Installer des prises dans la salle de bain : normes de sécurité + notice d'installation
Le haut niveau de confort d'une personne moderne implique l'utilisation d'un grand nombre d'appareils électriques.Par conséquent, installer des prises dans la salle de bain n’est pas un caprice, mais une nécessité importante.
La sélection et l'installation des points d'alimentation électrique s'effectuent conformément aux exigences des documents réglementaires et aux règles d'aménagement du réseau électrique intra-appartement ou intra-maison. Ces dispositions ont été étudiées par nos soins et détaillées dans l'article.
Nous indiquerons les zones acceptables pour l'installation des prises, énumérerons les règles de pose des câbles électriques et donnerons des conseils sur le choix des appareils électriques. Les instructions d'installation étape par étape proposées vous aideront à effectuer vous-même tous les travaux électriques, sans faire appel à des spécialistes.
Le contenu de l'article :
- Pourquoi avez-vous besoin d'une prise dans la salle de bain ?
- Conditions requises pour l'installation de prises de courant
- Comment choisir une prise pour une salle de bain
- Instructions d'installation étape par étape
- Conseils utiles pour l'installation électrique dans la salle de bain
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pourquoi avez-vous besoin d'une prise dans la salle de bain ?
Dans les maisons anciennes, les prises dans les salles de bains sont extrêmement rares. La raison en est la taille compacte de la pièce, le manque fondamental d'espace libre sur les murs et la faiblesse du réseau électrique général de l'appartement.
De plus, jusqu'à récemment, on pensait que les prises électriques ne pouvaient pas être installées dans les salles de bains et les toilettes, elles étaient donc sorties à l'extérieur et montées près des portes de la salle de bains.
Dans les logements modernes, la situation est différente : les salles de bains combinées avec toilettes et salles de bains séparées ont une grande surface, ce qui permet de placer librement un lave-linge, un chauffe-eau, un sèche-linge, un radiateur-serviette électrique supplémentaire et un système « sol chaud ». dans l'espace intérieur.
L’usage quotidien d’un sèche-cheveux, d’un rasoir électrique, d’un bigoudi, etc. reste d’actualité.
Pour savoir exactement combien de prises sont nécessaires pour une salle de bain, vous devez dresser une liste de tous les appareils et parmi eux, sélectionner ceux qui sont constamment connectés au réseau.
Supposons qu'une machine à laver soit souvent installée dans une grande salle de bain. Un point électrique séparé lui est généralement attribué ou le raccordement par câble est installé directement, à l'aide d'un bornier.
Selon la réglementation, la prise électrique doit être située à gauche, à droite ou au dessus de l'appareil ; il est interdit de l'installer derrière une unité volumétrique. Un accès facile doit être prévu afin que si le produit tombe en panne, il puisse être remplacé ou réparé rapidement et facilement.
Conditions requises pour l'installation de prises de courant
Les nouvelles modifications des appareils électriques sont conçues pour être utilisées dans des pièces très humides. Mais eux et les prises sont soumis à des exigences accrues. Vous pouvez clarifier les informations juridiques dans les documents réglementaires, par exemple dans GOST R 50571.11 (1996) et PUE (7.1).
Quelles zones sont adaptées à l'installation ?
Comme vous le savez, la combinaison eau et électricité au quotidien est très dangereuse pour l’homme. Par conséquent, la salle de bain, où un tel contact est possible, est généralement divisée en zones. Il y en a quatre au total - de 0 à 3.
Selon les règles, les appareils électriques peuvent être placés dans n'importe quelle zone, mais ils doivent être conformes aux normes de tension, degré de protection, et également être connecté aux disjoncteurs RCD du tableau électrique de l'appartement.
Examinons les capacités de chaque zone.
Si des cloisons sont installées dans la salle de bain ou si des niches sont réalisées pour éviter les projections d'eau régulières sur le boîtier des prises électriques, les exigences d'installation sont plus souples. Par exemple, vous pouvez vous passer d'une housse de protection.
A quelle hauteur faut-il installer la prise ?
Les normes de hauteur auxquelles les prises doivent être installées dans une salle de bain ou une salle de bain n'ont pas changé depuis un demi-siècle : 0,9 à 1 m de la surface du sol.
Cependant, il n'y a pas de règles strictes, donc lors de l'installation, elles sont souvent guidées par la facilité d'utilisation. Par exemple, prise de courant pour machine à laver généralement situé sous son capot supérieur, sur le côté du corps.
Dans la documentation de référence moderne, vous pouvez trouver normes de hauteur, radicalement différent des normes précédemment acceptées.
Lors de la planification d'appartements dans des immeubles de grande hauteur, choisissez une hauteur de 40 à 45 cm à partir du niveau de la dalle de béton, c'est-à-dire en tenant compte des finitions ultérieures - 30 à 35 cm au-dessus du revêtement de sol final.
Passons aux exigences du PUE. Il s'avère que seule la distance maximale entre la prise et le revêtement de sol y est indiquée - 1 M. Le minimum n'est pas précisé, ce qui signifie qu'il peut même être monté dans une plinthe.De plus, s'il y a des enfants dans la famille, il est recommandé d'utiliser des dispositifs techniques spéciaux - avec des rideaux de protection.
Cependant, une position à une distance de 0,3 m du sol, et notamment dans la plinthe, n'est absolument pas adaptée à la salle de bain. Aux endroits où passent les communications par lesquelles circule l'eau, les prises ne doivent pas être placées en bas, car il y a toujours un risque d'inondation de la pièce.
Vous devez également respecter les règles communes à toutes les salles :
- pas moins de 10 cm — distance par rapport aux ouvertures des portes et des fenêtres ;
- pas moins de 15 cm - distance au plafond ;
- 90 cm — lors de l'installation d'un bloc « prise/interrupteur », la hauteur est à partir du sol.
Nous pouvons conclure que l'emplacement optimal de la prise se situe à une distance de 0,5 m à 0,9 m au-dessus du niveau du sol fini. Si vous devez remplacer une ancienne prise, il est préférable de simplement la démonter et d'en installer une nouvelle sans changer d'emplacement.
Règles de pose des câbles électriques
Dans les maisons neuves, lors du remplacement des prises, le câble n'est généralement pas touché, car il est entièrement conforme aux normes de sécurité et est capable de résister à la charge. Si la maison est ancienne, alors lors de rénovations dans la salle de bain, avant d'installer les prises, il est préférable de remplacer les fils.
Pour installer des appareils électroménagers - une machine à laver, un chauffage - il est recommandé d'installer des lignes électriques puissantes et, dans certains cas, des lignes électriques dédiées avec des RCD.
Vous aurez certainement besoin de boîtes de montage pour répartir les fils le long des lignes. Si 2 blocs de prises sont installés respectivement dans la salle de bain et boîtes de distribution vous en aurez également besoin de 2.
Les boîtiers de montage sont placés sous le plafond à une distance réglementée par les règles, et à partir d'eux, les fils sont abaissés verticalement jusqu'à l'endroit où la prise est installée.
Le fait est que l'emplacement du câble n'est pas visible derrière le gainage, son placement en diagonale est donc strictement interdit. Tout fil situé à l’extérieur du canal de la boîte de jonction/du bloc de prise peut provoquer un accident.
À courte distance, c'est-à-dire directement, les fils peuvent être placés soit sous le revêtement de sol, soit au-dessus de structures suspendues - plafonds suspendus ou en plaques de plâtre. Mais dans ce cas, il est conseillé de placer les fils à l'intérieur de gaines de protection (non métalliques). Cela s’applique à tous types de produits : VVGng, VVG et même NYM.
Quelques mots sur le type de câblage. Pour les salles de bains, la plus sûre est considérée comme intérieure, située dans les rainures sous le bardage. L'externe est également utilisé, mais extrêmement rarement, car il est typique de bains dans des maisons en bois. Vous pouvez recouvrir les fils avec des boîtes en plastique en matériau ininflammable.
Comment choisir une prise pour une salle de bain
Certains appareils pour salles de bains, cuisines et salles de bains combinées ne peuvent pas être distingués des appareils ordinaires - en apparence, ils se ressemblent exactement. D'autres ont des conceptions légèrement modifiées. Cependant, la principale différence réside dans la protection, qui peut être déterminée à l'aide de marquages - une lettre IP et deux chiffres.
Pour la salle de bain, les deux valeurs numériques sont pertinentes. Le premier indique le degré de protection contre les particules solides et la poussière, le second contre l'humidité.Les experts recommandent les appareils marqués d'au moins 4 pour les deux paramètres, mais 5 ou 6 est préférable.
Le corps de la prise, marqué des chiffres 6 à 8, est scellé et protégé même des jets d'eau directs. Cependant, de nombreux appareils sont en outre équipés de couvercles. Un ressort intégré empêche toute ouverture accidentelle.
Pour utiliser la prise, vous devez soulever soigneusement, avec un certain effort, le couvercle afin que les contacts de la fiche puissent être insérés librement dans les trous.
Les électriciens professionnels recommandent de ne pas économiser sur l'achat de produits de marques connues qui durent des années sans réparation. Par exemple, ils reçoivent de nombreux retours positifs de la part d’experts. prises étanches entreprises: Schneider Électrique, GIRA, Legrand, BERKER, ABB, Wesse, Bticino, Makel, Viko.
Instructions d'installation étape par étape
Le processus d'installation d'une nouvelle prise ou de remplacement d'une ancienne ne prend pas beaucoup de temps, mais une installation de haute qualité ne peut être réalisée rapidement que par un professionnel ayant exercé ses compétences.
Si vous faites cela pour la première fois, chaque étape doit être réfléchie à l'avance et toutes les actions doivent être prudentes et tranquilles. Nous donnons un exemple d'installation d'une prise interne, car elle est considérée comme la plus complexe et la plus longue.
Étape 1 – préparer les outils et le matériel
Le nombre d'outils dépend directement du volume du travail.Si le processus de remplacement de la douille fait partie d'une réparation majeure ou esthétique, vous devez alors préparer «l'artillerie lourde» - un marteau perforateur pour réaliser des rainures, une perceuse avec des embouts.
Pour remplacer simplement l'appareil, vous avez simplement besoin d'un tournevis, d'une pince, d'un coupe-fil et d'un ruban isolant.
En plus des outils répertoriés, vous devez préparer des vêtements de travail, des gants en coton isolés pour travailler avec le câblage et un masque ou des lunettes de protection si vous devez taper sur les murs.
Étape 2 – clôturer les murs pour le câblage
Créer des rainures dans un mur en brique, en béton ou en béton cellulaire est l'étape la plus difficile et la plus sale lors de l'installation d'une prise ou d'un interrupteur.
Préparez-vous au fait que vous devrez travailler dans des conditions difficiles - après les premiers coups de marteau perforateur, un épais nuage de poussière restera suspendu dans l'air. Pour éviter cela, les constructeurs connectent un aspirateur à la rainureuse, mais les artisans préfèrent s'en passer.
Voyons quel outil vous pouvez utiliser pour faire des rainures dans les murs, ainsi que dans une chape en ciment au sol, si une partie du câblage passe sous le revêtement de sol.
La perceuse est également utile à l'extrémité de la rainure, pour réaliser un trou rond pour le boîtier de douilles. Pour ce faire, à la place d'un foret, mettez une couronne cylindrique du diamètre requis.
Après des travaux « sales », il faut faire le ménage - sortir les déchets de construction, laver la pièce. La poussière peut gêner l'installation de la prise.
Étape 3 - installation d'un boîtier de prise
Remplir installation d'un boîtier de prise c'est mieux au stade où le mur est enduit, mais les carreaux ne sont pas encore collés.
Lors du remplacement d’une prise, le processus est un peu plus simple, puisque vous n’avez pas besoin de taper ou de poinçonner quoi que ce soit. Il suffit de démonter l'ancien boîtier, de dévisser les vis de fixation et de retirer le boîtier de prise, qu'il est également préférable de remplacer.
Ce n'est qu'après 24 heures qu'il sera possible d'effectuer d'autres travaux, car la solution doit fixer et fixer fermement le boîtier de prise.
Étape 4 - installation et connexion de la prise
L'étape principale de la connexion consiste à travailler avec des fils, donc avant de commencer les travaux, vous devez mettre la ligne électrique hors tension en éteignant le disjoncteur du panneau électrique de l'appartement.
Suit ensuite dénuder l'isolant des fils et préparez-les à la connexion. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pince coupante, une pince coupante ou une pince.
Lors de la connexion, veillez à prendre en compte codage couleur des fils.
Avec son aide, il est beaucoup plus facile de déterminer le but de chaque robinet :
- phase — couleur blanche de l'isolation ;
- zéro - bleu bleu;
- mise à la terre - jaune-vert ou vert.
Nous vissons les fils dans les borniers et les déposons soigneusement à l'intérieur de la boîte, en essayant de ne pas les pincer ou les plier. Insérez ensuite le boîtier et serrez les vis de montage. Enfin, nous mettons la bande décorative.
Après l'installation, nous devons effectuer des tests - nous appliquons du courant à la ligne et utilisons un tournevis indicateur ou un multimètre pour vérifier la tension du réseau. Si tout est en ordre, nous finissons de recouvrir le mur ou de ranger la zone proche du point électrique.
Le processus d’installation d’une prise en saillie est beaucoup plus simple. Il est généralement installé avec un câblage externe, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire d'abandonner les murs et d'installer un boîtier de prise interne. Avant l'installation, le boîtier est démonté de la même manière et les fils sont connectés.
Conseils utiles pour l'installation électrique dans la salle de bain
Avant d'installer un équipement volumineux et puissant, vous devez vous demander si vous avez besoin d'une prise de connexion. Supposons que pour faire fonctionner une chaudière d'une puissance de 3,5 à 5,5 kW, fonctionnant en mode constant, il est préférable d'utiliser non pas une prise de courant ordinaire, mais une connexion directe avec une machine séparée.
Si la salle de bain dispose d'un lavabo avec plan de travail, vous pouvez alors envisager une solution intéressante et pratique avec un module caché.Le bloc de prises est caché dans la table et seul l'élément qui permet de l'atteindre facilement sort.
Le principal avantage du module rétractable est une protection à 100 % contre l'eau, mais sous réserve d'un camouflage rapide.
La ligne allant à la salle de bain doit être équipée d'un RCD, et chaque appareil puissant doit être équipé d'un disjoncteur séparé. Ainsi, si un appareil tombe en panne, les lignes restantes fonctionneront normalement.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous apprendrez grâce aux vidéos présentées quelles difficultés vous pouvez rencontrer lors de l'installation de points électriques dans la salle de bain et comment y faire face.
Vidéo avec des commentaires sur le thème de l'installation d'un socket :
À propos des nuances du travail avec du carrelage :
Pose professionnelle d'un bloc de prises sur carrelage :
Installation de la prise de surface :
Les travaux d'installation électrique nécessitent certaines compétences et le respect des règles de sécurité. Cependant, les artisans à domicile peuvent facilement s'occuper de tâches telles que le remplacement et l'installation de prises et d'interrupteurs.
Si des difficultés persistent ou si des travaux d'une complexité accrue sont nécessaires, il est préférable de contacter des électriciens professionnels.
Avez-vous une expérience personnelle en matière d’installation d’une prise dans une salle de bain ? Vous souhaitez partager vos connaissances accumulées ou poser des questions sur le sujet ? Veuillez laisser des commentaires et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
En général, plus la sortie est éloignée de la source d’eau, mieux c’est, et il n’est pas nécessaire de se limiter aux 60 centimètres standards. Je jouerais même la sécurité et installerais un pare-éclaboussures.Eh bien, il est préférable d'utiliser des prises de type au moins IP44. Ils sont encore meilleurs que leur homologue entièrement étanche IP55, plus pratiques, mais pas aussi sûrs. Mais vous pouvez jouer un peu la sécurité en élevant légèrement la hauteur des prises au-dessus du sol, au moins au niveau des yeux. Il est donc pratique de connecter la chaudière, le sèche-cheveux est accessible et la même machine à laver peut être connectée de manière assez pratique, le fil est assez long.
Je n'installerais pas de prise à côté de la salle de bain. Ce n’est pas nécessaire ici ; en fait, cela ne fait que créer un danger inutile. Vous aurez peut-être besoin d'une prise près du lavabo, en fait, nous avons exactement cela, mais elle a été déplacée le plus loin possible sur le côté, juste pour que le cordon puisse être atteint, et elle est étanche, avec un couvercle. Cela est particulièrement vrai s'il y a un enfant dans la maison qui ne respecte pas toujours les précautions de sécurité.
Bonjour, Elena. L'installation des prises est méticuleusement décrite par les « Règles pour les installations électriques » et la section n° 701 de GOST R 50571.11-96 - elles écrivent spécifiquement sur les salles de bains et les salles de douche. Le PUE, commençant la section sur les équipements électriques des bains et douches, attire l'attention sur le fait que les appareils doivent respecter les zones définies par GOST, et répertorie les zones et le degré de protection des équipements qui leur sont destinés (zones) ( capture d'écran ci-jointe).
Dans GOST, vous serez intéressé à lire le zonage des baignoires afin d'évaluer la sécurité de la distance jusqu'à votre prise (capture d'écran ci-jointe). Le texte intégral de GOST est disponible sur Internet.
Sur la base de mon expérience peu réussie, je peux constater qu'une prise dans la salle de bain est tout simplement irremplaçable, mais nécessite une planification claire. Ce n'est qu'après la réparation que nous avons réalisé que nous avions commis une erreur dans les calculs.La prise s'est avérée être dans un endroit complètement différent de celui où fonctionne actuellement la machine à laver. Je n’avais pas vraiment envie d’enlever les carreaux et de rappeler les ouvriers. Heureusement, la machine dispose d'un long cordon, mais cela provoque quand même quelques désagréments.
Camarades, ai-je bien compris que seule l’eau purement courante/éclaboussée est liée aux « zones humides 1-2-3 » ? Les autres dangers liés aux toilettes ne sont-ils pas réglementés ?
Dans notre salle de bain (assez grande) il y a un tuyau de chauffage avec radiateur bien sûr, mais ils sont situés à l'entrée (à gauche de la porte d'entrée). Toutes les sources « humides » se trouvent à près de 3 mètres de diagonale dans le coin opposé le plus à droite de la pièce.
Les constructeurs ont placé la prise à l'extérieur de la salle de bain. Je veux l'emmener à l'intérieur (enfin, ce n'est pas pratique : ma femme fait la lessive - le cordon ne permet pas de fermer la porte - elle ne peut pas non plus se laver ni prendre de douche).
Est-il possible de faire cela?