Mitigeur thermostatique : comment choisir et installer un mitigeur avec thermostat
Des robinets à double levier et à levier unique sont installés sur les éviers pour mélanger l'eau froide et chaude.Ils sont extrêmement faciles à utiliser et bon marché.
Mais lorsque la pression dans les canalisations change, leurs vannes doivent être resserrées pour que la température de départ revienne aux paramètres souhaités. Ce serait bien d'automatiser ce processus, n'est-ce pas ?
Moderne thermostatique Le mixeur vous permet d'éliminer ce petit mais gênant inconvénient. La gamme de modèles de différents fabricants est si riche qu'il est assez difficile de choisir la bonne option. Vous avez du mal à choisir ? Ou avez-vous décidé d'installer vous-même un tel mélangeur, mais avez-vous peur de casser accidentellement quelque chose ?
Nous vous aiderons à clarifier ces problèmes - l'article traite de l'appareil, du principe de fonctionnement et des types de robinets thermostatiques existants. Un algorithme d'installation étape par étape est également fourni.
De plus, nous avons sélectionné des photos informatives, des schémas visuels et des instructions vidéo détaillées qui aideront tout débutant à choisir le meilleur robinet et à maîtriser le processus d'installation.
Le contenu de l'article :
Le principe de fonctionnement d'un mélangeur domestique avec thermostat
Les changements de pression et de température dans les conduites d'alimentation en eau sont une situation désagréable à laquelle sont confrontés les résidents des immeubles d'habitation et des chalets privés. Ceci est particulièrement gênant le matin, lorsque le jet du robinet du lavabo devient trop chaud ou trop froid.
Cela se produit parce que tout le monde dans la maison commence à ce moment-là à utiliser intensivement l'eau pour se laver et se baigner. Sa consommation augmente fortement, provoquant des chutes de pression.
Selon les normes nationales, la température ECS dans un système centralisé, elle peut fluctuer entre 50 et 70 degrés. L’écart est assez large.
Pour travailleurs des services publics C’est une bénédiction : ils n’ont pas à trop s’inquiéter d’aller au-delà des limites des normes. Et les consommateurs sont obligés de subir des désagréments. Il est nécessaire d'installer des dispositifs de contrôle spéciaux ou d'ajuster constamment approvisionnement en eau dans le robinet.
C'est ici qu'interviennent les mitigeurs thermostatiques, dont tous les modèles sont répartis en trois catégories :
- Mécanique.
- Électronique.
- Sans contact.
Les premiers sont les plus simples et les plus abordables. Ils ajustent la température et la pression de l'eau requises à l'aide d'un levier ou d'une vanne et maintiennent les paramètres spécifiés grâce à la mécanique pure et aux modifications des propriétés physiques des éléments internes de l'appareil.
Les deuxième et troisième contiennent déjà des composants électroniques qui nécessitent une source de courant.
Type #1 - appareils à réglage mécanique
Le fonctionnement des mélangeurs de ce type est basé sur le mouvement d'une vanne mobile à l'intérieur de l'appareil, qui réagit aux modifications des paramètres du jet d'eau mitigée.
Si la pression dans un tuyau augmente, la cartouche se déplace simplement et réduit le débit d'eau entrant pour le mélange depuis l'autre. En conséquence, la température dans bec reste au même niveau.
La vanne mobile interne contient un matériau qui réagit de manière sensible et rapide à tous les changements de température de l'eau entrant dans le dispositif de mélange.
Dans la plupart des cas, la cire synthétique agit comme un capteur thermoélément sensible. Sous l'influence de la température, il se contracte et se dilate, ce qui entraîne le déplacement de la cartouche de verrouillage.
De nombreux modèles mécaniques disposent d'un fusible sur la vanne de régulation qui limite la température maximale à 38 °C.Pour une personne, ces indicateurs sont considérés comme les plus confortables.
Mais même en l'absence de fusible, l'eau thermostatique le mélangeur ne fuira pas. Tout est conçu pour que lorsque les températures spécifiées sont atteintes, la cire se dilate au maximum et la valve ferme le tuyau. ECS - pleinement. Les brûlures dues à l'eau bouillante sont exclues ici par définition.
Le déplacement de la valve se produit en interne presque instantanément. Tout changement dans la température de l’eau entrante ou dans sa pression entraîne une dilatation/constriction immédiate du thermoélément.
En conséquence, même de fortes fluctuations des paramètres de débit dans les canalisations ECS Et HVS n'affecte pas le flux général dans bec. L'eau en sortira exclusivement selon les paramètres définis par l'utilisateur.
Certains modèles utilisent des bandes bimétalliques à la place de la cire. Le principe de leur fonctionnement est similaire. Sous l'influence de la température, ils se plient et déplacent la vanne jusqu'à la profondeur souhaitée.
Type #2 - appareils avec remplissage électronique
Les robinets équipés de thermostats électroniques sont plus chers, techniquement plus complexes et nécessitent de l'énergie. Ils sont connectés à une prise via un adaptateur secteur ou contiennent une batterie qui doit être remplacée régulièrement.
Le thermostat électronique est contrôlé par :
- boutons à distance ou sur le corps du mixeur ;
- capteurs;
- télécommande.
Les niveaux d'eau dans cet appareil sont surveillés à l'aide de capteurs électroniques. Dans ce cas, tous les chiffres sont affichés sur un écran à cristaux liquides spécial. L'écran affiche souvent à la fois la température et la pression. Mais une option avec une seule valeur est également possible.
Souvent, dans la vie de tous les jours, un mitigeur thermostatique électronique avec écran est un appareil aux fonctionnalités excessives. Un tel équipement est davantage destiné à être installé dans des établissements médicaux ou d'autres établissements publics.
Il est beaucoup plus fréquent dans les douches et les toilettes des immeubles de bureaux que dans les dans les cuisines ou dans les salles de bain des cottages privés.
Toutefois, si une construction est prévue "Maison intelligente" avec toutes sortes de choses qui rendent la vie plus facile gadgets, alors un mitigeur avec thermostat électronique est exactement ce dont vous avez besoin. Cela ne ferait certainement pas de mal dans une telle maison.
En plus de contrôler automatiquement la température de l'eau pour un plus grand confort dans la salle de bain, vous pouvez installer des planchers chauffants, afin de ne pas dépendre de l'humeur des organismes de fourniture de chaleur pendant la saison froide.
Choisir un mitigeur thermique pour la cuisine et la salle de bain
Le principe de fonctionnement de tous les mitigeurs thermostatiques est similaire.À l'aide du réglage, la température requise est réglée une fois, puis la vanne d'alimentation en eau s'ouvre simplement.
Ils fonctionnent de la même manière, mais la gamme de modèles est assez étendue. Et chaque appareil a ses propres caractéristiques et avantages.
Par objectif et point d'installation thermostatique les robinets sont divisés en quatre catégories :
- pour laver dans la cuisine;
- avec bec exclusivement pour lavabo ;
- pour bidet;
- Avec pomme de douche et bec pour le bain.
Ils sont installés sur un mur, un comptoir ou un appareil de plomberie en utilisant une méthode de montage ouverte. Ou bien ils sont montés de manière fermée, lorsque seuls les vannes ou leviers et le bec restent visibles. Et avec cette installation, toutes les pièces internes sont cachées derrière le revêtement mural.
Le plus souvent, des mitigeurs thermostatiques sont installés dans la salle de bain. Ils ne sont pas si populaires en cuisine. La température de l'eau dans l'évier de la cuisine doit être constamment modifiée : soit froide pour boire ou remplir la bouilloire, tiède pour laver les aliments ou chaude pour faire la vaisselle.
Il n'est pas recommandé de changer continuellement le réglage du thermocouple. Et la commodité de l'avoir thermostatique Le mixeur est réduit dans ce cas à quasiment zéro. Et dans la douche et le lavabo, la température est exactement celle qui est requise. Ici, c'est plus pertinent.
Avantages et inconvénients des différents modèles
Les robinets mécaniques avec thermostat intégré au corps sont plus fiables que leurs homologues électroniques. Ils coûteront moins cher que leurs homologues. Et s’ils tombent en panne, ils sont plus faciles à réparer.
Mais les modèles avec écran sont plus précis et plus faciles à contrôler. Mais en cas de dysfonctionnement, ils ne peuvent être réparés que dans un centre spécialisé.
Les appareils électroniques sont réglables en douceur, vous permettant de spécifier n'importe quel paramètre dans les réglages dans la plage de fonctionnement d'un modèle particulier. Cependant, ils nécessitent une alimentation électrique. En cas de panne de courant, on risque non seulement de se retrouver sans électricité, mais aussi de perdre l’approvisionnement en eau.
Mitigeurs d'eau pour besoins domestiques avec thermostat :
- fournir la pression requise avec une température stable ;
- totalement sûr à utiliser ;
- réduire le gaspillage d'eau;
- facile à installer de vos propres mains;
- éviter les brûlures et l'exposition aux averses de glace ;
- économiser de l'énergie (si installé dans un système d'alimentation en eau chaude autonome).
Leur seul inconvénient est leur coût élevé. Cependant, en retour, confort, économies et sécurité.
Que rechercher lors du choix ?
Le matériau de fabrication du corps du mélangeur doit être choisi avec soin :
- bronze, cuivre ou laiton – le plus durable et le plus cher ;
- céramique – pas aussi fiable que le métal, mais semble plus attrayant ;
- silumine (alliage aluminium-silicium) - bon marché et de courte durée ;
- Plastique – le prix le plus bas et la faible fiabilité.
Il est encore plus important de sélectionner le bon matériau du robinet d’arrêt du thermostat. Les options en cuir et en caoutchouc sont bon marché, mais s'usent assez rapidement. Si des suspensions solides pénètrent dans le robinet d’eau, ces joints peuvent rapidement tomber en panne.
Par rapport à un mélangeur classique, leur taux d'usure est thermostatique l'analogique est d'un ordre de grandeur plus élevé.Il ne faudra pas longtemps pour que les choses se terminent par une inondation et une confrontation avec les voisins d’en bas.
Il est préférable de choisir des vannes en céramique à haute résistance. Ils sont eux-mêmes durables et n’endommageront pas la selle.
Mais si le dispositif de mélange est installé avec eux, vous devez alors oublier d'utiliser la force lorsque vous serrez complètement la vanne. Il est peu probable que la vanne se brise, mais la tête du thermostat sera rapidement arrachée.
Le principal problème de la plupart des robinets équipés de thermostats réside dans les différences dans les schémas de câblage standard des conduites d'eau chaude et froide en Russie et en Europe.
Nous avons un pipeline ECS Selon la norme, il est raccordé à l'appareil de plomberie à droite, tandis que le leur est à gauche. Cependant, ces appareils ont été principalement développés et produits par des fabricants européens, selon leurs règles.
Au moment de choisir thermostatique robinet, il est extrêmement important de se renseigner auprès du vendeur sur le schéma de raccordement des conduites d'eau. Si les tuyaux sont connectés dans l'autre sens, le thermostat se brisera tout simplement.
Les appareils pour baignoires et bidets doivent être adaptés aux normes russes. Sinon, vous devrez modifier la configuration des tuyaux, ce qui entraînera des coûts supplémentaires importants.
Et le dernier point est la présence de suffisamment pression dans l'alimentation en eau. Dans les passeports thermostatique Les mélangeurs indiquent une pression minimale de fonctionnement de 0,5 bar.
S'il s'avère effectivement plus bas dans les tuyaux, l'appareil ne pourra pas fonctionner correctement.Il ne sert tout simplement à rien de l'installer dans un tel système d'approvisionnement en eau.
Leaders dans la production de mélangeurs thermiques
Lors du choix d'un mitigeur thermostatique, la préférence doit être donnée aux modèles spécialement conçus pour la Russie.
Les fabricants étrangers ont récemment commencé à produire ces appareils de plomberie pour répondre aux normes et exigences nationales. C'est exactement ce que vous devez rechercher dans les magasins, afin de ne pas vous creuser la tête plus tard lors de l'installation.
Sur le marché intérieur, les mitigeurs avec thermostat intégré se présentent comme suit : marques:
- Oras (Finlande);
- Césars Et Gattoni (Italie);
- Grohé, Kludi, Vidima Et Hanse (Allemagne);
- Lemark (Danemark);
- Toto (Japon);
- NSK (Turquie);
- Iddis Et SMARTsant (Russie).
Les Allemands sont incontestablement les leaders de cette industrie. Mais d'autres fabricants tentent également de suivre le rythme, en créant des gammes de différentes classes de prix.
Ici, vous devez vous concentrer davantage sur les matériaux de fabrication et la conception du produit. Cependant, il ne faut pas oublier l’image positive acquise au fil des années.
Installation d'un mitigeur avec thermostat
En général, l'installation du mélangeur en question n'est pratiquement pas différente de installations similaires à la conception conventionnelle sans thermostat. Il faut juste faire attention aux points de raccordement eau chaude et eau froide à l’appareil. La confusion entraînera inévitablement une panne du thermostat.
Si vous ne parvenez pas à déplier le mélangeur pour une connexion correcte, vous devrez échanger les conduites d'alimentation. La façon la plus simple de procéder est de tuyaux flexibles. Mais il peut être nécessaire de reconstruire le câblage du système d'alimentation en eau à proximité immédiate du robinet en cours d'installation.
La procédure d'installation est la suivante :
- L'alimentation en eau chaude et froide au niveau de la colonne montante est coupée.
- La grue existante est démontée.
- Des disques excentriques sont installés sur les tuyaux et positionnés pour le nouveau mélangeur.
- Les joints et éléments décoratifs sont installés aux endroits désignés.
- Le mitigeur avec thermostat est vissé.
- Pièces montées (bec verseur, arrosoir).
- L'eau est ouverte, puis la fonctionnalité de l'appareil installé est vérifiée.
- La température de l'eau provenant du mitigeur thermostatique est réglée.
Pour éviter les fuites, du câble, du ruban FUM ou un autre analogue est utilisé comme scellant.
Des filtres grossiers et des clapets anti-retour doivent être installés sur l'alimentation en eau. Thermostatique Le mélangeur est assez exigeant sur la qualité de l'eau qui y pénètre.
D'une part, il convient de veiller à ce qu'il n'y ait pas de limon ou d'autres dépôts dans l'écoulement et, d'autre part, même un éventuel écoulement croisé entre les conduites doit être exclu. HVS Et ECS. Ce raccord ne doit pas être installé dans un seul cas, s'il se trouve déjà dans le boîtier du dispositif de mélange.
Lorsqu'il est installé caché dans le mur, seuls le bec et les boutons ou le levier de réglage du thermostat restent visibles. Tout le reste est recouvert de décor. La salle de bain prend un aspect fini. Juste une option idéale, mais si le mélangeur tombe en panne, vous devrez casser les murs et retirer le carrelage pour le réparer.
Le thermostat est calibré à l'aide d'une vis de réglage spéciale ou d'une vanne située sous le capot de protection de l'appareil. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un thermomètre ordinaire et d'un tournevis.
Si le thermostat n'est pas calibré conformément aux instructions du passeport, les températures au niveau du mitigeur et en réalité peuvent varier considérablement.
Vous aimez les solutions de salle de bains originales ? Ensuite, vous pourriez être intéressé par les informations sur le robinet cascade examiné Dans cet article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Examen d'un mitigeur avec thermostat dans la salle de bain :
Comment fonctionne le mitigeur thermostatique :
Guide d'installation étape par étape thermostatique mixer GROHE:
Avantages thermostatique masse du mélangeur. Le principal obstacle à son utilisation massive est le coût élevé de cet appareil pour de nombreux Russes..
Un robinet ordinaire avec chambre de mélange sans thermostat coûtera plusieurs fois moins cher. Mais si le confort et la sécurité sont plus importants pour vous, alors un équipement avec thermostat intégré vaut l'investissement.
Utilisez-vous un mitigeur thermostatique ? Peut-être l'avez-vous installé vous-même ? Veuillez partager vos impressions sur l'utilisation d'un tel appareil intelligent - quels inconvénients vous avez découverts par vous-même et ce qui vous plaît le plus.
Ou choisissez-vous simplement un modèle de mixeur pour vous-même ? Ou peut-être avez-vous rencontré des difficultés lors du processus d'installation - posez vos questions dans la section commentaires et nous essaierons de vous aider.
Récemment, j'ai eu une question sur le choix d'un robinet de salle de bain. Je me suis immédiatement rendu dans un magasin de plomberie.Ils ne m’ont rien dit d’utile là-bas, car ils n’ont pas de personnes très instruites dans leur équipe. J'ai décidé de trouver une solution à ma réponse sur Internet. Tout à fait par hasard, je suis tombé sur cette ressource Internet, j'y ai navigué et j'ai finalement acheté un mitigeur thermostatique mécanique. Tout fonctionne bien maintenant.
Comment établir une « amitié » entre un mitigeur thermostatique et une chaudière gaz double circuit ? Dans cette paire, le mélangeur fonctionne parfaitement et la chaudière démarre en permanence.
Eh bien, ils devraient de toute façon interagir normalement ; en théorie, aucun problème ne devrait survenir. S'il commence à faire un cycle, vous pouvez essayer de régler la température de la chaudière plus près du maximum et de la réduire progressivement jusqu'à ce qu'elle commence à fonctionner normalement. Bien que je ne comprenne pas très bien pourquoi vous avez même besoin de ce thermostat sur le robinet. Pour moi, ce n'est pas la chose la plus pratique.
Si, lors de l'utilisation d'un «mélangeur thermostatique» avec de l'eau chaude provenant d'une «chaudière à gaz», la combustion est éteinte puis la «chaudière à gaz» est à nouveau allumée (synchronisée), alors le «mélangeur thermostatique» remplit structurellement la fonction de maintenir la température réglée de l'eau sortant du consommateur en modifiant le débit d'eau chaude.
1.0. Lorsque la température de l'eau sortant du consommateur augmente, le « mélangeur thermostatique » réduit le débit d'eau chaude provenant de la « chaudière à gaz » et la « chaudière à gaz » s'éteint.
1.1.Suite à l'arrêt de la « chaudière à gaz », la température de l'eau chaude fournie de la « chaudière à gaz » au « mélangeur thermostatique » diminue et la température de l'eau sortant du consommateur diminue, le « mélangeur thermostatique » augmente la le débit d'eau chaude provenant de la « chaudière à gaz » et la « chaudière à gaz » est allumée.
1.2. Suite à l'allumage de la « chaudière à gaz », la température de l'eau chaude fournie de la « chaudière à gaz » au « mélangeur thermostatique » augmente et la température de l'eau sortant du consommateur augmente, le « mélangeur thermostatique » réduit la le flux d'eau chaude provenant de la « chaudière à gaz » et la « chaudière à gaz » s'éteint.
De plus, en alternance constante, les situations 1.1, 1.2, 1.1, 1.2, ... se répètent séquentiellement à l'infini.
Pour utiliser un « mélangeur thermostatique » avec de l'eau chaude obtenue à partir d'une « chaudière à gaz », il est nécessaire d'utiliser un « mélangeur thermostatique », qui remplit structurellement la fonction de maintenir une température donnée de l'eau sortant du consommateur en modifiant le débit de eau froide.
Lorsqu'on travaille avec une « chaudière à gaz », le « mélangeur thermostatique » doit modifier le débit d'eau froide, mais pas l'eau provenant de la « chaudière à gaz ».
Nous avons acheté un mélangeur thermique (à réglage mécanique) sur les conseils de vendeurs d'un magasin pour beaucoup d'argent. Après l'installation, de l'eau bouillante ou de l'eau froide a été fournie. Le plombier, pas particulièrement instruit, a immédiatement dit de « démonter l'appareil et d'installer un mélangeur ordinaire ».
Nous ne savons pas quoi faire. Est-ce que cela peut être configuré manuellement ? Il n’y a probablement aucun plombier qui comprenne de tels appareils. Que pouvez-vous faire dans cette situation ?
Si, lors de l'utilisation d'un « mitigeur thermostatique », la température de l'eau sortant du consommateur est tantôt froide, tantôt chaude, et que cela se produit arbitrairement sur le même « mitigeur thermostatique », alors le raccordement d'alimentation au « mitigeur thermostatique » se fait de la même manière. dans l'autre sens, l'entrée froide est alimentée en eau chaude et l'eau froide est alimentée en eau chaude.
Si le « mitigeur thermostatique » est mal connecté :
1.1. Lorsque la température de l'eau sortant du consommateur diminue, le « mélangeur thermostatique » cherche à réduire le débit d'eau froide entrant, mais de l'eau chaude est fournie à l'entrée d'eau froide et, par conséquent, le « mélangeur thermostatique » réduit son débit. débit, réduisant la température de l'eau sortant du consommateur, et le «mélangeur thermostatique» continue de réduire le débit de l'entrée froide à laquelle l'eau chaude est fournie en raison d'un mauvais raccordement. Par conséquent, seule de l’eau froide continue de s’écouler du « mitigeur thermostatique ».
1.2. Lorsque la température de l'eau sortant du consommateur augmente, le « mélangeur thermostatique » a tendance à réduire le débit d'eau chaude entrant, mais de l'eau froide est fournie à l'entrée d'eau chaude et, par conséquent, le « mélangeur thermostatique » réduit son débit. , augmentant la température de l'eau sortant du consommateur, et le « mélangeur thermostatique » continue de réduire le débit de l'entrée chaude à laquelle l'eau froide est fournie en raison d'un mauvais raccordement. Par conséquent, seule l’eau chaude continue de s’écouler du « mitigeur thermostatique ».
Une fois connecté correctement :
1.0.Lorsque la température de l'eau sortant du consommateur augmente, le « mélangeur thermostatique » augmente le débit d'eau froide entrant dans l'entrée d'eau froide, de sorte que la température de l'eau sortant du consommateur atteigne la température réglée. En réduisant la température de l'eau sortant du consommateur, le « mélangeur thermostatique » réduit le débit d'eau froide entrant dans l'entrée d'eau froide, de sorte que la température de l'eau sortant du consommateur atteigne la température réglée.
ou
1.0. Lorsque la température de l'eau sortant du consommateur augmente, le « mélangeur thermostatique » réduit le débit d'eau chaude entrant dans l'entrée d'eau chaude, de sorte que la température de l'eau sortant du consommateur atteigne la température réglée. Lorsque la température de l'eau sortant du consommateur diminue, le « mélangeur thermostatique » augmente le débit d'eau chaude entrant dans l'entrée d'eau chaude, de sorte que la température de l'eau sortant du consommateur atteigne la température réglée.
ou
1.0. Lorsque la température de l'eau sortant du consommateur augmente, le « mitigeur thermostatique » réduit le débit d'eau chaude entrant dans l'entrée d'eau chaude et augmente le débit d'eau froide entrant dans l'entrée d'eau froide, ainsi la température de l'eau sortant du consommateur vient à la température réglée. Lorsque la température de l'eau en sortie du consommateur diminue, le « mitigeur thermostatique » réduit le débit d'eau froide entrant dans l'entrée d'eau froide et augmente le débit d'eau chaude entrant dans l'entrée d'eau chaude, ainsi la température de l'eau en sortie du consommateur vient à la température réglée.
Si l'alimentation en eau froide et chaude du « mitigeur thermostatique » est mal raccordée, alors seule de l'eau froide ou uniquement de l'eau chaude en sortira pour le consommateur, de manière aléatoire.
Ils ne voulaient pas le mettre en scène avant, ils pensaient que c'était du luxe pour beaucoup d'argent. Mais ils nous ont donné un Lemark pour notre bain. C'est un tel réconfort ! Maintenant, nous voulons le mettre sur l'évier et l'évier. D'ailleurs, cela permet également d'économiser de l'eau pendant que vous vous lavez les mains ou la vaisselle, attendez que l'eau chaude coule et chauffe, puis ajustez-la avec l'eau froide. Et avec le thermo, cela prend 2-3 secondes et la température reste tout de suite.
Bonjour ! J'ai acheté un mitigeur thermique pour la salle de bain chez Grohe à Leroy Merlin. Le conseiller commercial n'a rien dit sur le fait que les mitigeurs thermiques sont fabriqués selon les normes européennes pour l'alimentation en eau chaude et l'alimentation en eau chaude. Les plombiers que j'ai appelés du Zhilishchnik - L'Institution budgétaire de l'État de Presnya a également, sans hésitation, connecté le mélangeur thermique comme enseigné, a pris l'argent et ne l'a pas fait. Ils ont nettoyé après eux et sont partis. Maintenant, j'ai de l'eau chaude ou froide qui coule. J'ai appelé Leroy Merlin - ils m'ont mis en contact avec le service de plomberie du centre commercial de Lefortovo - j'ai signalé le problème, ils m'ont immédiatement dit que j'avais de l'eau chaude et de l'eau chaude selon le russe normes et non l'inverse comme l'exige le thermomixer. Je vous ai remercié pour les informations opportunes et vous ai demandé : que dois-je faire maintenant ? Ils ont suggéré un plombier qui travaille avec leurs clients. Le plombier a regardé mes photos - j'ai de l'eau chaude et des conduites d'eau chaude à l'intérieur du mur sous le carrelage et a dit qu'il était vraiment désolé pour moi, mais hélas, il ne pouvait pas m'aider. , parce qu'il n'y avait pas de solution, il est impossible de changer les conduites d'alimentation en eau à certains endroits. QUESTION : existe-t-il une solution technique dans laquelle il n'est pas nécessaire de démonter toute la maison jusqu'aux fondations et pouvez-vous nous aider ?