Toilettes d'angle avec réservoir : avantages et inconvénients, schéma et caractéristiques de l'installation d'une toilette dans le coin
Les paramètres des salles de bains dans les appartements ne disposent pas toujours d'une surface suffisante pour l'emplacement standard de tous les principaux appareils de plomberie. La solution à ce problème consiste à réfléchir clairement à l'emplacement et à choisir des modèles compacts d'éléments fonctionnels clés. L'un d'entre eux est un WC d'angle avec réservoir - une conception avantageuse pour l'aménagement original d'une salle de bain adjacente.
Dans cet article, nous analyserons en détail les avantages et les inconvénients de tels modèles de toilettes, les schémas d'installation possibles et nous concentrerons sur les caractéristiques de leur connexion aux réseaux de communication. Nous compléterons le matériel présenté par des photos visuelles et des conseils utiles pour choisir des toilettes adaptées à installer dans le coin de la salle de bain.
Le contenu de l'article :
- Avantages et inconvénients des appareils d'angle
- Quels types de toilettes d’angle existe-t-il ?
- Caractéristiques des modèles d'angle de connexion
- Comment installer des toilettes avec différents types de sorties ?
- À propos de l'installation d'appareils de plomberie muraux
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Avantages et inconvénients des appareils d'angle
Les toilettes, situées dans le coin, ont un design presque identique à celui de la version standard. La seule différence qui exprime ce type d’installation est la forme triangulaire du réservoir de vidange. Cela n'affecte en rien le volume.
Utiliser angulaire monobloc Vous pouvez non seulement agrandir l'espace libre dans la salle de bain, mais également compléter l'intérieur de la pièce avec un modèle extraordinaire. En remplissant les coins d'appareils de plomberie, la pièce prend des formes arrondies avec un vaste espace intérieur.
Dans le modèle Compact, la cuvette est séparée du réservoir de vidange, qui est cousu dans une niche d'angle lors de l'installation. La structure, équipée de toilettes suspendues, est assez lourde - sa capacité de charge est de près d'une demi-tonne.
Si l'appartement dispose de salles de bains séparées, l'utilisation d'une installation d'angle dans les toilettes permettra de placer des appareils supplémentaires, par exemple un bidet. En plus de tout, les modèles en question peuvent être réglés en hauteur jusqu'à 4 cm.
La solidité du bac de vidange, fabriqué en matériau moulé solide, mérite des éloges particuliers. Il n'y a aucune fuite dedans.
Si pour une raison quelconque le réservoir de vidange se brise ou des fissures apparaissent, vous n’avez pas à vous inquiéter pour les voisins du dessous, le risque d’inondation est minime. Grâce à l'installation d'un système de secours, en cas de débordement, l'excédent d'eau du réseau sera redirigé vers un canal de trop-plein dédié.
De tels appareils présentent un léger inconvénient. Il est associé exclusivement à la méthode d'installation des produits montés.Le mur sur lequel l'installation doit être installée doit être suffisamment solide pour supporter le poids prévu. Et aussi important choisissez la bonne hauteur lors de l'installation, en tenant compte de la croissance de tous les habitants de la maison/appartement.
Lorsqu'il s'agit d'un revêtement de sol en plaques de plâtre, vous devrez au préalable placer un bois massif encastré sous le revêtement et le fixer avec de longs boulons, de manière à ce que la partie en bois passe à travers et soit suffisamment encastrée dans le mur principal.
Quels types de toilettes d’angle existe-t-il ?
La demande des consommateurs pour des appareils de plomberie personnalisés est en hausse. Outre l'originalité de l'appareil lui-même, ses principales caractéristiques sont également valorisées : confort et fonctionnalité.
La conception de la structure joue également un rôle important. Outre la forme du réservoir, visuellement, les toilettes d'angle ne diffèrent pas du modèle standard, mais ce n'est pas le cas - il existe également des différences d'installation.
Matériel de fabrication de l'appareil
Malgré le fait que la gamme de toilettes d'angle soit moins étendue que les classiques, vous pouvez toujours choisir une option intéressante.
Les matériaux utilisés pour la réalisation des modèles sanitaires d'angle sont standards.
Les toilettes peuvent être constituées de :
- Plastique;
- porcelaine.
- faïence
Grâce aux technologies modernes, les appareils en plastique sont fabriqués à partir d'acrylique, renforcé de fibre de verre et d'une résine spéciale. La légèreté et la simplicité du produit, un haut degré de résistance et une structure non poreuse sont les principaux avantages de telles installations.
Les inconvénients incluent une mauvaise résistance aux dommages mécaniques et aux changements de température.
Le degré accru de résistance des toilettes en porcelaine est complété par une longue durée de vie. La base du processus de production est l'argile blanche, additionnée de minéraux naturels - quartz et feldspath. L'émail est traditionnellement utilisé comme revêtement de finition.
C'est cette composition qui rend la structure du dispositif moins poreuse et, par conséquent, simplifie son entretien. Son principal inconvénient est son coût élevé.
Les modèles les plus populaires dans la catégorie des prix abordables sont la faïence. Les appareils sanitaires en faïence subissent une cuisson avant la dernière étape du vitrage.
Ces processus de production contribuent à rendre les toilettes durables, avec des niveaux élevés de fonctions de protection, et réduisent également la porosité du matériau, facilitant ainsi l'entretien quotidien pour les femmes au foyer. La durée de vie du produit atteint 15 ans.
Dans de rares cas, vous pouvez trouver des modèles exclusifs fabriqués dans des matériaux coûteux : bronze, pierre naturelle ou artificielle, acier. En raison de la faible demande des consommateurs pour ce type de produits, les fabricants ne sont pas pressés de reconstituer leur gamme de produits.
Si l'on prend la version standard, les meilleurs produits sont en porcelaine. L'utilisation de matériaux de haute qualité avec un faible degré d'absorption d'humidité dans la production nous permet de créer un modèle qui ne perd pas ses qualités d'origine, tant fonctionnelles que visuelles, au fil du temps.
Types de bols disponibles
En fonction du type de cuvette utilisé dans une installation d'angle particulière, le degré de confort d'utilisation, le volume, la quantité d'éclaboussures lors du rinçage et l'efficacité de la consommation d'eau sont déterminés.
Le marché propose trois options au choix : avec une étagère, en forme d'entonnoir, avec une pente de la paroi arrière ou avant.
Un WC d'angle avec étagère présente de nombreux inconvénients. Du fait que tous les produits de vidange restent initialement sur la plate-forme de l'appareil, une odeur désagréable caractéristique se dégagera dans la salle de bain. De plus, après le rinçage, vous devrez presque toujours utiliser une brosse pour éliminer les résidus.
De plus, le bol forme un joint hydraulique dans lequel l'eau est constamment présente. Mais lors de l'utilisation d'eau de mauvaise qualité, ainsi qu'en raison de dépôts de sels uriques, des plaques et de la rouille peuvent apparaître. Et ces problèmes doivent être traités régulièrement, en utilisant nettoyage des toilettes des moyens efficaces...
Ce type de produit est également économique en consommation d’eau. Son seul avantage est qu'il se lave pratiquement sans éclaboussures.
Le type de cuvette suivant a une pente de la paroi avant ou arrière, c'est pourquoi le nom correspondant pour l'appareil de plomberie est en pente. De telles caractéristiques contribuent à minimiser la pénétration des odeurs désagréables.
Tout cela est dû au fait que, grâce à la paroi inclinée, les déchets vont directement dans l'eau.Malgré cela, il faut utiliser un pinceau presque tout le temps.
Pour un appareil en forme d'entonnoir, une brosse est utilisée dans de rares cas. Ce monobloc est le plus hygiénique et le plus économique, puisque la vidange ne nécessite pas de grandes quantités d'eau. Il n'y a pratiquement aucune odeur désagréable. Cependant, lors du rinçage, l'appareil produit de nombreuses éclaboussures.
Grâce à une invention appelée « Anti-splash », basée sur le réglage du niveau d'eau (plus il est bas, plus le niveau d'éclaboussure est bas), le problème des éclaboussures a été éliminé.
Vidange de la cuvette
Le sens d'évacuation n'affecte pas le confort d'utilisation du sanitaire d'angle. Il est également impossible de visualiser les différences externes, cependant, le choix peut être influencé par les paramètres et l'emplacement de l'arrivée d'égout dans la salle de bain.
Il existe les types de sorties de cuvette suivants dans les toilettes :
- Avec sortie horizontale. Il est utilisé si la douille de la colonne montante d'égout se trouve à 5 à 10 cm au-dessus du niveau du sol.
- Avec sortie verticale. Une option idéale pour une salle de bain où la conduite d'égout est dirigée vers le sol. Avec cette disposition, des économies d'espace maximales sont obtenues, cependant, il est rare de voir une telle disposition de la conduite d'égout dans des bâtiments à plusieurs étages.
- Avec trou de drainage oblique. L'option la plus courante, qui a été la première à être introduite sur les marchés. Ce modèle suppose une cloche située en biais ou près du sol.
Il n'est pas possible de remplacer une toilette à sortie horizontale par une toilette verticale.Ce problème ne peut être résolu que si l'emplacement du tuyau d'égout est modifié.
Caractéristiques des modèles d'angle de connexion
Ensuite, nous analyserons les caractéristiques d'installation des modèles de toilettes dotés de différents raccordements à l'égout.
Schéma d'installation utilisant l'ondulation
Les modèles non standard de produits d'angle ont leurs propres caractéristiques, non seulement structurelles, mais également exprimées lors du processus d'installation. Dans un premier temps, il s'agit d'un raccordement à l'égout approprié.
Cependant, dans les immeubles de faible hauteur et les bâtiments anciens, la contremarche est située le long du mur, ce qui complique le processus d'installation d'un monobloc d'angle. Ce problème peut être résolu à l'aide d'une rallonge, qui sert de Tuyau ondulé.
L'installation commence par l'installation des toilettes à l'emplacement choisi et le tracé de ses limites. Les zones où il sera nécessaire de percer des trous pour les chevilles sont également marquées. A cet effet, il y a des trous spéciaux à la base de l'appareil, sur le pied. Maintenant, le dispositif de drainage doit être réorganisé et les espaces pour les fixations doivent être percés.
Ensuite, les toilettes sont placées dans leur position d'origine et sécurisées avec des chevilles.Un côté du tuyau ondulé est inséré dans l'égout, tandis que la section de raccordement doit être traitée avec du silicone, l'autre est placée sur la sortie.
Pour installer le bac de vidange, vous devez aligner les trous de vidange, tout en faisant attention à ne pas déplacer le joint en silicone existant. Ce joint protège la structure des fuites. Serrez ensuite les vis.
L'eau froide est fournie par un tuyau flexible. À l'aide d'un mastic, les espaces entre la base de l'appareil et le revêtement de sol sont colmatés. Cela empêche les débris de pénétrer sous les toilettes, ce qui facilite le nettoyage de la salle de bain.
Nous l'avons sur notre site Web instructions étape par étape avec différentes manières de fixer les toilettes au sol. Nous vous recommandons de vous familiariser avec eux.
Vérifiez maintenant toutes les connexions en aspirant de l’eau dans le réservoir de vidange et en le vidant.
Utiliser un adaptateur pour se connecter
Une autre méthode pour raccorder des toilettes à un système d’égout central consiste à utiliser des tuyaux. Ici, il convient de prêter une attention particulière au type de version monobloc.
Une version oblique consiste à installer un monobloc dans le sol ou le mur, mais dans la deuxième option tuyau de ventilateur commence à un angle de 30-40°. Pour un trou de drainage vertical, la méthode de montage mural est utilisée et l'emplacement du tuyau doit être à un angle de 90°.
Comment installer des toilettes avec différents types de sorties ?
Selon le type d'installation, il existe deux types de toilettes d'angle : au sol et suspendues.Dans la première version, le mécanisme de drainage est placé et monté au sol, dans la seconde, au mur.
La conception d'un monobloc au sol est plus familière et compréhensible. L'installation de cette conception n'est pas difficile et ne prendra pas beaucoup de temps.
Avec un dispositif de suspension, la situation est plus compliquée - ici, vous aurez besoin d'une installation d'angle spéciale, qui est un cadre métallique. Un tuyau d'égout et une alimentation en eau sont raccordés au cadre et un réservoir de vidange est installé.
La conception permet de cacher le bol d'eau et toutes les communications en les recouvrant d'éléments décoratifs. L'installation peut être encastrée dans le mur ou simplement installée dans un coin.
Il existe un autre type de toilettes : les toilettes attenantes. Le produit, similaire au précédent, est monté dans un coin, mais son axe vertical n'est pas placé en diagonale, mais parallèlement au mur. Grâce au déport asymétrique, le dispositif de drainage peut être installé à proximité de la paroi latérale.
Les modèles avec une alimentation en eau de type inférieur au réservoir sont largement disponibles sur le marché. Les appareils à alimentation latérale sont moins courants. L'option avec un raccordement par le bas est plus pratique - elle est presque silencieuse lorsque l'eau est aspirée dans le réservoir de vidange.
Le type de construction attenant, comme le précédent, masque toutes les communications soit dans le mur, soit dans une table de chevet spéciale.Dans la plupart des cas, ils sont déjà fournis avec le meuble, ce qui simplifie grandement le choix.
Instruction #1 - installation avec un drain vertical
Les modèles de toilettes d'angle avec trou d'évacuation vertical sont le plus souvent utilisés dans les maisons à l'ancienne ou dans les chalets privés.
Les principaux aspects positifs sont que les parties actives de l'appareil ne sont pas visualisées après l'installation et que le produit peut être placé le plus près possible du mur, car il n'est pas nécessaire de laisser de l'espace pour les raccords de tuyauterie.
Après avoir terminé l'étape de marquage, une bride à vis est installée dans le trou destiné au raccordement du système de drainage au système d'égout. Toutes les brides sont identiques et ont les mêmes dimensions. Même en cours de production, les toilettes à chasse verticale sont équipées de pièces qui assurent leur connexion étanche.
Puis le monobloc revient à sa place. Il est nécessaire de s'assurer que tous les trous sont alignés. Après avoir installé la structure, tournez-la un peu. A ce moment, les éléments de fixation sont étroitement joints. L'étanchéité est assurée par un joint torique situé entre les deux pièces.
Vous avez décidé d'installer et de raccorder vous-même des toilettes à sortie verticale, mais vous n'avez jamais réalisé de tels travaux ? Nous vous recommandons de lire instructions d'installation étape par étape ce type de toilettes.
Instruction #2 - installation avec sortie horizontale
Si la prise d'égout est située verticalement, il suffit simplement d'y connecter des toilettes avec une sortie de type horizontal.
L'appareil sera situé à une légère distance du mur et de la contremarche, et les éléments de connexion seront pratiquement invisibles en raison de son emplacement angulaire.
Un brassard ou un tuyau ondulé est utilisé comme élément de contact pour relier un monobloc d'angle à sortie horizontale à une sortie d'égout.
Après raccordement, les zones de contact des tuyaux et du joint sont traitées au silicone. Cela empêche les fuites de fluide de travail et la pénétration des odeurs de déchets.
Si le centre de la sortie horizontale est décalé par rapport à la prise d'égout, une ondulation ou un ensemble d'angle et un tuyau court est utilisé pour le contact. Les toilettes elles-mêmes seront reliées via un brassard en caoutchouc.
Instruction n°3 – raccorder des toilettes avec une sortie oblique
Depuis le milieu du XXe siècle, les maisons sont équipées d'une sortie d'égout oblique et le pipeline lui-même est en fonte.
Il est désormais nécessaire de connecter le trou d'évacuation des toilettes à de telles prises. Instructions détaillées pour l'installation d'une toilette avec sortie oblique est donné ici.
Initialement, un mélange de minium rouge et d’huile siccative est réalisé dans un rapport de 1:3.La composition doit être constamment agitée - le plomb rouge se dépose rapidement au fond. La solution est utilisée pour traiter le trou d'évacuation des toilettes.
Après cela, vous devez enrouler fermement le talon autour de la douille, avec une extrémité libre. Ensuite, du liquide de plomb rouge est appliqué une seconde fois. Ce n'est qu'après cela que la sortie monobloc est insérée dans la sortie d'égout.
Vous pouvez utiliser une autre méthode, moins sale. Cela fait référence à l'utilisation de caoutchouc menottes. Il est placé sur le tuyau d'évacuation et raccordé au tuyau d'égout. Si nécessaire, vous pouvez utiliser l'ondulation pour déplacer la cuvette des toilettes par rapport au drain central.
Vous pouvez connecter le bloc de drainage à une conduite de drainage en plastique en utilisant la même méthode que celle décrite ci-dessus, avec une précision : l'étanchéité des contacts n'est pas nécessaire.
À propos de l'installation d'appareils de plomberie muraux
L'installation en coin s'installe presque de la même manière que le modèle mural. Toutes les communications sont affichées en premier.
Au lieu d'une alimentation en eau flexible vers le réservoir, il est préférable d'utiliser un tuyau métallique. Pour le système de drainage, vous pouvez utiliser un tuyau ondulé.
Le cadre d'installation est fixé au mur à l'aide d'ancrages. Cela garantit une fixation fiable et l'immobilité de la structure du cadre. Le bol est situé à 400-500 mm du niveau du sol. Au stade final, les toilettes sont connectées au système de communication.
Si vous n'avez jamais installé de plomberie suspendue de manière indépendante, nous vous recommandons de vous familiariser avec plus instructions d'installation détaillées installation en coin, ainsi que des recommandations utiles pour la sélection.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez en apprendre davantage sur les subtilités du choix d'un modèle de toilettes d'angle dans la vidéo :
Catégorie conseils utiles ou comment connecter des toilettes et ne pas créer de problèmes :
Nuances d'installation et de connexion de différents systèmes d'installation :
Dans la plupart des cas, l’achat de toilettes d’angle est plus une nécessité qu’une préférence personnelle. Cependant, cet article de plomberie justifie pleinement son objectif et les difficultés d'installation ne surviennent pas si vous respectez le schéma..
Vous envisagez sérieusement d’acheter un modèle de toilettes d’angle et souhaitez clarifier les nuances qui nous ont manqué dans cet article ? Posez toutes les questions qui vous intéressent dans ce document - nos experts et autres visiteurs du site vous aideront à le comprendre.
Ou peut-être faites-vous partie des utilisateurs de toilettes d’angle ? Partagez votre expérience et une photo de votre modèle de toilettes, dites-nous lesquels des inconvénients vous considérez comme importants et lesquels des avantages sont les plus importants.
Il y a maintenant beaucoup de toilettes dans les magasins, mais je ne recommanderais pas de choisir une option d'angle pour résoudre les problèmes d'espace. En principe, des toilettes ordinaires peuvent être placées dans n'importe quel appartement. Mais celui d’angle sera non seulement plus cher, mais il sera aussi plus difficile à entretenir. Après tout, si vous devez modifier le système de drainage du réservoir, son choix posera des problèmes, car toutes les options ne conviennent pas à un récipient en biseau.
Nous voulions installer un WC d'angle en porcelaine, mais les prix étaient exorbitants, nous avons donc dû en prendre un simple en faïence (ils n'ont même pas pensé à l'acrylique ! Les voisins du dessus avec le même agencement sont vite tombés en ruine !).Nous n’avons trouvé qu’un seul avantage à une installation en coin : c’est un excellent agencement de l’espace. Sinon, les toilettes sont ordinaires, mais il a quand même fallu investir des ressources morales et matérielles dans l'installation. Si l'espace nous avait permis de ne pas le gagner, nous aurions installé les toilettes comme d'habitude.