nécessaire, de déplacer la cabine de douche sans la déconnecter de l'égout.

Contrairement aux siphons pour lavabos, leurs homologues pour cabines de douche sont non séparables et ont des dimensions plus petites. Cela est dû au manque d'espace libre sous la palette au-dessus du sol.

Si le trou d'évacuation de la cabine de douche est équipé d'un bouchon à pression mécanique « clic-clac », alors s'il est bouché, il ne sera même pas possible de le dégager avec un câble. Si un bouchon de débris se forme à l'intérieur, vous devrez déplacer la cabine de douche et démonter le système d'évacuation.

Siphon de douche
Le siphon doit être connecté à l'aide de joints en caoutchouc et de mastic, sinon les connexions commenceront à fuir après l'ouverture de l'eau, ce qui entraînera la formation d'une flaque d'eau sur le sol.

Pour que la jonction du tuyau ondulé et de l'entrée d'égout ne laisse pas passer les odeurs, il est nécessaire de mettre un brassard en caoutchouc à l'extrémité du premier. Il doit correspondre au diamètre du té d'égout dans lequel est inséré le système d'évacuation de la cabine de douche.

Étape n°3 : connecter les conduites d’eau

Il est préférable d'alimenter la douche en eau depuis le lavabo. Cela se fait à l'aide de longs tuyaux ou en installant des sorties en plastique. Et afin de ne pas fermer complètement toute la colonne montante d'alimentation en eau en cas de réparation de la cabine, celles-ci doivent être équipées de vannes supplémentaires.

Si l'eau dans les canalisations est de mauvaise qualité, il est également nécessaire d'installer des filtres. Sinon, les buses de douche se boucheront rapidement.

En règle générale, tous les tuyaux du panneau de douche destinés à alimenter en eau les différentes buses sont raccordés en usine à un seul système. Il vous suffit de serrer tous les écrous de montage avec une clé pour plus de fiabilité. Si l’ensemble de tuyaux et raccords est démonté, il devra alors être pré-assemblé selon les instructions.

Schéma de disposition des tuyaux
Si un mélangeur mural est installé à l'intérieur de la cabine, les raccords de tuyaux devront être constitués de tuyaux en plastique rigide ou en fer.

Pour raccorder une cabine avec douche à l'arrivée d'eau, vous devez procéder comme suit :

  1. Coupez complètement l’arrivée d’eau.
  2. S'il y a un robinet connecté, ouvrez les robinets pour relâcher la pression dans l'alimentation en eau.
  3. Retirez les vieux robinets et douches.
  4. Vissez les adaptateurs (douilles excentriques) aux extrémités des raccords d'alimentation en eau et ajustez-les de manière à ce que leurs axes médians correspondent aux sorties du mélangeur.
  5. Si un panneau est connecté, des tuyaux flexibles renforcés sont connectés à la place des excentriques.
  6. Du ruban adhésif ou du ruban FUM est enroulé sur les raccords filetés, puis les rondelles sont serrées sur les raccords.

L'alimentation en eau de la cabine de douche est assemblée en plastique ou tuyaux métal-plastique, reliés entre eux par des manchons à souder ou à sertir. Mais son raccordement à la douche doit se faire avec des raccords filetés. La nécessité de les séparer peut survenir à tout moment.

Conduites d'approvisionnement en eau et d'assainissement
L'option optimale pour câbler un système d'alimentation en eau dans une salle de bain est le pipeline principal et ses dérivations pour chaque appareil de plomberie avec des serrures aux extrémités.

Il n'est pas nécessaire de raccorder des conduites d'eau à l'hydromassage. Sa pompe prélève l'eau pour former des jets depuis le receveur de douche. Le système de bain de vapeur ne nécessite pas non plus de raccordement à l’alimentation en eau. L'eau pénètre également dans l'échangeur de chaleur depuis la casserole.

Si installé dans la cabine de douche mitigeur thermostatique, alors vous ne pouvez pas le connecter via un chauffe-eau à gaz à circulation. Le thermostat, lors de la régulation de la température, provoque une différence de pression dans les canalisations. Et l'automatisation d'un chauffe-eau instantané à gaz dans une telle situation l'éteint simplement.

Lors de l'installation d'une cabine de douche dans une maison privée avec une alimentation en eau autonome, il est recommandé de fournir de l'eau chaude exclusivement via une chaudière à accumulation.

Étape n°4 : connexion au réseau électrique et tests

Avant de vérifier l'étanchéité des branchements et de mettre l'eau en marche, il faut encore raccorder la cabine de douche au réseau électrique et installer tous ses panneaux vitrés sur le receveur.

Si ce dernier est en acier ou en fonte, il doit alors être mis à la terre. Il n’est pas exclu qu’un sèche-cheveux ou un rasoir électrique tombe dans l’eau, il n’y a donc pas de mal à se soucier de la sécurité.

Vous devez d'abord assembler tous les panneaux ensemble, sans serrer les vis et les vis jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent. Ce n'est que si tout s'est bien passé qu'il sera possible de serrer complètement toutes les fixations. En conséquence, la structure ne doit pas présenter de distorsions ou de déplacements grossiers d'éléments.

Étanchéité de la cabine
Lors du montage d'une cabine de douche, il est nécessaire de sceller non seulement les joints des tuyaux, mais également les joints entre ses panneaux et le receveur

La ligne d'alimentation électrique doit avoir des conducteurs de section suffisante et mis à la terre. Les cabines de douche modernes dotées de nombreuses fonctions supplémentaires consomment beaucoup d’électricité. Il est préférable pour eux de poser un câble à trois conducteurs séparé du panneau avec le RCD.

Tous les appareils électriques de la douche sont alimentés par un transformateur abaisseur d'une tension de 12 V, de sorte que le risque de choc électrique est presque nul.

Cependant, dans la salle de bain, il y a de nombreux autres appareils ménagers connectés à un réseau 220 V. Le danger qu'ils représentent est bien réel. Par conséquent, selon les règles, les cabines avec douches doivent être connectées à l'alimentation électrique via un câble mis à la terre et les appareils eux-mêmes doivent être mis à la terre ; prises étanches.

Auparavant, lorsque tous les systèmes d'approvisionnement en eau étaient entièrement installés à partir de tuyaux en fer, il n'était pas nécessaire d'effectuer ces opérations inutiles. Le pipeline enterré a servi de système de mise à la terre totalement fiable. Mais aujourd’hui, le métal est remplacé par le plastique dans de nombreux endroits. En conséquence, ce conducteur naturel du courant est coupé à plusieurs endroits.

Conseils de plombiers expérimentés

Quelle que soit la fiabilité de l'assemblage en usine du panneau de douche, les écrous des tuyaux, flexibles et tuyaux connectés doivent être vérifiés et serrés avec une clé. Après avoir installé la douche, tous les nœuds de connexion seront invisibles.

Ce qui se passera derrière les panneaux vierges n’est pas clair. Il ne sert à rien de provoquer une inondation. Des tensions et des tensions à nouveau. Aucun raccordement de tuyau ne doit fuir une semaine ou un mois après l'achèvement du raccordement et installation de douche.

Si le trou d'évacuation de la cabine de douche est trop éloigné de l'entrée des eaux usées, vous devrez alors installer une pompe à déchets. Il ne sera pas possible d'organiser ici un écoulement gravitaire à travers des canalisations. Cette unité fonctionne silencieusement et a juste la bonne taille pour être placée sous une palette.

Aération dans la salle de bain
Une salle de bain avec une cabine de douche installée doit avoir une bonne ventilation, ceci est particulièrement important s'il y a une fonction « bain de vapeur ».

Tous les pipelines doivent être situés avec une légère pente. L’écoulement gravitaire est nécessaire à la fois pour l’assainissement et l’approvisionnement en eau. Tuyaux d'égout sont posés avec une inclinaison vers la colonne montante et les conduites d'eau - de celle-ci à la cabine de douche, de sorte que lors de l'arrêt, l'eau s'écoule complètement du système.

Dans les modèles trop économiques, le drain peut être en alliage de silumin. Cette vidange durera au maximum deux à trois ans.Il est préférable de dépenser de l'argent immédiatement et de le remplacer par un analogue en acier inoxydable, qui est également livré avec un siphon normal en plastique de haute qualité.

Les conduites d'eau posées jusqu'à la cabine de douche doivent être équipées de robinets d'arrêt à bille et de pièges à saletés. L'eau des systèmes centralisés n'est pas toujours parfaitement propre. Si les trous de l'arrosoir ne sont pas encore bouchés par des grains de sable, les buses cesseront définitivement de fonctionner. Les filtres avec vannes peuvent être placés directement au niveau de la colonne montante ou aux extrémités des entrées à proximité de la cabine.

Si vous souhaitez savoir comment réparer une cabine de douche, vous pouvez vous adresser à l'un des Articles populaires notre site.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les vidéos vous aideront à comprendre les nuances de l'assemblage et du raccordement des équipements de plomberie.

Vidéo n°1. Instructions pour le montage et le raccordement de la cabine de douche à l'alimentation en eau :

Vidéo n°2. Comment installer et raccorder une cabine de douche :

Vous pouvez connecter une cabine de douche aux services publics sans faire appel à des spécialistes. Il vous suffit d'avoir les compétences nécessaires pour utiliser une clé pour connecter les tuyaux et un tournevis pour assembler la cabine elle-même. L'installation prendra plusieurs heures, mais tout sera fait avec précision.

Vous pouvez partager votre propre expérience dans l'assemblage et l'installation d'une cabine de douche, poser des questions et parler des fonctionnalités de fonctionnement dans le bloc ci-dessous. Veuillez commenter et poser des questions.

Commentaires des visiteurs
  1. L'expérience montre qu'une cabine de douche dans un appartement, si le sol de la salle de bain n'est pas équipé d'un drain, est une bombe à retardement. Dans le même temps, curieusement, l'option la plus inoffensive est lorsqu'une personne achète un coin de douche bon marché sans paroi arrière ni couvercle.S'il branche intelligemment le tuyau du siphon dans l'égout et isole le raccordement entre la cuvette et le mur avec une sorte de bordure d'hirondelle, ses voisins du dessous ne courront presque aucun danger.

    Mais des bâtiments sérieux avec un robinet sur le mur du fond et un couvercle... il y a tellement de possibilités pour ne pas les serrer, tellement de joints qu'on peut oublier d'enduire de mastic, qui, même appliqué, peut sécher et se fissurer temps... Les appartements dans lesquels les voisins du dessus disposent d'une telle cabine , devraient coûter 10 pour cent de moins.

  2. Alexeï

    C'est dommage que la cabine de douche ne soit pas assemblée comme un kit de construction, et même si vous savez d'où vient la pièce spécifiée, vous ne pourrez toujours pas l'assembler du premier coup. L'essentiel est qu'il s'agisse d'un article de qualité, sinon cette procédure durera plusieurs jours. Pour une raison quelconque, le fond de la cabine n'est obstinément pas bien ajusté... De plus, lors de l'installation, j'ai été confronté au fait qu'il s'est avéré qu'il était nécessaire d'installer du silicone entre le côté et le mur adjacent, de l'eau s'écoulait à partir de là lors de la première utilisation.

  3. Mélissa Limonova

    Bel article, merci !

  4. Alexandre

    J'ai aimé l'article, beaucoup d'informations utiles

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité