Sols à eau chaude sur parquet : caractéristiques de la pose du système sur un socle en bois
Peu de gens peuvent être surpris par des sols chauds. Le temps est révolu où il était considéré comme un attribut d’un logement ultra-confortable.Aujourd’hui, il s’installe partout pour rendre votre maison encore plus chaleureuse et confortable. Les propriétaires de bâtiments en bois ne pourraient pas installer un tel système, car les technologies d'installation traditionnelles ne le permettent pas.
Avec l’avènement du système de revêtement de sol, il est possible de poser sans le moindre problème un sol à eau chaude sur un parquet en bois. Nous vous parlerons de toutes les options populaires pour installer un système de chauffage par le sol à base de planchers en bois. Les bricoleurs trouveront ici de nombreux conseils utiles.
Le contenu de l'article :
Plancher d'eau : comment ça marche ?
Les planchers à eau sont un moyen très pratique de chauffer une maison. Le système est un circuit de chauffage à liquide monté sous le revêtement de sol.
La technologie traditionnelle suppose que les tuyaux reposent dans une chape en béton. Une chaudière est généralement utilisée pour chauffer le liquide de refroidissement fourni au circuit. Les modèles standards chauffent le liquide jusqu'à 60-90ºC, ce qui est inacceptable pour les sols chauffants.
Si vous mettez du liquide de refroidissement à cette température dans le circuit, le sol se réchauffera jusqu'à 45-60ºC. Il sera impossible de marcher dessus. Les SNiP régulent la température admissible pour les sols chauffants. Ce n'est pas plus de 30ºС.
Pour obtenir cette valeur, il suffira de chauffer le liquide du circuit à 35-45ºС. Par conséquent, le système de plancher d'eau comprend unité de mélange. Ici, le liquide chaud de l'échangeur thermique de la chaudière et le liquide froid du tuyau de retour sont mélangés.
Il existe une autre option plus simple. Si vous utilisez une chaudière de type condensation, vous n’aurez pas besoin d’installer de centrale de mélange.
Les caractéristiques de conception de ces chaudières suggèrent la possibilité de chauffer liquide de refroidissement à des températures relativement basses. Dans certains cas, le liquide de refroidissement chauffé provient d'un système centralisé, mais cela nécessite l'obtention d'un permis spécial, ce qui n'est pas toujours possible.
Ainsi, le liquide entrant dans le circuit de chauffage, et cela peut être une solution antigel ou de l'eau, chauffe le sol. Ceci, à son tour, réchauffe l’air. Le résultat est un chauffage rapide et en même temps très uniforme de la pièce.
Un avantage non négligeable est la répartition de la température dans la pièce, la plus favorable pour l'homme. L'air frais s'accumule dans la partie supérieure, l'air plus chaud s'accumule dans la partie inférieure. C’est précisément ce microclimat que les organismes vivants considèrent comme confortable. Dans le même temps, les flux convectifs, inévitables en présence de sources de chaleur ponctuelles, ne sont pas observés.
Grâce à cela, il n’y a pas de transfert de poussières et de micro-organismes. Les avantages incluent des coûts d’exploitation minimes. Tout cela rend les planchers d’eau populaires parmi les utilisateurs. Analyse comparative des systèmes de chauffage au sol à eau et électrique donné dans l'article, que nous vous recommandons de lire.
Caractéristiques du système de revêtement de sol
La version traditionnelle d'un sol à eau consiste à installer des tuyaux dans une chape.Il est coulé avec une solution de béton contenant des additifs spéciaux qui augmentent sa conductivité thermique.
De ce fait, la dalle de béton devient une sorte d'accumulateur de chaleur, ce qui permet d'utiliser ce chauffage le plus efficacement possible. Cependant, la méthode de disposition traditionnelle présente des inconvénients.
Le plus évident est le poids trop important de la chape en béton. Avec une densité de solution d'environ 2000 kg/m². m cela donne une charge supplémentaire importante sur la base et les structures porteuses.
Pour les dalles en béton armé, une telle charge est tout à fait réalisable. Pour les parquets - prohibitif. Pour cette raison, la méthode d’installation traditionnelle est interdite dans de tels cas. Le système dit de revêtement de sol est utilisé ici.
Il se présente sous la forme d'un plancher bas, à l'intérieur duquel se trouvent des tuyaux. Le bois est le plus souvent utilisé pour son agencement, mais les revêtements de sol en polystyrène produits industriellement sont apparus relativement récemment.
Les tuyaux sont placés dans des rainures où ils sont fixés. On sait que le bois conduit très mal la chaleur. Pour cette raison, les systèmes en bois ne peuvent pas constituer une source de chaleur efficace.
Pour corriger ce défaut, des éléments métalliques conducteurs de chaleur sont insérés dans chaque rainure. Ils renforcent également la structure. Il existe des détails similaires dans les revêtements de sol en polystyrène avec des inserts métalliques, dont le matériau est également un mauvais conducteur de chaleur. De cette façon, un système de chauffage fiable et durable est assemblé.
Ses avantages par rapport à son analogue traditionnel peuvent être considérés :
- Poids léger du revêtement de sol, auquel même les sols en bois peuvent résister.
- Montage relativement simple, surtout lorsqu'il s'agit de modèles de revêtements de sol industriels.
- Il n'est pas nécessaire d'attendre que la chape en béton durcisse. Les travaux de finition peuvent être effectués immédiatement après l'installation.
- Maintenabilité totale. Pour effectuer des travaux de réparation, il suffit de soulever un fragment du revêtement de sol pour accéder à la zone défaillante.
Un autre avantage indéniable du système de revêtement de sol est sa polyvalence, qui permet de mettre en œuvre diverses modifications. Dont la plupart sont faits maison. Le principal inconvénient du système de revêtement de sol est le refroidissement rapide. Le sol chauffe en peu de temps et dégage de la chaleur tout aussi rapidement.
En fait, l'apport de chaleur est limité à celui qui se trouve dans le liquide caloporteur présent dans les canalisations. Par conséquent, lorsque la chaudière est arrêtée, la pièce se refroidit bientôt. C'est pour cette raison que les systèmes de revêtement de sol sont souvent utilisés en complément des chauffage principal, surtout dans les régions froides.
Installation d'un système de chauffage au sol
Lors de la pose d’un système de revêtement de sol, vous obtenez une sorte de gâteau multicouche ; examinons chaque couche plus en détail.
Exigences pour les fondations de la structure
La première couche du gâteau est une base correctement préparée. Il peut s'agir de n'importe quel chevauchement pré-nivelé. Les SNiP régulent l'absence de différences significatives de hauteurs, de saillies et de rugosité.Le parquet doit être de niveau, sans planches saillantes.
Chaque planche doit être bien fixée et ne doit pas se plier. La limite maximale admissible d'écart par rapport à l'horizontale est de 2 mm, répartie sur 2 m de surface dans l'une des directions existantes.
Construction de la couche isolante
Pour éviter les pertes de chaleur, il est nécessaire d'installer une couche isolante. Le matériel pour sa mise en œuvre est sélectionné individuellement, en fonction des conditions d'exploitation. Il doit être résistant à l'humidité, au feu et compatible avec les autres matériaux de construction.
Il est souhaitable qu'une isolation phonique supplémentaire soit prévue. Si possible, le matériau le plus fin mais le plus efficace est sélectionné.
Option de fixation de tuyau
Le revêtement de sol proprement dit sous les tuyaux est posé sur l'isolation. Il existe de nombreuses options ici. Il peut s'agir de tapis en polystyrène avec des bossages spéciaux pour les tuyaux. Ces tapis sont produits simples et doublés avec isolation.
Dans ce dernier cas, la couche isolante peut s'avérer superflue. Des feuilles de bois avec des rainures découpées pour les tuyaux peuvent être utilisées comme revêtement de sol. Ils sont également produits industriellement. Il existe également des revêtements de sol faits maison à base de lattes, de barres, etc.
Tuyau pour déplacer le liquide de refroidissement
Ensuite, il est placé dans les attaches et rainures préparées. caloduc. Pour assurer un ajustement serré et créer un bouclier thermique, les pièces sont placées à l'intérieur d'un profilé en aluminium spécial.
S'il n'y en a pas, vous pouvez fabriquer des éléments similaires en acier galvanisé ou envelopper chaque pièce dans une feuille épaisse. Il est optimal de poser une couche supplémentaire de papier d'aluminium sur les tuyaux montés.
Construction de la fondation pour la finition
Une base doit être posée au-dessus des tuyaux sous le revêtement de sol. Il est choisi en fonction du type de revêtement de finition qui sera posé.
Si vous envisagez d'installer du carrelage, de la céramique ou du PVC, ainsi que du linoléum ou de la moquette, des plaques de plâtre résistantes à l'humidité sont posées sur les éléments métalliques du parquet. Si des nattes en polystyrène ont été utilisées pour construire le revêtement de sol, le GVL est posé en deux couches.
Les cloisons sèches ne sont pas posées sous le stratifié sur un parquet en bois. Au lieu de cela, une mousse de polyéthylène ou un support en carton est placé sur des plaques d'aluminium pour absorber l'excès d'humidité.
Au lieu du GVL, vous pouvez utiliser des types de panneaux de particules ou de contreplaqué résistants à l'humidité. Les feuilles de verre-magnésium sont une bonne solution, qui conduisent également bien la chaleur, ce qui n'est absolument pas superflu lors de l'aménagement d'un sol chauffant.
Options pour aménager un plancher d'eau
Le revêtement de sol sous un plancher d'eau peut être réalisé de différentes manières, ce qui est particulièrement apprécié des artisans à domicile. Considérons plusieurs options pour de telles conceptions.
Option 1. Mise en œuvre d'une solution prête à l'emploi
C’est la méthode la plus simple à mettre en œuvre. Vous pouvez acheter un kit de terrasse dans une quincaillerie. Il peut y avoir deux types de solutions. Le premier est constitué de tapis en polystyrène équipés de fixations pour tuyaux.
Ils peuvent être dupliqués avec une couche d'isolant. Dans ce cas, ils peuvent être posés directement sur le socle.Le principal avantage de ces tapis est leur installation extrêmement simple. Cependant, ils ne sont pas assez solides pour installer un revêtement de sol directement sur des tapis.
Sous les revêtements souples, ainsi que sous le carrelage, vous devrez poser deux couches de plaques de plâtre. Le revêtement de sol peut également être assemblé à partir de modules en panneaux de particules. Ils sont fabriqués en usine avec des évidements pour les tuyaux avec un certain pas du système. Les modules sont équipés de fixations, de plaques métalliques de répartition de la chaleur et de tuyaux.
Pour relier les pièces entre elles, une connexion verrouillable est prévue, ce qui facilite grandement l'assemblage. De telles structures sont assez durables et ne nécessitent pas de renforcement supplémentaire. Leur principal inconvénient est leur coût élevé.
Chacune des solutions prêtes à l'emploi nécessite une préparation minutieuse de la base. S'il s'agit d'un sol ancien, une inspection approfondie est effectuée. Les zones endommagées sont jetées et réparées. Les planches sont solidement fixées, les différences de hauteur sont éliminées. Ensuite, tous les débris et poussières sont enlevés et la base est apprêtée.
Après séchage, l'isolant est posé et fixé, si nécessaire. La prochaine étape consiste à poser les tapis. Un adhésif approprié, généralement des clous liquides, est appliqué sur l'extérieur de chacun d'eux et la plaque est collée à la base. Il est important que la colle prenne bien et maintienne le tapis bien en place.
S'il est destiné à poser un revêtement de sol en aggloméré, celui-ci est assemblé en stricte conformité avec les instructions du fabricant. Une fois les canalisations prêtes, l’installation commence. Pose de tuyaux de plancher chauffant peut être produit par un « serpent », un « escargot » ou toute autre méthode appropriée.
Les éléments sont combinés en un seul système et connectés au système de chauffage. Ensuite, des tests de pression et des tests de fonctionnalité du plancher d'eau sont effectués, après quoi l'installation du revêtement de sol commence.
Option 2. Parquet sur solives
Le travail commence par la préparation du socle en bois. S'il s'agit d'un sol ancien, toutes les réparations nécessaires sont effectuées. Ensuite, vous devez poser les bûches sur lesquelles reposera le plancher d'eau chaude sous le parquet. Les bûches préparées sont placées strictement en fonction du niveau avec une distance entre les éléments d'environ 0,6 m.
C'est la meilleure option : vous pouvez placer les pièces à une plus grande distance. Mais dans ce cas, des planches plus épaisses seront nécessaires pour former le revêtement de sol.
Les poutres sont solidement fixées à la base. Ensuite, une base est construite entre eux avec des décalages, sur laquelle l'isolation sera posée. Pour ce faire, des planches, du contreplaqué, des panneaux de particules ou tout autre matériau approprié sont cloués aux poutres.
Si vous souhaitez économiser de l'argent, au lieu d'un support, vous pouvez clouer des coins ou des lattes aux solives, sur lesquelles reposera le revêtement isolant. Mais vous devez comprendre que dans ce cas, il doit être dur et non friable. L'isolation est posée sur la base préparée. Il peut s'agir de mousse de polystyrène, de laine de roche haute densité, de polystyrène, etc.
Après avoir formé le tapis calorifuge, ils commencent à fabriquer le revêtement de sol. Pour ce faire, prenez des planches d'une épaisseur d'au moins 0,03 m.Ils commencent à les visser aux poutres. Le premier est fixé à une distance de 0,02 m de la surface du mur, un espace similaire est réalisé lors de la fixation de toutes les autres pièces.
Un point important est le choix de la largeur des planches fixées au sol. Elle doit correspondre à la largeur des plaques métalliques de répartition de la chaleur, qui seront ensuite insérées dans les rainures résultantes.
Le tuyau sera posé selon un motif « serpent », ce qui nécessite de réaliser des rainures pour ses tours. Pour ce faire, laissez des espaces spéciaux d'environ 0,15 m de large à égale distance les uns des autres.
En pratique, cela ressemble à ceci : deux planches sont vissées à une distance de 0,5 cm du mur, les deux suivantes à une distance de 5 à 7 cm, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la rangée.
Du côté opposé de la base, les planches qui étaient fixées au mur sont vissées à distance et celles présentant un espace sont vissées de près. Cela crée une rainure pour le coude du tuyau. Une fois l’ensemble du revêtement de sol posé, l’installation des plaques de répartition de chaleur commence.
Ils sont insérés dans les rainures formées par les planches et solidement fixés avec des agrafes ou des clous ordinaires. Il est optimal que les côtés des plaques adjacentes se rejoignent.
Ensuite, un écran de transfert de chaleur continu sera formé. Vous pouvez maintenant commencer à poser les tuyaux. C'est plus facile de le faire ensemble. Un ouvrier déroulera la bobine et le second effectuera la pose proprement dite.
Avec un peu de force, la pièce est enfoncée dans la rainure de la plaque de répartition de chaleur. Il est préférable de faire passer le tuyau de retour de la boucle de contour le long du mur, sous les planches de terrasse.
Une fois l'ensemble du circuit posé, vérifiez à nouveau la bonne installation et connectez-le au système de chauffage. Le fond d'eau doit être testé sous pression. Vous pourrez ensuite commencer à préparer la pose du revêtement de sol.
Option n°3. Conception de guides
Ils commencent par préparer la base. Comme dans les options précédentes, il doit être nivelé et renforcé. Ensuite, toute isolation appropriée est posée sur la base.
La méthode la plus simple pour poser un plancher d'eau est la méthode « serpent », c'est pourquoi elle est la plus souvent utilisée. Pour une structure composée de guides, ce sera la meilleure option. Pour déterminer les dimensions des pièces, un plan d'étage précis est dessiné.
Il marque les zones où seront installés les équipements desservant le plancher d'eau et les endroits où les canalisations seront raccordées. Ensuite, dans le strict respect de l'étape de pose choisie, des guides sont dessinés. Le nombre de pièces requises est calculé et leurs tailles sont déterminées.
Vous devez maintenant préparer les guides. Ils sont découpés dans n'importe quel matériau approprié et disponible. Après quoi vous pouvez commencer l’installation. Les pièces doivent être posées sur le socle en stricte conformité avec le plan élaboré.
Chaque guide est placé sur une base rugueuse et solidement fixé à celle-ci à l'aide de vis autotaraudeuses. Entre les pièces doivent se trouver les canaux nécessaires à l'installation des tuyaux. Dans les zones où le pipeline tourne, les angles vifs des guides doivent être arrondis afin de ne pas endommager accidentellement les tuyaux.
Une fois que toutes les lattes sont fixées à la base, commencez à poser le film. Pour ce faire, prenez un matériau d'une épaisseur d'au moins 50 microns.Les feuilles sont pressées dans les canaux en contournant soigneusement chaque évidement. Littéralement « étaler » une feuille sur chaque canal.
Pour éviter que les feuilles ne se déplacent, elles sont fixées aux lattes à l'aide d'une agrafeuse. Pour un meilleur transfert de chaleur, il est conseillé d'envelopper les tuyaux avec le même film avant la pose, mais ce n'est pas nécessaire.
Ensuite, le tuyau est posé à l'intérieur des canaux préparés. Pour le maintenir en place, il est fixé à certains endroits sur des lattes ou au sol avec des plaques métalliques. Une fois l'installation terminée, le plancher d'eau est connecté au système de chauffage et des tests de pression obligatoires sont effectués. S’il ne révèle aucun problème de fuite, commencez à préparer la pose du revêtement de finition.
Ce ne sont que trois options pour installer un chauffage par le sol. En pratique, il y en a beaucoup plus. Les artisans à domicile les adaptent à leurs conditions, en sélectionnant les matériaux disponibles et les technologies adaptées.
Vous familiarisera avec les règles, les formules et l'exemple de calcul d'un système de chauffage par le sol prochain article, dont nous recommandons vivement la lecture.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Une des options du système de revêtement de sol :
Vidéo n°2. Comparons les sols en béton et en eau :
Vidéo n°3. Nous posons le plancher d'eau sur un socle en bois :
Un plancher d'eau ne peut être posé que sur un support en bois selon la méthode de pose. Il ne résistera pas à une chape en béton, même la plus basse. La plus simple de toutes les options de revêtement de sol consiste à utiliser des tapis en polystyrène prêts à l'emploi ou des guides en bois.
Ils peuvent être achetés dans n'importe quel magasin.Le seul inconvénient de cette solution est son coût élevé, mais l'installation est simple et très rapide. Ceux qui aiment le faire eux-mêmes peuvent facilement assembler le revêtement de sol à partir de matériaux de rebut. Cela s'avérera bon marché et assez fonctionnel.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Racontez-nous comment vous avez construit un système de chauffage par le sol dans votre maison ou dans une maison voisine dotée d'un parquet en bois. Partagez des informations utiles, posez des questions, publiez des photographies en rapport avec le sujet de l'article.
Tout est décrit de manière suffisamment détaillée, mais il sera très problématique de fabriquer et d'installer de tels sols vous-même, même sans pratique. Quand on commence à le faire, tout n'est pas aussi simple qu'il est écrit, de nombreuses nuances surviennent. Nous l'avons installé avec mon parrain et avons récupéré beaucoup d'informations ici. Nous avons regretté de ne pas avoir consulté personnellement un spécialiste, nous aurions consacré moins de temps et d'efforts à l'installation.
Mikhail, mais c'est l'essence de ces publications, que vous pouvez apprendre en détail le processus standard si vous souhaitez le faire vous-même. Il est clair que tout ne peut pas être prédit, mais si vous appelez un spécialiste, vous devez déjà le payer, alors vous comprendrez que vous ne pouvez pas faire ce que le maître vous conseille, laissez-le faire. Ainsi, le principe du maximalisme fonctionne ici : soit vous-même, soit un maître.
Sauriez-vous combien de personnes doivent finir ou refaire ces planchers à eau chaude. En général, les gens évaluent rarement de manière adéquate leur capacité à réparer les choses.
Après avoir installé un système de plancher chauffant, est-il nécessaire de poser, par exemple, du contreplaqué sous le stratifié ?
Bonjour. Non, pas besoin.Vous devez remplir la chape.
Je demande conseil : un sol aussi chaud sera-t-il efficace s'il est installé sous un parquet brut ?