Brochage du câble à paire torsadée RJ45 : schémas de connexion et règles de sertissage
Les cordons d'alimentation, comme d'autres accessoires techniques, tombent en panne aux moments les plus inopportuns.Mais si vous possédez des compétences en sertissage, un nouveau connecteur et les outils nécessaires, le problème peut être résolu en quelques minutes.
Une autre difficulté est que les câbles Internet sont multicœurs et qu'un câble à 4 paires est utilisé plus souvent que d'autres. Par conséquent, en plus des compétences pratiques, vous aurez besoin du bon brochage RJ-45 - une palette de couleurs appropriée. Si vous faites une erreur dans la répartition des conducteurs, vous risquez de vous retrouver sans Internet.
Dans ce document, nous parlerons des caractéristiques des câbles à paires torsadées et fournirons plusieurs schémas de sertissage des câbles.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques de la paire torsadée
Un fil électrique ordinaire, par exemple VVGng 3*2,5, se compose de trois conducteurs. Cela peut être compris en retirant la coque supérieure en polymère. Une paire torsadée (c'est-à-dire un fil réseau, un câble RJ-45) peut être constituée d'une ou plusieurs paires de fils.
On utilise généralement des cordons de brassage prêts à l'emploi - des sections de câble de longueur standard (en moyenne de 0,3 m à 30 m). Des deux côtés, le cordon d'usine est serti de connecteurs - de petites fiches à 8 broches qui peuvent être insérées dans prise internet, connecteur sur le routeur, PC, TV et autres équipements.
Mais il est également utile d'avoir un morceau de câble qui n'a pas été pré-serti : par exemple, il faut parfois faire passer le câble à travers un petit trou de 5 mm maximum dans le mur. Dans ce cas, le sertissage est effectué après la pose.
Caractéristiques du câble Internet RJ-45 qui peut être utile :
La bande passante d'un câble RJ-45 est déterminée par catégorie. Il existe 10 catégories au total – 7 catégories principales et 3 sous-catégories. Les quatre premières catégories sont considérées comme obsolètes car elles ne prennent pas en charge la vitesse de transfert de données requise.
Presque toutes les informations nécessaires sur le câble se trouvent sur la coque extérieure. Le marquage des différents fabricants diffère, mais des caractéristiques telles que la catégorie, le code de marque, la méthode de blindage (ou son absence), le nombre de paires et la norme sont généralement indiquées.
Vous pouvez en savoir plus sur d'autres types de câbles utilisés pour se connecter à Internet dans notre un autre article.
Modèles de sertissage standards
Le brochage des câbles à paires torsadées et l'installation des connecteurs sont soumis aux réglementations de la norme internationale EIA/TIA-568, qui décrit la procédure et les règles de commutation des réseaux intra-appartement. Le choix du schéma de sertissage dépend de l'objectif du câble et des caractéristiques du réseau, par exemple de la bande passante.
Les deux types de câbles - à partir de 4 ou 8 conducteurs - peuvent être sertis directement ou en croix, ainsi qu'en utilisant le type A ou B.
Option n°1 – câble droit à 8 conducteurs
La méthode de sertissage direct est utilisée lorsque vous devez connecter deux appareils :
- d'un côté - PC, imprimante, photocopieuse, TV ;
- d'un autre côté - un routeur, un commutateur.
Une particularité de cette méthode est le même sertissage des deux extrémités du fil, pour la même raison, la méthode est appelée directe.
Il existe deux types interchangeables : A et B. Pour la Russie, l'utilisation du type B est typique.
Aux États-Unis et en Europe, au contraire, le sertissage de type A est considéré comme plus courant.
Vous pouvez effectuer le sertissage dans les deux sens, la qualité de la transmission des données n'en souffrira pas. L'essentiel est de respecter l'ordre des veines.
Option n ° 2 – Filtre croisé à 8 fils
Le sertissage croisé est moins fréquemment utilisé que le sertissage droit. Ceci est nécessaire si vous devez connecter deux ordinateurs de bureau, deux ordinateurs portables ou deux appareils de commutation - des hubs.
Le crossover est de moins en moins utilisé, car les équipements modernes peuvent déterminer automatiquement le type de câble et, si nécessaire, modifier l'alimentation du signal. La nouvelle technologie s'appelle auto-MDIX. Cependant, certains appareils domestiques fonctionnent correctement depuis des années, cela ne sert à rien de les changer, le sertissage croisé peut donc également être utile.
Lors du sertissage croisé, il est possible d'utiliser les types A et B.
Pour utiliser le type A, vous devez changer les mêmes 4 positions : 1, 2, 3 et 6 - conducteurs blanc-vert/vert avec blanc-orange/orange.
Pour un réseau avec un débit de transfert de données inférieur de 10 à 100 mbit/s, il existe différentes règles :
Le schéma de la norme A répète complètement B, mais dans une image miroir.
Option n°3 – câble droit à 4 fils
Si pour le transfert d'informations à haut débit (par exemple, Ethernet 100BASE-TX ou 1000BASE-T) un câble à 8 fils est requis, alors pour les réseaux « lents » (10-100BASE-T), un câble à 4 fils est suffisant.
Si le câble tombe en panne en raison d'un court-circuit ou d'une rupture, vous pouvez utiliser des conducteurs libres au lieu de ceux utilisés. Pour ce faire, coupez les connecteurs et sertissez deux paires d'autres fils.
Option n ° 4 – Filtre croisé à 4 fils
Lors du sertissage croisé, 2 paires sont également utilisées et vous pouvez choisir des torsades de n'importe quelle couleur. Traditionnellement, les conducteurs verts et oranges sont souvent choisis.
Le circuit de sertissage croisé pour câble à 4 fils est extrêmement rarement utilisé, principalement dans les réseaux domestiques, si vous devez connecter deux anciens ordinateurs. Le choix de la couleur du noyau n'affecte pas la qualité de la transmission des données.
Comment sertir correctement un câble RJ-45 ?
Exister différentes façons de sertir un câble RJ-45, parmi lesquels on trouve même le sertissage du connecteur sans pince spéciale, à l'aide d'un tournevis à tête plate ordinaire.
Mais nous verrons comment fabriquer avec compétence un cordon de brassage fiable et fonctionnel, dont les caractéristiques ne diffèrent pas de celles des modèles achetés.
Sélection et préparation des outils
Avoir un ensemble d'outils spéciaux à portée de main facilite grandement le sertissage d'un câble de raccordement.Bien sûr, vous devrez prévoir de l'argent pour acheter une sertisseuse, une décapante, un testeur ou un croiseur, mais si vous achetez un outil de qualité, il durera des années.
Pour bien fixer les connecteurs au câble, vous aurez besoin de :
Les principaux outils répertoriés sont des pinces et un testeur - il s'agit du jeu minimum requis pour un brochage et un sertissage corrects des câbles à paires torsadées.
Lors de l'achat de pinces, vous devez vérifier leur qualité et il est conseillé de tester d'abord l'outil. Certaines sertisseuses sont équipées de lames qui peuvent être utilisées pour dénuder les veines.
Instructions pas à pas pour le sertissage
Pour fabriquer un cordon de brassage, vous devrez préparer le matériel - câbles et connecteurs, vous armer d'un outil et choisir un schéma de brochage en fonction des appareils que le cordon fini sera connecté.
Liste des matériaux:
- un morceau de paire torsadée ne mesure pas plus de 100 m - selon le brochage Ethernet, il s'agit de la longueur maximale des normes pour un usage domestique ;
- pour un câble - deux connecteurs RJ-45 (leur marquage est 8Р8С);
- ensemble d'outils – sertisseuse, dénudeuse, testeur.
Le plus souvent, un câble est nécessaire pour connecter un PC à un périphérique réseau, on retient donc le schéma de sertissage direct, et pour plus de fiabilité, on le met simplement dans un endroit visible pour qu'il soit sous nos yeux au moment de la distribution des fils.
N'oubliez pas que les types A et B ne diffèrent que par l'emplacement des torsades orange et verte ; les deux options peuvent être utilisées.
Instruction étape par étape:
- Étape 1 – On coupe un morceau de câble au mètre, sans réserve, mais de longueur suffisante avec des coupe-fils ou des lames à sertir.
- Étape 2 – On recule du bout de 2-4 cm, fais décapant faites une coupe circulaire sur l'isolation extérieure, puis retirez-la soigneusement.
- Étape 3 – Les conducteurs sont torsadés par paires, donc avant de sertir on détorde toutes les paires, on redresse les âmes et on les répartit selon le motif choisi.En plus des conducteurs, un fil de nylon est caché sous la coque, il suffit de le retirer.
- Étape 4 – Nous coupons les conducteurs. Pour ce faire, nous nous retirons de 1,0 à 1,3 cm du bord de l'isolation extérieure et coupons les fils avec une pince coupante strictement perpendiculairement à l'axe de la paire torsadée. Nous veillons à ce que les pointes multicolores soient de la même longueur.
- Étape 5 – Insérez les conducteurs dans le connecteur et poussez-les jusqu'au bout.
- Étape 6 – Nous effectuons le sertissage : insérez le connecteur avec les conducteurs dans le connecteur souhaité de la sertisseuse (marqué 8P) et serrez les poignées de la pince. Vous pouvez entendre un clic.
- Étape 7 – Nous vérifions la fiabilité de la fixation - tirons légèrement sur le câble, comme si nous essayions de retirer les conducteurs du connecteur. Lorsqu'ils sont correctement sertis, les fils restent fermement en place.
- Étape 8 – Nous testons la facilité d’entretien du cordon de brassage fini. Nous insérons les connecteurs dans les prises du testeur, allumons l'appareil et surveillons l'indication. Si tout est en ordre, les voyants s'allumeront en vert par paires. S’il n’y a aucune indication ou si le voyant rouge s’allume, la procédure devra être répétée.
La main se remplit rapidement – après plusieurs sertissages indépendants. La compétence en sertissage sera utile lors du déménagement dans un nouvel appartement, où les fils réseau sont cachés dans des plinthes ou cousus dans les murs et connectés à prises d'ordinateur.
Vous n'avez pas à craindre que le câble soit trop long ou trop court : vous pouvez toujours sertir le cordon de brassage à la longueur souhaitée. Si le câble d'alimentation est soudainement mâché par un chien ou s'il est simplement plié, vous pouvez rapidement effectuer des réparations.
Vous pourriez également être intéressé de savoir comment connecter des câbles à paires torsadées entre eux, pour ce faire, rendez-vous sur ce lien.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Courte instruction vidéo :
Sertissage de câbles de catégories 5 et 6, quelle est la différence :
Lorsqu’il n’y a pas d’outils professionnels à portée de main :
Connaissant le brochage de la paire torsadée, vous pouvez rapidement sertir le cordon de brassage en fonction de son objectif. Cette compétence est utile pour tout utilisateur d'équipement personnel, car elle vous permet de réagir rapidement à une rupture de signal sur le réseau local - remplacer complètement le câble réseau ou effectuer des réparations mineures.
Avez-vous des questions sur le brochage des câbles à paires torsadées ? Veuillez les poser dans la section commentaires, et nous essaierons d'expliquer les points flous aussi clairement que possible.
Le câble Internet qui arrive dans l’appartement a cet étrange brochage.
Dites-moi, s'il vous plaît, de quel genre de séquence s'agit-il ? Je ne peux le trouver nul part
Je suppose que le fournisseur a fait une astuce spéciale pour rendre impossible la connexion en utilisant la méthode standard (et sans payer). Sur la base de 568A, la paire verte est en place, la paire orange est remplacée par du marron, la paire bleue est remplacée par de l'orange et la paire marron est remplacée par du bleu. De plus, la dernière paire est à l'envers. Si le brochage à l’autre extrémité du câble est le même, tout fonctionnera. Le signal du tambour vous indique la couleur de l'isolation.
Mon fournisseur a serti le câble d'une manière très étrange, il y a Internet directement sur l'ordinateur, mais il n'y a pas d'Internet vers le routeur... ((
Bonjour! Dans le câble du routeur td-w98951nd, les broches 2, 4, 6, 8 sont connectées. Et dans le routeur, il n'y a que les broches 1, 2, 3, 6. Il s'avère que cela fonctionne sur deux fils.
Bon après-midi. C'est très probablement le cas.