Cabine de douche à faire soi-même : procédure de construction et de raccordement aux communications

Une cabine de douche construite de vos propres mains rendra non seulement votre séjour plus confortable, mais vous fera également économiser de l'argent.Une box faite maison vous évitera les frais d'embauche de travailleurs tiers et pas toujours consciencieux. La satisfaction morale reçue des résultats de son travail est également importante. N'est-ce pas vrai ?

Nous vous expliquerons comment construire de vos propres mains une cabine de douche dans une maison privée et nous vous aiderons à choisir l'appareil de plomberie optimal. Nous vous montrerons comment développer un projet et donner vie à l’idée de construire un produit hygiénique fait maison.

L'article que nous avons présenté décrit étape par étape le processus de construction et d'aménagement d'une douche. La technologie d'installation de la cabine et de son raccordement à l'égout dépend en grande partie de la modification choisie de la palette.

Caractéristiques de conception des cabines de douche

Avant de passer directement à la description du processus d'assemblage, nous examinerons brièvement les principaux types de cabines de douche disponibles à la vente et les critères de leur sélection.

Variété de modèles : quel est le meilleur choix

Un coin douche est une conception simple composée d’un receveur et de rideaux.Au lieu des murs, typiques d'une cabine de douche à part entière, les murs de la pièce sont utilisés. Le coin douche n'a pas de plafond. Ses principaux avantages sont son faible coût et sa compacité.

Coin douche
Un coin douche est l'un des modèles de cabines de douche les plus simples, les plus pratiques et les moins chers, il prend un minimum de place et peut être auto-installé.

Les modèles plus sophistiqués ont un toit et des murs. Les unités multifonctions coûteuses disposent d'un équipement technique riche : bain turc ou douche Charcot, mode vapeur aromatisée, différents types d'hydromassage, fonctions supplémentaires, éclairages divers.

Assemblage de cabine de douche DIY
Un modèle coûteux de cabine de douche avec fonction d'hydromassage, éclairage et receveur profond. Nécessite non seulement un espace suffisant pour l'installation, mais également la pression nécessaire dans l'alimentation en eau

Ces cabines sont contrôlées par un système électronique complexe. Avant d'acheter une cabine coûteuse équipée d'une fonction d'hydromassage, vous devez d'abord connaître le niveau de pression de l'eau dans les canalisations.

Les cabines de douche combinées sont une sorte de compromis pour ceux qui aiment prendre un bain avec hydromassage et disposer d'une cabine de douche à part entière chez eux. Les modèles combinés se distinguent par un design original et élégant - sur le marché, ils sont souvent positionnés comme centres SPA à domicile.

Peut sélectionner un modèle de cabine toute forme qui s'adapte le mieux aux dimensions et à l'agencement de votre salle de bain : ronde, carrée, ovale, polygonale, etc.

Pour une petite salle de bain, la meilleure option est une cabine d'angle qui ne prend pas beaucoup de place.Les cabines d'angle sont très populaires parmi les propriétaires d'appartements aux aménagements standards, c'est pourquoi les fabricants produisent un grand nombre de modèles dans diverses catégories de prix.

Une attention particulière doit être portée taille de la cabine de douche, surtout si vous devez aménager une salle de bain combinée ou compacte.

Un receveur comme élément nécessaire d'une cabine de douche

L’un des éléments principaux de toute cabine de douche est le receveur. Son objectif principal est de collecter et d’évacuer l’eau sale par le système de drainage. Les caractéristiques d'installation de la palette dépendent directement de sa forme - coin, rectangulaire, ronde, ovale.

Selon la hauteur des côtés, il existe deux types de palettes :

  • plat;
  • profond, rappelant un bain.

Modèles plats. Grâce à la faible hauteur latérale de ces produits, le confort d'utilisation de la cabine est considérablement augmenté, puisqu'il n'est pas nécessaire de franchir un obstacle élevé. Cependant, ces palettes nécessitent système de drainage efficace l'eau, car ils ne peuvent pas contenir une grande quantité de liquide.

Plateau-bain. Contrairement au modèle précédent, ce bac est suffisamment profond, ce qui permet de ne pas se soucier de la vitesse d'évacuation de l'eau. Certains modèles prévoient leur utilisation comme petite baignoire.

Plateau-bain
Baignoire profonde à plateau. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous asseoir et une petite personne ou un enfant peut même prendre un bain complet

Lors de l'achat d'une cabine de douche, la première chose à laquelle vous devez faire attention n'est pas le nombre de fonctions et l'apparence. Solution intéressante - cabine de douche avec sauna.

C'est la palette du produit qui impose des exigences accrues.Une palette de haute qualité doit résister à de lourdes charges et, au poids maximum autorisé par l'utilisateur, elle ne doit pas se fissurer, se plier ou se déformer.

Les receveurs de douche sont fabriqués à partir de différents matériaux.

Les modèles les plus populaires :

  • faïence;
  • en pierre artificielle;
  • émaillé;
  • acrylique.

Faïence. Tout le monde connaît le matériau utilisé dans la fabrication des toilettes. Le plateau en faïence est totalement hygiénique, facile à nettoyer et peut supporter un poids important.

Plateau en faïence
L'inconvénient de la faïence est la forte « causticité » du matériau : la surface du plateau peut être endommagée même en cas de chute, par exemple d'une tasse en verre.

Faux diamant - un matériau fiable et durable, beau et hygiénique, mais cher.

Palettes émaillées pour les cabines de douche sont bon marché et durables. Le seul inconvénient à noter est la fragilité de l'émail. Cependant, le revêtement en émail peut être facilement restauré ou remplacé par de l'acrylique. Un inconvénient supplémentaire est le rugissement de l'eau qui tombe sur la surface métallique de la casserole.

Palettes acryliques sont les plus populaires. La surface acrylique n'absorbe pas du tout la saleté, se réchauffe instantanément et ne fonce pas avec le temps.

Résistance à l'usure du plateau acrylique
Les rayures sur l'acrylique sont totalement invisibles - c'est un point important, car les receveurs sont souvent rayés lorsqu'une cabine de douche est assemblée de vos propres mains, surtout pour la première fois

L'inconvénient des palettes acryliques est l'inconvénient d'installation, car l'installation d'un cadre spécial est nécessaire. Pour cela, une structure en aluminium avec des vis de réglage est utilisée, avec laquelle vous pouvez sélectionner la hauteur souhaitée du plateau.

Un aperçu comparatif des différents types de receveurs de douche est présenté dans Cet article.

Quels types de rideaux existe-t-il ?

Le deuxième élément le plus important sont les rideaux de cabine, qui peuvent être battants ou coulissants. Les portes battantes nécessitent plus d'espace. Ils sont à un ou deux vantaux.

Quant aux rideaux coulissants, ils comportent de deux à six rabats, qui sont maintenus en place par une bande magnétique en caoutchouc. Les rideaux se déplacent sur des rouleaux cachés à l'intérieur du cadre de douche. Les rideaux de haute qualité doivent s'ouvrir et se fermer presque silencieusement.

Cabine avec portes coulissantes
Cabine de douche d'angle avec portes coulissantes. En plus des modèles en plastique transparent (verre), il existe des options avec des rideaux dépolis

Les rideaux de douche sont en polystyrène ou en verre trempé de haute qualité. Les produits en polystyrène sont assez bon marché et légers, mais ils perdent rapidement leur transparence et des taches restent dessus.

Les rideaux de verre sont des produits chers et de haute qualité.

Porte en verre
Portes battantes en verre trempé dépoli. Dans leur production, on utilise du verre de sécurité spécialement traité, qui est même plus résistant que le verre automobile.

L'eau et la saleté sont très facilement éliminées de la surface du verre - le matériau n'absorbe rien et ne se décolore pas au fil des années. Vous pouvez également acheter une cabine avec des rideaux en verre classique transparent, teinté, coloré et brut.

Développement de projet de douche

Malgré l'apparente complexité technique, la construction indépendante d'une cabine de douche est en fait une procédure tout à fait réalisable pour le citoyen moyen, en particulier pour un propriétaire qui travaille dur.

Tout comme la construction de toute structure de capital commence par le développement d'un projet, avant de commencer à équiper de vos propres mains une douche dans une maison privée, vous devez y réfléchir.

Il convient de tracer sur papier les principaux plans et schémas, par exemple :

  • prévoir l'installation d'une cabine de douche dans une pièce désignée ;
  • schémas de raccordement aux réseaux d'alimentation électrique, d'adduction d'eau et d'assainissement ;
  • procédure pour équiper une salle de douche d'un système de ventilation.

La préparation de la pièce pour la douche et l'installation de la cabine elle-même s'effectuent en plusieurs étapes.

Schéma de raccordement d'une cabine de douche
Il est nécessaire de calculer et de tracer sur le plan non seulement les dimensions de la cabine elle-même, mais également toutes les distances jusqu'aux points de connexion aux réseaux publics, ce qui évitera les erreurs de calcul et économisera des matériaux.

Il est nécessaire de calculer et de tracer sur le plan non seulement les dimensions de la cabine elle-même, mais également toutes les distances jusqu'aux points de connexion aux réseaux publics, ce qui évitera les erreurs de calcul et économisera des matériaux.

Installation et raccordement d'une cabine acrylique finie

Comment assembler correctement une cabine de douche selon toutes les règles sans erreurs critiques qui affecteront la fonctionnalité de la structure ? C'est tout à fait possible et même pas très difficile si vous suivez scrupuleusement les instructions et respectez les règles d'installation de ce produit de plomberie.

Il est difficile d'assembler une cabine de douche de toutes pièces si vous devez travailler dans un espace limité, toutes les manipulations doivent donc être effectuées lentement, en plusieurs étapes, avec assemblage et ajustement supplémentaires de la structure finie.

Cette approche permet de se débrouiller avec une seule paire de mains, alors que les professionnels travaillent presque toujours ensemble pour gagner du temps.

Un artisan à domicile qui décide d'assembler et de connecter indépendamment un receveur de douche devra effectuer un certain nombre d'actions standards :

Préparer un assemblage de qualité

Un ensemble complet de composants est requis. Avant d'acheter, vous devez vérifier soigneusement la disponibilité de toutes les pièces et leur qualité.Si des défauts, des dommages ou des écarts de taille sont détectés, vous devez demander une pièce de remplacement ou refuser d'acheter le modèle sélectionné.

De plus, pour assembler et installer la cabine de douche de vos propres mains, vous aurez besoin d'un endroit préparé.

Un ensemble d'outils:

  • une perceuse, ou mieux encore un tournevis à batterie ;
  • forets à métaux (6 et 3 mm), embouts pour vis autotaraudeuses ;
  • niveau du bâtiment (pour ajuster la palette par rapport au sol) ;
  • tournevis figurés et plats;
  • une clé à molette ou un jeu de clés de la taille requise ;
  • du ruban fumigène ou du câble ;
  • mastic pour sceller les joints.

Si le kit ne comprend pas de tuyaux pour raccorder l'eau chaude et l'eau froide, vous devez également vous en soucier à l'avance.

Installation du stand : bon de travail

Au stade préparatoire des travaux, un chantier est choisi où, effectivement, la cabine sera assemblée. Il convient de noter que de nombreux modèles sont de grande taille, il est donc recommandé d'assembler les unités individuelles dans une autre pièce adjacente à la salle de bain.

Espace cabine
Préparation du terrain pour l'installation d'une cabine de douche. Exigences importantes : communications connectées (tuyaux d'alimentation en eau et d'assainissement), base de niveau, étanchéité

Tous les outils doivent être placés de manière à pouvoir être facilement accessibles pendant le travail. Vous pouvez assembler la cabine vous-même, mais il est tout de même fortement recommandé de le faire ensemble, car à certaines étapes du montage l'alignement précis de certaines pièces est requis.

Les murs et le sol adjacents au stand doivent être lisses, sans différences. Tu devrais commencer par installations de drainage. Pour les palettes en acrylique, le joint est traité avec un mastic transparent.

Évacuation de l'eau
Tout d'abord, vous devez installer un drain pour les eaux sales.D'une autre manière, on l'appelle « échelle ». Dans les magasins de plomberie, il existe une variété de modèles qui diffèrent par leur forme et leur taille.

L'étape suivante est l'installation d'une structure profilée en acier sur le fond. Les goujons pour les pieds seront installés sur ce cadre un peu plus tard.

Cadre de cabine de douche DIY
Voici à quoi ressemble le cadre d'une cabine de douche d'angle. Des briques ou des structures en béton fabriquées à partir de mortier de ciment de leurs propres mains sont souvent utilisées comme supports.

Vient ensuite l'installation des poteaux. On les passe dans les trous du cadre prévus à cet effet, et on les visse le plus étroitement possible dans les rainures de la palette.

Plateau acrylique avec plots
Plateau en acrylique avec plots vissés et un pied central fini. Les plots sont positionnés de manière à ce que le poids de la structure soit réparti uniformément sur toute la surface

La partie courte du cadre comporte un écrou spécial soudé de manière rigide, nécessaire au montage du pied central. Une fois le pied vissé, un écrou est installé, suivi d'une rondelle frein, puis d'un autre écrou.

Nous installons tous les autres pieds sur des montants, après quoi la palette peut être déplacée vers le site d'installation et nivelée à l'aide d'un niveau. Pour les receveurs de baignoire profonds, une ligne horizontale plus ou moins plate sera suffisante, mais les petits receveurs doivent être positionnés strictement selon les instructions, en respectant les angles d'inclinaison spécifiés.

Palette prête
Lors du raccordement de la palette au système de drainage, il est préférable d'abandonner l'ondulation et de privilégier un tuyau droit de 50 mm. Qui doit être monté en pente par rapport à la contremarche

Lors du raccordement d'un receveur de douche fini au réseau d'égouts, vous devez :

  • connectez un siphon de douche au trou de vidange;
  • connectez un tuyau ondulé au siphon;
  • connectez la deuxième extrémité de l'ondulation au trou d'évacuation des égouts et fixez-la ;
  • Traitez toutes les connexions avec un mastic étanche.

Toutes les connexions sont réalisées selon la méthode filetée ou soudée. Un siphon doit être utilisé pour évacuer les eaux usées, car il crée un sas d'eau qui empêche les odeurs des égouts de pénétrer dans la salle de douche.

Raccordement de la casserole à l'égout
La pente du tuyau d'évacuation vers la sortie d'égout doit être aussi grande que possible et être d'au moins 3 degrés. L'installation correcte du système de drainage et l'étanchéité de tous les raccords doivent être vérifiées en versant de l'eau à travers le bac.

Faites attention à l'espace entre le bas du produit et le sol - il devrait être suffisant pour la pose et l'éventuelle réparation des communications.

Vous pouvez maintenant commencer à assembler les murs, les rideaux et à installer tous les autres équipements, notamment l'assemblage du cadre. Pour éviter la corrosion, les cadres sont le plus souvent en aluminium. Chaque côté de la charpente, selon le type de cabine, est assemblé séparément.

Il est recommandé de traiter tous les joints extérieurs avec un scellant à base d'acrylique. Pour les joints internes, il est préférable d'utiliser du mastic sanitaire incolore. Presque toutes les fixations des modèles bon marché sont réalisées à l'aide de vis à métal.

Pour une plus grande résistance et durabilité des connexions, il est recommandé de remplacer les vis autotaraudeuses par des boulons, écrous et rondelles M5. Toutes les fixations n'ont pas besoin d'être immédiatement serrées complètement - cela n'est fait qu'après l'installation.

Les fixations sont enfin fixées après vérification de la fonctionnalité de tous les éléments de la cabine de douche. Après cela, vous pouvez sceller toutes les coutures et joints et commencer à assembler les profilés du cadre.

Caractéristiques d'installation des différents modèles achetés

Chaque type de structure a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors du processus d'installation.

Les nuances de l'installation de cabines ouvertes

La conception des cabines de type ouvert étant assez simple et constituée d'un seul cadre en aluminium, le montage ne pose généralement pas de difficultés particulières. Après avoir assemblé le cadre en aluminium, ils commencent immédiatement à l'installer sur la palette.

Stand ouvert
Pour éviter que la cabine ne vacille ou ne bascule pendant le fonctionnement, presque tous les modèles de type ouvert sont fixés aux murs avec un profil de transition en position verticale

L'extrémité du cadre en aluminium est fixée à l'aile du profilé de transition avec des attaches ou des loquets spéciaux. Toutes les coutures au niveau des joints sont traitées avec du mastic. Une fois le cadre solidement fixé au mur, des éléments transparents aveugles sont montés.

Le kit doit comprendre des clips de fixation spéciaux, nécessaires pour fixer le verre fixe dans le cadre de la cabine de douche.

Le verre est fixé en le pressant fermement contre le cadre et en le fixant avec des clips, mais pas trop serré pour éviter qu'il ne se fissure. Les modèles à cabine ouverte ont le plus souvent des portes coulissantes. Il y a des rouleaux spéciaux sur le cadre de la porte. Ils sont installés dans les rainures de guidage inférieures et supérieures.

Spécificités d'installation verre pour la cabine dépend du type de conception de la porte. Pour garantir que les ouvrants sont étroitement adjacents les uns aux autres, un couvercle en plastique magnétique est installé sur leurs extrémités extérieures.

Assemblage de structures fermées

Cette option est presque identique à la technique décrite ci-dessus, mais avec quelques différences mineures.

Les parois de la cabine de douche sont assemblées séparément et fixées au receveur sous une forme assemblée et prête à l'emploi.Tout d'abord, les parois arrière de la cabine, dans lesquelles se trouvent les jets d'hydromassage, sont fixées, et seulement après cela, la partie avant est installée.

Stand fermé
Cabine de douche fermée multifonctionnelle. Une fois l'arrière de la cabine en place, l'équipement d'hydromassage est connecté à l'arrivée d'eau et à l'alimentation électrique.

Pendant le processus d'installation, les règles de sécurité sont respectées et les tuyaux flexibles de la cabine sont connectés au système d'alimentation en eau chaude et froide aussi efficacement que possible.

Dans les modèles fermés, les parties aveugles du panneau avant sont installées différemment. Le plus souvent, des pièces supplémentaires en profilés d'aluminium sont utilisées à cet effet.

Pour l'installation, la tôle est appliquée sur le bord du cadre, l'emplacement de fixation du profilé de renfort est marqué, qui joue en même temps le rôle de raidisseur pour l'ensemble de la structure.

Utilisez ensuite une perceuse ou un tournevis pour percer des trous pour les boulons ou les vis, appuyez fermement le profilé contre le verre et fixez-le au cadre. Toutes les coutures et joints sont scellés, la fonctionnalité des éléments de la cabine de douche est vérifiée, puis le panneau décoratif (tablier) est installé sur la palette.

N'oubliez pas que vous devez vous fier aux instructions et au schéma pour assembler la cabine de douche.

Spécificités de l'installation d'une cabine d'angle

Les douches d'angle sont les options les plus courantes pour les cabines de douche, car elles prennent peu de place et sont peu coûteuses.

Schéma de montage de la cabine
L'installation des vues d'angle est simple et prend peu de temps, cependant, pour un assemblage correct, vous devez connaître certaines nuances, par exemple la proportionnalité de la distance angulaire des murs (+)

Avant de commencer l'installation, assurez-vous que la distance entre les murs à différentes hauteurs est la même.Le cadre de la cabine d'angle est très rigide, et après l'installation toutes les irrégularités du mur seront visibles sous le cadre, de plus, l'eau entrera dans la pièce par les fissures.

Si vous essayez de serrer davantage le cadre contre le mur, il risque de se déformer, après quoi il sera impossible d'installer les portes et les parties aveugles de la cabine.

Technologie installation de modèles renforcés en métal nécessite une approche particulière et la création d'une fondation fiable.

Aménagement d'une cabane avec une palette maison

Si nous ne prenons pas en compte toutes les nuances de la construction de palettes faites maison, en fonction de l'option de conception de cabine choisie, alors en utilisant l'exemple d'une palette en béton ou en brique, comme matériaux les plus populaires, nous considérerons étape par étape -instructions étape par étape.

Étape n°1 – effectuer les travaux préparatoires

La toute première étape est la préparation. Il ressemblera à ceci:

  1. Nettoyez soigneusement le sol de la douche et les murs adjacents.
  2. Imperméabilisez la base de la palette.
  3. Poser une chape primaire en ciment s'il n'y en a pas.
  4. Prime et traiter la base de la future cabine très adhésif composition imperméabilisante, par exemple mastic bitumineux.
  5. Installez le caniveau de douche à l'emplacement choisi, strictement en fonction du niveau, et, conformément aux instructions, raccordez-le à l'égout.
  6. Installez le coffrage.
  7. Remplissez l'intérieur du receveur de douche et les côtés avec du béton ou de la brique.

Une fois tous les travaux préparatoires terminés, les calculs effectués, tous les composants nécessaires sélectionnés et achetés, vous pouvez commencer les travaux principaux de sa construction.

Application de cotes
Il est important de planifier initialement correctement l'emplacement de la douche, en tenant compte de la sortie du tuyau d'égout. Il est souhaitable que le chemin des eaux usées qui y mènent soit le plus court sans virages serrés

Étape #2 – approvisionnement en eau

Avec la sélection correcte de tous les matériaux et la disponibilité des outils nécessaires, le raccordement de la cabine de douche aux réseaux d'alimentation en eau et d'assainissement ne sera pas difficile. En règle générale, dans une maison privée, l'eau chaude est fournie à la douche à partir d'un gaz ou chaudière électrique... Pour cela, des tés ou des raccords avec un raccord fileté sont utilisés.

Principales nuances de l'approvisionnement en eau :

  1. La distance entre les conduites d'eau chaude et froide, afin d'éliminer l'influence de leur température les unes sur les autres, doit être d'au moins 10 à 15 cm.
  2. Le diamètre des tuyaux est choisi en fonction de la pression de l'eau, l'optimal est de 27 à 30 mm.

Des tuyaux flexibles sont utilisés pour alimenter en eau directement le panneau de douche ou le robinet. Toutes les connexions doivent être réalisées à l'aide de joints et FUM-ruban adhésif.

Robinets
Les vannes d'arrêt d'eau sont installées sur les tuyaux d'alimentation en eau à l'aide de 8 à 10 tours de ruban FUM enroulé sur le filetage, en le tournant uniquement dans le sens des aiguilles d'une montre.

Instructions étape par étape pour le raccordement à l'alimentation en eau :

  • couper l'alimentation en eau des canalisations principales ;
  • insérer les joints d'étanchéité dans les écrous du raccord flexible du côté du raccordement aux conduites d'eau chaude et froide ;
  • Connectez les tuyaux aux canalisations sans trop d'effort.

Des vannes d'arrêt doivent être installées sur tous les raccordements aux appareils de plomberie.

Étape #3 - assurer l'étanchéité

Un point très important dans la construction d’une palette est l’étanchéité primaire. Elle est réalisée avant la pose de la chape, en recouvrant d'un film spécial ou de feutre de toiture les joints entre le sol et les murs et en y plaçant un matériau d'étanchéité.

Imperméabilisation de la palette
Lors de l'achat d'un composé imperméabilisant, vous devez faire attention à son domaine d'application. Il doit être marqué comme étant utilisé pour les douches

Pour planifier les travaux ultérieurs, il faut tenir compte du fait que le séchage complet de la couche de béton à partir de laquelle est construite la base de la palette, surtout si cette couche est suffisamment épaisse, prend au moins une semaine.

Après séchage du ciment, une imperméabilisation définitive est réalisée avant de commencer les travaux de parement. Les surfaces et les joints de la palette sont recouverts de mastic hydrofuge et un ruban d'étanchéité spécial est posé sur tout le périmètre.

Réaliser une imperméabilisation
La structure finie de la future palette doit être soigneusement isolée de l'éventuelle influence de l'eau. Pour cela, divers matériaux sont utilisés, par exemple du mastic hydrofuge. Il est appliqué en essayant de ne manquer aucune zone.

Étape #4 - construction de la palette

Comme alternative à la version classique d'une cabine avec un receveur prêt à l'emploi, vous pouvez construire une douche entièrement de vos propres mains, en commençant par la construction de sa base.

Pour cela, vous pouvez utiliser de la maçonnerie, des blocs de béton ou une chape en ciment. L'évacuation de l'eau dans de tels bacs est réalisée à l'aide de caniveaux de douche dont les caractéristiques d'installation seront discutées ci-dessous.

Les compositions ciment-chaux ne conviennent pas. Le béton est préparé à partir d'un mélange de ciment et de sable pur, ou des mélanges prêts à l'emploi sont utilisés, mais toujours marqués comme imperméables.

Cabine sans palette
Le propriétaire d'une maison privée ne choisit pas toujours l'option avec un cadre en brique pour le receveur d'une cabine de douche faite maison. Souvent, elle est remplacée par une chape entièrement en béton. Cette option pour construire une cabine de douche faite maison ne s'avérera finalement pas pire qu'une cabine avec un receveur

Lors de l'installation d'une palette, un drain est entièrement construit en béton, puis, à l'aide d'un coffrage, le sol autonivelant est élevé jusqu'au niveau de l'échelle.

Non seulement la pente doit être maintenue jusqu'à l'échelle, mais il faut également prévoir une marge pour l'épaisseur des dalles de parement. La grille de l'échelle doit se trouver à quelques millimètres sous le sol.

Installation de balises
Afin de maintenir l'angle d'inclinaison requis de la chape, des balises sont installées dans la partie intérieure de la palette lors de sa construction.

Étape #5 - construction et finition de la charpente

Le choix d'emplacement le plus courant et le plus optimal pour construire une cabine de douche est dans le coin de la pièce. Avec ce placement, non seulement l'espace est économisé, mais il n'est pas non plus nécessaire d'installer deux murs qui remplacent les murs de la pièce elle-même.

Cadre de palette
La structure de la palette faite maison dans le coin de la pièce est entièrement assemblée. Il est sec et prêt pour les travaux de carrelage. Qui sont faciles à réaliser de vos propres mains en choisissant le matériau le plus approprié

La structure de la palette et les murs sont doublés.Le choix de la méthode de finition d'une cabine de douche doit être abordé avec une responsabilité particulière, car il s'agit d'une pièce très humide et soumise à une exposition constante à l'eau et à la vapeur.

Caractéristiques de la finition des carreaux

En règle générale, les carreaux de céramique sont utilisés pour le revêtement des murs et d'autres éléments de la cabine de douche, qui s'intègrent harmonieusement dans la conception globale de la cabine de douche et de la pièce elle-même.

Choisir une option finition du carrelage de douche, il faut tenir compte de la fragilité de ce matériau sous forte contrainte mécanique. S'il est nécessaire de fixer des étagères et d'autres objets aux murs de la salle de bain à l'aide de chevilles, des trous dans le carrelage ou au niveau de leurs joints doivent être percés très soigneusement.

Perceuse à carrelage
Pour faire un trou sans endommager le carrelage, vous devez utiliser une perceuse spéciale avec une extrémité soudée, et la perceuse doit fonctionner en mode perçage

Dans le même temps, les carreaux présentent de nombreux avantages indéniables par rapport aux autres matériaux et sont les leaders en matière d'utilisation dans les pièces de ce type.

Les avantages des tuiles incluent :

  • étanchéité;
  • durée de vie importante, qui, avec la technologie d'installation correcte, est de 20 à 25 ans ;
  • facilité d'entretien;
  • prix relativement abordable;
  • résistance à la température;
  • la possibilité de recouvrir non seulement les murs, mais aussi le receveur, les côtés et le sol de la salle de douche.

Il ne faut pas oublier que les carreaux mouillés sont assez glissants. Par conséquent, afin d'éviter les blessures, il est conseillé d'utiliser un tapis en caoutchouc sur le sol de la cabine de douche, qui peut être facilement sélectionné en taille et en couleur.

Une spatule peigne est utilisée pour appliquer la colle à carrelage. Il est recommandé de commencer la pose du carrelage à partir du sol.Selon le motif des carreaux posés au sol, les murs sont recouverts. Il est nécessaire de commencer la pose du carrelage sur les murs à partir du coin central, vers les bords.

Étant donné que la taille de la cabine de douche n'est pas trop grande, vous pouvez planifier à l'avance la possibilité de poser du carrelage sur la surface du sol ou du mur et faire des marquages. Le but du marquage est de garantir qu'au niveau des coins, vous n'aurez pas à couper des carreaux dont une partie représentera moins de la moitié de la plaque entière.

Finition mosaïque
Si possible, il est préférable de ranger la cabine à l'aide de mosaïques. Ce type de carrelage a une riche palette de couleurs, décore bien les appareils de plomberie et lisse visuellement les pentes de la palette.

Règles de revêtement des panneaux

Utilisation de plastique ou bardage — une option plus économique pour la finition des murs de la cabine. Si vous possédez les compétences nécessaires pour installer des panneaux fabriqués à partir de ces matériaux, vous obtiendrez une étanchéité de haute qualité dans la pièce et l'aspect attrayant de la douche sera préservé pendant longtemps.

Panneaux en plastique
Les panneaux en plastique sont une solution peu coûteuse et pratique. De plus, ce matériau est facile à installer soi-même. Et le résultat vous ravira pour la prochaine décennie

Pour installer les panneaux, un lattage vertical ou horizontal est fixé à la surface à finir par incréments de 50 à 60 cm. Panneaux en plastique et bardage vous pouvez également fermer le plafond. Le matériau ne nécessite pas beaucoup d’efforts pour entretenir.

Appliquer de la peinture au latex

La présence de matériaux de finition modernes ne fait pas passer au second plan l'ancienne méthode éprouvée - peindre les murs. Il s’agit de l’option la plus simple et la moins coûteuse, tant en termes de temps que d’argent, pour finir les douches.

L'utilisation de peinture au latex n'implique en aucun cas que les qualités d'étanchéité et l'esthétique de la pièce seront sacrifiées au détriment de l'avantage tarifaire.

Appliquer de la peinture au latex
La peinture ne signifie pas un intérieur ennuyeux et monochrome dans la salle de bain. Si vous le souhaitez, vous pouvez diversifier le design de vos propres mains à l'aide de pochoirs préparés. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’avoir de l’expérience en peinture, mais le résultat vous plaira

La principale garantie qu'il n'est pas nécessaire de réparer rapidement la salle de douche après l'avoir peinte est une préparation minutieuse de la surface.

Murs de mastic à peindre
Les murs de douche doivent être parfaitement nivelés avant de peindre. Après quoi, ils sont soumis à un revêtement avec du mastic de départ et de finition et un apprêt.

En plus des matériaux ci-dessus utilisés pour la finition des douches, il en existe un certain nombre d'autres qui sont relativement coûteux et techniquement difficiles à travailler. Par exemple, du marbre, du granit ou de la pierre décorative. Le choix appartient au propriétaire de la maison.

Étape #6 - installation de la clôture de la cabine

L'enceinte de la cabine est généralement installée après avoir raccordé le bac à l'égout.

La conception d'une cabine de douche faite maison peut avoir plusieurs options :

  • coin carré ou rectangulaire;
  • sous forme de bords;
  • avec une connexion semi-circulaire de 2 murs.

Les méthodes utilisées lors de l'installation des murs de la cabine avec une palette prête à l'emploi et une palette construite de vos propres mains sont presque les mêmes.

Cabine de douche carrée
La forme de la cabine de douche peut être très différente - ici le propriétaire a le droit de faire preuve d'imagination. L'essentiel est que le design inventé s'intègre harmonieusement à l'intérieur de la salle de bain

Quel que soit le type de cabine choisi, les portes y sont installées sous forme battante ou coulissante.

La partie avant de la cabine peut être équipée de parois latérales supplémentaires, généralement constituées du même matériau que les portes. Ces murs sont montés à l'aide d'un profilé vertical. Des joints spéciaux sont fixés sur les ouvrants, qu'il est recommandé de traiter avec du silicone.

Installation de portes battantes

Le processus de suspension de portes battantes dans une cabine de douche DIY n'est pas très difficile. À cette fin, des charnières de meubles disponibles dans le commerce sont utilisées. Des éléments d'étanchéité sont installés au niveau des joints.

Portes battantes
L'installation de la structure pivotante est facile. Il est important d'acheter des charnières de meubles de haute qualité - après tout, elles serviront dans des conditions de forte humidité

Pose d'ouvrants coulissants

Pour les portes coulissantes coulissantes, des cadres ou des niches sont montés à la base et en haut de la cabine, le long desquels ils se déplaceront sur des roulettes. Une telle porte est accrochée au profilé et monté sur roulettes.

Jeu de rouleaux
Les portes sont réglées à l'aide d'excentriques sur les roulettes. La porte coulissante en verre peut être équipée d'un joint magnétique pour une fermeture bout à bout, similaire aux portes de réfrigérateur

Étape n°7 - connecter une palette faite maison

Lors de la première étape de la construction d'une palette faite maison, un système de drainage est installé, qui utilise des hydroboxes, UN caniveaux de douche. Il existe deux types de drains : à fentes et à grille carrée.

Vidange dans la cabine de douche
Le drain carré doit être installé au centre de la cabine de douche, en pente vers la grille de drainage en forme d'enveloppe, sinon l'eau stagnera

Lors du choix d'un drain, afin d'éliminer l'effet de « flaque d'eau sale » dans le bac, il est nécessaire de comparer son débit avec les performances des pommes de douche. Le débit de l'échelle est considéré comme bon, dans la plage de 30 à 48 l/min.

L'emplacement d'installation de l'échelle à fentes est choisi à proximité du mur de la cabine. Le débit d'une telle conception sera plus élevé. Pour une échelle de tout type, il est nécessaire de créer une pente selon la norme, d'au moins 3 mm/m.p. Tous les tuyaux évacuant l'eau sont installés dans le sol.

Pose d'échelle
Lors de l’installation et du raccordement du drain, vous devez respecter les recommandations du fabricant énoncées dans le manuel d’utilisation. Vous pourrez ensuite effectuer vous-même tous les travaux de raccordement au système d'évacuation.

Une autre méthode de drainage pour un bac fait maison consiste à utiliser un canal de drainage, qui peut être placé sur toute la largeur de la cabine de douche, ce qui assurera un écoulement uniforme de l'eau dans les égouts. L'installation et le raccordement des canalisations et des systèmes de drainage au réseau d'égouts sont réalisés à l'aide des équipements inclus dans leur kit.

Il vous présentera la technologie de construction d'une cabine de douche sans receveur. prochain article, qui fournit des instructions d'installation étape par étape.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez en apprendre davantage sur l'assemblage des cabines de douche en regardant les vidéos suivantes.

Vidéo n°1. Comment construire un receveur de douche en béton de vos propres mains sera expliqué dans la vidéo suivante :

Vidéo n°2. Une autre option pour fabriquer votre propre receveur de douche :

Vidéo n°3. Des informations accessibles et rapides sur toutes les étapes de montage d'un receveur de douche en acrylique :

Si toutes les recommandations et instructions sont suivies, une cabine de douche faite maison ne vous apportera pas la moindre déception.Il améliorera non seulement votre vie quotidienne et créera un confort supplémentaire, mais s'intégrera également harmonieusement à l'intérieur de n'importe quelle maison et donnera un aspect moderne et esthétique à votre maison.

Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez construit une cabine de douche de vos propres mains ? Avez-vous des subtilités technologiques dans votre arsenal qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photographies du processus de l'appareil et poser des questions.

Commentaires des visiteurs
  1. Fedor

    J'ai presque entièrement réalisé la cabine de douche de la maison de mes propres mains. La seule chose est que je ne suis pas plombier et que les conduites d'eau et d'égout ont été conçues et installées par un spécialiste. J'ai acheté les matériaux moi-même après avoir élaboré le projet. J'ai fait du carrelage au sol, mais je ne le recommande pas aux autres. C'est glissant, j'ai dû acheter un tapis spécial, qu'il faut laver et sécher de temps en temps.

  2. Evgeny

    Je ne m'engage pas à poser les canalisations moi-même. Il a embauché du personnel pour cela et a fait le reste lui-même. Je ne me suis pas soucié du carrelage, c'est compliqué, cher et pas très pratique. Je me suis contenté de panneaux, ils sont plus faciles à installer soi-même et plus économiques.

    J'ai installé la plomberie moi-même et tout décoré de mes propres mains. Cela s'est avéré beaucoup moins cher que si je l'embauchais, car désormais le travail coûte le même prix que les matériaux.

  3. Dmitri

    Quelques ajouts, basés sur l'expérience : 1) Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver un stand européen cher avec des pièces métalliques, mais alors vous ne courrez pas dans les magasins pour chercher des rouleaux ou autre chose ? 2) Ne vous fiez pas au silicone, même le plus cher, vérifiez plus souvent l'état des joints lubrifiés.3) Même en tenant compte du point n°2, lors d'une installation dans un appartement, il est conseillé de réaliser une imperméabilisation multicouche du sol, vous risquez de ne pas faire connaissance avec vos voisins du dessous.

    • Alexeï

      Oui, Dmitry, nous avons eu une telle situation : nos voisins du dessous ont été inondés à plusieurs reprises. Des souvenirs très désagréables, nos voisins sont scandaleux. Il n’y avait pas une bonne étanchéité et le bac était peu profond et fuyait. J'ai dû démonter toute la douche et installer un nouveau receveur profond. Maintenant, tout est en ordre. Et maintenant c'est encore mieux, ma femme utilise ce plateau comme petite baignoire, elle adore ça.

  4. Gennady

    Ils ont installé une cabine de douche européenne. Le kit comprenait toutes les pièces nécessaires à une installation d'assez bonne qualité. Le scellant a été acheté en plus
    Fabricant allemand, je ne me souviens plus du nom maintenant. Mon parrain et moi l'avons installé nous-mêmes et avons tout fait en une journée. En principe, cet article contient tous les conseils nécessaires à l'installation d'une cabine de douche. Mais il vaut mieux appeler un plombier, juste un plombier normal.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité